Petit bateau, petits problèmes

Bonjour à tous.
Par un concours de circonstances, j ai navigué avec un couple de débutants un après midi ce weekend en mer du nord sur un jouet 5 m 50.
Comme beaucoup de personnes, j ai eu des voiliers de plus en plus gros, de 18 à 30, 31 , puis 34 pieds. Mais que de plaisir à naviguer sans instruments, au ras de l'eau, et de partager le plaisir de maîtriser le voilier dans la petole.
Avec des capacités physiques déclinantes avec l âge, ce sera sûrement une solution à envisager pour pouvoir continuer à naviguer.

Petit bateau, petits problèmes, petit budget, grand plaisir.

L'équipage
5h

Bonjour

Sujet déjà abordé mais on peut remettre le couvert !

je vois deux points antagonistes liés au (très) grand age:
- Un grand voilier demande des efforts conséquent. Force et énergie
- Un petit voilier est beaucoup plus volage, instable, et requiert bien plus de souplesse, de vélocité, de la part de son/ses occupants.

Il faut donc à mon avis trouvé le juste compromis.

Over !


Question de programme


Difficile de renoncer à l'appel du large; quand je devais me limiter à des ronds dans l'eau les week-ends après mes vacances j'étais un peu frustré.


Bien d'accord.
Voir les récentes aventures de Paul de Meerschman sur son micro challenger, une boucle Antibe - Nice en passant par Cannes, St-Trop', les Calanques, puis traversées vers la Corse et retour par Elbe, les 5 Terres et le Golfe de Gêne sur 1 mois.


2h2h

Je rejoins depuis longtemps ce choix et point du vue. Mes 2 précédents voiliers etaient de taille raisonnable,9 et 8 metres, et meme considérés comme petits de nos jours avec la folie des grandeurs matérialiste !
Et pourtant je vise toujours plus de simplicité pour le prochain, entre environ 6m50 et 8 m maxi, avec hors bord seulement si possible, ras le bol des inboards et tas de feraille comme un camion sous le capot . Sans compter les frais exponentiels de la plaisance moderne, des pannes, complexité des bateaux enormes qui te rendent dependant des ports, chantiers , réparateurs, etc.
Je prefere un vrai voilier, maîtrisable uniquement a la voile ou godille si nécessaire, a taille humaine et facile, surfaces de voile raisonnable, tout en restant habitables pour un ou deux minimalistes . Et certains "petits habitables " ont voyagé loin et longtemps aussi. Des muscadets, brios, ecumes de mers, sangria, supermistral et autres golifs , etc. Ou meme les mini 650 et le globe challenge des micro 580 actuels, inspirés par John guzwell et son trekka de 6 metres autour du monde.

Pour moi ce sera ca ou rien.
Keep it simple


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Cabo Finisterra Galicia

2022