Moteur Nanni 4.40 - Eau dans le carter.

Sur le moteur Nanni 40 CV refroidissement indirect que je suis en train d’examiner sur une pénichette, nous avons trouvé de l’eau dans le carter d’huile (2 l).
Les hypothèses sont :
- fuite joint spi pompe eau de rivière,
- filtre à eau qui se vide à l’arrêt dans le moteur,
- aspiration par l’échappement en l’absence d’anti siphon,
- pénétration d’eau par la sortie d’e happement.

Perso, je penche pour la première hypothèse, car les autres me paraissent peu vraisemblables.

Qu’en pensent ceux qui ont ce type de moteur ?

L'équipage
1j

2 litres d'eau, c'est beaucoup, il est possible que le niveau d'eau atteigne la crépine d'huile auquel cas le moteur aurait été lubrifié à l'eau. Il faut à minima retirer le cache-culbuteur pour s'assurer qu'il n'y a pas un tas de rouille dessous.


Non, rien de suspect dans le cache culbuteurs.
J’ai démonté les bougies de préchauffage et fait tourner le moteur. Rien de suspect dans les cylindre, en tout cas, pas d’eau.
En fait, le moteur n’avait pas tourné depuis plus d’un an. J’ignore si l’eau est entrée lorsque le moteur fonctionnait ou pendant la période d’arrêt. Je ne pense pas que l’eau ait pénétré lorsque le moteur fonctionnait, car il, serait HS s’il avait été lubrifié à l’eau.
Après avoir vidangé l’eau claire, la mayonnaise et l’huile, j’ai remis de l’huile et démarré. Aucun problème : pas d’huile à la sortie d'échappement.
J’ai vidangé de nouveau et j’attends pour voir si je retrouve de l’eau dans le carter.

Mon souci est de comprendre comment ça s’est produit pour empêcher que cela recommence.

Une idée ?


1)Est-ce de l'eau de rivière ou de l'eau +antigel? (dans ce 2eme cas le niveau devrait baisser dans le circuit correspondant),
2) y a-t-il un échangeur eau/huile ?
3) hypothèse peu vraisemblable mais à vérifier d'une pénétration sournoise d'eau de pluie.
4) si mayonnaise c'est que le moteur a tourné dans ces conditions.


12h12h

L’eau que j’ai trouvée dans le carter est bien l’eau de la rivière, pas du liquide de refroidissement. Et je ne crois pas qu’il y ait un radiateur d’huile (j’en suis pratiquement certain).

En fait, quand je parlais de mayonnaise, ça n’en était pas vraiment. C’était de l’huile avec un peu d’eau, mais pas une émulsion. Soit c’était de la mayonnaise qui s’est décantée, soit l’huile et l’eau n’ont jamais été vraiment mélangés.

Après avoir regardé de plus près la pompe à eau, il n’apparait pas possible que l’eau passe par là dans le carter.

Par ailleurs pour être complet, l’installation ne comporte pas d’anti-siphon conformément au schéma de droite du doc ; le collecteur d’échappement se trouve bien à plus de 30 cm au-dessus de la flottaison, ça semble donc normal. Serait-ce pourtant là le pb ?


Concernant les jt spi de pompe à eau, certains ont la mauvaise idée de boucher le petit trou du goutte-à-goutte. Egalement dans le cas d'une remotorisation, le tuyau d'échappement, la sortie de coque, le pot, peuvent être trop petits. Se méfier énormément des divers repiquages qui peuvent être fait sur l'échappement. En cas d'échouage/déséchouage, le moteur peut se trouver momentanément sous la flottaison.


Lulu2:Merci pour ces remarques. Je vais regarder de plus près l’échappement. Un autre point qui m’interroge : c’est qu’il y ait de l’eau dans le carter et que je n’en ai pas trouvée dans les cylindres. Ça tendrait à mettre l’échappement hors de cause …·le 08 nov. 11:29

L'injection d'eau en sortie de collecteur d'échappement n'a pas été bricolée ? Si le collecteur est refroidi, n'est-il pas percé? Dans tous les cas, si retour depuis l'échappement, le ou les cylindres dont les soupapes sont restées ouvertes devraient être oxydés. Ou alors grave oxydation interne ou joint de culasse défectueux+ communication eau rivière/eau glycolée/circuit d'huile. N'y a-t-il pas eu un début de naufrage avec dépassement de certains seuils au niveau de la cale moteur?


Lulu2:Pas de naufrage. Le collecteur n’est pas percé (on l’entendrait).Pas d’eau dans les cylindres ; je l’aurais vu quand j’ai démonté les bougies. Test aujourd’hui : pendant la nuit vanne de prise d’eau ouverte, de l’eau est revenue dans le carter. Nouveau test en cours : vanne de prise d’eau fermée. On verra demain si l’eau est revenue. …·le 08 nov. 19:33
Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022