Hiver

Bonjour à tous,
Afin de faire passer l'hiver à mon bateau qui reste à flot, j'envisage d'y instaler un petit radiateur à bain d'environ 750 watts avec éventuellement un programmateur pour le faire fonctionner x heures par jour. Est il envisageable de laisser tout cela branché en permanence (la borne de quai delvre 10 A et le cicrcuit est protege par un disjoncteur différentielde 30mA)
Merci pour vos réponses.

L'équipage
29 déc. 2003
29 déc. 2003

idéal pour la condensation.

Chaud, froid, chaud, froid, tu vois le nuage d'ici ? ;-)

29 déc. 2003

oui et non

D'abord, savoir si tu payes le courant ou pas !

Si non, il te faut un radiateur à bain d'huile avec thermostat et une installation soignée.

Ton bateau t'en sera reconnaissant.

Comme dit plus haut, rien de pire que le chaud froid permanent.

29 déc. 2003

Ya toujours des gros malins

qui laissent un radiateur allumé à bord. Et reguliérement ya des bateaux qui prennent feu l'hiver, sans personne à bord...Et tant pis pour leurs voisins qui morflent aussi.
Moi j'suis à coté du boat, et j'y passe souvent
si le cable de mes voisins est chaud ET le bateau fermé, ben ya un disjoncteur...

29 déc. 2003

c'est interdit en general dans le reglement du port

et il ne faut pas esperer l'assurance.........

29 déc. 2003

Faut pas causer sans savoir

D'abord, ce n'est pas interdit dans tous les ports. Y'en a même qui font payer un supplément pour disposer d'un ampèrage supérieur.

Ensuite : 10 Ampères sur 220 volts permettent 2.200 watts, alors avec du câble au calibre adéquat + un disjoncteur sur le bateau en sus du disjoncteur du ponton, ce ne sont pas 750 watts qui vont faire chauffer le fil.

Si d'aventure, il y avait court-jus, les deux disjoncteurs en série sont là pour y parer.

Curieux comme dans notre pays, dès que l'on fait pas comme eux, certains deviennent agressifs sans étudier le problème au préalable.

29 déc. 2003

LES INTERDITS

SI ils ne sont pas du ports sont du club d’accueil en général, pour une simple question d’assurance et rien de plus les clubs et ports afin de na pas être engagé dans un risque d’incendie, si ils ne l’interdisent pas ce qui est rare le préconise.
Si pas de boscot à bord pas de jus branché.
Cordialement

29 déc. 2003

chez nous,c'est interdit....

et j'avais mis"en general."
et ne soit pas agressif comme cela ou alors ne reste pas anonyme,puisque TOI,TU SAIS.!!!!
soit gentil de comprendre,que ce n'est pas toujours pareil partout.
j'ai meme vu des ports,comme des chantiers qui coupaient le courant tous les soir et ou il fallait rearmer sois meme son disjoncteur de prise,pour que ça remarche.........alors.....
et de meme des ports comme cherbourg ou un petit chauffage electrique fasait sauter le disjoncteur en pleinne nuit,saloperie.............

29 déc. 2003

Ya pas d'agressivité ;-)

Simplement des bateaux mals équipés:
"Si d'aventure, il y avait court-jus, les deux disjoncteurs en série sont là pour y parer. "
Encore faut il qu'il y ait deux disjoncteurs.

"ce ne sont pas 750 watts qui vont faire chauffer le fil. " il est tiede, en hiver ça se remarque:)

Et pis c'est nul pour l'effet de serre de chauffer pour rien, vaut mieux ventiler:
ouvrir le maximum de coffres, mettre les matelas à la verticale, sortir les voiles ect...

29 déc. 2003

Moi, j oserai pas

Déja à terre, je coupe l eau et l electricité de mon appart quand je pars plus d une semaine. Alors sur mon bateau, je ferme tout (vannes ...) y compris le coupe circuit. Outre les risques d'incendit, tu risque des problemes avec l assurance. Lors d un DDE, j ai appris qu on est censé couper l eau si on s absente plus de 3 jours ... c est ecrit en tout petit dans vos contrats ... ou dans les conditions generales cachées chez votre assureur.
J ai deja vu un cable electrique fondre car pas completement deroulé ... qui allimentait un chauffage.
Bref, AMHA, pas bonne idée .

29 déc. 2003

j'entends souvent dire....

moi,j'laisse le chauffage,de toute façon,j'paye pas le courant,alors.............

merci les mecs..............

et l'ete,il faut garer les bateaux a l'ombre......

29 déc. 2003

Ben voila, comme çà c'est mieux.

Quand tu me dis bateaux mal équipés, je suis d'accord, rallonges restant en partie sur leur tambourg, je suis encore d'accord. Il est évident que si à Cherbourg ou ailleurs, tu tires 750Watts sur une ligne à 3 Ampères, çà ne peut que sauter. si le fil chauffe, tu rends service au propriétaire en coupant l'arrivée du jus. Quoique en général, c'est du côté des connecteurs que les problèmes arrivent insidieusement avec le temps quand on ne les visite pas régulièrement.

Dès qu'il y a du 220 à bord, une installation rigoureuse avec un disjoncteur de qualité à l'arrivée parait élémentaire quel que soit l'usage que l'on en fait. Un court-jus reste un court-jus.

29 déc. 200316 juin 2020

Chauffage : Expérience vécue

Dans la catégorie "ça n'arrive pas qu'aux autres", mon voisin de chantier a laissé un chauffage branché (à bain d'huile justement).
Celà s'est terminé par un barbecue géant (heureusement, sa coque était en acier)avec flammes de 20m, au beau milieu de la nuit.
Pour lui, plus de bateau; pour moi, quelques mois de boulot supplémentaires.

Sans être catégorique, laisser un chauffage sans présence à bord comporte toujours un risque, et ne doit se faire qu'accompagné de mesures draconiennes sur la sécurité.
Je débranchais toujours la prise d'alimentation du bateau en partant le soir, maintenant, je surveillerais aussi celles des voisins!

De l'avis de "spécialistes", les chauffages à bain d'huile ne serait pas les plus sûrs.

Quant à l'assurance, et bien que le chauffage électrique soit formellement interdit sur le contrat de location, celà ne semble pas posé de problèmes pour l'indemnisation.

29 déc. 2003

optimistes et pessimistes

On n'emêchera jamais les uns d'être optimistes et les autres pessimistes. certains diront inconscients, voire tarés pour les premiers ! Je connais même qui non contents de couper leur disjoncteur à l'arrivée débranchent tout ce qui est après.

Il y a maintenant 20 ans que je suis inconscient sur des bateaux en plastique, en bois et en acier. A moins que... Par contre j'ai toujours fait très gaffe à mes installations électriques. Je n'ai pas choisi le radiateur à bain d'huile parce qu'il est plus sûr que d'autres, mais parce que son inertie apporte un confort et une stabilité en température et quand je vais dans mon canote ce n'est pas le chaud/froid. Mais c'est comme tous les matos que l'on a à bord, de temps en temps, il faut lever le capot et passer un coup d'aspirateur. Combien déjeûneraient sur leur moteur ? C'est dingue la poussière qui s'accummule là où l'on ne voit pas et avec un peu d'humidité aglutinée durant l'été dans la remise, çà peut faire très vilain. Et puis les connections, même étammées, il faut leur rendre visite régulièrement aussi. Avoir des fils les plus courts possible et au bon diamètre etc... C'est un peu comme en bagnole, c'est toujours les mêmes qui ont des accidents.

Côté assurance avec les restrictions de zones que nos chers assureurs ont prises en cette fin d'année, y'en a un paquet qui vont devoir réduire leurs escapades s'ils veulent rester dans les conditions.

Bientôt, il sera plus cher de s'assurer que de naviguer. A mon avis, mieux vaut bien s'équiper et entretenir le matériel. D'ailleurs, avec les surprimes, on peut s'offrir du bon matos. C'est une philosophie. Je n'oblige personne à m'approuver. Pour moi elle fonctionne. Chacun décide comme il lui semble bon.

29 déc. 2003

excusez mon ignorance

si on n'est pas là, à quoi ça sert un chauffage permanent (ou meme avec minuteur) jour et nuit ?

29 déc. 2003

et la marmote......

elle met le chocolat dans le papier d'alu........

29 déc. 2003

Curieux !!??!

Elle le passe à la vache qui elle...

Mike, j'imagine que si tu poses la question, c'est pour un problème d'humidité ?

Si c'est le cas, nous nous avons fait le choix d'un petit déshumidificateur plutôt que celui d'un chauffage. Ca ne change rien aux problèmes électriques sauf qu'il consomme 65W au lieu de 750W... Et c'est extrêment efficace. Il arrive que le bateau soit trempé gueuné en fin de WE, le WE suivant il est tout sec !

29 déc. 2003

desu....

comment ça marche???

29 déc. 2003

trempé gueuné?

Kesk que ça veut dire! ;-)

Le deshumidificateur: ya un barillet chargé de sels absorbants la flotte, un ventilo qui fait circuler l'air à travers la cartouche.
à l'opposé une resistance qui chauffe la cartouche saturée, on recupere de l'eau liquide et on regénére la cartouche.
C'est trés efficace, et pas vorace en KW, bien vu Bourriket!

30 déc. 2003

chez nous on dit.......

trempé niai !

29 déc. 2003

à mandragore

tu as du réparer toi meme, c'est pas l'assureur de l'autre qui t'offre un nouveau bateau????? :-( :-( :-( .... c'est vrai que c'est interdit, mais j'en connais qui le font tout de meme, en plus 750 w c'est encore de trop, suffirait de moins,

moi je reve encore de pouvoir laisser le bateau à l'eau, et si un jour ce sera le cas, je serais aussi tentée de le chauffer pour que quand j'y arrive tout soit bien chaud...donc je comprends la question, mais laisser tourner le webasto, ça peut dans les règlements???

29 déc. 2003

Chauffage

Effectivement, il s'agit de lutter de manière efficace contre l'humidité et de maintenir tant que faire se peut le bateau hors-gel. Quelques précisions cependant, la borne est bien à 10 A et protegée par un différentiel. La rallonge electrique est qualibrée pour 20 A et le circuit du bateau protégé lui-aussi par un disjoncteur 30 ma. Le radiateur lui même est doté d'une sécurité thermique et régulé par un thermostat (qu'il sufit donc de régler au plus bas). Ma question était de savoir si qq'un avait une expérience de ce type de montage et éventuellemnt des possibilités d'amélioration.
Concernant les problèmes d'assurances, ma compagnie (je les ai interrogé) couvre sans difficultés majeure (il n'y a pas de flamme ouverte). En revanche vis-à-vis du port....je ne sais pas encore même si à mon avis ils ne vont pas voir ça d'un bon oeil....

30 déc. 2003

Catherine

Je vais réparer moi-même, mais c'est bien sûr l'assureur de "l'autre" qui me paye ma main d'oeuvre :-)et plutôt bien d'ailleurs!

30 déc. 2003

c'est qui l'assureur ?

peux tu communiquer le nom de l'assureur nom de qui t'indemnise si "largemnent"

30 déc. 2003

La loi de Murphy ...

une de ses multiples variantes dit que si un incident n'est pas encore arriver c'est qu'il ne va pas tarder à se produire :-)

Si on veut minimiser cela il faut que les systèmes installés répondent à des protocoles très stricts et structurés, ce qui est totalement à l'opposé du comportement du voileux normalement constitué :-)

Pour s'en convaincre il suffit de regarder les rallonges et tuyaux d'eau qui traînent sur les quais ... une bonne partie d'entre-eux est à faire dresser les cheveux sur la tête.

Dans mon port il est ausi interdit de chauffer un bateau en hivernage, et il y a aussi eu des incendies à bord.

Robert.

30 déc. 2003

assurance bateau et chantier....

est on tenu d'etre personellement assuré quand le bateau est dans un chantier??

ou comme pour une voiture au garage,c'est son assu.qui prend le truc en charge.......

30 déc. 2003

Souvent ...

le chantier n'accepte un bateau que s'il est assuré par son proprio ... ce qui ne supprime pas l'obligation du chantier d'avoir AUSSI son assurance, car les responsabilités des uns et des autres ne recouvrent pas exactement les mêmes risques.

Robert.

30 déc. 2003

Pour respecter les normes:

1)disjonteur différentiel 30ma à bord
2)rallonge de quai minimale 3x2,5mm² (ça autorise 2000w sans même tiédir)entièrement déroulée de son tambour.
PS c'est mon boulot.

30 déc. 2003

Aldorande ...

Tu oublies l'essentiel :-) Tout ce beau matériel doit en plus être mis en oeuvre comme il faut ... c'est là que le bât blesse le plus souvent !

Un simple raccord mal serré dans une fiche 220V chauffe et fini par charbonner le plastqiue autour, puis par mettre le feu à la prise :-(

Robert.

30 déc. 2003

Tout à fait exact

Il est vrai que ce qui semble évident pour les gens du métier ne l'est pas forcément pour les profanes.
Mille excuses pour avoir oublié ces détails

30 déc. 2003

Expérience de chauffage à bord

J'etais pourtant à bord, petit chauffage electrique 1500 Watts, tout bien monté avec les bonnes lignes, disjoncteurs (à mon avis d'ailleurs le différentiel 30mA ne sert à rien dans ce cas, mais plutôt un fusible 10 ou 15 Amps suivant l'installation puisque le fusible protège l'installation et non les appareils ;-)). Bref, même présent, j'ai rien senti, ça chauffait bien , les fils étaient pas trop chauds. J'ai éteind, débranché et KOIKIGNA ??? La prise de la rallonge (prises soudées) était cramée de chez cramée. Chaque fois que je la vois, j'y repense... Pensez donc le feux sur un cata... 2 fois plus de flammes :-).

30 déc. 2003

Robert, tu m'inquiètes

Robert, tu m'inquiètes, tu prends des risques !!!

La prochaine fois que tu vas monter sur ton bateau, tu risques de tomber à l'eau, tu risques de te prendre la jambe dans la chaîne de mouillage, si tu montes au mat, le mousqueton risque de péter et tu vas te retrouver en bas les reins cassés, sans compter que si la bôme te fait le coup du chat, tu n'auras pas l'occasion de tenter la chose une seconde fois. A moins que d'ici là ton train n'en rencontre un autre ou qu'un méchant camion ne te cueille à la sortie de chez toi !

"...une de ses multiples variantes dit que si un incident n'est pas encore arrivé, c'est qu'il ne va pas tarder à se produire ..."

Aurais-je mal interprété ce brave Murphy ? Ne crois tu pas qu'il faut se garder des grands principes définitifs ?

Evenkeel, tu nous la gardais au "chaud" depuis le début celle là (;-(((. Heureusement que tu étais là ! sinon plus de joli bateau, plus de voisin !

Soyons sérieux, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres, mais si le tableau était aussi noir que certains le décrivent il y a longtemps qu'on serait tous au fond.

31 déc. 2003

descend donc voir ma jolie prise camarade

Et demande aussi à Jean Marie à Port Camargue.
Quant aux voisins, ils ne risquaient rien car je ne suis pas le genre d'inconscient à kaisser un chauffage éléctrique allumé quand il n'y a personne dans le bateau :-p.
Maintenant, si tu me prend pour un galejeur, garde-le pour toi, je n'aimerais pas que ça se sache, et ne lis plus mes posts car tu risquerais certainement de me casser tout mes coups :-D
J'apprecie ton a propos et ton humour : la garder au chaud était exactement ce qu'il fallait écrire ;-). Dommage que tu te gourres, mais bon, c'est comme pour le chauffage, chacun fait ce qu'il lui plait dès l'instant où il est capable d'assumer la totalité des conséquences de ses conneries :-).
A + Stephane
EvenKeel

30 déc. 2003

point 3

qui manque chez aldorande
ne pas laisser le fil électrique pendouiller dans la flotte tout l'hiver !! bien souvent y'en a qui pendent avec de jolies moules tout autour !

30 déc. 2003

Stephane ...

Renier l'existence du risque ne l'a jamais fait disparaître :-) Le tableau n'est pas noir du tout, l'ignorance l'est par contre (noire). Si tu préfères marcher les yeux bandés, c'est ton libre choix.

Si tu connais un peu l'aviation (par exemple) tu sais que ce n'est que grâce à des procédures extrêment strictes de gestion des risques qu'on peut faire SANS RISQUE des choses extraordinairement dangeureuses.

Ce qui est heureux, c'est que les concepteurs-constructeurs de matériels divers ont justement prévu un grand nombre de cas de "maltraitance" du matériel pour permettre aux primates que nous sommes de faire plein d'erreurs sans que cela ait trop de conséquences.

Robert.

P.S. pour EvenKeel: moi aussi j'ai régulièrement des prises-fiches volantes cramées, faut croire que que c'est la maladie de l'humidité. Maintenant je les change préventivement tous les ans environ.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Encore la pluie...

mars 2021