Un fil d'échange sur le Sun Rise 34

Bonjour, je possède un Sun Rise 34 et j'aimerais échanger trucs et astuces de rénovation et de navigation avec tous ceux qui ont eut l'occasion, comme moi, de prendre du plaisir avec ce bateau!!!

Bonnes nav à tous

L'équipage
25 fév. 2012
26 fév. 2012
0

bonjour,
j'ai acheté un sunrise 34 de 1988 cet été, que j'ai ramené de méditerrannée. Je suis moi aussi en phase d'entreprendre une rénovation sur ce bateau qui m'a donné déjà un mois de plaisir au cour de ces 1700 milles. J'ai moi aussi besoin d'avoir quelques infos et serais ravi d'échanger a propos de ce chouette canot.
A bientôt.

11 juil. 2013
0

Bonjour à vous,
En faisant mes recherches sur le SunRise, je suis tombé sur ce forum. Je viens d'acheter un 34 que je vais refitter cet hiver et je me réjouis de vous lire. Une belle journée à vous tous

13 juil. 2013
0

Merci, félicitations pour le refit des vaigrages et la nouvelle couleur, ça m'inspire pour le mien, je commence l'intérieur en octobre. En février, il devrait être remis à l'eau.
Bonne nav et merci encore

12 juil. 2013
0

bienvenue à toi, si tu veux echanger quelques astuces pour ton refit ce sera avec plaisir.

26 fév. 201216 juin 2020
0

L'hiver dernier j'ai fait un refit complet de l'intérieur. Cette année je m'occupe de la carene avant remise à l'eau.
La version de mon bateau est DL en 3 cabines
J'ai repris toute la déco intérieur que j'ai repeins en bleu gris beaucoup plus contemporain et surtout beaucoup plus clair que le revetement teck d'origine. J'ai repris toute la plomberie et l'électricité. J'ai refaisle cabinet de toilette.

Quand ma carene sera reprise je vais poser une plage de bain maison et refaire le chemin de bosse d'enrouleur car je veux ramené la bosse sur le winch de roof babord.

Je te joins des photos

26 fév. 2012
0

waouh, magnifique, mais quel intérêt de ramener la bosse d'enrouleur sur un winch, sur un 34 pieds ça doit se faire a la main, non ?

10 août 201210 août 2012
0

Superbe ton refit ! Quel est le matériau blanc des vaigrages ? Du CP peint ? Quelle épaisseur et quel mode fixation ?
Mes vaigrages sont pendouillent misérablement et je vais bientôt me lancer... je cherche des idées.
Merci de tes conseils !

26 oct. 2020
0

très beau travail chapeau

26 fév. 2012
0

Superbe, ça éclaircit sacrément. Tu aurais des photos de avant pour comparer ?

Bon vent, belle mer...

27 fév. 201227 fév. 2012
0

Les photos sont très belles,
Je possède un SUNRISE 34 à TOULON depuis 1999.
beaucoup de ronds en rade, la Corse une à deux fois par an, le Jasmin en 2006.
Que du bonheur...
Superbe canote, très agréable et solide.
Bon vent et bonne mer.

27 fév. 201216 juin 2020
0

Volontiers pour partager des infos, je viens également de faire l'acquisition d'un sun rise 34 quillard 2 cabines yanmar 27 cv. Il est plutot en bon état à part les voiles.. je vais tirer mes premiers bords cette semaine avec, donc pas trop d'infos à vous communiquer pour le moment.
Bonne nav à tous,
Philippe de Perros Guirec

27 fév. 2012
0

trés belle tropicalistion , Outuvas! Est-ce que tu es intervenu dans les cabines? Pour ma part, le plus gros du refit va se faire au niveau de leur vaigrage, mais comme je ne veux ni moquette, ni skaii ( plutot CP laqué et baguettes vernies)et que j'aimerais malgré tout conserver un max de volume, je ne suis pas contre quelques astuces, spécialement pour le plafond...
Pour le coup de la drosse d'enrouleur, si j'ai bien compris, tu veux la frapper au piano, c'est ça? Je regardais sur mon canot, effectivement, en conservant juste la première poulie de balcon (pour éviter la baille à mouillage), et en posant juste un filoire à la hauteur de celui de hale -bas de spi, tu enroules ton génois à l'abri sous la capote, en voyant ce que tu fais, sur un chemin simple et clair. Je pense que je vais adopter;).

27 fév. 2012
0

Bonsoir, mes vaigrages sont parfaits et ont été refait par le précédent propriétaire. Cependant, pas trop amoureux du sky, j'envisage de changer le revetement des cloisons de cabines. Je vais coller à l'époxy des lames de CP ep 8 largeur 5cm sur lesquelles je vais visser ma finition cp ep 5 peintent.

28 fév. 2012
0

ok, tu ne pense pas intervenir au niveau des plafonds. Je pense que je vais le faire histoire d'isoler un peu cette partie. le tout est de touver le bon compromis pour ne pas trop "empiéter" sur les volumes, et là, je n'ai pas encore d'idée...

27 fév. 2012
0

J'ai, avant de régler la "question esthétique", plusieurs petits soucis technique à résoudre avant. Je ne sais pas si vous les avez observé sur vos bateaux, je vais les énumérer, peut-être que ça vous dira quelque chose...
- Entrées d'eau par les boulons des deux tirants de cadènes tribord.
- Entrée d'eau au niveau de la cabine arrière babord (par le livet de pont apparament...)
-L'accouplement entre l'arbre et le moteur se fait par un "Aquadrive", est-ce que quelqu'un en a un , et a déjà fait/est intervenu dessus (moteur 3gm30)?
Voilà les plus gros problêmes observés pour l'instant, aprés ces 1700 milles...
Il y'a aussi: -je voudrais poser un étai largable,en vue de rajouter un foc endraillé à ris, quel est la meilleure place pour poser la cadène d'amure?
Bref, de quoi alimenter un début de discussion technique ;).
A noter:je refais mes voiles ( celles qui m'ont servi à convoyer le bateau jusqu'à la rochelle ne ressemble plus qu'à des sac de couchage...). Je pense à grandir un peu le rond de chute de la GV et baisser un peu la surface du gse. Pour ceux que ça interresse, je pourrais faire parvenir le déroulement, et le résultat.
A bientot.

27 fév. 2012
0

Mon sun rise est vieu et quand je l'ai acheté il était à l'abandon depuis 5 ans!!!! mais pas d'entrée d'eau!!!! juste un suintement un niveau des fixations de banc de cockpit tribord. Moi ce que je ferais à ta place, je démonterais un maximun pour reprendre toute l'étanchéité ...
Bon courage et bonne nav!

28 fév. 2012
0

C'est bien ce que je pensais, mais je ne suis pas chaud pour démonter le rail de fargue en entier. Disons que ça implique le démontage d'une grosse partie de l'intérieur... je peux déjà quand-même m'en occuper au niveau des cabines.. et c'est sur que l'accastillage sera démonté et recoller avec du mastic neuf.

27 fév. 201227 fév. 2012
0

Pour ma part j'ai un Sun Rise de 1985 avec 3 cabines depuis 2 ans.
J'ai changer le tube d'etembot car de l'eau suinté legerement et l'expert avait vu une recharge de résine autour. j'ai profité de cette réparation pour changer les silent-blocs car le moteur bougé beaucoup surtout au ralenti. Moteur 2GM qui bouge encore malgré cette intervention et réalignement de l'arbre. Pour les voiles mon génois d'apparence tres bonne et tres creux donc il me faut prevoir de le changer. Merci a "Benfantasy" de nous donnait les prix des voiles pour info. Le bateau est equipé d'un etai larguable a 20 cm de l'enrouleur, impossible de faire passer le génois lors de vireemnt donc pas encore utilé la trinquette. je viens d'acheter un ASY d'occas sur le forum a essayer au plus tot.
Pour "OTUVAS" quelle peinture et quelle preparation pour repeindre l'intérieur car je dois refaire les vernis et serait assez tenter pour faire comme toi.
Pourquoi pas un Heo-Clubs "Sun Rise"
A+
Jean Michel

28 fév. 2012
0

pour ce qui est des voiles, j'avais fais faire des devis par des pros. Les meilleurs prix se situaient autours de 2100 euros pour le génois (36m2 avec bande uv) et 1600 euros pour la GV (22m2 avec3 bande de ris têtière plastique,etc...), le tout en 280g/m2, et en cross-cut. Les inconvénients sont que ,1: malgré ce que peuvent dire les voiliers, le grammage est trop faible (320g/m2 sera plus aproprié) et la déformation sera plus rapide, 2:Ces voiles sont sous-traités à l'étranger (tunisie,grèce, etc...),je trouve qu'on gaspille déjà assez de pétrole comme ça, mais ça ne concerne que moi...., 3: au tracé , les voiles sont déjà conçues pour être creuses (pinces trop importantes), donc à l'assemblage, elles seront mal taillées. Comme tout à l'heure, cela ne concerne que moi, mais ce que j'attends de mes voiles, c'est qu'elles soient d'abord efficace au prés, donc assez plates . Et comme je veux qu'elles durent le plus longtemps possible, inutile de les tailler trop creuse dés le départ!
C'est pour ça que j'ai préféré me débrouiller par moi-même, à ajouter que mon amie est professionnelle, donc ça aide!

27 fév. 201216 juin 2020
0

Bonsoir à tous

Pour la peinture intérieur travailler en trois phases. 1 frotter au papier de verre 120 le placage teck afin de le "rayer" sur toute la zone à peindre 2 une sous couche à base époxy 3 une peinture de finition basique (c'est la sous couche le plus important!!!) attention 2 couches de finition si on veut que ce soit propre.
Si la sous couche est bien faite, la peinture basique tient super bien !!! meme sur les marches de descente !!!

Ci joint photos avant et après

Concernant un heo club SUN RISE je suis pour!

28 fév. 2012
0

Effectivement on note la différence! mais j'ai l'impression que les plafonds aussi avaient été refaits, je me trompe?

29 fév. 2012
0

Je souhaite installé une pompe electrique pour l'evacuation de la douche, ainsi qu'un reservoir a eaux noires. Si vous l'avez fait merci de transmettre des renseignement.
Jean-Michel

29 fév. 2012
0

Bonsoir Jean Michel

Je vais le faire aussi, sans doute courant Mai. Je te tiens au courant de ma réflexion sur le sujet.
Stef

04 mar. 201204 mar. 2012
0

Bonjour les heureux sunrisistes,
je viens de tomber sur votre discussion.
Depuis 2007, j'ai un sun rise 35 de 1988, 3 cabines, que j'ai acheté en 2007 à la Rochelle.
J'ai déja fait pas mal de travaux sur mon bateau, dont le montage d'un étai largable.
Actuellement, je suis dans la rénov de la cabine avant, c'est pas la joie...

Outuvas, sympa ton intérieur, fallait oser, c'est un sacré boulot.

Bon wk,
Pascal

26 avr. 2012
0

Bonjour à tous,
Je découvre à l'instant votre fil. J'ai acheté un Sunrise 34 -3 cab- de 1987 en octobre dernier. Il était sain, s'est bien comporté pendant l'essai en mer et ne prend pas une goutte d'eau (à part un chandelier qui fatigue).
Je suis scotchée par le relooking peinture de Outuvas. Chapeau, comme dit keke29, fallait oser.
Nous, nous avons : refait presque toute l'élec en 12; changé les batteries et le chargeur; installé des panneaux solaires, installé un frigo et un GPS lecteur de carte, changé les plafonniers et posé des appliques, changé la pompe de douche + les WC, remplacé tout le cordage (changement des bloqueurs prévu ce w.e.); refait le vaigrage de la cabine ar bab; et surtout, posé des ouvrants dans les plexis des 2 cabines arrières, dans la salle d'eau et au-dessus du bloc cuisine. Côté voiles, elles étaient en bon état mais d'une saleté incroyable. Avons essayé de nettoyer nous-mêmes, mais avons très vite renoncé : ça ne changeait rien. Donc nous avons donné les voiles à notre voilerie pour qu'elles prennent un bain nettoyant. Résultat vraiment incroyable, même s'il a fallu vérifier toutes les coutures (qui ont tenu, d'ailleurs). Au passage, nous avons fait changer la bande anti-UV du génois.
Je tâcherai de poster rapidement quelques photos.
Bon courage et bonne bricole à tous, amis Sunrise !

04 mai 201216 juin 2020
0

Voila j'ai installé une cuve a eaux noires RM de 30 litres. Elle rentre juste dans le placard, mais il ne faut pas mettre le nable d'évacuation derriere car sinon il manque 2 cm pour remettre le panneau avec la porte. j'ai du rajouté un tasseau coté gauche et en bas et surtout recouper l'arrondi du lavabo. Je conseil donc de faire remonter le tuyau d'évacuation a coté du placard, cela evitera les modifs que j'ai faites.
Pour OTUVAS:
A-tu installer une pompe electrique pour evacuer l'eau de la douche? cela doit etre mon prochain chantier.
Jean Michel
Ambre

21 mai 2012
0

Bonsoir, j'ai pris beaucoup de retard sur mes travaux prévus pour l'hiver ... du coup je boucle et je mets à l'eau.
La pompe d'évacuation de douche est prévue mais attendra un peu!
Je pense mettre sous le plancher devant la porte du coin toilette un bac de retenu d'eau noire avec un filtre et un pompe pour l'évacuation. il en existe des tout fait mais ils sont trop haut d'environ 1 cm. J'hésite entre bricoler un truc maison ou réhaussé le planché... mes fils font environ 1M90 alors je crois que cela va être bricolage maison!

Cet hiver j'ai entièrement refais la coque + pose d'une plage de bain "maison" avec echelle rétractable et support de survie + dépose et refection de la dérive. Dès que je trouve 5 minutes je vous mets des photos en ligne! mais la il faut que je jongle entre finir le chantier ... mon patron ... et ... ma femme qui se demande ce que je peux bien faire tout ce temps au port!!! depuis le temps que je lui dis que c'est presque fini!

a bientot les Sunrisiens

12 juil. 2013
0

Bonjour Jean-Michel,

Je m’apprête à monter également un réservoir 30 litres RM sur bateau…
Pourrais-tu être plus explicite sur le bon montage à réaliser.
Sur tes photos, il semblerait que en partie haute le tuyau de vidange est à droite et l’évent à gauche

En partie basse, le tuyau de droite serait pour la vidange directe du bateau, et je suppose que celle de gauche serait la vidange par le nable de vidange
Si je te comprend bien, tu préconises de faire sortir également du placard le tuyau de vidange par le nable?
Question: Tu fais sortir l'évent sous le hublot, je suppose que tu as également un filtre charbon dans le placard, n'as-tu pas trop d'odeurs quand tu es dans le cockpit ?
Ne serait-il pas mieux de le faire sortir par l’arrière du bateau ?

Merci d'avance de tes conseils

Marc Paddyblue

13 juil. 2013
0

Le tuyau de vidande par la nable que j"ai monter dabs le placard ma oblige d(avancé le partie avec porte de 2 cm. pour eviter cel je preconose de faire passer cet tuyau a coté du placard; cela evite de redecouper l'arrondi devant le lavabo tres difficcollle a ajusté. Pour le reste c'est comme tu a decrit.

A+
jean Michel
AMBRE

21 mai 2012
0

bonjour à tous,

Je suis egallement heureux propriétaire d'un sunrise 34 de 86 3 cabines lest long. C'est vraiment un super bon bateau! Pour ce qui est de l'enrouleur de génois, c'est vraiment une bonne idée de le ramener au piano sur le winch car il est grand le génois du sunrise !
J'ai moi aussi fat quelques travaux sur mon bateau (electronique était mort), coussins et vaigrage en court.
Je suis sidéré par le relooking de Outuvas. N'est-ce pas trop salissant en blanc ? surtout dans les marches et dans la cuisine ?
Je suis ok pour le club sunrise.

21 mai 2012
0

Bonsoir, sur les photos il y à beaucoup de lumiere du coup difficile de se rendre vraiment compte de la couleur mais en fait c'est un bleu gris. Pas salissant du tout car entièrement lessivable!!!

Le principe c'est de mettre une bonne soucouche; Moi j'ai mis une base époxy et en finition une peinture basique de chez Casto ... l'avantage c'est que tu as un grand choix de couleur de finition!

Et c'est niquel ça ne bouge pas!

@+

11 juin 2012
0

merci pour ta réponse. Je pense moi aussi repeindre le carré. L'autre jour, j'ai vu un sunrise avec un deuxième rail de chariot de génois sur le roof à peu près à la hauteur du mat. Y en a t-il qui utilisent un étai largable avec un inter ou un foc de brise parmi vous ? Je trouve que le génois est super lourd passé force 3 (il faut dire qu'il y a du vent en ce moment).

10 juin 201216 juin 2020
0

Comme promis voici les photos de la carene entierement reprise et de la plage de bain maison ...

MISE A L'EAU DEMAIN !!!

Bonne saison à tous

10 juin 2012
1

Sympa la plate forme arrière, joli propre et solide, et la cerise la place pour le bib, vraiment bien vu :pouce:

13 juin 2012
0

je suis d'accord, ça à l'air d'être du bon boulot, bien pensé.

Pour tibo, j'utilise un solent sur étai largable, mais c'est un solent de j105 (ou j109?), il fait 20m2 et la bordure est trop grande pour que je puisse rentrer le point d'écoute à l'intérieur du haubanage (la chute vient sur le bas hauban avant). Du coup je me sert des rails du génois avec les avale tous avancés au max.

@+

13 juin 201213 juin 2012
0

jusqu'a present j'etais un admirateur du sun rise ,mais depuis que j'ai appris que le boheme 30 lui mets la patée a toutes les allures ,je relativise ;-)

14 juin 2012
0

je viens d'aller vérifier sur le calendrier....j'ai cru qu'on était le 1er avril :mdr:

15 juin 2012
0

Salut les Sun riste, mon bricolage sur la carene étant fini! prochaine étape L'ETAI LARGABLE!

Merci de me faire une remonté d'info + photos si possible

@+

17 juin 2012
0

Salut Outuvas,

j'ai fait quelques photos de l'install de mon étai largable :

picasaweb.google.com[...]argable

La 1ère c'est la cadène double, juste devant la baille à mouillage.
La 2ème c'est une plaque inox que j'ai monté sur l'étrave, elle sert à reprendre les efforts de la cadène, et au cas ou je me rate à l'arrivée au ponton elle protège aussi l'étrave.
La 3ème c'est le tirant à l'intérieur de la baille qui reprend les efforts entre la cadène et la plaque de l'étrave. C'est plus costaud qu'une contre plaque sous la cadène.

Pour le haut de l'étai, j'ai une ferrure dans le mat, environ 80cm sous le point de drisse du génois (plus bas il faudrait des bastaques). Ferrure que l'on trouve dans les ship, avec 2 perçages, un pour l'étai l'autre pour la poulie de drisse.

Pour les écoutes, rien de spécial, j'utilise les mêmes chariots que pour le génois.

2 détails importants, d'après ce qu'on m'a dit, que les 2 étais soient parallèles, et de même diamètre.

L'année dernière on a utilisé le solent au près dans 25-28 nds (avec 2 ris), ça marchait impeccable, rien à voir avec un gégéne à moitié enroulé.

Si tu veux plus de renseignements n'hésites pas.

A+
Pascal

18 juin 2012
0

Visiblement, la voile qui fonctionne bien sur le sunrise passé force 3, c'est le solent gréé sur étai largable. Le bateau cesse d'être ardent et fonctionne comme un avion : témoignage recueillis auprès d'un ancien sunrisiste et de Keke 29. Je me met en chasse d'un solent.
Pour ceux que ça interresse : je me suis bricolé des chariots d'écoute de génois réglables avec deux poulies et un taquet coinceur en transformant les chariots à piston qui n'étaient vraiment pas pratique avant.

22 juin 2012
0

Merci kéké29 pour les photos et pour les remontés d'infos!

Je vais étudié tout cela...

02 juil. 2012
0

Bonsoir à tous, ce week end première sortie depuis la réfection de ma carène! Sortie sur 2 jours avec toute ma famille ou presque ma femme mon fils ainé et mes deux filles manquait un de mes fils).
Pornichet / Noirmoutier Force 5 et 2m de houle ... les filles n'ont pas vraiment apprécié et ont nourri les poissons ...
F5 et 2m houle de travers = 1 ris et génois enroulé à 70 % le speedo annonçait 8 noeuds ... vraiment j'adore ce bateau!

je vais quand meme m'intéressé à la pose d'un étai largable...

En nav génial par contre au manoeuvre de port j'arrive pas a partir en marche arrière sur mon coté tribord, j'ai l'impression que l'hélice pertube le gouvernail ... ??? Et Vous comment faites vous???

A bientot
Outuvas?

06 juil. 2012
0

pour la marche arriere ,il faut y aller tranquille, lancer le bateau sur son erre , la barre franche a 2 mains on regarde bien en arriere ,un coup leger a droite puis un coup leger à gauche ou +fort si besoin et çà rentre nikel finger in the noose dans la pane.

31 déc. 2012
0

Bonjour tout le monde ! je suis nouveau propriétaire d'un Jeanneau Sunrise et j’aurais une question pour vous. Le moteur est un Yanmar 3gm sans échangeur de chaleur et j’aimerais savoir si tout le Sunrise avait ce moteur à la sortie de l’usine. Le bateau a passé sa vie a naviguer en eau douce et j’aimerais savoir s’il y a un problème à naviguer en eau salée avec ce moteur ou si je dois absolument installer un échangeur de chaleur.

Merci !

02 jan. 2013
0

bonjour.
pour ma part mon 3GM est avec échangeur. pour ce qui est de ta question, ben non (à moins que tu doive indispensablement mettre un chauffe-eau à bord...).

02 jan. 201302 jan. 2013
0

Salut à tous,
Ce fil sur le Sun rise me fait bien plaisir !
Bonne idée, j'ai la conviction que ce sont des valeurs sùres qui méritent d'être entretenu, voir un peu amélioré pour encore de longues années de plaisir...

Heureux proprietaire d'un SR35 quillard 3 cabines actuelement hiverné prés d'Athène, j'alterne refeet et périple en eau cristalines greque et turques.

Déja accompli :
- réparation époxy des varagues
- bimini
- lazy bag
- installation d'un pilote automatique de barre frache TP30
- montage guindo électrique,
- montage groupe froid, élement de confort indispensable pour l'apéro
- réfection quille

En cours :
- fabrication d'un portique et cuve à eau noire à changer

à venir :

  • amélioration ventilation des 2 cabines AR,
  • étai larguable ,
  • changement sonde du réservoir diésel ...
02 jan. 2013
0

s'il a navigué en eau douce tant mieux
il faudra bien rincer tous les ans car si un des trous dans la culasse se bouche avec le sel ça crée un point chaud et tu crames le jt de culasse
ça m'est arrivé sur le mien....

02 jan. 2013
0

Et voilà, les ferrures d'étai largable sont en place, plus qu'à faire couper le cable à la bonne longueur, et le faire sertir aux deux bouts. Pour ceux qui vont avoir à le faire, je leur conseille de plutôt mettre la double padeye entre la ferrure d'étrave et la baille à mouillage. Il suffit de caler la contreplaque (j'ai mis 6mm d'épais en inox) de manière à ce qu'elle trouve un peu d'appui sous les rails de fargue, et sous la ferrure d'étrave. À cet endroit le pont fait 1 cm en monolithique. Le seul "hic", ce sont les inserts des pieds de balcon-avant qui oblige à donner une forme un peu "biscornu" à la plaque (un peu une forme de chauve-souris...), et donc à faire une partie de la découpe à la scie-sauteuse (vitesse mini et lame pour le métal). Mais avec un peu de carton et une paire de ciseau, on a moyen de faire un gabarit trés juste, et qui permettra à contre plaque de bien plaquer.
Pour la ferrure de mat (type Wichard), je l'ai positionné comme on me l'a conseillé (sur Het O), cet à dire environ 30 cm au dessus de la sortie de drisse de spi, et donc quasi 50 cm depuis la tête de mât. Pas de soucis pour la pose ,à part qu'il faut bien penser avant de monter à mollir le pataras pour pouvoir décaler l'enrouleur quand on perce et quand on coupe à la sauteuse.
Voilà.

02 jan. 2013
0

Ok merci pour ces infos. Moi je réfléchis pour poser un double étai que je laisserai à poste juste avant la baille avec une reprise aux pieds de la cabine avant ... affaire à suivre!
Je finis mon chantier électrique et chantiers suivants:
- Capote de roof (faite maison bien sur!)
- 2 nd étai de voile d'avant
- pose de plexi sur les parois verticales du carré
etc etc !

02 jan. 2013
0

Salut Stef
Et l'évacuation de la douche que tu avait en projet! c'est fait? c'est mon prochain chantier mais je ne sais toujours pas comment? ? ?
Jean Michel
AMBRE

03 jan. 2013
0

Tu veux poser un double étai? A poste? Ça va te poser des problèmes pour virer de bord avec ton génois,non?
Pour ma part, j'opte pour un génois léger sur l'enrouleur (dés que je l'ai trouvé, de préférence une voile de régate encore en bon état sur la quelle je poserais une bande U-V), un solent à ris et le tourmentin (auquel il faut que je mette des mousquetons) sur l'étai largable.
A ce propos, j'avais dit au début de ce fil que je ferais mes voiles. Et ambre voulait savoir ce que ça coûtait.
Honnêtement, à moins de vouloir apprendre le métier, ça vaut pas le coup...On a déjà fait la GV et la capote de rouf, mais le retour sur investissement (achat de la machine et de tout le petit outillage nécessaire qu'on imagine même pas que ça peut coûter aussi cher!...) est loin d'être atteint! Sans compter que c'est un vrai métier, et il y a des choses qu'on peut pas deviner... Heureusement que j'étais bien drivé par un vrai professionnel!
je vais quand même me faire encore mon solent, il me reste de la toile à passer!...

03 jan. 2013
0

Pour AMBRE
Après des soirées de réflexion j'ai pris la décision de ne pa modifier l'évacuation de douche. En effet, la cabine de toilette n'est pas adaptée et le bateau ne contient que 200l d'eau en réserve et en plus elle est froide! et surtout la douche ne manque à personne! du coup je m'abstiens et garde mon budget et mon temps pour d'autres travaux

03 jan. 2013
0

pour benfantasy, le 2nd étai à poste ne devrait pas être génant car
- j'enroule totalement mon GSE pour mes virements (nb je ne régate pas)
- je veux le reculer derrière la baille l'objectif étant de pouvoir hisser un tourmentin
je continue ma réflexion en terminant mon élec!
Je réfléchis aussi à un portique pour poser un panneau solaire

04 jan. 2013
0

Je pense que t'as pas tort pour l'évac de douche, outuvas, j'ai eu l'occasion d'aller "trifouiller" de ce coté là pour changer le tuyau de pompe d'évac, et à moins de démonter le siège de table à carte, y'a vraiment pas de place pour bosser...

04 jan. 2013
0

Merci parenthese et benfantasy pour l’info !

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ce fil d’échange sur le sunrise me fait moi aussi très plaisir !

Mon prochain chantier sera probablement l’installation d’un étai largable. Quelqu’un a des photos de l’installation de la ferrure en tête de mât. Quelqu’un peut me dire si c’est possible d’utiliser la même drisse pour une trinquette et pour un spi ou gennaker( la drisse doit-elle passer dans une poulie vis-à-vis la ferrure de l’étai largable ou si la drisse peut partir de la tête de mat malgré le fait que l’étai largable arrive environ 50cm plus bas.) Je comprends bien comment renforcer le pont à l’avant du bateau, mais je ne suis pas sûr de comprendre quelle est la meilleure technique pour le haut du mât.

04 jan. 2013
0

benfantasy c'est clair que le chemin d'évacuation de "la douche" est plutot compliqué et puis pas trop envie de transformer mon beau bateau en camping car pour famille qui veut reproduire en nav le schéma de la maison! Sur le bateau pas de douche sur ordre du capitomecanoréparatocuistovoilopéchou ( c'est le nom de celui qui fait tout sur le bateau, bref moi).
Dès que j'ai finis mon nouveau schéma électrique je vous mets les photos.

04 jan. 2013
1

@ Tapp : je monterais en haut du mat ce week end pour faire quelques photos. Mais y'a rien de compliqué. Je te conseille de réutiliser la sortie de drisse de spi pour ta future drisse de trinquette. En effet, si tu utilise une poulie en tête de mat, tu vas te retrouver avec un point de tire assez désastreux pour la bonne longévité de la têtière de la voile...
j'ai procédé de cette manière :
1- aprés avoir retordu ma ferrure dans le bon angle, et avoir mollit le pataras (pour pouvoir dévier l'enrouleur si besoin est , une fois là-haut), je suis monté là-haut (sur corde, en ce qui me concerne).
2-J'ai percé mon premier trou (bas de la ferrure) de 8 de diamètre à 30 cm au dessus de la sortie de drisse de spi et bien dans l'axe du mat. Puis le deuxième 10 cm au dessus, bien dans l'axe (10cm, ou 10,5 cm, enfin il suffit de mesurer la lgr de la ferrure...).Puis j'ai coupé sur les deux cotés de tangente à tangente (à la scie -sauteuse, mais ça peut se faire à la meuleuse). Un coup de lime pour mettre ça un peu plus nickel.
3-Aprés présentation de la ferrure dans son logement, j'ai positionné chaque demi-ferrure comme il faut pour percer les 8 trous des futurs rivets pop. Perçage des 8 trous, mise en place de la ferrure (avec un petit filet de sika, pour isoler contre la corrosion. et oui, alu et inox, on ne sait jamais...), vissage des 2 petits boulons (avec 3 mm de jeu pour laisser "s'exprimer" la ferrure si besoin est au moment du popage...), popage définitif, et serrage des 2 petits boulons définitifs.
Ça m'a pris grosso-modo une heure et demi.

04 jan. 2013
0

@ outuvas : je suis tout à fait d'accord avec toi, au plus simple, au moins d'emm...! j'en suis même à me demander si je ne vais pas supprimer le groupe d'eau et repasser tout ça avec des pompes à pied...

06 jan. 2013
0

bonjour
je suis propriétaire depuis 2 ans d'un Sun Rise 34 de 1985. C'est un quillard 3 cabines basé à Port Camargue. Je trouve que c'est un bon compromis entre le confort, la fiabilité et les qualités marines. Fauroux et Jeanneau ont réussi un bon voilier grâce à une bonne carène et un bon ratio poid/surface de voile. Le rapport poid/lest rend le bateau un poil gitard et la grande surface de voile oblige à prendre un ris vers 15 noeuds, mais en Méditerranée c'est sympa d'avoir un voilier qui marche bien avec moins de 10 noeuds.
J'ai bien sur lu le livre du facteur Maignan ! Son tour du monde sur un Sun Rise m'a convaincu sur la capacité de ce bateau à encaisser le gros temps. Un Sun Rise était engagé lors de la dernière Transquadra ... un voilier qui a encore et pour longtemps de beaux restes.... Belle ligne en plus, sur l'eau avec sa jupe. C'est un voilier qui atteint rapidement ses 6 noeuds de croisière et conserve sa route du grand largue jusqu'au près. Barre franche très douce. Je trouve juste ses performances moyennes au vent arrière. Le spi symétrique prend alors le relais. C'est beau un voilier sous spi !

12 août 2013
0

J'ai aussi un Sunrise 35 à port Camargue serais heureux de prendre contact, pour trucs, sorties, bricolage, ...A+

03 jan. 2014
0

Bonjour et bonne année 2014.
Je souhaite installer un Bimini sur mon Sun Rise 34. Qui à un retour d'expérience ?

04 jan. 2014
0

Bonjour,

Je ne l'ai pas installé moi même, le bateau était déjà équipé, mais je l'utilise avec bonheur depuis 2009 en méditerranée, je peux donc en parler, j'ai même surement quelques photos.

02 juin 2016
0

Salut
Lundi 30 juin, petite sortie avec le fils et sa copine qui découvre la voile entre Port Camargue et Carnon... 15 à 18 noeuds SW, je décide de prendre un ris mais je trouve que l'étarquage de la GV est un peu difficile. On navigue, puis je décide de larguer le ris, le vent faiblissant en basculant Sud. Et là impossible de monter ou descendre la GV, drisse bloquée en tête de mat. Et le vent remonte bien sur un peu (surement un sentiment !).
Deux solutions, je rentre sous GV au portant dans le Port en prevenant la capitainerie que je ne suis pas très manoeuvrant (le port est long et il y a du trafic), et j'essaie de prendre mon anneau mais toujours vent arrière... Sinon il faut monter en tête de mat couper la drisse... Le fils de 20 ans me dit "j'y vais". On se met sous le vent d'une digue pour avoir moins de vagues, on jette l'ancre, moteur en marche au point mort, écoute de GV choquée, le bateau remonte un peu vers son point d'ancrange et vire parfois de bord tout seul mais ca va. Je monte mon rugbyman de fils avec la drisse de trinquette et il me coupe ça en 5 minutes....
En fait le boitier de reas a laché, la drisse s'est coincée surement lors de l'étarquage. J'ai commandé le boitier de réas GV et balancine (35 €).
En conclusion, il faut vérifier ce point car selon les conditions cela aurait pu finir differemment. Ma femme spécialiste de l'envoi de GV me disait bien que depuis l'été dernier la drisse était plus dure à manoeuvrer ! Il faut être à l'écoute sur un voilier et anticiper....
Mon fils m'a dit que ca fait drôle en haut avec le mouvement du bateau, la voile mais que c'est beau ! A quelques centaines de mètres à terre on voyait l'IMOCA de Kito de Pavant (Bastide-Otio) en cours de préparation (ils fixent la quille je crois).
Philippe sur ANGY

23 fév. 2017
0

Bonjour,
Suis nouveau sur sun rise 34 année 87 et aussi à port Camargue.
Suis tres content de vous lire et serai tres content d'échanger plus amplement sur le sujet.
Je suis en train de refaire le vegrage cabine.
Le sort en ca René début mai. Beaucoup de boulot.
À bientot peut être , sur le ponton.
Philippe

06 jan. 2013
0

j'ai posté un fil là-dessus, mais peut-être devrais-je plutôt poser la question dans ce fil : il commence à faire froid, on me le reproche...et donc il faudrait que j'installe mon vieux Taylor's (même gabarit que le petit Refleks). Est-ce que quelqu'un dans l'assemblée a installé, ou a en place un de ces petits poêles a gazole à bord?

10 jan. 2013
0

salutations cordiales
Je viens tout juste de trouver ce fil d'échange, je retourne à la Grenade dans 2 semaines et je m'apprête à installer un guindeau électrique sur mon sunrise, j'aimerais bien que numis 69 et tous ceux qui en ont installé un m'éclaire sur leurs installations. .Je possède Stella Maris depuis 2 ans , ce sont vraiment de bons bateaux.

14 jan. 201314 jan. 2013
0

J'ai pas de photo dispo mais je peux vous en parler :
Je l'ai installé au niveau du pont, en coupant le capot de la baille à mouillage en 2, tu as 3 charnières apres découpe , l'ouvrant est tenu par les 2 à l'arriere. le pont est renforcé par CP de 30mm et fer plat inox de 5 mm

Avec un bateau dans ces tailles, c'est presque impératif de mettre le guindo sur le pont pour avoir suffisament de hauteur de chaine et éviter les bourages dans la baille....
Avec 50m de chaine de 10, pas de souci. Je dispose d'un manche de pioche dans la baille pour étaler le tas 2 fois à la remonté.
J'ais aussi fait un compartiment a l'arriere de la baille pour étaler les 20 derniers metres de chaine (qui sont sorti que lorsque le mouillage est profond).

11 jan. 2013
0

Bienvenu à toi Stella Maris

16 jan. 2013
0

la baille à mouillage forme un triangle si je comprends bien ton guindeau est installé à la pointe avant du triangle et l'ouvrant est donc dans la,partie arrière de ce triangle ?

16 jan. 201316 juin 2020
0

Oui, c'est ça, guindeau (Quick 1000W pour le mien)à l'avant et ouvrant à l'arrière.

A noter la seule gene, c'est de concilier le montage avec la reprise de l'effort de l'étai larguable, à concevoir en meme temps.
Bien tenir compte de l'encombrement du moteur sous le pont.

16 jan. 2013
0

merci, comment as- tu fixé la bête pour que ce soit solide?
S

16 jan. 2013
0

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une idée assez précise de la surface de la carène du Sun Rise (35) car je souhaiterai faire un traitement préventif après un gommage de celle-ci.
Vu le coût des produits à mettre en oeuvre... ça vaut le coup de connaitre la surface à traiter!
Il y a la présence de quelques cloques que j'ai fait éclater avec une fraise sphérique (à la Dreemel) que je pense boucher avec du mastic expoxy Speed 1P1, puis passer 2 couches de Gelsheild 200 (ou Gelshield Plus)...
Nota : Apparemment la coque a déjà été traitée, mais pas correctement car pas partout!

Merci d'avance de vos conseils...

Pour répondre à Stella concernant le problème du guindeau monté : J'e pourrais t'envoyer (dans 8 jours) des photos du montage qui a été réalisé sur Paddy Blue

Sunrisement
Marc

16 jan. 2013
0

merci j'apprécierais ++++ voici mon courriel
sergerousseau99@yahoo.ca
je quitte dans une semaine la neige québécoise pour les cieux cléments de la Grenade...
S

16 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour Stella,

J'ai retrouvé une photo que j'avais prise au moment de l'achat du bateau
Le guindeau est un Goyot qui teint complémentent dans la baille à mouillage (montage réalisé par un Pro)
Une chaise stratifiée a été réalisée pour fixer le guindeau

Le problème avec ce montage (le guindeau est très bas dans la baille) c'est qu'il faut "pelleter la chaîne" (avec une gaffe raccourcie) au fur et à mesure quelle remonte pour éviter l'accumulation sous le barbotin...

Je t'enverrais d'autres photos sous huitaine

Marc

28 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour Serge,

Comme promis, ci-joint quelques photos et un petit plan de principe de la chaise support de guindeau sur mon Sun Rise

Nota : l'épaisseur des planches ~ 20 à 25mm

Bon courage pour la réalisation...

05 fév. 2013
0

Salut à tous, j'ai un schéma différent sur mon SR 35, en vertical sur chaise, avec commandes avec passe-pont à côté, répétées à l'arrière, pratique en solo. Je posterai des photo le weekend prochain.
A+ donc.
Ps: je vote pour le club Sunrise !

04 fév. 2013
0

bonjour à tous, quelqu'un a-t-il déjà son tube d'étambo sur un sunrise 34? merci d'avance pour vos réponses.

06 fév. 2013
0

Salut Tibo
J'ai changé le tube d'etambot peu de temps apres l'achat du bateau car lors de l'expertise un suitement avit etait détecté. j'ai profité de la sortie du mteur pour faire aussi changer les silents blocs. cout total de la facture 2040 €, dont 496 € de silents blocs.

05 fév. 201316 juin 2020
0

En attendant, c'est tout ce que j'ai sous la main ! On devine la cadène d'étai larguable et la reprise d'effort en inox. La suite des photos -guindeau et étai larguable- samedi.
Bonne semaine à tous

05 fév. 201316 juin 2020
1

Bonjour à toutes et tous,
Pour ceux que ça peut intéresser, des photos de la réfection de mes bancs de cockpit, en bois de Robinier, avec des lattes de terrasse, pour moins de 200€ de bois.

06 fév. 2013
0

Salut Lolodansleau
Ayant le meme projet peut-tu me dire comment tu a fixé les lattes, par l'exterieur ou par l'interieur comme a l'origine. Mais pour cela il faut demonter les vaigrages des cabines!

06 fév. 2013
0

Moi j'avis prévu de le faire avec des lattes en synthetique:
www.castorama.fr[...]48.html
Je serais preneur de la reference de la colle et eventuellement du plan que j'adapterais en fonction de la largeur de mes lattes.

08 fév. 201316 juin 2020
0

A Lolodansleau :
Vraiment tres joli boulot la réfection de ton cockpit !

Avez vous remarqué que la solution des lattes permettant l'écoulement de l'eau par dessous a été adopté par les OVNI...

Je réfléchis à ajouter des petits déflecteurs pour que l'eau ne coule pas au niveau des hublots des cabines arrières.

Qui pourrais fournir les cotes des lattes de la jupe du SR35, le mien est hiverné en Grece et j'aimerais bien préparer ce petit chantier tranquilement ?

06 fév. 2013
0

Je me suis posé la même question bien sur, surtout que mes vaigrages avaient été refaits récemment!
J'ai tout monté collé avec un Sika uitilsé pour l'assemblage du pont sur la coque chez les fabricants de bateaux. J'ai tout démonté, coupé au ras à la disqueuse les vis d'origine, puis poncé le gel coat avant d'appliquer un dégraissant Sika, puis un primaire et le mastic colle ( je dois pouvoir retrouver la référence).
Avantage, même en s'usant, pas de pointe de vis qui débordent!
Seul les lattes du banc de barre sont boulonnéees en traversant l'ensemble.
Si besoin , j'ai gardé le plan et le calepinage de mon travail. A dispo.
J'ai eu un peu de mal à trouver le bois, mais après 2 saisons, çà n'a pas bougé. Equivalent teck, mais bois poussé en France.
Pour info, les lattes font 22 mm, c'est très solide. Inconvénient: capot un peu plus lours à lever.
A+
Laurent

08 fév. 2013
0

La colle utilisée est du Sikaflex 292,nettoyage avec Sika cleaner 205, et primaire Sika primeire 206 G+P.
J'ai 2 fichiers pour les cotes des lattes, puis je te les envoyer par mail ?
laurent
laurent.cessot@gmail.com

05 fév. 2013
0

Bonjour , j'ai également un sun rise 34 et je serai intéressé par des photos ou renseignements sur l'installation d'un guindeau électrique sur le pont ( comme numis69 ) sur la partie avant du coffre de la baille à mouillage.Merci

06 fév. 2013
0

Bonjour,
J'ai un réa de drisse de foc cassé, et je ne vois pas comment le démonter sans démater. L'axe n'est pas traversant comme pour les réas coté GV ? Quelqu'un a -t-il déjà fait ?
Merci

06 fév. 2013
0

Bonsoir, concernant les bancs de cockpit, moi j'ai monté les miens sur des charnières inox afin de pouvoir nettoyer au Karcher sous le banc. L'hiver on trouve beaucoup de vert en fin de mauvaise saison.

07 fév. 2013
0

merci ambre pour ta réponse. Pour le tube d'étambot, il s'agit d'un tube en métal. Le mécano que j'ai rencontré aujourd'hui m'a dit de déposer le presse étoupe lors de la prochaine sortie d'eau et de gratter pour voir si il s'effrite. Si c'est le cas, alors il faut le changer : il m'annonce 1 500 euros. Ca correspond avec ta facture.

23 fév. 2013
0

Bonjour. Je suis en passe d'acquérir un SR34. Quelqu'un aurait il le manuel du propriétaire à me faire passer? Ou au moins les côtes d'origine du Génois et GV?
Merci d'avance et aussi pour toutes les infos déjà trouvées sur ce fil.

23 fév. 2013
0

Bonjour, je peux t'envoyer les docs officielles par mail, si tu as une adresse à me communiquer.

23 fév. 201316 juin 2020
0

sinon je peux essayer de le mettre en pj ici, je ne sais pas si c'est faisable


23 fév. 2013
0

je viens de mettre le manuel propriétaire dans la discussion, vous me direz si c'est exploitable, je peux mettre aussi l'inventaire.
A+

23 fév. 2013
0

tu trouves les doc en pdf sur le site jeanneau ancien modèle

anciensbateaux.jeanneau.fr[...]/2007/

Bienvenu à toi dans le clan du Sun Rise.

23 fév. 2013
0

Par contre ATTENTION, si vous allez sur le site anciensbateaux de jeanneau dans la rubrique Sun rise => photos, je vous previens qu'il y a une erreur! En effet la jeune blonde en maillot blanc n'est pas fournie avec le bateau!

23 fév. 2013
0

Merci bien à vous deux, Keke29 et Outivas! J'ai pu tout télécharger, hormis la jeune blonde qui n'a pas laissé d'adresse mais j'ai tout ce qu'il faut à bord aussi:)
J'espère vraiment concrétiser cet achat, sauf mauvaise surprise lors de la sortie de l'eau, mais c'est improbable vu le très bon état d'entretien et le sérieux du propriétaire actuel. Il me faudra quand même changer immédiatement le génois et éventuellement la GC pour partir sur de très bonnes bases. Avez vous d'ailleurs pu évaluer le gain éventuel d'un génois de type "triradial" comparé à un "horizontal"? La différence de prix est significative, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas des performances aussi bien question rapidité sur l'eau que durée de vie...
Enfin, je regarde aussi la faisabilité de remplacer le haut moteur du 3GM30 pour le passer en 3GM30F, car ma blondinette dont il est question plus haut ne craint pas l'eau chaude...
Bien à vous
JL

23 fév. 2013
0

Juste pour info tu vas faire une transaction à quel prix? Quel état? quels travaux à réaliser?

Merci

23 fév. 2013
0

Je n'avais pas vu que l'on pouvait répondre directement. Je l'ai payé 28 kE, il est de 2005. Cela m'intéresse auss d'avoir ton avis sur cette transaction.
JL

23 fév. 201323 fév. 2013
0

Prix bas meme avec les voiles a changer (environ 4K€), par contre il n'est pas de 2005, le Sun Rise a etait fabriqué en 629 exemlpaires entre 1984 et 1989.
Bonne naviguations

23 fév. 2013
0

Le bateau est en excellent état, version 3 cabines, moteur 2000h, accastillage récent et performant, jupe ar sur mesure superbe.
Travaux à prévoir : néant a priori hormis les 2 voiles très fatiguées
Bimini, annexe+HB, chauffage pulsé, réservoir eaux usées très bien installé,
Pour le prix, je préfère ne pas le divulguer largement, mais je peux te le dire par email si cela est important...

23 fév. 2013
0

Salut Jean Luc
"Keke 29" a etait le plus rapide pour te fournie le manuel, car je pouvais te l'envoyait aussi.
Comme "outuvas" j'ai aussi un Sun Rise 34 a vendre sur le site et je suis donc intérresse par ton prix d'achat afin de peut-etre rectifier mon prix de vente si besoin.
Sinon bon bateau il faut seulement reduire assez rapidement pour eviter une gite qui ne favorise par la vitesse.
Cordialement
Jean Michel
AMBRE

08 mar. 2013
0

Bonjour,
Pourrais-tu prendre des photos de l'installation du réservoir à eaux usées car je souhaiterai en installer un, le système mis en place par Ambre est pas mal, mais il condamne le rangement dans les toilettes... Alors, s'il y a d'autres idées : je suis preneur!
Merci d'avance Marc

10 mar. 2013
0

Bonjour Jean Michel,
J'ai renvoyé ma demande directement sur le forum
Ton idée me plait bien, mais les rangements sont tellement limités que s'il est possible de garder ce placard...
SunRisement Marc

09 mar. 2013
0

Salut Marc
Je ne sais pas a qui ai adresser ta demande, mais les photos du montage de la cuve a eaux noires sur AMBRE sont plus haut.
Cordialament
Jean Michel
AMBRE

23 fév. 2013
0

Merci Jean Michel. Lors de l'essai en mer, nous avions 15 à 20 nds de vent et effectivement il aurait fallu qu'on réduise peut-être pour la gîte mais surtout... car le pauvre génois qui était très fatigué est parti en morceaux....
Pour le prix, même réponse qu'à Outuvas.
Bon WE
JL

23 fév. 2013
0

J'ai envoyer la meme question sur ton adresse pour que tu puisse repondre hors forum

23 fév. 2013
0

JL, tu vas naviguer dans quel coin avec ton Rise?
C'est pour savoir si on va se croiser, moi je suis à Brest.
A+
kéké

23 fév. 2013
0

Je serai sur Toulon. Et toi?

10 mar. 2013
0

Bonjour a tous,
quelqu'un aurait Il des photos d'un montage astucieux différent de Ambre d'une cuve a eau noire : je ne souhaites pas condamner le placard des toilettes...
Merci d'avance Marc

10 mai 2013
0

Bonsoir
Bon voila les premiers bords avec le SR34 acheté récemment. Voiles neuves, que du bonheur. Par contre j'ai un sifflement désagréable au niveau de l'arbre d'hélice ou de l'hélice entre 1500 et 2000 tr/min. Pas de vibrations particulières. Avez vous eu ce genre de tracas?
Merci

14 mai 2013
0

Bonjour,
quelqu'un pourrais-t'il me donner le diamètre maxi de l’hélice sur le Sun Rise (pour un moteur 3 GM - 27CV)

Merci d'avance
Marc

25 juil. 2013
0

Bonjour à tous, Appel à tous..
Voila j'ai un yanmar 3gm de 1987 sur mon sun rise 34 et j'ai quelques soucis mécaniques ou électriques je ne sais pas :
Voilà maintenant une cinquantaine d'heures que mon voyant d'huile se met à flasher au dessus de 1700/1800 tours dix minutes après chaque démarrage ( sans buzzer), même quand le moteur est chaud. Il arrive que certaines fois il ne flash pas du tout de la journée, puis ca recommence le lendemain.
j'ai fait la vidange 20/40 et le filtre à huile en avril, j'ai changé la sonde d'huile, rien n'y fait. J'ajoute que lorsque je met le contact mes deux voyants s'allument et le buzzer siffle et lorsque je démarre, tout s'éteint.
Ca commence à flasher dix minutes après et au dessus de 1800 tours. Le buzzer ne se met pas en route quand le moteur tourne et que le voyant flash. Le moteur démarre très bien, pas de fumée noire, il tourne normalement. J'ai testé la sonde d'huile, elle est connectée au buzzer ce qui ne semble pas etre le cas du témoin d'huile.
J'ai aussi nettoyé les contacts accessibles sur le faisceau.
Si quelqu'un a une idée ou a rencontré ce type de problème, merci d'avance.

30 juil. 2013
0

Bonjour,
As tu le schéma électrique du moteur ? Dommage je rentre de croisière, et le bouquin du moteur est à bord. Est ce un refroidissement direct ou échangeur. Pour moi le problème pourrait etre soit un manque de pression d'huile, ou une température de moteur trop élévée, mais je n'y crois pas trop car il me semble que le buzzer signale soit un défaut de lubrification, soit une chauffe moteur, alors que le temoin de concerne que la pression d'huile.
Combien d'heures à le moteur ?

01 août 2013
0

Merci de ta réponse que je ne reçois que maintenant, bizarre je pensais etre averti, mais bon..
Oui j'ai le shéma électrique tu as raison, je vais jeter un coup d'oeil, c'est un refroidissement direct, mais si c'est la pression d'huile, ca le ferait aussi à bas régime non ? je pense à une oxydation des fils mais je marche sur des oeufs avec cette affaire tant que je n'ai pas trouvé le problème. Une chose est sure, le fil relié à la sonde de l'huile actionne le buzzer, pas le témoin. Quand à la température élevée, ca actionne le buzzer et l'autre témoin, c'est ce qui s'est passé quand j'ai pété ma courroie l'été dernier.

11 août 2013
0

je vais essayer de vous faire passer la doc sur le moteur yanmar. mais sans adresse mail cela risque d'être difficile

01 août 201316 juin 2020
0

voici une photo de mon guindeau électrique si cela peut t etre utile

03 août 2013
0

Bonjour à tous! Voilà, j'ai installé mon étai largable ( assez haut sur le mat pour le point de drisse, et entre la baille à mouillage et le génois pour le point d'amure), qui me donne un joli guindant de 13,20m. Je voudrais tailler un foc à ris pour installer dessus, et de ce que j'ai dessiné, j'obtiens un foc à trés faible recouvrement d'environ 24m2. Est-ce que quelqu'un dans l'assemblée navigue avec foc d'étai volant sur son sun-rise, et si oui, quels sont les caractéristiques de ce foc? Merci d'avance.

06 août 2013
0

bon ben pas eu de réponse d'éventuels utilateurs de foc sur étai volant chez les sun-risiste... Du coup j'ai quand même taillé mon foc à cette superficie : G: 12m, B: 4m, C: 10,70, avec un ris 8m2 plus haut, on verra bien... La couture est en cours, et c'est pas une mince affaire!...
Ceci étant dit, même si le mal est déjà fait, si quelqu'un peut me donner des infos sur son/leur foc d'étai volant... j'aurais peut-être le temps de corriger avant que ce soit fini!...

06 août 2013
0

Salut, j'ai installé sur mon rise un solent (ou trinquette???) sur étai volant. c'est un solent de J105 de 22m2.
Pour l'étai volant, j'ai le même montage que toi, la cadène entre la baille et l'étai, et la ferrure à moins d'un mètre du haut du mat.
Le bordure arrive au niveau des haubans donc j'utilise les avales tout du génois avancés quasiment au max. Les écoutes passant à l'extérieur des haubans. Je pense que ça aurait pu être mieux avec une bordure plus courte, qui permette de rentrer le point d'écoute à l'intérieur des haubans. Mais cela aurait nécessité l'install de nouveaux rails et chariots sur l'avant du roof.
J'espère que je m'explique bien?? Si tu veux d'autres info n'hésites pas à me contacter.
A+

06 août 2013
0

Merci keke, tes explications sont parfaites. Peux tu me dire à partir de combien de vent tu envoies cette voile ( j'ai retaillé un genois lourd en mylar qui a encore une trés joli forme, mais la toile commence à accuser de l'âge, et j'ai peur de lui faire du mal à partir de force 5...). As tu un ris dessus?
En tout cas merci encore , je suis rassuré , j'avais peur d'avoir tailler un trop grand foc!

06 août 2013
0

Pour être honnête c'est un peu fastidieux à installer, donc on ne sors pas le solent juste pour faire une heure de près, et je réduit d'abord la gv avant d'enrouler le génois.
Sinon si tu sais que tu vas faire du près pendant des heures à partir de 18nds le solent est beaucoup plus confortable (je parle en vent réel).
Les virements c'est de la rigolade comparé au génois ou tu as 12 mètres d'écoute à ramener.
J'ai eu jusqu'à 27-28 nds (vent réel) au près avec le solent et 2 ris dans la gv, c'était toujours assez confortable. Il n'y a pas de prise de ris dessus.

07 août 2013
0

Ok; C'est à peu prés sur quoi je comptais. Pour ma part je ne pense pas naviguer avec le génois partiellement enroulé, mais plutôt envoyer le foc à partir de 15 noeuds au prés et garder la gv tout dessus. Ce sera à voir.

11 août 201316 juin 2020
0

un petit fichier sur l'entretien des moteurs Yanmar


12 août 2013
0

Ben tant qu'on est dans le moteur, je vais avoir à changer les pièces d'entretien, et parmi elles, les anodes. mais je n'arrive pas à visualiser où elles sont (apparemment il y en a 3) quelqu'un l'a-t'il déjà fait et saurait dire où les trouver?

12 août 2013
0

je peux t'envoyer une doc complète du moteur mais le fichier est volumineux (plus de 15 MO). J'ai donc besoin de ton adresse mail pour te donner un lien permettant le téléchargement.

12 août 2013
0

J'ai un Sunrise 35 depuis un an et j'ai des problèmes avec la bôme. En fait la grand voile est sur enrouleur et les poulies intégrées dans la bôme se bloquent rendant difficiles les manœuvres. Quelqu'un a t il eu ce genre de problèmes?

12 août 2013
0

Pour benfantasy, il y a 3 anodes sur le 3GM refroidissement direct, 1 sur l'arrière de la culasse, 2 sur le bloc moteur coté collecteur d'échappement. C'est des gros boulons avec une pastille "ZC".
Je ne suis pas sur mais je crois que si tu as un refroidissement avec échangeur il n'y a pas d'anode.

12 août 201316 juin 2020
0

un extrait de l’éclaté du moteur. la pièce 46 est une des anodes


12 août 201316 juin 2020
0

Le ou les anodes du moteur Yanmar sur l'éclaté


13 août 2013
0

Merci keke et pinpon, et oui j'ai oublié de dire que c'est un refroidissement indirect, mais je pense qu'il y a quand même des anodes (3 comme le refroidissement direct) . Pinpon je t'envoie mon adresse en mp.

13 août 2013
0

Merci keke et pinpon, et oui j'ai oublié de dire que c'est un refroidissement indirect, mais je pense qu'il y a quand même des anodes (3 comme le refroidissement direct) . Pinpon je t'envoie mon adresse en mp.

13 août 2013
0

Tant que j'y suis , et vu que j'ai envoyé mon foc à ris (qui d'ailleurs est plus un solent qu'autre chose...) , en le positionnant ras-pont, les cotes finales de 11,90 de guindant , 10,63 de chute, et 4,00 de bordure tombent idéalement par rapport aux avales-tout du rail de génois, pour un foc sur étai largable positionné entre la baille à mouillage et la ferrure d'étrave. Ça donne une surface d'environ 24,5m2, et en positionnant le ris à 2,15 au dessus du point d'amure, et 2,75 au dessus du point d'écoute, on se retrouve avec environ 16 m2 de toile. Je devrais essayer ça d'ici une semaine, une semaine et demi .

28 août 2013
0

Salut à tous, un petit coucou de Muros, première étape de mon "déménagement" pour la Méditerrannée.
Du coup, un petit retour sur les "nouvelles" voiles installées et éprouvées durant ces 5 jours de dégolfage .
La Gv lattée a 80%, pas si mal, plus légère qu'une full-batten, et autant de rendement au prés, je pense. Un petit plus pour le portant, car on peut lui donner un peu plus de creux qu'une F-B. A noter que j'ai utilisé des lattes progressives fines (Sorobatten délignées de moitié).
Le nouveau génois (qui est en fait un vieux génois lourd de S-O 36 retaillé de 50 cm sur la bordure) se comporte trés bien jusqu'à 15-18 noeuds au prés (avec un ris dans la GV), et jusqu'à 22-25 noeuds au portant (GV affalée, ou foc avec un ris en ciseaux).
Le foc va trés bien entier :
- avec la GV entière à partir de 15 noeuds de vent au prés,
- avec 30 noeuds de vent au prés quand il a son ris et que la GV en a 2,
- avec 30 noeuds de vent au portant (35 dans les rafales), tout seul.
Tout ça bien entendu sous pilote (un vieil autohelm 4000 pour barre à roue).
Voilà!

28 août 201316 juin 2020
0

j'ai que ces 2 photos pour donner une petite idée, dés que j'ai mieux j'en remet d'autres....

19 sept. 2013
0

Bonjour à tous,
Afin de toiletter mon SR35 fraîchement acquis, je souhaiterai savoir si 5 litres d' antifouling suffit à un carénage classique (2 couches de produit couvrant à 9 m2/l). Merci!

19 sept. 2013
0

Bonjour,
Personnelement, pour 2 couches + un coup de rouleau supplémentaire sur toute la flottaison, je suis plutot autour de 7 litres.

19 sept. 2013
0

Bonjour comme lolo dans l'eau je confirme qu'il faut normalement plus de six litres même si ma dernière intervention de ce début de mois s'est contentée de six litres d'antifouling mais aussi de 3 litres de primaire type primocon. J'ai utilisé du cruiser uno en pot de 3litres(2.5 + 20% gratuit moind de 100 euros le pot lors d'une promo chez Cabesto).

19 sept. 2013
0

Bonjour deriveur,
pareil que lolo et pinpon.
Avec 5 L tu ne pourras faire qu'une couche et demi : une couche partout + une 2ème couche sur quille, safran et flottaison.
C'est ce que je faisais avec le cruiser uno, maintenant je le fais au VC17.

20 sept. 201316 juin 2020
0

Me voilà arrivé à pollensa ( minorque) , vraiment content du comportement de mon Canot malgré la 1/2 tonne en trop qu'il supporte depuis la Rochelle ( enfin Marans) . Dernierement force 7 établis avec 3 m de creux, 2 ris dans la GV et un ris dans le foc , 6 noeuds au bon plein avec une gite plus qu'acceptable! Je mets une photo de la GV "maison" lattée à 80/100. Honnetement, vu que je n'arrive pas à trouver de charriots bon marchés , je reste sur le systeme grandes lattes et coulisseaux classiques. A moins que quelqu'un ai un tuyau pour des charriots de Gv qui s'adaptent sans modifs au mat Z-spar d'origine?

15 oct. 2013
0

Bonjour,
pas d'osmose sur tous ces bateaux?
j'envisage un achat dans les prochains mois.
J'irai probablement faire un tour au "Mille Sabords" pour voir ce qui est à vendre ( Sun Rise ou Sun Shine).

15 oct. 2013
0

Bonjour,
Aucun bateau en stratifié de polyester n'échappe à l'osmose!
Le mien a pourtant déjà été traité il y a une dizaine d'années, mais refait une petite poussée de pustules; il fa donc falloir le mettre à nouveau au sec , lui peler la couenne, et lui refaire une " peau' d'epoxy". Peut etre cet hiver. Si je fais le taf, je ferai un " suivi" des opérations.

16 oct. 2013
0

Bonjour, pas d'osmose sur mon 34 pour le moment qui sera peut etre à vendre prochainement si je me décide pour un plus grand. J'irai aussi aux mille sabords, peut etre l'occasion d'échanger sur le bateau. Bonne journée, Philippe

18 oct. 2013
0

Merci pour la quantité d'antifouling!!
Lolodansleau, concernant ta poussée de pustules, le traitement que tu avais effectué avait il été fait dans les règles de l'art (c'est à dire bateau bien sec?). C'était bien un curatif? ça me parait un peu inquiétant quand même qu'après dix ans; on repart pour un sablage; ça doit quand même fragiliser la coque...

30 oct. 2013
0

Bonjour à tous,

J' ai vu qu'il y en avait un à vendre sur la façade atlantique en dériveur lesté.
Quelqu'un a t'il un avis pour comparer avec la version quillard?
J' ai vu que dans cette version, le déplacement est augmenté de 400kg. Cela doit se ressentir sur les performances j' imagine ...

30 oct. 2013
0

Bonjour dgedg
Perso, malgré mon pseudo, je reste inconditionnel du quillard. Le sun rise quillard est déjà rapidement ardent dès qu'il est surtoilé, donc le dériveur.... De plus, le puit ne doit pas être inaperçu dans le carré!!
Tout dépend de ton programme et ta zone de nav, c'est sûr qu'avec le quillard, t'iras pas t'échouer au fond de Sauzon ou remonter toutes les rivières... Avec tous les grand tirant d'eau que sortent les chantiers, les 1,85 m (navire chargé) du sun rise ne pose pas de problème pour un programme côtier varié...

31 oct. 2013
0

Bonjour,
Je suis à La Rochelle. Donc nav dans les pertuis avec pas mal d'endroits où il y a peu d'eau.

01 nov. 2013
0

Bonjour
Au niveau des performances, j'avais lu que les 2 versions étaient proches, sauf au près, bien sûr...
Dans ton coin, ça peut être valable, Ars en ré, etc...

16 nov. 2013
0

Bonjour
Question sur le bout dehors pour un asymétrique.
Quel modèle adopter? quelle difficulté rencontrée à l'installation??
Actuellement, je maille l'amure de mon asy de 85 m2 sur le pontet de l'étai largable et c'est bien galère pour les empannages!!
Merci aux adeptes du spy asy!!

24 nov. 2013
0

En réponse a dgedg, je navigue avec un sunrise 34 quillard à La Rochelle. Il faut faire un peu attention mais ça marche impecable. Il y avait quelques cloques sur la coque mais je les ai traitré et depuis 2 ans : plus aucune trace d'osmose. Pour benfantasy : Au niveau des voiles d'avant´ j'ai un étai largable sur lequel je hisse un génois de figaro : il a exactement les mêmes cotes que le solent du sunrise ! Ça dépote ! Quelqu'un peut-il me dire quelle est la bonne longueur pour le tangon. J'ai un spi mais pas de tangon.

25 nov. 2013
0

Bonjour Tibo
Concernant le génois de Figaro, tu parles de Figaro 2?
Tu dis que ça correspond à un solent de sunrise; soit 27 M2?
A l'origine, si je ne me trompe pas, sur le sunrise, le génois fait 42m2, l'inter 35, le solent 27, petit foc 18.
Pour ma part, le GSE a été taillé à 36m2; ce qui permet des virements faciles sans accrocher la jupe; pas trop de recouvrement pour la visibilité sous le vent, et un génois déroulé (donc à 100% de sa coupe), jusqu'à une bonne brise. Bien sûr, par petit temps, je dois être un peu désavantagé, mais...
Concernant le tangon, j'en recherche un également; il me semble qu'il fait 4.15 M.
Slts

25 nov. 2013
0

Le genois du figaro (1 ou2 je ne sais pas ) fait 27 m2 mais surtout les dimensions du guindant, bordure et chute sont pile poil les même que les miennes. Mon étais largable est reprise sur une cadène juste derrière la baille à mouillage. J'utilise les écoutes du génois en avançant les chariots d'écoute. Mon génois fait 45 m2 ! Il devient vite un peu grand quand le vent monte. De 0 à 15 noeuds : je suis sous génois, de 15 à 25 je suis sous solent. Au delà de 25 ( ça m'est arrivé 2 ou 3 fois), je suis à nouveau sous génois trés peu déroulé.
en ce qui concerne le tangon: je pense que la bonne longueur : c'est que lorsqu'il est posé sur le balcon avant, il dépasse d'une quinzaine de cm l'étai ? Je vais mesurer ce w end.

05 fév. 2014
0

Salut à tous,
J'adore ce fil...
Mon sunrise 35 version 3 cabines est en Grece et je dois prévoir le remplacement de la cuisinière.
Qui ayant la meme version pourrais me donner les cotes maximum, surtout la largeur ?
Merci par avance

05 fév. 2014
0

Salut, j'ai également un rise 35 version 3 cabines, je m'arrêterai demain prendre les cotes de la gazinière.
Bonne soirée

07 fév. 2014
0

Le trou de passage de la gazinière fait 52 de large.
Ma gazinière fait 50.5 de large.
C'est une electrolux LT1, je ne sais pas si c'est le modèle d'origine.
A+

23 fév. 2014
0

Bonjour à tous,
Je dois changer mon arbre d'helice sur mon Sun Rise35
Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette intervention ?
Si oui, cela pose-il un problème particulier (de stratification du palier de l'hélice ? )

Merci de vos conseils

Marc

23 fév. 2014
0

Salut,
j'avais voulu démonté le mien quand j'avais changé d'hélice, mais j'ai laissé tomber parce qu'il faut déposer le safran, sinon ça ne passe pas.
A+

24 fév. 2014
0

Merci pour l’information... ça s’annonce du type « galère », mais je ne suis pas sûr d’avoir un autre choix !
Malgré le changement de la bague hydrolube l’année dernière, l’arbre ne tourne pas très rond (faux rond d'au moins 2 mm) au niveau du presse étoupe et il est un peu marqué, mais je ne sais pas si cela date d’avant l’acquisition du bateau ???
J’ai actuellement joint tournant Volvo que je dois impérativement changer car il doit avoir +/- 10 ans

A bientôt

24 fév. 2014
0

Si démontage du safran, en profiter pour un contrôle/rénovation des paliers du saffran (voir les spécialiste)

Merci keke29 pour les cotes, j'ai recu la cusinière from discount marine !

21 mar. 2014
0

Bonjour, Justement, qui a déjà changé les bagues du palier inférieur du safran. Apparemment, pas besoin de poser le safran. Où se les procurer, s'agit-il de deux "demi-lunes"?
Merci!!

02 avr. 2014
0

Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un Sun Rise 35 de 89 basé à Palavas. J'ai repéré ce fil il y a quelques temps, bravo pour toutes les contribs. Le SR est en version propriétaire et je dois changer la vasque de la sdb. Elle est ovale, les cotes extérieures : 340mm x 460mm. Les premières recherches ne donnent pas grand chose. Je crois que chez Jeanneau c'est pas donné. Quelqu'un a une idée ?

24 avr. 2014
0

Bonjour, Quelqu'un aurait il un tableau des polaires de vitesse pour le sun rise 35 ?
Merci,

24 avr. 2014
0

J'ai cherché et trouvé quelques pistes ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bateau
www.hisse-et-oh.com[...]rc-2012
Rien trouvé sur le site ffv mais trouvé un certificat pour un sun rise 34 sur ce site hollandais :
noordzeeclub.nl[...]ven.php (filtrer sur boottype = SUN RISE)
Sinon il y a plein de sun rise 35 sur le site www.orc.org[...]/ mais faut payer 50€ pour télécharger un certificat.
J'ai repéré également l'appli ipolar pour les calculer avec son ipad, c'est probablement ce que je vais faire.

27 nov. 2014
0

Bonjour

Je souhaiterais savoir si un des heureux propriétaires de Sun Rise aurait fait refaire ses selleries de carré et si oui quelle était la fourchette de prix avec les mousses + les housses ..

Merci

Yann

27 nov. 2014
0

Bonjour

Je souhaiterais savoir si un des heureux propriétaires de Sun Rise aurait fait refaire ses selleries de carré et si oui quelle était la fourchette de prix avec les mousses + les housses ..

Merci

Yann

04 déc. 2014
0

Bonjour,
j'ai fait refaire mes coussins du carré en 2011 par un Pro:
Renforcement des mousses existantes qui étaient encore bonnes... + Nv tissus genre alcantara, budget 1.400 € HT
Nota : Malheureusement ce Pro n'existe plus..
Marc

01 déc. 2014
0

Salut,
Je suis aussi intéréssé par la question. Pour l'instant je me contente d'y apposer des serviettes microfibre de chez Decath.
Un tissu type alcatara traité anti-tache doit être top...

01 déc. 2014
0

1- les vaigrages des cabines arrières sont à refaire et je compte m'y attaquer à mon retour à la Grenade en janvier quels matériaux et quelle adhésifs me suggérez-vous ?
2- pour ceux que ça pourrait intéresser j'ai fixé mon guindeau électrique dans la baille de mouillage sur une plaque en inox c'est extrèmement solide et à l'épreuve de tout.
Stella Maris

04 déc. 2014
0

Bonjour,
Pour la colle de ton vaigrage, il faut impérativement prendre de la colle néoprène (genre Soromap) idéalement en gel (ou repositionnable) pour les parties en plafond (ça existe aussi en bombe mais très cher... !)
Attention à la pose : ça "shoote" pas mal dans les endroits clos...

Astuce, pour enlever la colle qui déborde ==> Essence F

En ce qui concerne le vaigrage par lui même, il existe (toujours chez nos trop chers Ship) des tissus en PVC sur un support feutrine qui se travaille pas trop mal...
Bon courage
Marc

04 déc. 2014
0

Merci pour ces infos, qu'appeles-tu de l'essence F(?)
S

05 déc. 2014
0

Je pense que c'est un détachant qui s'appelle aussi perchloréthylène ou trichloréthylène

05 nov. 2016
0

surtout pas de perchlo ou trichlo qui sont extrêmement puissants
L'essence A, E ou F sont ok, en droguerie ou rayon produits au rayon de supermarché

04 déc. 2014
0

Cela se trouve dans le rayon droguerie des supermarchés.

22 mar. 2015
0

Bonjour à toutes et à tous,
Je me joins un peu tardivement à ce forum...
J ai un sun-rise 34 DL de 86 sur lequel j'ai monté une bôme à 3 ris dont 2 auto, lazzy bag, hale-bas rigide, etai largable avec focN°2 retaillé dans ancien genois, changé le grément dormant, changé le moteur pour un 3YM30, refait les vaigrages et les coussins, retaillé de nouveaux matelas, installé un frigo neuf, capote, bimini en cours, guindeau électrique similaire à celui de Paddyblue, pilote auto, électroniques diverses...
Si l'une de ces améliorations intéresse quelqu'un, je peux fournir de la doc et de photos.
michel
.

27 mar. 2015
0

Bonjour à tous,
les effets de la crise sont toujours là...
donc cette année je ne pense pas sortir le bateau pour le carénage, c'est presque 400 euros la sortie de 48h, je vais échouer sur la cale contre le quai.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manœuvre avec un Rise quillard?
Est-ce qu'il descend plutôt du nez? ou du cul?
Merci d'avance pour vos infos.
Keke

29 mar. 2015
0

Bonjour,
Pour échouer un Sun Rise quillard contre un quai = pas de problème car l'embase de la quille est plate
Ce qu'il faut, c'est être impérativement à bord au moment de l'échouage pour justement contrôler la tension des amarres AV et AR au moment où il va se poser...
TRES IMPORTANT : Sécuriser le basculement du bateau à la contre-gite ==> Mettre en tension une drisse (GV ou génois) fixée sur le quai pour forcer de la gite du bateau vers le quai (à contrôler pendant toute la phase avant la pose du bateau)
En complément passer une cravate le long du mat et repris sur l'échelle du quai par exemple (la cravate doit être positionnée le plus perpendiculairement au bateau)

Nota : Pour le carénage sur un quai non équipé d'un système de récupération des eaux polluées : Tu risques d'avoir des problèmes avec les autorités qui gèrent ce quai car depuis que les députés de Bruxelles ont interdits cette possibilité...

Bon courage à toi
Marc

30 mar. 2015
0

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Pas de problème pour la pollution, il s'agit d'une cale équipée.
Bonne journée,
Keke

27 mar. 2015
1

Bonjour à tous les proprio de Sun Rise, pour info j'ai vendu mon SR34 entièrement refité en novembre après 1 an de mise en vente. Pour vous donner les cours du marché actuel vendu ... 25.000 € ! gloups

13 avr. 2015
0

gloups... :-D sauf pour l'acheteur. :heu:
Petite question: qu'a-t-il pensé de ton refit?? Content du blanc/gris ou plutôt "déçu" de ne pas trouver le bateau "dans son jus"?

24 nov. 2015
1

Bonjour' j arrive sur le forum par hasard et je suis le nouveau propriétaire du voilier de outuvas. J ai adoré le refit c est une des raisons de l achat. Le boulot etait parfait!

12 avr. 2015
0

Bonjour à tous, le génois de mon SR35 est complétement cuit. Peut on en trouver d'occasion ? Sinon avez vous des recommandations ? Merci et bon we

13 avr. 2015
0

Bonjour
voir : www.microsailing.fr[...]ons.htm
ou contacter d'autres voileries

13 avr. 2015
0

Il y a des voileries dans le 34 ou le 30 qui peuvent avoir quelque chose pour toi Véga voile, Ettore, Deltavoiles... Ou Sailonet sur le net avec un genois neuf pour Sunrise à 2200 euros. Personnellement je préfère voir mes voiles fabriquées en France.

13 avr. 2015
0

Merci pour l'info. Je regarde

13 avr. 2015
0

prix pour un génois neuf :en dacron 1970€ en 320g pour sailonet, 1860€ avec ulman en 380g, 2508€ avec allpurpose .
en laminé 2550€ sailonet, 2700€ avec ulman cdx 6/7, 3680€ avec allpurpose

13 avr. 2015
0

Merci... sailonet et ulman sont dans un mouchoir de poche en prix. Les qualités sont comparables ?

14 avr. 2015
0

Ils n'ont pas le même grammage : 320gr vs 380 gr/m2

14 avr. 2015
0

Effectivement j'avais noté la différence. Je pensais à la qualité de la réalisation.

01 mai 2015
0

Finalement j'ai trouvé un Génois neuf déclassé chez Elvstrom pour 1100€. Il aurait été fait pour SR34 qui n'est jamais venu le chercher.

01 mai 2015
0

Les infos que j'ai m'indique que le réservoir à GO contient 45 litres ???
Ça me parait bien petit pour un bateau de cette taille .

01 mai 2015
0

Salut,
oui c'est bien 45 litres.
ça fait quand même plus de 20 h de bourrique avec le 3GM.

01 mai 2015
0

Je viens de regarder sur la doc technique et cela semble exact. J'ai deux réservoirs sur mon Sunrise et la conso du Yanmar 3 gmest normalement de deux litres par heure à 2400 tours. Hors météo execrable, il y a de quoi voir venir. Si tu veux les doc Jeanneau et Yanmar, regarde les pièces jointes

01 mai 2015
0

Vu aussi 45 litres sur la doc Jeanneau.

01 mai 2015
0

45 litres également

01 mai 2015
0

Bonjour
Avez-vous déjà démonté votre réservoir pour le nettoyer ou pour y mettre une trappe

06 mai 2015
0

Je suis aussi interessé par la question, l'acces se fait en enlevant la table à carte. Je dois aussi changer la jauge HS.
Une trape sur le dessus du réservoir inox pourrais le faire ?

06 mai 2015
0

Mon SUN RISE est un DL 2 cabines, pour avoir accès au réservoir il faudrait démonter le meuble lavabo, c'est là le problème ou alors faire nettoyer le réservoir comme pour neutraliser les cuves à fuel ?

06 mai 2015
0

Bonjour

J'ai réalisé cette opération l'hiver dernier ,( en version 3 cabines ), démontage de la table à carte, découpe d'un trappe de 10 cm par 20 cm sur le dessus du réservoir, nettoyage aspirateur + dégraissant cale puis taraudage du réservoir afin de refermer avec une plaque inox .. J'ai enlevé un très important volume de dépôt ...
Vous pouvez trouver des photos de la rénovation de Baragwin : www.facebook.com[...]3657456

14 mai 2015
0

Bonjour à tous. Certains d'entre vous font ou ont fait des régates avec leur sun rise. cela concerne allegro, ile de paques, ErosIII, mapylsa III,Floane, Bemol, Maï-chaa, neptune,... Baragwind, et bien d'autre que l'on peut trouver sur la base osiris de la FFV. Qui peut me dire la vitesse habituelle d'un sun rise à 40° du vent avec son genois de 42 m2 et sa grand voile pour 14 à 15 noeuds de vent? Qui a essayé une hélice retractable et de quel type? Enfin l'un d'entre vous a t il une grand voile sur enrouleur de mât? Je voudrais améliorer l'an prochain mon sun rise et trouver ce qui me permettra (en dehors d'appliquer les bons réglages) je gagner un peu de vitesse. Mon voilier est en méditerranée à Port Camargue.Merci à tous

14 mai 201516 juin 2020
0

Bonjour
Voici les polaire du SUN RISE revue bateaux 326 de juillet 1985.
Une hélice Jprop devrait bien améliorer la vitesse .


14 mai 2015
0

Je profite de la réponse de jacousy car intéressé également par les polaires du SR. Merci :-) Malheureusement le scan est peu lisible et semble tronqué. Tu aurais une meilleure version ?

14 mai 201516 juin 2020
14 mai 2015
0

Merci :-)

07 juil. 2015
0

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de la marque de la pompe à main pour la vidange de la douche du Sun Rise : Je dois remplacer la membrane, mais il n'y a aucune référence constructeur...
Merci d'avance

04 déc. 2015
0

Bonjour,
Même problème, si tu as eu une réponse ça m'intéresse
Merci

23 oct. 2015
0

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il installé un chauffage type Wallas ou Webasto sur son Sun Rise ?
Je suis preneur des bonnes idées...
Nota : Sur PaddyBlue j'ai 3 cabines donc pas facile à loger !

Merci d'avance

23 oct. 2015
0

Bonjour,
je peux surement te renseigner, j'ai fais l'inverse, j'ai démonté le chauffage eberspacher qu'il y avait sur Bacalao, 3 cabines aussi, quand je l'ai acheté.
Le problème c'est qu'il y avait des conduites partout, dans tous les équipets , les penderies, les placards, sous les planchers.
Pascal

26 oct. 2015
0

Bonjour Pascal,
Je suppose effectivement si l'on veut bien faire les choses il faudrait certainement mettre en place des conduites un peu partout à moins de se contenter de chauffer uniquement le carré et de laisser les portes des cabines ouvertes la nuit !

Pourrais-tu me dire à quel endroit était installé le corps de chauffe et à quel endroit était situé le conduit d'évacuation des fumées ?
Je prévoie de faire une virée vers l'Ecosse de mai à juillet et il ne fait pas particulièrement chaud et sec par là...

Merci de ton aide
Marc

26 oct. 201516 juin 2020
0

Bonsoir,
le corps de chauffe était installé dans le coffre de cockpit, une plaque de cp a été stratifié contre la coque à l'intérieur en haut du coffre. Le chauffage était fixé sur cette plaque. La conduite principale rentrait directement dans la cabine babord au niveau de l'équipet de la cabine.
Pour le conduit d'évacuation, je te mets une photo, tu peux le voir derrière le liseret du haut, derrière le nom. Je ne l'ai pas démonté ça aère le coffre. J'espère que ça va t'aider, n'hésites pas si tu veux plus d'info. Bonne soirée.
Pascal

04 déc. 201516 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Parmi les bonnes nouvelles de cet été ma femme a eu la bonne idée en sortant de l'eau pour remonter à bord de s'accrocher à un volant du ridoir du pataras. C'est pas fait pour ça et il est un peu ancien donc ça a cassé. D'un autre côté il n'aurait pas du rester ouvert, tant pis pour moi :-)
Une idée pour le réparer plutôt que de le changer ?
Emmanuel

04 déc. 2015
0

Réparer ? il faudrait souder le volant voir avec un spécialiste ou autrement trouver un en occasion .

04 déc. 2015
0

Bonjour,
A mon avis, soudure pas possible; alliage léger déjà compliqué à souder, et vu les formes de la pièce, il va falloir se résoudre à le changer.

04 déc. 2015
0

Une autre piste est de voir si cette pièce est démontable du ridoir, car elle n'est pas compliquée à usiner. Encore faut il disposer d'une fraiseuse ( ou un usineur) et que le cout soit minime ! Le ridoir complet coute environ 350€ chez SVB par exemple.

04 déc. 2015
0

J'aime bien la piste démontable, je connais quelqu'un pour faire la pièce, je vérifie quand je vais au bateau (pas tout de suite). Si jamais l'un d'entre vous a la possibilité de jeter un oeil sur le sien :-)

04 déc. 2015
0

Trop loin aussi pour aller voir sur le mien. Sur la photo, on voit un axe travesant qui pourrait assurer l'arret en rotation de la piece d'alu sur la tige inox du ridoir. Il faut, je pense, sortir l'ensemble en dévissant complètement le ridoir, puis chauffer copieusement l'alu qui va etre grippé, pour essayer de chasser le petit axe traversant, et si çà marche, sortir le bloc alu par le bas. C'est pas gagné mais ça peut peut-être le faire.

04 déc. 2015
0

Effectivement ça parait jouable. A suivre...

30 jan. 2016
0

Bonjour
Ou fixez vous l'etai largable au niveau du pont?
Sur la cadene de hale bas de tangon ou sur la ferrure d'etrave?
Merci

01 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour alioth,
Pour ton étai largable il faut impérativement l'installer sur l'avant du pont avec une bonne reprise sur la ferrure d'étrave sinon tu peux avoir de gros problèmes...
C'est ce qui m'est arrivé, la ferrure s'est arrachée du pont !
Le problème que j’ai eu provient du fait que la reprise sur la pièce d’étrave à l’intérieur du puis de chaine était mal positionnée…


01 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour
on voit sur la photo la reprise sur la ferrure d'étrave , l'écrou borgne du bas.

01 fév. 2016
0

bonjour,
sur notre Gecko, un montage similaire, mais avec un transfilage en vectran à la place du ridoir, en remplacant l'ecrou d'origine par un ecrou a oeil.

02 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour
Voici 2 autres photos

08 fév. 2016
0

Salut à tous. Qui a déjà installé un pilote sur secteur de barre à bord d'un SR? Ca doit passer tout juste, non? :)

25 fév. 2016
0

Bonjour tout le monde,
Petite question : vous avez quoi comme winchs (de génois) sur vos Sunrise ?

25 fév. 2016
0

Barbarossa Harken 44.2 et il faut que je fasse la maintenance..

25 fév. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous les SunRider,
Je me présente, M'enfin! Cinquième du nom.
Sun-Rise 34 N°1 ayant appartenu à son concepteur Jacques Fauroux.
Je viens tout juste de l'acheter et j'ai un peu de boulot à faire dessus pour lui rendre toute sa superbe.
Notamment les vaigrages, l'étanchéité des hublots et mettre au goût du jour l'électronique.
Je me demandais pourquoi il n'y avait pas d'heo club Sun-Rise?
Au plaisir de parler de nos multiples bricolages avec tous les heonautes.
Jean-Marie S/Y M'enfin!5

25 fév. 2016
0

Bonjour Suis sur la même panne
Sommes nombreux dansla rade.
Au plaisir de tirer quelques bords de conserve.
C'est un excellent bateau.

25 fév. 2016
0

Bonjour Aromate, heureux de faire votre connaissance mais n'étant pas militaire en activité, je dois partir du club nautique.
Je vais aller au mouillage du Lazaret.
Au plaisir de revoir sur l'eau...
JM

25 fév. 2016
0

salut
idem, barbarossa d'origine et ajout cette année du kit wincher de barton pour les rendre self-tailing.
www.bartonmarine.com[...]ers.asp
Le modèle XL rentre parfaitement sur le 44 avec la méthode eau chaude et bout (voir vidéo en ligne). Et franchement après deux essais en janvier 2016 c'est très bien pour le prix (66 € chez SVB).
Ecoutes de 12, il faut faire bien le tour de la poupée et ça bloque bien avec en tout cas 12 noeuds de vent et 7 noeuds de vitesse génois déroulé complétement. Un copain a changé ses deux winches ..... chers ! En plus c'est plutot sympa à voir ces vieux winches avec leur chapeau.
Angy

25 fév. 2016
0

j ai changé les Barbarossa d'origine pour des Andersen ST 46 en inox.
C'est cher mais on en est trés contents.

27 fév. 2016
0

Bonjour à tous, heo club Sun-Rise pourquoi pas ?
Si vous me permettez, quelle est la différence entre un fil d'échanges et la rubrique heo club pour parlez du meilleur 10metres de tous les temps ! ????
Peut-être pour éviter d'aller chercher le fil dans les tréfonds de la taverne ?
J'ai juste ?

07 mar. 2016
0

L'un d'entre vous a t-il une copie du magazine voiles et voiliers qui parlait du SunRise? en résumé ils marquaient:
Portrait express Vendu 64 8930 euros complet avec voiles en 1987, le Sun Rise (34) était également proposé en version Sun Rise 34 DL, avant de devenir Sun Rise 35 et Sun Rise 35 DL. Version Team : à l’arrière, deux cabines doubles, à tribord le compartiment toilette isolé, à bâbord la grande cuisine en L (eau douce sous pression, alimentation eau de mer), vers l’avant le carré en U pouvant accueillir une dizaine de personnes et la cabine double isolée. Version Propriétaire : un coin toilette dans la cabine arrière unique.
L'avis de la rédaction Classique, le Sun Rise se révèle très habitable, tant en version propriétaire qu'en version 3 cabines. Dans Voiles et Voiliers, comparatif Sun Rise 34 n° 192, bilan Sun Rise 35 n° 374.

07 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis l’actuel heureux propriétaire de ce Sun Rise « ex Chimère Bleue » qui avait fait l’article dans Voiles et Voiliers N° 374 en avril 2002…
J’ai bien évidemment ce N° de V&V
Tu peux m’envoyer ton adresse mail pour que je t’envoie une copie
mthibault@free.fr


16 mai 2017
0

Bonjour "paddyblue" pourrais-tu m'envoyer une copie du voile et voilier.
Mon adresse mail: fred.tsunamini@gmail.com
Merci d'avance
Frédéric

20 mar. 2016
0

Bonjour à tous,

Je réfléchis à nous acheter un sun rise 34 DL. je suis passé le voir et je trouve la quille très corrodée. Avez-vous des conseils à ce propos.

Par ailleurs, à propos de la dérive descendante, avez-vous eu des problèmes notamment de jeu ou autre ?

Merci de vos réponses.

Bien à vous tous.

Jacbom

20 mar. 2016
0

Bonjour ,
la quille des 34 DL est en effet sujette à corrosion (qualité de la fonte).
Un sablage et traitement epoxy ont résolu le problème depuis 5 ans sur notre Gecko. Mais la corrosion était assez profonde et générait une consommation d'anodes anormale.
Par contre je n'ai observé aucun jeu sur la dérive qui reste silencieuse sur les mouillages un peu agités. Jeanneau m'avait envoyé les plans du système de dérive si vous en avez besoin pour aider au démontage.
Bienvenue . Cordialement.

25 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Je souhaitais à la base poster un nouveau sujet mais il n'y a pas de section "présentation", pas plus d'heo-club Sun Rise et pas encore d'heo-club Côtes d'Armor...

Bref, tout ça pour annoncer l'arrivée de notre Phaeton sur son camion ce mercredi au port de Granville où il subira de petits travaux de carène et son rematage avant de rejoindre son nouveau port d'attache, Saint-Brieuc.
Merci aux transports ats-Garonne de Martigues pour leur réactivité et leur gentillesse. ( www.ats-garrone.fr[...]/ ) :pouce:
Merci aussi à Port Maritima et au chantier Technic Marine que Phaeton quitte avec quelques regrets...
Voici la photo de l'arrivée.

A suivre.

25 mar. 2016
0

Bonjour,
Quel est le coût pour ce type de transport ? J'envisage de rapprocher mon bateau de mon domicile pour une année de refit. Ça me donnerait une idée.
Merci

25 mar. 2016
0

réponse complète en MP.
Pour Lyon, ça devrait être beaucoup moins cher que nous. Ici, cela a pris 2 jours et demi de la Méditerrannée à la Manche.

25 mar. 2016
0

Merci pour l'info; je vais demander un devis pour un transport de La Ciotat à Lyon.
J'avais tout d'abord envisagé de remonter par le Rhône en naviguant, mais souvent trop de courant sur le Rhône.
J'ai fait la "descente" avec un précédent bateau,mais tout va bien avec 2 ou 3 noeuds de courant portant, beaucoup moins s'il est contraire !
Beaucoup de plaisir à venir avec votre SR 34, vraiment un excellent choix !

25 mar. 201625 mar. 2016
0

J'en partage depuis peu la propriété avec mon paternel qui, lui, en a déjà profité plusieurs saisons en Med. J'ai déjà navigué dessus en Corse et de Marseille à Barcelone. Assurément un très bon bateau.
J'espère en profiter plus souvent maintenant qu'il est plus près de la maison.
Bon vent ;-)

25 mar. 2016
0

Bonjour à tous,
Je voudrais changer le presse étoupe du Sun Rise que je viens d'acquérir récemment, mais j'ai oublier de mesurer les diamètre d'arbre et d'etambeau.
Je pense que c'est un arbre de 25, mais j'aimerais bien me le faire confirmer.
Le moteur est un 3gm.
Amitiés véliques.

25 mar. 2016
0

Salut Menfin,

sur Bacalao c'est un 3GM avec un arbre de 25.
Bon wk

25 mar. 2016
0

Merci Keke,
C'est bien ce qui me semblait pour l'arbre,mais je voudrais mettre un joint Volvo et le diamètre de la bride est de 42mm.
J'espère que ça va aller sur le boat ?

25 mar. 2016
0

oui c'est ça que j'ai aussi, enfin c'est un joint RTM mais c'est le même que le Volvo, c'est nickel.

25 mar. 2016
0

Moi je l'ai remplacé l'année dernière par un Volvo Penta ref 828254 c'est bien 25 et 42

26 mar. 2016
0

Merci à tous, il ne me reste plus qu'à commander.

26 mar. 2016
0

Je l'ai commandé sur SVB, c'est unRTM, mais quand vous "l'enfilez" sur l'arbre jusqu'à l'étambot, vous mettez la petite pièce en plastique pour ne pas abîmer la portée de joint?

27 mar. 2016
0

Bonjour a tous
Je confirme la reference volvo donnée par Emmanuel-t (changement l'année dernière sur Gecko).
Oui, il faut mettre la petite pièce en plastique pour protéger le joint à lèvre lors de l'enfilage et lubrifier avec la graiise bleue spéciale volvo.
Il faut serrer les "oreilles" de la bague inox de serrage avec une pince pour enfiler les boulons de serrage; mais ll'ensemble de l'opération est assez simple.
Bon week-end a tous.

02 mai 2016
0

Bonjour à tous
Quelqu'un a t il changé sa barre d'écoute ? Mon chariot est cuit , mais je ne trouve pas de chariot pour le profil de rail d'origine, d'ou la nécessité de tout changer.
Vos expériences sont les bienvenues.
Merci
Laurent

02 mai 201616 juin 2020
1

Bonjour à tous,
J ai eu le même problème sur "Gecko" . Pour ne pas changer l'ensemble j ai usiné un chariot avec 3 plaques d'alu de 10 pour faire un U et en sertissant des axes inox à l'azote liquide pour faire les axes des galets en inox également.
Le chariot Amiot conviendrait presque mais les galets sont un peu trop gros pour s'enfiler sur le profil du rail
Voici une photo de notre chariot.

11 août 2016
0

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t il refait l'isolation du frigo ? je suis à priori décidé à changer le groupe de froid pas très performant et plutôt gourmand en électricité (5A) mais ce serait mieux d'en profiter pour refaire l'isolation du bac mais je ne vois pas trop comment y accéder sans tout casser. Quelqu'un l'aurait déjà fait ?

11 août 2016
0

Bonjour,
La seule solution simple sans tout casser que j'ai trouvée, a été de doubler en styrodur la paroi entre le frigo et l'espace sous l'evier, puis injecter de la mousse PU , entre frigo et cuisinière, en perçant des trous ds la stratifié côté cuisinière, idem côté carré, qui permet d'injecter entre frigo et bordé.J'ai également renforcé la porte par une couche de 3 cm de styro. Apparemment efficace, avec mon nouveau groupe froid.
Conso moyenne à peu 1,2 A estimée, compensée parfaitement par le panneau solaire en méditerranée en été.

12 août 2016
0

Bonjour,
Merci beaucoup, effectivement je ne vois pas de meilleure solution. A faire cet hiver :-)

12 août 2016
0

onjour
Personnellement j'ai isolé le frigo en place :

isolation par l'intérieur autour de la porte ( plaques isolants collés)
Isolation par extérieur (ouverture de la cloison externe en partie basse sous l évier avec une scie adéquate...) et j'ai bourré un maximum avec de laine de roche entre le caisson frigo et la coque...
J'ai intègre le thermostat dans le caisson
Résultat des courses : consommation fortement en baisse (50 % )
Je vais essayer de renvoyer des photos mai actuellement en navigation...

12 août 2016
0

Je vais essayer de privilégier au maximum l'isolation extérieure du caisson du frigo pour économiser la place intérieure. Effectivement on peut ouvrir les parties basses des trois côtés quand elles sont cachées. Je devrais faire ça cet hiver, j'essaierai de poster quelques photos.

12 août 201616 juin 2020
0

Voilà quelques photos
Nota la photo dessous évier = plaque de fermeture...
Avant le frigo se mettait en route toutes les 20 secondes pendant 45 secondes
Maintenant mise en service toutes les 2 mm pendant 30 secondes...
Et il y a vraiment du froids à bord...????

21 août 201616 juin 2020
0

Bonjour les amis,
Je viens de finir mes bancs de cockpit, et je viens de lire tout et son contraire au sujet de l'entretien du teck!
Alors, huile ou pas huile ?
A votre avis ???
Cordialement,
Jean Marie

26 août 201626 août 2016
0

pas huile: il devient gris et rugueux
huile: ça t'oblige à poncer très légèrement et il reste brun.
Dans les deux cas, le bois résiste aux intempéries... C'est une question de goût. Les nôtres sont huilés.

26 août 201616 juin 2020
0

Bonjour à toutes et à tous,
propriétaire depuis un an d'un SR34 1986,N°31978, je rejoins le forum très intéressant. Bateau basé à St Malo
j'ai attaqué quelques travaux de mise en ordre.
-bancs du cockpit, (merci à Laurent pour le calepinage) j'ai mis du teck.
-tuyau d'échappement remplacé (coupé au niveau de la sortie sur la coque)
-remplacement gréement dormant imposé par assurance (j'ai changé les embouts de barre de flêche pour un nouveau modèle Z-Spars réglable sans démonter l'embout)
-le mat étant à terre, j'ai repassé tous les câbles électriques

La question du jour concerne le passage des tuyau d'air pour le compartiment moteur. ils semblent avoir été remplacés par de la gaine pour VMC et passent par le coffre arrière à bâbord avant de revenir sur les prises d'air dans le cockpit.
Sur les croquis dans le manuel du propriétaire, ils semblent aller tout droit depuis le moteur vers la mêche de safran. j'ai une partie stratifiée qui bouche le passage entre mêche et coffre sous la couchette (voir la photo).
quelqu'un peut il me dire comment est la configuration d'origine.
Merci d'avance.
Paul

27 août 201616 juin 2020
0

Salut Paul,
Moi j'ai ça, ja ne sait pas si ça te parle...
Amitiés,
Jean Marie

27 août 2016
0

Merci Jean Marie,
c'est clair, deux gaines air moteur, échappement et pompe de cale qui partent dans le coffre bâbord. c'est idem chez moi
peux tu me dire si tout à l'arrière, le compartiment ou se trouve le tube de jaumière communique avec la cabine, au niveau du petit puisard le plus en arrière. (axe longitudinale du bateau/cloison arrière verticale de la cabine.
Bien à toi.
Paul

27 août 2016
0

Non Paul, y a rien qui communique avec le coffre et le tube de jaumiere.
Le petit puisard doit être le départ du skeg du safran, et juste avant la fixation de la chaise d'arbre.
À ton service,
JM

27 août 2016
0

Bonjour ,

Pourquoi je n'arrive pas a vendre mon Sun Rise ?

Denis

27 août 2016
0

Le prix de vente , ce n'est pas tout. Malgré un entretien parfait et un excellent état général, et si la place au rot est proposée, il est vrai que le Sunrise date un peu au niveau de la hauteur sous barreau ou encore de sa vitesse à la voile. Cela reste un très bon voilier mais il a trente ans cette année. Par ailleurs certains esprits osent dire que c'est la crise et qu'il y a beaucoup de chômeurs... Gilles

27 août 2016
0

Quel prix ? Quel état ? Quid du moteur?
Peut-être trois raisons...

27 août 2016
1

Hauteur sous barrot ?
Vitesse ?
Comment ça ? Il est pas frais mon poisson ???
M'enfin!

27 août 2016
0

Mahom,
j'ai vu ton bateau l'année dernière et je ne l'ai pas acheté. j'en ai pris un autre bien plus loin et suis revenu à Carentan à coté du tien. veux tu que je développe ici ou plutôt en mail perso?

27 août 201616 juin 2020
0

Maintenant, le miens est en très bon état, il ne me reste qu'à lui offrir une garde robe neuve, et pour 30000 balles, je ne vois pas qui pourrait marcher aussi fort et être aussi logeable ???
Je suis curieux de lire vos commentaires...
M'enfin!

27 août 2016
0

Si quelqu'un peut me dire pourquoi mon image est désaxé ?
Quand je clique dessus, elle est droite !!!
iPad 2...

05 nov. 2016
0

Bonjour. Je suis propriétaire d'un sun rise 34 de 1987. j'ai un problème au niveau de mon tube de jaumière. La réparation de stratification qui a été faite n'a pas tenue. Pourtant le travail a été effectué par un professionnel de la strat. La coque de mon bateau a été renforcée par une couche de Kevlar à la construction. Le chantier où se trouve actuellement le bateau pour une étude d'une nouvelle réparation semble me dire que certains Sun Rise de cette année ont été stratifié à l'époxy.
Voilà pourquoi la réparation en résine de polyester n'a pas tenue. Avez-vous déjà entendu parler d'une stratification à l'époxy sur vos bateaux? Merci de vos retours et vos informations. Bien cordialement

10 nov. 2016
0

Bonsoir

Un responsable de chantier me disait que le gelcoat ne tient pas sur de la résine époxy, donc le SUN RISE est stratifié avec de la résine polyester

19 fév. 2017
0

A côté là réponse. .on parle pas du gelcoat la!

17 fév. 2017
0

Bonjour à tous les Sun Rider. Heureux propriétaire d'un Sun Rise depuis aout 2016 j'ai remarqué que mon vit de mulet avait été (mal) bricolé. Si quelqu'un peut m'envoyer une photo de celui d'origine et aussi le moyen de s'en procure un. Merci par avance.

19 fév. 2017
0

Bonjour, pour ma part, le vit mulet est une piece en deux partie sur le mat. je l'ai fait changer à la trinité, réf: Z3347 Ensemble Vit de Mulet Z401/501 3 Parties Gm. il y a deux petites bagues plastique qui font fonction de palier, elles s'usent assez rapidement.
sans faire de pub pour technique greement, voici le lien vers la page et la photo: www.technique-greement.com[...].fr.htm
Bon vent.
Paul

19 fév. 2017
0

Super merci je vais de suite m'en commander un

18 fév. 2017
0

Bonjour,
Notre vit de mulet était aussi fatigué et je n'ai pas pu trouver un équivalent de rechange. j'ai donc changé la bôme pour une sparcraft F125 qui permet d'avoir 3 ris à poste (dont 2 en prise de ris automatique). Le vit de mulet se rivette directement sur le mat, sans profil en T qui entrant dans la gorge. Cette modif a dix ans et je n'ai pas eu de soucis avec la fixation par rivets seulement, malgré mes craintes au début. (j'avais rajouté un écrou dans la gorge et un boulon de 6TF passant à travers la platine de fixation du vit de mulet, par précaution; mais je pense que ce n'était pas nécessaire).
Bon bricolage et merci de nous dire quelle solution tu as trouvé.

19 fév. 2017
0

Merci de ces infos. Maintenant que j'ai la référence je vais m'en commander un illico.

19 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai le même que SR-SM, un Zspars Z3347, je l'ai changé il y a 3 ans parce qu'il était bien attaqué sur le haut, voir la photo.
Facile à changer, il faut dériveter une des 2 pièces du mat.
J'ai remplacé le croc de ris par un mousqueton.
A+
Pascal


19 fév. 2017
0

Merci de ces infos. Maintenant que j'ai la référence je vais m'en commander un illico.

19 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
J'ai bien l'impression que sur mon vit de mulet, les paliers en plastique ont disparu de leurs logements.
Par quoi les remplacer ? Ou les commander ?
Mais aussi, à qui s'adresser pour avoir une petite place dans l'Heo club ?
Jean-Marie S/Y M'enfin!
SunRise 34 n°1.

19 fév. 2017
0

menfin74,
pour les paliers plastiques, qui sont de simple entretoises j'ai reçu deux avis différents:
mon voilier qui me dit de mettre des bouts de tube electrique IRO
Z diffusion qui suggère de ne rien faire.
Les rondelles téflon suggérées par funnyware peuvent servir à reprendre la charge axiale du vit mulet (vers le haut: tension de guindant qui passe par le croc - vers le bas effort du halebas pour la composante verticale).
les bagues réduisent les frottements dans la rotation de la bome, et supporte les charges radiales (tension halebas,basculement de la bome dès qu'on sort du près)
a mon avis, si les pièces alu sont déjà usées, remettre des baques ne sert pas à grand chose car on n'est plus en train de guider des pieces cylindriques et localement la pression est très élevée faute d'un appui correct.
D'autre part pour remettre les bagues, il faut dé-riveter la partie haute ou basse sur le mat, donc augmentation des trous des rivets, risque de prise de jeu avec les nouveaux rivets.
Conclusion: plutot faire comme proposé par Z, tu surveilles et quand cela devient trop usé tu changes le vit mulet. ca doit bien tenir 5 à 10 ans. mon SR avait 29 ans quand il a fallu changer.
D'autres ici auront peut être un autre avis ou une autre solution. (l'idéal aurait été un axe traversant de haut en bas qui serait démontable comme c'est fait souvent sur d'autres montages)
Bien à toi.

19 fév. 2017
0

Rondelles Téflon ne ne fatigue pas!

19 fév. 201716 juin 2020
0

Oui, c'est bien pour ça qu'ils ne vendent pas les rondelles à part !
Quand c'est trop usé, on change tout...
M'enfin!

22 fév. 2017
0

Question pilote: est-ce que quelqu'un a installé un vérin sur le secteur de barre? et si oui, avez-vous des photos?

23 fév. 2017
0

Bonjour,
Je ne vois pas comment faire, car la mèche est enfermée dans le tube de jaumiere !
En plus, il faudrait qu'il soit hydrolique pour qu'il soit débrayable.
M'enfin!

23 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
J'avais regardé comment implanter un pilote in-board sur notre Sun-Rise et il me semblait qu'il y avait suffisamment de place au dessus du tube de jaumière pour placer un secteur de barre (de diamètre limité mais compatible avec la course d'un verin hydrolique Lecomble et Schmit) Il n'y a par contre aucun méplat sur l'arbre il faudrait donc prévoir un dispositif à serrage avec une goupille de bon diamètre dans un trou borgne à faire sur la mèche... mais ca reste à l'état de projet sur notre Gecko.

23 fév. 2017
0

Bonjour
J'ai un pilote automatique Autohelm ST6000 installé directement sur la mèche de safran (Sun Rise 35 barre franche)
Le pilote était déjà en place lorsque j'ai acheté le bateau...
Je vais t'envoyer des photos pour te donner une idée de l'installation mais effectivement vu l'espace disponible ça n'a pas dû être simple pour le mettre en place
SunRisement
Marc

24 fév. 2017
0

Bonjour,
Ce n'était pas dans mon programme de cette année mais le principe m'intéresse bien. Tu pourrais me les envoyer également ?
Merci
Emmanuel

24 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Sur mon SR, la mèche est enfermée dans le tube de jaumiere!
Serais-je le seul dans ce cas ?
Cela sert-il de raidisseur ?
Faite partager les photos de vos installations...
Merci,
Jean Marie

24 fév. 201716 juin 2020
0

menfin74: pour moi la mèche est accessible, j'ai un morceau de tuyau annelé qui remonte depuis le palier inférieur.
je vois en descendant dans le coffre.
Bizarre que le tube de jaumière ferme tout car dans le cas des SR avec barre à roue, il y a la place pour mettre le secteur de barre et les drosses.
paddyblue: les photos de ton montage m'intéressent aussi. tu as un st6000 linéaire ou rotatif?
je projette aussi un pilote fixe dès que mon budget le permettra...; j'envisage de monter:
-soit un bras de meche (LS 185 P) qui étant démontable permettrait le montage sans déposer le safran. je ne sais pas encore comment faire le logement de la clavette sur place. verin électrique debrayable
-ou autre solution secteur de barre et transmission chaine + drosses mais en essayant de ne pas mettre trop de choses au plafond de la cabine AR tribord
(extrait du manuel SR pour la partie secteur de barre pour barre à roue)
Paul

25 fév. 2017
1

J'ai le SR n°1, peut-être qu'à l'époque, la barre à roue n'était pas envisagée ?
D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt !
À part manger toute la place du coquepit...
M'enfin !

24 fév. 2017
0

Bonjour,
Je n'ai pas un SR mais un Sun-shine, la configuration est sans doute assez proche, voilà ce que j'ai fait si cela peu servir à l'un d'entre vous.
Par contre si quelqu'un à installé un système de débrayage pour un vérin électrique, je suis preneur.
Jean-Charles

25 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Il y a eu un article dans un Voile et Voiliers du montage d'un pilote GARMIN sur un SUN RISE, sur le vérin il y a le capteur d'angle de barre. Ci joint la photo de mon capteur d'angle de barre RAY MARINE.

25 fév. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Ci-joint quelques photos y montage sur mon Sun Rise 35
Il y a pas mal de monde dans ce coin là d'où la difficulté de prendre de bonnes photos
J'espère que ça vous donnera quand même une petite idée
Cordialement
Marc

30 avr. 2017
0

Bonjour,
Je suis possesseur d'un sunrise 35 équipé d'un pilote st 3000 défectueux. Je souhaite le remplacer par un raymarine EV-1 / ACU 100 / P70 pour barre à roue. Je suis intéresse par l'avis de personnes équipées de ce pilote sur leur sunrise.
Cordialement

30 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour je viens de m'apercevoir que j'avais cassé la partie supérieure "Self Tailing"de mes Winch Harken Barbarossa 44.2ST. Cela est il arrivé à l'un d'entre vous ? Gilles Sunrise 35

30 avr. 2017
0

Mince alors! Il a explosé sous charge ?
J'ai déjà vu ça sur mon ancien bateau, un Surprise, mais c'est la bôme qui lui est tombée dessus !!!
M'enfin !

01 mai 2017
0

Les deux parties supérieures de mes self tailling Harken 44.2 ST ont lâché avec peu d'intervalle. Je viens de changer mon génois et j'ai pris une écoute un peu moins grosse que la précédente... Alors trop d'efforts sur le winch ou bien trop d'efforts sur cette partie que j'avais enfin pu régler (je n'ai trouvé nulle part les explications qui permettaient de faire le serrage... pourtant simple appuyer sur le disque supérieur et tourner un peu à gauche ou à droite pour faire varier la largeur de prise de l'écoute..)Bref c'est cassé. J'espère qu'un des ship de port Camargue trouvera la (les) pièces. Sinon il va falloir en passer par un nouvel achat.. Aie!

02 mai 2017
0

Bonjour pinpon,
un éclaté du Barbarossa 44.2ST si cela peut aider. (Je pense que le tien est un Barbarossa plutot qu'un Harken)
Contact Harken qui te dira si ils ont encore des pièces
en UK tu peux essayer winchspares.com
J'avais vu avec les deux pour un 44.1 , réponse assez rapide des deux.
Bon vent.
Paul

02 mai 201716 juin 2020
0

eclaté du Barbarossa 44.2ST

03 mai 2017
0

Merci je n'avais pas trouvé les mêmes références sur le net. Harken aurait repris Barbarossa mais m'a indiqué qu'il n'y avait plus de pièces. Mon ship de Port Camargue essaie de voir aux USA si il arrive à avoir les pièces. Sinon il restera la solution d'usinage chez AMB ou ATELIER MECANIQU E DU BASSIN - . amb-france.com à la Rochelle
30-32 ,rue Sènac de Meilhan -17000 LA ROCHELLE

03 mai 201716 juin 2020
0

la photo du winch vu de dessus.

03 mai 2017
0

L'un d'entre vous a t il déjà commandé en Allemagne chez SEGELLADEN? J'ai trouvé des winch Antal en 44 à un prix raisonnable, Modell XT44 manuel en anodisé noir
2-Gang Winde à 750 euros

05 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour, a vous, ça y es je vous rejoins :pouce:

06 mai 201706 mai 2017
0

Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de mettre un chauffe-eau sur un Sun Rise?

12 mai 2017
0

j'ai un chauffe eau dans la cabine propriétaire (sunrise 35) il est situé à proximité du hublot. le bout du ballon et les raccords sont accessibles par le placard ou je range des vestes de pluie et ou se trouve mon robinet de gaz. je prendrais des photos ce week-end. DSL j'ai perdu mes photos prises lors de son remplacement il y a 3 ou 4 ans.

06 mai 2017
0

En voila un qui charbonne dur , à l'instant . De quoi donner confiance au proprétaire de ce modéle .
alainmaignan.wordpress.com[...]017/05/

12 mai 2017
0

Quelqu'un a déjà été obligé un de ses winch 44,2st Barbarossa suite à une rupture du self tailing?

15 mai 201716 juin 2020
0

images chauffe eau

16 mai 2017
0

Merci "pinpon" pour les photos. Cela me donne une idée.
Mon sun rise est la version proprio.

24 août 2017
0

Bonjour tout le monde!
Super ce fil sur le Sunrise. Je suis proprio du Lorelei depuis 3 ans qui est à Hyères dans le Var. C est mon premier bateau et j apprends avec lui sur le tas. Les finances étant ce qu elles sont, j envisage de le louer une fois certains travaux terminés. Et je réfléchie en ce moment au renouvellement du gréement dormant. Est-ce quelqu un aurait un ordre d idée de prix pour cette opération et vers qui je pourrais me tourner?
En vous remerciant par avance,
Anthony

24 août 2017
0

Perso je l'ai fait il y a 2ans et ça m'a couté 2000 de greement et 1000 de MO. C'est surement pas le meilleur prix mais j'étais un peu coincé.
A hyères c'est pas un quartier forcement bon marché, mais fais plusieurs devis, et si tu as la possibilité de le déplacer demande des devis à quelques kilomètres à la ronde.

24 août 201716 juin 2020
0

Voici les prix que j'avais eu sur port Camargue pour le gréement dormant de mon Sunrise. Et un super article sur un Sunrise dans voiles et voiliers. Les poignées du tendeur de pataras sont cassées sur mon voilier. Je n'ai trouvé que SVB pour les pièces mais au vu du prix, cela reste dans l'état. De plus ayant une grande voile à enrouleur, la courbure du mât demande beaucoup d'efforts.Gilles.


24 août 2017
0

Bonjour à tous
Sur notre Gecko, j avais changé tout le gréement dormant en commandant directement chez ACMO pour 1360 € ... en 2004! (y compris les chapes et ridoirs) et en mettant des embouts à aiguille (type Northman)
Leur site est bien fait et permet de tout specifier en ligne, avec des schemas.
Le montage nous avait pris une journée à deux personnes.
Bonne rénovation

24 août 2017
0

De mon coté, voici les prix que j'ai eu en mars 2016.

prix du gréement 1285 € HT avec les ridoirs mais sans l'étai
L'étai était récent et n'a pas été refait.
tout posé chez SNFD à la rochelle qui refait aux cotes identiques.

dépose préparation et dématage: 345€ TTC
rematage: 283€ TTC

J'ai du changer en plus:
les embouts de barre de flèche et quelques axes et réas en tête de mat et une sortie de drisse. (SNFD /Z spars 115€) les nouveaux embouts sont plus facile à regler sur les haubans

divers: les goulottes plastiques pour les cables électriques étaient en vrac en bas du mat, j'en ai profité pour les remettre en place.

et pendant que le mat est à plat: ancrage pour l'étai largable, changement du feu de mouillage pour un led nav+mouillage et des cables électriques oxydés.

26 août 2017
0

Merci pour toutes ses infos, je vais faire des devis mais je sais plus ou moins à quoi m'attendre maintenant...
Geckocopro : merci pour le site ACMO mais si je loue mon bateau, il va falloir que je prouve à l'assurance que mon gréement n'a pas plus de 10 ans et pour ce que je sais des assurances, il faudra probablement une facture d'une entreprise prouvant les travaux réalisés... Donc je ne pense pas faire les travaux solo.
Pinpon34 : super article sur un super bateau. Port Camargue, c'est là où j'ai acheté mon bateau avant de le ramener sur Hyères...
Si je tombe sur un bon plan, qui sait, je vous dirai.

27 août 2017
0

Pour info, l'assurance n'a besoin que de la facture d'un gréement neuf, si je ne m'abuse.
A toi de faire un bon rapport photo qui prouvera que tout a été monté dans les règles de l'art.
Maintenant, utiliser le savoir faire d'un bon gréeur te soulagera surement efficacement!

31 août 2017
0

Pour les assurances, je l'ignorais. Mais comme tu dis, je préfère passer par un gréeur pro, au moins la première fois, histoire que j'observe les opérations...

29 août 2017
0

Anthony,
pendant que le mat sera à terre, profites en pour vérifier les vis de fixation du sabot de pied de mat. Les miennes étaient en alu, tordues au vissage, une cassée sous le pont, une cassée au niveau de la tête fraisée.
C'est plus facile à faire si le mat n'est pas là et si tu dois percer pour les enlever. D'après mon gréeur, c'est mieux de remettre de l'inox; il a vu un bateau dématé à cause de ces vis cassées. j'ai mis une petite couche de Tefgel pour protéger le sabot. de mémoire vis M8x80.
Pour l'assurance je suois d'accord avec Benfantasy, je n'ai transmis à l'assurance que la facture du gréement. Le mien a un numéro de fabrication frappé sur une rondelle au dessus d'un ridoir.
Bon vent.

31 août 2017
0

Merci pour ces infos SR-SM. C'est quand même sacrement important! "Verif sabot de pied de mat" ajouté sur ma liste de tâches.
Bon vent.

29 août 2017
0

salut à tous les sunrisistes !

y a t-il quelqu'un pour me dire où est la mise à l'air du réservoir de gasoil sur notre bateau ?

Merci

hisse-et-oh.com[...]-bateau

29 août 201716 juin 2020
0

évents réservoir gasoil selon le manuel du propriétaire, et la version 2 ou 3 cabines, pour la version 3 cabines, je crois me souvenir sous l' équipet cabine tribord, sous le vaigrage avec le tuyau de la pompe de cale


27 jan. 2018
0

Salut à tous! Suite à une mauvaise manœuvre lors d'une régate, j'ai explosé mon chariot d'écoute de grand voile. Le coinceur gauche est part à l'eau, le chariot s'est envolé et à perdu ses roulettes pendant son escapade. Je n'est pas retrouvé d’équivalent et suis donc en devoir de tout changer. L'un d'entre vous aurait il deja fait cela? Comment sont retenues les 14 vis (M5*60) du rail supportant le chariot? Est ce des boulons ou une longue plaque percée et taraudée? Merci
Gilles

27 jan. 2018
0

Bonjour,
Ce sont de simples boulons et rondelles cachés par le vaigrage, quand il n’est pas déjà décollé !!!
Mais si c’est a refaire, ce ne serait pas idiot de mettre une contre plaque !
Pour info, toi qui régate, je suis à la recherche d’un jeu ou d’une GV d’occasion pour mon sun rise.
Amitiés,
Jean Marie

20 sept. 2018
0

Bonjour,
Je viens d’aquérir un Sunrise 34 3 cabines et j’aimerais pouvoir échanger sur les améliorations à apporter à ce bateau : bimini, énergie solaire, isolation groupe froid, lazy bag,...
Si quelques uns sont dispo, ce serait top !
Merci,
Fabrice

20 sept. 2018
0

bonjour, le mieux ce sera de venir poser des questions précises, quand tu en auras. Navigue, c'est un bateau sympa. Dis nous de quelle année il est, où il est/

20 sept. 2018
0

C’est un sunrise de 1986. Il est actuellement à Port Saint Louis du Rhône.

20 sept. 2018
0

Si tu est dans le coin du Cap d'Agde j'ai la réponse à toutes tes questions

21 sept. 2018
0

Oui c'est ça. Tu vas le remettre à neuf ce bateau. Le Sun Rise c'est le top. Amitiés

20 sept. 2018
0

Arawaks ? Est-ce que c’est toi qui nous as invité à ton bord à Sormiou fin août ?

20 sept. 2018
0

Bonjour,
Nous avons changé pas mal de choses sur notre sun-rise 34 D :
ajouté capote, bimini, panneaux solaires, guindeau à axe vertical, GV lattée avec lazzy bag ...
Si tu as des questions, je peux t'envoyer des photos de ces modifs.
Bonne rénovation.

20 sept. 2018
0

Merci Geckocopro.
Dans un premier temps, je voudrais lui faire un bimini pour y poser des panneaux solaires souples. J’ai un devis à 2500€ rien que pour le bimini :(
J’aimerais bien ensuite lui poser un lazy bag.
Si tu veux bien, je t’envoie mon mail.

14 jan. 2020
0

Bonjour Geckopro
ton message date un peu mais je viens d'acheter un Sun Rise 35 et je consulte les différents fils. Je suis très intéressé par la confection d'un bimini.
Si mon message te parvient, merci de ton retour
Cordialement
JPC17

20 sept. 2018
0

Je n'ai plus mon SR 35 mais en 2013 j'avais acheté un bimini sur balcon pour 1500€ chez Eurocovers. C'est un peu moins large qu'un bimini classique mais l'avantage c'est qu'on peut naviguer avec sans être géné :-)

20 sept. 2018
0

Je n'ai plus mon SR 35 mais en 2013 j'avais acheté un bimini sur balcon pour 1500€ chez Eurocovers. C'est un peu moins large qu'un bimini classique mais l'avantage c'est qu'on peut naviguer avec sans être géné :-)

21 sept. 2018
0

Bonjour sur mon Sunrise qui est à Port Camargue
mon génois a été refait par Stocksails. Hélas ma grande voile est à enrouleur. C'est pratique, cela ne s'use pas beaucoup mais ce n'est pas efficace en rapport d'une gv standard. Mes panneaux solaires viennent de Wattuneed (2*100watts) et sont installés sur le bimini.En ce qui concerne la réfection du gréement dormant (fait en 2016) cela m'a couté avec le grûtage 2665€ TTC (encore Stocksails car le gars est super pour les réglages de mât). J'ai fait un tas de petites réparations d'entretien comme l'alternateur trouvé pas trop cher chez un bobineur (ets Auriol à Lunel). A+ et donnez vos bons plans.

21 sept. 2018
1

Sur ce genre de bateau, le foc étant bien plus grand que la GV et si tu as un foc neuf, cela n' a pas énormément d' importance si cette GV n'est pas très performante. C'est surtout le génois qui fait avancer le bateau.
Vu la facilité d' utilisation d' une GV sur enrouleur, moi je ne la changerais pas.

22 oct. 2018
0

Pour être bien équilibré et ne pas tirer comme un âne sur la barre, rien ne vaut une bonne GV et un foc sur étai largable, dès 15Nds environ.

21 sept. 201821 sept. 2018
0

Image du balcon raccourci...Certains ports comme Port Camargue mesurent la longueur des parties fixes des bateaux pour faire payer la place au port... Les données constructeurs ne sont pas valides pour eux...

26 sept. 2018
0

Pipsekidion
En 2015 nous avons acheté notre bimini pour 1150 € chez Eurocovers
j ai des photos si cela t'interesse.
Depuis on a mis 2 panneaux solaires souples de 100W chacun dessus.
La aussi j ai des photos ...

05 oct. 2018
0

Au programme de la Toussaint :
- Changement de groupe froid pour un Danfos (avec une très bonne aération)
- Pose de hublots Goïots
(Merci Francis !)
Est-ce que quelqu’un a fabriqué son bimini de sunrise et pourrait me passer les côtes ?
Idem pour lazy bag ?
Fabrice

06 oct. 2018
0

N'oublis pas de mettre un hublot dans la cabine arrière. Ce que je vais faire cet hiver. Et là tu auras trop froid.

06 oct. 2018
0

Pipsekidion, peux tu donner les réf des panneaux Goiot que tu envisage de poser, et partager des photos quand ce sera fait.
Merci

06 oct. 2018
0

J’ain un problème avec les panneaux de pont : les coinceurs noirs sont morts. Savez-vous où en trouver ?

06 oct. 2018
0

Quelle marque tes panneaux, mon SR 1986 est équipé avec des panneaux Gebo, le tien? pour les poignées seules si c'est du Gebo: il y a deux panneaux un peu plus grands aux puces de mer à la rochelle, 100€ pièce, c'est un peu cher mais ça donne les deux poignées qui ne sont plus disponibles

07 oct. 201816 juin 2020
0

Coinceurs noirs: en relisant ton message, je me dis que tu parles peut être des tire-bord qui sont sur le cadre fixe du panneau. Toujours si ce sont des Gebo: catalogue AD page 337, réf P22354. pour les changer, le plus dur sera de sortir les is inox qui sont grippées, très fort, dans le cadre. Tronçonne les à la dremel coté intérieur bateau, le bout des vis dépasse du cadre sur le pont sous le rebord du dormant; encore un petit coup de dremel pour les percer, et tu peux les virer avec un chasse goupille. pour les remettre, utilise plutôt des rivets alu, en faisant bien attention que la tête ne dépasse pas trop pour ne pas géner la fermeture. photo des vis avant de les extraire, je n'ai pas de photo faite après.
Bon courage,

07 oct. 2018
0

Un grand merci !
Ceux qui ont cassé sont très ressemblants au chape tire-fond du Gebo. Les autres ressemblent plus au Lewmar (double lèvres). Je commande lundi !
J’ai effectivement le même problème vec ces foutues vis. Procédure bien notée ????????

20 oct. 2018
0

Bjr à tous. Sun rise 34 1985 + yanmar 2GM20 : quel type et modèle d hélice (caractéristiques ) avez vous?
Une préférence ?
Merci bcq

21 oct. 2018
0

J'ai un su' rise 35 aussi . Je le trouver top et rapide seul pb pour moi c'est la hauteur sous bateau et le Roof qui s'enfonce . Vous 'ne le trouver pas petit pour un 35 pied . J'aimerais trouver une solution pour gagner quelques centimètres . Penser vous que mettez un plancher plus fin sois une solution ou enlevé les vaigrage plafond pour des plus fin

21 oct. 2018
0

Rassure toi, avec l'âge, tu vas te tasser !!!
M'enfin!

21 oct. 2018
0

Il ne faut pas oublier que ce bateau est des années 1980. Les hauteurs sous barrot de l'époque ne sont pas celles désirées aujourd'hui. Avec mon grand 1,60 m je ne me plaint pas mais pour quelqu’un de 1,80 c'est vrai que c'est une peu court. En ce qui concerne le gain avec le plancher , oublie immédiatement. Tu es au dessus des varangues et ton plancher fait au plus 1,5cm... donc le gain est quasi nul. en ce qui concerne les vaigrages du carré, je n'ai pas eu à les remplacer... Donc je n'ai pas ta réponse.

21 oct. 2018
0

Hello tout le monde ,
J'aimerai que l'on m'explique comment lancer mon spi sur tangon sur mon sun rise 34.
Je m'y perds un peu et n'y arrive pas vraiment. Ce serait cool à vous.

22 oct. 2018
0

Bonjour,
C'est une manoeuvre classique pour tout bateau à spi symetrique; les explications sont un peu longues et necessitent peut etre quelques schémas ou photos.
Je cherche si un tuto existe sur le web.
J'ai 2 spis que j'utilise dès que l'allure et la force du vent le permet. Je l'envoie seul, avec juste un barreur, voir un bon pilote.
Je peux expliquer, mais au tél ou par mail éventuellement.

21 oct. 2018
0

Bonjour à tous les Sunriseurs.
Je m'interesse à ce bateau que je trouve beau et qui a une qualité de construction reconnue. j'aimerais avoir vos avis sur ses performances par rapport aux bateaux plus récents de 35".
Merci à tous de me faire part de vos expériences.
Lionel

22 oct. 2018
0

Bonjour,
Plus à l'aise au près qu'aux allures portantes. Mérite de réduire à l'avant plus tôt que les nouvelles productions (plan de voilure complètement différent). Mais en terme de vitesse, s'il est correctement réglé et pas trop alourdi par l'équipement, il s'en tire honorablement. C'est un "camion" qui n'a pas de relances franches mais une fois lancé, on peut maintenir les 6nds facilement.
Après, je compare avec les vitesses observées sur plan d'eau mais je n'ai pas pratiqué les nouvelles productions à leur bord.

22 oct. 2018
0

Bonjour Lionel,
Je confirme ce que dit Seeman, c'est un très bon bateau qui est particulièrement performant au près par tout petit temps et par gros temps (5-6), mais il faut pas hésiter à réduire la toile...,
Mais également sur les allures portantes (plus de 11 N de moyenne sous spi entre l'île d'Yeu et Le Crouesty...)
Par rapport aux bateaux modernes (mis à part les toutes dernières carènes genre Pogo, 60 pieds IMOCA), le Sun Rise, bien réglé avec une carène propre, tient largement la route !
Marc

22 oct. 2018
0

Hello Chaberto. Cette année nous sommes partis 25 bateaux de toutes tailles du Cap d'Agde jusqu'en Sardaigne. J'ai pu faire une vrai comparaison. Et là je peut te certifier que le Sun Rise est un bateau exceptionnel. Tu vas te faire beaucoup d'ennemis. Il n'a rien à envier aux bateaux récents hormis bien sur les Pogo et compagnie. j'ai un 34 avec jupe rapportée. Amicalement

22 oct. 2018
0

Grand merci Seeman pour cette description !!

22 oct. 2018
0

Bonjour Lionel,
Je confirme ce que dit Seeman, c'est un très bon bateau qui est particulièrement performant au près par tout petit temps et par gros temps (5-6), mais il faut pas hésiter à réduire la toile...,
Mais également sur les allures portantes (plus de 11 N de moyenne sous spi entre l'île d'Yeu et Le Crouesty...)
Par rapport aux bateaux modernes (mis à part les toutes dernières carènes genre Pogo, 60 pieds IMOCA), le Sun Rise, bien réglé avec une carène propre, tient largement la route !
Marc

22 oct. 2018
0

Merci Marc pour la confirmation-en 18 exemplaires ! ;o)
Tu as un 35, quelle difference avec le 34, à part la jupe, qui augmente peut-être la flotaison?
Les as tu vu bors à bord?
Dans les occases y'a une belle difference de prix...

24 oct. 2018
0

Bonjour Lionel,
Désolé pour l'envoie en nombre de ma première réponse, mais j'ai fait cela de mon smartphone, et ça n'était pas la bonne solution...
Concernant la différence de carène entre le 34 et le 35, mis à part la jupe arrière qui devrait favoriser la portance au près serré, il n'y a à mon avis aucune différence
La différence de prix provient à mon avis essentiellement à l'année de construction car le 34 a été fabriqué en premier puis fabrication du 35 (et arrêt du 34)
Nota : j'ai eu très peu l'occasion de naviguer bord à bord avec un 34, mais mon 35 est particulièrement bien équipé et réglé (ex Chimére Bleu = 2 Transquadra avec l'ancien propriétaire il y a quelques années), et il laisse souvent mes adversaires sur place

22 oct. 201822 oct. 2018
0

....

22 oct. 2018
0

J'ai un 34 ou 35, ma jupe est très fine 1 cm d’épaisseur. Je confirme les bonnes appréciations sur ce super bateau, même si avec ma grand voile à enrouleur je ne peux pas en tirer toute la quintessence. Je suis preneur pour tous les conseils concernant l'envoi de spi. J'ai un asymétrique sur enrouleur, mais pas de symétrique ni de tangon... Actuellement je suis en train de recâbler le guindeau pour qu'il puisse monter mais aussi descendre l'ancre en sécurité. De plus j'ai aussi mon vaigrage de cabine avant à refaire... Bref toujours un peu de bricolage. Ps si quelqu'un à une ruse pour changer les anodes 2 et 3 du 3gm30 Yanmar... je suis preneur. Évidemment celle qui est à l'arrière du moteur ne pose pas vraiment de problème.

24 oct. 2018
0

Bonjour,
Pour accéder aux anodes 2 et 3 du 3GM30, j'ai réalisé une trappe sur charnière dans la cabine arrière tribord, ce qui permet d'avoir également accès au filtre à GO...
Bon bricolage pour le reste...

24 oct. 2018
0

Merci Paddyblue pour ces précisions sur les perfs des sun rise.
La jupe c'est quand même bien pour la ligne, pour la longueur de flotaison et aussi pour l'accés.
Peu de 35 à vendre et beaucoup plus chers. Les propriétaire de ces bateaux n'ont pas envie d'en changer

Ça doit etre super de naviguer avec un canote préparé pour la Transqua
:o)
Amitiés

03 nov. 2018
0

Bonjour,

Merci pour vos partages d'infos.
J'ai choisis moi aussi un SR34 que j'ai acquis en juin dernier.

Je suis très satisfais du comportement du bateau sur cette petite saison. Faut dire que je naviguais un 38 pied acier, pas trop le même canot.

Je réfléchis à la confection d'un bimini, l'intégrer ou non dans un portique qui récupérerait les panneaux actuellement sur les filières Peut être refaire une capote de rouf pour gagner quelques centimètres de hauteur de celle ci.

Vos expériences et vos avis à ce sujet. Je vise une confection maison.

J'aimerai passer le pilote auto sur secteur de barre franche. Aussi je suis intéressé par des photos ou infos pour ceux qui voudraient communiquer à ce sujet

Bon vent!

Julien

18 nov. 2018
0

Julien, fais bien attention à la hauteur de la bôme si tu augmentes la hauteur de la capote; bordée à plat, la mienne frottait sur l'arceau de la capote, j'ai dû remonter le vit mulet d'une dizaine de centimètres, maintenant c'est le rond de chute qui frotte sur le pataras, on a mis un patch pour protéger la voile du ragage.
autre solution que nous avions envisagé avec le voilier pour ne pas bouger la bôme, la bordure de la GV étant libre, une estrope au point d'amure, qui donnerait une bôme remontant vers l'arrière.

28 avr. 2019
0

Bonjour Julien,
Ou en êtes-vous de la confection du bimini ?
Je suis preneur de vos infos sur le sujet.
Bien cordialement,
Fabrice

28 avr. 2019
0

Bonjour, je me suis fait prendre au piège des travaux à faire ... Et de la liste s'allongeant a mesure que les semaines filent.
Le bimini est l'arceau sont passés a la trappe pour le moment. Mais toujours prévus.

Je vous tiendrai informé de l'avancement.

Cordialement,
Julien.

04 nov. 201816 juin 2020
0

Vacances pluvieuses et venteuses, mais fructueuses :
Frigo entièrement isolé au styrodur côté évier, et à la mousse polyuréthane. J’ai pris de la bi-composant à Seatex sur leurs conseils car la normale peut s’imbiber d’eau et moisir. Groupe Danfoss avec évaporateur en o 130l. Matériel facile à poser.
Petit retour sur les hublots :
Chape tire-fonds Gebo du panneau de pont changé selon la méthode de SR-SM indiquée ci-dessus. Impossible de chasser les vis tronçonnées, on a dû percer des trous à côté. Prendre des gros rivets pour bien sertir le cadre. Avoir un outillage léger portatif est un vrai plus.
Pose du hublot Goïot integration 20.10 dans le plexi de la cabine ARD (Sunrise 34 version 3 cabines) sans difficulté. Ce n’est pas un hublot « sandwich », il se pose uniquement au Sika SG20. Prévoir du carton pour faire le gabarit et une lame de sauteuse spécial plexi. Attention, chez AD, le cadre intérieur est du coup en option.
On attend un retour d’Arawaks qui est le vrai pro du hublot !
Prochaine étape pour moi : portique et panneaux solaires.

05 avr. 2019
0

Bonjour. Je voudrais refaire les bancs de coockpit en faux teack. Pour cela je compte enlever les lattes existantes. Comme c'est vissé par en dessous c'est pas évident. Quelqu'un a t'il une astuce ?

05 avr. 2019
0

Bonjour,
A part demonter tes vaigrages, pas d'autre solution que de les dossier à ras du gel coat.
J'ai mis un post il y déjà quelques années sur ma réfection des bancs de cockpit.

05 avr. 2019
0

Mon post est de février 2013.

05 avr. 2019
0

Mon post est de février 2013.

05 avr. 2019
0

Bonjour LOLODANSLEAU
Comment s' est comporté le robinier après ces 5/6 ans dehors?
Merci

06 avr. 2019
0

Merci Laurent. C'est ce que je pensais scier les vis à ras. En plus nous avons refais les vaigrages il y a 2 ans dommage. Je mettrais des photos quand ce sera fini si ça peux aider quelqu'un. Au vu des photos de ton coockpit je crois que tu peux sauter dessus sans crainte.

05 avr. 2019
0

Il n'a pas bougé, je descends au bateau dans 2 semaines, je ferai des photos.

05 avr. 2019
0

Il n'a pas bougé, je descends au bateau dans 2 semaines, je ferai des photos.

05 avr. 2019
0

OK intéressant

05 avr. 2019
0

OK intéressant

05 avr. 2019
0

OK intéressant

07 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Arawaks, pour enlever les vis, si tu as refait les vaigrages avec un support textile et non mousse, ça se décolle très bien le temps de défaire les vis et le recollage ne pose pas de problème. Pour éviter que ce genre d'intervention ne soit à refaire, on a monté les nouveaux bancs de cockpit sur ails ronstan. les bancs sont vissés dans des coulisseaux insérés dans ces rails. les vis de blocage sont accessibles entre deux lattes. On a utilisé des lattes de teck. je poste une photo du cockpit fini.

14 avr. 2019
0

bonjour . merci a tous pour vos commentaires. on apprend plein de chose ????
concernant le sun rise 34, j en possede un de 1985 et aimerais me faire un solent sur enrouleur.
- connaissez vous la surface ideal donc pour un solent sur enrouleur sur sun rise 34?
les differents devis de voilerie proposent des surfaces differentes....
- j en profite pour changer mes drisses: diametres 12 pour GV? 10 pour genois solent, 10 chaise de mat... ??
merci

30 avr. 2019
0

Bonjour. Je voudrais rajouter un hublot ovale Goiot dans la cabine arrière. Comment fait on pour percer le plexi surtout les arrondis.

30 avr. 2019
0

Tu traces ton gabarit au feutre, un coup de perceuse, forêt de 10, puis à la scie sauteuse le long du trait avec une lame special plexi (achetée sur manomano).

01 mai 201916 juin 2020
0

Bon super merci pour le conseil. Je profite de ce message pour mettre deux photos de la réfection des bancs de cockpit et de la jupe, en faux teack. Plus que quelques petits détails et ce sera fini. Pas mécontent du résultat.

02 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous. Si cela peut arranger quelqu'un je donne les bois de cockpit (de sun rise évidemment) voir la photo jointe. Il y a auusi les bois coté tribord qui ne sont pas sur la photo. A venir retirer sur Agde.

09 juin 2019
0

Bonjour je suis preneur si toujours ok pour vous. J'habite à Sète, je peux venir quand vous voulez....
A tout bientot
Olivier

16 mai 2019
0

Merci Arawaks, superbe travail, ça donne un joli coup de neuf !
Sinon, quelqu’un aurait-il déjà changé sa bague hydrolube ?
- est-ce que ça a été très difficile ?
- faut-il déposer l’arbre et changer le joint volvo ?
- auriez-vous les références (diamètre, longueur) de la bague ?
Merci,
Fabrice

16 mai 2019
0

Bonjour,

Je viens de changer la ligne d'arbre complète sur le mien. Pour la bague elle fait 100mm de long, 25mm pour le diamètre de l'arbre et 36mm extérieur pour se loger dans la chaise. En enlevant la clavette de l'hélice après démontage de celle ci, deux petites vis de fixation de la bague a enlever et la bague sort sans forcer. A ce niveau ça peut être intéressant ou l'occasion de changer le joint Volvo... Juste a sortir l'arbre du tourteau d'accouplement pour faire glisser le joint Volvo ou autre.

Julien.

16 mai 2019
1

A changer le joint d'étanchéité sur l'arbre, choisir plutôt un RMT qu'un Volvo car le graissage et remettre en eau après carénage, est bien plus facile pour un prix très approchant.
Ps: Attention quand vous remettez le tourteau à ce que la vis pointeau arrive bien dans son emplacement... quand ce n'est pas le cas et je parle d'expérience, l'arbre et le tourteau ne tournent pas à la même vitesse lors des demandes de puissance et cela fait un bruit très bizarre.

17 mai 2019
0

Merci pour vos précieux conseils. Je vais m’y atteler à la fin du mois. Vous avez commandé vos pièces sur un site internet en particulier ou auprès de votre ship ?

17 mai 2019
0

pinpon34 , quel type de tourteau as tu ?
Le couple serait transmis par la pointe de la vis ?
Sur certains tourteaux, la vis pointeau vient immobiliser l'écrou de fixation du tourteau. (L'ecrou d'extrémité d'arbre, caché dans le tourteau). L'accouplement arbre - tourteau est claveté, aucun risque. La vis pointeau peut être remplacée par un loctite frein filet.

17 mai 2019
0

J'ai la chance d'avoir trois ship à disposition sur Port Camargue... Donc en général en cas de bricolage ou de problème sur le bateau, l'un des trois à la solution à mon problème. De plus des electriciens bateau et des dieselistes existent aussi très proches du port de plaisance. Donc je vais faire mes courses chez eux plutôt que sur internet. Toutefois en raison du coût de certaines pièces telles que la pompe à eau du Yanmar 3gm30 à refroidissement direct, j'ai du commander sur internet (Azzola nautic si je me souviens bien et la turbine à changer chaque année (plus de 50 heures de moteur) se trouve chez Uship).

17 mai 201916 juin 2020
0

Je n'ai pas la photo du tourteau mais il y a bien une vis pointeau et une liaison par 4 vis avec le moteur. Je dois y aller ce Week-end. Je prendrais une photo... J'ai ma vidange huile moteur et changement filtre Gas-oil à faire (tous les ans ou 50 à 80 heures). Je viens de regarder sur internet le prix des pompe à eau et il y a encore moins cher sur Marseille qu'Azzola ... Et pour ceux qui ont encore un pré-filtre à gas-oil opaque l'image de celui qui l'a remplacé. La petite boite sous la vis de purge sert à vérifier l'absence de fuite après les vidanges...

17 mai 2019
0

Bonjour,

Et tant que nous parlons transmission...

Quel couple de serrage pour l’helice?
J’ai une maxprop assez ancienne, un peu de jeu est tolérable? J’hesite À remonter la bipale fixe pour cette saison.

Merci.

Julien

17 mai 2019
0

Pour le couple je ne sais pas par contre l'investissement dans une bonne rondelle frein ou le bon produit frein filet me semble tout à fait indispensable. Perdre une anode ça passe, mais une hélice...Bof!

10 juin 201916 juin 2020
0

L'image du tourteau...promise il y a déjà quelques jours.

22 août 2019
0

Bonjour,
J’espère que vous avez fait de belles nav avec votre Sunrise.
De mon côté, après 1000 mn parcourus, je le trouve toujours top, ce bateau.
Mon seul souci, ce sont les butées de safran. Cette fichue houle méditerranéenne les a desserties.
Est-ce que vous auriez déjà rencontré ce problème et comment les réparer selon vous ?
Un grand merci,
Fabrice

24 août 2019
0

Ben mon Fabrice il faut attacher la barre au mouillage ! Bon avec de l'époxy tu vas bien pouvoir réparé ça. Amitiés

24 août 2019
0

Bonjour,
Parlez vous des butées de barre? Fixée auprès de la sortie de mêche de safran? Je n’ai pas de butée de safran autrement. Sur votre bateau la pièce prend du jeu dans sa fixation au pont? Ou bien est ce le petit bout de rond en inox soudé sur une pastille qui se dessoude?

25 août 201916 juin 2020
0

Oui, c’est bien la butée de barre qui se désolidarise.

25 août 2019
0

Idem sur mon Symphonie. C'est dû à des marche arrière mal maîtrisées. La compensation du gouvernail est un ennemi en marche arrière, la barre engagé puissamment et de plus en plus fort proportionnellement à l'angle de barre. Il faut veiller à tenir fermement la barre sans faillir.

25 août 2019
0

Ok. Si c’était mon bateau je supprimerai ces deux butées. Reprise de strat sur la zone, des deux côté. Fabrication de ces butées, Un rond inox soudé sur une pastille, sur l’envers une tige filetée à boulonner par dessous.

29 août 2019
0

Merci Julien, c’est une excellente idée !
Comme j’ai laissé le bateau en Sicile. c’est pas top pour bricoler...
Je vais partir sur une tige filetée de 8, écrou borgne sur rondelle, contre écrou et je couperai ça sur place à la bonne longueur.

18 sept. 2019
0

Savez vous ou trouver un chariot de grand voile d'origine ou un qui s'adapte au rail du sun rise ? Merci de vos contributions

18 sept. 2019
0

Bonjour, si c’est un chariot Amiot, j’en ai vu un chez SerraMarine Stock à Ouistreham ou Accastimer à Kervignac, je ne sais plus chez lequel des deux. Les appeler évite de se déplacer pour rien.
Quelle partie est cassée ? Pontet ou galets?

18 sept. 2019
0

Et je complète, sur le bon coin « chariot Amiot » un chariot pour 20€ au Marin

18 sept. 2019
0

Le mien est sacrément grippé aussi. Je suis intéressé si tu en trouves un.

18 sept. 2019
0

Bonjour,
J'ai fait cette recherche il y a 3 ans, rien trouvé, j'ai du changer l'ensemble, remplacé par une barre d'écoute Selden system 30.
La dépose du rail nécessite de déposer le vaigrage dans les cabines !

18 sept. 201916 juin 2020
0

J'ai du changer le mien il y a un ou deux ans ... J'ai eu la chance de trouver un ensemble complet d'occasion pour un 40 pieds. Entre le vaigrage et les vis plus ou moins bloquées dans la fibre de verre ce n'était pas vraiment facile. Mon dernier bricolage d'importance est le nettoyage suite à panne de mon réservoir N°2 de Gasoil. Je fais bref. Vidange impossible due à boues et algues divers au fond du réservoir tout inox. Donc extraction de la jauge et de tuyau d'alimentation. Achat d'une caméra endoscopique pouvant aller dans l'eau dans un supermarché type LIDL, et pompage du carburant avec pompe de vidange à dépression servant normalement pour l'huile moteur. Une fois bien arrêté par les cochonneries j'ai versé environ 5Litres de bioéthanol ou E85 dans le réservoir. J'ai provoqué le mélange avec la tête d'un cable de vélo passé dans une gaine de vélo (1 m) entrainé par une perceuse sans fil. Puis aspiration pompe à vide. Et recommencer au moins une fois en ayant attendu quelques heures pour que l'alcool ait bien tué les bactéries. Repompage. Ensuite eau avec javel.. Je sait c'est surprenant mais comme cela on peut aspirer avec un aspi eau et poussière tout ce qui flotte à la surface et assécher sans risques. Ensuite. Faire venir du Gasoil en sens inverse par la durit de sortie (avec pompe manuelle caoutchouc en partant du filtre à Gasoil). Verser à nouveau quelques litres d’éthanol (il récupérè l'eau et le reste de gasoil.. aspirer avec pompe à vide. enfin ou peut remettre de gasoil, c'est propre et fonctionnel sans être obligé de sortir le réservoir ou d'y faire un trappe. Tout cela prends un bon moment plus les odeurs... Ci joint fond de réservoir suffisamment propre.

18 sept. 201916 juin 2020
0

une image du nouveau chariot et des vis plus boulons traversants.

21 sept. 2019
0

C'est quel chariot de grand voile qui est monté d'origine sur les sun rise? Le mien c'est un Lewmar. Et est ce que le Amiot s'adapte ou peut être est ce la monte originale.

22 sept. 2019
0

Amiot est le chariot d'origine, au moins pour moi, SR de 1986.
que le Lewmar soit en travers sur un rail Amiot vient peut être d'une différence de profil entre les rails.
je serai demain et mardi sur le bateau, je fais une photo du rail que je poste dans la semaine.

26 sept. 201916 juin 2020
0

Voici le rail d'origine sur mon SR de 1986
Amiot comme c'est marqué sur le chariot.

26 sept. 2019
0

Merci SR-SM. Effectivement je n'ai pas le même chariot. Il a dut être changé. Après avoir parcouru le web et en tenant compte de tous vos commentaires (merci à tous). Je vais refaire les roulettes du chariot et il sera remit à neuf à peu de frais. Elles sont en Acétal montées sur un axe inox avec des billes. Le tout a pris du jeux avec le temps.

19 oct. 2019
0

Bonjour, sur votre Sun Rise, vous avez quelle type d"Ancre et quel poids?

20 oct. 2019
0

Une Rocna de 15kg en mouillage principal, une Fob en alu en secondaire.

20 oct. 2019
0

Oui je demande cela car je dois changer mon ancre principale et donc c'est toujours bien de se renseigner avant de l'acheter pour savoir laquelle est la meilleurs.

20 oct. 2019
0

La rocna 15 passe bien sur le davier et tient dans la baille à mouillage. Elle est pratique à manipuler avec sa grande anse.

20 oct. 2019
0

Pipsekidion, quand votre ancre est ranger, la pointe ne touche pas l'étrave de votre bateau?

05 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Je me présente. Je m'appelle Morgan. Nous avons acheté un Sun rise 35 en octobre dernier et depuis nous nous faisons la main dessus dans la rade de Toulon. Avis aux voisins, il serait sympa de pouvoir partager nos expériences et petites techniques et entretiens liées aux sun rise.
Je vous montrerai des photos plus tard car il est vraiment bien équipé et entretenu.
Aujourd'hui, J aurai besoin de votre aide.
Durant notre dernière sortie, il n'y est arrivé une mésaventure. La poulie de réa de la drisse de GV à cassé.

Nos questions :
- Est ce que quelqu'un a déjà fait la manip?
- Peut elle se faire sans dematter, et comment ?
- Sinon est ce possible de re-percer pour mettre un nouvel axe avec un nouveau jeu de deux poulie? cela éviterait de dematter

Merci d avance pour vos éclaircissement !
Aux plaisirs de vous rencontrer les amis navigateurs...

09 jan. 2020
0

Bonjour Morgan,
quelle est la marque du mat?
la tête de mat ne ressemble pas à celle de Jacousy ni à la mienne.
Mon gréement est un ZSpar profil z531, les réas ont pour réf 1618 chez Z diffusion.
Repercer une pièce de fonderie devant l'attache du pataras semble hasardeux.
Dans l'immédiat, tu peux permuter la balancine et la drisse de GV, tu récupère un réa pour la GV et la balancine sera un peu plus difficile à reprendre.

06 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour
Pour changer le réa du génois j'ai démâté, c'est plus pratique.

09 jan. 2020
0

Bonne année à tous les Sun Rise.
Résolution pour cette année, je voudrais monter un pilote inboard sur mon SunRise34 barre franche, il faut que j'ajoute un bras de mêche.
Paddyblue a mis un moteur Autohelm, c'est maintenant Raymarine type 1 je suppose.
Quelqu'un a une autre expérience?

Connaissez vous le diamètre de la mêche de safran?
Une solution pas trop chère pourrait être moteur Simrad ou Octopus SD10, calculateur NAC-1 Simrad ou Brookes. (J'ai déjà le compas et les afficheurs Brookes) un avis sur le SD10?
Toutes vos expériences m'intéressent.

24 mar. 2020
0

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire la longueur de l'arbre d’hélice (diamètre 25mm) sur un SUN RISE équipé d'un 3GM car je dois changer le mien et mon bateau est actuellement à l'eau...
Merci d'avance
Marc

24 mar. 2020
0

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire la longueur de l'arbre d’hélice (diamètre 25mm) sur un SUN RISE équipé d'un 3GM car je dois changer le mien et mon bateau est actuellement à l'eau...
Merci d'avance
Marc

24 mar. 2020
0

Bonjour,

J’ai changé le mien l’an passé. J’ai acheté un arbre de 1,50m. Ça fonctionne. J’ai du supprimer le coupe orin. A refaire j’en prendrai un la taille au dessus que j’ajusterai.

Je profite de ma réponse pour poser une question. J’ai un smart pilot 5 à bord. Je réfléchis à un montage avec vérin hydrolique L&S. Certain ont il cet ensemble à bord? Ou du moins un montage de vérin in-bord? ( pour rafraîchir le post ci dessus...)

Merci,

Bonne nav a venir!
Julien

29 avr. 2020
0

Bonjour, je viens de commander une nouvelle ancre, une Spade 15 Kg.
En espérant pouvoir sans servir cette été...

29 avr. 2020
0

Très bon choix ! Fixée par une manille ou par une Kong ?
Et oui, on croise les doigts !!!

29 avr. 2020
1

elle sera fixée par un Kong. ET direction la Corse

29 avr. 2020
0

Ce type de jonction chaîne ancre ne m’inspire pas confiance, tu me donneras ton retour d’expérience ?

29 avr. 2020
0

Petite questions, Combien avez vous de batteries a bord de votre bateau et combien d'ampères?

29 avr. 2020
0

Bonjour
3 batteries étanches de 80 A dont une pour le moteur. Petit capteur solaire (75w ?) pour l'entretien et contrôleur de charge BMV600 Victron. Chargeur de quai Invac 15A (pas jeune).
Un peu juste au mouillage sur plusieurs jours, mais un coup de moteur pour changer et ça repart. Le contrôleur est bien pour connaitre les différentes consommations.
Philippe
Angy

29 avr. 2020
0

3 batteries à bord :
1 moteur de 85A, 2 services de 130A chacune
1 cyrix

29 avr. 2020
0

Pipsekidion, les batteries de 130A sont dans les coffres arrière?

29 avr. 2020
0

Oui, il y a une 130 A dans les coffres de chacune des 2 cabines arrière.
Si c’était à refaire, je ferai comme Francis, une seule de grosse capacité pour limiter les fuites.

29 avr. 2020
0

Soit rassuré Pipsekidon le Kong c'est très fiable.
Pour les batteries 1 de 75 Ah moteur et 1 de 260 Ah service. Les batteries services sont alimentées par 2 panneaux solaire souples de 100 W chacun. Avec frigo en route 24/24 (et qui consomme) aucun soucis d'énergie. D'ailleurs nous ne nous sommes jamais branché au quai.

30 avr. 2020
0

Bonjour à tous,

Sur Furyo II, j'ai 85Ah pour le moteur, et deux fois 140Ah en servitude. Deux panneaux solaires rigides de 100w. Le bateau est autonome. Je n'abuse pas du frigo et fait attention au pilote auto la nuit.
Les trois batteries sont dans l'axe du bateau, derrière la ligne d'arbre sous la couchette tribord.
D'ailleurs mes batteries sont de 2013 et semblent montrer des signes de faiblesse. (varta pro deep cycle) Qu'avez vous comme batterie ?

Dans le même coin jai les gaines annelées de ventilation cales moteur. Je les change bientôt en ajoutant un ventilateur. L'avis des pros serait d'apporter de l'air. Vos avis à ce sujet ? Ventilation et sens du flux ?

Julien - FuryoII

30 avr. 2020
0

Bonjour juliendav, sur Furyo les batteries de 140Ah malgré leurs dimensions rentre bien sous la couchette? Moi j'ai fait changer les miennes l'année dernière et sous prétexte quelle étaient de taille trop volumineuses, ils m'ont mis des 90Ah. Si jamais tu as une photo...
Merci d'avance

30 avr. 2020
0

Oui les batteries sont logés sur la planche de la couchette. Si j’y passe dans la fin de semaine je fais une photo. Les coupes batteries sont sous la dernière marche de la descente, je réfléchis à un autre emplacement car c’est au même endroit que la vanne d’eau de mer...je ne vois pas de place pratique.

Julien

30 avr. 2020
0

« Sous »la couchette tribord ...

02 mai 202016 juin 2020
0

Une photo des batteries

02 mai 202016 juin 2020
0

Une photo des batteries

02 mai 2020
0

Merci Julien pour les photos. Avec autant d'ampère vous avez une bonne autonomie. L'année dernière j'étais embêté au niveau autonomie. Faut dire que le régulateur de mes panneaux solaire ne fonctionnait pas (changé cette année). J'ai changé mes batteries l'année dernière donc elles sont récente mais des quelles donneront des signes de faiblesses j'en prendrai des plus importante en Amperage.

30 avr. 2020
0

Super merci Julien

30 avr. 2020
0

Je me suis trompé, ma batterie service c'est une 200 Ah au gel. Elle est rentré juste sous la couchette de la cabine arrière. Vu son poids de 64 Kg je vous dis pas le sport pour la mettre en place.

30 avr. 2020
0

Pourquoi une au gel?

02 mai 2020
0

Au gel c'est un peu plus cher mais en "principe" plus économique à la longue car cela supporte plus de cycles. Mais surtout il n'y a pas d'émanation de gaz toxiques. La batterie se trouve quand même sous la couchette. Personnellement C'est dans cette cabine que nous dormons. Bien mesurer car une 200 Ah ça passe juste juste.

02 mai 2020
0

Merci Arawaks (Francis) Je crois que votre bateau c'est une cabine arrière, comme le mien. Avez vous des photos de votre batterie installée dans sous la bannette?
Merci

02 mai 2020
0

Oui c'est un 2 cabines mais je crois que c'est pareil pour le 3 cabines. Je n'ai pas de photos. Il faut bien mesurer surtout la hauteur. Il m'a fallut faire une une encoche sur le tasseau supérieur pour passer.

02 mai 202016 juin 2020
0

Une photo des batteries

02 mai 202016 juin 2020
0

3 batteries 90 Ah dont 2 agm victron sur mon sunrise et une paire de panneaux 100w souples sur le bimini avec régulateur de charge Victron installés l'été. Avec une bonne isolation réalisée en complément au dessus du frigo, je n'ai pas de problème d'énergie l'été. C'est vrai que toutes les ampoules sont des led. Les gros consommateurs sont les telephones et ordis des passagers du bord. De même la recharge du portatif VHF (même si j'ai une VHF fixe avec ais) prends aussi du courant. Les trois batteries sont sous la couchette du lit arrière tribord. Deux sont a gauche de la ligne d'arbre et une juste sous le début du lit, dans l'axe du bateau également.

02 mai 2020
0

Bonsoir Pinpon 34
Je possede un Sun Rise 35 et suis tres interressé par un bimini
As-tu confectionné le tien toi-même
Serait-il possible d'avoir quelques photos et toute info relative au bimini
ma demande vaut pour tous ceux qui ont un bimini sur ce bateau
D'autre part je suis basé à La Rochelle, port des minimes et preneur de contact avec tous ceux du coin qui ont un SR 354 ou 35
Bonne soirée à tous

03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour JPC,
Le mien a été fabriqué par SNA (laurence@sellerie-nautique.fr).
Un gros investissement (3200€) que je n’ai pas regretté.
Il se fixe sur le bas du pied de balcon ce qui ne pose pas de problème de solidité. Il se déplie juste sous la bôme, faut donc faire attention si tu as des panneaux solaires souples dessus.
J’ai pris l’option avec les retours couvrant à l’arrière qui descendent de chaque côté du pataras et j’en suis content, on est mieux protégé du soleil.
Je mets quelques photos de la modélisation, le rendu est tout à fait comparable.

03 mai 2020
0

Bonjour Patrice,

Merci du partage d'information. Effectivement le retour au niveau du patara semble une bonne idée. Un 4eme arceau pourrait se déployer au mouillage ou au port vers l'avant non? Pour bien protéger le cockpit,qu'en penses-tu ?

Je réfléchis à la réalisation maison d'un bimini. Peut être aussi un petit portiques pour les panneaux, pris sur les balcons... (Bateau a Soubise, jpc17)

Julien

03 mai 2020
0

Je ne suis pas sûr que ça passe, Julien.
L’arceau sous la bôme est déjà bas.
Mais c’est vrai qu’il y a une zone du cockpit non couverte quand le soleil est haut, juste avant la descente, là où on aime caler sa tête pour la petite sieste après le repas.

09 mai 2020
0

Bonjour Pipsekidion,

Sympa ta modelisation rhino du SR. Serais-tu ok pour la partager ? en RH5 ou RH6.
Merci d'avance.

09 mai 2020
0

Pas de souci, c’est quoi RH ?

09 mai 2020
0

Juste une abréviation de Rhinocéros le chiffre correspond à la version...

C'est sûrement un peu gros pour partager via MP, mais un lien WEtransfert serait top. Merci d'avance

09 mai 2020
0

Bonjour JPC17, je suis sur LR également avec un SR34 Altair, au bassin à flot centre ville.
Au plaisir de se croiser pour échanger.

03 mai 202016 juin 2020
0

Image desarceaux du Bimini installé sur mon Sunrise par l'ancien propriétaire. L'image est prise du haut du mat. je n'ai je crois rien de meilleur si ce n'est une courte vidéo ou on le voit. Si tu veux je te donne un mail pour la charger.

03 mai 2020
0

Bonjour à tous

Merci Pipsekidion pour les photos de la modélisation. Effectivement le retour sur pataras semble être l'option top.
Coté budget ça plombe un peu et comme Julien j'envisage plutôt une réalisation maison.
Pinpon 34, je suis preneur bien sur de ta vidéo. merci pour le lien que tu proposes, mais je ne suis pas encore un familier du forum alors je ne sais pas comment le récupérer. Je peux mettre mon adresse mail si tu veux
Julien, c'est pas loin Soubise, et effectivement on pourrait se rencontrer. Perso j'habite à La Rochelle et le bateau est aux Minimes
J'ai une capote rigide faite par l'ancien proprio,( j'ai acheté le bateau en Décembre 2018 et comme la bôme touchait la capote quand la GV était bordée pour le prés, j'ai remonté le vit-de-mulet de 15 cm et fait retailler le haut de la GV d'autant en y mettant en plus une têtière digne de ce nom. Maintenant c'est nickel.
Bonne journée à tous
Jean Paul

Bonne journée à tous

03 mai 2020
0

Je vais essayer de mettre une petite vidéo sur facebook afin que la vue des attaches du Bimini soit visible de tous. La vidéo était pas faite pour cela mais on voit les sangles qui viennent vers l'avant et le résultat autour du Pataras. En ce moment sans avoir accès au bateau ce n'est pas simple pour donner ce genre de renseignement. je n'ai pas reçu le lien pour l'instant. le titre est a coté des régatiers . c'est en baie d'aigues morte. ou chercher sur gilles mercier sur Facebook

03 mai 2020
0

Voila le lien pour la petite vidéo.
www.facebook.com[...]979487/

03 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour

Voici une photo de mon bimini, du dodger et de la toile que j’installe entre les 2 au mouillage. Elle est zippée au bimini et attachée par des courroies au mat et aux haubans

05 mai 2020
0

Bonjour à tous
Merci Pinpon 34 de ta vidéo. effectivement c'est fugace, mais ça donne une idée.

Merci Serger de la photo de ton bimini. Bonne idée cette toile supplémentaire
C'est ta réalisation le Bimini ou par un pro.
Julien, si tu veux je peux mettre mon tel pour un contact afin de caler une rencontre après le 11 mai.
Autre question à ceux qui sont concernés
j'ai un étai largable,avec bec de pélican, mais sa fixation au repos est assez problématique, car il claque contre les haubans et la barre de flèche. avez-vous ce type de problème et quelle solution avez vous mise en place? par ailleurs, jamais utilisé encore. J'ai dans mon jeu de voile une trinquette me semble t'il et un solent
Connaissez-vous les dimensions de ces voiles à l'origine?
Merci du retour
Jean Paul

05 mai 2020
0

le bimini a été fait par un pro à La Grenade. La toile de jonction fût ajoutée à ma demande, elle m’assure d’une bonne protection pluie/soleil au mouillage ce qui est vraiment agréable.
Serge

05 mai 2020
0

Bonjour,
J'ai installé un étai largable textile, avec un palan de tension renvoyé au cockpit. Je cherche des photos pour les publier

05 mai 202016 juin 2020
0

Voila quelques images

05 mai 202016 juin 2020
0

Les surfaces de voiles d'origine sont dans l'inventaire en PJ.


05 mai 2020
0

Lolodansl’eau, le point d’amure est fixé où exactement ?
Sur la cadène du pont, elle-même reprise en dessous par la contreplaque sur l’étrave ?

05 mai 2020
0

Merci Lolodansleau
Après vérif, j'avais les dimensions des voiles dans les papiers du bateau. Merci pour l'envoi de l'inventaire tout de même
Je viens de mesurer, en fait j'ai un Foc n°2 et un tourmentin.
Par contre la fixation de mon bec de pélican se trouve nettement plus prés de l'enrouleur de génois, environ au niveau du mousqueton sur la photo. et je n'ai pas de reprise sur l'étrave, ce qui me préoccupe un peu tout de même.
Je vais revoir la chose lors de la prochaine sortie d'eau
Merci pour les photos. Est-ce toi qui a procédé à la réalisation de l'étai largable.
A+

06 mai 2020
0

Bonjour,
Oui, tout est self made. Le plus dur a été de réaliser une rainure en tête de mat sans démâter, pour poser la cadène d'étai. J'ai acheté du dyneema et de la gaine pour faire l'étai, avec des anneaux wichard pour le palan. J'ai fait moi-même le matelotage. Pas très compliqué, il faut un jeu d'aiguilles creuses pour faire les manilles textiles, un bon tuto, et de la patience...J'ai posé un bloqueur constrictor de chez Cousin pour le blocage de tension de l'étai. Ce système est absolument génial !
J'ai prévu assez de longueur pour le bout de mise en tension, afin de pouvoir ramener l'étai contre les bas hauban avant quand je ne l'utilise pas, sans le décrocher de la cadène de pont, qui est un peu raide à capeler. En cas de montée rapide du vent ( Mistral...), je ne traine devant que pour endrailler ma voile, c'est bien assez !
Un jeu de chariot d'écoute supplémentaire en avant du chariot existant, et des barbers pour ajuster et rentrer un peu le point de tire de l'écoute. Pour l'instant, testé dans un bon 20 noeuds. J'attends comme nous tous la possibilité de naviguer ( je suis à 400 bornes de mon canote), et d'aller me coltiner 35 noeuds de Mistral pour voir, car c'est un peu le but de l'opération !
Ce qui est bien avec cette surface et coupe de voile ( Solent ), c'est que je ne navigue plus avec le Génois enroulé. Si je remonte au vent, je le rentre dès 15 noeuds réels, et grée le Solent.
Si les 20 m2 s'avèrent trop grand pour la grosse piaule, je ferai poser une bande de ris !
A suivre..

06 mai 2020
0

Chapeau good job.
J'ai déjà la fixation en tête de mat de l'étai largable.
Je vais voir la faisabilité d'une solution identique à la tienne en reculant le point d'amure plus loin que sa place actuelle. il faudra sans doute que je fasse retailler mes voiles.
De toute façon pour le momemnt c'est stand-by. On va voir après le 11 mai. J'ai la chance d'habiter à La Rochelle et donc un acces au bateu tres facile
Merci encore Lolo et bravo à nouveau
Jean Paul

09 mai 2020
0

Jean Paul tu peux venir voir mon montage d'étais largeable textile comparable au vieux port.. Place 19 ponton Y2

09 mai 2020
0

Bonsoir Tsaelou
Merci infiniment de l'invitation et bien sur que ça me dit de venir voir ton montage.
Je te mets mon tel pour se joindre plus facilement
06 07 24 61 92
A bientot. Dès que possible pour toi

Jean Paul

08 mai 2020
0

Bonjour,

Beau travail en effet Laurent. Très inspirant. Tu n'avais pas de ferrure de mat pour l'étai larguable, à réutiliser pour le textile ? Tu ramène tout ça en pied de mat en te déplaçant? Pas de bout au cockpit pour cette manoeuvre? (En même temps il faut aller endrailler la voile) Les barber tirent vers le pied de mat?

Par ailleurs j'ai pu voir que tu as refait tes bancs de cockpit en 2013. Démontage des vaigrages de cabines pour fixer ces ensembles? Comment vieilli ce bois?

Bon WE.

Julien

11 mai 202016 juin 2020
0

Bonsoir Julien

Pas encore très familier du fonctionnement du forum, je ne sais pas où est passée ma réponse pour toi au sujet des vaigrages.
peu importe je te disais que je t’enverrai des photos. Ci joint donc les photos du cabinet de toilette dont j'ai refais les vaigrages
En rouge le lavabo d'origine et en bleu celui actuel, repeint avec une acrylique et plusieurs couches de résine. Et le reste des photos du vaigrage paroi et plafond.
Bonne soirée à tous
Jean Paul

09 mai 2020
0

Non, pas de ferrure d'où l'opération usinage de la gorge dans la chaise.
Le bois du cockpit tient très bien, rien n'a bougé.

09 mai 2020
0

J'oubliais, je n'ai pas démonté les vaigrages, j'ai déposé les vieilles lattes, coupé à ras les vis dépassantes,tout est ensuite monté collé, Sila dont j'ai peut être gardé la référence, utilisé par les chantiers pour coller le pont à la coque.Poncage du gelcoat, primaire sika, et collage.
Seules les lattes du banc de barre sont vissées.

09 mai 2020
0

J'oubliais, je n'ai pas démonté les vaigrages, j'ai déposé les vieilles lattes, coupé à ras les vis dépassantes,tout est ensuite monté collé, Sila dont j'ai peut être gardé la référence, utilisé par les chantiers pour coller le pont à la coque.Poncage du gelcoat, primaire sika, et collage.
Seules les lattes du banc de barre sont vissées.

09 mai 2020
0

bonjour à tous
moi aussi je suis a La Rochelle. enfin plutôt le bateau est à LR moi je travaille à Bruxelles... en ce moment c'est la galère et venir sur hisse et oh me fait du bien....
Tsaelou et JPC17... quand on pourra ca serait bien un apero sur nos Sun rise...

lolodsleau, j'ai cru voir un hublot sur le roof tribord...aurais tu amélioré la sdb?? tu peux en dire + stp?

pour la colle SIKA j'utilise de la 292i c'est fait normalement pour la structure...actuellement ca tient

bonne preparation de votre premiere nav et ayez une pensée pour ceux qui ne peuvent pas encore. snif;;; ;)