Vendée Globe 2020 -> stratégie de la course

tout est dans le titre, rien que de la stratégie pour ne pas encombrer l'autre post sur le Vendée Globe

L'équipage
08 nov. 2020
08 nov. 2020
0

Merci d'avoir ouvert ce fil spécialisé.

08 nov. 2020
5

Un peu de probabilité :)
Carte ensemble ECMWF pour le 13, variable SLP, moyenne et écart type.
Petit rappel l'ensemble ECMWF est fait en faisant tourner le modèle 50 fois avec des petites variations (soit conditions de départ, soit dans la physique, etc), puis on calcule la moyenne de ces 50 sorties, avec une mésure de dispersion.
Ici, toutes les 50 sorties du modèle voient une dépression au large de la pensinsule ibérique pour le 13, la zone violette essentiellement orientée par latitude indique 1.depression pas profonde; 2. que le centre pourra se situer sur un bon 15° de longitude de différence Ouest-Est.
L'option ouest paraît intéressante (il est fort probable que la dépression soit là), quitte à peaufiner le moment de plonger vers le sud selon la position effective du centre.

08 nov. 202008 nov. 2020
1

Donc je remets mon com/question ici ... :) :

@Roberto
Merci pour les infos sur les principes de ces modèles, j'écoutais hier soir un type sur youtube qui disait que beaucoup des données de départ viennent en fait des avions, et du fait que beaucoup moins d'avions "circulent" actuellement, la qualité des résultats des modèles à baissée (relativement), c'est le cas ? Ca n'est pas en majorité des données satellites ?

Sinon passer à l'ouest de cette dep ça fait quand même un sacré tour il me semble, surtout que la zone de calmes au large du Portugal (à 48h) semble moins méchante que hier ou il y a deux jours, et un flux semble s'établir le long des côtes Marocaines, et en plus le pot au noir n'a pas l'air de vouloir être trop méchant ce coup ci, onc pas nécessaire d'aller trop à l'ouest a priori, enfin à voir ...

Type sur youtube :

08 nov. 2020
4

Après quelques heures de course, les choix de route et les vitesses par vent faible se dégagent.

Un front peu soutenu de Sud-Sud Ouest ( 25 nœuds ? ) va passer sur toute la flotte cette nuit. Les voiliers à dérive ont pour la plupart choisi de serrer un peu plus le vent afin de faire une route plus directe vers le Cap Finistère.

Les foilers font de la route presque à l’ouest. *Les 5 premiers ont des vitesses voisines de l’ordre de 20.5 nœuds. *

Premier constat, Hugo Boss a des vitesses comparables à celles de Charal, Apivia, Linked out, Corum et L’Occitane. Ce dernier semble même être le plus rapide à 17 h 30 .

Tout cela reste très relatif car sur les 17 premiers, presque tous ont des vitesses instantanées supérieures à 19.5 nds.

A titre personnel, je regrette qu’aucun d’entre eux n’ai tenté de passer au nord de la légère molle qu’ils rencontreront demain afin de bénéficier de la bascule de Nord-ouest en premier. Mais si Troussel ne l’a pas tenté, c’est qu’il a de bonnes raisons.

D’autant plus que la situation météo est particulièrement complexe.

Il me semble que les plus rapides feront un maximum d’Ouest en négociant les petites bascules qu’ils vont rencontrer puis, après traversé la dorsale située au nord des Açores viseront un point situé dans l’Est de Sao Miguel avec la bascule au Nord-Ouest.

Cette dorsale sera sûrement un passage à niveau risqué pour certains.

Les voiliers les plus lents devront, eux aussi, traverser cette dorsale, plus au sud.

Je ne vois pas d’échappatoires le long des côtes du Portugal à moins que Destremeau... ne fasse comme il y a 4 ans.

08 nov. 2020
1

je voie ça aussi comme ça les bateaux a derive prennent le chemin le plus court pour l'instant en passant pret du cap Finistère
dejà dés le depart on voie deux options ,celle des foils et celle des derives ,interessant .

08 nov. 2020
0

Si on regarde les prevs, ceux qui ont choisi la trajectoire directe, vu les prevs dans 24h, ne vont ils pas pourtant se retrouver dans un meilleur angle que ceux partis au nord?

08 nov. 202008 nov. 2020
0

Le modèle Windy a changé, mq réflexion initiale n’a plus lieu d’être...

Je suis impatient de voir comment la descente Atlantique va être négociée !

08 nov. 2020
0

Vous arrivez à suivre, pour moi la cartographie et le classement plantent.
JJ

08 nov. 2020
0

Effectivement le site du VG n’est pas au point.

Sur Ouest France France ça fonctionne.

www.ouest-france.fr[...]7044153

08 nov. 2020
4

Merci d'avoir épinglé ce fil de discussion, maintenant on trouve rapidement les 2 types de discussions.

08 nov. 2020
0

C'est une régate entre fil. Celui des sachants au dessus de la mélée, et l'autre pour les blaireaux. Etonnant qu'on laisse deux fils sur un mëme sujet, ce qui est inhabituel, à moins qu'un modo l'ait validé.
Mdr.

08 nov. 2020
1

Quelque chose me dit que l’on va passer une meilleure nuit qu’eux, lancer à 20 nds, à 1/2 mile les uns des autres ...

08 nov. 2020
0

En fait il y a deux courses comme pour la mini transat

Les séries et les protos

😬🤓

08 nov. 202008 nov. 2020
-5

La vérité qui fache.

Avec un Viking au piano devant son équipage politik, rien à craindre, il efface.
Etre modérateur d'un forum, y foutre la merde régulièrement, et avoir la possibilité de schunter des voix discordantes, c'est comme un conflit d'intérêt dans le privé. Scandaleux et innacceptable .
Pas la peine de me faire des 'mp', mettez vous les , mais j'attends le décompte à défauts d'arguments et preuves contraires.

08 nov. 2020
-4

Tout à fait. Déjà relevé, signalé, mais non, c'était moi le méchant.
Et que fait-on dans le cas d'un membre de l'équipage qui ne respecte pas la charte HéO ? Eh bien rien... On le garde dans l'équipage...

09 nov. 202009 nov. 2020
15

@Loupeis (et Scotland), Viking n'y est pour rien, c'est moi qui ai effacé ton post hors charte.
Pour répondre à ton autre question plus haut, bien que tu y répondes toi même, il y a effectivement un fil (celui-çi) plus axé technique et stratégie de course et un autre pour partager les émotions, les ressentis et les info, et non pas un pour "les sachants au dessus de la mélée, et l'autre pour les blaireaux" comme tu semble le penser.
Tu n'es pas obligé de lire celui-ci si la stratégie de régate ne t'intéresse pas, mais laisse donc ceux qui y trouvent un intérêt y participer sans jugement.

09 nov. 2020
0

Ça fera pour les autres fois et ne change rien pour moi. Donne une occase gratuite de se faire plaindre, quant à la lecture de l'ensemble, nous n'avons pas la même c'est tout.
Fin du sujet.

09 nov. 2020
0

bon ce matin le VG s'éclairci :deux groupes ,ceux qui filent vers le W,NW pour contourner par le nord la depressionsurtout des bateaux à foil et les autres plus sud ,par la route la plus direct ..
vu la metéo les "sudistes" vont etre favorisé toute la journée avec un vent un peu plus fort et mieux orienté ...les ecarts devraient se creuser
Le Cam bien joué ..

09 nov. 2020
0

Je n'en suis pas certain, ils sont en train de monter NW car
Cela semble bouché devant cet apm et la nuit pour ceux qui voulaient passer sous le 45ème, la dorsale de l'anticyclone allait les piéger. Passer dans l'E de l'A le long du Portugal semble risqué.
PJ situation à 0000.

09 nov. 202009 nov. 2020
1

oui mais l'A monte aussi vers le N , NE ..on verra a mon avis tout ce joue aussi suivant le type de bateau et ses polaires

mais c'est interssant de voir dés le depart qu'il a deux options on verra dans 48h

09 nov. 2020
1

tu as raison Calypso, ce que tu peux tenter avec la vitesse d'un foiler ne marchera pas avec un dérive. tout est une question de teaming, on peut voir l'option payer pour les premiers du Nord et se refermer pour les autres légèrement en retard.
c'est un art pour certains de savoir quand il faut mettre du charbon pour etre à l'heure et quand il est possible de au contraire de recharger ses batteries.

09 nov. 2020
0

Oui,

Je suis etonnée que beaucoup remontent autant vers le N alors que le vent permettrait, selon Windy, de faire un près qui permette de faire plus de wsw et que le front n'est pas si décalé que ça pour les sudistes (ceux du N ne l'auront pas tant en avance que ça)

Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Cette dépression pourrait devenir vraiment méchante :
apps.ecmwf.int[...]genesis
Aussi sur le site de la NOAAH (croix orange) :
www.nhc.noaa.gov[...]/
Des ouragans/cyclones qui se forment en novembre au milieu de l'Atlantique et se déplacent vers l'est maintenant ?!! :(

09 nov. 2020
0

Ce serait pas la première fois... gros impact sur les Açores ces dernières années.
Celle-là semble vouloir stagner au niveau de Madère ?

09 nov. 2020
-1

pourquoi faire 2 fils sur le même sujet ?

09 nov. 2020
1

Bonjour
Parce qu'il y a deux sujets
- stratégie météo
- le VG dans son ensemble, des vidéos, des photos, des commentaires et des potins..

09 nov. 2020
0

Si on suit les prevs affichées (j'en ai marre de faire des allers et retours entre les différents sites), entre le groupe du nord et celui du sud, dans la journée qui vient, il y aura quand meme en moyenne 5nds de vents supplémentaire minimum pour ceux du nord.
Cela fait quand meme une belle difference.

09 nov. 2020
0

5 nds peut etre mais vent moins bien orienté et que de chemin en plus .. là je ne comprends pas bien l'option N ,si ce n'est seulement pour permettre au foil de faire de la vitesse au détriment de la distance ce n'est pas gagné..

09 nov. 2020
-1

"tout est dans le titre,** rien que de la stratégie** pour ne pas encombrer l'autre post sur le Vendée Globe"

09 nov. 2020
-1

et l'autre sert pour les recettes de cuisine ?

09 nov. 2020
0

Dès qu’ils vont toucher le vent d’Ouest Nord ouest ils vont pouvoir redescendre en faisant du Sud Ouest.
Au large du Portugal se trouve un centre anticyclonique avec une dorsale qui monte plein nord. C’est cette dorsale qu’ils se préparent à négocier.
En faisant du SO ils vont se rapprocher du centre anticyclonique, zone dans laquelle il ne faut pas rentrer. Le risque pour les sudistes c’est de rentrer dedans. Deux solutions alors glisser par son Est, ça ne semble pas possible ou se recaler dans l’ouest et là avec du vent d’Ouest c’est compliqué ça se paie très cher.
En étant plus dans le nord le risque est moindre et ils se positionnent pour le coup d’après le nouveau front qui va etre plus costaud puis une nouvelle dépression qui risque d’etre violente.
La dépression dont parle YL 75, qui peut poser vraiment un problème en terme de sécurité et bien sur en stratégie, se déplace vers le NE. Se retrouver bloqué dans l’anticyclone avec la terre dans l’est et cette dépression qui vous arrive dessus n’est pas sécure.

09 nov. 2020
0

C'est ce que je fais sur Virtual regatta. je suis au nord ouest, je viens de virer, je suis bord à bord avec Corum. Le but du jeu, c'est de retrouver vers les açores afin de pouvoir choisir de repiquer vers l'ouest si besoin, de continuer sud ou bien de se décaler encore plus à l'ouest.

09 nov. 2020
0

Ok merci. Les sudistes doivent donc laisser passer la première dep. au dessus de leur tête puis récupérer les flux de NE à l'W de la 2nde dep. qui approchera des Acores.

Du coup les nordistes semblent avoir fait un choix qui va les mettre en difficulté avec la remonté de la 1er dep ?

09 nov. 2020
3

Je trouve inutile ces deux fils, vraiment du temps perdu pour suivre, dommage

09 nov. 2020
3

Cette subtilité entre stratégie et choix de la route m échappe 😢 quels que soient les explications remarquables, merci 🙏👍

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Au pointage de 8h, Jean Le Cam dans le Sud, est devant les autres, mais c'est parce qu'il est le plus proche de la ligne directe, pas par rapport au vent. Si le vent refuse il faudra vite qu'il fasse un contre bord. Là c'est du court therme. Je pense qu'il va faire l'effort de rester sur cette ligne.
Pour la suite à 2 jours ce n'est pas facile les prévisions météo ne sont pas claires.

Mon outil de routage pour les IMOCA à dérives conseille de descendre vers le cap Finistère tribord amure puis de prendre le cap direct pour les Açores au sud de la route, en évitant de longer le Portugal. Tirer des bords

Pour les IMOCA à Foils, il faudrait virer entre 12:00 et 14:00 puis viser les Açores en restant dans le NW de la route directe.

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Les vitesses affichées hier m’ont impressionné, on a rarement vu des vitesses comme celles là sur les cartographies de course.
Corum et l’Occitane aux avants poste, les deux derniers mis à l’eau, ceux qui volent bas, les deux bonnes surpises de ce début de course.
40 milles entre Corum et Boss en 18 h de course c'est pas rien!
18h de reaching à placer son bateau au degré près pour aller vite tout en visant le point d'entrée dans le front, un peu de finesse avant l'arrivée du baston.
Charal,Apivia et Link sont là bien sur. Boss n'est pas dans son domaine de prédilection, le finesse ça n'a jamais été son truc, va falloir attendre le baston.

09 nov. 2020
0

Pourtant, il y a 4ans, Alex avait réalisé un départ à fond. Il s'était juste planté sur le coté à choisir/
Il avait choisi les cotes africaines, mais avait vite vu son erreur et corrigé le tir. Notamment en étant le seul à passer au mileu des acores.

Mais là, son début de course m'étonne.
Bateau pas au niveau (apres tout, on en l'a jamais vu en confrontation directe avec ses concurrents, à part lores de la route du ruhm qui n'avait rien montré), ou bonhomme qui n'est pas au mieux de sa forme.

C'est vraiment tres etonnant cette contre performance du départ.

09 nov. 2020
1

" le seul à passer au mileu des acores." C'était pas le Cap vert?

09 nov. 2020
0

C'était bien le cap vert

09 nov. 2020
0

Oui, pardon, c’etait bien les îles du cap vert.

09 nov. 2020
0

Apparement, si j'ai bien compris la vidéo qu'il a mise en ligne, il s'est pris un filet/un bout/un casier? de pécheur dans son foil.
il a du gérer ça

09 nov. 2020
0

Pour ce qui est de Jean, je pense qu'il n'a pas envie de prendre des risques pour SON bateau, et le materiel.
Du coup, je comprends tout à fait qu'il tente la route directe.
sais ton jamais, si la dépression s'approche plus pres des cotes que prévu et lui fourni un pres serré ou un traves confortable....

09 nov. 2020
0

je pense que ça va etre le cas ,la depression monte et lui et son groupe descende l'angle avec le vent sera sans doute bon sans changer de trajectoire

09 nov. 2020
0

sur la carto du site vendeeglobe, quand on clique sur vents/prévisions, ils auraient tous le vent en plein pif depuis un moment !
le fond ressemble à windy ou un truc comme ça ?...

09 nov. 2020
0

non non le vent vire Nord dans les heures à venir et donc a la hauteur du cap Finistére Le Cam va sans doute piqué davantage sud il va etre comme maintenant au bon plein ...

par contre au Nord ils sont obligé de garder leur cap et donc leur chemain s'allonge par rapport a l'autre groupe

Le Cam va gagné mdr

09 nov. 2020
0

Possible que l'on voit des virements de bord dans la soirée ?

09 nov. 2020
0

Hugo Boss déjà dépassé ? Ça serait dommage pour la course et son intérêt pour les brits

09 nov. 2020
0

bon ou est passé Vicking35?

09 nov. 2020
0

Les premiers à, virer vers 9h ce matin

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Bon ils ont viré de bord plus tôt que ce que j'avais prévu.
Voici une idée de route à suivre.

09 nov. 2020
1

Calypso le vent ne vire pas au nord. il sera ouest Nord ouest dans la journée pui à l'approche du nouveau front repassera Sud ouest.
descendre le long du portugal semble exclu donc la route c'est plutot de viser les acores.
pour y arriver tu suis les variations du vent.
ouest nord/ouest tu fais du sud Sud ouest et quand ca bascule au sud ouest tu repars à l'ouest.
si tu es d'accord avec ça regarde ce qui risque de se passer.
apicil qui est le plus au sud /est va naviguer vers le sud en attendant que la bascule de vent au SO n'arrive pour pouvoir virer de bord. il est le plus sud et il touchera la bascule en dernier( la bascule arrive par l'ouest) il sera le plus proche de la zone sans vent dans leur sud et virer de bord avant la bascule serait catastrophique.

09 nov. 2020
0

oui c'est ce que je veux dire le vent tourne vers le nord dans la journée il monte sans etre Nord ...

oui je partage ton point de vu , pas question de descendre le long du Portugal , ils vont grignoté W ou sur et a mesure que le vent monte

09 nov. 2020
0

voilà tout le monde vire Sud , les deux groupes ..les vitesses sont proche , les sudistes ont pris environ 25milles

09 nov. 2020
0

je suis parti 3512360°.....Je suis 34652°......Quel progrès!

09 nov. 2020
0

Je croyais qu'il n'y avait que 33 participants.

09 nov. 2020
0

Je ne suis pas un pro.....

09 nov. 2020
0

Je sais bien. C'était juste pour te faire remarquer que tu n'es pas sur la bonne discussion.
www.hisse-et-oh.com[...]virtuel

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Bonjour,

Ma stratégie générale pour les 5/6 jours qui viennent
C'est de passer bien à l'est des Açores pour aller chercher les vents portants de la dépression des Canaries vers le 16 novembre.

09 nov. 2020
0

Le 16 novembre, à leur allure, ils ne seront plus entre Açores et Canaries... mais bien plus au sud !

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Flora je parle des vents portant de la dépression vers 19°35.500 N
en gros à 1900 milles plus au sud, ce qui fait quand même une sacrée moyenne!

09 nov. 2020
1

Non tu fais erreur, la dépression en question sera centrée vers 30°N...
aucune dépression prévue sur 20°N.

09 nov. 2020
0

Il faut lire Flora je ne parle pas du centre de la dépression
Je parle des vents portants de cette dépression qui vont nous faire descendre dans le sud vers 20°N à 1900 mn au sud

09 nov. 202009 nov. 2020
0

T'as bien fait de rectifier :-) Pour MBI

09 nov. 2020
0

oui:-) je pensais canaries et j'ai écrit cap vert...

09 nov. 202009 nov. 2020
0

Mais bon il ne faut pas se rater si le 15 minuit tu n'es pas entre 19 et 20° pour chopper le petit flux de l'anti cyclone pour passer sous les Canaries tes foutu

09 nov. 2020
0

J'avais pas vu ce 2ème fil sur la statégie, ce com est plus à sa place ici :

En regardant la carto et les prevs de vent, on dirait qu'ils choisissent tous l'option de passer près des cotes car plus à l'ouest il y auar un fort flux contraire ... Près des cotes ca souflerait encore dans le bon sens pendant 12 hr mais en perdant en intensité... Ca veut dire que les prochaines nuits vont être plus calmes mais à chiader pour les trajectoires avec des vents résiduels... ?

09 nov. 2020
0

Il va y avoir pétole, favorable aux non-foilers et vent de sud, il y a un virement de bord qui se précise pour bientôt.
D'ici trois heures du matin.

09 nov. 2020
0

oui, d'autant qu'ils ont intérêt à éviter les dizaines de bateaux de pêche espagnols ...

09 nov. 202009 nov. 2020
2

Ma vision du soir?
Virement de bord après minuit ce lundi 9/11 pour se mettre bâbord amure et foncer vers l'ouest, petite zone de vent faible de 10 nds à traverser avec derrière du vent de SW. Mardi vers 4:00 le vent sera SSW .Passer le mardi dans 20 à 25 nds, puis quand le vent passe au NW, hop tribord amure pour descendre vers le Sud, en passant dans les Açores . Le vent devrait rester avec les bateaux le mercredi avce une baisse à 10nds ou moins vers 18:00.

09 nov. 2020
0

bon la zone côtière portugaise va "pétoliser", donc tu as raison Francis, ils vont prendre a l'ouest, il pourraient même commencer à aller SW maintenant, mais il y a des orientations des flux qui diffèrent légèrement entre le sites...
www.windy.com[...]/

10 nov. 2020
0

C'était plutôt vers 6 h ce matin

09 nov. 2020
0

Oui finalement le front â l’air moins violent et mieux placé, il semble traversable au N des Acores pour profiter de l’aspiration du vortex placé au S, et de sa tangente pour un lancement vers l’Atlantique S.

On dirait qu’après ça ne va etre que du bonheur au moins jusqu'à la fin de semaine.

09 nov. 2020
1

Corum et prb qui plongent au sud...

09 nov. 2020
2

Pour ceux qui sont sur Facebook, je ne peux que vous encourager à suivre Joann Richomme qui fait des analyses météo et routages aussi intéressants qu'accessibles tous les lundi.

10 nov. 202010 nov. 2020
0

Merci ! super analyse :
www.facebook.com[...]978814/

Les prochains jours sont vraiment clés (Yoanne détaille les changements de voiles, etc), et trouver des périodes pour dormir va être difficile ...

10 nov. 2020
0

Bravo Damien Seguin, en tête

10 nov. 2020
1

En tête ce matin Beyou,Troussel,LeCam, qui cumulent à eux trois rien que 8 victoires sur la solitaire du Figaro!

10 nov. 2020
0

Le front arrive, musclé et la flotte est divisée. Ceux qui ont choisis de faire encore du sud et ceux qui sont déjà partis à sa rencontre.
Le point de passage pourrait bien etre au dessus de cette petite dépression au milieu du front. Front moins large, moins puissant, vents favorables. Choisir le point d’entrée n’est pas simple, Tripon/Ruyant ont déjà déclanché alors que Troussel/Beyou investissent un peu plus dans le sud avant de se lancer en babord vers l’ouest et le front.
Putain de météo…

10 nov. 202010 nov. 2020
0

Bonjour,
je me demande si Le Cam en fin tacticien lecteur de la météo et surtout du réel, n'a pas raison.
Pour traverser le front au bon endroit il faut le prendre le plus au sud possible.
Cela m'étonnerais qu'il continue le long du Portugal, malgré les bouffées de vent que l'on peut y trouver.
Je vous donne sa position actuelle il y a 9 minutes par AIS
Hubert = Jean Le Cam

Il fera un meilleur cap SW quand il aura viré que ceux qui ont viré très tôt vers l'Ouest.
Futé le jeunot!

MAJ: pour moi le mieux placé c'est Charal, il a le bon cap, la bonne vitesse et du vent devant.
Alex T passe trop de temps sur sa colonne de winch pour avoir l'esprit calir et faire de la tactique, dommage.

10 nov. 2020
0

Amusant, tu sais parfaitement ce qui se passe à bord d'HB ? Et tu peux donc comparer avec les autres, car tu sais aussi ?
il a annoncé hier des soucis de lignes de pêcheurs, de voiles tombées ensuite. Peut-être en a t'il d'autres. Perso, je doute qu'il soit un manche à la table à cartes, il est tout de même arrivé sur les rivages (ah ah !) de la Guadeloupe avant tous les autres...
(sans vouloir polémiquer sur le gallois-bashing ! Et on reparlera d'Alexia à sa barre dans les mers du sud...)

10 nov. 2020
1

Tu as raison, je vais arrêter de mettre des "étiquettes" simplistes sur les skippers. C'était pas méchant, Alex a une juste image de gros bras.
Je ne sais pas en détail ce qui se passe dans chaque bateau. Même si j'en ai vu naviguer et préparer leur bateau de près, je ne sais pas tout. Comme me dit mon épouse tu imagines trop de choses pour te simplifier la réflexion des tactiques possibles.

Mon skipper (mon épouse) a lui(elle) aussi toujours raison!

10 nov. 202010 nov. 2020
1

Il (Le Cam) pourrait même faire toute la descente vers les Canaries sans changer d'amure ?..

10 nov. 2020
1

De toutes façons, quel intérêt de suivre les machines les plus rapides ? il faut trouver autre chose.
JJ

10 nov. 2020
1

Le Cam et les autres vont devoir faire du près très serré pour éviter la zone d’exclusion.

10 nov. 2020
1

Le couloir libre entre le DST et la côte fait quand même une trentaine de milles de large, même à leur vitesse, ça laisse le temps de virer...

10 nov. 2020
0

Oui il y a la place de virer mais ça les bloque pour passer au portant plus tôt. C’est une contrainte. On va voir si le Cam à la Vista après cette zone.

10 nov. 2020
0

Je sais plus lequel disait ce matin que tous les routages le font passer dans ce couloir s'il veut avoir moins de 35 kts de vent...

10 nov. 2020
1

Apparemment ils sont passés sans virement. Le Cam à viré, les autres vont suivre.
PS le site du VG est d’un pénible, ils ont réussi à faire pire que l’année dernière. Quand je veux afficher le vent sur la carte je me retrouve sur la page des actus 😳

10 nov. 2020
0

Troussel le seul nouveau foiler a passer entre la DST et la côte, par prudence pour la suite ?

10 nov. 2020
0

A 11 h il y aurait encore 3 bateaux qui poursuivent sur le sud, pour eux l'option de Le Cam est un bon choix .. ? C'est un peu frustrant de ne pas connaître leurs analyses..

10 nov. 2020
0

pour les deux j'imagine. on y voit jusqu'a 60nds dans ce front à certains endroits avec la mer qui va bien. en sortir sans casse et ensuite au meilleur endroit pour la suite du parcours qui n'est pas simple. négocier ce qui se présente dans leur sud devient une priorité aussi.

10 nov. 2020
0

Oh oui tu as raison 54nds dans les rafales, une base de 30nds. Demain sera dur pour l'équipe de l'Ouest.
En croisière je ferais du sud proche de la côte au moteur avec des arrêts pour faire le plein ...de Porto

10 nov. 2020
-3

Salut,
Je reste sur ma stratégie aller chercher les vents portants de la dépression des canaries.
Voilà ma position sur VR
Guest 1619372686

10 nov. 2020
1

Il y a un fil dédié pour le virtuel :

www.hisse-et-oh.com[...]rtuel-1

10 nov. 2020
0

Le groupe Charal prb etc ils ont mis plus d'ouest dans leur cap?
Je suis dans le même coin, je ne bouge pas, je reste sur mon plan.

10 nov. 2020
-4

Ben oui quoi! je ne suis pas en mer j'utilise les GfS du jeux j'ai pas de mer et encore moins d'infos dessus( le jeux n'en tient pas compte) ce groupe doit avoir des infos bien plus pointues question GRIB mailles fines et la houle ...
Je ne comprend pas pourquoi ils font cela avec les infos que j'ai...je ne vais pas suivre bêtement! Je joue mon jeux.Mais si quelqu'un à une explication je veux bien question culture perso.

10 nov. 202010 nov. 2020
0

L'analyse de Richomme en lien ci dessus vaut vraiment le coup, stratégie mais aussi changements de voiles associés, cargos, comparisons des modèles, etc
(et le tout en direct sur Adrena et predictwind)

10 nov. 2020
1

tu peux nous faire un résumé?

10 nov. 2020
0

oui pour ceux qui ne sont pas sur FB
Merci

10 nov. 2020
0

ça commence avant le cap, mais à partir du cap (et en particulier pour ceux qui sont passé à la côte :
Après le DST plein Ouest avec changements de voiles vers le front( et cargos à gérer au début)

Au plus fort du front sans doute 3 ris J3 (et de la mer).
Derrière le front remise de toile et Sud Ouest pour se mettre dans l'ouest de l'espèce de dépression plus ou moins formée, puis tjrs Sud Ouest aller récupérer l'ouest de la grosse dep, où là certains vont sans doute éviter le plus fort

10 nov. 202010 nov. 2020
1

La vidéo est accessible sans FB (mon cas)
Sous la vidéo il y a le texte transcrit (par un robot peut-être. )
Edit
Avec un chouaïa d'effort j'ai réussi (sur une tablette A6) à convertir en pdf..


10 nov. 2020
0

Merci c'est copieux !

10 nov. 2020
1

Y a du boulot pour le rendre "lisible" ;-)

10 nov. 2020
1

Hélas et très HS
Quand les robots IA sauront rendre lisible nous ne serons plus que des objets organiques manipulables. ..

10 nov. 2020
0

J'ai tout lu, à peu près... ils ont pas loupé le "poteau noir" !

"Voilà en tout cas n'hésitez pas à partager, à suivre si ça vous
intéresse, n'hésitez pas à me le dire et à poser vos questions pour la
prochaine fois. Bonne soirée à tous, au revoir"

10 nov. 202010 nov. 2020
0

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire au cours météo de l'école nationale de voile ENVSM de Quiberon (Beg Rohu)

10 nov. 2020
0

On a déjà fait cette petite session l'année dernière avec plusieurs Héossiens, la formatrice a écrit un petit livret "La météo pour les plaisanciers" plutôt bien fait pour commencer. Mais après pour interpréter les cartes réelles c'est une autre histoire

10 nov. 2020
0

Visiblement c'était jusqu'au 25 octobre pour les inscriptions...

10 nov. 2020
1

Hélas, vu à l'instant, c'est trop tard pour s'inscrire. :-(

10 nov. 202010 nov. 2020
0

Certains vont passer assez près des cotes (2-3 MN), c'est pas un peu dangereux par la bas ? Coté vent il repousse de la terre, si ça avait été le contraire je suppose que les skippers se seraient beaucoup plus écarté.. Pour le TSS, il faut le respecter aussi ou les coureurs ont-ils une dérogation ?

10 nov. 2020
0

Pas de dérogation pour le DST zone de séparation de trafic.

10 nov. 2020
0

Ok, visiblement ils l'évitent complètement (règlement de course ?), du coup il y en a 1 ou 2 qui vont être obligés de tirer des bords.

10 nov. 202010 nov. 2020
0

RIPAM règle 10:
Règle 10 - Dispositifs de séparation du trafic

Elle définie comment traverser les rails montant et descendant de chaque côté de la DST qui ne doit jamais être traversée.
C'est aussi défini clairement dans les règles de cette régate.

10 nov. 2020
1

Page 17 du règlement de cette course, la définition des zones interdites.

Dans le RIPAM, il n'est nullement question d'interdiction mais de recommandations :
"Règle 10 - Dispositifs de séparation du trafic
a) La présente règle s’applique aux dispositifs de séparation du trafic adoptés par l'Organisation et ne saurait dispenser aucun navire de ses obligations en vertu de l'une quelconque des autres règles.
b) Les navires qui naviguent à l'intérieur d'un dispositif de séparation du trafic doivent :
i) suivre la voie de circulation appropriée dans la direction générale du trafic pour cette voie ;
ii) s'écarter dans toute la mesure du possible de la ligne ou de la zone de sé- paration du trafic ;
iii) en règle générale, s'engager dans une voie de circulation ou en sortir à l'une des extrémités, mais lorsqu'ils s'y engagent ou en sortent latéralement, effectuer cette manœuvre sous un angle aussi réduit que possible par rapport à la direction générale du trafic.
c) Les navires doivent éviter autant que possible de couper les voies de circulation mais, s'ils y sont obligés, ils doivent le faire en suivant un cap qui soit autant que possible perpendiculaire à la direction générale du trafic."

Heureusement, on peut, nous simples plaisanciers, les couper ! Mais il est vrai que la plupart des courses interdisent maintenant de les traverser, utiliser...


10 nov. 202010 nov. 2020
0

Merci à Scotland pour la réponse, c'est bien une zone interdite par la course.

10 nov. 2020
0

La cote est très accore dans le secteur, pas de risque.

10 nov. 202010 nov. 2020
0

En formation météo, il a celle de Lorient à distance (70€)

Puis l'atelier routage du 19/11 et le 26/11

Chaque semaine on s’entraîne ensemble à router les bateaux du Vendée Globe comme si on était à bord. Limiter ses acquisitions via internet, être rapide et efficace.

Il faut être adhérent à Grand Large Lorient

Si vous voulez vous former à ADRENA, le logiciel de routage que vous a montré Yoan Richomme, c'est gratuit ici

C'est pas pour moi, car il faut un PC avec Windows.

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Bien fini ?

mars 2021