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ALMAR

Moteur Nanni fume

Bonjour à tous et Bonnes fetes de fin d'année.
Avons trouvé notre nouveau bateau ( pour Noel :sol: ) MF 925 de 2009 - Moteur Nanni 414h - Révision faite,carène propre (passée au Karcher)

Fait Nav de" Lorient" - "Pornichet" -"Les Sables d'Olonne" (les 27 et 28.12 dans le brouillard :??: ) - entre 13 et 15 Nds à 2600/2700 tr/mn
A l'arrivé avons constaté suie sur tableau AR !! ( Oui il fumait un peu mais tournait rond et prenait bien les tours, P et Temp = OK)

Q= Pourrait-il sagire du filtre à air ? je ne sait pas s'ils l'ont changé ou nettoyer ....
ou du moteur encrassé car ne sortait pas souvent vu le nbre d'heures ...... ( je l'ai monté à 3000tr sur 2mn, mais pas plus, et fumait tj)

Si qqu'un à une autre piste ???? de tte façon je verrai avec mon mécano après les fetes

Merci et joyeuses fetes

samedi 29 décembre 2018 09:01

Liste des contributions

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twins

De quel couleur la fumée bleu noir ou blanche ?

Pascal.

samedi 29 décembre 2018 09:04
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ALMAR

Pas facile à voir dans le sillage ( car brouillard en mer épais) et fume peu au ralenti, mais je l'ai vu "grise" .......!!!!!

samedi 29 décembre 2018 09:15
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twins

La couleur est importante bleu ces l'huile qui remonte et là ces grave sinon blanc mauvaise combustion noir également souvent dû à une hélice encrassé...

Pascal

samedi 29 décembre 2018 09:21
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ALMAR

Merci pascal, je regarderai mieux lors prochaine sortie

Bon réveillon

samedi 29 décembre 2018 11:45
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Hériona-team

si tu monte pas dans les tours souvent ces un problème de coude d échappement a moitié colmaté par de la suie , un moteur a besoin de monté dans les tours afin éviter ce genre de soucis , 2 mn ces pas assez, faut au moins le faire tournée a de bon régime pendant 1h afin de le décrasser . quelle est ton moteur ? il serait bon de démonter ton coude et de le vérifier et de le nettoyè si besoin . cdt

samedi 29 décembre 2018 12:26
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ALMAR

Ne connaissant pas le bateau, je n'ai pas voulu forcer pendant le convoyage- Je ferai ça lors prochaine sortie dans la baie des Sables- Le moteur est un Nanni 6-420 TDI de 320 ch

samedi 29 décembre 2018 18:59
Boyardret
F5OUL

Les niveaux d'huile et LDR sont toujours les mêmes qu'au départ de ta croisière ? Vu les heures, si ça consomme pour fumer, ça a du baisser.
JC

samedi 29 décembre 2018 12:57
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la dilution peut compenser la conso d'huile ,
voir l'âge du G.O faire fonctionner le moteur avec du G.O récent dans un bidon et surtout en charge dans la courbe du couple .

alain

samedi 29 décembre 2018 14:23
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ALMAR

J'ai remis 300l de GO à Pornichet

samedi 29 décembre 2018 18:54
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Marara83

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il est souvent difficile de déterminer la couleur d’une fumée de moteur diesel. De plus, sur les petits moteurs de nos voiliers, le diagnostic est rendu plus compliqué en raison de l’injection d’eau dans l'échappement.
- légère fumée blanche : condensation par certaines conditions climatiques;
- fumée blanche : passage d’eau de réfrigération dans un cylindre;
- fumée gris claire : le plus souvent problème d’injection;
- fumée gris bleue : passage d’huile dans un ou plusieurs cylindres ( segmentation, niveau trop élevé, défaut sur le clapet du « reniflard »pour les moteurs qui en sont dotés); s’accompagne, à plus ou moins long terme, d’une baisse de niveau d’huîle dans le carter
- fumée noire : mauvaise combustion ( causes multiples, dont l’obstruction du coude d’échappement).

Dans votre cas :
- le noircissement de la coque à l’échappement n’a rien d’exceptionnel, après 3 jours de route au moteur, sauf si c’est vraiment important.
- approfondir (ou du moins tenter) la nuance de gris de la fumée ;
- vérifiez que vous pouvez monter en allure jusqu’au maximum de tours prévu par le constructeur. Si vous ne pouvez pas et que le moteur plafonne à une vitesse de rotation inférieure avec fumée noire (celle là on ne peut pas là manquer), c’est l’indice d’une mauvaise combustion, liée le plus souvent, sur nos petits moteurs, à un coude d’échappement partiellement obstrué.
- je ne crois pas au filtre a air encrassé (pas sur un voiler) . Dans ce cas il faudrait qu’il soit très encrassé, et donc mauvaise combustion et fumée noire et montée en allure difficile. Cela coûte rien de regarder.

Votre mécanicien fera sans doute les vérifications ci dessus, et procédera peut être à quelques vérifications genre « calage de pompe d’injection » .

Cela dit un moteur qui a 414 Hdm, est un moteur neuf, donc ce ne peut pas être bien grave. Et comme le dit fort justement Heriona, il est bon de « décrasser » les moteurs en montant régulièrement a forte allure pendant une petite heure.

samedi 29 décembre 2018 15:02
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ALMAR

OK, merci pour la réponse

samedi 29 décembre 2018 19:02
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Hériona-team

ton moteur est une base Toyota , vraiment pas hesiter a lui tirer dessus surtout si il a un turbo

samedi 29 décembre 2018 19:40
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Marara83

Pour Almar
Lorsque j’ai répondu je n’avais pas vu qu’il s’agissait d’un moteur Nanni 6 -420 TDI de 320 ch, donc il ne s’agit pas, à priori, d’un voilier comme je le pensais ( ou alors un grand ........).
Cela dit, cela ne change rien à ce que j’ai écrit plus haut, mais en plus je vois que c’est un moteur suralimenté par turbocompresseur avec échangeur (intercooler) sur l’air d’admission.
Donc encrassement possible du turbocompresseur, mais dans ce cas :
- fumée gris très foncée voire noire ;
- quasi impossibilité de monter au régime maximum (3600 tr/mn si j’en crois le site Nanni)
De même que je ne crois pas au filtre à air encrassé, je ne crois pas à un « intercooler » encrassé. Pas sur un moteur marin ayant un faible nombre de marche (alors vous avez navigué en mer Rouge par vent de Khamsin......).
Par ailleurs, je redis que les fonctionnements à faibles allures ( voire même demi régime) sont néfastes et pire, faire tourner son moteur à quai, à vide ou juste embrayé, pour recharger les batteries.
Bien sûr ce n’est pas toujours possible d’éviter ce type de fonctionnement, aussi il est nécessaire de monter régulièrement à un régime proche du maxi pour « décrasser «  le moteur.
Lors de ces marches à haut régime la température et la vitesse des gaz d’échappement augmentent fortement.Ceci a pour effet de brûler et de balayer une partie des dépôts charbonneux sur les têtes de pistons, et sur toute la partie échappement (soupapes, conduit, turbo, coude d’injection d’eau).
PS : je ne connais pas du tout le Nanni 6-420 TDI mais tous les diesels fonctionnent de la même façon.

dimanche 30 décembre 2018 16:18
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ALMAR

Tout à fait d'accord sur le fait de pousser dans les tours (par exemple après qq heures de peche à la traine), j'ai eu 6 bateaux avec 1 ou 2 moteurs, Mercruiser et surtout des Volvo sans gros problèmes- Mais ici je ramenai ce (7ème) nouveau bateau, et ne le connaissant pas assez, ni le moteur: j'ai joué la prudence à 2700 trs pour le ramener à bon port - Après les fetes, je vais faire un petit tour en mer pour le pousser afin de voir s'il ce décrasse.....

Merci à tous de vos réponses, Joyeux réveillon et surtout une bonne année 2019 avec beaucoup de Nav. et peut etre se croiser entre BX et Brest........

dimanche 30 décembre 2018 16:37
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Pierres

Avant de t affoler vérifié le coude d échappement...et d'écrase le...

vendredi 04 janvier 2019 20:09
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chaptit

Le moteur est sur une base Toyota ou Kubota ??

samedi 05 janvier 2019 10:13
P1010008
ALMAR

Toyota à priori !!
Sortie hier 1 heure, au début 2600/2700 tr fume, puis 2800/3000/3200/3400tr pendant 1/2 h - retour 2600/2700 tr fume beaucoup moins -

dimanche 06 janvier 2019 08:59
Uria1
SEGALEN

Ce moteur Toyota est parfait, ce plus la marinisation par Nanni est réussie.
La fumée est de quelle couleur ? photos, vidéos.....

dimanche 06 janvier 2019 09:02

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