Un Pypilot pour mon bateau

Bonjour tout le monde,

J'ai à bord un calculateur de pilote automatique de marque Navman (marque qui a disparue) qui est plutôt performant, mais qui commence à donner des signes de vieillesse. De toute façon, ça fait un moment que je me dis que je veux une redondance pour mon système de pilotage automatique (on navigue en équipage réduit, parfois sur des distances mi-longues).

Du coup, je souhaite mettre en place une solution sur base Pypilot adaptée à mon besoin. Pourquoi Pypilot ? Parce que j'aime la philosophie du projet (et son coût). Parce que j'ai quelques compétences (légères mais non-nulles) en mécatronique. Et du coup, mon pilote ne sera plus pour moi une boîte noire, mais quelque chose sur lequel je serai capable d'intervenir en cas de problème. Parce que c'est ouvert et donc customisable et que je pourrai donc adapter le système à mes besoins.

Donc, je lance ce fil pour me mettre le pied à l'étrier (arrêter de procrastiner ce chantier important). Parce que je sais qu'il y a de bons experts ici : pour que vous m'aidiez à me poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses.

Le bateau est un DI, ketch, acier, 18 tonnes, plutôt stable au portant, un peu ardent au près.
Le système de barre est hydraulique :
- une pompe à piston derrière la barre à roue, munie de clapets anti-retour
- en parallèle, une , protection conseillée 25A, mais en général elle tire plutôt dans les 11A, aussi munie de clapets
- j'ai ajouté dans le circuit une "double valve d'équilibrage" pour des raisons qui ne nous intéressent pas ici (on en a parlé )
- un vérin double effet de type Vétus MTC 125
- le safran est rapporté sur le tableau arrière (pas de tube de jaumière)

Au niveau de l'interface, sur mon pilote actuel, j'ai :
- une interface principale au poste de barre dans le cockpit
avec un écran couleur me montrant plein de paramêtres (cap demandé, cap sur fond, etc.), mais surtout, il me donne la position angulaire de mon safran (pas en chiffre mais avec une sorte de vu-mêtre babord/tribord) ce qui est bien pratique parce que sinon je ne vois que mal l'extrémité de ma mêche et je ne sais pas dire comment est mon safran à un instant t). Il y a un gros potentiomêtre pour modifier le cap, ce qui est plutôt pratique, mais je dois pouvoir m'accomoder des classiques boutons +10+1-1-10.
- à la table à carte, qui est aussi une sorte de poste de pilotage secondaire sous le roof panoramique, j'ai une interface plus simple (type répétiteur) qui me permet d'activer/désactiver le pilote, changer le cap demandé, changer de mode, etc. mais surtout elle me permet de prendre la main sur le safran comme si j'avais un joystick (sauf que c'est avec des appuis longs sur les boutons). C'est une fonctionnalité intéressante pour nous.

Je ne souhaite pas forcément reproduire l'existant, mais j'aimerais bien parvenir à quelque chose d'ergonomique et qui réponde à nos besoins.

A noter, j'ai un capteur de barre à effet hall. Pour le moment, je n'ai pas de butées mécaniques... je sais c'est pas bien.

Voilà déjà quelques éléments.
Ajouter à celà que l'on vit à bord de manière nomade, donc la question se pose aussi de l'approvisionnement en pièces. De plus, déjà pas mal occupé par tout un tas d'autres tâches, je n'aurai pas le temps de bidouiller/tester/debugger trop longuement (je connais bien ce genre de projet, et je sais le temps que ça prend). C'est pourquoi je suis intéressé par des solutions moitié/moitié : moitié clé en main, moitié customisable. J'ai bien vu par exemple que navitop proposait des choses intéressantes en ce sens.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop par où commencer :
- pour le contrôleur, je pense par exemple prendre le Navitop 15A

Une question à la volée : il est indiqué que le capteru d'angle de barre est connecté sur le contrôleur, mais est-ce que l'information est renvoyée vers le calculateur ?

Deuxième question avant qu'il y en ait plein d'autres : la notice dit que le capteur d'angle de barre est facultatif, mais si le pilote ne sait pas où il en est, ne risque-t-il pas, par exemple lorsqu'on manque d'erre, d'envoyer le safran systématiquement en butée (ce qui serait un problème pour moi en l'état actuel des choses) ?

Merci pour votre aide

PS: pour ceux qui se préparent à me dire "installe plutôt un régul'", bien sûr j'y pense, mais il me faudra de toute façon un pilote fiable, donc le régul ce sera pour plus tard.

L'équipage
16 août 2025
16 août 2025

Un BON régulateur d'allure est le type même du PA fiable pour un voilier.
ET IL NE CONSOMME RIEN tout en pouvant être aussi piloté au besoin par un tout petit PA qui consomme alors très peu.
Pour un PA électrique le plus essentiel et le plus sollicité est le système d'entrainement de barre. Il doit donc retenir TOUTE l'attention et trouver TOUJOURS une solution quand il tobe en panne (LE PLUS IMPORTANT POUR UN PA EST DE POUVOIR LE DESACCOUPLER IMMEDIATEMENT DE LA BARRE )
En amont il peut être piloté par toute l'électronique qui vous plait selon votre fantaisie et vos finances.

Un PA quel qu'il soit est un système à contre réaction.
Donc initialement la position de barre retourne effectivement vers le calculateur qu'il soit analogique ou numérique, l'indiquation de position de barre au skipper étant pratique mais secondaire. Les PA avec capteurs inertiels peuvent parait-il se passer de ce retour.
Il fonction butée électrique qui épargne la destruction éventuelle de la mécanique peut être faite par de VRAIES butées électriques mais pour se sordides raisons économiques elles sont TRES souvent confiées à une surveillance de l'intensité du courant alimentant le moteur et sont censer couper (ou inverser le sens) AVANT que le moteur ou son contrôle soient grillés


tdm2023:Merci @outremer pour ton retourLa question du régulateur viendra peut être plus tard : il s'agira sans doute d'un système simple avec aérien déporté, bielle et fletner au bord de fuite du safran. Mais c'est pas pour tout de suite, parce que c'est un chantier "hardware" costaud que je ne veux pas ouvrir maintenant.La partie entrainement de barre est maîtrisée et fiabilisée (je touche du bois quand même, ça coûte rien). J'ai un vérin en sus à bord au cas où... La pompe LS devrait durer un moment.Pas forcément facile et bon marché de trouver et d'installer des capteurs bout de course résistant au milieu marin : toute mon installation est exposée.J'ai bien le projet de mettre en place des butées mécaniques pour protéger mon vérin. Encore un chantier... ·le 16 août 18:27
18 août 2025

Bonjour,
Si tu achètes les cartes Pypilot (en l'occurrence chez Navitop, de J-Marc sur ce forum), l'installation et la configuration de base se fait bien si tu n'as pas 2 mains gauches, au vu du nombre de tutos et conseils ici et ailleurs.
Il y a une bonne doc en plus
Pour les réglages fins, et ça nécessite plus de temps et de compréhension du système.


tdm2023:Merci, j'ai pas compris si Navitop vendait tous les éléments ou si certains, dont la commande, étaient encore en développement ?·le 19 août 08:33
JCH44:Pour le moment uniquement les motors controllers, mais d'après le site et les derniers messages de Jean-Marc avant l'été le reste devrait suivre. (Je suis aussi en attente pour m'équiper).Peut-être que Jean-Marc pourra nous en dire plus s'il passe par là·le 19 août 11:24
25 août 202525 août 2025

Merci pour vos contributions. Je progresse dans ma réflexion. Je m'imprègne de la documentation.
Au niveau actuel de ma réflexion, je m'orienterais vers 2 "calculateurs" identiques avec (Pi Zero, antenne radio, IMU, Ecran LCD, clavier) : un qui servirait vraiment de calculateur, et l'autre qui servirait de répétiteur et de redondance en cas de panne du premier. J'ajouterais une ou deux télécommandes pour le fun. Pour le boîtier de puissance, je prendrais sans doute celui proposé par Navitop.

J'ai trois interrogations.

■ Premièrement, la position du calculateur. Le plus simple et le plus ergonomique serait de placer le calculateur sur le tableau de bord de la table à carte (voir photo avec point rouge). Mais n'y a-t-il pas un risque de trop de perturbations électromagnétiques du fait de la proximité de quelques fils derrière (essentiellement des fils de signal NMEA, et quelques fils d'alimentation a plus de 20 cm, voir photo) ? Il y a aussi la proximité de de l'afficheur radar, avec son gros câble qui va au radôme. Autre interrogation : j'ai parfois à ouvrir ce panneau pour intervenir derrière, et je n'ai pas de garantie que quand je le revisse le positionnement soit identique au millimètre. Est-ce grave eu égard à la calibration ?
Sinon, je pourrais positionner le calculateur au poste de barre : mais c'est en extérieur, et c'est à proximité du compas (voir photo). Troisième option : déporter clavier et écrans. Je pense que déporter les boutons de quelques mètres ne devrait pas poser de problème, mais qu'en est-il pour l'écran ? Je n'arrive pas à trouver l'info : vous semble-t-il possible que les fils de l'écran LCD fasse dans les 3m de longs ? La quatrième solution consisterait à avoir un troisième Rpi : un pour le calculateur, un pour le répétiteur à la table à carte, un pour le poste de barre. Ça devient l'usine à gaz.

■ Deuxièmement, je ne sais pas si je vais acheter le contrôleur tout fait ou si je vais me le construire moi même. D'un point de vue" théorique", j'arrive à suivre (tant qu'on descend pas, trop bas niveau dans le moteur du pilote ou autre), donc je comprends comment assembler. Mais d'un point de vue pratique, question bête, comment assembler tous ces petits composants ? Il n'y a pas beaucoup de petits composants (résistances, etc.), il y a surtout des "meta-composants" (IMU, PI, Arduino) : comment les assembler de manière propre et compact ? Il faut dessiner une carte imprimer, et la faire tirer chez un magasin d'électronique ? J'ai à bord une plaque de cuivre que j'avais achetée pour un autre projet, mais ça me semble un peu précaire... Comment faites vous ?

■ Troisièmement, sur le je ne vois pas fait mention de la partie réception radio pour l'utilisation de télécommande en 433 MHz. Est-ce que vous savez ou se trouve ce morceau du schéma ?

Désolé si mes questions sont naïves. Merci à tous ceux qui font vivre ce projet.


tdm2023:Pour la question 3, je crois que j'ai trouvé ici : www.hisse-et-oh.com[...]29a.pdf ·le 26 août 03:43

Bonjour à tous, je reprends ce fil après quelques progressions.
(je mets en gras les questions, pour ceux qui veulent sauter des pages du roman)

Grâce à @J-Marc et Navitop, je suis maintenant équipé de :
- 1 HAT Navitop, calculateur principal
- 1 HAT Navitop, qui va me servir de client pour déporter des boutons et afficheurs à mon poste de barre
- 1 Motor Controller Navitop 15A
@J-Marc m'a fourni de précieux conseils et m'a bien arrangé sur le prix, un grand merci donc. Les cartes et les boîtiers sont de bonne facture. Ces produits facilitent grandement l'installation d'une solution Pypilot à bord de nos bateaux. Je recommande : .

Cela étant dit, il me reste encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir appuyer sur la touche "auto" et voir mon canot filer droit grâce aux fins algorithmes de Sean D'epagnier.

L'étape suivante est l'achat de multiples petits composants pour assembler le tout. Étant d'un naturel peu confiant, je vais avoir plein de questions.
**
1) Pour le moment j'ai un Rpi Zero W V1.1, mais je dois en acheter un second pour mon poste de barre. Y a-t-il un intérêt quel qu'il soit à prendre un Rpi Zero 2W ?**

2) Comme je le disais, j'ai un HAT Navitop qui va me permettre de connecter 8 boutons "en dur", sur la carte, la fonction de ses boutons est précisée (+10 +1 -1 -10 auto menu select tack). Ce serait un vrai plus pour moi, d'avoir un (gros) bouton pour désengager, c'est à dire un bouton standby - car c'est le seul moyen de reprendre la main sur ma barre en cas d'urgence (barre hydraulique). Donc ces boutons, connectés en dur sur le HAT sont-ils paramétrables ? j'utiliserais alors le bouton dit "tack" pour faire "standby" (et si je pouvais déclencher un tack à droite en appuyant sur +1 et +10 en même temps, ce serait parfait). Est-ce qu'on peut faire ça ?

En image jointe, un schéma de ce que je projette comme installation.

En haut du schéma, c'est le pypilot en lui-même monté sur son HAT "main". Il sera monté en intérieur, bien au chaud, proche de la ligne de foi du bateau. Il ne sera manipulé essentiellement en mode dégradé puisque l'interface principale se trouvera au poste de barre.
**
Auriez vous des conseils sur les boutons que je pourrais utiliser à cet endroit ?** (je pense faire une commande globale sur Aliexpress, faute de mieux, pour me simplifier un peu la vie pour recevoir le matériel, étant en itinérance, sans adresse).
J'ai vu qu'il existait des petis boutons à membranes comme . Qu'en pensez-vous ? Pas trop du toc ? Comment les intégrer ensuite proprement, si vous avez des idées, je prends.
Par exemple, il me semblerait intéressant et rapide de détourner un clavier déjà existant, mais j'ai pas trop de piste :si quelqu'un pense à quelque chose ?

Ensuite, au poste de barre, j'ai un deuxième pypilot "client" qui va me servir pour afficher (via l'écran du HAT) et commander (via des boutons reliés en dur à ce HAT) - les deux py sont reliés en wifi. Je compte rajouter un affichage de l'angle de barre car sur notre bateau c'est très important, du fait que c'est une barre hydraulique avec plusieurs pompes et clapets qui font que la position angulaire de la barre à roue n'est jamais que provisoirement liée à celle du safran (certes, je peux toujours me retourner pour voir la tête de la mèche de safran, mais un retour visuel clair directement au poste de barre est vraiment plus que du confort). Pour ce faire, le capteur de barre sera relié au contrôleur, donc j'aurai l'info circulant en NMEA. J'utiliserai ensuite la sortie NMEA du HAT, reliée à un petit LCD via un arduino (et peut-être un adaptateur série entre les deux).

Pour l'implantation hardware, je compte utiliser deux boîtes l'une dans l'autre pour optimiser la protection face à l'environnement. Dans la première boîte, je mettrai tout l'électronique. Dans la deuxième, je mettrai la première puis je percerai des trous pour mettre des boutons poussoirs.

Que pensez-vous de mon montage ? Je suis preneur de toute suggestion.

Pour les boutons, j'aimerais trouver quelque chose vraiment à l'épreuve du temps (et surtout des UV). J'aurais tendance à préférer de l'inox 316.
Mais la plupart des boutons étanches en métal que je trouve sur Aliexpress sont du bronze chromé : j'en veux pas, je sais que ça ne tiendra pas. Il y en a qui disent "stainless steel" mais peut-on le croire, et quel type d'inox ? *Certains ici ont-ils achetés avec succès des boutons poussoirs qualité marine sur AliExpress ? *Auriez-vous des liens ?
(il y en a , mais livraison compliquée en Grêce)
**
Sinon, pourquoi pas en plastique, mais comment être sûr de leur longévité ?
Ou en alu anodisé ?
**

Pour l'alimentation, je pensais prendre .

Je précise que l'objectif est d'atteindre une solution robuste pour du voyage.

Je rappelle que de nombreux points intéressants liés à l'intégration du Pypilot sont abordés . J'ai préféré poursuivre mon fil dédié par soucis de clarté.


tdm2023:Même sur amazon les boutons qui affichent fièrement dans le titre "stainless steel", si on regarde dans le détail on lit : "Material: nickel-plated brass + stainless steel"... Le laiton plaqué nickel ça ne tient pas dans le temps je crois. Du coup, devrais-je me rabattre sur du plastique ? (entre la peste et le choléra...)·le 25 nov. 17:42
Lady_C:les boutons à membrane, comme en lien plus haut, sont multiplexés en ligne/colonne.
il faut donc voir la programmation du Navitop. prends des "vrais boutons"
www.amazon.fr[...]7V5VKKY
www.amazon.fr[...]BQSM44/ ·le 25 nov. 18:17
tdm2023:ok, bien vu, merci, ça m'aide à faire le tri.·le 26 nov. 07:08

Bonsoir, beaucoup de question dans un seul post !

pour les boutons je n'aime pas trop les membranes pour cet usage. on ne sait pas trop quand on appuie ou pas, ça peut se délaminer si on ne met pas un bon joint autour et surtout l'entrée dans la boite n'est pas facile du tout à étanchéifier.

Pour les BP étanches
Chez Aliexpress il y a ceci en alu
fr.aliexpress.com[...]71.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005005754541371.html

ou ça en plastique (utilisé par un autre utilisateur de Pypilot)
fr.aliexpress.com[...]59.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005003302861259.html

Le sujet pourrait mériter un fil dédié pour avoir des retours dans la durée?

Pour l'intégration boite dans boite, pas certain que ce soit le plus simple/efficace...
Si l'élec est bien montée (pas à tremper dans le fond de la boite) et le joints aussi, une installation plus simple devrait faire l'affaire.

[edit : nos messages se sont croisés le temps que j'écrive...]


tdm2023:Merci pour tes liens vers les boutons. Mais sauf erreur de ma part, c'est juste marqué "waterproof" sans précision sur le IP65 ou IP67, etc.·le 26 nov. 21:45
yannbis:oui...c'est chinois...·le 26 nov. 21:53
yannbis:même si c'est marqué IP67 ou 68 ça ne vaut pas forcément mieux ;-) Tu peux en acheter un et le faire tremper sous tension dans une solution saline ( si possible alterner les immersions et l'air ambiant...) et observer...·le 26 nov. 21:54
tdm2023:Mazette, un bon atelier techno pour mes gamins ça !·le 26 nov. 21:57

après pas mal de recherches, j'ai trouvé qui sont censés être en inox 316 pour le bouton et en 304 pour le pourtour. Ils sont compacts et restent à peu près abordables.

Juste un truc qui me chagrine c'est que quand je choisis le modèle sans LED (pas la peine d'avoir un sapin de noël dans le cockpit), l'image stipule "(aperture)" alors qu'il n'est pas précisé cela quand on prend un modèle avec éclairage. J'ai pas vraiment idée de ce que ça peut vouloir dire, mais dans le contexte de ma recherche d'un bouton bien étanche, le concept de "aperture" ne m'inspire pas trop...


tu peux très bien prendre une version à led et ne pas l'alimenter.


tdm2023:oui, tout à fait, c'est ce que je vais faire·le 26 nov. 21:50

Est-ce que ce serait une bêtise de couler mon électronique destinée à l'extérieur dans du "potting compound" (sorte de gel protecteur, isolant, anticorrosion, etc.) ?


tu peux toujours.... ce n'est plus réparable, ca ne dissipe plus la chaleur... je ne le ferait pas.
EN revanche un coup de vernis de tropicalisation en spray qui est moins "intrusif"


tdm2023:ah ok, merci pour le conseil !·le 26 nov. 21:50
tdm2023:T'aurais une référence à me souffler, ou tous se valent ?·le 26 nov. 21:56
yannbis:non désolé·le 26 nov. 22:08

Encore une question bête : pour souder, je n'ai qu'un fer à souder assez gros, non réglable bien sûr, avec une grosse panne plate mal fichue. Est-ce que vous croyez que je peux m'en sortir pour souder les petits "pins" sur le HAT ? ou il y a un risque que j'envoie trop de chaleur si j'ai la main lourde ?

Je dois pouvoir remplacer ma panne avec un truc pointu, puis faudra pas que j'ai la tremblote...


Lady_C:tant qu'à passer commande chez AliExpress, rachète un fer à souder·le 26 nov. 22:01
tdm2023:👍·le 26 nov. 22:06
kivoila:Poser la question, c'est y répondre... tu as donné tellement d'éléments négatifs·le 27 nov. 07:41
tdm2023:@kivoila, pas faux...·le 27 nov. 09:23

Achète toi un fer avec température réglable et une panne fine, ça te changera la vie.


Vu le prix d'un fer la question ne se pose pas. Prend un 12V tu pourras l'utiliser à bord, 60W grand minimum, avec un lot de pannes de rechange.
Si tu veux te faciliter la brasure prends de la soudure au plomb (c'est mal! le faire apnée ou avec un ventilo)

Sur des produits chinois tu as vite fait de faire fondre l'isolant


Lady_C:le plomb n'est pas le problème.
le problème est le décapant. normalement, il n'y a plus de soudure avec du plomb (on peut le regretter, ça soude mieux)·le 26 nov. 22:40
tdm2023:👍 ·le 26 nov. 22:12
tdm2023:Qu'est ce qu'il a le décapant, c'est toxique ? J'ai toujours fait de la soudure en dehors des rêgles de l'art, mais surtout pour des câbles de puissance, ou des petits bricolages. Mais la dernière fois que j'ai soudé un composant sur une carte c'était en cours de techno au collège, on avait fait une attente téléphonique qui faisait la lettre à Elise (c'était à l'époque où le combiné du téléphone était relié par un fil)... J'imagine qu'il va falloir que je me renseigne sur la méthode idoine pour faire ça propre : pas envie de flinguer mon joli HAT navitop !·le 26 nov. 22:22
Lady_C:dans les poumons, c'est loin d'être idéal à respirer, c'est un produit chimique.
j'ai recyclé un ventilo d'ordinateur en aspirateur à fumée, quand je fais de la soudure.
ce n'est pas qu'elle aille dehors, mais elle ne me monte plus dans les narines. ·le 26 nov. 22:34
outremer:Le simple bon sens dit qu'on DOIT utiliser le fer à souder avec la panne et la puissance qui corespondent à ce qu'on veut souder. Pour des raisons règlementaires les soudures actuelles pour les montages électroniques ont des compositions différentes des plus anciennes avec un point de fusion légèrement plus haut. Si on s'y prend (TRES) mal on peut facilement dégrader les pistes ou les via d'un circuit imprimé. ·le 26 nov. 22:37
James :60 watts pour de l'électronique c'est un peu fort,un 30/40 w avec des petites pointes va très bien.De toute façon il en faut au moins deux à bord ·le 28 nov. 22:23
tdm2023:J'en ai deux à bord, mais c'est deux trucs similaires, type bourrin, pour les cosses de puissance, etc.·le 28 nov. 22:27
FredericL:Un bon fer a une régulation de température, la puissance n'est pas un problème. Pour les cosses de puissance je préfère le sertissage. ·le 28 nov. 23:54
James :On ne va pas souder de l'électronique avec un gros fer ,les pointes sont trop grosses et l'encombrement des petits c'est bien mieux,plus précis et les petites pointes pratiques,on ne risque pas de griller un circuit proche.J'ai un petit fer avec une régulation, bien pratique,mais c'en est un petit.Avoir aussi des fers au gaz c'est mieux dans certains cas , ça chauffe plus vite le câble.Pour les cosses je sertis d'abord et juste une goutte de soudure dessus,pas plus.J'ai ouvert une cosse sertie/soudée il y a 20 ans en Martinique,ras ...pas de corrosion pas d'oxydation.·le 29 nov. 08:53
FredericL:Les stations de soudage Weller les moins puissantes font 80 W. La puissance n'est pas incompatible avec une panne fine, et n'est pas un problème à partir du moment où il y a une régulation de température. ·le 29 nov. 10:31
James :J'ai un petit Weller de 30/40 w avec un petit bouton pour booster ,il va à merveille pour l'électronique.Pas trop envie de dépenser des sous dans une station de soudage, j'ai le tout petit,un 150 w à grosses pannes et deux autres gaz très bons dont un Facom.80 w je trouve ça fait beaucoup pour des trucs très petits et sensibles, c'est d'ailleurs un électronicien qui m'avait conseillé de prendre un petit fer dédié pour ça.Bon ,je ne suis pas un professionnel mais avec ce matos je fais tout et je suis rarement intervenu sur des circuits,si c'est trop sensible je fais appel à un pro .·le 29 nov. 12:23
yannbis:qui peut le plus peut le moins je pense. Un fer régulé avec une panne adaptée fera le job. Evidememnt un gros manche pour du CMS c'est pas pratique...·le 29 nov. 16:01
James :Cqfd·le 29 nov. 21:04

pour ne PAS polluer ce fil, je vous PARTAGE ce tuto soudure en suivant CE LIEN, sous format BD
www.hisse-et-oh.com[...]que-alu

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/souder-cest-facile-ca-parle-delectronique-slash-electrique-pas-de-coque-alu

BONNE soirée

;-))


L'installation de tdm2023 est un peu particulière avec deux calculateurs :

Le premier qui est connecté au contrôleur du moteur est le calculateur du pilote. C'est son IMU qui sert à déterminer le cap du bateau. C'est aussi ce calculateur qui est le serveur web permettant de contrôler le pilote avec n'importe quel appareil connecté au réseau wifi de ce calculateur à partir de son navigateur internet.

Le deuxième est en fait configuré en télécommande du pilote. Il communique par wifi avec le calculateur du pilote. Il recopie l'afficheur du calculateur du pilote. Son IMU n'est pas utilisée et il ne sert pas de serveur web. Ce pypilot peut facilement être passé en pilote de secours simplement en y connectant le contrôleur du moteur et en décochant "remote" dans la configuration de pypilot.

Pour être en télécommande (remote), ce calculateur doit avoir la carte SD que je t'ai spécialement configurée, installée sur un Pi Zero W dont la vitesse suffit largement pour faire télécommande.

Pour le calculateur du pilote automatique, l'avantage d'utiliser un Pi Zero W fait qu'en utilisant la dernière image Pypilot de Sean, les ports GPIO utilisées par les fonctions ainsi que les ports des boutons poussoirs seront automatiquement configurés. Il faudra simplement que tu ajoutes le mot de passe identique à celui que je t'ai donné pour l'autre.

Jean-Marc


4j4j

Pour répondre à une question de tdm2023 qui souhaite remplacer le bouton poussoir "auto" par deux boutons "engage" et "standby", c'est très facile à faire d'autant que le 8ème bouton poussoir (gpio26) peut être utilisé pour cela

Avec un téléphone ou une tablette connectée en wifi à pypilot, il faut ouvrir le navigateur de cet appareil à l'adresse 192.168.14.1. et de choisir la page configuration. On clique ensuite sur "configuration écran et télécommande".

Si on souhaite remplacer la touche "auto" par "engage", on appuie sur la touche. Il s'affiche alors dans "cle" le port de l'arduino connecté à la touche appuyée (gpio17). Il reste à y associer la nouvelle fonction choisie dans la liste en cliquant sur "engage". Quand on appuie à nouveau sur la touche, il s'affiche alors dans "action" la nouvelle fonction associée "engage".

Pour info, en standard, un appui long sur les boutons poussoirs -1 et +1 font -10 et +10. Si on insiste encore, le cap continue à évoluer par pas de 10


@J-Marc Je profite que tu sois là pour une question supplémentaire.

Si j'allume les deux HAT+Pi (le serveur et le client), est-ce que le client pourra se connecter sans encombre au serveur ? ou est-ce qu'il faut attendre que le serveur soit allumé et lancé, pour ensuite démarrer le client ?

C'est pour savoir si je dois rajouter un bouton on/off.


krystall:Les deux en même temps, le client attend le serveur·le 27 nov. 18:07
tdm2023:Merci beaucoup ! ça m'arrange 👍·le 27 nov. 18:10

Encore une question de niaiseux : comment vous conseillez de connecter les fils sur le HAT, sachant qu'il y a l'alim (2 fils), le NMEA (4 fils), et les boutons (9 fils).

Pour le NMEA et l'alim, je pense faire comme le modèle NAVITOP avec des connecteurs comme ceux là (voir image) soudés directement sur la carte avec une touche de mastic silicone (?) pour améliorer la solidité.

En revanche pour les boutons, quel est le plus simple/robuste/pratique ?

  • souder en direct, pas très pratique pour ouvrir la boîte
  • un bornier avec des vis en 2,54 mm, il parait que c'est pas solide
  • souder des pins, puis connecteur Dupont, il parait que c'est plus pour du prototypage
  • souder un connecteur JST, mais la place est réduite et si j'en mets un coudé j'ai peur que ce soit fragile
  • la solution à laquelle je pense, souder une nappe menant à un connecteur JST un peu plus loin.

Qu'en pensez-vous ? vos suggestions éclairées sont bienvenues !


Lady_C:
  • un bornier avec des vis en 2,54 mm, il parait que c'est pas solide
    si le bornier est bien soudé, que les fils sont étamés et même étamés+cosse, que les fils sont souples et avec du mou, pas de raison que ça ne tienne pas.
    peux-tu remettre une référence exacte du HAT, en lien ?
·le 28 nov. 19:31
J-Marc:Tdm2023 a deux hat comme ceci dont un en "remote mode" et peut servir de secours en y connectant le contrôleur de moteurnavitop.fr[...]eceiver ·le 28 nov. 20:25

je mettrais des connecteurs circulaires "aéronautiques" (plein de guillemets)
Après pas mal de recherches, j'avais chois la gamme SP13.
Pas très satisfait à l'usage, les contacts sont vraiment petits. Peut être regarder la gamme SP, mais en taille plus grosse.
L’intérêt c'est que c'est une gamme complète avec plein de possibilités de montage

fr.aliexpress.com[...]he.html

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-connecteur-aviation-%C3%A9tanche.html

regarde ce fil aussi : www.hisse-et-oh.com[...]te-auto


https://www.hisse-et-oh.com/sailing/etancheifier-des-connecteurs-electriques-prise-cockpit-pilote-auto#6252a27a46b4ea6f579759d2


Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022