Classe 950

Quelqu'un a t-il vu des class950 ? www.classe950.com[...]/
Çà a l'air d'avoir du mal à décoller ...

L'équipage
13 nov. 2014
13 nov. 201416 juin 2020

Jacques Valente est actuellement en transat avec son 950 pour sensibiliser au don d'organe.
Il navigue en ce moment avec la flotte des classe 40 du Rhum.

www.facebook.com[...]sat2014

www.jacquesvalente.com[...]/

www.hisse-et-oh.com[...]-organe

13 nov. 2014

Pour l'instant, ça ne prend pas...

13 nov. 2014

il y a eu le tip top 9.50... plans Sam Manuard... mais qu'un seul exemplaire à ma connaissance

mais pas beaucoup d'echo sur cette serie

14 nov. 2014

Ouep la série n'a pas bien prise, mais quelques bateau sympa sont sortie de tout ça.

14 nov. 2014

2m40 de TE, ça calme !!!

14 nov. 2014

Ouep c'est ce qui a du en calmer plus d'un mais bon quand tu regardes le class 40 c'est 3m, alors pourquoi l'une a plus pris que l'autre ?

14 nov. 2014

Il y a eu quelques jolis bateaux de construits, à commencer par l'Akilaria, et une classe comme ça aurait pu être vraiment sympa ; mais ça n'a pas fonctionné, et comme il est rigoureusement impossible de régater avec ces bateaux dans des jauges à handicap, si la classe elle même ne prend pas très vite, c'est foutu : pas de bateaux => pas de régate de classe => pas de bateaux ...
Pourquoi ça n'a pas pris ? une foule de raisons, en vrac :
* lancement de la classe en pleine crise (2008)
* prix des bateaux élevé, d'autant plus que le poids mini était impossible à obtenir sauf à utiliser des techniques de construction compliquées et chères, dixit Marc Lombard ; par ailleurs, mât carbone quasi-obligatoire, GV à corne chère, etc. On n'est pas si éloigné du prix d'un Class 40
* manque de polyvalence des bateaux, impossibles à utiliser en croisière (TE de 2,40m, aménagements plus que sommaires) et surtoilés pour une utilisation "cool"
* delta de perfs pas si évident par rapport à des bateaux type JPK 1010, par ailleurs bcp plus polyvalents ; sauf au portant dans la brise, là ce sont des avions ! mais ce sont quand même des conditions assez particulières
* développement de la classe presque exclusivement axé sur la Méditerrannée
* difficultés (cessation d'activité) des chantiers ayant commencé à construire certains bateaux (Mistral, Atomium)
* liste non limitative !
Après, si on ne compte pas régater, un chouette Akilaria 950 un poil réaménagé pour de la croisière rapide, ça peut être sympa (en Méditerrannés) ...

10 fév. 2016

Bonjour, j'envisage de lancer un nouveau classe 950, avec quille relevable pour acceder aux ports avec faible profondeur (mais pas prevu pour l'echouage).
Il pourra bien sur participer aux courses Classe 950 (que des Italiens veulent reactiver je crois), mais pourra faire aussi un croiseur agreable et rapide.
Pensez-vous que cela pourrait interesser? Entrela classe Mini et la Classe 40 il y a un "trou", et je n'ais pas compris pourquoi la Classe 950 n'a pas pris. Merci.

10 fév. 2016

Entre le mini et le class 40, il y a le figaro avec un circuit tres structuré depuis longtemps
Un jour en corse, je me suis fait fumé par un akilaria 9.50 sans r8en pouvoir faire
Quelle magnifique bateau....

10 fév. 2016

OK, donc, oui, il y le handicap que la Classe 950 n'est pas bien partie et j'espere que les efforts actuels de la relancer seront positifs, mais je note donc que le Classe 950 est un bateau tres rapide. J'avais lu que le tirant d'eau etait un handicap (pas pour les performances bien sur) et c'est pour cela que nous avons une version quille relevable pour les ports peu profonds. Les plans sont prets, il suffit de lancer la construction.

10 fév. 2016

Problème :

Il faut au moins une régate de renom pour lancer une classe. En 6m50, c'est la mini transat. Les open 60 ont le Vendée Globe.

Pour les 9m50-10m50, c'est cuit. La régate qui a pris l'espace marketing, c'est la Transquadra. Qui se court en IRC.

Un 9m50 aura commercialement extrêmement du mal face aux JPK et autres Sunfast.

10 fév. 2016

Ce n'est pas le parcours, le problème, ce sont les retombées médiatiques et les spectateurs potentiels pour que concurrents puissent se justifier un peu vis à vis de leurs sponsors.

10 fév. 201610 fév. 2016

Idées de parcours, au hasard:
- New York-Cherbourg en double: l'histoire des transatlatiques en arrière-plan, on pourrait appeler ça "Ruban Bleu Regatta" (RBR)
- Tour d'Europe en équipage: Brindisi > Côte d'Azur > Barcelone > Lisbonne > Brest > Cowes > Nieuwpoort > Cuxhaven (canal de Kiel) > Kiel > Stockholm > Talinn
...
autre parcours:
- Bodrum > Leros > Calais > Dover (en équipage)

10 fév. 2016

L'appel à candidature juste ouvert par la classe Figaro demande un bateau de 30 / 32 pieds ...

10 fév. 2016

Déjà?

10 fév. 2016

C'est appel à candidature d'archi / MOA, pas encore le chantier (bien qu'il y ait la main de Bénéteau...)
www.facebook.com[...]ink.php

10 fév. 2016

Oui, il y a un class 9.50 à La Grande Motte. Il s'agit du numéro 9. C'est assez joli mais je ne pense pas que la classe décollera.
Entre les mini 650, les figaro et les class 40, je ne vois pas l'intérêt.

Surtout que 9.50 c'est déjà trop grand avec un budget conséquent.

La bonne nouvelle pour les figaros, c'est que d'ici 5 ans, il y aura plein de figaro 2 au top à vendre. Et c'est vraiment un bon bateau.

10 fév. 2016

Bonjour,
Pour moi la question n'est pas de savoir si les Classe 950 sont de bons bateaux, mais plutôt de savoir s'il y a un marché ; et je suis un peu dubitatif (même si je souhaite me tromper !).
Pour régater, il n'y a pas beaucoup de place entre les Figaro 2 et bientôt 3, et les IRC tels que JPK 1010, SF 3200, futur Ofcet 32 ... Un Classe 950 ne pourra jamais être compétitif dans la jauge IRC, ce qui réduit pas mal son programme de régates. Exit les régatiers de la clientèle potentielle... Sauf si la Classe 950 est relancée mais j'ai du mal à y croire.
Si c'est pour faire de la croisière rapide sur un bateau fun, planant, volumineux, pourquoi pas : une sorte de "Pogo 32" plus léger, ou de "RM 950" survitaminé, ou de "Django 950"... Pourquoi pas, mais ce n'est plus un Classe 950 : le devis de poids à 2700 kg ne sera pas respecté, il faut quand même un minimum d'emménagements, et pourquoi se trimbaler cette GV gigantesque ?
Et quitte à être de parti-pris, rien n'égale pour moi la polyvalence d'un JPK 1010 ...

11 fév. 2016

Charles Bertrand avait bossé la dessus avec le fox 950 cool runnings. Un moule a été construit mais le chantier n'a pas construit d'autres unités. Le moule était a vendre a l'époque....

www.fox-tech.co.uk[...]50.html

11 fév. 2016

Merci a tous pour ces commentaires qui sont tous tres senses.
Mes commentaires:
* comme bmayer le dit, le nouveau Figaro sera quand meme je crois sous controle Beneteau
* monotypes vs IRC. l'IRC reste un rating franco-anglais qui a pris en France, en Angleterre, Australie et NZ (pays dans l'espace culturel et historique Anglais). L'IRC ne va pas se developer aux USA ni dans les autres pays.
+ Les americains ne veulent que des monotypes pour regater: le premier qui arrive gagne, point barre. C'est la raison du succes de J-Boat. Ils aimeraient bien un Grand Surprise par exemple (connu par les etudiants US participant a l'Edhec)
* Meme en France, il est plus simple aux non specialistes de suivre des courses en monotype: Classe Mini, Classe 40, Imoca, les differentes classes dans la route du Rhum. Les non specialistes ne comprennent pas les IRC et autres jauges (pourquoi le 1er qui arrive n'a pas gagne? je ne caricature pas, mais c'est ce qui bloque le marketing des courses a jauge).
* oui il faut des courses specifiques a une Classe pour que cette classe marche
* Ce que je propose c'est effectivement ce que LaurentS propose: un bateau genre Pogo 32, RM 950 ou Django 950. Mais qui pourra aussi a l'occasion faire des regates pour Classe 950
* les plans du bateau que nous avons donne un vrai bateau fun pour la croisiere rapide et tout de meme confortable, mais pourquoi pas aussi participer a une course si le programme des courses Classe 950 se developpe (il y a deja des courses au programme - voir site classe950.com)
* Le bateau que l'on propose pese 2700 kg a vide, et 3550 kg en charge. Il y a les ballasts. Il est en CP Epoxy.
* la version quille fixe a un moteur avec arbre direct, la version quille relevable est avec sail drive
* dans un prochain message, j'envoie des dessins.

11 fév. 2016

"(pourquoi le 1er qui arrive n'a pas gagne? je ne caricature pas, mais c'est ce qui bloque le marketing des courses a jauge"

??????????

La one ton cup, half et autres quarter n'étaient pas de courses à jauge ? La transquadra est en train de recréer la même chose : rétrécissement de la bande IRC TCC autorisée. Ce qui va faire que les TQ vont bientôt courir en temps réel, comme feu les ton cups.

12 fév. 2016

D'accord Francois2. L'avantage des jauges bien sur est que des bateaux differents peuvent participer aux memes courses et avoir des chances equivalentes de gagner avec le temps compense, mais il y a donc le besoin pour les jauges (IRC etc..) a tendre vers le temps reel en "retrecissant" les groupes (IRC) et en en creant (Qarter, Half et One Ton Cups). Il y a vraiment un besoin de simplification (public, mais coureurs aussi).

11 fév. 2016

Pourquoi pas sub-diviser, comme les minis ou les micros ?
protos / racers / croiseurs ...

11 fév. 2016

@ Bayer : déjà qu'il n'y a que très peu de Classe 950, si en plus on subdivise...
@ Francois2 : tu as raison sur le fait que jauge et temps réel ne sont pas incompatibles, c'est d'ailleurs ce que veoulait (veut?) faire la Classe 950 ; en revanche je ne te suis pas sur la Transquadra : 1 millième c'est dans les 20 mn d'écart à l'arrivée, 10 millièmes c'est 3h : quand on voit les faibles écarts en temps réel, ça compte! Et il y a 40 millièmes entre les Sf3200 et 3600, 30 entre les JPK 1010 et 1080...
@ Forum : je te souhaite de réussir, et j'ai hâte de voir tes plans ! Tes arguments se tiennent, je suis juste dubitatif sur la relance de la classe, mais je peux me tromper.

12 fév. 201612 fév. 2016

C'est pour ça que ça va prendre du temps. Et que les JPK 1010 et SF3200 ont des successeurs.
Au départ, la TQ c'était TCC 0.95 - 1.10. C'est passé à .95 - 1.05. Je pense que ça va encore se rétrécir à 1.0-1.05. Et au final, ceux qui seront trop en dessous de 1.05 seront les perdants de l'histoire.

Ca dépend aussi de la jauge IRC qui ne permet pas de prédire avec exactitude le TCC d'un bateau. Mais ça aussi c'est en train d'évoluer. Cf le SF3200 qui court en ISOtypie (même TCC) , pas en monotypie (car déplacement et surface de GV différente): Il y a un tableau pour avoir la surface de GV autorisée en fonction du déplacement réel du bateau pour avoir le bon TCC.
Les différence de poids à la fabrication des SF3200 ne sont pas rattrapées par des lests, mais par une différence dans le rond de chute de la GV.

12 fév. 2016

L'idee n'est pas de subdiviser la Classe 950.

Je vais envoyer des plans de notre projet.

12 fév. 2016

Je ne vois pas pourquoi la TSQ augmenterait le TCC minimum, puisque la grande majorité des bateaux sont en-dessous de 1.000... les SF3200, A31, JPK 960 et autres...
Les SF3200 depuis longtemps sont passés en pur IRC avec chacun ses propres surfaces de voiles et optimisations.
Et en IRC, il me semble que cette jauge prédit avec exactitude son coefficient, puisque c'est le but...

12 fév. 2016

Non, l'IRC donne un coefficient, mais ne permet pas de le prédire.

Le bateau, une fois terminé , est jaugé. Et l'IRC lui donne son TCC après jaugeage.

Mais on ne peut pas dessiner un bateau, et dire ce bateau, une fois construit à ce déplacement, et avec ce plan de voilure, aura un TCC de 1.05.

12 fév. 2016

Les archis qui ont un peu l'habitude de l'IRC arrivent à prédire le futur coeff de leurs bateaux à quelques millièmes près ; ils sont en général un peu au dessus de leurs prévisions (optimistes ?) à la mise à l'eau du 1er de la série, et ensuite le travail d'optimisation commence... au final il y a peu d'erreurs. Ce n'est donc pas une prédiction exacte (encore qu'on puisse faire faire des simulations !) mais une estimation.
Pour la Transquadra, la prochaine édition reste avec la même fourchette que la précédente, ça serait étonnant qu'ensuite elle soit réduite "par le haut" vu le nombre de nouveaux bateaux en haut de la fourchette (SF 3600, JPK 1080 et consorts), elle pourrait peut-être à terme être réduite "par le bas", par exemple à 0,970 - mais pas plus, pour les raisons mentionnées par Deckers. Et quoi qu'il en soit, dés qu'on reste ave une fourchette de plus de 20 millièmes, le temps réel n'a plus de rapport avec le classement en temps compensé.

12 fév. 2016

Avec les simulations, aucun soucis, + leur expérience comme le souligne LarentS, ils arrivent à estimer leur futur TCC. La jauge n'est plus si imperméable qu'on pourrait le penser. Même si elle évolue, qq mystères ont été plus que découverts

12 fév. 2016

Non, pas de simulation possible :

www.ircrating.org[...]-policy

Dans une tranche de 2m de long : pas plus de 6 certificats test IRC pour un bureau d'étude. (sur 1 an)

12 fév. 2016

Ca laisse un peu de marge....

16 fév. 2016

Pas de simulation possible, cependant les JPK 10.80 et SF3600 sont bien dans la limite haute.
Les archis savent prévoir le TCC de leur bateaux

12 fév. 201616 juin 2020

Bonjour a tous. Ci-joins quelques dessins de l'Open C 950.
Version quille fixe avec inboard et arbre direct. Version quille relevable avec sail drive.

12 fév. 2016

Vous m'en revendrez un dans 30ans, quand les prix seront abordables. Merci d'avance! :heu:

12 fév. 2016

.... on n'a pas encore parle de prix...peut etre il ne faudra pas attendre si longtemps

12 fév. 2016

Quid de la certification CE ?
En particulier la conformité ISO 12215-9 pour la quille relevable...

Parce qu'a mon avis, soit la quille est boulonnée en position basse. Et alors les descentes remontée de quille vont être un peu pénible (cf M34).
Ou alors vous avez un puits de quille à verrouillage hydraulique (NB je parle bien du verrouillage de la quille en position basse, pas du mécanisme de montée descente). Et vous êtes déjà à 50 000€ rien que pour le puits de quille et le dispositif de verrouillage.

NB D'autres bateaux style RM1050 n'ont pas eu cette problématique puisqu'ils ont eu la "chance" d'avoir été certifiés CE AVANT la publication de cette évolution de norme.

12 fév. 2016

Oui, certification CE bien sur.
La quille relevable est une option car des commentaires ont parle d'un problem du grand TE de la quille fixe, pour acces dans certains ports je presume. Cette option sera un supplement par rapport a l'option quille fixe, pour ceux qui ont ce besoin.
La quille relevable est supportee par une structure en acier. La quille est verouillee en position basse et est remontee par un winch. Le chiffrage de cette option n'est pas fini, mais l'ordre de grandeur sera largement inferieur a 10 000 Euros TTC en prix public.

16 fév. 2016

J'ai un doute sur l'emplacement du moteur. Sur la quille et en dessous de l'évier ?

Sinon, j'aime bien

16 fév. 2016

en théorie c'est bien, mais il faut penser a un usage concret (le bon sens marin quoi....)

16 fév. 2016

Zut, mon post ne c'est pas intercalé au bon endroit....
Il devait se trouver a la suite des plan en coupes....

16 fév. 2016

Oui, c'est très bien pour le centrage des poids.
Dans la version quille relevable, le sail drive est sous la descente, car il faut laisser la place pour la quille en position haute.

16 fév. 2016

Nous avons un Vaton de 17m en aluminium ou le moteur est encore plus a l'avant (devant le mat), specifiquement pour le centrage du poids, et ce n'est vraiment pas un problem a la mer (le bateau en question a deja fait un tour du monde en couple). La position courante du moteur sous la descente est quelque chose a laquelle on s'est habitues, mais d'un point de vue architectural, et d'un point de vue marin aussi, ce n'est pas forcement la meilleure place.

12 fév. 2016

je crois qu'il ne faut pas se tromper. L'IRC a la cote car la plupart des régates se font autour de trois bouées, sur un week-end avec un équipement "standard" du bateau.

Les figaros, les minis, la classe 950, c'est pas la même limonade. On parle de COURSE AU LARGE avec tout ce que cela impliquer. Participer à ces classes est un vrai parcours:

-Equipement du bateau à la jauge
-Equipement de sécurité ISAF avec container de survie, balise
-Stage ISAF et PS Mer (premiers secours)
-Courses longues (de 24h à plusieurs jours)
-Nécessité d'être présent 4 jours avant pour les contrôles sécu
-Nombre d'épreuves limité avec de nombreux convoyages etc..
-Course en solitaire donc équipement en terme d'énergie, de pilote bien au point etc..

Bref, c'est pas le même monde, c'est pas la même implication.

La classe mini vit aujourd'hui car le support est accessible, que la taille des bateaux les rend "entretenable" facilement, que les bateaux peuvent se mettre sur remorque et se gruter facilement, que la notion d'aventure est bien présente, que la communication en mer n'existe pas et que c'est une vraie école du large sans confort, dans des conditions difficiles...

12 fév. 2016

Justement, est-ce que le problème ne vient pas en grande partie du prix....
Du tarif au port, des voiles...
Ce sont des bateaux plaisirs mais courir en IRC avec non sauf au large et grand largue. En HN/ORC, c'est mieux mais pas top non plus.
J'aurais aimé un bateau pareil, mais quel programme au final ?
Je pense que la comparaison avec les minis ou le class40 n'est pas judicieuse...
Les minis ont un public bien ciblé avec de la débrouille ou ds sponsors et la class 40 avec des sponsors pour beaucoup d'entre eux.
Le reste sont sur des 9-11m en gros avec un programme déjà chargé et surtout un budget plus ou moins acceptable.
Et ne pas oublier la monotypie...
Pas simple l'histoire... mais beau projet ;-)

16 fév. 201616 juin 2020

Bonjour, ci-joint 2 vues 3D de l'Open C 950

16 fév. 2016

Qui a fait le plan?

12 juin 2016

Jetez un coup d'oeil sur le site OpenCYachts:

16 fév. 2016

Dudley Dix

12 juin 2016

Erreur sur le lien.
le bon est www.opencyachts.com[...]13.html

12 juin 2016

Sur plan il a l'air magnifique.
Je veux bien être testeur !

Sans vouloir polluer le fil, je constate en Belgique un désintérêt pour l'IRC.. De plus en plus de bateaux passent en CR (jauge plus proche me semble t-il de la HN française). Le championnat Belgo hollandais se déplume en IRC et sur les courses comme Ostende Ramsgate, mis à part les "petits" bateaux, le flotte semble se diriger vers du CR. La raison en est, je pense, le fait que les Régates IRC cotières sont une succession de parcours bananes, finalement pas très intéressantes alors qu'en CR, on part sur des parcours cotiers, plus longs et plus agréables..

Pour la TQS, je constate que les bateaux restent essentiellement autour des coeff 1,000 - 1,025, les JPK 1080 et les SF3600 ne sont pas encore légions (sur les 83 premiers inscrits, il y a 11 SF 3600 et 10,80 réunis..)... beaucoup de Pogo 30, plein de 10,10 et de 3200 et quelques "exotiques" ;+)

13 juin 2016

Je suis d'accord sur le constat qu'il y a un desinteret pour l'IRC. Il n'y a pas de renouvellement des equipages en IRC, et moins de bateux neufs achetes pour courir en IRC

13 juin 2016

"exotiques" ... Vivement la TQ 2017, que l'on en voit un de notre connaissance, d'exotique...
Exotique, exotique, est-ce que j'ai une gueule d'exotique ?

13 juin 2016

Salut Benoit,
J'ai plus l'impression que c'est le (trop) bon niveau en IRC qui en décourage certains. Que ce soit une banane ou un côtier, tu peux le faire en IRC ou en CR, ça restera un côtier ou une banane.
Il y a peut être un fil à créer la dessus?

12 juin 2016

Oui il est séduisant sur le papier.Léger,très toilé,balasts,2,35 m de tirant d'eau en quille fixe. ;-)

13 juin 2016

En fait, il n'existe pas seulement sur papier. 5 bateaux ont ete construits/ou sont en cours de construction, suivant ces plans, donc 2 avec quille relevable

Si je peux me permettre une petite critique, le site web est un peu frutsrant car on a du mal à regarder le plan de près.. y a t-il des illus un peu plus grande ? Si il y a des bateaux déjà construit (on en voit un en chantier assez avancé), y a t-il des photos de l'intérieur par ex... et quid du prix ? une fourchette ?

Le moteur central, c'est pas si contraignant que cela, de nos jours les moteurs sont de plus en plus compacts. Le seul ennui (théorique) est la sortie d'échappement qui doit être placée bien haut sur le bord.. sur mon bateau elle est au niveau du poste avant, on m'avait dit que ce serait un problème avec les gaz d'échappement qu'on se prendrait dans la face mais il n'en n'est rien...

25 jan. 2018

Alors désolé, je n'avais pas vu ce message...et je ne reviens sur cette discussion que maintenant... le prix du bateau est 125000 TTC, prêt à naviguer, mais sans voile, sans électronique et sans matériel de sécurite. Je peux bien sûr passer plus de détails, mais le site est volontairement "limité" pour susciter une prise de contact (il y a une page où on peut laisser des messages). Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

mars 2021