peinture moteur

bonsoir,

je refais actuellement mon volvo 2002 et je me pose la question de la peinture.

mon 2002 est un refroidissement direct et la température du bloc doit tourner à 60° maxi.
je pensais mettre un apprêt époxy avant la peinture (bi-composants brillant direct) sera ce suffisant pour une bonne protection anti rouille ?

de plus, il semble que les moteurs sont peint assemblés, ou semi assemblés ? les tranches des joints sont peints, les vis aussi ... d'où mon interrogation sur le moment de la peinture.

L'équipage
4h

J'ai un ami qui m'avait repeint entièrement un vieux Volvo md 11d,avec une pu bi composante dont le RAL était celui de la marque.

Je ne me rappelle plus ce qu'il avait mis comme apprêt,mais ça avait super bien tenu le coup.

Il avait sorti le moteur et fait une mini cabine peinture dans le cockpit pour utiliser un pistolet.


Pour un vieux moteur et une température maximale de 60 à 80• , une bonne peinture pour radiateur, de chez Maestria sera idéale . Un PU 2k n’apportera rien et un époxy aussi. En primaire j’utilise généralement la riche en Zinc en bombe de Lidl .


James :La pu utilisée s'est avérée parfaite à l'usage,pas de dégradation dans le temps et on aurait dit que le moteur était neuf vu que c'était la même couleur.Je ne connais pas la peinture radiateur, c'est du bi composants ?J'ai oublié de préciser que c'était un moteur avec un échangeur ,la première série sur le Md 11 d qui était avant en refroidissement direct ·le 15 déc. 14:01

Mettre une PU 2k c'est donner de la confiture aux cochons , la peinture pour radiateurs est monocomposante , et reste souple en vieillissant .
L'important dans la remise au propre d'un moteur , c'est d'avoir une bonne adhérence sur l'ensemble des différents métaux qui composent un moteur ( fonte , bronze , alu etc...) , ensuite vient la résistance aux vapeurs d'huile et liquides divers , puis la conservation de l'aspect .
Si on récapitule , une couche fine de primaire LIdl ( alu et zinc ) qui assurera l'anticorrosion , puis une laque radiateur en finition . Amplement suffisant en rénovation .


3h3h

Peut être mais en attendant ça faisait un effet magnifique et pendant l'année d'après j'ai bien surveillé si ça tenait ou non.
L'acheteur du bateau l'année d'après était bluffé par la qualité du travail (le pote peintre est Suisse,ceci explique cela).

Et en dureté c'était impeccable, j'ai dû en enlever sur la pate du démarreur peinte par erreur (pas de masse),et ça n'est pas parti facilement !

Aucune idée de l'apprêt utilisé, dommage.

Au fait Safioran,tu ne devais pas nous donner une formule magique pour se faire un antifouling soi même comme tu l'avais écrit ?

On attend toujours, merci d'avance !


safioran:Je n'ai jamais promis une formule magique , n'étant pas prestigidateur mais ingénieur en chimie des peintures . La formule que j'ai pondu est à base d'un vernis que je ne peut pas trouver sur le marché , n'ayant pas la certification biocide ( formation obligatoire ) et la formule pour être diffusée devant être certifiée , j'ai renoncé à cause de la paperasserie et du manque d'enthousiasme des potentiels producteurs . Ce sera un antifouling à base de cuivre en poudre et de vernis monocomposant dont la caractéristique principale serait de présenter un extrait sec double d'un VC 17 ou équivalent .·le 15 déc. 15:14
James :Ok compris merci !·le 15 déc. 16:39
3h3h

Je refais des moteurs, par utilité, mais aussi par plaisir, pour moto, auto, nautisme j'utilise la marque Restom, il y'en a sûrement d'autres, mais elle résiste au temps, chaleur...etc, et existe en plusieurs coloris (gris/noir), je nettoie bien les blocs, sablage pour certains, et applications au pétard, cela fonctionne aussi bien au pinceau.


La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (64)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022