Balises EPIRB 1 et EPIRE 2 de Ocean Signal non reglemmmentaires

Je viens de voir sur le site Ocean Signal que les balises EPIRB1 et EPIRB2 ne sont plus homologuées pour l’armement obligatoire en France. Pour répondre aux exigences réglementaires il faut passer à l’EPIRB3 avec AIS à 950€. Qsq que je fais avec mon EPIRB1?

L'équipage
2h

Si elle a été enregistrée à l'ANFR avant juillet 2023, si j'ai bien compris, tu peux la conserver, tu es en règle.
Voir cet ancien fil :
www.hisse-et-oh.com[...]et-2023

www.mer.gouv.fr[...]_V1.pdf

Les anciennes balises produites selon les exigences de performance antérieures peuvent toutefois être conservées à bord après le 1er juillet 2023 à bord. Ces anciennes balises peuvent continuer de fonctionner après cette date.

D'après le document précédent, les fonctions supplémentaires des nouvelles EPIRB depuis 2023 sont les suivantes :

  • Récepteur multi GNSS compatible MEOSAR : Toutes les EPIRB doivent désormais être équipées d'un récepteur multi GNSS compatible MEOSAR. Cela permettra d'améliorer la précision et la rapidité de localisation en cas d'urgence.

  • Émetteur de localisation AIS : Les balises EPIRB doivent être dotées d'un émetteur de localisation AIS. Cette fonctionnalité permettra aux autres navires équipés d'un système AIS de recevoir des informations précieuses sur votre position en cas d'urgence.

  • Nouveau cycle de transmission du 121.5 MHz : Les EPIRB doivent adopter un nouveau cycle de transmission pour le signal de fréquence 121.5 MHz. Cela facilitera la détection et la localisation des balises par les équipements de recherche et de sauvetage.

  • Lumière visible par les appareils de vision nocturne : Les balises EPIRB doivent être munies d'une lumière visible par les appareils de vision nocturne. Cela garantira une meilleure visibilité et facilitera les opérations de recherche et de sauvetage pendant la nuit.


Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022