Les bateaux ont-ils une âme ?

Je rejoignai ma bouée de mouillage à bord de mon frêle esquif a grand coups d'avirons et en jetant de temps en temps en arrière, je vois que mon bateau ,se dandine tranquillement , en me tournant le dos.Il regarde donc vers le large;Arrivé a une dizaine de mètres, il pivote, et se met face à moi.J'approche , j'embarque , il se remet face à l'horizon, prêt à partir.
Alors de grâce , pas d'explications oiseuses , genre considérations météologiques, sautes de vents et autres phénomènes cartésiens.
Je vous le dis , mon bateau a une âme.
Que du rêve , de la poésie , du bonheur d'être sur l'eau ...Rien d'autre.

L'équipage
18 avr. 2004
18 avr. 2004
0

et s'il est en sandwich
on peut meme dire qu'il a une ame en balsa ;-)

amicalement

18 avr. 2004
0

tu as raison Nils....
ton ship ,il t'aime......puisque tu l'aimes.....

18 avr. 2004
0

J'aime bien...
... l'approche de Nils sur ce sujet.
En effet, je me suis souvent dit la même chose en ne manquant pas de me traiter d'incorrigible sensible. En effet, le monde adulte tel qu'il se veut montrer (ça se dit comme ça?)n'a pas de place pour la sensiblerie, c'est un signe de faiblesse...
Alors moi je ne le dis pas et je pense rien que pour moi que tout objet que l'on aime a une âme et à l'inverse, tout objet que l'on n'aime pas sait nous le rendre tôt ou tard (il a donc une âme aussi!). C'est le cas de certains outils dont j'ai du mal à me servir et qui à chaque fois me font louper un geste ou me blessent sournoisement.
Ainsi je ne serais pas le seul à rêver de l'âme des objets? Je suis rassuré, je dois être normal!

18 avr. 2004
0

moi je lui parle
deja tres bavarde de nature, je parle meme au bateau, tiens le coups, me laisse pas tomber,etc
mes voiles s'appelent les claudettes, et le moteur pol, c'est pas pour rien qu'un marin parle de nous quand il (elle)parle de lui(elle) meme et de son ship

18 avr. 2004
0

c'est vrai.......
a tel point que les british' parlent d'eux au femminin.......c'est pour dire qu'il ne les ont jamais compris........ ;-) ;-)

le flush poker etait surtout à la mode par son dessin de pont. disons pour l'epoque,"trés sport".

en tout cas,il y a un truc etrange......puisqu'on en est ,(vu la meteo) reduit a se faire des confidences,comme bien au chaud dans un carré confortable,tous sur un joli bateau appelé HEO'....
quand je monte sur un bateau que je ne connais pas.....la premiere sensation ressentie est souvent determinente.....je veux dire,: le bestiau,tu le SENTS , ou tu le SENTS PAS .....

et c'est souvent confirmé par la suite,certain,c'est rien qu'a les regarder,tu vois deja ton programme de nav' avec et les plaisirs a venir ,d'autres apparaissent lointain,et sans ame,tiens,on y revient,.....
"objets innanimé avez vous donc une ame attachée à notre ame et la force d'aimer............"
ce n'est apparement pas un phenomene nouveau....

je vais reprendre un rhum ...moi....quel temps de me........

18 avr. 2004
0

Moi aussi je lui parle

Contrairement à Catherine je ne suis vraiement pas un bavard mais je lui parle et je ne suis jamais contrarié , mais lorsque je suis seul à bord.

18 avr. 2004
0

QUE CE SUJET...
...est beau!Merci Nils de l'avoir lancé!
Biensûr que les bateaux ont une âme!Et cette âme est pour le moins celle de son Capitaine.
Cet "objet"que l'on bichonne,que l'on restaure ,construit,ou achéte aprés des années de rêve et autant d'économies;que l'on caréne,peint,aménage, décore,entretien avec Amour-Passion.Cet "objet"dont on connaît mm2 par mm2,auquel on parle et qui nous répond,celui qui nous porte,nous protége,celui qui juge et que nous jugeons;ce "passe muraille" qui nous conduit au-delà de nous même au-delà de la peur et du courage,au-delà de la notion terrestre de Liberté;ce "volume flottant" qui pardonne ou sanctionne nos erreurs d'homme et qui nous transporte entre ciel et eau en fonction du rytme de la vague et du vent;ce "lieu intermédiaire" entre abysses insondables et cieux illimités;enfin,ce Bateau qui vit,grince,
gémit,parle dans cette danse lascive aux deux mouvements inséparables de roulis et de tanguage ne peut pas être dépourvu d'Ame!
Quel est ce Capitaine qui,éloigné de son bateau
n'aura pas,plusieurs dizaines de fois par jour,une
pensée pour celui qui est là-bas,resté au port?
Quel est ce Capitaine qui,le soir venu,avant de s'endormir, n'aura pas sa derniére pensée qui ira,à des centaines ou des milliers de kilométres, vérifier les amarres,caresser cette coque nouvel-
lement repeinte ou refaire les glénes frappées au
pied du mât?
...N'avons nous jamais eu ce genre de pensées???..
.lorsque nous avons été AMOUREUX?...
Peut-on être Amoureux de ce qui n'a pas d'âme???
Oui!d'une femme peut-être!!!!...mais pas d'un Bateau!

18 avr. 2004
0

j osais pas le dire
Mais je faits pareil,

je surnome mon bateau " petit pere ",

mon pilote " zig zag ",
ma gv " la grande ",
mon genois "Eugene",
le spi " spinoche",

je lui dit bonjour en arrivant à son bord en lui demandant comment il va ( un simple battement de drisse me donne la réponse ) et lui dit d etre sage et à demain quand je m en vai ( je verifie qu il n y a personne sur le quai, sinon je lui chuhotte en lui donnant une petite claque sur sa capote )

Je me dit souvent que je doit etre frapadingue, mais bon, pour moi aussi les bateaux ont une ame ( en bois !!! pour Takari), meme mon moteur me le rend bien ( ou mal... )

Peu importe, c est notre histoire ( salée )

18 avr. 2004
0

bravo kapK
je suis émue !
faudrait plus de 3 étoiles pour ce fil

19 avr. 2004
0

Joy aussi a une âme
qui lui vient en partie je pense de l'nérgie consacrée par ses "parents" à le construire durant 4 ans, tout en Kaori local, puis a navigué 15 ans avec.
En débutant dans la voile, la première fois que l'on ressent cette impression de présence, dans le carré, c'est étrange, puis on comprend le langage. Il est lui aussi joyeux de larguer les amarres, et 2 ou 3 fois, il a évité des patates de corail de lui même (je ne vois aucune autre explication) ou il nous a indiqué qu'il ne fallait pas aller par ici ou par là. Bref, pas du tout cartésien, mais tellement rafraichissant de pouvoir se laisser aller à cette pensée, d'être réconfortée en s'installant sur la plage arrière, à regarder l'horizon. Au mouillage, Joy est très souvent tourné dans un sens différent des autres, puis, sans vent, il s'aligne à nouveau. Quand on se tire la bourre avec d'autres voiliers, histoire de se dérouiller un peu, il bondit de suite, alors que durant une croisière tranquille, on peut le laisser sous pilote des heures et des heures.
Bref, les exemples ne manquent pas, mais la meilleure démonstration a été pour moi la vente de Joy : les anciens propriétaires avaient viré de nombreux acheteurs, voileux émérites, depuis 2 ans que le panneau était là. Et nous, du 1er coup, nous sommes montés à bord, installés dans le carré, et discussion de 3h sur un tas de sujets, comme ça. Le lendemain, nous avions leur accord de vente : ils nous ont dit que Joy nous avait accepté, que c'était nous qui devions prendre la suite auprès de lui. Séquence émotion !

19 avr. 2004
0

Non!
Le bateau n'est que matériaux, assemblés ensemble, qui apportent ou construit un moyen!

L'âme, l'esprit, c'est l'élément! Il t'accorde son utilisation et t'accèpte avec le moyen que tu as choisi pour le parcourir, du moment qu'il y a respect, jusqu'à ce qu'il en ait marre! Et cet élément s'appelle "nature"!

En ce qui nous concerne, les greques avaient un nom pour ça, c'était Neptune!

Super nous sommes sur un site de voile, mais pensez-vous que ma GTI a une âme????? Pourtant je l'aime ma Porsche! Et tout le monde sait que Ferrari dans l'absolu c'est des chevaux. Pour en revenir au golf, ma canne a elle un âme elle aussi?

L'âme réside dans l'approche que l'on a de l'environnement dans lequel on évolue ou dans lequel on se sent bien, seulement la vie est souvent associée au moyen, alors que l'âme c'est justement ce sentiment sur lequel nous usons de nos moyens (bon là je sais pas si c'est clair, cepandant...).
Il est clair qu'il faut avoir un grand respect de ce moyen, par contre quand à l'aduler, là c'est proche du fanatisme!

Bon ca c'est un pavé........

.....dans la marre aux canards :-D :-D :-D :-D :-D

19 avr. 2004
0

comme un toutou !
Il frétille du safran quand il me voit arriver en annexe !!! ;-)

19 avr. 2004
0

Et pourtant Farolito
Ne dit-on pas "ce matin , le moteur n'a pas VOULU démarrer ??N'as tu jamais lâché quelques noms d'oiseaux à l'encontre de cet amas de métal récalcitrant, lorsque que le courant te porte voluptueusement vers l'endroit ou tu veux pas aller...Et puis il y a le p'tit père qui te sort de là, avec son foc tout blanc et qui t'emmène loin des emm .. Et là quelques paroles

de remerciement ,de tendresse...La vraie complicité !
Et puis il ya d'autres jours, lorsque Eole se montre menaçant, que bateau et skipper ne sont plus à la hauteur , on écoute le ronronnement du moteur ,il est sympa quand même ce popol...

;-) ;-)

19 avr. 2004
0

Il y a tellement de paramètres
qui participent à la marche d'un voilier qu'il serait bien prétentieux de prétendre les prendre tous en compte consciemment. Sinon, comment expliquer qu'on puisse être réveillé, durant un quart, juste parceque le bateau est mal réglé?
Dans "Hans, le cheval qui savait compter", un bouquin formidab, on voit qu'un cheval, loin de savoir compter, sait en revanche discerner des sollicitations très discrètes chez son maître alors que l'individu lui-même n'a pas eu conscience d'avoir sollicité son compagnon. Pareil pour le verre chauffé sur la table de spéritisme, que l'adepte pousse sans même en avoir conscience, et certainement pareil, enfin, pour un barre franche angulée de quelques degrés par un barreur soumis à un instinct étrange: la vision d'un obstacle invisible.
Tout ça, certainement pas pour donner une explication cartésienne ni psi à notre affaire, mais juste pour dire que le côté extraordinaire de la chose, à mon avis, c'est que plongé dans un milieu inhabituel, on retrouve finalement très vite un instinct et des sens qu'on croyait avoir perdu depuis des générations. cet instinct s'exprime dans la perception aiguisée d'un objet particulier ou d'un environnement global. On y croit tellement pas qu'on refuse même d'en prendre conscience. Etrange, non?

19 avr. 2004
0

Peut-on être réincarné ...
... en bateau ? Puisque s'ils ont une âme il faut bien qu'elle vienne de quelque part !

Dans ce cas certains bateaux doivent avoir des caractères insupportables,
;-)
à moins que ce ne soit l'architecte ou le fabriquant qui n'a pas mis suffisemment de "savoir faire" dans son travail et qui donne ainsi ce comportement difficile à comprendre ?

Bien sûr je dis "bonjour" à mon bateau quand je le retrouve, et si c'est avec douceur que j'introduis la clé dans la serrure pour en ouvrir la porte, c'est parce que je sais très bien que le résultat sera le même avec un bon tournevis et un marteau, que mon bateau ne s'en sentira pas pour autant violé, et si je n'emploie pas cette méthode c'est avant tout par respect pour mon ... porte-monnaie !

Bien sûr je "remercie" mon bateau pour la dernière belle navigation qu'il m'a permis de faire, du bonheur que j'ai eu de l'entendre glisser sur les flots, mais en me souvenant aussi que c'est peut-être grâce au dernier carénage que je lui ai "offert" que tout c'est bien passé.

Mais comme le dit Saint Exupéry quand il parle de l'importance que l'on donne à une rose, l'âme qu'un bateau peut avoir n'est que celle que son propriétaire peut lui donner.
Le bouquet de fleur change complètement de signication entre l'étal du fleuriste, le salon de sa bien-aimée, ou la tombe sur laquelle il est posé...

Que leurs âmes reposent donc en paix.
Je pense bien sûr à toutes ses épaves qui gisent à travers le monde, abandonnées par des capitaines qui eux n'ont jamais eu aucun état d'âme...

;-)

19 avr. 2004
0

Question Pertinente
Qui parmi vous , avec l'assurance d'une remise en état parfaite , et une prime de 1000 euros est capable de mettre un coup de fusil dans son bateau ??

19 avr. 2004
0

avez vous déja fait ... un trou dans vot' bato ?
au sec, avec une perceuse, pour mettre un "passe coque".....
et bien cela n'est pas si facile que cela...

19 avr. 2004
0

doit on conclure que la grande quantité de malheureux qui se fait tirer au fusil chaque jour
n'a pas d'âme?
c'est assez nouveau cette idée de bateaux qui auraient une ame et d'humains qui n'en auraient pas....

?

bye

19 avr. 2004
0

jp ??
as tu vraiment decidé d'etre antipathique ?

pourtant,ce n'es pas ton genre......mais là, si c'est ton humour (souvent caustique)je te trouve quand meme un peu insistant .....

tu nous fais souvent profiter de tes competances et il serait domage que tu ruines nos elans de sympatie envers toi par ce que je prendrais pour une amerthume passagere et regretable.....

mefie toi de ne pas nous faire confondre bon humour et mauvaise humeur................

c'est de l'humour,bien sure......

gerard.

19 avr. 2004
0

si la réponse à la question initiale est obligatoirement "oui"
alors zappez mes interventions..

si on a le choix, je dis clairement que je ne crois pas aux âmes des choses

c'est tout

19 avr. 2004
0

re, j'ajouterai
qu'un bateau étant par nature de création humaine et qu'une ame ne pouvant qu'etre crée par Dieu ( en tout cas Un Dieu), il me parait bien présomptueux, voire blasphématoire de penser que construire un bateau, c'est créer une âme
mais bien sur, la liberté de conscience s'applique aussi dans ce cas là

bye

19 avr. 2004
0

blasphématoire !!!!!!!!!!
je le croi pas ....il veut nous curtoniser le débat....
on se calme l'integriste, moi ,je ne suis pas croyant en toute ces betises et je parle de l'ame d'un ship comme on parle de celle d'un pays....

sinon il va falloire un nouveau concil de trente,et cette fois ce ne seront plus les femmes qui en auront une,on poura en offrir une aux bateaux......

19 avr. 2004
0

L'un n'empêche pas l'autre
et reciproquement.Cher jp , merci du compliment j'aurai aimé être l'instigateur de l'"âme des objets ".Malheureusement pour moi, pleins d'auteur l'ont fait avant moi.Outre Alice au pays des Merveilles , je te recommande un roman de Maurice Maertelink ,l 'Oiseau bleu, adapté dans un dessin animé , et qui te montrera , s'il est besoin , que tous les objets et animaux ont une âme ...et bien loin de moi l'idée d'indifférence pour les innocents qui se font tirer dessus.Mais c'est peut être sur un autre forum qu'il faudrait en débattre . Dont acte .

19 avr. 2004
0

et aussi.....
comment expliques tu ces sensations etranges que l'on peut eprouver à la lecture d'un ouvrage,à la vue d'un paysage ,d'un monument ou d'un tableau,à l'ecoute de certaines oeuvres musicales........

rien de mystique là dedans,ceations humaines et pourtant...........

19 avr. 2004
0

définition
en lisant bien mon frère jumeau, le Petit Robert, en zappant la définition religieuse car nous somme ici sur un forum laïque...
"un des principes composant l'homme, principe de la sensibilité et de la pensée..."
l'autre principe étant le corps, bien sûr, est-il besoin de le préciser ?

Et quand un lieu est désert, une forêt, un chateau ou quoi que ce soit, on dit bien :
"il n'y a pas âme qui vive."

P'tit Roro.

19 avr. 2004
0

Jp j'ai tout compris
En voyant que tu es un virtuose de la création mécanique ,je pense que si l'on on accorde une âme à ce que tu crées en tant qu'inventeur professionel, tu te retrouve quasiment "Dieu professionnel " ce qui est une bien lourde charge .
Mais nous les sans grade de la mécanique , on pense toujours que le moteur il ne VEUT pas démarrer alors que toi tu sais pourquoi la machine elle ne marche pas .
D'ailleurs , depuis que mon mécano m'a dit que j'avais failli noyer mon moteur , je lui mets une brassière , c'est te dire si j'y crois .
Allez santé a tous !

19 avr. 2004
0

Nils,les etoiles c'est moi......
exelent.......

c'est vrai ce que tu dis je me souviens de "tu vas te devisser saloperie....."

dit sans aucune tendresse.........

20 avr. 2004
0

je crois surtout qu'il ne faut pas confondre personnalité et âme
tous les objets ont une personnalité qui est le reflet du concepteur et du fabricant et de l'utilisateur

l'expression "aucune ame qui vive" vient simplement du fait que depuis très longtemps, les habitant d'un coin étaient recensés et désignés sous le nom d'ame et dans ce cas il faut comprendre ce nom comme désignant des êtres humains vivant en ce lieu

je dis bien moi aussi parfois "mon moteur veut pas démarrer", mais cette tournure de phrase n'indique pas une volonté réelle et malicieuse de la mécanique

enfin il faut se garder de faire un anthropomorphisme trop exacérbé en prêtant aux objets qui nous entoure des sentiments, des sensations ou une âme calqués sur les notres( par exemple, mes deux perkins cohabitent dans la meme cale depuis 27 ans à 40 cm l'un de l'autre et jamais je les ai entendus discuter entre eux, avoir des gestes déplacés ou meme s'inviter à boire l'apéro)

l'émotion en présence de certains objets ou certains lieux est seulemnt celle ressentie par le vivant mais certainement pas celle ressentie par les objets eux memes.

amicalement

ps je ne suis pas extrémiste religieux ni religieux du tout mais on peut aussi connaitre et parler de ce qu'on est pas

20 avr. 2004
0

Les étoiles...
...celles ci c'est moi!

20 avr. 2004
0

Pour tes 2 Perkins
D'abord tu ne sais pas si ils sont du même sexe et puis tu ne sais pas ce qu'il se passe quand tu referme la trappe.Quant à savoir si ils se causent , faudrait encore que tu saches parler le Perkins . Et ça ...Quoique...

20 avr. 2004
0

Langage Perkins ?
moi j'aimerai bien le connaître car même ici je n'ai plus le droit de parole, je suis censuré systématiquement.

Alors j'irai m'enfermer dans ma cale moteur pour parler avec lui, mais il faut que j'apprenne alors le "Volvo penta", je suis sûr d'être mieux compris qu'ici...

;-) ;-)

Alain Pert.

20 avr. 2004
0

ce qui m'inquiette un peu,jp....
c'est ce que tu as dis a tes moufflets pour :

  • noel,(c'est une connerie pour faire bosser les marchands de jouets) -et les dents de lait...(une explication technique de la repousse et hop! pas de petite sourie) -les bébés...( alors là c'est surement pas les roses et les choux,ni les cigognes...)

je deconne,bien sure,mais c'est plus sympa la vie en y rajoutant un peu de poesie......et de tendresse.....
maintenant,de là a nous prendre pour des debiles profonds c'est pas trés sympa de ta part.....
laisse nous le droit d'avoir de l'imaginationet des reves de gosses........

STP.....m'sieur JB.....

20 avr. 2004
0

Gerard a raison
JP sans un brin de magie noel n'est qu'une journée foide du mois de decembre.
Pas d'antromorphisme d'accord mais qui n'a jamais ete surpris de l'exacte reaction de son bateau lors de maneuvres scabreuses?
Et qui comme le disait Nil serait capable de flinguer son bateau?
Non JP ce ne sont plus betement des choses qui flotent mais se sont nos amis ces trucs la....

20 avr. 2004
0

mais a vouloir feter Noel que chaque 24 décembre
on oublie aussi de faire des autres jours un jour de fête

il m'arrive de parler a des choses aussi, mais en fait c'est à moi que je parle...ce faisant

et personne parmi vous n'attend de réponse

mais j'ai aussi précisé que j'empechais strictemnt personne de croire en ce qu'il veut, comme à mon habitude

salut je me casse à port camargue pour rassurer mon Couach qui me fait une petite crise de jalousie en ce moment et calmer les perkins que le printemps travaille...

bye :-D

20 avr. 2004
0

et on les comprend tous ......
tu pourras leur dire de notre part......

et qu'ils veillent bien sur leur proprio.....

20 avr. 2004
0

luca
es tu sur que si on t'offrait de mettre ton boat à la poubelle en échange d'un beau bateau de ton choix tout neuf entièrement équipés et tout frais payés pendant 10 ans, tu refuserais?

moi pas

amicalement

20 avr. 2004
0

moi non plus,ce qui ne veux strictement rien dire,car dans le nouveau,je mettrais une photo de l'anc
na !!!!

20 avr. 2004
0

zut !
ça n'a pas marché,vraiment ce site a quelque chose contre moi.......... :-D :-D :-D

20 avr. 2004
0

l'ame des bateaux
Aurions nous tous, à bord, le timonier de Nina??
une nuit sans lune, le bateau S'est faufilé dans un dédale de filet de pêche sans rien accroché, mais nous on voyait rien. C'est les pêcheurs du coins qui n'y croyaient pas

Pour ma part, à chaque fois que j'embarque à bord, j'effleure gentiment le bastingage ou le mat. J'ai connu un vieux qui, lui, embrassait l'étrave. Y'a quelque chose d'intime, d'insolite entre une personne et un bateau. Il faut l'avoir vécu quoi!

J'ai essayer d'expliquer cette sensation à des terriens et ils ne comprennent pas, ça ne leur rentre pas dans la tête. Les seules personnes autre que marin qui ont pu comprendre,sont des pilote d'avion. il semble que la relation en tre L'avions et le pilote soit similaire

20 avr. 2004
0

et bien moi non
je crois que je partirais en depression voileuse, d avoir tué mon canote que j ai tant reve, meme si bien sur, il y en a plein d autre encore mieux, j aurai forcement en tete, mon ancien compagnon d ecume, disparu par mes soins... bouh !!!! ca me donne des frissons !!!

20 avr. 2004
0

Les musiciens aussi!
Cas vécu maintes fois: un bon musicien ne joue bien que sur son instrument. J'ai déjà vu combien d'anciens s'obstiner à faire réparer leur vieille guimbarde à grand frais plutôt que d'acheter du neuf quasiment au même prix .

20 avr. 2004
0

en +
les terriens parlent de l'ame de leur maisons, les statistiques disent aussi que ou il y a eu meurtre ou autre chose de grave une maison n'a presque plus de chance d'etre vendue...
moi je viens de sortir de ma 'dépression voileuse' ns ns sommes trouvé un coin sympa en hollande !

21 avr. 2004
0

Jp je dirais oui
mais j'aurais qt meme le coeur serré sourtout si je le vois partir chez qlq que je sens pas....

21 avr. 2004
0

Noblesse
"Il ne reste plus grand chose de Noblesse .L'arrière a complètement disparu, le moteur se trouve à un mètre et demi derrière l'épave dans l'eau.Le mat a percé la coque et ressort à tribord (..).Le panneau de pont bouge lentement au rytme des vagues .Chaque fois ,on entend comme un soupir , comme si quelqu'un avait très mal..."

Naufrage du voilier Noblesse .V et V Octobre 2003

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Bien fini ?

mars 2021