Recherche de moteur en remplacement d'un RC16D

Bonjour
Je viens d'acquérir un Gib Sea 31. Je me donne 3 ans pour réaliser un projet de longue navigation. Le moteur d'origine est un RC 16 D, je n'en dirai pas plus 🙄... J'envisage donc de le remplacer par un moteur d'occasion plus récent et plus fiable. Pour celles et ceux qui ont déjà réalisé ce type d'opération, pourriez vous me faire part de votre expérience et me dire quel pourrait être le modèle le mieux adapté ne nécessitant pas de grosses modifications et d'énormes frais. Je précise que je suis à la recherche de ce moteur et que je suis prêt à me déplacer... Cordialement
Frédéric

L'équipage
23h

Il y a vingt ans j'avais remplacé un RC16D par un Nanni 3.100HE sur mon Romanée et je m'étais bien embêté. J'avais ensuite appris que pour le 3.75HE Nanni pouvait fournir un kit de support qui permettait de remplacer le RD16D sans autre modification, j'ai regretté mon choix car la puissance du 3.75HE aurait été suffisante et ça aurait été beaucoup plus simple.
Aujourd'hui je ne sais pas si quelque chose d'équivalent existe toujours.


20h19h

Il y a une quinzaine d'années, nous avions remplacé, sur le Gib Sea 28 de mon fils, le RC16 D, par un Volvo 2002...qui était rentré de justesse. Mais sur le GS 31, la cale moteur doit être un peu plus grande.
Pour se tourner vers un moteur plus moderne Le Midif MD630
moteur-diesel-marin-midif.fr[...]5781172
ou son équivalent MINI 17 (identique sauf la couleur de la peinture) chez Solé
soleadvance.com[...]-fa0965
...devraient faire l'affaire.
On doit pouvoir en trouver d'occasion


Je me sens grâce à vous moins ignorant en face d'un problème qui aujourd'hui je l'avoue me dépasse. Merci pour votre coopération et de l'intérêt que vous m'accordez, je me sens moins seul. Votre expérience m'est précieuse.
Cordialement


8h

Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, j'avais remplacé le RC16D du Biloup 9m par un Nani 2.50HE. Il se posait directement en remplacement sans rien changer au bati. ( il fallait le préciser à la commande)

Ça ce faisait bien, j'avais juste mis du temps car c'était une première pour moi donc je réfléchissais plutôt deux fois qu'une avant d'agir. J'avais changé aussi tout les périphériques l'arbre, l'hélice, le waterlock, ...

Le 2.50HE faisait 14cv, c'était suffisant malgré le poids du Biloup, mais aujourd'hui on mets plus de puissance sur les bateaux modernes

Moteur fiable, il est toujours en place et fonctionne bien (j'ai vendu le bateau en 2013 mais il est à deux ponton de moi)

Il y a peut-être un équivalent au catalogue Nani ? Bien demander si les fixations compatible RC16D existent toujours, ça évite du boulot sur le châssis (si il est en état)


Bonjour
Merci infiniment Now de m'apporter toutes ces informations, elles sont précieuses et m'aideront j'en suis certain. Je vous souhaite une belle journée. Cordialement


Si tu as la place essaisde de rentrer un yanmar 2gm c'est fiable et ce trouve en occasion facilement


Salut ,
A Ostara,
Remplacer un vieux RC16D par un autre moteur plus récent (même d'occasion )...
Sur le "papier", c'est tentant ! Mais si on étudie d'un peu plus prés le principe, ca risque d’être compliqué ...et onéreux !

Le RC16D est un moteur à refroidissement direct (sans échangeur), avec un sens de rotation à gauche, avec un inverseur avec commande morse, et certainement déjà monté avec une ligne d'arbre RMC (Renault Marine Couach) en bronze de 22 ou 25 mm dans un tube étambot de D34mm interieur.
Les 4 plots supports du moteur doivent être des blocs caoutchoucs sans tige centrale de réglages. Le tourteau d'hélice doit être adapté a l'inverseur en place. le cône d'hélice doit être un cône RMC non standardisé. la rondelle frein d'hélice est spéciale. l'hélice tourne à gauche. les bagues hydraulubes arrières sont en (22 ou) 25 x 34mm (bagues dites Arcoa, non standardisé), il y a d'autres particularités propre a Renault Marine, comme la pompe à eau double corps,anodes bout d'arbre, etc...).
A une époque, Nanni (successeur de RMC) avait sorti des moteurs qui avaient la particularité de s'adapter "facilement" aux bâtis moteur des RMC. Je pense qu'il serait judicieux de regarder cet aspect dans le choix du nouveau moteur envisagé...
**
Changer de moteur (moteur indirect **avec
changeur) équivaut maintenant, à ne garder uniquement comme référence le tube étambot et son inclinaison et à adapter le moteur autour de cette inclinaison du tube étambot:
vaste programme !:
Question finances, ce n'est pas neutre: outre le moteur et son ratio inverseur approprié, son tableau de bord, Il faut prévoir l'achat:
4 silentblocks avec tige centrale de réglages.
1 helice a cône standard (normalisé) avec pas à droite.
1 arbre de 25 mm en inox avec cône d'hélice standard.
1 tourteau d'helice à 2 pinces (minimum) adapté à celui de l'inverseur du nouveau moteur
de nouveaux câbles de commande à la bonne longueur (accélération/inverseur).
Divers éléments autres éventuels suivants la position du moteur (filtre à eau de mer, gasole, huile, anti-siphon, etc): peut être le Waterlock ?
Il se peut également que le bâti moteur actuel, ne soit pas adapté au nouveau moteur (hauteur, largeur, longueur, profondeur) alors là, ca se complique sérieusement si on veut faire un montage correct du moteur , sans trop de vibrations et de bruits parasites!
Courage , bonne chance à toi...
Mamita

,


Calypso2:Vu ce que décrit Mamita j'ai fini par acheter du neuf qui finalement est pas beaucoup plus cher qu'une occasion sur laquelle il n'y a pas de garantie, c'est un peu la loterie ·le 08 sept. 11:54

Merci infiniment pour toutes ces explications qui finiront j'en suis convaincu, à me donner le courage dont j'ai besoin dans cette aventure. Vous me faites part chacun de votre expérience et je suis touché par autant d'implication et de solidarité. Vous prenez à cœur les problèmes de chacun. Mon RC 16 D démarre au quart de tour et ne présente en apparence aucune fuite. Le seul souci actuel étant qu'il ne refroidit pas, il n'y a aucun refoulement à la mer et donc qu'il chauffe... Aux vues de certains commentaires par le passé concernant ce moteur, je n'ose pas trop poser de questions techniques devinant déjà les réponses cependant, à défaut de moyens conséquents dans l'immédiat et parceque je me donne du temps pour la réalisation de ce projet de longue navigation qui suppose très certainement le changement du moteur par un plus récent et plus fiable voire un neuf, je vais en attendant m'y intéresser sérieusement et chercher la cause du problème, vos suggestions seront les bienvenues. L'acquisition du Gib sea est récente, elle ne date que de 15 jours. Encore merci pour votre soutien 🙏. Bonne journée à toutes et à tous.
Frédéric


Mamita:Re,"...Le seul souci actuel étant qu'il ne refroidit pas, il n'y a aucun refoulement à la mer et donc qu'il chauffe...".Sur ce moteur ancien à refroidissement direct, commence par regarder la sortie de l’échappement (au niveau de la pipe déchappement) pour vérifier si elle n'est pas bouchée.·le 08 sept. 15:08
3h

Bonjour, sur un "folie douce", j'ai changé en 2014 le RC16D par un nanni 3.21 neuf, sans modification du bati et sans changement de l'hélice. C'est cher, mais ça m'a permis de le revendre et de le voir naviguer encore aujourd'hui.


2h2h

A mon avis, la première chose à faire est de vérifier si le catalogue Nani (ou autre marque? Peut-être qu'ils ne sont pas les seuls?) comporte toujours ce qu'il faut pour le remplacement sans modification.
Cela orientera la décision.
Le gros problème du RC16D (en plus du pb général de fiabilité) est qu'on ne trouve plus de pièces pour les réparations.
A l'époque où j'avais changé le mien (il y a environ 20 ans) il y avait une boîte à Cannes qui refaisait des pièces, mais ça coûtait une blinde. La pompe injection qui était morte sur mon moteur coûtait à elle seule la moitié du prix du Nani neuf que j'ai acheté.


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022