carte des courants du detroit de messine

bonjour,
en navigation fin avril vers les iles eoliennes je suis a la recherche d'infos sur le site et passage du detroit de messine,j'aimerai trouver une carte des courants comme on peux en avoir sur nos guides de navigations en atlantique,je sais grace au guide imray quil faut se referer aux heures de gibraltar mais ça donne une idée pas tres precise ni tres visuelle sur les forces et sens dans tout le detroit aux differentes heures de "marées"
merci d'avance pour vos eventuels plans

L'équipage
16 mar. 2013
16 mar. 2013
1

passé plusieurs fois sans me soucier des courants , t inquiéte c est cool

29 nov. 2018
0

Je ne sais pas ce que tu as comme bateau, mais Surtout ne raconte pas de connerie. Un courant de 6 noeud avec le vent dans le nez, TU NE LE PASSES PAS; De plus il y a une dizaine de ferry qui te croise en permanence, il vaut mieux connaître l'heure des courants ou avoir un bateau à moteur pouvant aller à + de 10 noeuds.

16 mar. 2013
0

Pas de problème, y compris avec le courant dans le nez.
Il faut juste éviter de passer au milieu entre Caribe et Scylla mais longer la cote de la Sicile.
Jp

16 mar. 2013
0

oui,rien a voir avec la bretagne mais au milieu j'ai quand meme eu 3-4 n donc il vaut mieux passer avec, sinon longer la cote comme dit plus haut,quelques phénomène amusant quand meme: courants qui viennent du fond.

16 mar. 2013
0

si tu es vraiment inquiet, demande leur une étude... et une fois que tu l'a payée, diffuses la!

www.tidetech.org[...]/

16 mar. 2013
0

le courant va que dans deux sens N ou S, on peut le remonter il n'est pas tres fort mais si cela pose un probleme a cause de la meteo y 'a qu'a attendre la renverse

16 mar. 2013
0

pas grand chose
Une table 2012
www.oloturiasub.it[...]dex.php

Une prévision sur deux jours
www.ecosfera.info[...]te.html

16 mar. 201316 juin 2020
0

ci-joint un extrait de la revue BATEAUX de mars 2012 sur le sujet


16 mar. 201316 juin 2020
0

Si on veut, il y a l'atlas des courants édité par l'INstitut Hydro italien, publication IIM3167, mais bon si c'est pour un passage ponctuel je ne sais pas si cela vaut la peine, sauf par curiosité personnelle..

Il y a le VTS Messine qui donne toutes les infos (courants, météo, trafic etc), il suffit d'appeler par vhf sur le ch10, c'est leur tache institutionnelle donc on peut appeler sans problèmes.

Faire gaffe plutôt au nouveau (enfin, depuis quelques années) dispositif de séparation du trafic qui court le long du détroit, il y a aussi une giratoire. Le trafic naval est essentiellement sens N-S mais il y a beaucoup de trafic transversal (ferry, vedettes etc) entre Sicile et continent

16 mar. 2013
0

je l'ai fait plusieurs fois sans m'occuper des courants et sans aucun problème. Par contre, un peu dans le sud il y a une zone, d'environ un mille, pleine de sacs plastique en tous genre sur une épaisseur d'un mètre, c'est mortel pour le refroidissement des moteurs. Ne pas s'arrêter à Reggio ou Messine, c'est invivable à cause des ferries qui entrent et sortent en permanence et plein pot, et aucune place correcte pour s'amarrer...

18 mar. 2013
0

confirmation concernant Messine(du moins dans les annéés 85....)
En escale mouillés sur ancre,et trés éloignés du quai(vagues de ferry et autres..)l'annexe nous permettant de rejoindre le quai...
Anecdotes:au moins 50 persones scrutant l'intérieur...toute la journéé..!ayant exprimé le besoin de 50/80 litres d'eau..;un "employé"(?)du port a ouvert une guérite de ciment,tiré une manche à eau style pompiers...et n'est revenu que 1h aprés.Il nous était impossible d'arreter l'eau!!Quelques tonnes sont parties à la mer..;Cout?Gratuit!
Nous avions la SHOM du détroit,ou figurent courants et tourbillons(C and S!!)...de mémoire nous n'avons pas tenu compte de ces donnéés,et ne sommes ni tombés dans "C"ni dans "S"

16 mar. 2013
0

Passé 2 fois - dans les 2 sens - sans problème et sans me soucier des courants. Mais gaffe aux ferries E/O et vice-versa.
Par contre, ça fait bizarre de voir 5 nds au speedo et 1 nd au GPS!

16 mar. 2013
0

Bis repetitas!!!!!

16 mar. 2013
0

Je l'ai passé plusieurs fois dans les deux sens sans pb avec 0 ou 40nds, mais toujours en passant plus près de la Sicile.

19 mar. 201319 mar. 2013
0

ci-dessous carte officielle du dispositif de séparation de trafic (plus précise que ci-dessus)
j'ai une synthese des infos generales sur messine, dispo par mail si tu veux. cordialement

26 mar. 2013
0


Bon vent

26 mar. 2013
0

comme déjà dit plus haut, aucune difficulté dans le détroit de messine. Une anecdote à mentionner. Une fois, j'ai pris du gasoil à la station qui se trouve à gauche en entrant dans le port de reggio, par la même occasion, je demande si je peux faire le plein. Pas de problème on m'apporte une manche et je fais le plein... le soir même, en prenant ma douche, je constate que le savon mousse mal... on m'a donné de l'eau de mer! pas très sympa...

26 mar. 201316 juin 2020
26 mar. 201326 mar. 2013
0

Je l'ai passé à plusieurs reprises. Suivant la saison, le courant peut être +/- fort... Mais vent contre courant, cela peut être mauvais. Ci-dessous, des liens pour avoir l'info demandée :
www.tides4fishing.com[...]messina
www.eurometeo.com[...]messina
www.myforecast.com[...]/tide.m
PS : J'ai mis l'horaire de Gibraltar car il sert de référence dans les instructions Nautiques

26 mar. 201326 mar. 2013
0

Venant de Malte Nous l'avons passé encore dernièrement le 2 septembre à 6H heure locale Bien sûr on peut se passer de la carte de l'horaire des marées et y venir sans se poser de questions.Mais on peut aussi tenir compte d'un certains nombres de phénomènes et en tirer parti.Nous avons repris la très vieille carte de 1860 Là sont reportés tous les petits courants et contre courants en tenant compte des marées à Gibraltar Donc en partant de Reggio au petit matin nous n avons pas trainé et nous avons suivi la carte à la lettre un oeil dessus et un oeil sur le GPS Etonnant en restant coté Italie comme indiqué par la carte on a fait des pointes à 9 ,6 noeuds moteur D2 40 1400 tr/minutes avec 15 nds de vent de nord. Nous avons mis 1H 50 pour le franchir Cap au 340 avec un courant portant plein nord (courant S ...N )ensuite nous sommes allés à Tropéa arrivée 14H 30.
On y voit des étonnantes choses dans ce détroit et dècripter le plan d'eau est très intéressant

27 mar. 2013
0

et cette carte de 1860.... on peut la voir ici ?

28 mar. 2013
0

Je peux des que je suis à bord faire une photo si cela t'intéresse c'est une vieille carte achetée en 1980 pour ma première virée dans ce coin là.
L amusant pour ce qui est de la mer rien n'a changé et l indication 150 ans après des contre courants est parfaite vérification avec les GPS du bord par contre les changements pour la topologie terrestres sont incroyables.
Le soin apporté aux détails maritimes et aux didascalies est magnifique.De vieux relevés passionnants.

26 mar. 2013
0

l'année dernière mon passage du N au S , 6 h ou 7 h après le passage de la pleine lune (à un jour près) au méridien du lieu, ma vitesse par rapport au fond (GPS)est passée en trente seconde environ de 3,5 noeuds à 11 noeuds et ça a duré 15 mn, en rasant la cote italienne; il est évident que dans l'autre sens je ne serais pas passé; j'ai vu de sacrés tourbillons aux endroits indiqués sur les documents de nav; à Reggio,direct à gauche à ras de la jetée babord du port,il ya un petit port et de la place à quai avec pendilles pour une dizaine de bateaux (en mai), au calme.

27 mar. 2013
0

avant de passer ce fameux détroit, je me demandais si j'allais pas etre aspiré au fond par des tourbillons géants ou attaqué par des courants traitres.
enfin, presque. quand on lit instructions nautiques de ???, y a de quoi flipper grave, de memoire: "les courants extremement dangereux, tourbillons peuvent aspirer petites embarcations, cimetiere marin depuis le temps d Ulysse, toute la flotte grecque y a disparu en l'an 456, etc.
alors un peu inquiet du S et du C, qui effectivement sont bien visibles. et de belles accélerations dues au courant.
mais finalement, rien de bien mechant, meme pas les enormes tankers qui suivent les couloirs de montée/descente

27 mar. 2013
0

Effectivement les tourbillons sont moins méchants car il y a eu un tremblement de terre en 1780 qui a comblé une partie de la marche sous marine qui occasionnait ces "garofali" Tout de même cela peut être spectaculaire non pas très dangereux mais très gènant pour progresser Les courants sont vraiment importants.Ce qui également nous a épaté ce fut les "marches liquides"La mer avait un dénivelé incroyable Il est certain que en approche contraire un voilier ne doit guère avancer.Enfin je crois que c'est à voir.
Il me semble que le port mentionné Piccola Marina abrité effectivement. La marina accepte de retenir une place ,Gardia Costiera ommi-présents par contre.

27 mar. 201316 juin 2020
0

Voici l 'aspect des courants pour nous ils furent favorables et l'aspect des "marches" la perspective écrase la hauteur de cette eau et la photo ne rend pas compte du bruit
Vraiment à voir

27 mar. 2013
0

Ciao,
toutes les infos sur:
oloturiasub.it[...]/
dans tabelle del correnti
c'est l'Italie, alors souvent le site est renouvelé au compte gouttes.
Ce que j'avais fait: les marées se répétant à peu près chaque année, regarder les coef, les dates etc...
et quand tu seras passé, tu auras les horaires après coup!
La Dolce Vita quoi!

Bonne traversée, veinard.

27 mar. 2013
0

Perso j'ai passé le détroit un dizaine de fois/
Il vaut mieux se soucier du vent,sauf d'ètre bien motorisé pour remonter ou descendre contre vent et courant.
La Guardia Costiera donne ,si ta tète leur revient et si tu parles un peu italien,des renseignements adhoc.
Pour le spectacle c'est mieux de le passer de jour: Charybde et Scilla provoquent des remous assez marrants.
Soit les tremblements de terre de 1908(?),soit des changements dans les fonds :mais les effets ne sont plus ceux raconter par les anciens et les écrivains du XIX

28 mar. 2013
0

C'est un très beau souvenir pour moi, mais bien que nous ayons connaissance des courrants ceux ci ne nous ont pas posé de problème.
Passé une nuit sympa à la pompe de Reggio, le pompiste est arrivé en fin de matinée après l'avoir appelé au tel 2 heures avant, tranquille.

16 mai 201316 mai 2013
0

suis passé il y a 3 semaines, mais sans voir de vrai courant à vrai dire, et sans traffic maritime important. donc un peu démystifié le détroit

(pour reggio, attention il n'y a plus de pompe de carburant en service)

16 mai 2013
0

et puis passer une nuit sympa à Reggio... :tesur:

17 mai 201316 juin 2020
0

Hello
la base est la suivante
vers le sud : pleine eaux a gibraltar plus quatre heures
vers le nord : pleine eaux a gibraltar moins deux heures et quart
reste a charger les marees a gibraltar joint
quand a passer une bonne nuit a reggio ca c est une utopie
trains autoroute ferry


29 nov. 2018
0

Avec un peu d'intelligence on regarde l'heure des marées de Gibraltar. Ou avoir un peu de chance. Sinon, cela peut être problématique surtout dans le sens sud-nord

29 nov. 2018
0

les courant sont documentés dans les IN instructions nautiques, autrefois obligatoires!

29 nov. 201829 nov. 2018
0

Bonsoir.

C'est Brice13 qui ressort ce sujet vieux de 5 ans...?
Certainement puisque l'on voit qu'il répond aujourd'hui à la première intervention qui date du 16 mars 2013.

Dans un autre fil qui parle des courants du détroit de Gibraltar je donne un site sur les courants de Messine.

Je vais le chercher et je reviens... restons "intelligents" !

Me voilà de retour, le fil en question est celui là :

www.hisse-et-oh.com[...]ecembre

et le site qui donne les courants à Messine est là :

www.correntidellostretto.it[...]/

Il y a parfois des "pics" à plus de 5 Nds de courants suivant où l'on est !

30 nov. 201830 nov. 2018
0

quand j'y suis passé dans les deux sens ,j'ai toujours fait le S
autour du maelstrom dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
à reggio il y a un petit port de plaisance tenu par un chauffeur de taxi qui te trouve tout ce dont tu as besoin ,un peu envahissant ,mais sympa malgré tout .

après en descendant ne pas oublier de s'arrêter à Taormina .

à reggio il y a un musée de la mer à visiter absolument

www.tripadvisor.fr[...]gi.html
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Encore la pluie...

mars 2021