AIS Class A sur voilier plaisance

Bonjour,

Mettons de côté les aspects budget, consommation électrique, et conformiste («pour la plaisance c'est AIS Class B»).

Existe-t-il une interdiction (ou des contraintes juridiques particulières) qu'un voilier de plaisance utilise un AIS Class A ?

Sur le plan technique et navigation, quelles seraient les conséquences ?

Je me suis souvent demandé si les gros navires (l'humain à la veille et/ou le pilote automatique de bord) voient sur leur écran les AIS Class B. Evidemment au vu de leur ère (et puissance nécessaire) ils ne peuvent pas éviter les petits bateaux de plaisance et c'est à ces derniers de les éviter, ok.

Mais concrètement ça se passerait comment (par exemple dans le Détroit de Gibraltar, dans le golfe de Gênes, ...) si au milieu de tous ces gros en Class A il y a un voilier de plaisance en AIS Class A aussi ?

On pourrait même étendre le questionnement s'il s'agissait d'un basique voilier de plaisance, ou un petit trimaran rapide, ou un mini 6.50 de course, ou un grand trimaran de course.

Mes questionnements ne portent pas sur "beaucoup de plaisanciers en AIS Class A" ni sur «il existe la norme Class B+ SOTDMA».

A vous le micro.

L'équipage
07 juil. 2023
07 juil. 202307 juil. 2023

Salut
Ce qui est certain c'est qu'avec notre classe B nous sommes vus par eux bcp plus tard que nous ne les voyons nous-même.
Ce que j'ai aussi constaté c'est que dès qu'ils nous voient, je parle là en mer ouverte, pas dans un rail, ils dévient leur route de quelques degrés afin de nous passer à plus d'1 nautique, le plus souvent par l'arrière, avant de reprendre leur cap.
Ce que je ne sais pas : me voient-ils grâce à mon AIS classe A avec antenne dédiée en tête de mât, ou grâce à leur(s) radar(s) ou enfin à l'oeil nu de l'homme de quart.
Souvent ils dévient leur route à partir de +/- 3 nautiques, même les 300m et plus...

Je ne sais pas ce qu'un émetteur classe A aporte ? Plus de puissance et de portée ?

Fañch


07 juil. 202307 juil. 2023

Bonjour,
il n'y a aucune interdiction à utiliser un transceiver de classe A sur un bateau de moins de 24m (SOLAS) . Au paramétrage tu mettras ton MMSI, longueur X largeur type de bateau. Surtout tu pourras changer le port de destination, ainsi que d'autres informations, ce que ne peux pas faire un Classe B ou B+

L'avantage c'est la puissance d'émission de 12,5 Watts et le protocole SOTDMA . Donc une portée plus longue, des informations supplémentaires disponibles, la certitude d'être capté par les satellites AIS.Et surtout la possibilité d'émettre très souvent. (Tout les transceiver utilisent les fréquences AIS (Il y en a 2) donc chacun doit écouter, affirmer sa volonté d'émettre puis émettre et réécouter.

A mon avis un transceiver de Classe B+ ( qu'on appelle «Classe B SOTDMA» ou «Classe B 5 W», ) est suffisant avec ces 5 watts en émission et le protocole SOTDMA qui te positionnes au même niveau que les classe A dans les priorités d'autorisation à émettre.

Les "anciens" transceiver de Classe B ont une puissance de 2 watts et le protocole Accès Multiple Par Répartition Dans Le Temps (TDMA) qui n'est pas prioritaire par rapport aux Classe A.

Par exemple si un petit bateau avec son petit transceiver de Classe B TDMA passe à proximité d'une grande quantité de Cargos (détroits DST ...) avec leur Classe A, il n'arrivera pas à émettre très souvent, d'où une moins bonne visibilité par les cargos. Cela peut baisser à une émission toutes les 15 minutes

Personnellement j'aimerai que tous les bateaux rapides utilisent un Classe A (IMOCA, ULTIM ...)

A lire:


Camille06:Merci pour tes explications claires.J'en profite vu que tu connais le sujet : Est-ce que la norme AIS Class A oblige à avoir une antenne dédiée ou est-ce qu'il peut y avoir un partage d'antenne via splitter actif ?Concernant la puissance d'émission, il me semble que le splitter VesperMarine SP160 (que je possède) est très bien placé face à la concurrence. Je ne sais plus s'il émet (amplifie) à 12.5W et/ou s'il augmente la sensibilité de réception. Il me semble là aussi que tu connais le sujet.·le 07 juil. 12:58
FanchFirst:Courtox56 merci c'est très clair ;)·le 07 juil. 14:07
courtox56:Bonjour, en classe A, vu la puissance il est sage d'avoir une antenne dédiée optimisée pour les fréquences AIS (161.975 MHz et 162.025 MHz) . LA meilleure en ce moment est celle ci //// digitalyacht.fr[...]t/cx4a/ /// Sinon il faut un splitter parfait qui comprense les pertes. Il n'amplifie pas mais optimise le partage, donc meilleure réception et émission sans perte (sauf le câble). Sur les Cargos et autres gros navires iol y a une antenne pour chaque matériel, 2 pour les VHF de Classe A.·le 07 juil. 16:46
courtox56:Le VESPER MARINE (Maintenant GARMIN) Splitter SP-160, n'est pas certifié zéro perte, mais il est de qualité reconnue. Le SPL2000 de digital Yacht est certifié. Il doit y en avoir d'autres. Mais aucun n'est indiqué comme utilisable par des Classe A à cause de l'émission en 12,5 Watts qui risque de détruire le splitter (c'est bien sûr de l'électronique) ·le 07 juil. 16:54
07 juil. 2023

Salut,
Sur mon précédent bateau j’avais installé un AIS classe A (em-trak A100), enregistré à l’ANFR sans problème. Dans le manuel d’installation ils précisent qu’il ne faut pas mettre de splitter (sans plus de précision).
La portée est plus grande mais surtout l’émission est beaucoup plus fréquente.
J’ai eu souvent des gros bateaux (porte-conteners, vraquiers…) qui se sont déviés alors que je naviguais sous voile. (Plusieurs milles avant de croiser ma route).
J’ai également été appelé par les garde-côtes grecs à 2 reprises pour porter assistance.
La portée est donc importante et bien perçue par les autorités et les cargos.
Reste que c’est plus cher et plus contraignant, il faut systématiquement rentrer des données (sous voiles, moteur, mouillage etc..) ainsi que les destinations (sous une forme très administrative) avec un système de clavier pénible.


07 juil. 202307 juil. 2023

Sans avoir l expertise de Courtox voilà ce que je peux dire de mon expérience de l usage de l AIS en classe B. Pour avoir questionné sur VHF plusieurs fois des cargos en route collision (ou proche), je suis detecté à partir de 2 MN, et de façon quasi certaine, pas à plus de 4 MN. Ça peut paraitre peu, mais comme dit un copain navigateur (ex radio de la marine nationale), vaut il mieux être détecté à 10 MN au milieu d une myriade de signaux AIS et gentiment oublié jusqu'au moment fatidique de la collision, ou detecté de façon proche et alors veillé plus attentivement par l officier de quart ? La question vaut d être posé.
En tout cas à chaque fois que j' ai eu un doute sur le CPA d un cargo et que je l ai appelé sur le 16 on m a répondu que j étais repéré, que mon signal AIS était visible et qu il manoeuvrait en conséquence... les cargos mont rarement foutu la trouille, quant aux pêcheurs, c est une autre histoire


lilas blanc:Je me suis reconnu ;-)Oui c'est cela, c'est le TCPA qui aura été programmé sur le cargo qui compte, ça ne sert à rien qu'il vous repère à 15Milles, le CdQ n 'en tiendra pas compte s'il a son alarme collision programmé avec un temps estimé pour qu il puisse manœuvrer en toute securité .2 à 4 milles de portée c 'est suffisant pour un bateau lent comme un voilier, il donne 5 degrés de barre et c'est ok à condition que le voilier ne change pas de route car d après eux,c'est notre spécialité ;-)J'ai embarqué sur un chalutier qui flirtait avec les rails des cargos et ou le TCPA était très court, (je ne me rappelle plus le temps)) car avec la fatigue le patron avait peur que le matelot de quart acquitte l alarme et oublie.Pour diminuer l appréhension des pêcheurs, une bonne connaissance du milieu est nécessaire, quand j'aurai le temps je ferai une fiche là dessusj adhere à l exposé de Courtox, un AIS B+ est idéal et si je devais changer le mien c'est ce que je mettrai. Avec nos AIS B actuel il faut être prudent lorsqu on fréquente une zone à fort trafic, il se peut que votre position n'ai pas été actualisé sur le cargo depuis...un certain tempsprofite bien de Terceira·le 08 juil. 10:53
Camille06:@lilas blanc : Merci pour tes explications. Je te rejoins à moitié : effectivement, trop longtemps en amont il y a un risque que la personne à la veille acquitte l'alarme puis oublie. Par contre ce n'est pas une question de distance mais de durée : un voilier qui avance à une vitesse de 4 noeuds est une chose, un autre à 15 noeuds ce n'est déjà plus la même distance parcourue en 1h, et un Imoca ou Ultim (pour reprendre l'exemple de Courtox plus haut) là encore ça change tout. J'imagine (j'espère !) que les alarmes de collision sur les cargos ne sont pas par rapport à la distance mais au temps.Par contre en effet nous, voileux, sommes réputés pour avoir un COG (et donc un calcul de route/temps de collision) qui varie beaucoup (ce qui est normal !). La solution se trouve peut-être du côté de ce que j'avais vu sur le trimaran de course MULTYBO (DefiSEP) : ils avaient paramétré leur AIS avec des dimensions de voilier immensement exagérées (il me semble qu'il avaient indiqué 100m de long voire peut-être ben plus, au lieu des réels 15m) : ça forçait les autres voiliers a rester vigilants s'ils se trouvaient dans le prolongement de l'étrave. Ramenons cette idée au post de veille sur un gros cargo : il s'attend à un voilier de 100m de long (voire +), il cherche à la vue, et il voit un tout petit truc de 10m mais donc le COG varie beaucoup : ça les obligerait à beaucoup contourner.Est-ce condamnable de mettre de fausses dimensions dans l'AIS ? Je ne pense pas ...·le 08 juil. 11:43
lilas blanc:Oui je te comprend parfaitement, je parlais du voilier de Monsieur tout le monde (la majorité sur hisse et oh)·le 08 juil. 11:56
07 juil. 2023

Précision, mon antenne est sur portique arrière, donc pas bien haute.


Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022