devinette : la différence entre un forum nautique Français, Anglais et Espagnol ?

bonjour à tous
je vais me faire allumer mais tant pis :
sur un forum de langue anglaise ou espagnole lorsque vous ouvrez un post avec une question précise vous avez soit zéro réponse (personne ne connait la réponse), soit deux réponses (la réponse à la question et ... "merçi")
sur un forum français lorsque vous ouvrez un post vous avez très rapidement des dizaines de réponses qui n'ont généralement rien à voir avec la question, des oisifs de pontons sans apéro qui s'installent dans votre post, commencent à se chamailler et à se donner des noms d'oiseaux ... et en géneral on ne revoit jamais l'initiateur du post qui s'est découragé de devoir lire des dizaines de commentaires souvent douteux avant de trouver un hypothétique semblant de réponse !

vous aurez compris que je ne lance pas la pierre à tous les "heonautes" mais je me trouve dans la malheureuse obligation de faire état de ma légère contrariété matinale avant d'attaquer cette belle journée sous le tropique du cancer (on ne pourrait pas changer le nom de ce tropique ?!)
la bise à tous les amis, les jolies girelles, et bonnes fêtes de fin d'année à toutes les daurades et gros mérous.
Syka

L'équipage
30 déc. 2015
30 déc. 201530 déc. 2015

euh !! c'était quoi la question ?? moi je pense que les questions et les réponses ne sont pas en français ..... quoique si on trouve une réponse "merçi" c'est un français qui a fait une faute .....j'ai bon ??

30 déc. 201530 déc. 2015

sur les forums (ou fora, pluriel latin ;-), étrangers, y-a-t-il autant d'anonymes que sur H&O ?

30 déc. 2015

Et bien il me semble que notre culture ne te convient pas et que tu sois plus proche de la culture soit espagnole, soit anglaise.
S'il faut tirer des conclusions c'est a toi de les prendre.
Si tu veux nos conseils, il ne faut surtout pas laisser la porte ouverte comme cela , car dans notre culture c'est un peu comme à la sortie du village d'Astérix, on se bouscule pour aller à la baston..........tout simplement parce qu'on aime ça.

30 déc. 2015

Il n'y a que le barde du village gaulois qui ne peut ni se battre, ni parler, ni chanter ni hurler
:mdr:
Syka = barde gaulois ?

30 déc. 2015

@ Syka
Voilà le sujet polémique par excellence. Même si à la base ton raisonnement n'est pas complétement faux.
C'est vrai que lorsque l'on pose une question précise, on s'attend à recevoir une réponse précise. Malheureusement la taverne n'est pas vraiment le lieu idéal pour ça.
Comme dans toutes les tavernes, il y a des piliers de bar dont l'activité principale consiste à parler pour ne rien dire ou pour s'écouter parler, afin d'arriver à la conclusion qu'ils sont d'accords avec eux mêmes.
Qu'ils soient français, anglais, espagnol ou ... latin(iste) ne change rien à l'affaire. Tu te feras toujours allumer avec ce genre de sujet.
Il y a ici beaucoup plus de personnes qui passent leur temps à lire et à rédiger des commentaires sur tout et n'importe quoi, plutôt que de naviguer et partager leurs expériences.
Dans cet espace, qui se veut un espace de liberté, tu n'as pas d'autres choix que d'être anonyme et silencieux, car sinon tu t'exposes à une chasse au troll qui t'obligera à quitter définitivement ce forum et de revenir sous un autre pseudo.
La technique de la chasse aux trolls est bien rodée :
1 - On t'attaquera d'abord sur ton orthographe, comme si, ici, seuls les plus lettrés auraient le droit de l'ouvrir, (pour avoir lu un certain nombre de posts, je ne pense pas non plus que l'on soit à l'Académie française).
2 - On visitera ton profil, pour voir tes antécédents et bien entendu il y aura toujours un héonaute plus ancien et/ou plus aguerri qui te fera remarquer que tu n'as pas autorité en la matière et que tu ferais mieux de la jouer "modeste"
3 - Ne jamais dire que tu as un beau et grand bateau neuf dont tu es fier, car là tu comprendras ce qu'est la jalousie et la rancœur .... surtout si c'est un bateau en plastique.

Ceci dit, si tu poses une question technique tu trouveras certainement la réponse sur les autres forums de Héo et heureusement ...

Mais la taverne ? Il faut juste venir y lire les quelques brèves de comptoir qui parfois sont étonnantes, amusantes mais rarement intéressantes.

02 jan. 2016

Le principal travers des faux rats gaulois, pas seulement nautiques, c'est pas forcément la chamaillerie, il arrive même que la polémique fasse avancer le débat et ouvre des perpectives inattendues...
Non, amha, le plus agaçant, c'est les béotiens qui veulent avoir un avis sur tout et l'énoncent de façon péremptoire, avec l'agressivité liée à une certitude qui ne supporte pas la contradiction, inversement proportionnelle à leur niveau de savoir.
C'est le fameux syndrome de Dunning-Kruger, lequel traduit souvent un besoin de s'affirmer et/ou de compenser des frustrations chez des gens insatisfaits de leur vraie vie qu'ils estiment, à tort ou à raison, ne pas avoir reconnu leurs mérites.
Point positif : le faux rhum défouloir est aussi efficace et moins onéreux qu'une thérapie chez un psy. :langue2:

30 déc. 2015

ben moi j'aime bien les forums en français, au moins ça vit! on est sérieux, on déconne, on s'engueule...bref, comme dans la vraie vie quoi!
quand je pose une question sérieuse (si si, je vous jure, ça m'arrive) je me doute que les premières réponses seront concrètes, avec échange d'experience, et qu'après ça partira forcément un peu en cou.lles....pas grave, j'aime ça aussi;
Je préfère cent fois l'esprit latin à l'esprit coinçé du c.l anglo-saxon;
maintenant si tu préfère les forums anglais personne ne t'empeche de t'inscrire dessus , et personne ne t'oblige non plus à venir sur heo.
ps: venir faire un post sur forum pour dire je viens ici mais j'aime pas votre mentalité....ça fait un peu troll aussi, non?

30 déc. 2015

euh ... chacun est rédigé dans sa langue respective.
J'ai bon ?

30 déc. 2015

Hello,

Cette affirmation est fausse, au moins pour les forums anglophones.
Les discussions techniques vont bon train, la seule différence est que comme ce ne sont pas des latins, le ton reste uniforme ...

Pour les espagnols, je ne sais pas je ne parle pas, ni ne lit l'Espagnol, mais ça m'étonnerais que ça soit si différents de nous, vu que ce sont des latins, donc de culture plus proche de la notre.

Peut être une spécificité chez certains d'entre nous comme Sika, c'est cette manie de lancer des sujets, comme celui la, dont on sais pertinemment qu'ils sont polémiques et qu'il n'en ressortira rien de constructif... juste histoire de râler sans doute, ou alors l'ennuis? :heu:

31 déc. 2015

je pense aussi l'affirmation fausse.

il y a quelques années je devais changer la boite de vitesse d'une saab 900 classique, et savoir quelles étaient les boîtes adaptables en fonction des années de fabrication.

Question technique s'il en est.

La question posée sur un forum anglophone avait donné lieu a de sérieuses empoignades entre participants.

C'était d'ailleurs assez marrant de voir un australien s'engueuler avec un anglais ou un américain sur le sujet.

Il est vrai que maintenant les forum anglophones sont plus sobres , peut être est ce simplement du à une modération plus brutale.

Ça peut être aussi du au fait qu'on ne pense pas de la même façon quand on pense en français où en anglais, tant mieux , vive la diversité.

30 déc. 2015

Le français ne donne pas une solution, il donne une opinion ... et comme il a un avis sur tout, je te laisse imaginer ...
J'avais coutume de dire à une époque qu'il y avait autant de micro-climats que de français ce que De Gaulle a exprimé autrement.

30 déc. 2015

Je ne fréquente pas les forums espagnols mais je n'ai jamais vu un "forumer" anglophone lancer un fil à la manière dont celui-ci est lancé. Il n'y a pas de bons et de mauvais posts mais il y a de bons et de mauvais lanceurs de fils. Celui-ci est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

30 déc. 2015

alors la je rigole, je me fais allumer en general parce que je donne plutot une solution autoritaire sur les problemes que je connais vraiment et pour lesquels j'ai une experiences avérée..et on me traite de je sais tout ou d'agressif..
conclusion je suis un mechant anglo saxon.....les polemiqueurs sont eux des gens polis mais qui ne veulent pas se mouiller...enfin attention c'est pas toujours le cas, je ne parle que des fils qui m'ont le plus traumatisé.
.
il est curieux de constater que quand un participant se refere a mon avis il me contacte alors directement pour avoir des precisions etla ca va mieux.. est ce le cas des autres je sais tout ??? :mdr:

30 déc. 2015

Ce n'est pas une question de forum, c'est une question de différences culturelles qui existent dans la vraie vie.
les approches latines, germaniques ou anglo-saxones d'une même problématique et plus généralement du rapport à l'autre et à la communauté sont très différentes (et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il est si difficile d'harmoniser et d'unifier les européens).
C'est comme cela et il faut le prendre comme une richesse.
Par proximité géographique, je suis proche de ces trois cultures qui ont chacune leur bons et mauvais côtés, leurs cotés amusants ou agaçants.

Le pire du pire serait de se cantonner à une monoculture surtout si on croit que la sienne est nécessairement supérieure à celle de l'autre.

je vais sur les forums anglosaxôns et je trouve qu il y autant de dispute(voir sailing anarchy), quand on generalise ce n est pas une preuve de grande ouverture d esprit ! et si heo ressemble a un village gaulois c est ce qui fait son charme ;-)

30 déc. 2015

Comme la mer et les bateaux c'est passionnel pour beaucoup d'entre nous, on a des tas de choses à dire.

Ca me fait un peu penser au dîner de cons avec le mec qui parle de boomerang pendant des heures, ou des ses constructions en allumettes.

Mais bon là on est entre nous, alors ça va :-p

30 déc. 2015

sauf que là c'est l'inverse, tout le monde est con sauf syka :-D

30 déc. 2015

Il en faut bien un pour relever le niveau :-D :-D

30 déc. 201530 déc. 2015

bon, en fait, je vais commencer par dire que je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, euh....
quoique.....
ceci dit c'est vrai que ça fait un peu village gaulois, et le forum ou la taverne de ce village, c'est là où on se fait une bonne bouffe à la fin (euh.... sauf le barde effectivement) j'aime, alors je retiens la fin du post initial (celle qui vient après le grognement de Cétautomatix sur le poisson d'Ordalfabétix) celle ou Syka-ix nous souhaite la bonne année. M'enfin, avant la bonne année je souhaite déjà à tous de bien finir celle en cours, avec une bonne ripaille de sanglier accompagné d'hydromel et de cervoise

30 déc. 2015

Bah sika! tu débarque sur le forum comme si t'avais été pissé sur la sellerie en alcantara d'un voilier (allemand ou hollandais je me souviens plus) mais ou est donc passé le chat que j'ai connu! :heu:

Pour ceux qui ne savent pas, Sika est un chat qui a bien bourlingué !

30 déc. 201530 déc. 2015

Un brin d'humour ne fait pas de mal :langue2:
All right now... :bravo:

30 déc. 2015

Et donc?

30 déc. 2015

je fréquentes plusieurs forums espagnols, (4) pour aporter quelque chose si je peux et 3 en français et je peux te dire que je préfère 100 fois les forums français.

31 déc. 2015

oups je me suis bien fait allumé ! je vais pouvoir reprendre mes navigations nocturnes sans feux ...
il n'y a pas de mal, je ne suis pas susceptible,
mon post concernait le contenu des réponses aux questions "techniques" et je me suis fourvoyé dans la "taverne", désolé pour cet erreur.
je vais me contenter à l'avenir des rubriques techniques du forum car vous avez du comprendre que je ne suis pas un bon client "bar du port - taverne du marin", je ne veux pas polémiquer sur ce sujet et je respecte tous vos avis, je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne fin d'année
Syka

31 déc. 2015

une vraie réponse de gentleman :alavotre:
à tous, un bon reste et un bon r'commench'ment

31 déc. 2015

comment comparer un pays aux 450 fromage différents,

à un pays qui ne veux que du fromage pasteurisé

ou un autre qui n'a que le soleil

c'est la France !!!!

31 déc. 2015

Se surnommer "SYKA" sur un forum comme HeO peut être considéré par certains comme un casus belli; :-)

31 déc. 2015

une suite avec Coluche :

. Il a des idées sur tout, il a surtout des idées

et je diras en plus :

l'egout et les couleurs ,ça se dispute pas

31 déc. 201531 déc. 2015

Bonjour,
Ce post est conforme à la fine analyse de Sika, deux douzaines de réponses plus ou moins dans le sujet et l'initiateur qu'on ne revoit plus... :-D :-D :-D

31 déc. 2015

Soyons concrets.
Quels sont les forums de voile étrangers intéressants ?
Anglais ou espagnol.
Merci

31 déc. 2015

@syka
Question maintes fois débattue au sein de l'équipage
Faut il un modérateur derrière chaque intervention pour juger, inventorier, classer pour être à peu près assuré que l'ensemble reste cohérent et que le fil et ses réponses devienne un élément d'un énorme wiki ?
Les sites qui ont peu ou prou pris ce genre d'option voient leur fréquentation diminuer, que les multiples réponses qu'appellent certaines questions et avec leurs contradicteurs finissent par une décision qui vient de celui qui s'est auto déclaré professionnel de la profession et érige sa réponse en dogme.
Le choix éditorial est de laisser le débat s'installer pour que le forum reste un forum afin que chacun prend ce qu'il a envie d'y prendre même quand certains intervenants jouent avec les limites du troll et occupent la modération de manière anormale.

31 déc. 2015

je préfère cent fois la modération de ce forum à celle très brutale de certains autres..... français .
Modération ne veut pas dire censure , et il me semble que sur ce forum , la limite ait bien été respectée.

31 déc. 2015

Alors là...! Pas si sûr! Bonne année quand même tous!

31 déc. 201516 juin 2020

Bonjour
tiens ça me rappelle quelque chose
JF


01 jan. 2016

Le succès d'un forum se mesure à sa fréquentation et à la diversité de ses interventions. De ce point de vue celui-ci me semble plutôt bien fonctionner. Quant à l'autre forum français on dit qu'il est "apaisé".

01 jan. 2016

Encore faut-il que sujets et réponses reflètent les objectifs affichés. Augmenter la fréquentation ne saurait être une fin en soi. Et "on dit" que les méthodes expéditives utilisées pour apaiser "l'autre" forum en ont réduit les interventions, vous devez en savoir quelque chose... Pour paraphraser Brassens, sans Tudo Bem, sans Tudo Bem, "l'autre" forum nous emmerde...

01 jan. 2016

Ceux qui critiquent l'auteur de ce fil devraient aussi s'interroger sur ce qui a poussé et pousse des intervenants de qualité à quitter H&O.
Mais je crains que l'autocritique soit hors de la portée des critiqueurs.

01 jan. 2016

au moins c'est un forum vivant même si de temps en temps on s'en prend plein la gueule.
il y a rien de plus emmerdant qu'un forum d'ingénieurs froid

01 jan. 2016

le forum c'est romain d'origine ????
et ici on ne peut pas parler avec les mains
donc on en rajoute ..
mais toujours avec politesse et élégance
et souvent une pointe d'ironie ce qui donne un peu de piquant à la contribution
alain :-)

02 jan. 2016

Encore un post complètement inutile. Personne ne répond au sujet.
Bla-bla-bla bla-bla-bla

02 jan. 2016

Je propose que les modérateurs créent une rubrique Dérive , où ils pourraient déplacer ce genre de posts, une sorte de cimetière de posts.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (97)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021