Vaigrage sur fibre de verre et épaisseur de coque.

Première nuit sur notre nouveau voilier. Premier constat : on a sans doute commis beaucoup des erreurs du premier acheteur. C'est dommage, mais maintenant il va falloir faire avec. Un problème à la fois. Le problème du jour :
Au fond des placards, on tombe sur une moquette orange qui se décolle, en dessous : la fibre, trempée par la condensation. Voir photo. Il va donc falloir tout démonter et refaire le vaigrage. On pense a faire ça en Sajade ou en rouleau de liège, qu'est-ce qui vous semble le mieux ? On peut appliquer directement sur la fibre après passage a l'acétone ?

Autre question, comme vous pouvez voir sur la seconde photo (entouré en rouge) la fibre semble bien mince a certains endroits, le lumière "passe". Pas de quoi s'inquiéter ? Le bateau est un sigma 30, en sandwich (et du coup, je me demande ou commence le sandwich vu que là, j'ai l'impression que c'est de la fibre simple, pas de balsa).

L'équipage
22 nov. 2019
22 nov. 2019
0

Bonjour moi sur le mien je pose une sous-couche en liège et par dessus je pense coller de la fibre de verre(en rouleau) et ensuite peinture.Quand au jour sur la photo 2 a mon avis ce n'est pas grave.

22 nov. 2019
0

normal, dans les petites épaisseurs le stratifié est translucide

22 nov. 2019
0

Evitez l'acétone, c'est mauvais pour le composite polyester.

22 nov. 2019
2

mais non, faudrait que ça trempe dedans un bon moment ...
l'acétone n'a pas d'effet (en nettoyage ponctuel) sur un stratifié âgé qui a fini depuis bien longtemps sa polymérisation ...
sûrement plus mauvais pour celui qui l'applique !

22 nov. 2019
0

Bonjour Gaspart

Oui le liège très bien prend du 1cm d'épaisseur tu la colles à la colle Ovalite F et dessus tu colle le revêtement de ton choix moi j'ai une préférence pour le revêtement de sol souple tu as un grand choix et un coup d’éponge c'est propre et très résistant. Pour ta zone plus transparente ne t 'inquiète pas.
Enfin le nettoyage à l'acétone pas de problème.

Le Moko

22 nov. 2019
0

Merci pour vos réponses et conseils qui me rassure.
Il y a tellement à faire !

On va donc démonter les aménagements, nettoyer les parois à l'acétone, coller des tasseaux de bois en support (colle Néoprène ou colle à vitres en cartouches), coller les plaques de lièges entre les tasseaux et ensuite on va poser du lambris. C'est ce qui pour nous offre le meilleur rapport facilité/esthétique.

Que penser du liège a projeter ? Certains en disent du bien, mais pour d'autres ça ne suffit pas, des avis ?

Faut-il traiter les tasseaux coté coque ?

Encore une fois, merci pour votre aide, on se sent moins seuls sur notre vieille coquille de noix :)

23 nov. 2019
0

Petite variant je poserai du liège en surface totale et par dessus je visserai un tasseau moins de découpe pose plus facile
Les reste dans l'ancienne colle partent très bien à la brosse métallique.

Le Moko

23 nov. 2019
0

Je vais effectivement me passer de l'acetone : on vit sur le bateau, on va essayer d'éviter de s’asphyxier.
Pour les tasseaux, j'ai dans l'idée que j'aurais une meilleure adhérence directement sur la coque, sinon je vais mettre le poids de mon plafond sur le liège qui risque de s'arracher. Enfin, je crois.

22 nov. 2019
0

Attention quand même à la densité du liège, c est loin d être léger

23 nov. 2019
0

Il faut vraiment prendre le poids en compte a ce point là ? Parce-que dans ce cas, mes murs en lambris, c'est pire que le liège!

23 nov. 2019
0

@gaspard
le liège c'est environ 250kg/m3. Ce n'est pas négligeable.
Un ploly extrudé c'est environ 40kg/m3.
Ce à quoi tu ajoutes un lambris.
Perso, je ferai avant une estimation de la masse globale. Surtout que c'est au dessus de la flottaison. Il n'y a pas de risque, mais ce n'est pas une donnée anodine. Après, si tu te retrouves avec l'équivalent de ce qu'il y avait à l'origine, pas de problème.

22 nov. 201916 juin 2020
0

bonjour,je ne pense pas que la lumière qui passe dans la coque est inquiétante,c'est le problème des épaisseur de fibres qui sont plus mince de nos jour.Perso j'vitrais l’acétone car il peur avoir tendance a modifier la propriété des fibres.Lors de la remise en état de mon intérieur,j'ai passé un bon coup de brosse a chiendents et spatule métallique pour décoller au maximum les résidu de vielle colle.ensuite j'ai passé 3 couches de peinture blanche.C'est au moin fonctionnel...ensuite libre a toi de recoller un similicuirs ou moquette d’intérieur.ATTENTION cela ne vas pas régler le problème de ton humidité qu'il faut solutionner avant toute réfection!Le plus courent c'est les fixation des chandeliers ou des cadènes;voir l’étanchéité des hublots a refaire au sica Pour vérifier tes chandeliers une personne sur le pont qui les gigote fortement et une autre personne qui regarde su la visserie bouge...bien essuyer l'humidité et voir si il n'y a pas de ruissellement d'eau le long de la coque intérieur. Si tout est bon c'est le manque de ventilation de la cabine qui consente l'humidité.Perso il m'arrive de mettre des bac de sel pour l'humidité,mais il faut prévoir de grande cuvette car il va y avoir beaucoup d'eau....heureusement cela n’empêche pas de naviguer et tu n'as pas fait d’erreurs...avec l’expérience l'on devient plus aguéris
je te souhaite de bonnes navigations.

ps sur les photo c'est pas des plants rapproché,mais tu auras une idée d'ensemble...

23 nov. 2019
0

Merci beaucoup pour ta réponse et les photos!
Je crois qu'on va suivre ton idée et peindre la surface avant d'appliquer le liège.
Un conseil pour la peinture a utiliser ?

23 nov. 2019
0

bonjour je ne pourrais pas te conseiller car j'ai fait une tentative sur le type de peinture que personne a osé a ce jour d’après ce que j'ai vue....j'ai utilisé une peinture d’extérieur de façade satin' a l'eau pour façade de maison!ce que je peut dire,elle s'applique bien,bonne couverture arrive a sécher (pour le prix 3 couches) et surtout ce qui ma fait décider cette essais c'est que il y a vraiment pas d'odeur dans la cabine et nettoyage à l'eau des pinceaux. Depuis 1 an rien à bouger elle accroche correctement et question prix je suis encore content à se jour de cette expérience!je pense que je vais avoir des retours moqueur....!mais pour moi un bateau n'est pas un salon pour paraître ou se montrer,mais doit être efficace et sécuritaire...donc un allègement des depances pour se poste ne me dérange pas plus que cela sachant que tout le voilier a été refait a neuf et expertisé par un professione!...(diesel refait a neuf passe coque neuf avec vannes inox italienne et pas les vannes chinoise proposé pas les accastilleurs,Electricité 220/12v neuf avec les shemas a jour,gv révisé et genois neuf tout les cordages neuf...etc...et ce n'est pas mon premier voilier pour refaire de nouvelles traversées...et pas de rond autour des plages et des ils après avoir prix en main le bateau!
bon courage et bonne navigations a vous.

23 nov. 2019
0

C'est une bonne idée! Surtout pour nous, vu que l'idée est ensuite de recouvrir la peinture avec des panneaux de liège. L’esthétique importe peu a ce stade.

L'Electricité va venir juste après dans notre liste des choses a refaire : le montage actuel est un cauchemar et ça ne correspond pas du tout a ce qu'il nous faut.

23 nov. 2019
0

Nous sommes au port de Canet-en-Roussillon (ça souffle ce soir!!!).
Pour l'électricité, pour le moment, je ne vais pas toucher au système en place, je vais juste essayer d'installer un système parallèle pour nos besoins professionnel (chargement, chaque jour, de plusieurs batteries pour appareil photo et caméra). Je pense à un système simple : 2 x batteries de 200ah, relié a la prise de quai et si possible a un panneau solaire. Et bien sûr pour le moment, je n'ai aucune idée de comment installer ça... Mais je vais bien trouver :)

Bonne idée les filets ! C'est vraiment pratique, on pense faire la même chose.
Justement, à propos des patins en bois, comment penses-tu les fixer a la coque ? Il va falloir que l'on fasse la même chose pour les tasseaux de notre lambris, et je ne suis pas bien sûr. On me dit qu'il faut appliquer une pression jusqu'au séchage, mais je vois mal comment. Des idées ?

Le montage de tes batteries est vraiment propre, sur notre bateau, c'est un bordel pas possible : chaque équipement est relié directement aux batteries. C'est une folie de câbles !

On a longtemps envisagé le Vega 27, c'est vraiment un bon bateau, qui peut aller partout !

24 nov. 201924 nov. 2019
0

Merci beaucoup!Ca va vraiment m'aider!
On vient de retirer l'ancien vaigrage. Demain on retire la colle. L'acetone ça nous embête un peu : on dort sur le bateau, mais a la brosse c'est vraiment long!

23 nov. 2019
0

pour l’électricité peut de personnes le font ou au moin correctement;beaucoup de temps et dangereux en basse tentions contrairement a ce que beaucoup crois...!La plus part du temps;manque de protections;câbles trop petit;utilisation de colle pour étancher...etc...mais je pense que cela sera surement un autre poste...

23 nov. 2019
0

je vais laisser brute de peinture dans les cabines,deux raisons de cette décision,1 nettoyage facile,2 visualisation d’éventuelles traces d'entrée d'eau avec le pont d'ou une réparation au cas ou plus précise...Je pense aussi coller les patins en bois dans un futur proche pour installer des filets de rangement dans la cabine avant;mais le collage sera après un ponçage de façon a fixer directement sur la coque avec du mastique polyester fibre...après une retouche de peinture blanc et ni vue ni connue;au final un travail propre...et un collage solide sur la structure.C'est comme cela que j'ai fait mes coffres de batteries...

24 nov. 2019
0

bonjour gaspard_walter;voila comment j'ai procédé (voir mes photos) pour la pose de patins en bois pour différent montages, a savoir que pour l'humidité éventuel du patin en bois l'on est isolé de la coque donc aucuns risque pour la structure....j'ai dégraissé la partie que je vais encoller avec un solvant comme du diluant cellulosique.j'ai appliqué du mastique fibre epoxi (c'est comme de la fibre de verre mais en pâte avec durcisseur) une bonne couche de environ 2 cm en débordent de la cale en bois a coller.Quand on l’applique l'on presse 1 fois pour toute et l'on relâche(inutile de laisser appuyé sur la durée du séchage!) et attendre que la résine soit totalement durci.Ensuite l'on peut fixer les supports avec des vises en prenant garde a la longueur des visses de façon a ne pas toucher la coque.Tu peut fixer des étagères ou autre...fait l'essais avec un patin en forcent dessus pour tester la solidité tu doit avec une fixation vraiment solide tu peut appliquer une deuxième couche en recouvrent le patin en bois...cela sera quasiment inarrachable.c'est la procédure que j'ai utilisé pour mes coffres a batteries...
bon courage.

24 nov. 2019
0

je pense que si tu met des panneaux de liège ou autre il est inutile de peindre avant,sa collera mieux directement sur la coque .Je ne sais pas comment la peinture pourrait réagir dans le temps avec la colle dessus + le poid de ce que tu vas coller...Cela risquerait d’être une dépense inutile.J'ai peint car c'est la finition de mes cabines et ne mettrais rien dessus par la suite.De plus en cas de salissure c'est nettoyé juste en 2 min a l’éponge!Quand j'en aurais marre de nettoyer je remettrais des couches de peintures.
Le liège est très joli mais sera surement plus délicat a nettoyer qu'une peinture...un coup d’éponge ou gratounette le tour est joué...

24 nov. 2019
0

la piolite va très bien pour ça en plus elle isole et est microporeuse ,ne pas hésiter à en mettre des couches

alain

24 nov. 2019
0

bonjour je ne connais pas ce produit,je reste sur ceux que je connais au moin je n'ai pas de mauvaise surprise et en connais les résultat...de plus ma mastique fibre de verre a quasiment les mêmes propriétés que la fibre et pas plus poreux que la fibre du bateau avec le quel est construit la coque du bateau donc mécaniquement ils se marie bien ensemble...Mais je vais me renseigner sur le produit que tu dit...les idée sont bonne a entendre...

24 nov. 2019
0

ok je débarque;j’étais dans les collages et non les peintures!! sa a l'aire pas mal cette peinture;je regarderais pour la prochaine fois...

23 nov. 2019
0

vous etres dans quel region?moi suis vers la vendée..

23 nov. 201916 juin 2020
0

a tire d'info,voila sont expertise...tu pourra voir l’étendue de la restauration qui m'a pris quelques années...


23 nov. 201916 juin 2020
0

fixation des coffres a batterie...montage sans jeux et après teste de solidité je pense que cela va tenir;le démontage reste aisé malgré les poids des batteries,120A servitude et 70A pour le moteur

24 nov. 201916 juin 2020
0

pour gaspard_walter,voici d'autres photos pour te donner des idées,c'est dommage que l'on soit si loin!il y a des photos sous le fichier word et vue sur le tableau moteur;je n'ai pas trop de mérite sauf la persévérance car j'ai une formation en Electricité et de ses risques du a mon job...il faut mieux faire les shemas car au bout de 3 ou 4 ans tu t'emmerdera moin pour te dépanner au cas ou!


24 nov. 2019
0

C'est un peu effrayant vu comme ça, mais tellement plus propre que ce que j'ai sur mon bateau! Je posterais une photo demain du "plat de spaghetti" autour de mes batteries.
Pour notre installation, on veut vraiment faire quelque chose de simple. Ca n'a pas besoin d'être raccordé au reste du bateau : prise de quai > 2 x grosses batteries > transformateur 12v a 220v > multiprise. Si on peut trouver comment monter ça (j'imagine qu'il y a des choses a rajouter.), ça devrait suffire pour nos besoins hors navigation et vie a bord (chargement du matériel pro).

24 nov. 2019
0

et bien ou mais faire au moin un croquis de montage aide car malgré une installation simple il y a les protections a mettre (j'ai une prise 220v dans chaque cabines)je n'ai pas encore installé mais j'ai un convertisseur 12v/220v a installé,il ne reste plus que a le raccorder au 12v des batteries et la sortie en 220v pour les prises de cabines qui est déjà câblé installé dans les cabines et prévu dans le coffrait 220v. Actuellement les prises 220v fonctionne que à quais.Avec le convertisseur j'aurais le 220v a mettre en route exceptionnellement en mer car il est tres gourmand!il supporte en nominal 3000w et en crête 6000w...Au moin je pourrais me faire des mousse au chocolat pour m'occuper lors de future grande traversée....Mais il ne faut pas se voiler la face quand tu touchera l’électricité cela deviendra vite un bordel innommable mais pour faire simple! d'ou faire des croquis a suivre au mieux et bien numéroter les fils...Si je te dis que tout s'est tres bien passé lors de ses travaux et sans aucuns problèmes,JE SUIS UN GROS MENTEUR!!il a fallu plusieurs fois que je reprenne mes shemas pour me retrouver...et beaucoup d'heures...et rester CALME-- si j'ai volontairement mis en tete de ligne 220v un 30Ma,c'est pour la protection en cas de fuite de courent en mer avec les prises des cabines et éventuellement aussi au cas ou il y a un manque de protection sur les prises de port,l'on est pas loin des 90/100 d'humidité sur un bateau,donc cette protection aux personnes n'est vraiment pas superflue...10A de protection en cas de surcharge/cour circuit sur ses prises sont amplement suffisante. Cela permettra en cas de coup dur de faire des réparation a l’échouage,notamment a marée basse (bateau sur ses béquilles avec du matériel électroportatif,disqueuse/perceuse et ponceuse. Je pense avoir prévue un peut tout pour l'autonomie pour les futures croisières...en dépannage et confort./suite a mon expérience sur mon ancien voilier...car j’étais souvent en mouillage forain et a marée basse le voilier était sur ses béquilles,en bord de plage sans prises de courent...
bonne soirée a bord!

24 nov. 201916 juin 2020
0

en parlent de vaigrage j'en ai refait a neuf 2 (contreplaqué marine de 15mm)car les enceins n'avais plus de forme...et collé de la façon que je t'ai expliqué plus haut...et l'un supporte tout le tableau 12v...tu pourras de meme avoir une petite idée des travaux effectué...
bon courage...

25 nov. 2019
0

Pour ma part, je met du liège en rouleau, collé sur la coque, et ensuite sur le liège une peinture type salle de bain dite "anti condensation". Facile à poser, facile à nettoyer, isole bien. La lumière à travers la coque c'est normal, même épaisse, la strat laisse passer la lumière.

25 nov. 2019
0

Très intéressant : nous avons changés nos plans et nous allons également utiliser du liège. Des conseils ? Un lien vers la peinture?
Aujourd'hui on va retirer les résidus de colle et demain on attaque le collage du liège sur la fibre nettoyée.

25 nov. 2019
0

Pas de lien, mais mon conseil, va plutôt dans une boutique spécialisée, et tape dans de la marque de qualité. Sikkens, Jotun, Julien...discuter avec le vendeur et voir ce qu'il propose. Un peu plus cher peut être, mais tu t'y retrouves sur la durée.

25 nov. 2019
0

bonjour juliusse;je n'ai pas de problème de lumière qui passe a travers la coque car mon voilier est de fabrication nordique des années 70 et j'ai une épaisseur de coque et pont de 2 à 2. cm mesuré lors de la pose de passe coque et remplacement des manches a aire sur le pont.cela m'a permis de laisser une peinture blanche dans les cabines de façon a ce que celle-ci reste claire et propre.C'est vrais que j'ai constaté que sur les voiliers plus ressent les épaisseurs de coque sont tellement fine que la lumière passe au travers!

25 nov. 2019
0

Je répondais à Gaspard, qui a lancé ce fil. Mon voilier est aussi un pas tout jeune, comme mon précédent (et celui d'avant.) La peinture direct sur la coque, j'ai essayé, trop de condensation et pas assez d'isolation en hiver.

25 nov. 2019
0

Oui, la lumière a travers ça nous a un peu inquiété au début. Mais grace a toutes ces réponses, on est rassurés :)
Maintenant on peut s'inquiéter pour plein d'autres choses!

25 nov. 2019
0

Bonjour Gaspard

J 'insiste sur l’épaisseur du liège mettre au minimum une épaisseur de 10 mm, dans la partie couchage pourquoi pas 20 mm grand lieu de condensation.....
Pour le collage de tes lattes ou patins tu as aussi le choix (et pas besoins de faire de mélange) les colles contact néoprène en cartouche ou les colle polymère certaine sont utilisé par les constructeurs bateau pour le collage de certains éléments sur les bateaux.

Le Moko

27 nov. 201916 juin 2020
0

LeMoko, merci pour ton message : dans la partie couchage on a déjà un bon vaigrage, le seul assez propre pour qu'on le garde.
Dans le carré on va poser du liège de 6mm, le seul disponible autour de nous pour le moment. Ensuite on va sans doute chercher un enduit ou une peinture.

Voilà deux jours que je ponce le bateau : quel boulot de chien! J'en prend plein la figure! Même avec la combinaison, j'ai de la fibre partout. Je ne ferrais pas ça tous les jours!

27 nov. 2019
0

Si tu ne trouves ton liège qu'en 6mm, tu peux en mettre 2 couches, comme tu peins par dessus, ça ne se verra pas.

27 nov. 2019
0

avant tout il faut savoir si la coque c'est du monolythique ou du sandwich et les systèmes d'isolation ne seront pas du tout les mêmes
le point de rosée doit se produire dans celle ci autrement si c'est à la surface c'est dégoulinage garantie .
avec son cortège d'odeurs et de moisissures
tout ça ne se fait pas approximativement il y a des règles à respecter
alain

28 nov. 2019
0

Et faire en sorte que les panneaux de liège sont bien jointifs. Sinon condensation garantie à la jonction.
Contre cela, l'idée de 2lits de 6 mm d'épaissaur est une très bonne solution, surtout si les poses sont décalées ou croisées.

En ce qui concerne la pose ultérieure de tasseaux collés sur le liège en vue d'y accrocher des charges me semble méritée d'être testée, pour éviter les déboires ultérieurs: un bateau navigue, subit des chocs et se déforme.

Sinon, la condensation sous la moquette d'origine est normale puisque la moquette n'est pas imperméable à la vapeur d'eau.

28 nov. 2019
0

"surtout si les poses sont décalées ou croisées" merci polmar, j'avais oublié de le préciser. J'ai toujours fait comme cela. :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021