Volvo 2030 fume au démarrage à froid pendant 2 minutes

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et souhaite vous soumettre mon problème :
le moteur Volvo 2030 de mon voilier (1600 heures) fume au démarrage à froid et ne tourne pas rond.
Après ces 2 mn, les fumées disparaissent et le moteur ronronne au ralenti ou accéléré, cet été le moteur a tourné pendant 60 heures, consommation d'huile = 1/4 litre et pas de conso de ldr . je précise qu'il redémarre très bien jusqu'à 4 heures après son arrêt . (c'est bien quand il est froid qu'il y a pb)
Liste des travaux réalisés ; Tarage des injecteurs, changement des bougies de préchauffage, prise des compressions sur chaque cylindre, elles sont correctes
puis déculassage pour tester la culasse dans l'eau à à 90 degrés(elle est nickel) , rodage des soupapes , changement joint de culasse et des joints de queue de soupape , réglage des culbuteurs, test maxi régime en mer (3500 t/mn pendant 5 à 8 mn et pas de fumée à ce régime)
fonctionnement du moteur avec gasoil excellium avec additif sans passer par réservoir ou filtres / préfiltre
essai démarrage avec préchauffage long (20 secondes)
Pas de résultats, il émet toujours un nuage au démarrage à froid et ralenti instable pendant 2 minutes .
En dehors du démarrage à froid, il ronronne à 2000 t/mn et fonctionne très bien .
Merci pour votre aide .

L'équipage
13h

Bonjour Bernard

Tu as changé le relais de commande des bougies. Car tu peux faire un préchauffage et finalement rien et démarrage très dur.

Le Moko


Si lre moteur fume au démarrage, le plus souvent cela vient des soupapes, plus précisément des joint en queue de soupape. C'est une fuite statique, quand le moteur est à l'arrêt l'huile coule des culbuteurs sur les tiges de soupapes, et les joints en durcissant ou cassent et laissent passer cette huile.


LeMoko:Dans les travaux de Bernard, il a changé les joints de queue de soupape.·le 28 sept. 00:08
ConstanceD:Alors il y a trop de jeu dans les guides des soupapes, et se sont d'autres type de joints en tête de soupape·le 28 sept. 00:16

Merci, je vais changer ce relais à ma prochaine visite, le test des étincelles par fil électrique sur le + des bougies ne permet pas d'avoir la certitude qu'elles chauffent bien mais plusieurs essais de démarrage sans préchauffage n'ont pas abouti .
Le mécano a effectué le déculassage pour changer les joints de queue de soupape car c'est une cause connue de descente lente d'huile vers les chambres de combustion .
Merci


Dim31:Pas besoin de changer la relais il me semble. 1 - Bougies déconnectées, tu mesures leur résistance avec un multimètre. Tu dois trouver quelques dixièmes d'Ohm, il faut s'appliquer pour cette mesure car un mauvais contact sur un câble du multimètre peut laisser le doute. 2 - tout rebranché, pendant le préchauffage tu mesures la tension aux bornes des bougies. Vérifie que tu as environ12V. Sinon, le relais est HS ou non alimenté, ou le cablage est fautif. ·le 28 sept. 09:24

Il y a d'autres causes possibles que le préchauffage ou les joints de queue de soupapes. Un manque de compression, ou une injection mauvaise (injecteur qui ne pulvérise pas bien, ou calage de l'injection mauvais)


cabo cavalleria minorca

Phare du monde

  • 4.5 (78)

cabo cavalleria minorca

2022