Les Ecrehou

Bonjour a tous
J'aimerais aller au Ecrehou aussi suis preneur de conseils et autres retours d'expériences de gens connaissant bien le coin.
Choses a faire et ne pas faire.
L'expérience étant une suite de conneries, pour une premieres je préfére eviter les conneries
Départ de Carteret bateau avec un TE de 1,20
Merci d'avance

L'équipage
06 juin 2018
06 juin 2018

attends que Viking35 passe sur le site il doit bien connaître

08 juin 2018

Jaoul pratique les Ecrehou plus souvent que moi...

07 juin 2018

Passer au sud de l'Ecrevière et remonter au 333 en mettant le mat blanc de Marmotière au milieu du panneau noir. Arriver autour du plain ou du bas d'eau pour éviter les forts courant de mi-marée. S’amarrer aux bouées devant Marmotière ou ancrer dans l'anse entre Marmotière et Maitresse-île, mais en faisant gaffe à la hauteur d'eau. La bouée States of Jersey à l'intérieur de l'anse échoue au bas d'eau.
Bonne visite.

07 juin 2018

Il me semble avoir déjà répondu à ce sujet il y a peu à quelqu'un qui venait d'arriver à Carteret.
Allez y avec quelqu'un qui connait bien ou sur un bateau à fond plat, vous allez vous rendre compte de la significations des mots marnages et courant.
Si le courant n'est pas aussi élevé que celui du raz Blanchard, il reste un des plus élevés des côtes françaises, et si vous vous trompez de quelques mètres, vous risquez de casser du matériel.
Attention à ne pas faire comme le bon français qui s'invite partout où il passe; les bouées sont privées et anglo-normandes.

08 juin 201808 juin 2018

@Thorlak50130
Bonjour oui en effet c'etait bien moi qui avait posté une demande de renseignements sur les Ecrehou, a la quelle vous aviez donné un avis, et vous en remercie
je m'excuse pour le doublon, a 62 ans peut être un petit début d'azaymeur qui me guette.
Ceci dit apres renseignements pris (oui encore je suis assez ceinture et bretelles) auprès de mes voisins de pontons de Carteret, ce n'est pas aussi empirique que vous le décrivez, certe l'endroit mérite pour un voilier, visiblement toutes les attentions que vous mentionnez mais reste faisable avec un te de 1,20.
J'ai remarqué sur ce forum que certains on la fâcheuse habitude de foutre la pétoche dans leurs réponses, Barfleur, Blanchard, et autres endroit délicat ne sont pas si redoutable que ça si l'on prend toutes les précautions qui s'imposes et avec un peut de bon sens marin, certe la Manche ne se laisse pas apprivoiser comme ça mais elle est tellement belle que cela vaut la peine de se lancer tout en la respectant, c'est quand meme pas les 40eme ou 50eme!
Puis apres tout vue le nombre de plaisanciers en saisons, il n'y a pas tant d'accidents graves que ça dans les Anglos
Bon wkd

08 juin 2018

Je ne suis pas du genre à dramatiser, et certainement pas de ceux qui interdisent le raz Blanchard dès force 4, mais du genre à conseiller de passer entre les Dirouilles et les écrehou pour gagner quelques heures sur la route de Jersey. Mais les Ecrehou, on ne se rend compte du danger que lorsqu'on approche le plus fort du courant.
Vos voisins de ponton, que je côtoie pour certains, pratiquent ce lieu depuis des décennies, ne prennent même plus l'alignement de l'Ecrevière et prennent la passe de Carteret, alignement où mon père marin pêcheur dans le coin pendant 45 ans, à tordu une quille sur un caillou "flottant". Ce même coin où il y a quelques années la vedette SNSM armée par des locaux a laissé des fragments de pale.......
Vos voisins de ponton ne vous comptent pas non plus les béquilles tordues, les annexes perdues dans le courant, les bateaux à fond plat tellement gités que cela interdit de poser la bouteille d'apéro, diminuant notablement sa durée de vie.
J'espère pouvoir vous en parler de vive voix, que ce soit au YAK, à Gorey ou aux Ecrehou.

08 juin 2018

Pour sûr que mes voisins de pontons on trés certainement une grande expérience de cet endroit et c'est bien pour cela que je m'en réfère a eux comme a vous même d'ailleur et je ne me permettrais jamais de mettre la votre en doute, au contraire j'en prend bonne note.
Les dangers des Écréhou sont apparemment bien connus, ma question ete juste d'obtenir un complément d'informations et de conseils pour y aller et éventuellement de savoir le meilleur moment, de ce qu'il faut faire et ne pas faire ect ect.
A vous lire il ne faut surtout pas trainer dans ces parages ou du moins éviter, vous avez trés certainement raison, ou alors c'est du protectionnisme et pourquoi pas a voir le nombre de canots qui si rendent les wkd d'été
je suis nouveau sur Carteret et mon experience des anglos est il est vrai assez limité je ne suis qu'un modeste plaisancier sans aucune prétention, et ne veut surment pas me faire mal, restons humbles!!!!
Par contre je n'ai rien contre l'éventualitée pour une premiere d'y aller avec une personne d'expérience sur son boat ou le miens.
Sinon oui, en parler de vive voix avec vous j'aimerais bien, puis d'autre choses aussi.
Bonne soirée

20 nov. 2025

Bonjour,
je me permets de reprendre le fil de ce sujet pour essayer d'avoir le fin mot de l'histoire.
Finalement Windy, êtes-vous allé aux Ecréhous? Je ne m'imagine pas cela plus difficile que d'aller mouiller dans les trous d'eau de Chausey en arrivant à PM +/-1h... Ai-je tort?
Dernière question pratique, est-ce que le mouillage de Maîtresse-île est sûr (bouées publiques? ancre?) en mortes-eaux, par beau temps j'entends, pour un TE d'1m50 ou faut-il absolument un dériveur ou un bateau qui pose? (Je n'ai pas de carte sous les yeux pour voir les hauteurs d'eau)

Pour le contexte, nous allons ramener un Sun Odyssey 29.2 de Bretagne Sud vers notre port d'attache de Granville l'an prochain et je commence à rêver des prochaines navigations envisageables afin de sortir des sentiers battus (Sound, St-Hélier, Saint-Cast...).

Merci par avance pour vos réponses.
Elles m'aideront à passer l'hiver :-)

20 nov. 2025

Les ecrehou mélangent pas mal de difficultés, je dirais que c'est un savant mélange de tout ce que l'on peut croiser dans les anglos , mais en un seul endroit. La difficulté (risque) est bien supérieure à celle de Chausey, mais ça vaut le coup.

Les cartes ne sont pas très précises et je vous déconseille de vous y fier en dehors de la passe. La plus grosse partie de la carte a été répertorié bien avant l'arrivé des GPS et les rochers sont positionné à plusieurs mètres prés.

Pour y accéder, l'alignement fonctionne toujours mais personnellement, j'utilise mon GPS et mon traceur. Je ne vais pas jusqu'au la bouée de l'ecrevière car je cale peu d'eau 1m et je passe au-dessus du banc de l'ecrevière. Il m'est arrivé de voir les ondulations sur le sable à travers l'eau (OK ce coup, j'étais un peu limite).
Je déconseille la passe de Carteret (passage entre les rochers à l'est de la passe). Les alignements sont gérables en partant si on connait bien, mais en arrivant, c'est plus compliqué. Il faut se caler sur son ancienne trace. Personnellement, je ne la prends pas pour aller à Portbail, je trouve le risque trop élevé pour le temps gagné.

Des rochers plus ou moins affleurants prés de la passe pour accéder à la zone de mouillage. Cette même passe qui peut recevoir des courants violents je dirais que ce peut monter à cinq nœuds mais je n'ai jamais fait de mesure. C'est impressionnant, mais c'est pas si compliqué que cela.
Vidéo avec les courants pas trop forts
photos.app.goo.gl[...]qwU1P18

Une fois dans la zone de mouillage les courants sont plus calmes, mais toujours un peu présents.

Si tu ne veux pas échouer, il faut rester dans la zone la plus proche de la passe, mais c'est également la zone ou il y a le plus de courant et peu de place pour jeter l'ancre. En théorie, il est interdit de prendre les bouées car elles sont privées. En réalité si on est prêt à bouger en cas d'arrivé du propriétaire ( ca veut dire toujours quelqu'un à bord), ça passe, personne ne dit rien, mais on ne connait pas toujours l'état de la chaine qui se trouve en dessous.
Mouiller son ancre, l'idéal serait d'oringuer au cas on l'ancre se glisse dans une des chaines des mouillages des locaux. Comme il n'y a pas beaucoup de place personne oringue. J'ai déjà dû aller plonger pour aller décrocher mon ancre. En avril, sans combinaison, c'est pas le plus agréable. Il y a un trou à l'abri des courants, mais il faut connaître pour bien se positionner. Je déconseille de tenter le coup une première fois. Il faut prendre ses propres repères.

Pour échouer, il faut avancer mais attention, il y a des rochers sur la zone de sable.

A marée haute, l'endroit ne présente aucune protection.

Pour une première fois, il faut y aller sur une marée pas trop forte, et peu de vent.

Dans les habitués des lieux, vous pourriez croiser 3 marins qui ont fait le Vendée Globe, je vous laisse les trouver.

20 nov. 2025

Bonjour Tang-nard,
Pour les marins du Vendée Globe, j'ai à l'esprit Alex Thomson et surement Christophe Auguin, mais je sèche pour le 3eme.

Megara

20 nov. 2025

Zut j'ai oublié Christophe Auguin, mais je ne sais pas s'il est toujours basé sur Granville, ça en fait donc 4. 😜

Un indice, il y a une femme

20 nov. 2025

Le couple Mabire et Louis.

20 nov. 2025

C'est bien Miranda et Louis les deux autres, mais Halvard n'a pas fait le Vendée.

20 nov. 2025

Bonjour,
Je n’y suis allé que deux fois arrivée par la passe des français en partant de Carteret et mouillé au sud est de Marmotiere.
Mais depuis j’ai vendu mon voilier et repris un petit Beneteau pêche promenade que je laisse sur mouillage organisé au Cnpa à la pointe d agon dans le havre de Regneville.
Je pratique maintenant d’avantage Chausey très différent des Ecrehou mais je préfère
Bon hivernage

20 nov. 2025

Cela n'a pas l'air top pour un TE de 1,80m . Des fois je regrette d'avoir ce TE, et en même temps ce que je préfère c'est des nav simples.. quand je serai vieux, j'irai en bateau moteur 😊

20 nov. 2025

Pour faire court, c'est le bordel.
Premier problème, lorsque le temps est praticable, il y a beaucoup de monde, c'est serré pour mouiller.
Deuxième problème, il y a des cailloux dans les boules de mouillage et ça échoue sauf en morte eau.
Troisième problème, il y a du courant.
Quatrième problème, ça ne passe pas sur le banc de sable en grande marée.
Cinquième problème, il faut un passeport avec ETA à partir de février 2026.

Pour une première fois allez y en morte eau pour éviter de nombreux problèmes, et repérer où mouiller avec votre annexe.
Au sud est de maîtresse ile, il y a une zone pour mouiller par grand coefficient, normalement ce n'est pas trop fréquenté.

Moi, en grand coefficient, je vais dans le nord ouest en passant par les Dirouilles. J'y suis seul et j'évite tous les problèmes. Faut pas être d'un naturel inquiet et faut avoir confiance en son flair et son lecteur de carte, et jusqu'à présent je n'ai pas croisé de caillou ayant bougé pendant la nuit.

20 nov. 2025

Une soirée aux Ecrehou

20 nov. 2025

Je suis plutôt du matin.

21 nov. 2025

Ça ne serait pas plutôt un coucher de soleil? J'ai pratiqué ces eaux il y a bien longtemps mais avec 4m de tirant d'eau... de très loin!!! Il me semblait que les cailloux les plus hauts étaient au Sud... J'ai hâte de pouvoir croiser dans ces eaux magnifiques avec ma danseuse... qui, elle, heureusement ne tire qu'un mètre dérive relevée. Je prends note et vous remercie de ces précieux conseils.

21 nov. 2025

Les cailloux les plus hauts sont habités. Il s'agit de cailloux normalement recouvert, mais comme il s'agit d'une morte eau, et probablement basse mer, ils sont découverts toute la journée.

20 nov. 2025

Attention également à la tenu du mouillage, mon TE d'1,85m m'a contraint de mouiller dans la passe par vives eaux et j'ai chassé à 2 reprises, je me suis resigné à passer la nuit à Carteret.
Je ne peux que confirmer tout ce qui est dit plis haut, par morte eau avec des conditions calmes et ça se passe bien en étant vigilant.
L'endroit en vaut vraiment la peine.

21 nov. 2025

Au sud ouest de maîtresse île, il y a une zone à l'abri avec de l'eau en permanence.
En arrivant de bonne heure on peut choisir un emplacement avec fond de sable.

21 nov. 202521 nov. 2025

Mais pourquoi ce fil, éminemment "voileux" se retrouve en Taverne ?
Merci à la modération de bien vouloir le mettre à sa place.

21 nov. 2025

Pour que ceux qui naviguent au moteur en profitent aussi. ;-)

21 nov. 2025

Bon argument, c'est déjà tout mélangé entre bateaux moteurs et voile... ;-)

Merci pour toutes ces réponses !
Je note donc:
- mortes eaux (ça je m'en doutais)
- mouillage au bord du chenal praticable par ME et ne devrait pas échouer avec 1m40
- arrivée et départ sur alignement par le Sud sans trop se fier à la carte (même sur le traceur)

Ne reste plus qu'à trouver LE moment où toutes les conditions s'alignent: ME, bonne visi, météo fiable, emploi du temps qui passe.
Le dernier point n'étant pas pour moi le plus simple à obtenir...

M'est aussi d'avis que partir de Gorey peut avoir un gros avantage pour viser une traversée rapide et donc sans surprise météo. Prévoir donc 3 jours minimum au départ de Granville.
À faire: tester le mouillage en conditions réelles dans le courant à Chausey dans un endroit dégagé.

En attendant,
Bon hivernage!

De Gorey c'est beaucoup plus rapide. Attention au caillou avant la jetée, il est n'est indiqué que par la carte, il est dans l'alignement pour les bouées visiteurs et il découvre.
En partant pour les Ecrehou, ne partez pas tout droit, vous serez aspiré par le courant du Ruau, la première demi-heure visez la bouée de l'Ecrevière et après arrondissez.
Ne mouillez pas dans le chenal; si ça tient à l'arrivée, à la renverse ça risque de décrocher.

Je rajouterai au commentaire de Red Sky que le caillou n'est indiqué que par les cartes sauf Navionics. Mais ça fait longtemps que je dis qu'il ne faut pas utiliser ces cartes dans les coins. Entre les erreurs d'horaire de courants, de marée et manque de précision des cartes. Au moins cette fois ci, j'ai un exemple concret.

Voici des imprime écrans des cartes mises à jours par Imray, Shom, Cmap et Navionics/Garmin. Une seule carte ne mentionne pas ce rocher, je vous laisse deviner ou découvrir. J'imagine la surprise pour celui qui vient échouer ici et qui découvre qu'il a éventrer son bateau sur un rocher. Je ne sais pas comment ca se passerai avec les assurances. Est ce de la faute du skipper ou de Garmin ?

Pour les plus attentif, vous pourrait voir qu'il en est de même pour la bande rocheuse au nord de la cardinale quand on est dans le port. Et j'ai déjà vu des bateaux jeter l'ancre pas loin et obliger de leur signaler le danger.

Cet exemple à Gorey est très révélateur, et nous en avions d'ailleurs parlé ici.
Je me suis posé à 10 mètres du caillou, pas indiqué sur ma carte.
J'ai donc déplacé mon ancre à marée basse. (Voir photo)

De façon générale, il ne faut pas accorder sa confiance aux cartes sur l'estran. Et c'est normal. Ce ne sont pas des zones de navigation fréquentées, donc la carto est parfois lacunaire.

Il est utile d'avoir en plus de la carto électronique, un écran avec Google Maps et la position du bateau.
On découvre quelques belles bombes, pas indiquées sur les cartes.

Mais à encore attention : un pavé non recouvert d'algues et pris en photo satellite en plein soleil peut ne pas être bien visible. Et y en quelques beaux en Bretagne Nord.

Voir la carte su SHOM qui mène à l'échouage au Suet de l'île Istan. On y est très bien protégé des vents de secteur Ouest, même si par grand frais, il y a un peu de houle qui rentre ai plein. Mais rien de gênant à la posée.
En plein dans le "chenal", c'est à dire le cours d'eau avec le sondes les plus basses, il y a un pavé qui fait plus de 1 mètre de long et pas loin de 1 mètre de haut.
Or on rentre là avec pas beaucoup d'eau sous la coque...

Et bien l'été dernier, je suis passé à côté d'un RM qui était mouillé dessus !

De même pour l'enrochement au Nord de la marque ''jaune'' à Herm, n'essayez pas de passer au dessus avec 2m d'eau, ça ne passe pas, à moins d'avoir un dériveur et beaucoup d'élan. Par ailleurs, il y a longtemps qu'elle n'est plus jaune, je pensais d'ailleurs que c'était une marque de danger isolé pas entretenue.
Je me répète, à moins d'avoir un dériveur intégral, la première fois il faut venir accompagné dans de nombreux endroits qui sortent des autoroutes, ou vérifier les approches avec l'annexe.

On dérive des Ecrehous...
Mais c'est bien normal avec tout ce courant de marée !

C'est vrai on dérive... je me laisse emporter!
Même en dériveur intégral les cailloux peuvent faire mal.

Pour compléter la remarque de "Frank35", les cartes satellite sont d'une grande aide dans ce genre d'endroits.
J'arrive presque toujours à avoir une "bonne " carte satellite, à basse mer et sans reflet, en utilisant SAS Planet.
cet outil permet de choisir parmi plusieurs sources de carte sat (Google, Bing, Yahoo, Nokia, ArgGIS....) ce qui est bien pratique, en plus du fait de pouvoir l'exporter pour à peu près n'importe quel format de traceur de carte, et donc utilisable hors ligne avec point GPS.

Salut Yannbis. Tu peux développer un peu SAS Planet et l'exportation possible vers un traceur de carte ?
Tu entends pas là une appli de lecture de carte permettant d'avoir la position du bateau ? (j'en ai une pour lire les cartes Antares).
Pour le moment, j'utilise la carto Boating sur ma tablette de nav et mon téléphone à côté avec Maps, qui est parfaitement complémentaire.
Puisqu'on a dérivé, à l'île de Pain à Plougrescant, il y a un mouillage d'échouage fantastique. Il est illusoire de vouloir y rentrer avec une carte marine.
Par contre, l'imagerie satellite de Maps, ça le fait fantastiquement bien.

C'est dommage que les images n'aient pas été prise par plus grand coefficient

Sur google earth, on peut aussi choisir des photos plus anciennes qui peuvent être meilleures pour un spot donné, par exemple pour les Ecrehous, je trouve parfaites celles de juillet 2019

Re Borkum

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Re Borkum

2022