Qui sommes nous ?

Qui sont les initiateurs ?

Comment naissent les forums de plaisanciers ? Ben, en rêvant de bateaux, de traversées et de rencontres devant un clavier d’ordinateur, pardi !

C’est en l’an 2000 qu’Hisse et Oh voit le jour. Thomas Galliou (Tom, sur le forum), souhaitait retrouver l’esprit de la plaisance, de la mer, et de nautisme lors des longues soirées d’hiver. Passionné d’informatique et d’Internet, il pense tout naturellement à un moyen de connecter les marins du monde entier pour partager, raconter, demander, échanger, en toute liberté, et dans le respect des autres et de soi-même.

Tom rencontre Patrick Flouriot (Pator sur le forum) chez STW, avant son départ en grand croisière, en 1999. Patrick est journaliste à Voilemag, à Seamply puis rédacteur en chef du magazine Bateaux à son retour. C’est tout naturellement qu’ils se retrouvent ensemble pour co-contribuer aux nombreux projets de HEO.

Historique

2000 Bulle internet, l’explosion des projets web de la première heure…. Ou les grands projets du net pouvaient naître dans les câbles d’un bateau. Impensable aujourd’hui ! Balbutiements du forum HEO et… premières actions juridiques.

2002 Constitution d’une personne morale, l’association HEO, responsable juridique du site. Membres de l’association : Thomas Galliou, Vincent Flouriot, Valérie Flouriot

2003 Constitution de l’Equipage. l’Equipage est composé de bénévoles volontaires, chargés de la modération et du respect de la ligne éditoriale. La diversité de points de vue de ses membre est le garant de l’esprit de HEO : un forum vivant, riche, et qui poursuit tranquillement son cap avec les vents et les marées. Le rôle d’équipage a connu quelques soubresauts, mais fluctuat nec mergitur !

Premiers articles collaboratifs, petites annonces, premiers « visus ». Premières solidarités, aussi, avec ce fil d’anthologie sur un bateau échoué au cap Creus. Il sera suivi de bien d’autre, comme ce skipper dont le voilier est illégalement saisi en Espagne, ou ce plaisancier accusé de meurtre et emprisonné à Sainte-Lucie.

2006 Les idées fusent : wikiboat, guide nautique, achats groupés…

2008 Avec l’explosion de la fréquentation, de nombreuses problématiques apparaissent : responsabilité légale, hébergement, transferts d’argents, gestion de publicité (nous utilisons alors la SARL Idealway pour répondre en partie à ces problématiques). Début d’une longue réflexion sur la voie à prendre. Objectifs retenus : indépendance éditoriale du site, protection de la convivialité du forum, dégagement de moyens financiers pour lancer les nombreux chantiers qu’Hisse Et Oh envisage. Un peu la quadrature du cercle, mais vaille que vaille, ça marche !

2009 Premier salon nautique

2015 Hisse Et Oh SAS, créée par Thomas et Patrick, prend la suite d’Idealway

2019 Aujourd’hui, le forum est toujours aussi actif, 19 ans après sa création. L’esprit d’entraide, la convivialité qui ont présidé à sa création sont toujours bien au rendez-vous. Les trolls aussi !

FAQ

HEO, association ou entreprise ?

Nous considérons les structures juridiques comme des moyens et non des fins. L’association créée pour répondre à l'origine pour une responsabilité morales est devenues obsolètes. Elle sera dissolue. Contrairement à certain fantasme, l'association n'a jamais eut d'adhérent et n'avait pas vocation à devenir un modèle économique. Une société est créée pour répondre aux moyens financiers nécessaires.

Quel est le rapport entre la société Hisse Et Oh, les modérateurs (dit l'équipage)?

L’équipage est une association de fait, sur laquelle nous n’avons jamais ressenti le besoin, jusqu’à présent, de formaliser une association. Ils sont bénévoles. Nous avons toujours fonctionné à la confiance et à la responsabilité de part et d’autre. Et jusque-là, ça marche plutôt bien.

Ce jour, une douzaine de personnes, passionnées et qui participe à l'évolution de Hisse Et Oh. Rédaction des articles, développement, guide nautique et modération.

Qui modère les forums ?

Parmi l'équipage, une poignée de modérateur, tournant régulièrement et assurant le respect de la liberté d'expession et de la charte dans les espaces de discussion. Ils sont garant de l'esprit de Hisse Et Oh et veille à ce que tous peuvent s'exprimer dans le respect de la charte. Les modérateurs sont:

Bil56
Polac
Pierre2 the minimalist
Epsilon
Now
Dagget
Lulu2
sailortoun
roberto
viking35

Pourquoi avoir créé une SAS ?

Pour pouvoir se poser en acheteurs sur certaines opérations
Pour dégager des ressources propres à HEO
Pour dégager les ressources financière et pouvoir passer à plein temps sur HEO (un jour, peut être…)

Hisse Et Oh SAS reste a se jour une entreprise à taille humaine, sans actionnaire autre que les fondateurs, n'ayant réalisé aucune levée de fond, et en auto financement.

Pourquoi ne pas avoir développé Hisse Et Oh en associatif pur ?

Parce que nous sommes des dictateurs, que les contraintes de gestion d’une asso nous emm… et parce qu’on ne souhaite pas qu’une association soit un faux-nez à des opérations commerciales, dès lors qu’il y en a.

Où va l’argent des membres HEO et qu’en faites-vous ?

Nous n'aimons pas la PUB et nous souhaitons nous en affranchir. La seule solution : nous soutenir financièrement en devenant membre PREMIUM. Vous n'aurez pas de PUB et si le seuil franchit de 3000 adhérents est atteint, nous enlèverons la PUB pour tout le monde.

Le membership club HEO finance la SAS, l’objectif étant de financer l'évolution technique de Hisse Et Oh, par exemple : d’avoir un site responsive, d’intégrer un moteur de recherche digne de ce nom, de développer une appli mobile.