Panne carte électronique Tableau de commande SOLE diésel mini 17 et démarreur HS grillé

Bonjour à tous

Suite à une défaillance de la carte électronique du tableau de commande de mon moteur Solé diésel mini 17 le démarreur a grillé et est HS ! le moteur est neuf de juin 2015 et n'a que 240 heures !
le problème est que le démarreur est resté alimenté au démarrage moteur à cause de cette saleté de carte électronique ! il a suffit que le démarreur tourne 1 mn d'affiler pour qu'il grille !
Question : je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a eu cette panne et si on peut remplacer ce tableau de commande par un autre plus fiable d'une autre marque que Solé et si possible sans clés , préférant avec un bouton poussoir marche arrêt.
Merci pour vos contributions :)

l'histoire : bien sur on était en crique , on allume le moteur impeccable, le temps de sortir de la crique , puis on hisse les voiles et on coupe le moteur, puis on part naviguer dans la baie de Rosas
le vent c'est levé fort 60 km/h , il est tard, fin d'après midi, on décide d'aller rejoindre notre place à santa Margarita !
au moment d'arriver 500 m avant la passe du canal avant d'affaler heureusement, on allume le moteur , rien, impossible, il ne démarre plus et voilà plus de moteur :) du vent on se met à la cape et on interpelle un bateau à moteur pour se faire remorquer sur Rosas !

coût de l'opération : remorquage au port, trois nuits à 55 euros la nuit sur Rosas (Espagne), on cherche un mécano sur le port, par chance le mécanicien est ANDREU SOT ( son entreprise NAU TEC ) sort du bateau d'à côté, on l'interpelle et il vient immédiatement voir ce qu'il se passe ! il cherche la panne, démontage du démarreur et oui il est HS cramé complet ! en 15 mn démontage et diagnostic posé, il faut en commander un neuf puis connaître le pourquoi de cette panne ! en attendant le démarreur neuf 480 € TTC sans la main d'oeuvre.
trois jours après le démarreur est arrivé et il vient immédiatement le remettre en place, puis après démarrage moteur , le démarreur se met à crier on stoppe tout batterie coupée immédiatement ! on a un problème de retour d'alimentation sur le démarreur !
il teste le relais puis démonte le panneau de commande.
il trouve le problème de-suite la carte électronique déconne !
il coupe les deux fils de la carte électronique : le fil rose liseré noir est la clés de contact et l'autre le fil rose est le démarreur qu'il shunte ensemble et voila !
Andreu nous dis : bon le problème est réglé, mais vous aurez quelques alarmes qui ne s'allumeront plus et cela va s'aggraver avec le temps et il faudra prévoir de changer le tableau de contrôle complet dans peu de temps, parce qu'ils ne font plus la carte électronique seule, il faut tout changer ! .

on lui dit on doit en commander un nouveau dessuite ?
il nous dit : non vous avez le temps vous pouvez rester comme ça, cela s'aggravera avec le temps, juste les alarmes et buzzer qui ne fonctionneront plus, mais cela ne vous mettra pas en panne moteur ! très correct il n'a pas poussé à la consommation et nous a donné de bon conseils, il nous dit le moteur est fiable lui, mais l'électronique aux commande est une catastrophe, même le tableau à l'abri n'empêche pas à l'humidité ambiante de détériorer cette carte électronique, ce tableau n'est pas étanche. Andreu peste d'un mouvement de tête, calme posé , il est écoeuré devant cette perte de fiabilité sur des moteurs neufs, on le sent dégoûté presque peiné de devoir nous facturer autant pour juste cette électronique merdique !

Conclusion : on se croit à l'abri et serein d'une panne avec un moteur neuf :) et bien non , on ne l'est plus !
! saleté d'électronique 'SOLE' !

PS : si vous avez un souci mécanique dans ce secteur costa Brava Espagne : Ampuria brava , Rosas , Santa Margarita tec ... n"hésitez pas, je vous recommande un mécanicien très très sympa qui parle français ANDREU SOT : son tél si cela peut vous être utile : +34 651 039 987
Son site web :

Andreu connais bien son travail très pro et honnête, il ne vous arnaquera pas, Andreu SOT est un gars vraiment très bien et très pro.
un grand merci à Andreu.

L'équipage
11 août 2018
11 août 2018

Certes , certes , mais bon, l achat d un démarreur compatible sur un site bien achalandé , aurait couté , bien moins cher , AMHA !et aussi rapidement livré ! mais bon, s il y a un possible dédommagement par garantie , il est certes intéressant de commander chez le fabricant du moteur !
J ai eu commandé un alternateur de rechange pour mon midif , quand j avais encore mon voilier ! car il était sécurisant dans avoir un de rechange , vu le montage d un A to B qui boost sérieux la production d ampères : 30 au lieu de 10/12 pour l alternateur d origine de 35 A qui ne peut être remplacé par un plus gros , faute de place !
Même origine de l alternateur , mais 100 roros au lieu de 280 !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Bol d'Or 2016

mars 2021