Recharge batterie LiFePo4 avec un régulateur solaire classique ?

Hello,
Peut-on recharger une LiFePo4 avec un régulateur solaire classique si on le paramètre correctement ?
Je pose la question car je pense passer sur ce type de batterie, j'ai déjà un régulateur solaie qui fonctionne bien et je me demande si je vais pouvoir le conserver ou bien s'il va falloir le changer.

En deux mots la config est la suivante:
- Une moteurPb 70Ah chargée par l'alternateur (Hitachi 55A)
- une serviture AGM 120Ah chargée par un panneau solaire de 140W avec un régulateur Epever Tracer 2210 20A
- Les 2 batteries reliées entre elles par un Cyrix + diode de puissance (Système Fritz le Chat)
L'idée est de remplacer la servitude de 120Ah par une liFePo4 100Ah.

J'ai deux interrogations:
- Quand le BMS coupe, le régulateur va débiter dans le vide. Dans la doc du régulateur page 15, l'ordre de branchement fait penser que comme tous les régulateurs il ne faut pas qu'il débite dans le vide. Y aurait il un moyen de palier à cela ? Je n'ai pas trouvé de paramétrage qui pourrait épargner le régulateur. J'ai pensé également brancher le réglateur sur la Pb pour qu'elle fasse tampon, la LiFePo4 serait alors rechargée à travers la Pb mais dans ce cas là il faudrait un réglage Pb sur le régulateur qui n'est pas adapté à la LiFePo4.
- Mon régulateur Epever Tracer 2210 a des réglages pour les batteries classiques (PB, Gel,...) et a aussi un réglage "Utilisateur" assez paralétrable. Si on utilise ce dernier pour une LiFePo4, quelles devraient être les valeurs ?

Ci-joint la doc du régulateur solaire EPEVER, dont un extrait de la page des paramètres "utilisateur".

Amicalement.
FX

L'équipage

18 juin 2023
18 juin 2023

Hello, pour le régulateur regarde la doc d'une autre marque qui a une fonction LFP et vois si dans tes paramètres utilisateur tu peux faire la même chose (le mien (Victron smart 100 30) pour LFP : Bulk 30A (ne se règle pas, c'est ce qu'il peut fournir au max, 20A pour toi ) absorption : 14.2 V, float : 13.5V). Tu as l'air d'avoir plus de réglages possibles mais en trouvant dans la partie anglaise et en t'inspirant des valeurs pour les uatres réglages tu va voir ce qu'il faut mettre.
je suis plus inquiet "quand tu parles de BMS qui coupe". Le BMS est un organe de sécurité pas un organe de régulation, il ne doit normalement jamais déclencher sauf en cas de pannes ou de sortie de plage d'utilisation. A toi de bien régler ton chargeur solaire, et d'allumer ton moteur si pas de soleil quand tu es proches d'avoir un seuil de tension basse (batterie vide).
je n'aime pas trop le chargement via Cyrix et diode (pour moi pour que cela soit optimum, il faut des batteries de même techno, sans diode) , l'alternateur est quand quand même quasi en direct sur la LFP quand le seuil d'ouverture est atteint ce qui pour moi est le cas dès que le moteur tourne.
Ce n'est pas la meilleure courbe de charge pour la batterie LFP; vérifier que la valeur d'ampérage max que peut fournir ton alternateur est acceptable coté LFP.
je ne sais pas quelle est la perte de ta diode de puissance
Ton alternateur va débiter plus dans ta LFP du fait de sa plus faible résistance interne, donc il va avoir une température de fonctionnement supérieure.
10 °C de plus divise le MTBF par 2 (sa durée de vie pour faire simple). Ce n'est pas pour ça que tu auras une panne, elle devient juste plus probable au bout d'un certain temps


18 juin 2023

Un régulateur pour batterie est fait pour réguler la charge d'une batterie pour qu'elle soit chargée à son maximum et surtout ne pas être surchargée. Il parait donc logique qu'une batterie d'un type donnée soit contrôlée par son régulateur adapté.
Associé à un alternateur avec bobinage d'excitation, le régulateur contrôle l'excitation et coupe l'excitation car un alternateur en production doit débiter sur un charge, l'absence de charge pouvant amener à une survitesse éventuelle et surtension dangereuses selon la vitesse de rotation possible dans ces conditions .
Pour les alternateurs à aimants permanents où donc il n'y a pas de bobinage d'excitation, la production est permanente dès la rotation (cf dynamo de vélo) quand la batterie est chargée la production peut être dérivée sur des resistances de puissance qui vont chauffer (parfois beaucoup)
ou la sortie d'alternateur peut être court circuitée ce qui provoque le freinage de la rotation.
Les panneaux solaires produisent du courant continu selon et la tension est fonction de l'ensoleillement qui atteint un maximum connu qui ne peut être dépassé. Les circuits peuvent donc rester ouverts sans charge sans risque (attention les bornes peuvent être en tension).


dav1104:Et non, il faut une charge derrière le regul pv mppt car il risque de claquer. ·le 18 juin 14:23
duffy:On ne comprends pas grand chose !! En tout cas le régulateur MPPT des PS ne contrôle pas l'excitation de l'alternateur !!!Son régulateur n'a pas de préréglage LFP mais il a un réglage programmable donc il peut mettre les valeurs adaptées à ce type de batteriepour moi un alternateur moteur a un bobinage d'excitation·le 18 juin 14:34
Fabien83:L'alternateur d'un moteur qui part en survitesse... Elle est bonne celle-là !·le 18 juin 19:08
dav1104:Pour mon commentaire, je ne parle que de regul pv il n y a évidemment aucun lien avec tous autres générateurs ! Mais si vous ne souhaitez pas claquer votre regulateur il faut des batteries à sa sortie. Si vous voulez supprimer la source Pv il faut couper la source Pv en amont du régulateur. ·le 18 juin 22:09
outremer:@Fabien 83: la phrase critiquée est une généralité et ne parle pas spécifiquement d'un alternateur mécaniquement accouplé à un moteur, le moteur imposant sa vitesse de rotation maximum limitée par son régulateur (le moteur peut partir lui même en survitesse très impressionnante et destructrice par déréglage ou régulateur HS ou pour un diesel quand il brule son huile). Avec une éolienne et alternateur à aimants permanents jai vécu un passage en survitesse impressionnant avec destruction d'une pâle et surtension très nette, tout cela conforme aux lois de la Physique.·le 19 juin 16:36
18 juin 2023

J ai le même regul et problématique, j ai commandé un câble rj 45 usb pour ajuster les paramètres de charge. Je pour le bms il sert comme un disjoncteur dans une installation électrique, il ne déclenche que sur un défaut de paramètre.Pour moi le paramétrage légèrement en dessous des valeurs de la lipofe devrait être suffisant.
Merci David.


duffy:c'est vrai qu'il faut ce cable pour programmecorrectement la charge·le 18 juin 14:39
fxvt:Hello. Des l'origine j'ai ajouté à ce régulateur l'écran déporté MT50 qui est bien pratique pour surveiller à distance le régulateur. Très pratique et facile à utiliser. Effectivement je comptais bien refaire la programmation du régulateur à partir de cet écran.
Amicalement.
FX·le 18 juin 14:55
18 juin 2023

Hello,
Merci à tous pour ces précisions.
Concernant la "coupure" du BMS, j'avais compris qu'un des rôles d'un BMS était de couper la charge quand la batterie était pleine, afin de la protéger des surcharges.
Est ce juste ?
Du coup dans ma logique le scénario pouvait être le suivant :
- le régulateur charge
- la batterie est pleine
- "donc" le BMS coupe la charge
- si à ce moment là il n'y a aucun consommateur, le régulateur débite donc dans le vide. Et on tombe donc dans une situation néfaste pour le régulateur. C'est ce qui se produit en général vers midi à l'heure de l'apéro quand la batterie est remontée à 100% et qu'on ne consomme plus rien, sauf du pastis et des tapas.
Est-ce un scénario probable ou je fais fausse route.
Amicalement.
FX


duffy:Non ne fais pas ça, cela revient à déclencher ton airbag à chaque coup de frein un peu fort !!!Règle ton controller MPPT aux valeurs que je t'ai indiqué. Une batterie LFP est pleine à 14.2V. Si tu fais ça, ta batterie sera rechargée à fond et ne déclenchera pas le BMS dont la tension de coupure est généralement entre 14.6 et 14.8V. Si tu attends la valeur BMS, à chaque cycle tu "ne tiens que" sur les MOSFET du BMS et tu surcharges ta batterie. Si le BMS tombe en rideau cela peut être dangereuxUn BMS "ne coupe pas la charge", en tout ce n'est pas super clair pour moi comme phrase, il isole sa batterie du reste du réseau.Et en plus comme le BMS ne déclenche pas , pas d'isolation de la batterie et pas de risque du MPPT débitant dans le vide.Amicalement·le 18 juin 16:06
moana29s:J'ai également le même régulateur. Sur celui-ci l'absorption se règle sur la tension soit par exemple 14,2 v sur la préconisation de duffy et aussi sur la durée soit entre 30' et 6 H . La charge ne s'arrête pas une fois la valeur de tension atteinte dans la batterie mais seulement une fois le temps d'absorption atteint. Comment prendre en compte ce mode de fonctionnement pour ne pas surcharger ? ·le 18 juin 17:09
duffy:Mettre 2 H d'absorption et 14.2V . Surcharger c'est envoyer plus de 14.2 V pas un temps donné à 14.2 V, là il n'y a pas vraiment de passage d'électrons car il y a égalité des tensions à la bonne valeur en dessous du seuil de surcharge BMS·le 18 juin 17:21
moana29s:OK bien noté duffy. Donc dans le cas de mon régulateur ce sera 14,2 V en absorbsion pendant 2 h et floating à 13,5 V·le 18 juin 18:23
duffy:oui, attention je n'ai pas tout regardé, mais il y plein de petits réglages de tensions annexes·le 18 juin 18:30
fxvt:Merci Duffy, ça donne déjà des pistes.
En revanche, qu'en est-il du floating ? Il me semble avoir lu ici qu'il ne fallait pas que les LiFePo4 soient en floating.
Alors, encore une fausse vérité ?
C'est pas simple les batteries.·le 18 juin 19:00
Fabien83:Une batterie LFP peut être surchargée sans pour autant que la tension ne dépasse le seuil d'ouverture du BMS. ·le 18 juin 19:11
fxvt:Tu peux développer ?·le 18 juin 20:00
Fabien83:Le BMS ne fait que mesurer la tension de chaque cellule. Si une cellule dépasse 3,65V (ou tension approchante), le BMS déconnecte la batterie. 3,65VpC ça fait 14,6V aux bornes de la batterie, or une batterie LFP peut tout à fait être chargée à 100% (et même plus) à des tensions inférieures, ça prends juste plus de temps. Un BMS de batterie LFP ne protège donc pas complétement de la surcharge.·le 19 juin 07:28
fxvt:Ok, j'ai compris. C'est plus clair. Merci.·le 19 juin 08:07
18 juin 2023

Bonjour,
Une LFP n'est pas forcement surchargée à partir de 14,2v.
La tension de fin de charge courante est souvent à 14,6v et sur mes batteries, il est même indiqué que la plage d'utilisation normale est entre 11 et 16v.
Donc à 14,4 ou 14,6 on est loin d'être en surcharge.
Regardez plutôt les specifications de vos batteries.


SILLAGE:Après une semaine de fpo4 100 w avec les charges alt. + PS régul basic et chargeur 7amp fpo4 lors des escales tous les 3 jours ça marche au poil, mini 13.2 le soir même avec soleil voilé, 13.6 avec soleil plus fort.. au matin 13.2 avec le frigo .reste à voir les navs de nuit.. heu.reux.·le 18 juin 19:33
fxvt:Ah c'est bien , j'attendais avec impatience un retour sur ton utilisation. Connais tu les paramètres de ton régulateur solaire "basique".
Mince je n'avais pas pensé au chargeur de quai ! Il va falloir que je le revois aussi lui.·le 18 juin 19:59
fxvt:@sillage, comment procèdes tu avec le petit chargeur ? C'est du type pinces crocodiles que tu branches et débranchés ? Ou bien est-il fixé en permanence sur les bornes ? Et ton régulateur solaire, quand tu es à quai avec le chargeur en plus, ça cohabite bien ?·le 18 juin 20:27
duffy:Attention , un chargeur de quai même avec 2 sorties n'est pas capable d'avoir une courbe de charge "plomb" et une courbe de charge "LFP" en même temps; soit tu charges le plomb avec le quai et la batterie LFP quand le Cyrix s'ouvre (moins mauvaise solution si la tension max ne dépasse pas le seuil BMS), soit tu modifies un peu ton archi (voir les autres fils ) et tu fais 2 réseaux : un alternateur + quai +bat plomb, un MPPT + bat LFP que tu relies avec un chargeur DC/DC avec courbe charge LFP en sortie (plus de Cyrix et de diode dans ce cas).pour info, je coupe mon chargeur solaire à quai (plutôt pour être précis dans toutes les conditions où mon chargeur DC/DC envoie des électrons dans la batterie LFP).·le 18 juin 21:50
18 juin 2023

Oui le BMS peut brutalement déconnecter les batteries mais ce sera en général en fin phase d absorbtion om le courant est faible ce qui a peu de chance d endommager les MPPT
Par contre il ne faut pas perdre de vue la phase d egalisation obligatoire avec des batteries Lithium
Faute de cette phase , les batteries se déséquilibreront et perdront de la capacité
Il faut chercher dans la documentation de batterie quelle est la tension d équilibrage et quelle doit être sa durée


Fabien83:Attention de ne pas confondre l'égalisation réalisée par le BMS d'une batterie LFP et la phase d'égalisation d'un chargeur de batteries plomb. Sur le LFP l'égalisation n'est pas une phase de charge, seulement une plage de tension sur laquelle le BMS égalise les cellules. Attention de ne surtout pas régler de "phase d'égalisation" sur un chargeur branché sur du LFP !·le 19 juin 07:31
pcg:C'est exact mais si la batterie n 'est jamais amenée a sa tension d "égalisation suffisamment souvent et suffisamment longtemps , la batterie perdra immanquablement de sa capacité car le BMS ( en tout cas les bons BMS ) isolera les cellules déséquilibrées·le 19 juin 10:04
Fabien83:Le BMS isolera la batterie complète et non les cellules déséquilibrées. Par ailleurs, vu qu'il est question ici de batteries Aliexpress, je ne compterais de toute façon pas trop sur la capacité d'équilibrage du BMS... (bien souvent ridicule même face à un courant de charge faible, entraînant l'ouverture du BMS avant que l'équilibrage n'ait eu le temps de se faire). ·le 19 juin 11:49
pcg:Non le BMS isolera les cellules déséquilibrées et non toute la batterie. ca dégrade la capacité mais elle reste utilisable . En tout cas c'est comme cela que nos BMS fonctionnent chez EPSILOR Israel / MARINELED·le 19 juin 17:12
matelot@19001:C'est que vos batteries sont formées de nombreux éléments cylindriques en parallèle, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des batteries dont on parle ici.·le 19 juin 17:18
Fabien83:pcg, si dans vos batteries vous avez quatre ensembles en serie de cellules en parallèle, comment donc votre BMS peut-il isoler certaines cellules d'un ensemble et pas l'ensemble complet ? (Puisque dans chacun des quatre ensembles toutes les cellules sont en parallèle et donc forcément au même SoC et à la même tension)·le 19 juin 20:08
matelot@19001:A moins que le montage soit en 4SxP.·le 19 juin 21:35
Fabien83:Ouf je n'imagine pas le binz avec le nombre de câbles de mesures de tensions. Une battle born 100Ah c'est 30P4S. Donc mettons 4S30P, ça fait 92 câbles de mesure de tension d'après mes calculs. Sacré BMS ! ·le 20 juin 08:14
19 juin 2023

Comme dit plusieurs fois plus haut, un BMS n'est pas un organe de régulation et il ne faut pas compter sur ses capacités pour la charge"normale" d'une batterie.
Je n'ai pas épluché le mode d'emploi du régulateur, mais si le BMS coupe, le régulateur doit analyser ça comme une absence de batterie et donc se couper lui même.(Si la fonction existe dans son programme).
Après 6 ans d'emploi d'une batterie LFP je crois pouvoir dire que sa principale qualité n'est pas son poids ni ses performances de charge et décharge mais bien sa capacité à résister aux charges partielles.
C'est un peu gâcher la marchandise mais une batterie Li n'est jamais aussi durable que si elle est utilisée dans la plage 20/80%. En conséquence une charge à travers la batterie plomb ne me dérangerai pas plus que çà.
Pour ce qui est de l'équilibrage des cellules il faut connaitre la procédure utilisée, certains BMS équilibrent "par le haut" (au dessus de 3.35v par ex), d'autres "par le bas"(en dessous de 3v par ex) et d'autres tout au long de l'utilisation de la batterie. Autrement dit, suivant le cas, pour une batterie qui n'est jamais chargée ou déchargée à fond, l'équilibrage ne se fait pas.


Fabien83:Avec du LFP il est impossible d'équilibrer ailleurs qu'en haut ou en bas. Les courbes de charge et décharge sont trop plates pour permettre l'équilibrage ailleurs. ·le 19 juin 11:49
PeeFl:Oui et non, les écarts de tension vont augmenter aux limites de la plage d'usage des cellules et donc faciliter la recherche des équilibrages à faire. Ceci dit, les tensions sont mesurées en mV, et quelle que soit la fiabilité de ces mesures, il est possible de détecter les déséquilibres entre cellules.D'autre part la "platitude" des courbes de charge peut être contournée en étirant l'axe de l'échelle des tensions et en effectuant une dérivée des valeurs qui donne des bosses et des creux parfaitement interprétables. (J'ai trouvé ça sur la thèse d'un doctorant à disposition si quelqu'un est intérressé).Si on fouille un peu dans les doc. des fabricants, les 4 types de BMS existent bien (haut, bas, charge et décharge). Dans les véhicules électriques actuels, il est possible de connaitre l'état de charge sans passer par un compteur d'A par seconde ou coulomb-mètre et même l'état de santé (SOH) des batteries.·le 19 juin 12:53
19 juin 2023

Hello,
Merci à tous pour toutes vos contributions.
J'aurais du commencé par ça: je viens d'écrire tout simplement à EPEVER, le fabricant de notre régulateur solaire, pour lui demander quels devaient êtres les réglages qu'il préconise pour une batterie de type LiFePo4.
S'il me répond, je ne manquerai pas de partager sa réponse ici.
Amicalement.
FX


SILLAGE:Bonjour FX. Tout le monde s'entend à merveille, 1 le chargeur classique coupe vers 13.6. le lifepo est branché sur une prise intégrée sur le côté de la batterie et coupe vers 13.8 après être monté vers 14.2. le régulateur solaire monte aussi par là et coupe ensuite vers 13.5. à noter que le chargeur lifepo ne se reenclanche pas seul une fois coupé!.secu,?·le 19 juin 16:16
fxvt:Merci Sillage pour ces précisions.
En ce qui concerne le chargeur LiFePo4 dédié, tu veux dire que:
- Il est branché et charge
- La batterie arrive à 13.8, il coupe.- Mais ne reprends pas si la batterie redescend, et qu'il faut donc le manipuler pour que la charge reprenne ? Quelle est la manip ? Un bouton reset ? le débrancher/rebrancher ?
Je pose la question pour savoir quel est le meilleur montage. ·le 19 juin 16:32
20 juin 2023

perso j'ai un CTEK 10A il s'entend très bien avec elle
je n'ai rien modifié ,la tension ne dépasse jamais 14.2V et il se met en floating a 13.8
alain


Fabien83:En floating à 13,8V tu surcharges la batterie. Si tu as un moniteur de batterie ou une pince amperemetrique tu verras qu'elle continue de charger en floating. ·le 20 juin 09:22
fritz the cat:je n'utilise mon chargeur que si l'ensoleillement est insuffisant en hiver .j'ai contrôlé la charge il ne passe que quelques milliampères qui sont absorbés par le contrôleur et le relais cyrix s'il est au travail ce qui est le cas.mais ça ne passe que dans un sens pbca/lfp.·le 20 juin 20:33
fritz the cat:une pince ampèremétrique en continu metrix n'est pas asse fine pour faire cette mesure j'utilise un ampèremetre de la même marque que j'avais dans mon labo .·le 20 juin 20:34
Fabien83:Il faut mesurer à l'une des bornes de la batterie, pas sur le chargeur. Si tu as 2h d'absorption sur un chargeur 10A (faible courant de charge), la batterie est déjà surchargée pendant la phase d'absorption.·le 21 juin 08:05
20 juin 2023

J'ai un NOCO GX pour charger mes LFP (je voulais un chargeur étanche) et la tension moyenne de décrochage est de 3.6v (donc tension de la batterie divisée par le nombre de cellules). En fait c'est souvent le BMS qui crie stop à propos de la cellule la plus chargée (3.65v) et coupe. Le chargeur ne "voyant" plus la batterie coupe à son tour.
J'ai du torturer le fabricant (US) pour qu'il me donne la tension de remise en service automatique du chargeur s'il reste branché, c'est 3.15v mais cette valeur n'apparait pas dans le mode d'emploi.
Contrairement à ce que dit Fritz dans sa video, la prise Urat ou Can bus du BMS est très utile, avec le petit logiciel qui va avec, cela permet de savoir exactement ce qui se passe dans chaque cellule et ou de paramétrer les consignes de fonctionnement.
Attention, ça peut devenir diablement compliqué et il faut être méthodique, entre le BMS, 2 BMV/Victron et l'onduleur d'un moteur électrique, j'ai eu personnellement plus de 350 paramètres à régler.
In fine, une fois l'ensemble au point et l'équilibrage des cellules fait, il ne passe pas grand chose et je regarde de moins en moins mon écran.
Je signale l'existence de petits appareils utilisés par les amateurs de modèles réduits qui poussent leurs batteries au maxi. Pour 80 à 300€ vous avez un (petit)chargeur/équilibreur/ mesureur de résistance interne/ estimateur de SOH, etc. Perso, j'ai choisi le moins cher, l'IMAX B6AC de SKYRC. Attention aux contre-façons.


fritz the cat:le bms est incorporé dans la batterie ,il se débrouille ,il a coupé une fois tension basseà cause du flotteur de pompe de cale qui était resté levé bloqué par un boàuchon en liége qui trainait dans la cale ..dés que j'ai stoppé la pompe ,rien qu'avec les panneaux la batterie c'est remise en route toute seule ,elle à mis du temps mais elle est revenue à 98% je ne l'ai jamais vue plus haut .·le 21 juin 11:03
21 juin 2023

Hello,
J'ai soumis au fabriquant de batteries MJBSAN d'Aliexpress les différents réglages possibles sur le régulateur solaire EPEVER Tracer 2210 et voici ses préconisations:

*12V setting parameters are *
high voltage overcharge cut-off voltage: 14.6V;
charging limit voltage: 14.8V;
charging voltage: 14.6V;
boost fast charging voltage: 14.4V;
equalizing floating charging voltage: 13.8V;
boost fast charging recovery voltage: 12.8V;
over discharge recovery voltage: 11.2V;
low voltage alarm: 10.4V;
over discharge voltage: 9.8V;
over discharge cut-off voltage: 10V;

TRADUCTION AUTOMATIQUE D'ALIEXPRESS:
Les paramètres de réglage 12V sont
Tension de coupure de surcharge haute tension: 14,6 V;
Tension de limite de charge: 14,8 V;
Tension de charge: 14.6V;
Augmentation de la tension de charge rapide: 14,4 V;
Égalisation de la tension de charge flottante: 13,8 V;
Augmentation de la tension de récupération de charge rapide: 12,8 V;
Au-dessus de la tension de récupération de décharge: 11.2V;
Alarme basse tension: 10.4V;
Au-dessus de la tension de décharge: 9.8V;
Au-dessus de la tension de coupure de décharge: 10V;

Amicalement.
FX


fritz the cat:ça ressemble fort à ce que fait mon petit chargeur ctek...quand le chargeur est en floating il ne débite que s'il y a une demande de courant ou si la tension de la batterie descend en dessous d'un certain seuil .me trompje?·le 21 juin 12:14
Fabien83:Voir ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]tricite Suivant niveau de compétence, il peut sembler prudent de monter en gamme en achetant du matériel de qualité installé par un pro compétent ou alors ne rien toucher. Installer soi-même des chinoiseries dont même les vendeurs ne sont pas capables de donner des instructions techniques fiables (même simplement sensées), me paraît imprudent quand on ne sait pas un minimum ce qu'on fait. ·le 21 juin 12:16
fritz the cat:ou est fabriqué le matériel de qualité ?ctek c'est norvégien ma batterie c'est litokala avec des cellules catl chine ,mon moteur c'est mercedes ,et tout le reste je ne sais pas trop , mais tous demandent de l'entretient et de la surveillance quelque soit leur origine , la mer bouffe tout ,même nos économies .·le 21 juin 12:37
Fabien83:Chinoiseries désignant bien évidemment le matériel bas de gamme voire frelaté (cellules LFP d'occasion ou déclassées) vendu sur Aliexpress et consorts et même parfois chez revendeurs francais. Chacun fait comme il veut tant qu'il ne prend pas feu à côté de mon bateau.·le 21 juin 18:25
yvesbtz:Quelle prétention ! Ou de l'arrogance... d'affirmer que les acheteurs de batteries lifepo4 chinoise sont des incendiaires qui s'ignore !·le 21 juin 20:36
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022