Mouillage forain, orientation du bateau en fonction du vent

Bonjour à tous,
Merci pour les discussions de ce forum, qui m'ont souvent aidé.

Au compteur, j'ai une trentaine de jours de navigation en habitable et le double en dériveur. J'ai lu au moins deux fois le cours des Glénans.

Je n'explique pas certaines situations avec un voilier de 10m:

Situation 1:
Vent force 5 de secteur ouest, passant au nord pendant la nuit.
Je pense que le bateau a peu changé de position, mais il s'est retrouvé en travers du vent, barre libérée (je l'avais coincée au début). Deux voisins étaient dans le même cas, un autre, un peu plus loin, était perpendiculaire à nous!
J'ai très peu dormi, je peinais à analyser la situation, des voisins n'avaient pas de feu de mouillage, entre deux réveils nous changions totalement de position angulaire avec les voisins... ma mémoire est donc sujette à caution.

Situation 2, dans une crique abritée:
Très peu de vent dans la crique. 12m à PM, 7m à BM.
J'avais la falaise à 20m au NE, un voisin à 20m au SO, lui-même à 30m de la falaise au SO. Nous étions au total cinq bateaux. Je pensais que nous tournerions tous pendant la nuit. Le matin les bateaux étaient orientés sud, mais sans avoir changé de position. J'ai un peu peiné à remonter mon ancre. Après réflexion, j'ai pensé que la chaîne était prise dans un caillou. Un petit tour au moteur dans l'autre sens, et c'est venu... Cela expliquerait bien que je n'ai pas bougé, mais les autres?

La QUESTION 1 : Pourquoi le bateau n'évite-t-il pas toujours sur son ancre?
Hypothèse 1.A, la mienne: la chaîne retient le bateau. Ça me semble réaliste dans la cas de Belle-Île, car le vent était très faible dans la crique. À Houat, il n'est pas impossible que le bateau ait changé de position. Mais il faudrait donc dire que selon le fardage, le poids de la chaîne, la nature des fonds et l'âge du capitaine les bateaux vont éviter à des vitesses différentes? C'est largement stressant!

La QUESTION 2 : Comment deux bateaux au mouillage dans un vent F5 peuvent-il se retrouver perpendiculaires?
Hypothèse 2.A: les courants de marée différents?
Hypothèse 2.B: Avec ou sans barre, le fardage du bateau le fait «remonter au vent» dans un sens ou l'autre?

PS: Je suis conscient que le problème est complexe, car il manque des éléments. Raison de plus, me semble-t-il, pour ne pas dévier la conversation sur des sujets déjà largement traités comme les alarmes de mouillage, le poids, la longueur de la chaîne, les diverses ancres.
En fait, des expériences personnelles complètes me permettraient de compléter mon expérience incomplète.

Pour les reproches que je mérite, ne vous privez pas d'y mettre de l'humour...

L'équipage
1j

Les courants et direction de la houle jouent beaucoup. Dans le coin de belle île par petit vent, ça sera surtout le courant qui décide de ton orientation. Lors des vives eaux, tu passera d'un bord a l'autre toute les 6h.

Sinon il faut aussi savoir que quand tu est proche des falaises, tu peux avoir un vent a la surface de l'eau dans un sens et le vent en tête de mat dans l'autre.


Le courant peut mettre le bateau travers au vent, le fardage fait réagir le bateau qui se cherche une position d'équilibre, ne la trouve pas et oscille sur son amarrage... le clapot vient aussi perturber ces mouvements.


Un quillard quille longue, un quillard quille sabre, un deriveur intégral dérive relevée et un catamaran peuvent se retrouver dans quatre positions différentes sur le même lieu de mouillage.
La prise au vent (fardage aérien) et la prise au courant (fardage sous marin) sont totalement différentes pour chaque type de bateau. Donc la résultante des fardages sera differente sur chacun de ces quatre bateaux.


Bonjour,
La leçon à en tirer c’est que plusieurs paramétres font que des bateaux différents n’éviteront pas forcément de la même manière dans un même lieu 😊


Merci pour vos réponses rapides et la leçon finale! Je crois que tout est dit.
Je pensais que les bateaux évitaient tous bien gentiment sur leurs ancres et ce n'est pas du tout le cas...
Dans la première situation, je me suis dit: c'est tout de même bien le bazar! Comme béotien, avec 7m d'eau à PM et minimum 25m de chaîne, je me placerais à 25m de tous les voisins. Ça ne me semble pas du tout la coutume et tout le monde se serre à 15m. J'imagine que les statistiques vont à l'encontre des mathématiques et qu'il n'y a pas tant de rencontres nocturnes de bateaux?
Dans la crique, les voisins semblaient tout à fait sereins en mouillant à 20m des falaises. Par 7m d'eau + 4m de marnage, donc au moins 30m de chaîne, l'évitement me semblait possiblement permettre une rencontre bateau-falaise. Expérience du lieu?


Jatim:Les distances aux mouillages sont complètement faussés. J'ai depuis longtemps arreté d'évaluer les distances. Tu peux avoir l'air d'être a 20m d'une falaise et quand tu check au gps, t'es a 80m.·le 29 juil. 12:32
Mbratac:Oui, pareil que jatim, a chaque fois he me dis " ouhla je suis proche du bateau/rocher/quai" résultats une fois dans l'annexe ou vérification sur maps je suis a 60m.Tes 20m sont ptet en réalité des 50/60m.(Apres je suis ptet juste mauvais pour evaluer les distances. Ahha)·le 29 juil. 14:56
JCH44:Je crois effectivement qu'on a tous tendance à sous estimer les distances dans ce contexte là.Une solution est le télémètre laser de golf, c'est Éric sur la chaîne youtube Oukiva qui l'avait mentionné lors d'une vidéo cette année.Un moyen de se rassurer pour qq dizaines d'euros.·le 29 juil. 15:12

Vos participations répondent à mes questions. Merci.
Conclusion: quant au mouillage, rien ne remplace l'expérience.


Ne pas oublier que c'est la la longueur de chaine qui frotte au fond plus que l'ancre qui immobilise le bateau par conditions maniables et que l'ancre est à 30 ou 40m devant. Le bateau n'évite donc pas autour de l'ancre...
En effet, il faut un peu d'expérience et surtout prendre des repères et vérifier. Les alarmes de mouillage (appli gps) sont bien tranquillisantes.


Ces différences de comportements sont aussi un casse-tête dans les ZMEL du Golfe ou le courant peut être fort voire "rafaleux"...
C'est pour cela que l'on voit par exemple tous les trimarans en lisière de zone.
Ex: maps.app.goo.gl[...]JKUZ7H6


Al Gouanag:Bon exemple!·le 30 juil. 17:05

Sur l’eau,les distances ne sont pas les memes que sur terre.
En règle générale,je multiplie par 2 les distances que j’estime.
Combien de fois j’ai mouillé pres d’une cote/ plage,en me disant :
Quand meme ,je me suis mis peut etre trop pres..
Une fois a terre ,et regardant mon bateau,c’est l’inverse,le bateau me semble etre 2 fois plus loin..
Donc ,mefiance aux a prioris et aux ressentis.


Pourquoi laisser la barre libre? Il me semble que c'est beaucoup mieux de la fixer dans l'axe.
Thomas


Pas mal de mouillages cet ete (entre zero et 30 noeuds de vent).
Si je ne fas pas crocher l’ancre au moteur (marche arrière vigoureuse) j’ai remarqué qu’il faut minimum 20 noueds de vent pour que le bateau depasse la force seule de la chaine et tire sur l’ancre. La resistance en frottement de la chaine seule sur le fond est enorme. Donc pour des bateaux comme le mien (fardage moderé) l’evitage se fait sur la chaine plus que sur l’ancre. Rayon de giration court. Si changement de 90 degrés du vent, je tourne mais reste à peu près à la meme position, ce qui n’est pas le cas de la grosse vedette à coté ou du cata de loc’ qui a mis tres peu de longueur… pagaille assurée.
Dans le post initial je comprends zone à maree, donc courant, qui est un facteur preponderant pour un quillard pour son orientation


Hello,
Je me souviens avoir passé une soirée à l'interieur d'un gros Bavaria, et d'avoir visité une partie du mouillage à travers l'un des hublots.
L'engin se mettait régulièrement perpendiculaire au vent, et avait tiré des bords toute la soirée, j'avais du coup presque chopé le mal de mer!!!😁
Heureusement mon percheron , en cas de coup de vent, ne bouge pas d'un iota, sans avoir à bloquer la barre.
C'est une autre histoire avec de la houle, hein...😂


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022