Avertissement amortisseur amarre type Unimer classique

Bonjour à tous.

Je me permets juste un petit message suite à la découverte un peu effrayante faite hier sur nos amortisseurs d'amarres, datant de tout juste 1 ans (donc un hiver, à Martigues).

C'est un model "type" Unimer classique, modèle adapté à un diamètre de 16mm, ce qui est le cas de nos amarres (coaxial de chez corderie Gauthier)

Je vous laisse juger la photo... (On ne se rend peut être pas bien compte sir l'image mais le cordage est cisaillée sur plus des deux tiers de son épaisseur !)
A savoir que c'est le cas de chaque côté et sur chaque amarre...

Du coup, ressort de 10mm mis en place.

Si ça peut aider...

Alexis

L'équipage
21 août 2023
21 août 2023

Donc à utiliser avec du 3 Torons.....


22 août 2023

Pas de soucis avec ces amortisseurs, par contre il faut pas prendre le cordage au plus juste dans le cas de double tresse... et puis entre nous du 16 pour un 41 pieds pour un amarrage l'hiver, c'est pas un peu juste?!
On peut avoir la faiblesse de croire que c'est suffisant, mais ne pas se plaindre si cela s'abime.

les ressorts finissent toujours cassé
et bien souvent, couplé à de la chaine, cela donne une fausse impression de souplesse
je préfère toujours les amortisseurs comme ceux que tu avais


Domde:Je suis pas loin de Martigues, Port de bouc, et avec un 38 pieds il y a quelques années j'ai cassé ces amortisseurs l'hiver avec la violence des coups de Mistral. J'avais les gros. Pour les amarres je suis en 22 polyamide costaud, ça tient plusieurs années. J'utilise maintenant des ressorts inox cher mais ça couine pas ou peu et rouille pas et dure longtemps.·le 22 août 18:55
alliochat:C'est surprenant de dire qu'il ni a "pas de soucis" alors que le système et vendu pour le diamètre de cordage utilisé et qu'il est indiqué nul part de ne pas l'employer avec de la double tresse. Quand on sait, c'est bien, mais tous les plaisanciers n'ont pas des connaissances illimités dans tous les domaines et j'imagine que d'autre, comme moi, ce disent que si c'est vendu pour être adapté à une ligne de mouillage en 16mm, c'est que l'on peut y installer du 16 mm...Petit hors sujet, mais pour info:1° le chargeur Cristec été bien mort2° le Solent s'enroule très bien, reste enroulé sans souci pendant 5 jours avec 30 à 40 Nœuds de vent au port et ne se déroule pas en navigation non plus.·le 24 août 10:19
22 août 2023

Dans les caractéristiques énoncées sur le site de la Corderie Gauthier ils mettent en avant : « le touchée » pour le coaxial et en aucun moment ils ne parlent pas d’élasticité ou d’allongement important, contrairement au avantages qu’ils mettent en avant au trois torons et qu’il recommandent pour des hivernages, ça parait moins sophistiqué mais à fait ces preuves. Un ressort ou amortisseur sera toujours un point de faiblesse supplémentaire.


22 août 2023

A noter que le pneu c'est top, faut juste pas l'oublier quand il tombe dans le port. Question look, effectivement pour le roi du cadenas au mouillage, en apnée, j'ai un doute.


22 août 2023

Un copain m'avait montré ses amarres, avec amortisseur incorporé, je me suis laissé tenter et j'en suis très content. Ca a fait 2 ans en juin que je les ai et ca tient malgré leur faible épaisseur, car elles sont creuses et se mettent à plat. Gros avantage, aucun bruit de ressort.
"Amarres avec amortisseur Moorea de Cousin Trestec possède une construction monotresse sur base Flatline polyamide, avec amortisseur intégré. Bonne souplesse, forte ténacité. Grande résistance a l'abrasion, faible encombrement. Boucle épissée a une extrémité, l'autre extrémité coupée et ligaturée."


22 août 2023

Pour flinguer rapidement ces amortisseurs et le cordage avec il suffit de faire trop de tours bien souvent...du coup l'amortisseur se tend démesurément et tout fatigue.
Un ou deux tours au max à mon avis.
Sentir la limite à ne pas dépasser...


Cédric 1983:Je confirme, 1 tours donne une élasticité supérieur à un ressort !Mettre 3 tours flongue l’ensemble très rapidement ·le 23 août 20:48

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022