Vaincre le pas d'élice

Bonjour
Quelqu'un as t'il un truc pour minimiser au max le pas d'élice ? je suis dans une écluse elle s'ouvre j'attends que le courant se calme je suis à couple sur babord l'équipage du bateau d'a coté me détache gentillement, un coup d'avant et la je n'arrive pas à me déhaller et me fait même si j'insiste envoyer dans le mur , je sais vous allez me répondre de pousser un grand coup a la main sur le bateau d'a coté .. ok.. mais existe t'il une astuce pour aider le bateau à partir droit ?

L'équipage
29 juin 2011
29 juin 201129 juin 2011
0

C.koi le bato? C.koi le moteur?
Il faudrait peut-être un peu plus de détails

29 juin 2011
0

c'est un first 260 spirit avec un moteur yanmar 1 GM

29 juin 201116 juin 2020
0

un peu de lecture ? Je ne crois pas qu'on puisse expliquer mieux ;-)


29 juin 2011
0

Excellent document, clair et facile à comprendre

29 juin 2011
0

Bonjour,

As-tu pensé à juste mettre en avant au ralenti, au pire juste un filet de gaz?

29 juin 201129 juin 2011
0

"Vaincre le pas d'hélice quel délice "

29 juin 2011
0

Le document indiqué par Guss est excellent. Tout y est dit.
Comme le dit Chtit Luma, démarrer au ralenti permet de prendre un peu de vitesse et de maneuvrabilité en minimisant l'effet de pas. mais il n'est pas honteux de déborder à la main ou de s'aider d'un amarre pour orienter le bateau (cf. appui sur garde).

Dans les cas difficiles, un aviron de godille peut sauver la situation. On n'en a généralement pas besoin, mais il vaut mieux qu'il soit paré.

Mais LE truc, c'est de ne pas craindre la facilité, c'est-à-dire de choisir en entrant le bon côté de l'écluse en fonction du vent et du comportement du bateau, quand on a le choix tout au moins.

Ceci dit, qui ne s'est pas déjà mis en travers dans une écluse ?...

29 juin 2011
0

Astuce pour partir droit ? Garder la barre droite. Et ce n'est pas une bête réponse : si tu es à couple, ou le long d'un quai, il est inutile d'utiliser la barre pour t'écarter du quai ou du bateau. Si tu barres pour t'écarter, c'est ton cul qui va essayer de s'en rapprocher et comme il n'y a pas moyen, le bateau va suivre le quai ou pire le bordé de ton voisin. Le mieux est d'écarter un peu l'avant à la main, de partir droit et de redresser après.
Dans une écluse, si tu es sous le vent, tu as plus facile de te placer, mais moins facile de t'en sortir, si tu es au vent, c'est l'inverse. Au choix. Moi je préfère sous le vent.

29 juin 2011
0

merci à tous pour vos différents conseils ,cela fait 11 ans que j'écluse mais avant j'avais un hors bord et je n'ai jamais eu de problèmes maintenant ça le fait sans trop de soucis mais je voulais juste savoir si il y avais un p'tit truc tout bête pour le minimiser bon quart à tous

29 juin 2011
0

apadelice ,c'est pas de l'uderzo par hazard si c'est un romain sans potion magique pas de probleme pour le vaincre ,mais ma culture s'arrete la ....je sais qu'en france il est interdit d'aspirer le H donc ce n'est pas necessaire d'en mettre un à .élice
alain

29 juin 2011
0

C'est "Napadélis" dans Astérix et Cléopâtre. Après avoir étalé ma culture littéraire, je repasse au pas.
Tout est clairement expliqué dans le document de Guss.
Il faut d'abord identifier le sens du pas de ton hélice. Au ponton,tu donne un coup de gaz en avant. Si l'arrière chasse sur tribord, c'est un pas droit et un gauche si l'arrière chasse à bâbord. Le contraire en arrière. Tu sais donc déjà comment va se comporter ton canote au moment où tu démarre.
Dans mon cas, j'ai un pas gauche. Donc j'accoste toujours à tribord (sauf cas particulier)et quand je bats en arrière, l'arrière tribord se colle sur le bajoyer ou le bateau sur lequel je vais me mettre à couple, ce qui me facilite le passage de l'aussière arrière.
Pour repartir, je largue d'abord l'avant puis je repasse à l'arrière. Comme je passe toujours les aussières en double, je rapproche l'arrière à le coller contre le bajoyer ou l'arrière du bateau voisin, ce qui me positionne en biais par rapport à l'axe de l'écluse. Il ne reste plus qu'à donner à la salle des machines l'ordre "avant lente" par le chadburn et ça marche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Nos belles soirées !

novembre 2021