Etap 23 et moteur HB

bonjour à tous,

Je fais appel au connaisseur de l'etap 23 (propriétaire, ami....). Mon moteur Yamaha 8CV 4 temps de 2000 a rendu définitivement l'âme avec la culasse fissurée, le coût de réparation dépasserait de loin la valeur du moteur. Mais voilà, l'etap 23 doit avoir un moteur qui rentre dans le puit prévu pour, et il n'y en a pas beaucoup qui rentre. De plus, il ne s'agit pas d'acheter un moteur pour ne pas pouvoir le fixer (logique)!

Est-ce que certain d'entre vous savent quels moteurs actuels peuvent rentrer et se fixer à la place de l'ancien Yamaha? Avez-vous des modèles en tête? Mon chantier me parle du mercury en 6cv, mais par contre il faut revoir toute la fixation ce qui peut être assez compliqué. (A noter qu'il est revendeur Mercury et Suzuki).

Merci à tous de votre aide!

Flaps

L'équipage
24 oct. 2025
28 oct. 2025

Bonjour,

Personne n'a d'avis? Une petite idée?

Merci
flaps


28 oct. 2025

salut flaps

si ton 8cv 4T bicylindre passait alors les autres passent aussi. mercury, honda ...

les petits 6cv monocylindre sont très compacts, comme le 6cv sailpro tohatsu. arbre long, hélice de poussée. seulement 27kg. Sûrement le plus adapté pour ton 23"


28 oct. 2025

Merci Bebop. Le 8CV passait tout tout juste, je pense passer effectivement sur un 6CV qui doit être amplement suffisant sur un 23 pieds.
Bonne journée,


28 oct. 2025

A mon avis (que je partage assez volontiers), un 6 Cv monocylindre est un peu léger pour un voilier de plus de 1,5 t.
Certes tu gagneras environ 10 kg par rapport à 8 Cv 4 temps bicylindre, mais il n'est pas exclu que tu viennes à le regretter en cas de conditions un peu difficiles.
Le Yamaha de 2000 qui a rendu l'âme peut aisément être remplacé par un autre Yamaha 8 Cv postérieur pour un investissement de l'ordre de 800 à 1500 EUR (avec arbre long, démarrage électrique et redresseur de courant…).
Estey.


cowboy bebop :la différence de poids c'est 17kg. Pour les manips ca change la vie. estey j'ai un 6cv sur notre bepx 750, ca pousse dans toutes les conditions. en revanche je le disait au dessus l'important c'est l'hélice de poussée. Quand on l'a installée sur notre yam on a pu constater l'énorme différence d'efficacité. ·le 29 oct. 06:50
Inlay:Mais ton hélice de poussée ne freine pas plus a la voile ? ·le 29 oct. 07:54
FredericL:Pas quand le moteur est relevé. Le Bepox est rapide, mais pas au point d'être pénalisé par la trainée aérodynamique. ·le 29 oct. 10:12
29 oct. 2025

Bonjour,
Merci de vos retours. Je pensais effectivement à un 6CV avec hélice Forte poussée. Ma zone de navigation a des courants limités et je me dis qu'un 6CV doit pouvoir s'en sortir. Sachant que l'entretien en sera facilité, en effet sortir le 8CV d'un puit est très compliqué tout seul (sans parler de le descendre du bateau lorsqu'il est au sec). Par contre, oui, il sera clairement moins performant que mon ancien moteur de 8CV qui avait aussi une hélice Forte poussée.


29 oct. 2025

Bonjour ,
j'ai possédé un Etap 23 sur lequel J'avais monté un 6 cv 4 temps Mercury à sa sortie (année 2000 ou 2001) et en 2017 lors de la revente , il fonctionnait toujours bien , et aujourd'hui il est toujours en poste avec le nouveau propriétaire . Ce moteur a connu La bretagne sud , bretagne nord , le Danemark , l'Angleterre , lac dans Jura et n'a jamais été pris en défaut malgré les courants .
J'avais acheté une hélice supplémentaire de forte poussée , mais jamais montée car pas besoin , le moteur ayant suffisamment de couple . seuls points négatifs : le démarrage capricieux si l'on ne connait pas les mots magiques , et la petite tirette de point mort entre le levier la tête qui se déforme , mais se redresse facilement entre 2 doigts
Le plus difficile a été de fabriquer un système de fixation remplaçant celui d'origine
Bonne journée
Marc


cowboy bebop :mercury tohatsu à moins de 30cv ce sont les mêmes moteurs. L'hélice de poussée (d'origine sur la version sailpro chez tohatsu) permet d'exploiter au mieux la puissance du moteur, c'est le principe. Son pas est plus fin. ·le 29 oct. 09:39
cowboy bebop :elle permettent également un fonctionnement nettement meilleur en marche arrière, c'est un point important. ·le 29 oct. 09:40
mike krocel:quand j'écris ne pas avoir monté l'hélice de poussée , c'est faux parce que je l'ai essayée . Ne pas oublier que sur un Etap ,le moteur est en puits . Avec l' hélice de poussée si le levier n'est pas en position marche , il y a un bruit de cavitation qui est un peu plus faible que pas en prise . De plus avec les 2 hélices le couple est suffisamment fort pour arrêter le bateau instantanément si l'on passe en marche arrière et recule même avec peu de gaz , je n'ai pas vu de différence entre les 2 hélices . Donc j'ai gardé l'hélice de poussée en réserve·le 29 oct. 13:04
29 oct. 2025

Bonjour Marc,

Merci de votre retour et correspond exactement au témoignage que recherchait me confirmant si la solution basée sur un Mercury 6CV était ok. J'ai contacté le chantier qui s'occupe de mon etap pour qu'il me fasse un devis. La partie embêtante est l'adaptation du montage Yamaha au Mercury qui va sûrement demandé d'usiner une pièce. Mais si le devis est raisonnable, je vais partir la dessus.

Bonne journée,
Flaps


mike krocel:attention , pour que le Mercury prenne bien sa place , il faut enlever l'étrier pour que le moteur soit un peu plus bas , la fixation se fera par des cornières qui remplaceront les cornières de montage du moteur qui était en place . Il faudra faire une plaque avec un pontet qui maintiendra le crochet de marche arrière puisque l'étrier ne sera plus en place . le couvercle moteur devra être remonté au niveau des 2 banquettes par les charnières arrières et pour l'avant j'avais monté 2 petits taquets plastiques sur lesquels reposaient le couvercle·le 29 oct. 13:20
29 oct. 2025

Selon ton usage, un moteur HB électrique avec une batterie LiFePo pourrait très bien convenir : c'est petit, c'est léger et avec un entretien réduit (sans parler du bruit et de la pollution).


FredericL:Le moteur est petit et léger mais la batterie beaucoup moins. ·le 29 oct. 10:14
29 oct. 2025

Merci Froggy, j'ai écarté le moteur électrique à cause de l'autonomie. Le bateau est basé à l'ile d'Yeu avec de nombreuse ballades sur le continent et il m'arrive lorsque c'est la pétole de faire le retour continent>Yeu au moteur. Donc je préfère rester sur un thermique et 20l de nourrice. Après avec un petit moteur, c'est du 4noeuds pour le ménager, mais suffisant pour rentrer tranquillement au bercail !


17 nov. 2025

J'ai un Etap 23i depuis 15 ans, pour installer le moteur dans le puits (Mercury 6 ch 4 temps) il faut enlever la pince, la fixation de l'ancien moteur d'origine ne convenait plus: le moteur ne descendait pas assez dans le puits et le couvercle ne fermait plus: j'ai fait faire une pièce en inox avec deux encoches pour recevoir l'axe de la pince ( ou une tige filetée ), cette pièce est fixée avec les boulons d'origine sur le dessus .
Après il faut boucher le puits pour caler le moteur et boucher le bas du puits: la pieces en caoutchouc d'origine ne convenait plus pour le Mercury , on trouve en pièces détachées cette pièce sans trou pour adapter, moi j'ai fabriqué une trappe qui maintient le bas du moteur et ferme le bas du puits...
Les cotes du pliage inox sont en fonction des dimensions du moteur, pour qu'il s'adapte parfaitement. Il faut faire un gabarit de la partie sup, pour percer en face des trous d'origine. En PJ un dessin plus précis
Le Mercury 4T 6 CV pèse environ 20 kg

Je joins un dessin
PIECE POUR MOTEUR ETAP.pdf



17 nov. 2025

J'avais un 22i sur lequel était monté un 6cv Yamaha 4t.
De mémoire, le même moteur était préconisé sur les 23. Entre temps, les 6cv sont devenus plus encombrants (plus hauts).
Ma solution est peut-être étrange mais...pourquoi ne pas chercher un 6cv d'occasion en parfait état, quitte à le faire reconditionner.


18 nov. 2025

Merci à vous 2 pour vos retours.
Marclacleman : merci beaucoup pour le schéma de montage, c'est exactement ce genre de pièce que je suis entrain de regarder pour la faire usiner. Cela ne semble pas trop complexe à faire. Pour fermer le puit, la pièce d'origine ayant été détruite par un mécanicien peu soigneux et bourrin, j'avais déjà refait des mousses, cela ne m'inquiète pas trop.
La contrie : c'était un scénario que j'ai regardé, mais étant sur une ile et en rajoutant les coûts de transport cela faisait plutôt cher pour des moteurs déjà bien utilisés. Pour cette raison je vais partir sur du neuf.

Bonne journée,

Flaps


La Contrie:Le problème, c'est que les moteurs ont pris de l'embonpoint, et sur le 22i, les 6cv actuels ne tiennent pas sous le capot; il faut donc modifier et remonter les charnières et les appuis de quelques cm. C'est moins joli parce que les éléments arrières du cockpit ne sont plus alignés. Alors évidemment, on peut supprimer ce capot, mais on perd une partie de l'assise, le risque de voir tomber des objets devient plus important, l'accès à l'échelle de descente devient plus compliqué et le bruit du moteur est plus présent.·le 18 nov. 10:47
Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022