Tuyaux et raccord hydraulique autosertissant

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, je ne trouve nul part ces raccords hydraulique et cables à faire sois même, cela fonctionne avec une olive sur le même principe que pour nos étais, je l'ai vu au mouillage sur le bateau d'un ami mais je cherche depuis des semaines en vain, j'ai fait toute les boutiques de bricolage de mon coin et ne trouve rien sur le net et evidemment l'ami est déjà loin en croisière...
J'aimerai éviter d'avoir à renvoyer chez des pros qui prenne bien trop cher et m'obligerai à me passer de raccord inox.
Merci infiniment d'avance.

L'équipage
17 juil. 2018
17 juil. 201817 juil. 2018
0

Bonjour,
Peut-être là?
fr.rs-online.com[...]liques/

J'en ai fait faire (quatre pour en avoir d'avance) pour mon vérin hydraulique du pilote en ZA dans un petit atelier qui fournissait les artisans locaux .
J'ai choisi le tuyau, sa longueur et ses embouts et on m'a réalisé les sertissages a un prix trés intéressant.
Je ne sais pas si ces embouts autosertissants soient vraiment moins chers que de les faire faire?

17 juil. 201817 juil. 2018
0

Malheureusement non, il s'agit de raccord rapide mais le cable qui doit y être connecté doit être serti, j'ai fouillé tout le site pas de trace du type que je cherche malheureusement :-(

Je vais faire les deux (devis pro en lui envoyant le tout et demandant la même chose ) mais ces embouts me plaisaient bien pour la possibilité de pouvoir ensuite gérer sois même en mer...
j'ai bien peur que pour le prix effectivement les deux me fasse autant mal, j'ai un paquet de raccord et longueur de tuyaux

17 juil. 2018
0

je crois qu'on approche, d'après la description c'est presque ça, ça s'appelerai donc "raccord à bague" et il faut que je fouille coté agriculture/tracteur, par contre il parle de tuyaux rigide pour ceux ci..
Vais continuer de chercher, merci beaucoup !

17 juil. 2018
1

Salut le Re-lou,
les montages "mécaniques" des flexibles hydrauliques ont quasiment disparus des catalogues des fabricants depuis déjà quelques années...Le principe n'est pas une olive, mais un insert conique qui rentre dans le tuyau via une "jupe taraudée qui se "visse" sur le tressage métallique interne du tuyau pour permettre l'accroche: 2 clés plates et le tour est joué...
Tu auras donc du mal à trouver ces embouts dits "récupérables" qui permettaient de se passer d'une presse à sertir pour l'assemblage, sauf à dénicher un vieux stock, mais c'est pas gagné !
Il ne te reste que la solution "embouts à sertir", et il faudra malheureusement passer par un pro de la connectique pour la réalisation avec une presse d'atelier.
Les raccords à bagues (olives) ne sont utilisés que pour de la tuyauterie rigide (tube acier ou inox en HP ou cuivre en BP)
Au fait, tes besoins, c'est pour quel type de circuit? Quelle pression?
As-tu choisi le type de tuyau et la configuration des embouts? As-tu les vieux flexibles aux modèles si c'est de la rechange?
A ta disposition pour d'autres questions si besoins.
Eric

17 juil. 201817 juil. 2018
0

genre raccords swagelok ou gyrolok?

kansascity.swagelok.com[...]03.ashx

www.swagelok.com[...]/Detail
(pour des tubes souples il faut un insert)

18 juil. 2018
0

Swagelok, Gyrolok et bien d'autres = raccordements pour tubes rigides!
Je ne pense pas que se soit la solution recherchée par notre ami.
Les inserts pour tuyau souples ok, mais réservés uniquement à la basse pression (montage par colliers).
Eric

18 juil. 201818 juil. 2018
0

je ne sais pas s'il s'agit des raccords recherchés, mais je me permet de corriger cap'tain eric:
"Swagelok, Gyrolok et bien d'autres = raccordements pour tubes rigides!"
=> faux: comme déjà dit les inserts permettent d'utiliser les raccords swagelok sur des plastiques souples, ils sont fournis pour ça! www.swagelok.com[...]/Detail

"Les inserts pour tuyau souples ok, mais réservés uniquement à la basse pression (montage par colliers)"
rigides!"
=> faux: avec swagelok sur des plastiques souples, la pression max ne dépend pas des raccords mais du type de plastique, je les utilise entre autre sur des circuits gaz jusqu'à plusieurs dizaines de bars (avec des tuyaux souples polyamide type rilsan)

18 juil. 201816 juin 2020
0

Hello,
je pense que tu trouveras ton bonheur chez aeroquip ou goodridge
apres a toi de choisir la bonne durite et les bon raccords
en pj la notice d assemblage de chez aeroquip
pour goodridge je me fournis chez goodridgr france dans le 77.

bonne chasse au raccords et tuyau


18 juil. 2018
0

Remettons les choses à leur place: Swagelok est spécialisé dans les raccordements pour les industries de pointes, (nucléaire, pétrochimie, pharmaceutique, semi-conducteurs....) essentiellement pour des circuits rigides (tubes).
Leur seule approche en liaisons souples reste les flexibles PTFE et thermoplastiques (sertis),les tuyaux métalliques inox (soudés) et les tubes PA/FEP avec leurs inserts basse pression (< environ 30 bars).
Il faut oublier leurs produits pour des applications hydrauliques à hautes pressions, notamment en terme de flexibles, car ce n'est pas du tout leur créneau.
La suggestion de Land999 avec les produits Aéroquip est pertinente, car c'est peut-être bien les seuls à proposer encore des embouts récupérables sur leur tuyau hydraulique.
Mais le choix des terminaisons doit être limité aux standards américains (JIC, SAE et NPT), et Le Relou ne trouvera pas forcément ce qu'il recherche.
Pour avancer, il faudrait que ce dernier nous précise son application EXACTE pour pouvoir le conseiller au mieux.
Eric

18 juil. 2018
0

Merci beaucoup capitaine Eric pour tes explications et les autres pour toute ces explications et liens... quel bordel, je crois que le plus simple va être de démonter tout ça comme ça j'aurais tout sous la main pour mesurer.

Honnêtement je pense que mes raccords sont de type américain (du moin pour la pompe de barre manuelle) il faut que je vérifie pour la pompe de pilote auto et pour la timonerie que je souhaiterais rajouter.

Question con mais qui a son importance, en fermant la vanne de bypass vérin, on est d'accord que je peu démonter mes conduites jusqu'a celle-ci sans avoir à repurger le vérin derrière ?

19 juil. 2018
0

Hello, pour la question sur le by-pass, je ne sais pas.

En revanche, 2 pistes à explorer pour la fourniture de tuyaux hydrauliques + embouts récupérables:

  • Sté GECITECH en région lyonnaise: ils peuvent à priori proposer des embouts acier et inox , montage sur tuyau thermoplastique HP réf. TTA de la marque "Técalémit" dont ils sont revendeurs.
    Ce sont des gens compétents avec qui je travaille depuis plusieurs années.

  • Sté FLEXHYDRO COMPOSANTS, en région bordelaise: je les ai trouvés sur le net, mais je ne les connais pas spécialement. Sur leur site, ils parlent aussi d'embouts récupérables.

Voilà, bonne recherche !
Eric

19 juil. 2018
1

Ok, et bon courage pour la suite de ta bricole...
Pour info, absent d'H&O à partir de demain soir pour 4 semaines de navigation bretonne, ça va faire du bien!

19 juil. 2018
0

Bonjour Eric,
Tu es plus fin limier que moi.. merci beaucoup pour ces adresse je vais prendre contact une fois tout le circuit en main pour en savoir plus. Il y a une solution à tout ! :-)
Merci encore !

19 juil. 2018
0

c'est clair ! Enjoy et bon vent à toi :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021