Vol en masse dans le Morbihan

Je viens de recevoir un mail
Il y a une recrudescence de vol électronique sûr tout de la marque raymarine !!! Dans le Morbihan
Juste pour dire a ceux qui sont loin de leur bateau !!! Peut être vérifié !! Et au cas où gendarmerie directement !!!

L'équipage
07 mar. 2019
07 mar. 2019

Reçu aussi de la compagnie des ports du morbihan .Manifestement les répétiteurs raymarine externes étaient visés

08 mar. 2019

Contenu du mail reçu de la compagnie des ports du morbihan :

Chers plaisanciers,

Vous trouverez ci-dessous un message reçu de la gendarmerie départementale concernant des vols d’électronique sur des bateaux.

Nos personnels ont fait une ronde approfondie et ont pu identifier certains bateaux concernés par ces vols. Les propriétaires ont immédiatement été prévenus, ainsi que la gendarmerie nationale.

Nous vous proposons aussi les démarches suivantes :

  • vérifier ou faire vérifier les répétiteurs électroniques extérieurs de votre bateau notamment de marque Ray Marine

    • porter plainte en cas de vol et prévenir votre capitainerie.

Nous mettons tout en œuvre pour faciliter les recherches de la gendarmerie en vue d’identifier un ou des suspects.

Nous comprenons votre inquiétude.

Le directeur de votre port d’attache reste bien-entendu à votre disposition.

MAIL DE LA GENDARMERIE

La Gendarmerie du Morbihan attire votre attention sur un phénomène de vol sur voilier.

En quelques jours, il a été recensé plusieurs vols sur des ports du département, dont ceux de La Trinité-sur-Mer, Locmiquelic et Port-Haliguen -Quiberon.

Le matériel de marque "Raymarine" équipant des voiliers est plus particulièrement ciblé.

Si quelques faits font l'objet de plaintes, il semble que de nombreux bateaux aient été visités (les propriétaires n'ayant pas encore constaté les vols dont ils ont été victimes).

Transmis pour information et mise en garde.

Cas renseignements ou faits similaires composez le 17.

08 mar. 201916 juin 2020

Je remets ici le document posté par Courtox dans le fil qu'il avait initié :

08 mar. 2019

Quelle riche idée de communiquer le numéro de téléphone d'une personne qui va être assailli pendant des semaines de coups de fil de centaines/milliers de personnes voulant savoir:
- si leur voilier est concerné
- si l'enquête avance
- s'ils peuvent récupérer leur matériel
-etc.
Pendant ce temps, sa tâche première est mise de côté.

08 mar. 2019

Ce n'est pas le nombre de plainte qui est considéré, mais la valeur du préjudice.
Dans le cas présent, pour quelques milliers d'euros par des auteurs qui sont allés poursuivre leurs actes dans un autre port, donc probablement autre groupement........
Bref à moins d'une flagrance faut pas s'attendre à revoir le matériel et encore moins les auteurs jugés rapidement.

08 mar. 2019

C'est effectivement beaucoup plus intelligent "pour qu'il assume sa tâche première" de dire qu'il faut téléphoner ou envoyer un mail sans donner ni le n° de téléphone ni l'adresse mail.

08 mar. 2019

Par ailleurs, l'expérience montre qu'en matière de vols multiples, plus il y a de plaintes, plus la gendarmerie se voit accorder des moyens pour agir...

08 mar. 2019

Le nombre de plaintes n'est peut-être pas considéré officiellement, mais je te garantis que quand des vols ont lieu de façon répétée, avec toujours le même processus et les mêmes biens visés, le nombre de plaintes déposées change la donne... Ca ne veut pas dire qu'on retrouve le matos, mais, pour l'avoir vécu dans un domaine autre que la plaisance, la bande de gugusses a fini par se faire gauler...

11 mar. 2019

Pas tout à fait en accord avec tes dires.

Je connais quelqu'un qui a récupéré sa vieille tondeuse (!!!) suite à une plainte, et les gendarmes l'ont retrouvée et remise au proprio !
(à la campagne, pas près d'une grande ville)

08 mar. 2019

Bonjour,
f'avais demandé l'autorisation à la gendarmerie, avant de mettre le message avec le téléphone.
Ils ont une équipe dont c'est le boulot de recevoir ces messages pour ensuite les regrouper pour traitement.

08 mar. 2019

Ce matin un employé de la capitainerie du Crouesty montait sur chaque bateau pour contrôler si l'électronique est toujours présente et vérifie si il n'y a pas eu d'effraction . Il était dans la darse sud.

08 mar. 2019
08 mar. 2019

Cela fait des années que je pense à une caméra envoyée en tete de mat par la drisse de gv, fixée sur un support qui coulisserait dans le rail.
Mais je n'ai jamais pris le temps.
Il y a surement moyen aujourd'hui de faire une systeme efficace.

31 oct. 2020

Port Camargue est infesté de caméras, cela n'empêche pas les vols et dégradations.

08 mar. 2019

Comme l'ont maintes fois demandés les usagers du port du Crouesty un accès sécurisé des pontons par un portillon avec digicode ainsi qu'un éclairage avec détecteur de présence à l'entrée des pontons, comme cela se fait dans la majorité des ports maintenant, serait dissuasif. La CPM s'y refuse arguant du fait qu'ils veulent laisser l'accès libre à tout le monde donc même aux malftrats. La nuit il n'y a aucune surveillance et c'est facile de pénétrer sur nos bateaux. Après c'est à nous de surveiller et de payer les dégats et de faire marcher nos assurances qui ne remboursent pas grand chose du fait de la vétusté rapide du matériel électronique.

Je suis présent sur le port du Crouesty si certain d'entre vous veulent être rassurés je peux aller voir sur leur bateau s'ils me communiquent par message leur nom de bateau et leur numéro de ponton

08 mar. 2019

Sympa.

Je ne suis pas au crouesty, mais je souhaitais le dire. :pouce:

08 mar. 2019

ils viendraient par embarcation, donc organisés ... et à Kernevel, ou il y a un gardien de nuit, des vols se sont produits ! Désespérant !!!

08 mar. 2019

Un digicode ou un contrôle d'accès sur un ponton... Ça ne sert à rien, on peut accéder par ailleurs. Comme en plus souvent c'est une ventouse qui fait office de fermeture, ça ne gène que les promeneurs du dimanche et rassure les proprio, mais ça ne gène en rien les voleurs.
Soit ce sont des petits voleurs qui font la plus part du temps parti du port, donc qui vont pouvoir entrer, soit des pros, qui ne s’arrêterons pas à ce genre d'obstacles.

Quand on installe une sécurité, il faut la penser dans sa globalité. Dans un port, c'est très compliqué de pouvoir limiter les vols car ils se font souvent depuis une embarcation ou des gens du port et les arrêter impossible.

Une forte pensée aux personnes qui ont perd un bout de leurs rêves dans ces vols.

08 mar. 2019

Je ne dis pas qu'il faut rien faire, mais que les portes sur les pontons n'ont jamais arrêter un voleur, ça permet surtout de rassurer les proprios, et que les capitaineries puissent dire "on a fait ce qu'il faut".

Franchement quand tu fermes ta maison à clef. Est ce que tu laisses les fenêtres ouvertes ? Parce que mettre des portes sur des pontons c’est la même chose, on ferme un endroit (mal en plus) et on laisse le reste ouvert.

Ça ne fera que augmenter le prix des places de port.

08 mar. 2019

@legigi(letjaune)
ça te fatigue pas de répéter en boucle tjrs la même chose ?
yaka, faukon ! c'est la France ...

09 mar. 2019

Bonjour , elle est belle la vie
legigi56 .Tu proposes de fermer les pontons par digicode
ce qui implique que pour un port de 1500 places , au moins 5000 personnes connaîtraient le code (conjoint , enfants ) et tout ce beau monde aurait accès à tous les bateaux , puisse que tu proposes de faire le tour des bateaux pour visualiser les vols potentiels ,et non pas un code par ponton
Ta vision serait que sur 5000 personnes pas une n'aurait de mauvaises intentions alors que ceux qui n'ont pas de code seraient mal intentionnés
Avec une vision aussi simpliste je répète qu'elle est belle la vie
Bonne journée
Marc

08 mar. 2019

Si je te comprends bien il ne faut surtout rien faire et subir, ce que font les capitainerie qui ne se sentent aucunement responsables et ne prennent aucune mesures pour tenter d'éviter les vols. Que du curatif en constatant les dégats qui alimenteront des statistiques mais rien de préventif.

08 mar. 2019

T'as bien raison il faut ne rien faire et rien dire et subir et se laisser dépouiller
Ta devise est sans doute les 3 singes je ne vois rien je ne dis rien et je n'entends rien. Je croyais que le but d'un forum était de pouvoir s'exprimer et de donner son avis mais je me suis trompé. La France c'est "on ne fait rien" sauf bien sur encaisser nos redevances et nous ne sommes pas des clients mais de simples usagers . Sujet terminé pour moi Bye

09 mar. 2019

En particulier à Port-Haliguen, les voleurs ont moins de risques de se faire arrêter s'ils viennent par la mer, la seule route passant par l'Isthme de Penthièvre est facile à contrôler :policier:

11 mar. 2019

Salut Gérard .Et oui La Cpm refuse toujours d'envisager la mise en place de portillon comme à Vannes Ou à Pornichet
Amitié

08 mar. 2019

L'année passée il y a eu une épidémie de vols de moteurs hors-bord dans le port de plaisance de Nieuport.
Les types ont été arrêtés à la frontière polonaise par un douanier perspicace.

08 mar. 2019

C'est un phénomène nouveau.
J'ai rapporté dans un précédent post une discussion avec un gendarme du coin.
Il indiquait une augmentation des vols de matériels électroniques "anciens", typiquement des pièces et répétiteurs. Des pièces détachés qui soit coutes une fortune neuf, soit ne se trouve plus du tout. Des pièces qui s'arrache littéralement sur leboncoin.

Bref des voleurs très très bien renseigné, qui sont soit des marins, soit très proche de la communauté marine. Bref, nos/vos voisins de pontons de France ou d'un peu plus loin.

Mon bateau est dans un des ports sus-cités, avec exactement l'électronique de la marque sus-indiqué. D'un bateau ancien de chantier très réputé.

Un bateau avec une cible peinte en rouge: "vole moi".

Je croise les doigts... Car j'ai plus un rond pour remplacer l’électronique si celle-ci se fait la malle !

J'avise donc les voleurs a la plus grande discrétion, et de ne pas commettre la bourde de faire des annonces sur le bon coin, ebay, amazon.

Car ma fureur sera à la hauteur de mon malheur, c'est à dire reportée sur mon assureur, qui m'indiquera, non-sans-rire, que l’électronique ne sera pas remboursée pour cause de vétusté !

Triste vie.

11 mar. 2019

@Jatim:
Dans ton profil tu n'as pas de bateau, donc tu ne risques rien !

Je ne pense pas qu'il s'agisse "d'un phénomène nouveau" sauf peut être dans la plaisance !
Il y a plein de matériel réputé et ancien (qui ont la cote en occasion) qui est recherché !
Et ce dans tous les domaines !

Et ce qui est recherche et vendu cher est AUSSI recherché par les voleurs malheureusement...

31 oct. 2020

phénomène pas nouveau en effet, on se souvient tous d'un ministre et de son pote qui s'étaient fait chopper dans le sud à voler des hors-bords quand ils étaient jeunes

08 mar. 2019

Détecteur de présence qui allumerait localement les lampadaires., éventuellement mettrait en route des capteurs d'images.
Je serais voleur nocturne, j'étudierai d'autres techniques d'attaque.

09 mar. 2019

On est toujours dans la demande du "yaka" aux autres…

Combien de plaisanciers dans un port ? entre 500 et 1000 bateaux ...et si ces 500 ou 1000 personnes se prenaient un peu en charge plutôt que de demander des installations totalement inutile et couteuse ..

Il suffirait simplement qu'a tour de role 2 ou 3 plaisanciers montent la "garde" dans le port une nuit par an et surveillent les allé et venu ...ce n'est pas la mer à boire .

Et avec une info comme quoi le port est surveillé par des "gardes" cela dissuaderait les voleurs …

il suffit d'un peu d'organisation et de solidarité mais ça c'est une autre histoire

09 mar. 2019

Grossièrement ça s'appelle une milice et c'est interdit par la loi.
Si on commence pour les ports, demain on fera ça pour les quartiers, les centres villes, les campagnes. ça parait anodin, mais c'est idéologiquement dangereux.

Que se passera t'il si "un garde plaisancier" un peu éméché sort un couteau sur des ados qu'il identifie comme des voleurs ? Que se passera t'il si les malfaiteurs tabassent notre plaisancier de garde ? On ne combat pas le crime sans formation, la solidarité n'entre pas en jeu ici. Je préfère 1000 vols à un mort.

De plus la plupart des "gros ports" ont un ou plusieurs vigiles qui font 1 à 2 rondes la nuit après la fermeture de la capitainerie, et c'est déjà beaucoup. Je pense au Crouesty où quelqu'un passe la nuit entre les darses, a Pornichet où un vigile fait une ronde avec son chien toutes les quelques heures, pareil à la trinité.

Typiquement la protection n'apportera rien de plus, "quand on veut on peu" c'est un peu la devise des voleurs. Si ont mets des cameras, bah ils mettent des masques, si on mets des alarmes, bah ils vont plus vites et "arrachent" plutôt que de "démonter", si on mets un vigile, bah ils attendent la fin de la ronde, si on mets une grille sur la darse bah ils arrivent en bateau.

La dissuasion marche beaucoup plus.

Les vols de portables ont chutés quand les téléphones se sont mis à devenir inutilisable après les vols. Aujourd'hui voler un téléphone moderne peut vous envoyer devant le juge si la victime a une application de localisation. Pareil avec les ordinateurs modernes, les tablettes et certaines les nouvelles TVs (avec android notamment). Quid des voitures ? C'est une révolution.

Même chose avec l’électronique marin, si le jumelage sur un réseau NMEA nécessitait un code de sécurité présent uniquement sur la boite. ça rendrait l’électronique inutilisable sur un autre bateau et donc moins de vols. ça commence déjà avec les VHFs changer le numéro MMSI demande de s'adresser aux SAVs avec son code client présent uniquement sur la facture (ne laisser pas vos factures à bord du coup ;)

Finalement un gros cadenas, pour les longues absences obligent les criminels à prendre du temps, a faire du bruit, a se balader avec une pince monseigneur, et parfois ils préféreront laissés tomber et aller sur un autre bateau plus facile.

09 mar. 2019

Et bien c'est triste, selon l'article ce n'est qu'une expérimentation.
J'espère ne pas voir ce généraliser ce genre de milice. Quel retour en arrière inquiétant.

09 mar. 2019
09 mar. 201909 mar. 2019

les vigiles de quartiers sont autorisé par la loi et ils sont en relation avec la police il existe même maintenant des panneaux indiquant que tel quartier est sous surveillance des riverains

www.planet.fr[...]36.html

09 mar. 2019

Ben oui Calypso, yaka fokon "il suffit.....un peu d'organisation et de solidarité"! Ben mince alors, comment cela se fesse que ça n'existe pas ?

09 mar. 2019

Mi tarif de frais de port pour ceux qui habitent à l'année à bord, ça ne pourrais qu'aider à atténuer le problème...

12 mar. 2019

Encore une légende ! J'ai été victime de vols alors que mon voisin vivait à bord, il dormait comme tout le monde... Et celui qui a pris un tuyau sur enrouleur que j'avais oublié de ranger avant de sortir en mer un dimanche matin était probablement un occupant du ponton.

09 mar. 2019

Jatim , ce sont les voleurs qui créent la surveillance et non le contraire.
Pour la semaine du Golfe de 2015 , nous étions basés à Arradon ou
la direction du camping nous avertit que des rondes seront effectuées la nuit car les vols devenaient insupportables. Résultat des courses
10 jours sans problèmes ou nous laissions tante et matos .
Si tu veux te laisser dépouiller sans oser penser à une " vigilance", libre à toi . A la plage emmène ta famille se baigner et laisse tél et sacs
sur les serviettes sans " vigile " tu vas adorer....

09 mar. 2019

J'ai des parfaits contre-exemple.
J'ai aussi vécu les pseudorondes qui finissait étrangement toujours devant l'emplacement de la seule famille magrébine du camping.

Ou des gendarmes en vacances qui viennent faire la morale pendant des heures alors qu'on est sur la plage avec douze heineken pour 6.
Ont étaient jeunes, avec de l'"alcools", et forcément coupable de quelque chose.

Je me souviens aussi des 5 personnes qui ont fait le pied de guerre devant le campement des jeunes parisiens bruyants à la suite d'une voiture fracturée sur le parking. Il a fallut faire intervenir la police pour désamorcer la situation explosive, seulement après avoir bien fouillé la tente et la voiture des jeunes cela dit. Qui évidemment n'avait rien à se reprocher, sinon d'être vraiment trop bruyant. "C'est tout les ans pareil, c'est des bandes du coin" conclût la flicaille locale.

Je me souviens aussi de ce type, l'hiver dernier, qui était sortie de son bateau, bourré comme un coing, en me disant de "dégager du bateau! jprévien' la police!". Sympa le voisin.. ça veille au grain. Manque de bol pour lui, c'était mon bateau. Il n'a pas dû apprécier ma façon d'agiter mes clefs sous son nez rouge, depuis il me dis plus bonjour !

Pour recentrer sur le sujet des vols en ce moment. J'estime qu'il est préférable de ne pas avoir de groupe de surveillance civils/citoyens sur les ports car ça n'empêchera pas quelqu'un de suffisamment mauvais et suffisamment motivé de voler sur un bateau dans un port en hiver. Et que ça apportera un lot de dérapage comme sus-racontés. J'ai pas forcément envie de montrer ma carte d'identité a un gus chaque vendredi soir quand j’arrive tard sur mon bateau.

03 nov. 2020

C'est ce genre de mentalité comme la tienne qui mène à deresponsabiliser tout le monde, moi je suis pour des milices, armées pourquoi pas, y en a marre de ces vols à répétition qui nous pourrissent la vie.. le premier qui monte sur mon bateau sans y être invité prend un coup de manivelle, pas plus compliqué!

04 nov. 2020

Tu as ete volé ?

11 mar. 2019

De plus dans bien des lieux ce sont les vigiles sous-payés et tentés toute la journée qui se servent dans le magasin...

01 nov. 2020

Moi aussi, je laisse ma tante sans surveillance, personne ne me l'a piquée...

09 mar. 2019

Jatim, pourquoi un retour en arrière il y a quelques décennies ça marchait de cette manière.
Voici 2 ans, deux voyous ont fracturé la porte de mon bateau,
Des voisins les ont entendu ont prévenu par vhf la capitainerie qui est intervenue et les a pris sur le fait avec l’aide des mêmes voisins,les ont bien secoués et remis aux autorités.

Je peux t’assurer que ces voisins n’ont rien à voir avec des miliciens !

Ça m’a coûté une serrure + resto, et apporté 3 nouveaux copains de ponton.

09 mar. 2019

eldorado2, vous n'avez pas l'impression de confondre un acte de solidarité individuel de vos voisins de pontons avec ce que Jalim, salué par moi même et d'autres personnes, repousse à savoir une milice organisée ?

Philippe

09 mar. 2019

Phil_972 J’attache une importance au mot employé ou écrit. Calypso2 émet une éventuelle dissuasion pour ces voleurs, mais n’appelle pas à créer une milice. Je pense que la personne que vous saluez a utilisé ce mot à tort.

11 mar. 2019

Quoi qu'il en soit !!! Vous pouvez mettre ce que vous voulez quand ils veulent ils y arrivent malheureusement et je sais de quoi je parle !!!

31 oct. 2020

Bonjour à toutes et tous,
Malheureusement, de nombreux vols de matériels (Raymarine essentiellement) ont encore eu lieu au port du Crouesty ces derniers jours (aux alentours du 23 - 28 octobre 2020 à ma connaissance).
Hier matin la gendarmerie de Sarzeau m'indiquait avoir déjà reçu une quarantaine de plaintes...
Xavier

31 oct. 202031 oct. 2020

En tous cas, cela prouve que Raymarine est bien coté comme matériel, j'en tiendrai compte au moment de vendre mon bateau, qui en est équipé de la tête de mât au sondeur en passant par le pilote et le compas de relèvement... En attendant, je vais dormir dans le cockpit avec mon .12 superposé chargé à chevrotines allongé à côté de moi. 😁

01 nov. 2020

... ou alors que c'est Raymarine qui paye des voleurs pour faire croire que leurs équipements sont les plus prisés sur le marché......

01 nov. 2020

Propos qui tombent sous le coup de la loi...

01 nov. 202001 nov. 2020

Quelle loi? Date, n°, j'attends. Et puis si on me demande, je dirai que j'attends les canards.

01 nov. 2020

J'espère que tu n'auras pas attendu trop lingtemps...
La dénonciation calomnieuse est définie dans l’article 226-10 du Code pénal, qui dispose que :« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact ».

C’est le caractère infondé des paroles prononcées qui constitue une dénonciation calomnieuse.

La dénonciation calomnieuse n’a pas besoin, pour être caractérisée, d’avoir été proférée dans un cadre public. Il est possible de poursuivre une personne pour dénonciation calomnieuse même si celle-ci a été émise dans un cadre privé, par courrier, par SMS ou sur internet.

01 nov. 2020

Désolé, je pensais que tu t'adressais à moi pour mes propos déconnants quant au fait de dormir dans le cockpit avec une arme...
Ce que je ne ferai pas, car j'ai vendu mon fusil il y a quelques années déjà et qu'il fait froid et humide et qu'à mon âge, les rhumatismes, ça ne pardonne pas.

01 nov. 2020

Pas de mal, j'ai déjà songe au fusil... Mais chut

01 nov. 2020

pas les canards, les mouettes qui se lâchent sur le pont de ton bateau, c'est plus crédible. ;-)

31 oct. 2020

Moi je me suis fait volé tout mes afficheurs Garmin au cul du mille sabords. Les personnes malveillantes visitent les bateaux facilement et hop 2 jours après ça fauche.
Est ce que les constructeurs ne pourraient pas coder les instruments par rapport à une centrale de navigation qui demanderait façon Apple un code d'accès ?

31 oct. 2020

et peut-être aux ports d'augmenter la surveillance de nos voiliers.
A Arzal, les études sont en cours pour équiper le port d'un système de vidéosurveillance.

Dans tous les cas, nous pairons 3 fois :

  • A la mise en place et à la gestion (frais de ports)
  • A l'achat des nouveaux matériels pseudo-involables
  • A l'assureur qui nous expliquera que ca coute plus cher.
31 oct. 2020

Bonjour,

la solution "anti-vol" pour les écrans de répétiteurs:
les monter sur une platine articulée dans la descente.

Ils peuvent ainsi être visibles de l' intérieur comme de l' extérieur, sont tout le temps à l' abri des intempéries (super pour du Nasa!) et on peut en 1 mn les démonter quand on quitte le bateau.

Gorlann

31 oct. 202031 oct. 2020

Bonjour,
Effectivement,au moins 3 bateaux sur ma panne en ont été victimes au Crouesty.Je l'ai appris avant hier par hasard en allant à mon bateau.De ce que j'ai pu savoir (en discutant avec 1 victime de ce vol),ils piquent du Raymarine récent,le reste ne les interesse pas.
J'ai envoyé un message via FB à la CPM car je ne comprends pas leur silence,en ne prévenant pas les propriétaires du port.
J'étais plutot opposé aux portails à code mais j'ai changé d'avis.Aujourd'hui la fauche de matériel de tous type c'est partout et tout le temps.Le matos doit déjà etre revendu dans les pays de L'est....

31 oct. 2020

Les portails à code n'empêchent personne de pénétrer par l'eau... avec une simple annexe.

31 oct. 2020

Oui c'est vrai tout est toujours possible mais c'est quand meme bcp plus compliqué et surtout visible par les caméras du port.Je pense que des portails seraient assez dissuasifs.

31 oct. 2020

Faut pas rêver, à Port Camargue, le port est quadrillé par des caméras de surveillance qui nous ont coûté la peau des fesses mais qui n'empêchent ni les vols, ni les dégradations, à croire que le personnel du port éteint les écrans pour ne pas être emmerdés pendant leur quart.

01 nov. 2020

Les portillons à code ne sont pas une parade contre les voleurs surtout quand ils sont équipés d'une ventouse comme c'est presque toujours le cas. C'est très facile à ouvrir sans le badge.

31 oct. 2020

C'est plus repérable en annexe qu'un homme seul sur un ponton ouvert à tous. Ils viennent tranquillement en voiture et agissent tranquillement car la nuit personne ne surveille. Pourquoi s'embêter a venir en annexe ? Et que faire de l'annexe après ? La dégonfler?

31 oct. 2020

Mais même simplement par le portail lui-même... Quand je sors et que je vois quelqu'un qui est chargé arriver au même moment, je lui tiens la porte. Sans lui demander de sortir son badge, son titre de propriété, etc...

Et pourtant je pense qu'il n'est pas dur de se caler pour arriver au même moment qu'un gars qui sort. 🤷🏻‍♂️

31 oct. 2020

T'es qu'un gros nul... non, je déconne , je fais pareil.

01 nov. 2020

Mais il devrait entrer à vide et sortir chargé !
Un gars qui sort les bras chargés de répétiteurs raymarine, il faut aussi lui tenir la porte ?

01 nov. 2020

Non, parce qu'étant à l'intérieur, il peut sortir comme il le sent... Du moins dans mon port.

Et puis tu fouilles tous les sacs que tu vois sortir, toutes les glacières ? Ah ah !

31 oct. 2020

Il est connu que les pays de l'est sont tres equipes en voiliers ....

05 nov. 2020

La Pologne est un des plus gros producteurs de voiliers d'Europe.
La Slovénie fabrique les petits first d'aujourd'hui.
Il y a beaucoup de lacs en Pologne, et beaucoup de voilers, ainsi qu'en mer du nord etc...
il faut parfois se renseigner avant d'écrire n'importe quoi !

06 nov. 2020

Encore faut il faire la difference entre equipement et production .
Arretons de rever sur les gangs de l'est pour des afficheurs ...

31 oct. 2020

Surveillons les ventes sur le site que vous savez, notamment...

05 nov. 2020

C'est bien sur ce qu'il faut faire dès que l'on se fait voler, et être patient...
Les gendarmes et policiers le font aussi, c'est une des méthodes utilisées pour mener à bien ce genre d'enquêtes.

31 oct. 2020

Je vais en rajouter une couche car ces faits m'ont passablement énervé.L'absence du port dans la gestion du probleme m'a tué.
Pour les auteurs (vol avec un réseau derrière je ne suis pas naif mais chacun pense ce qu'il veut...).
Mais le port n'a pas fait son travail en n'envoyant pas de messages aux propriétaires.
Par exemple,un RM 880 proche de mon boat n'a plus ses instruments et donc la pluie tombe directement dans le bateau.Le port ne peut l'ignorer s'il fait un tour sur les pontons.

31 oct. 2020

Heu. Et tu as fait quoi,?

31 oct. 202031 oct. 2020

Tu me cherches un peu Meilmor mais je vais te répondre.Je n'ai rien fait car on m'a dit qu'ils étaient prévenus (mais le vol était quand meme daté d'au moins une semaine....).
Mais j'ai regretté après car c'était jeudi et vendredi impossible d'y aller because confinement.
J'espère qu'ils y sont allés.

31 oct. 2020

Jerom-826,
Même si il y a plusieurs RM880 dans le port, le mien n'a effectivement plus ses instruments puisqu'ils m'ont été volés ces derniers jours. J'ai pu jeudi soir dernier refermer tout cela et protéger l'intérieur des intempéries... La capitainerie m'a averti vendredi matin... bref...
Xavier

31 oct. 202031 oct. 2020

Ok tant mieux oui je pense qu'il n'y a pas trop de doute sur le fait que l'on soit sur le meme ponton.Quelqu'un sur le ponton m'a dit que ton bateau avait été visité et que tu avais été prévenu (sinon je me serais permis de mettre une protection extérieure) ce n'était alors pas le cas.J'espère que ton assurance pourra couvrir ces dommages.
Mis à part ça tu as un très beau bateau :)

31 oct. 2020

ahah il est sorti au bout d'un an comme prévu :) www.hisse-et-oh.com[...]vice-22

01 nov. 2020

Concernant des rondes nocturnes, ça ne sert pas à grand chose si le gardien n'est pas accompagné d'un chien, qui lui reniflera quelqu'un tapi dans le cockpit. Ça coûte juste le prix de la pâtée.

01 nov. 2020

c'est encore n'importe quoi ce truc de surveillance .
Dans ce port il doit bien y avoir plus de 1000 bateaux ..il suffit de s'organiser un tout petit peut pour eviter les vols et pour surveiller les bateaux ..on organise une presence avec 2 personnes, un tour de garde chaque nuit qui feraient des rondes ,avec un brassard par exemple ..celà ferait a peine 1 nuit par an ...
tout le reste c'est du gadget et des depenses inutiles sans aucun resultat .

01 nov. 2020

Y coute pas cher, le chien. Même pas obligé qu'il ait un pédigrée. Il suffit qu'il soit assermenté. 😄

01 nov. 2020

Un maitre chien coute très très cher

01 nov. 2020

Moins cher qu'une pléthore de cameras + un type pour surveiller tous ses écrans..

01 nov. 2020

Tu reves Calypso,ton idée n'est pas réalisable et ce serait ingérable.Une majorité de propriétaires sont éloignés de leur bateau et de plus c'est un vrai travail qui doit etre efficace.
Mettre plus de caméras peut etre.Aujourd'hui elles sont de plus en plus efficaces et les prix ont baissé.
Je ne suis pas fana des caméras mais s'il n'y a pas d'autres solutions....

01 nov. 2020

Un caméra enregistre l'image d'un homme qui monte sur un bateau.
Qui dit que ce n'est pas le proprietaire ?

01 nov. 2020

et une fois que le personnel du port voie une cagoule sur l'écran le lendemain matin en prennat leur travail il fait quoi ?

01 nov. 2020

Parce qu'en plus il faut visionner les cameras ....il va falloir embaucher du monde .
(En general les cameras ne peuve,t pas legalement etre lues par le personnel ...)

01 nov. 2020

Si je comprends bien les portillons ne servent à rien et les caméras non plus. C'est quoi la solution. Attendre de se faire dépouiller et ensuite naviguer a l'ancienne sans électronique. Au Crouesty ce matin aucun personnel de la capitainerie présent alors que de nombreux vols ont lieu. C'est bien connu les voleurs n'agissent pas le Dimanche

01 nov. 2020

Tu as bien compris ...tant que les portes monnaies seront grands ouverts , tu n'empecheras pas les vols

01 nov. 2020

Bonjour, La capitainerie du Crouesty est fermée tous les jours, il faut les contacter par téléphone et mail, ils sont en télé-travail
Par contre rotation habituel du canot qui fais les inventaires des places libres.

01 nov. 202001 nov. 2020

toujours les mêmes arguments foireux contre les caméras je vois... sachez que la plupart des voleurs sont des idiots (eh oui, sinon il feraient autre chose), donc vous ne croiriez pas le nombre de fois où ils se font chopper bêtement
un classique : on voit leur tête en gros plan quand ils se croient tirés d'affaire 2 rues plus loin, ils retournent charger le butin dans leur voiture avec les plaques d’immatriculation bien visibles, ils passent un appel gsm devant la caméra avec l'heure exacte bien enregistrée, etc...
je rajoute que le fait d'avoir ces enregistrements permet souvent au juge de trancher plus vite en comparution immédiate

01 nov. 2020

Tu n'es pas aux usa camarade , tu es en france et pour r lire un enregistrement il,te faut un motif .
Ou alors ,il;faut mettre un type assermente derriere chaque camera

Mais tu as le droit d'avoir une opinion type yaka focon

01 nov. 2020

un motif... comme une plainte par exemple ?

01 nov. 2020

Oui. (Mais,pas;la;meme tous les jours ...:))

01 nov. 2020

Ce serait bien de parler quand on sait de quoi on parle. Comme de plus en plus souvent sur ce site D'ailleurs. Encore et toujours des fausses infos.
Un capitaine de port peut visualiser des images, pas besoin d'être assermenté pour cela,il faut être formé et être le référent pour cela.

www.cnil.fr[...]-images

01 nov. 2020

Un capitaine de port sous conditions , ....va jusqu'au bout de la lecture

01 nov. 2020

Pour mon port, lors de l'installation de caméras, il a bien été spécifié que SEULE LA GENDARMERIE serait habilitée à visionner les images, et uniquement dans le cadre d'une enquête officielle.
Le bureau du port n'a pas accès aux images.

04 nov. 2020

Et un visage masqué. ..

01 nov. 2020

On ne doit pas vivre dans le même pays parce qu'en France le taux d'élucidation des cambriolages est minime...

01 nov. 2020

Je discutais récemment avec le personnel de la capitainerie de mon port.
Le port est équipé de caméra de surveillance, mais souvent les cambrioleurs sont équipés de capuches, et dans notre ville (Le Havre) il n’y a pas de caméras de surveillance sur le boulevard qui longe le port de plaisance.
Mis à part mettre un gardien à l’entrée de chaque passerelle donnant accès aux pontons il n’y a pas de solution.
Je ne crois pas que les propriétaires de bateaux soient près à accepter le coût de ce gardien.

01 nov. 2020

Au havre les portillons sont vraiment faciles à ouvrir sans badges. Ce n'est pas ce qui va dissuader un voleur, même débutant.

Mais la plus part du temps les voleurs de petit matériel sont les voisins de ponton, donc ils ont un badge.

Les portillons sont surtout là pour limiter les allers venus des touristes.

01 nov. 2020

Et en plus, des gardiens, il faudra en rajouter en bout de ponton car, rien de plus facile que d'arriver par la mer ;-)
Puis en prévoir de spécialement assermentés pour fouiller les sacs des "bons" plaisanciers bien de chez nous qui n'hésitent pas à s'équiper à moindre frais. Bon, OK, je sors

Philippe

01 nov. 2020

Sauf que le week-end avec les clubs de voile qui ont leurs J80 et autres 7.5 sur les pontons c’est open bar.
La plupart du temps les portes sont bloquées en position ouverte.

01 nov. 2020

Il va falloir penser à équiper vos bateaux, et à remplacer vos filières...
www.cloture-electrique.expert[...]ts.html

01 nov. 202001 nov. 2020

Bon, une solution sera peut-être d'exhiber des équipements largement périmés tel ce loch mécanique VDO Sumlog ; (à moins qu'il ne devienne "collector"...) !

01 nov. 2020

Celui là, je le connais, j'ai dû acheter au moins 30 câbles...

01 nov. 2020

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle.
Le pire c’est quand en plus des vols il y a du vandalisme.
Nous avons connu ça sur notre ponton il y a quelques années, des ados en rupture de foyer ont squatté pendant plusieurs nuits des bateaux en vidant tout ce qui restait à boire et à manger à bord mais ont aussi tagués les intérieurs des bateaux et ont uriné sur les banquettes avant de partir.

01 nov. 2020

vous voyez on est d'accord la solution c'est une presence humaine . deux solutions ,soit les plaisanciers s'organisent et surveillent eux m^me , soit ils paient du personnel pour le faire ...

le plus souvent ,les ports depensent des sous en équipement qui ne fait que rassurer certains plaisanciers ..et ceux ci oublient que c'est eux qui paient pour rien ces équipements..

01 nov. 2020

Et les plaisanciers, ils feront quoi quand en face il y aura des armes ? Ils seront armés eux aussi, et ils seront formés à leur usage, ou à leur non-usage ? Oh, ça sent plutôt mauvais cette histoire de milice privée...

01 nov. 2020

@Scotland : Merci

Philippe

01 nov. 2020

il suffit d'une présence pour eloigner les voleurs point besoin d'armes.
Dans un autre domaine que vous avez entendu sans doute parler;le massacre des chevaux .Avec la gendarmerie on s'est organisé a plusieurs elevage et on monte des quarts ..il n'y a eu aucun probleme , et le massacre est fini ..
il suffit que les voleurs sachent qu'il y a un gardiennage et ils ne viennent plus ..

01 nov. 2020

Désolé, José, mais tu as encore dit une bêtise...

www.ouest-france.fr[...]7036445

02 nov. 2020

Il y a vraiment des pauvres cons abrutis !!!
Tuer un animal domestique "pour le plaisir" !!!
C'est quand même hallucinant !

02 nov. 2020

ils ne tuent pas pour le plaisir mais pour le pognon ..

02 nov. 2020

sache que je suis en relation avec la gendarmerie presque quotidiennement donc je pense avoir quelques info sur le sujet que je ne dévoilerais pas bien sur un forum

02 nov. 2020

@Calypso : si c'est à moi que tu t'adresse, et vu l'indentation des messages, je pense que oui, pourquoi alors écrire plus haut "et le massacre est fini" ???

01 nov. 2020

La vache, c'est la guerre partout en ce moment !!!
Médecines, religions, économies, pontons...😒

01 nov. 2020

tu oublies le climat, qui est sans doute le plus grave?

01 nov. 2020

Eh oui, le climat, merci Papy-Zoom !!

01 nov. 2020

Solution simplissime que j'ai adopté depuis que j'ai mon bateau et imparable contre les vols:
Je démonte toute l'électronique dès que je n'utilise pas le bateau, afficheurs extérieurs et tous les appareils intérieurs.....
Je remplace les afficheurs extérieurs par de moches caches en contreplaqué.
Durée de l'opération, une heure environ, simple et rapide, je dors tranquille et le matériel vieillit moins à l'abri chez moi.
Cela dit je ne vais jamais naviguer pour une journée ou un week-end.
Une cinquantaine de contributions, création de milices, codes à entrer, rondes, digicodes et j'en oublie et personne ne pense à cette solution évidente et de bon sens.

01 nov. 2020

@laJoliette,
tu n' as pas du bien lire, car j' ai dit plus haut que je faisait (à peu près) la même chose.
Gorlann

03 nov. 2020

Valable pour ceux qui ne sortent pas souvent, oui.

04 nov. 2020

"Système anti-vol" pour les instrument pour ceux qui naviguent souvent:

01 nov. 2020

Je fais la même chose l'hiver. J'ai gravé mes appareils, pris en photo avec les numéros de série pour le reste de l'année

01 nov. 2020

nous avons eu des vols sur les corps mort :il (s) ont demonté les winchs, entre autre d'un bateau de 16 m ,

02 nov. 2020

graver les appareils est une bonne idée, mais il faut que le "gravage" soit bien visible afin de dissuader les voleurs.
Après ils sont plus que difficiles à vendre,et de plus cela donne "des billes" à la police/gendarmerie pour les reconnaitre.

01 nov. 2020

ET ça ne fait que commencer. Analysez donc le graphique posté par missingdat sur un autre fil :
www.hisse-et-oh.com[...]amargue et ça dtae de 1972 !

Avec la décroissance qui s'annonce, les plaisanciers et qui plus est les propriétaires de bateaux seront de plus en plus catalogués comme riches avec toutes les dérives que cela entraine chez certains voyant leurs propres moyens d'existence fondre comme neige au soleil.

Dans le temps quelqu'un avait écrit "la distance de la côte au mouillage est inversement proportionnelle au PIB deu pays visité". Vous n'êtes pas sortis de l'auberge..

Philippe

01 nov. 202001 nov. 2020

sauf a considéré que la decroissance va de paire avec la diminution du pouvoir d'achat or c'est juste le contraire ou celà n'a rien à voir

01 nov. 2020

Pour moi c'est assez évident que les vols du Crouesty ne sont pas l'oeuvre de voisins de ponton envieux mais bien de bandes organisées qui peuvent sévir avec des vols d'autres types de matériels.Des gens qui ne vivent que de la fauche et dont certains se sont un peu spécialisés dans l'électronique c'est tout.
Il y a quand meme un gros probleme à résoudre au Crouesty.Les mecs font 40 bateaux comme ils veulent et personne n'aurait rien vu.Le port doit corriger le tir et mettre des choses en place.

01 nov. 2020

C'est pas gagné. Aucun personnel de la capitainerie sur l'eau et aucun gendarme et aucun vigile sur les quais. Les voleurs peuvent continuer tranquillement.

03 nov. 2020

Le problème sera évoqué lors du conseil portuaire qui se déroulera en audioconférences vendredi prochain

02 nov. 2020

Le problème des afficheurs Raymarine, c'est que contrairement à beaucoup d'autres marques, ils se démontent sans avoir besoin d'accéder à l'arrière, il suffit d'enlever les quatre vis des coins en façade!

02 nov. 2020

Tous ne se démontent pas par devant mais pour ceux-là, j'ai mis des boulons torx avec écrou. Ils sont rarement équipes de ce type d'outil, enfin je pense...

02 nov. 2020

dans le même esprit, il y a les vis "securité" avec un téton au milieu de l'empreinte. Il faut une douille spéciale.

02 nov. 2020

Ouaip, mais est-ce que ça empêche le découpage de la cloison ou du support à la meuleuse ? Oh, bien sur c'est bien moins discret qu'un tournevis ou une (dé)visseuse mais pour les winchs c'est ce qui est le plus utilisé alors..

02 nov. 2020

Alors... Marquage !
Cacher un marquage est parfois compliqué, d'ou vente plus incertaine pour un voleur, mais reconnaitre un élément marqué pour la gendarmerie est une aide certaine !

03 nov. 2020

"graver" le nom du bateau sur le côté du répétiteur avec un fer chaud type pyrograveur ?

03 nov. 2020

L'immatriculation sur les instruments serait encore mieux, si vous vendez le bateau le nouveau proprio gardera l'immatriculation et pourra changer le nom du bateau ;-)

03 nov. 2020

Arzak t'es sérieux là? je doute que cela ne les dissuade de piquer.

03 nov. 2020

A ce propos, je suis sur Lorient, près de la BSM et Kernével,
si l'un d'entre vous souhaite une vérification, c'est faisable.

03 nov. 2020

Il y a un marché à prendre pour des caches de protection pour des instruments modernes, donnant l'impression que c'est du vieux matos pourris.

03 nov. 202003 nov. 2020

Je colle les instruments à la scyanolithe ainsi que les caches, comme cela ils sont bi bien emmer... et moi aussi!!
Du coup, en début de saison, j'essaye de retirer les caches, je casse tout et j'achete des afficheurs sur le bon coin, mais je n'ai pas été volé.

03 nov. 2020

Je me dénonce, c'est de ma faute, kikivat au crouesty.

03 nov. 202003 nov. 2020

Pontons concernés :
Darse Sud-Ouest ponton E
Darse Est ponton J
Darse Nord-Ouest pontons S U Z
Rien à la darse Sud proche de la capitainerie, ni à Darse Nord, pourtant pleine de grands navires.

Mes capots d'instruments Raymarine sont très vieux, les instruments aussi, tout des trucs de l'année 2000. Invendables

Oui cela doit être ric56

04 nov. 2020

Au Marin , Martinique ce qui se vole ,c'est les annexes avec un joli moteur.
Vive la rame...

05 nov. 2020

J,ai lu beaucoup de connerie sur le sujet il y a deux solutions pour y remédier soit tu vis a l,année sur ton bateau soit tu fais copain-copain avec un qui y vie.quand a l,entraide entre plaisanciers, MDR,quand tu traine sur les pontons et que ça ne se salut même pas.l,image de la plaisance est egale a l,image du plaisancier qui laisse les sanitaires dans un état lamentable après son passage.je vie a l,année et des connard j,en vois tout les week-end.tu veux pas te faire voler...n,achere pas de bateau

05 nov. 202005 nov. 2020

Au Crouesty il y a 1432 bateaux sur pontons. Il y a 28 pontons répartis dans 6 bassins.
L'accès aux pontons est facile, il suffit de pousser un portillon.

Pour garer sa voiture proche des bateaux pour stocker le butin, là c'est plus dur.
Le long du quai des voiliers à la Darse Est et Sud l'accès est interdit sauf de 22h à 6h avec une carte. Le bassin NW est idéal, ou le Nord avec le parking du super marché, ainsi que la darse visiteur, mais trop proche de la capitainerie
Pas beaucoup de bateaux sont habités à l'année.
Ce port est donc une cible facile pour des voleurs organisés et méthodiques.

L'association des plaisanciers du Crouesty a démarré un dispositif "voisins vigilants" comme pour les maisons dans les résidences. Mais sur 1432 propriétaires il n'y a que 70 membres dans cette association. Tous les skippers peuvent faire partie de ce dispositif sans être de l'association. Les vols étant fait la nuit, ce n'est pas très dissuasif.

Cette démarche volontaire repose sur la solidarité entre plaisanciers, avec quelques règles pour que cela ne soit pas intrusif. En deux ans, d’autres associations ont adopté ce principe. Les plaisanciers se reconnaissent grâce à un autocollant posé sur les bateaux.

En septembre se sont les bateaux à moteur qui ont été visités avec les cadenas des coffres coupés. Un bateau à moteur de 5,45m a été volé vers le 15 septembre
Darse NORD, Ponton O
Type : Cap Camarat 545
Nom : FIDJI 3
Couleur coque : bleu marine avec fileté rouge
Moteur : 90CV Yamaha.

Alors que faire?
Le maire fait passer la fourgonnette de la police municipale plusieurs fois par jour, les gendarmes sont à Sarzeau 15 kms c'est trop loin pour faire des patrouilles la nuit.

Pas de vraie solution, sauf mirador avec des milices civiles et mitraillettes ?
Ou mieux que 25% des propriétaires habitent à bord de leur bateau?

05 nov. 2020

a condition que ces 25% ne soit pas eux m^me des voleurs !!

06 nov. 2020

Courtox.Tu dis pas de vraie solution en caricaturant avec les milices et mitraillettes.
Et donc les solutions classiques du type portes à codes,caméras multiples n'auraient donc aucune efficacité?J'en doute
Qu'elles ne soient pas la panacée je veux bien croire mais quand meme.

06 nov. 202006 nov. 2020

Les tentes du mille sabords ont été remplacées par un grand barnum installée à la mairie d'Arzon pour faire des tests COVID.

Arzon est à 70% (voir 80) occupée par des retraités le virus circule de plus en plus.

Une lettre à été envoyée à toute la population pour leur demander de se faire tester. Aussi bien pour les résidences principales que pour les résidences secondaires qui sont bien occupée depuis le début du pseuro-confinement.

Les voleurs sont partis avec les équipememnts électro,niques et laissé le COVID sur place.

07 nov. 2020

Si les voleurs ont laissé le covid c'est qu'ils ont eu des contacts rapprochés et prolongés avec des gens du coin... 😕

06 nov. 2020

La capitainerie du Crouesty a communiqué auprès de l'APPC et des plaisanciers Vigilants dont je fais partie, référent de la darse SUD

"49 bateaux ont été touchés par les vols constatés.

  • - Situation des vols sur les pontons : C, E, Ebis, F, I, J, K,L,U, W, X, Y, Z.

  • Signalements des vols par les propriétaires ou nos équipes entre le 22/10 et le 02/11"

Les vols ont eu lieu sur toutes les darses sauf la darse Nord et la darse visiteurs ce qui se comprend car plusieurs bateaux étaient occupés à ces dates notamment pour le salon Mille sabords

Cela prouve la facilité de pratiquer ces vols qui se sont multipliés sur 13 pontons différents. Ils ont eu le temps de faire leur marché et de prendre ce qui les intéressait

06 nov. 2020

Pourquoi pas une caméra wifi discrète embarquée ?

06 nov. 2020

Je réfléchis à cette solution surtout que je suis près d'une borne wifi mais en 12V pas facile

07 nov. 202007 nov. 2020

si tu es à portée d'un wifi, tu peux essayer:

J'ai utilisé cette caméra d'intérieur en usage domestique et elle fonctionne très bien. Elle détecte les mouvements et permet d'alerter et upload les video sur le net où tu peux les consulter.

Elle s'alimente par USB, donc en 5V je suppose.

Inconvénients:
- l'upload sans limite est sujet à abonnement
- pas d'enregistrement local (pas de carte mémoire par exemple) (peut-être vu comme un avantage)
- intérieur uniquement

07 nov. 2020

Je ne suis pas sur que se barricader soit l'unique solution, rien ne remplace la présence humaine.
Verrouiller les pontons va surtout nuire aux promeneurs de journée qui aiment flâner sur ceux ci en rêvant. Malgré des grilles et différents systèmes d'alarme, il y a toujours des cambriolages de magasins la nuit.
Par contre placer plusieurs caméras reliées à un poste de sécurité ainsi qu'avoir un vigile avec son chien qui effectuent des rondes de sureté seraient à mon avis une des solutions les plus efficaces. Revers de la médaille: cela a un cout.

07 nov. 202007 nov. 2020

Je fais partie des plaisanciers vigilant du Crouesty, depuis quelques jours ...Je suis assez souvent au Crouesty, mais pas 24/24 et 7/7. Ma préoccupation normale est plus d'aider, de régler des amarres, de les remplacer etc ...
De plus en cas de vol avec un semi rigide il faudrait que la gendarmerie maritime se décide à avoir sur place une de leur vedette rapide. Ce n'est pas avec une camionnette qu'ils vont intercepter ces "voleurs de grands pontons".

Le vol au ponton K, m'étonne car 50% des bateaux de ce pontons appartiennent à un loueur qui a une présence journalière. Mais pas la nuit bien sur.

07 nov. 2020

Ou comme à Saint Malo?
Les dogues étaient lâchés la nuit sur les grèves, pour ne pas se faire surprendre par l'envahisseur (anglais?). Celui qui s'aventurait le faisait au péril de sa vie.
Mais c'était autrefois!

07 nov. 202007 nov. 2020

En tous cas si aucune action n'est engagée par le port apres ces vols massifs,c'est désespérant et cela recommencera c'est certain.Le fil n'a bien été lancé en 2019 avec d'autres vols?
Un ou plusieurs plaisanciers vont finir par porter plainte contre le port et là ça bougera.

07 nov. 2020

Porter plainte contre le port a quel motif ?? :)

07 nov. 2020

Défaut de surveillance.Le port ne fait pas son travail.Meme si cela n'abourirait sans doute pas,il faut les faire se remuer.

07 nov. 2020

la surveillance des bateaux contre le vol ne figure pas sur le contrat signé lors de l'attribution d'une place ..donc peine perdu de porter plainte ..

La seule solution efficace est la presence humaine le reste...

07 nov. 202007 nov. 2020

Idem,calypso

07 nov. 2020

C'est quand même au port de veiller au respect de son règlement.

07 nov. 202007 nov. 2020

Ah bon?
C'est marqué où qu'il est interdit de cambrioler?
Et puis, ils ne font même pas respecter l'interdiction de laisser un branchement 220 V en l'absence d'occupant sur le bateau...
Merci, Christophe, c'est trop, fallait pas :)

07 nov. 2020

bravo Papy-Zoom, une galaxie d' étoiles!!!!

07 nov. 2020

Le règlement dit que l'accès aux pontons est réservé aux usagers du port. Les voleurs venant de l'extérieur sont-ils considérés comme des usagers ?

07 nov. 2020

Encore faut il l'avoir lu pour s'en prevaloir

07 nov. 2020

3* pour JF !

07 nov. 2020

en partie la solution passe par les objets connectés. imaginons un bateau avec à bord un objet lié au bateau et des objets dans les biens à protéger : cela fait un ensemble a priori indissociable, si un seul élément bouge c'est qu'il y a un problème.

imaginons donc que le port est couvert par un réseau qui permet de gérer ces objets. le logiciel peut aisément détecter que par exemple le moteur d'annexe est en train de bouger tout seul loin du bateau.

on peut aussi imaginer que le propriétaire du bateau a la capacité à se connecter à l'appli pour déverrouiller la surveillance de son bateau quand il y travaille ou rajouter / enlever des éléments.

l'alarme en cas d'anomalie peut aller vers la capitainerie et/ou vers des voisins vigilants. et bien entendu le proprio du bateau.

ce type de solution suppose des objets connectés petits, insérables dans les équipements électroniques de manière discrète (sauf s'ils sont présents nativement évidemment) et avec une durée longue pour la batterie : les nouvelles technos vont permettre ce type d'usage.
de leur côté les ports vont pouvoir acheter des flottes entières d'objets (pour réduire les coûts) voire s'équiper de slices dédiées sur la 5G ou la 4GLTE pour couvrir les zones.
bref il y a une faisabilité économique à étudier, mais c'est jouable, du moins il faut étudier.

09 nov. 2020

J'avais eu le message par la capitainerie lors de mon passage pour les mille-sabords, ils signalaient des rondes de gendarme, vigiles, et personnel du port...
Pour le moment mon voilier est sur le chantier à sec, je ne sais pas s'il y a des vols là-bas, il y a des entreprises qui fonctionnent toujours avec du personnel...mais personne la nuit.
Sinon ce qui est étonnant c'est de piquer du Raymarine...mon matériel est de 2005 et c'est de la daube, je vois pas quel maso ça peut intéresser!

09 nov. 2020

Il faut être maso pour continuer à utiliser pendant 15 ans du matériel de daube...

09 nov. 2020

J'ai une toute petite excuse, j'ai acheté mon voilier il y a 3 ans seulement...je ne savais pas que Raymarine était ce qu'il est...et le changement de l'électronique n'a pas été ma priorité, je me débrouille avec un ordinateur de bord, un logiciel de navigation et j'ai optimisé le pilote avec un gyrocompas...
Mais on change de sujet là non, il conviendrait de ne pas pourrir le post originel.
Oui les vols sont inquiétants par le fait même qu'ils existent pas par le mauvais goût des voleurs...
Ceci dit, dans la mesure ou la capitainerie est consciente du problème, si ça continue, ils vont forcément être impliqués par les assureurs pour manquement à des obligations de surveillance...Je pense qu'ils en ont conscience et qu'ils vont faire le maximum pour prendre des mesures adéquates.

10 nov. 202010 nov. 2020

Bonjour,
le conseil portuaire s'est réuni le 6/11. dans les sujets à l'ordre du jour, il y avait bien sûr les vols.
Si vous voulez vous exprimer vous pouvez remplir la fiche jointe et l'envoyer par courier postal ou mail Clupipp.crouesty@gmail.com


10 nov. 2020

c'est un sujet abordé au conseil portuaire presque chaque année ..resultat "on va reflechir" ...puis ça recommence ..ainsi de suite ...des contacts ont été pris avec differents ports ayant le m^me probleme .qu'il y ait des portillons, des cameras ou tout ce que l'on veut les vols ont toujours lieu .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et les travaux se poursuivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (133)

Et les travaux se poursuivent...

février 2020