courroie de distribution moteur lombardini

Je dois changer la courroie de distrib de mon lombardini.
Avez vous des conseils avant que j'y mette les pattes?

L'équipage
26 sept. 2012
26 sept. 2012
0

avoir la notice pour caler la distribution ...

26 sept. 2012
0

Télécharger le manuel d'entretien des moteurs accessible sur le site Lombardini (en français). Vous ne le précisez pas mais est-ce un de la série FOCS? Si c'est le cas, combien d'heures a-t-il? Très mal conseillé par un concessionnaire , il m'a été dit de la changer comme pour les voitures au bout de cinq ans. C'est à postériori que j'ai pris connaissance que cette courroie ne devait être changée qu'à 2500 H. Et encore c'est une préconisation. J'ai compris pourquoi à 600 h et dix ans elle était intacte et sans craquelure. Pour la partie technique j'étais aidé par un ami mécanicien. Indispensable de confectionner un outil pour bloquer la poulie de villebrequin. Une simple barre plate pour prendre appui sur le support moteur et percée pour la boulonner sur la poulie. Ensuite, indispensable, une clé dynamométrique poids lourd, le desserrage à droite exige
un couple très important (voir notice). Il faut de la place pour la rallonge. Je sais que ça dépasse les capacités d'une clé classique auto. Pour la douille si je me rappelle, cela doit être du 36 et prévoir de la qualité. Ensuite très facile. Avant desserrage, petite marque au pointeau sur la poulie afin de pouvoir compenser au serrage l'écrasement des filets et avoir un serrage pil poil. Très simple s'il n'y avait pas ce problème de couple de serrage. Je pourrai vous faire parvenir une photo de l'outil de maintien indispensable.

0

Très simple si ce n'est une tension de courroie et un mode opératoire à respecter impérativement pour la détermination de cette tension sous peine de casse.

C'est gonflé une courroie de distribution sur un bateau!
Une casse de courroie sur un diésel soupapes en tête, c'est un moteur HS.

Même en automobile, cette techno, pourtant économiquement avantageuse, économique n'est pas généralisée pour cause de fiabilité.

23 mar. 2013
0

Bonjour,

Je souhaite retirer le capot plastique qui protege la courroie de distribution de mon lombardini 702 M ...

Comme vous le stipulez j ai telechargé la notice d'entretient sur le site lombardini mais ce ne sont que les petits traveaux..

Je n'arive pas à démonter la fameuse poulie qui entraine la courroie de l'alternateur ?

Question:
-Démontage des 4 vis type btr et /ou le gros écrou sur l'axe moteur ?
-quel est le sens de pour devisser ces vis et Comment bloque/ou écrou ? normal ou inversé ?
-Comment bloquer l'arbre du moteur ?
-Ou trouver la revue /notice de ce moteur ?

Cela fait beaucoup de question Merci d'avance !!!

27 sept. 2012
0

Bonjour,

@Marauca

Mon LDW 1003M a 58 heures et je n'en suis pas encore là mais j'ai jeté un oeil dans le manuel et ils ne parlent pas de bloquer le vilebrequin, juste de caler les repères arbre à cames et vilebrequin avant d'installer la nouvelle courroie.

Pour le couple de serrage du tendeur, ils donnent 20nm dans le manuel en français et 30nm (tout en maintenant 20nm) dans le manuel en anglais.

Idem pour le montage de la courroie, de arbre à cames vers vilebrequin en français et de vilebrequin vers arbre à cames en anglais (peut-être parce qu'ils roulent à gauche?)

Est-ce qu'il faut vraiment bricoler un outil spécial pour régler le tendeur ?

Pour le contrôle de la tension, ils parlent d'un "mesureur de tension" Nippon Denso, mais en automobile, le contrôle s'effectue bien souvent par le test de la courroie tournée à 90° et il semble que cela soit suffisant (ou me goure-je?).

@Nemo1

Ce type de distribution par courroie est largement utilisé en automobile (Renault, Peugeot, Citroën, Fiat ...)

0

Largement utilisé, oui, je suis très bien placé pour en être informé :heu:, mais pas généralisé.

Ce type de courroie offre deux avantages sur les moteurs à A à C en tête :
- Le montage est moins cher qu'une distribution par chaine.
- le bruit de fonctionnement es moindre.

Lorsqu'il s'agit d'un moteur culbuté à A à C latéral, le bénéfice bruit demeure, mais, financièrement, c'est déjà nettement moins évident.

En revanche, sur un diésel à soupapes en tête, adopter une courroie pour la distribution expose à hypothéquer la vie du moteur à la résistance du roulement étanche du tendeur ou à l'éventualité de l'introduction d'une cochonceté dans le chemin de courroie.

En automobile, c'est strictement sans aucune conséquence autre que pécuniaire (pour le Client, donc on s'en fout), en mer, par contre...

C'est pour cela que certains motoristes et pas des plus mauvais reviennent à la distribution par chaîne.

Le contrôle de la tension est hyper important. Il est en effet impératif que les dents de la courroie soient bien appliquées en fond de gorge sous peine d'induire des composante d'effort faisant battre alternativement la courroie entre la poulie menée et le brin libre.

La méthode du 90° est empirique et engendre très souvent des ruptures prématurées (la garantie des réparations est de 1an, la durée de vie du caoutchouc d'une courroie de 5ans une rupture à 1an et demie...pas glop).

Pour la tension :
Soit le tendeur dispose du dispositif idoine, soit il faut recourir à un contrôleur de tension, soit il faut accepter de courir le risque de se retrouver sans moteur au plus mauvais moment.

C'est chacun qui voit (c'est comme choisir entre un moteur à distri. par chaîne/pignon ou par courroie... :langue2:)

27 sept. 2012
0

Dans le cas qui nous intéresse, c'est un A à C en tête et oui, je sais que la rupture de courroie (ou ne serait-ce qu'un décalage) c'est la mort annoncée, mais quel est le pourcentage de moteurs tués suite à rupture de distribution par rapport au nombre de véhicules diésel en service avec ce type de courroie ?

Je suppose que si ce pourcentage était important on aurait des retours tonitruants et des interventions musclées sur les forums auto.

Ne pas oublier qu'en voilier ça reste un moteur auxiliaire et même si c'est au plus mauvais moment on est sensé faire face (ou pour le moins prêt à faire face).

0

Le pourcentage est important, plus important en tous cas que sur des moteurs qui ont des distributions à chaine, et il y a bien des retours tonitruants.

Sur une des causes de rupture en particulier, détérioration du roulement de tendeur, je trouve que l'utilisation en marine est rigoureusement absurde.

Le tendeur est fixé sur un roulement étanche. J'éprouve les plus vives réticences à tabler sur la fiabilité de ce genre de dispositif sur des moteurs qui vivent en permanence en brouillard salin avec une utilisation exceptionnelle.

Mais ce n'est que mon avis.

27 sept. 2012
0

OK Nemo1, j'ai bien compris.

Mais comme c'est ce moteur que j'ai, je vais faire avec, car je crains que si j'appelle M.Lombardini pour lui dire que ses moteurs c'est du n'importe quoi, je risque d'être assez mal reçu. Ou bien il risque de me demander mes sources auquel cas je te l'adresserai. :-D

Ce qui m'intéresse, c'est la réponse de Marauca concernant le blocage du vilebrequin et comment il a réglé la tension, puisque lui, a fait ce changement.

0

Tu peux me l'adresser sans aucun problème :pouce:
Si nous faisons affaire ensemble, je saurais me souvenir que ce sera grâce à toi :alavotre:

Pour le blocage de vilebrequin, il y a souvent, sur le côté du bloc des moteurs, un trou fermé par une vis dans lequel il est possible, au PMH, d'introduire un axe (tournevis, forêt etc...) qui vient rentrer dans un trou sur l'équipage mobile pour l'immobiliser.

Sinon, côté volant moteur, il y a souvent un évent de cloche qui permet de bloquer une dent de la couronne de démarreur avec un gros tournevis.

Enfin, solution "raid Afrique" : tu coupes l'ancienne courroie de distribution sans la déposer du pignon de vilebrequin.
Tu enfiles les deux extrémités de la courroie dans un tube métallique suffisamment long pour avoir du bras de levier et suffisamment court pour que les deux extrémités de la courroie dépassent et que tu puisses attraper avec la main les deux retours de courroie et le tube.
Il suffit alors de tirer sur la courroie au max pour approcher le tube du pginon de distrib du vilebrequin et tu exerces l'effort que tu souhaites sur le tube pour immobiliser le vilebrequin.

27 sept. 2012
0

Euh.. La question c'était pourquoi bloquer le vilebrequin?

Y'a personne qui va venir en douce lui faire faire un tour pendant que je cherche une clé, ni donner un coup de démarreur!

Dans le manuel d'atelier il n'est pas question de bloquer quoi que ce soit, mais bien sûr tout est aligné. Si on garde les repères de PMH alignés, pourquoi bloquer le vilebrequin ?

0

Je crois comprendre que sur ce moteur, comme sur nombre de moteurs de ouatures, la poulie de la courroie d'accessoires montée en bout de vilebrequin est trop mal placée pour permettre de réintroduire proprement la courroie neuve sur le pignon de vilebrequin.

Sinon, effectivement, il n'y a aucune raison.

27 sept. 2012
0

Bonjour Mélody,
Au minimum tous les deux nous avons déjà vu un moteur Lombardini ! Moi c'est un LDW 903 de 97. C'est pas le cas de tout le monde...Et vu la surprise de l'intervenant plein de certitudes face à la courroie de distribution, il semblerait qu'il n'est pas trop au courant des pbs rencontrés avec des berlines haut de gamme d'outre Rhin et leurs problèmes de chaînes de distribution. Comme quoi, il est toujours très facile de généraliser. Pour rester "marins" le Prima perkins de 50 cv et son jumeau de chez Volvo n'équipent pas que des barques...Et ils ont des courroies de distribution. Pour clore la polémique si je devais remettre un moteur je remonterais sans hésiter un Lombardini. La poulie de vilebrequin est la première pièce qu'il faut démonter pour démonter ensuite le cache qui est entièrement étanche.
Vous pouvez m'adresser un message direct et je vous répondrai en détail. Nous éviterons ainsi une digression sur les motivations stratégiques des constructeurs en matière de conception de moteurs ce qui n'est pas, effectivement, le sujet. Cordialement

0

Cette généralité aura au moins eu le mérite d'être exprimée.
Il eut été dommage de la laisser sous silence.

Sur le plan de la validité de son contenu, je pense que nous pourrons avantageusement débattre sur le volume du panel de moteurs automobiles que nous avons l'un et l'autre démontés pour confronter nos sources d'informations.

Je ne doute pas une seconde que votre choix d'un Lombardini soit celui qui vous convient.

16 avr. 2013
0

bonsoir,
Je me suis lance dans la distribution de mon lombardini,j ai commence par bloquer le villebrequin avec une douille de 32 dans le volant moteur.
Apres plusieurs tentatives je n arrive pas a devisser la grosse vis centrale...
Qui par ailleur se devisse dans le sens horaire .
Je n ose plus forcer de peur de tout casser..
Un conseil ?
Merci

27 sept. 201227 sept. 2012
0

Etonnant que ce soit une courroie. Sur le LDW1503 c'est uniquement de la pignonerie. Aucune courroie ni chaine à remplacer

27 sept. 2012
0

Effectivement, la série CHD n'a pas de courroie de distribution, ce sont les FOCS qui en sont équipés. Il semble que le modèle 1503 ne soit plus fabriqué et remplacé par par le FOCS LDW1404 M (40CV). La série CHD commençant avec le CHD LDW1904 M (50CV).

Prends bien soin de ton moteur, tu fais partie de la catégorie "Riches". :-p

27 sept. 2012
0

Sur toute la série FOCS c'est une courroie. Technique injecteur pompe.

27 sept. 2012
0

pour Melody, oui mon moteur commence à dater mais même avec 2.500h je ne suis pas près de changer. j'aime bien l'idée ni courroie ni chaine. Et malheureusement le 50CV ne rentrera pas ...

27 sept. 2012
0

La catégorie "Riches" était bien sûr une boutade. Ravi d'apprendre que ces moteurs tiennent au moins 2500H!

Je dois dire que je ne me suis pas posé la question sur le système de distribution à partir du moment où c'est un constructeur renommé ou pour le moins bien connu qui propose sa production.

L'industrie utilise maintenant ce type de courroie pour des transmissions de toutes forces et je pense donc que c'est un truc qui en vaut un autre.

Quant à Lombardini, c'est une première pour moi. Mécaniquement ça semble très bien fait, j'émettrai plus de doute concernant le SAV, les pièces détachées et la relation client.
Comme je pars du principe que le proprio doit savoir maintenir l'ensemble de son bien je ne m'inquiète pas trop. :-)

23 mar. 2013
0

Bonjour,

Je souhaite retirer le capot plastique qui protege la courroie de distribution de mon lombardini 702 M ...

j ai telechargé la notice d'entretient sur le site lombardini mais ce ne sont que les petits traveaux..

Je n'arive pas à démonter la fameuse poulie qui entraine la courroie de l'alternateur ?

Question:
-Démontage des 4 vis type btr et /ou le gros écrou sur l'axe moteur ?
-quel est le sens de pour devisser ces vis et Comment bloque/ou écrou ? normal ou inversé ?
-Comment bloquer l'arbre du moteur ?
-Ou trouver la revue /notice de ce moteur ?

Cela fait beaucoup de question Merci d'avance !!!

26 mar. 2013
0

Bonsoir,
j'avance pas vite sur le moteur.
Il faut une pêteuse (cle à choc) pour dévisser le gros écrou .Il a un pas à gauche donc on devisse à droite.
Pour bloquer l'arbre d'helice, se servir d'un montage directement fixé sur les vis de la poulie. Un bras metallique costaud qui viendra prendre appui dans le compartiment moteur sur un endroit sain et dur. J'ai dejà essayé de devisser l'écrou sans cle à choc, resultat rien , juste reussi à tordre mon montage pas assez solide et exploser ma douille de mauvaise facture.
Je doiqs louer une pêteuse chez kiloutou et ramener un compresseur sur le ponton... bref pas facile de s'organiser, ne rien oublier.
Suite bientôt normalement.

26 mar. 2013
0

Bonsoir,
Ce n'est pas une clé à choc qui faut. C'est une clé dynamométrique poids lourd avec rallonge! Voir sur la notice technique le couple.... c'est pas rien. Il faut se fabriquer effectivement un outil pris sur les boulons de la poulie pour pouvoir bloquer la poulie. On dévisse à droite. Avec la clé à choc la poulie va rigoler.... La revue technique se trouve facilement sur Internet. Pour la courroie le changement préconisé c'est 2500 heures sans limitation de temps.
Cordialement

26 mar. 2013
0

je pense qu'avec la cle dynamométrique on va ecraser les stylent bloc et l'effort sera diminué. Je suis sur qu'aux chocs ça devrai bien se passer. Enfin j'espère...pourquoi craints tu pour la poulie qui est discossiée du reste?

26 mar. 2013
0

Etes vous sur que la validité de la courroie est de 2500hrs et pas à changer au bout de 6 ans?

27 mar. 2013
0

Bonjour,

Chez la majorité des constructeurs automobiles, il est préconisé de changer la courroie de distribution tout les 5 ans ou 100 à 120 milles kilomètres.

Mais chaque constructeur a sa politique de périodicité d’entretien.

Bonne journée.

Philipped29200

16 avr. 2013
0

Bonsoir,

A l aide !!
Qui a reussi a deposer cette fameuse poulie afin d enlever le carter plastique qui protege la distribution sur un lombardini ldw 702 !!!!
J ai beau y aller comme une mulle avec une ralonge sur la cle a douille pour avoir du couple rien ne bouge et je devisse dans le bon sens (horaire)...
C est plein de frein filet et serre a bloc d apres le constructeur

MERCI

17 avr. 2013
0

Pourquoi ne pas chauffer à la lampe à gaz pour faire fondre le frein filet?
Vous serez bon pour changer le SB et le SPI s'il y en a un mais ça devrait venir. (Je ne connais pas ce montage spécifique, mais j'ai opéré comme ça pour la poulie dumper de mon vieux Range Rover, et ça a fonctionné)

17 avr. 2013
0

Bonjour,
La courroie de distribution a été changée sur mon LDW602. Ce n'est pas une mince affaire. Comme dit plus haut, la clé à choc ne sert à rien, même puissante. Il faut impérativement une clé "camion" avec un bras de levier important et une excellente qualité de douille. De plus il faut fabriquer un outil fixé sur les 4 vis de la poulie de distribution et qui prend appuis sur un support moteur. Pour aider, il est souvent utile de resserrer un peu avant (sans anti horaire) de dévisser (sans horaire) C'est le plus dur de l'opération, après ça va tout seul. Si nécessaire, chauffer modérément la tête du boulon.
Bon courage

17 avr. 2013
0

Bonjour,

ce qu'il faut faire, c'est un outils pour bloquer la poulie et comme ça on fait plus de force.
Je vais essayé de faire un dessin et je vous montre ça.
A tout.

PS: je ne connais pas spécialement ce moteur, mais si il y avait des photos qui parlent, cela serait plus facile.

Merci, a plus.

Philipped29200

17 avr. 2013
0

Re,

voir sur cette photo,

www.1000-accessoires-moto.com[...]80.html

il y a juste a remplacer les 2 picots pas des trous et c'est facile à faire.

ensuite, il suffit de la fixer sur la poulie et la tu ne force pas dans le vide.

Ça doit venir, on dévisse des moyeux de roues écrous de 32 et serré a 20 ou 30 Kgs.

A bientôt.

Philipped29200

17 avr. 2013
1

bonjour, connaissant très bien la série des lombardini lwd,pour y travailler régulièrement,pour moi, le changement de la courroie n'ai pas plus compliqué que sur un autre moteur, bien au contraire.Dans les débuts "bientôt 20 ans" j'utilisait l'outillage pour bloquer le velebrequin,+ douille de 24 + un tube d'un mètre minimum s'en suivait d'un grand clac.Depuis pour des raison de rentabilité j'utilise la clé à choc après avoir chauffé le centre de la vis. l il faut juste une clé pro avec un gros tuyau d'air pour avoir le maximum de débit ,à faire avec les 4 vis serrer pour ne pas casser la goupille méca derrière la poulie au moment du desserrage.après déposer le carter.je conseil vivement de changer le joint à lèves derrière le pignon, Ce joint à toujours tendance à fuir , plaçé devant la pompe à huile .Personnellement,je n'ai jamais vu de frein filet d'origine. concernant les courroies il est conseillé de les changer tout les 5 ans,avec des durées horaires nettement inférieur à ce qui à été dit plus haut.Pour le serrage du galet tendeur 4 kg,Concernant la tension de la courroie, moi je la fais à l' habitude,la méthode lombardini n'est pas terrible,si vous tender trop la courroie,elle va siffler,par contre si elle n'est pas assez tendue,votre moteur vous le dira.Pour les septiques,il y à bien longtemps que je ne compte plus le nombres de courroies changées. Ces moteurs tournent dans des conditions nettement plus dure que dans la plaisance et avec l'expérience ,ça tient plutôt bien sans plus de problèmes que les autre .Je précise que je n'ai aucune bille chez lombardini cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021