une histoire de bricol

Un Arpège entretenu…

J’ai acheté mon Arpège en 1996, il était connu en Bretagne sud, barrodeur et nous convenait parfaitement.

Manhasset avait été modifié, il avait un mat plus long de 1 mètre et des voiles très récentes (Xvoiles haut de gamme).

Le but de ce message est de faire le descriptif - sans photos – de toutes les modifications que nous avons réalisées depuis cet achat.

J’en ferai un descriptif succinct, ceux que sont intéressés pourront me joindre ici ou par email.

De l’avant à l’arrière…
EXTERIEUR :
• Davier de mouillage remplacé par un modèle plus gros, plus large, soudé sur la plaque d’étrave.
o Rouleau en plastique injecté remplacé après bris par un rouleau caoutchouc et des joues découpées dans du PVC expansé1 pour reprendre le delta de largueur.
• Charnières du capot mouillage échangées avec des plus grosses
• Fermeture de sécurité par un bout monté sur un cavalier vissé sous le capot et passant par un simple trou dans la soute avant, pour reprise sur un cavalier identique vissé sur le barreau de contremoule. Un simple brelage permet de maintenir le capot solidement fermé de l’intérieur. En croisière le nbout est détaché du capot pour ne pas gêner.
• Mouillage :
o 18 m de chaine inox de 8 – ras le bol de l’oxydation de la chaine galva. Un investissement « royal » pour les mains et pas si cher que çà !
o 20 m d’aussière plombée Cousin – idéal également pour les mains…
• Sous la baille a mouillage, les évacuations étaient très fragiles. Fixations moulées coniques mais surtout on pose dessus tout un tas de matos qui les arrachent a coup sur… J’ai donc boulonné un tube sous la baille, qui traverse toute la largeur de la soute et protège les tuyaux qui passent dessous et y sont fixés par des colliers plastiques, 10 ans, pas bougé !
• Pied de mat :
o Sangle avec deux clips réglables pour tenir les drisses lovées. La sangle est fixée par deux vis et une cale type sangle de rappel dans la gorge du mat. Les drisses son lovée et ranger sur les winch, et serre le long du mat par la sangle. Ça ne bouge JAMMAIS et c’est très rapide a décliper.
o Petit sac en toile Dickson fait maison pour les bosses de ris.
o La goupille de la gorge de GV, impossible a utiliser est remplacé par un bout par ris terminé par un T en alu (un bout de je ne sais plus quoi) qui vient se caler dans une sortie de drisse non utilisée. Je vous ferai des photos…
• Hale bas rigides « souple » boomkicker www.sparcraft.com[...]rfr.pdf . Excellent matériel, je l’ai posé en 96, il n’a pas bougé depuis, très pratique et esthétique. Plus de balancine… Ma balancine a été utilisés pour surveiller bébé ( il avait 2 ans et deux ainés..). le balancine revenait sur un clamcleat le long du capot et bébé y était accroché par la boucle de son gilet automatique, il faisait parfois des nœuds avec le haubans mais quelle sécurité et quelle liberté !
• Après avoir subit la « soudure » des deux montants de ma béquille tribords (impossible à démonter suite à une inversion…) je me suis fait faire des béquilles inox, plus légères et qui reste propre même si on ne les rince pas…..
• J’ai supprimé l’étai amovible après avoir été vérifier sur quoi il devait être fixé…
• J’ai fait faire un foc de brise double en 320 gr qui est dessiné pour être assez haut du point d’écoute, il vient se gréer autour du génois roulé avec la drisse de spi. C’est très efficace a partir de 18 20 nds, surtout avec mon métre de mat en plus et mon tiran d’eau court… Seul hic, quand le vent baisse, le rentré est un peu de travail….
• L’écoute de génois est en une seule longueur, elle se fixe sur le point d’écoute par une double boucle. Pas de nœud qui se coince ou qui frappe à tout vent (photos…)
• Le palan de GV est un palan Easyblock 2x3 ou 1x6. Il est monté sur mousquetons pour ne pas tenter les visiteur d’hiver et le préserver.
• La barre d’écoute de GV a été changée par une Rutgerson acheté en plusieurs morceaux dans une brocante, il s‘agissait d’un présentoir publicitaire…
• Les deux whinch de génois Lewmar on été remplacés par des Harken self tailling, je navigue en solitaire assisté..
• J’ai remplacé les deux hublots, voir mon article sur le plexiglas
• Le panneau de descente est en plexi 12 mm en deux parties et j’ai fait des « rideaux » rigide en PETG peint 2,5 mm incassables pour isoler la nuit et en hivernage.
• La capote est une NV (ils ne veulent plus les faire pur les bateau anciens…. Idiots..) sur des arceaux en Inox avec une prise de mains, un tube rapporté 5 cm devant l’arceau qui tient la capote, très très pratique, bonne tenue sur toute la largeur, un must !
• Sous la capote, j’ai fait faire des « sacs à doc » il y a une photo sur ma page. Cà permet de ranger tout ce qui est fragile, les cartes, guide, etc.
• L’électronique est un sujet à part, mais, j’ai une prise allume cigare sur le coté pour les accessoires modernes et musicaux et une prise USB relié à la radio du bord… Ados quand vous….
• J’ai monté une petite plateforme 30 x30 en inox et teck sur le tableau arrière… oui, je sais c pas dans les règles !!! mais c vachement pratique et, avec la patine du temps breton, c’est pas moche.
INTERIEUR
• Changement des chiotes, le capot à des charnières renforcée car les charnières normale ne résistent pas.
• J’ai changé tous les planchers. Contreplaqué marine stratifié imitation teck de chez Charles. Deux problèmes : Un, le raccord des filets de décor est complexe pour une demi feuille, j’ai un ou deux décalage, mais c très propre. Deux, j’ai prix du 10 mm et c’est un peu léger, le panneau sous la descente es trop souple, mais rien de grave.
• Pour rappel, les planchers en CP, marines ou pas, doivent impérativement avoir leur chants saturés à la résine époxy pour que l’eau ne pénètre pas dans les fibres, les miens n’ont pas bougés.
• J’ai fait refaire les 4 couchettes principale, mousse et housse, c’est uniquement une question de budget. J’ai fais faire quatre coussins dans la même finition avec des œillets pour les attacher quand on les utilise dehors. Mon fournisseur (dans la Nièvre…) m’a fait les matelas 12 cm trop courts…. Trop tard pour réclamer donc je décale les matelas vers l’avant et je range les coussins verticaux dans l’espace restant… et c vachement bien !!!
• J’ai récupéré des sommiers de luxe SPRING (www.beddingandyachting.com[...]ure.php ) je les ai installé cet été, délicieusement confortable. Il m’en reste de quoi faire une couchette, à vendre…
• Le réchaud à gaz….
o Précautions :
1. Pas de tubes ou tuyaux longs sur un bateau ancien, ils ne seront jamais suffisamment protégés.
2. La modification du bloc cuisine est un très gros boulot pour pas grand-chose.
3. Les équipement d’origine sont très fiables.
o Résultat :
• Achat d’un réchaud deux feux ENO standard. Il rentre exactement dans les dimensions du berceau d’origine.
• Les deux rebords latéraux du réchaud sont déformé, à la main, pour recouvrir le profil du berceau, on perce et on met un boulon et une rondelle pour assembler les deux – durée 5 mms. Le nouveau réchaud est prêt.
• L’alimentation :
• Bouteille sur l’étagère du placard, sécurisé par un sandow
• Le tuyau passe par un trou sur le coté gauche de l’ancien emplacement de la bouteille.
• On fixe un robinet d’arrêt sur le fond dudit emplacement, face au trou.
• Le tuyau relie le robinet au réchaud en faisant une boucle d’un tour et demi sur elle-même. C’est ce qui permet le basculement du berceau. Par sécurité, j’ai mis un petit câble en inox récupéré dans un poubelle pour soutenir la boucle qui s’affaissait au bout de deux ans.
o Le tuyau entre la bouteille et le robinet doit être assez long pour permettre de manipuler le détendeur appuyé sur le plancher.
• L’éclairage ….. j’ai tout remplacé par des LED (www.osram.fr[...]ex.html ) module très pratique, et pas trop directionnel. Je ne garde que les deux lampes au dessus des couchettes du carré.

J’ai aussi coupé et manchonné mon mat, tordu sur son rack en 99 par un arbre vagabond, j’ai changé mon moteur, pris feu suite à un cours jus, coulé à Bréhat, arraché mon safran vers Duclair sur la seine….
Voilà, amis arpègistes, à votre disposition pour en discuter ou nous raconter nos histoires

L'équipage
27 sept. 2011
27 sept. 2011
0

Pour moi, qui vient d'acheter mon boat, ça a au moins le mérite de donner des idées...

27 sept. 2011
0

désolé pour le photes, j'ai tapé ça dans un café sur un Ipad, ceux qui veulent la version académique me demande!!!!

27 sept. 2011
0

Je suis intéréssé par tout ce qui concerne l'Arpège, ayant a en préparer un! Donc la version académique, si possible pour moi.
Ma préoccupation du moment c'est: retour ou non de la drisse de GV au cockpit?
La Joliette a déjà bien pris parti et j'ai entendu,
seulement Gepetto n'a plus de winchs de pied de mât, alors plutôt que d'en remettre, je serais tenté par un système de bloqueur au mât pour envoyer ou réduire, la finition de l'étarquage se faisant au cockpit, vos avis m'intérèssent.
Pendant les dix jours de cet été entre Brest et Concarneau dès que le vent imposait un ris, je passais mon temps à reétarquer la GV!

27 sept. 2011
0

PS: je n'arrive pas à lire la suite de l'article sur le plexi? :oups:

11 nov. 2011
0

winch sur le mat et bloqueur au dessus.
1-le bateau n'a pas été conçu pour le retour au cockpit et c'est le bordel si on ramène trop de bout à l'arrière.
2-avec les GSE, il faut être à l'avant pour envoyer, pour la GV aussi dans 50% des cas.
3-si la prise de ris est au pied de mat.... drisse inutilisable de l'arrière.
La simplicité est gage de facilité!

Pour la version académique... pas trop le tps, sorry!

27 sept. 2011
0

bonjour

merci pour ton expérience
un peu plus de détails sur le foc de brise double, ça fonctionne vraiment bien? aurais tu une photo?
cordialement fab

11 nov. 2011
0

A noter que ton installation gaz n'est pas conforme, quid en cas de sinistre, vis-a-vis des assurances (ou j'ai mal lu!!). C'est sur que des photos, seraient un plus, même pour ceux qui n'ont pas un Dufour.

14 nov. 201116 juin 2020
0

version PDF corriger et principe du noeud d'écoute de foc


17 nov. 2011
0

je vais prendre des photo avant le salon.

Pour la conformité, il y a la règle et l'esprit de la règle... si une installation n'est pas conforme, il faut d'abord vérifier qu'elle est fiable puis l'entretenir scrupuleusement (comme toute installation sensible).

04 déc. 2011
0

Si t'es au Salon le 6, on peut causer un peu, le soir pour le repas ce ne sera probablement pas possible, mais dans la journée à la buvette autour d'une bière...

05 déc. 2011
0

Question à l'équipage :
avant que ce fil ne disparaisse dans les limbes des archives, serait-il possible, si son auteur est d'accord, de le classer dans le club Arpège ?
Il contient plein d'infos techniques intéressantes. j'y mettrais bien une étoile ! Et j'aimerais pouvoir le relire plus tard sans me donner des suées à le rechercher.

05 déc. 2011
0

Bonsoir carthage, c'est plus simple, tu le bookmark et tu pourras le relire à ta guise.

05 déc. 2011
0

Certes ; j'ai même fait mieux, je l'ai sauvegardé en pdf.
mais un heo-club, c'est un peu une mine d'informations et de références, qui reste vivante et facilement consultable, même longtemps après la publication du fil.
Je pense que pour les utilisateurs actuels et futurs d'Arpège, mettre ce fil dans l'Heo Club serait utile. Ce n'était pas seulement pour moi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021