Recherche d'un nouveau bateau, mes critères, ma shortlist de modèles et vos idées ?

Désolé pour la longueur de ce message.

Je l’ai déjà écrit dans un autre post mais je recherche mon futur bateau pour cause de dégâts irréparables (trop chers) sur mon précèdent bateau. Dans une autre discussion, j’avais évoqué l’achat potentiel d’un ETAP 32i Master à Canet mais même si le bateau était intéressant, son manque de rangements était rédhibitoire. Je me suis donc remis à la recherche des options possibles.

Je navigue en famille (qui risque de diminuer avec le temps car 3 ados ou pré-ados).

Je pratique principalement de la navigation côtière avec quelques velléités de navigation plus lointaines mais restant européennes (Norvège, Baltique, Irlande, Ecosse, Galice, etc….).

La bonne taille entre l’habitabilité, les frais d’entretien, de port, etc. nous semble être entre 31 et 34 pieds.

Le budget est de 30 k€, prix payé, je regarde les ventes jusque 36 k€ en me disant que 20% pourrait être négociable (difficilement certes mais sur un coup de cœur, je pourrais peut-être pousser l’invest de 1 ou 2 k€)

Nous souhaitons beaucoup de rangements, notamment un grand coffre arrière nous permettant d’y stoker l’annexe par exemple, même si je fais poser des bossoirs plus tard. Cela exclut donc les 3 cabines (enfin il me semble). Une place prévue pour le bib serait un plus (j’ai un gros Arimar 6 place !). Avec le recul, je me rends compte que mon Gib Sea 28 était incroyable pour cela, entre le coffre de cockpit, les rangements sous les couchettes et le carré et derrière les banquettes du carré, on en mettait du bordel. J’ai l’impression que dans les bateaux plus récentq il faut rationnaliser un peu plus.

Nous avons toujours un projet de voyage en 2021 (3 mois mini à 5). Nous avions prévu la Norvège initialement en 5 mois. Nous ferons sans doute moins long, moins loin mais nous maintenons notre projet.

Sachant cela, nous souhaitons trouver un bateau avec le moins possible de chose à préparer et avec des voiles en bon état, pas trop fatigués pour pouvoir être près au printemps 2021 (ça inclut d’avoir appris à connaître son bateau et donc naviguer un peu avec avant)

Comme l’occasion nous en est donnée, nous souhaitons passer à un bateau un peu plus rapide et qui fasse des bords de près relativement corrects. En fait l’état quand on remonte de Charentes vers le nord, on se retrouve souvent au près à l’aller.

Nous souhaitons que nos 3 drôles puissent avoir des couchettes séparées (ça évite les réveils en disputes). Cela exclut les aménagements de type Oceanis 320 avec salon d’un côté et cuisine en ligne de l’autre.

Nous souhaitons disposer d’un vrai frigo, je n’avais qu’une glacière sur Nérée et les glaçons hors saison sont souvent difficile à trouver.

Nous souhaitons avoir un cabinet de toilette un plus grand que sur le GS28, c’est important pour les filles du bateau (mais pas que…) avec dans ce cas un système de vidage des eaux grises et qui n’aillent pas dans les fonds. Cela signifie un bateau relativement récent avec une salle d’eau contre-moulée sauf aménagement particulier dans les années antérieures à 90.

De même, nous souhaitons disposer d’au moins 2 cabines vraiment « dormable » pour 2 sans être l’un sur l’autre (quoique tout dépend de l’équipière ;)

Nous ne voulons pas de rail d’écoute dans le milieu du cockpit, cas de nombreux Dehler par exemple

Dernier point, notre zone principale de navigation sera entre Bretagne et Charentes. Mon port d’attache est Le Douhet sur Oléron, port qui s’ensable constamment. Cela signifie que nous souhaitons soit un dériveur lesté (je suis perplexe sur le près des intégraux) soit une quille relativement courte, nous visons maxi 1m50. Mon GS28’était un DL mais je ne l’ai jamais posé car ma dérive ne remontait pas totalement, finalement je me suis dit qu’une quille pas trop longue ferait très bien mon affaire aussi.

Avec tous ces critères, et selon le marché du moment, il n’y a pas tant de choix que ça et finalement c’est pas plus mal. Nous effectuons nos recherches sur les côtes atlantique et manche, belges et néerlandaises. Depuis des semaines que je tourne la question que je regarde les rating, les critiques ici et ailleurs (même en allemand, néerlandais ou anglais) je m’arrête finalement sur une première liste de trois modèles :

• Dufour 32 Classic PTE (le 30 me semble vraiment moins logeable pour 5, le 35 est hors de portée financière en PTE et 2 cabines), même si je trouve pour le coup la quille vraiment très courte.
  • Bavaria 32 PTE (remarque idem au Dufour pour le 34), 1m50 en PTE, c’est tout de même pas si petit
  • Oceanis 311 DL ou quillard (O300, j’en ai visité un à Gruissan, intéressant mais sous toilé et introuvable dans l’ouest, et pour le O350 rien qui me plaise dans les ventes en cours et vu uniquement en TE 1.56).

J’ai aussi regardé du côté d’un Moody 346 un peu en dehors des clous mais pas tant de ventes que cela en ce moment, il nous plaisait pourtant bien. Le Sun Rise était aussi sur ma liste mais rien vu qui me plaisent (bcp de 3 cabines). Sun shine, un peu trop grand à mon goût…

Bref, je tourne autour de ces quelques possibilités. Je ne demande pas si tel est bien ou mieux qu’un autre. IL y a déjà de nombreuse discussion sur ces modèles de grande production. Je cherche un bateau de croisière côtière capable de faire tout de même quelques jours de mer (3 ou 4) par temps pas trop méchant.

Je me demande juste si je n’ai rien loupé comme option possible. Je regarde dans les annonces ici, sur LBC, annoncebateau.com, youboat.com, botentekoop, inautia, bandofboat yachtall (les 3 derniers synthétisant souvent d’autres sites). J’ai même regardé du coté des enchères (à noter le site NL bootveiling.com qui semble intéressant)

Je sais que les modèles de cette shortlist sont parfois pas super raide à la toile, eh bien on réduira tôt et puis voilà. Le D32C et l’O311 ont plutôt de bonnes critiques dans l’ensemble, le B32 cela semble plus partagé mais il semble parfaitement réponde à mon besoin et vu le nombre qu’il y a aux Pays-Bas ou en Allemagne, ce ne doit pas être si mal. Il n’y a pas de bateau parfait.

Avez-vous d’autres idées ? j’ai essayé d’être précis (sans doute trop). Ai-je loupé quelque chose dans mon raisonnement qui pourrait être gênant sur les modèles de cette shortlist ?

En tout cas si vous avez tout lu, merci, c’est courageux.

Eric

06 fév. 2020

Pourquoi pas un Gin Fizz c’est dans le budget mais un peu plus grand 37 pieds et il y a beaucoup de rangements Prévoir quand même quelques dépenses pour une mise à niveau

Un Feeling 1090 en version 2 cabines et dans les clous au niveau prix.
À préciser pour le tirant d'eau, les 2 versions quille courte ou profonde existent.

www.leboncoin.fr[...]716.htm

06 fév. 2020

Sais-tu que les psy sont payants ?

Un gin fizz avec cabine arrière (pour les ados) :-)

As tu penser au Sun Liberty 34, il correspond a tes critères seul inconvénient 2 cabine toilettes mais avantage rangement supplémentaire

Bonsoir Eric,
Comme chacun sait son bateau est le meilleur.....ce n'est pas mon cas car le bateau idéal n'existe pas, c'est toujours un compromis....
Au vu de tes critères je te propose de visiter/d'essayer un first 32s5, il remplit la plupart de tes choix. Je suis aux Minimes et une visite est possible et plus si affinité.
Quel plaisir de "chinner" un nouveau bateau!!!!
Bonne soirée
Pascual

www.bandofboats.com[...]t/42959

moi, ce moody 345, je l'aime bien!
mais je ne sais pas comment il marche ce biquilles!

07 fév. 2020

il fait un peu caravane, au près cela doit être difficile

Gib Sea a une tradition de voilier "familiaux". C'est resté vrai lorsque Dufour a repris une production dans les années 2000. Parmi les plus logeables dans ton budget.
Par exemple :
www.youboat.com[...]/216315
NB: le mien n'est pas à vendre.

07 fév. 2020

il y a un mélody a vendre a leucate , il a l'aire propre de l'exterieur

Voir aussi plus au Nord (Danemark Suède), ils ont de très bons et beaux bateaux.
Pour ma part, heureux propriétaire d'un Comfortina 32, version 1.5 de TE, qui m'a amené en famille jusqu'à la frontière Suède Norvège en 2016, au départ des Pays Bas, et est depuis 2017 basé en Bretagne Sud dans la Vilaine.
Bonne recherche!

07 fév. 2020

NB, hormis la barre d'écoute dans le cockpit, il répond aux spécifications recherchées

Bonjour, Bonjour,

Merci pour vos idées...

Il faut savoir qu'il y a un décalage entre la publication des annonces et la réalité du terrain. Le moody signalé par @Arno33 me plaisait aussi beaucoup mais le gars de chez Mahé m'a dit qu'un compromis était signé pour ce bateau. Cela fut le aussi le cas pour un Oceanis 350 à St-Malo et un Dufour 32C je sais plus où.Bref les annonces ne disparaissent pas si vite que ça après la signature d'un compromis (sans doute car ce n'est pas la vente définitive). IL y en a un en UK en biquille.... Je ne me sens pas prêt à aller acheter là bas et le biquille m'intéresse moins.

Le gin fizz me semble aussi un bon bateau mais je le trouve un peu grand, j'ai peur des frais à faire sur un bateau de cet âge avant mon petit voyage de 2021, j'avais engagé pas mal de frais pour préparer mon bon vieux Nérée, je ne veux pas recommencer... Y aura toujours des frais mais j'estime que ce sera moins élevé sur un bateau plus récent (mais je suis d'accord ça se discute).

Feeling, surtout les 10.x0, ils sont surcôtés et en PTE quasi introuvable ou très cher (45 à 55 k€)

Les gibsea... Oui je les garde comme alternatives c'est vrai. Le GS 33 se trouve facilement mais il ne semble pas super sur l'eau (je n'ai pas testé). le GS 96, je le mets de côté pour les même raisons que le ginfizz... En fait je pense que ma confiance est limitée sur les GS d'après 90 et ceux d'avant restent une alternative (le 105/106+ me plait bien par exemple) mais ce sont les coût de remise à niveau qui m'inquiètent encore ici.

Sun liberty, il y en a peu, 1 en NL et 1 dans le sud... mais je pense que l'aménagement serait pas bien adapté à nos besoins, mais je les ai bookmarqué au cas où je ne trouverait pas mon bonheur.

Melody, je connais mal, je vais revoir cette idée... pareil pour les Confortina, il y en a plusieurs en NL.

Les first 32S5, je n'en ai pas vue en PTe sur l'ouest, les 35S5 et 35.7 sont un peu grands et rares en 2 cabines mais il me plaisaient bien.

En tout cas merci pour votre participation. Cela me donne tout de même des pistes à revoir, des possibilités que j'ai peut-être écarté trop rapidement.

07 fév. 2020

Pas de barre d'écoute au milieu du cockpit, pourquoi pas, mais une barre d'écoute efficace (cela signifie assez longue) me parait indispensable pour équilibrer le bateau lorsque le vent monte, avant de prendre un ris.

07 fév. 202016 juin 2020

Je vends le mien car suite a un grave accident je ne peux plus naviguer seul. Il est très bien équipé pour une grande croisière. Je peux bien sur faire une sortie avec vous si ce bateau peux vous interessér
Je vous joint son inventaire

10 fév. 2020

@ecumeur, j'avoue avoir toujours eu une barre d'écoute grand avec laquelle je pouvais régler ma GV au portant en la débordant totalement (pas sûr du terme employé) ou en la fermant au maxi pour un près très serré... Par contre, je n'ai jamais navigué sans, je ne me rends pas compte des impacts.

J'ai vu un Oceanis 311 hier. Impression plutôt positive mais effectivement il n'y a pas de barre d'écoute de GV. Selon le skipper du club qui le vend, cela ne permet effectivement pas de réglages fin mais en même temps il est impossible de déborder totalement la GV à cause des barres de flèches poussantes. Comme je le disais, je n'arrive pas à voir l'impact en navigation sachant que je ne fais pas du tout de régate. Je cherche juste à mettre un peu moins de 14 heures pour faire Oléron/Yeu :)

@jpg55a, il reste dans ma liste mais ce carré en rond est compliqué pour y faire dormir qq je pense.