trimaran dayboat de 7 métres

Je passe de temps en temps, mais n'écrit plus beaucoup. Manque de temps, et puis aussi j'ai pris un peu le large comme certains me l'ont conseillé.

Mais ne croyez pas que je ne m'intéresse plus au multicoques pour autant, bien au contraire, j'ai pu durant cette période peaufiner mes connaissances en architecture navale (il y a encore pas mal de boulot), apprendre un logiciel d'architecture navale, et bien avancer sur mon projet de fabrication d'un multi.

Je me suis dit qu'au vu de mes navigations, un habitable n'était pour l'instant pas le plus adapté (j'ai du mal à partir plus d'une journée en mer à cause de mon boulot et de ma famille). De même pour une première construction, plus c'est petit mieux c'est (moins d'investissement aussi bien personnel que pécuniaire). J'ai donc regardé ce qui se faisait sur le marché qui pouvait utiliser les flotteurs et le gréement de mon Tornado comme base.
J'ai retenu le Tremolino et le tricat22, mais le premier à des formes qui ne me plaisent pas (c'est chacun ses gouts), le deuxième n'est pas prévu pour une construction amateur. Il me restait donc une solution le plan personnel chose que j'ai commencé à travailler.

Je vous montre en avant première une ébauche de mon dessin.
Pour info, la cabine ne sert que de stockage ou pour tracer la route à l'abris. Le couchage se fera dans des tentes sur les trampolines ou sur la plage.
La partie arrière du cockpit n'est à utiliser que au mouillage pour des raisons de centrage de poids de l'équipage qui sera la plus part du temps sur les trampolines. Mais des enfants pourront ainsi être protéger des embruns et du vent derrière le roof.

Voilà donc mon avant projet qui j'espère sera en travaux début 2009.

L'équipage
12 oct. 2008
12 oct. 200816 juin 2020
0

et une autre image
:-) :-)

12 oct. 2008
0

J'ai oublié
longueur max 6.95
longueur à la flotaison 6.8
largeur 4.8

12 oct. 2008
0

Ah!
ça fait plaisir de te relire!

J'ai vu que l'aquilon était à vendre....J'aime bien ce bateau et trouve dommage de s'en séparer

Sur ton tri déjà je ferais attention à bien dégagé les bras de flotteurs au-dessus de l'eau

12 oct. 2008
0

Pour l'aquilon
oui c'est un super bateau, mais l'on ne navigue pas assez avec.

Pour les bras de liaison, je dois fais avec la forme du Tornado.

12 oct. 2008
0

Et
je n'ai aucune compétence, mais les flotteurs du Tornado seront ils assez puissants?

12 oct. 2008
0

Les floteurs du Tornado
font aux alentours de 900 litres, si la navigation sur une coque n'est pas au programme ils suffiront en charge max le bateau ne fera pas plus de 700_800 kg (pas encore défini). De même en ne naviguant pas sur une coque mais sur deux, les efforts sont bien moindres (il faut que le gréement et les flotteurs supportent les efforts).

Dans l'avenir, il n'est pas impossible de remplacer les flotteurs par des plus longs, et plus volumineux ainsi qu'un gréement plus puissant(j'y ai pensé, mais je préfère commencer petit). En attendant, le jour ou je veux allumé en bateau, j'aurais toujours la possibilité de le remettre en configuration Tornado.

12 oct. 2008
0

Merci
En effet, je connaissais le trinardo, mais la maitresse section est trop large et il y a trop de surface mouillée à mon gout. J'utilise le même logiciel de dessin gratuit (à savoir delftship téléchargeable sur www.delftship.net[...]/ )

Pour les bras de liaison, je préfère rester sur du fixe car le bateau sera au mouillage.

12 oct. 2008
0

Moins de surface mouillée ???
Alors tu vas refaire une coque centrale de Tricat 22, non ?

Autant en acheter une d'occase... Je suis sûr que Antoine Houdet doit pouvoir te trouver ça dans le fond de son hangar... Et demain, tu navigues avec !

Moi, ce que j'en dis...

PHIL

12 oct. 2008
0

C'est bien la premiére chose que j'ai faite
J'ai appelé Antoine Houdet, mais on ne s'est pas mis d'accord pour des raisons diverses et variés

15 oct. 2008
0

les deux bateaux n'ont pas le même programme
ni le même budget d'utilisation

L'aquilon est celui de mon père, il veut s'en séparer.

Quant à moi, je souhaite construire mon bateau.

Je ne peux pas financièrement acheter le bateau de mon père, mis financer la construction de celui mentionner.

Et surtout, l'Aquilon est un excellent bateau de petite croisière et de Day boat familiale, mais mon programme est un bateau sportif avec possibilité de faire du day boat. Pour la croisière ce sera dans un peu plus tard quand les enfants seront plus grand ou né car certain ne sont pas encore la... mais pas en route non plus (au cas ou mon père me lise).

L'Aquilon est un super bateau mais mon programme ne correspond pas.

Il n'y a pas de mauvais bateaux, mais des bateaux qui ne correspondent pas au programme.

13 oct. 200816 juin 2020
0

en version voile
-------------------------------&gt

15 oct. 2008
0

Deux raisons
Première raison

Je garde ceux du Tornado, le gréement étant toujours positionné sur la poutre avant, les dérives toujours au même emplacement, cela me permet de garder l'équilibre sous voile. Un seul safran à l'arrière de la coque centrale reculerai mon plan antidérive, mais il y a la possibilité de dessiner un safran qui compenserait ce problème.

Deuxième raison

En cas de navigation sur une coque tu continue de garder le contrôle du bateau.

En règle générale, c'est plus compliqué et ça coute plus cher d'en avoir deux (safrans), mais dans mon cas c'est l'inverse.

Alexandre

15 oct. 2008
0

Ma courbe des aires
est bien centrée (3500mm pour une coque de 7000mm), je suis en train de bossé sur le centrage des poids (avancement ou recul du roof par exemple) quant au flotteur, je place le centre de la courbe des aires à 3500 (il suffit d'avancer ou reculer les flotteurs) pour avoir une homogénéité de la plate forme.

15 oct. 2008
0

ok
je vois que tu as pas mal jouer avec ton soft, tu vas pouvoir dessiner mon futur bateau ;-)

Séb

15 oct. 2008
0

Je ne veux pas trop reculer le roof
pour deux raisons (mais un seul but, le centrage des poids)

Le roof dans cette position pourrait encore être avancé pour mieux centrer les poids

Le cockpit est grand, mais la partie avant (entre le roof et la poutre arrière) est petite, pour un centrage correct des poids de l'équipage (le poids le plus important sur ce genre de bateau) l'équipage doit rester dans cette partie avant du cockpit en navigation, ou mieux sur le trampoline.
Pour le reste je suis bien d'accord que quelques centimètres peuvent faire la différence, je suis donc prêt à écouter toute critique.

16 oct. 2008
0

Free ship
permet le calcul de stabilité

Ils se ressemblent mais pour l'instant je n'ai pas d'autre différence, mais il ne sont pas compatible alors que Delfship est une version évolué de freeship.

12 oct. 200816 juin 2020
0

Tu as bien raison de te lancer !
Surtout si tu possèdes déjà un tornado !

Je suis personnellement ravi de la réalisation de mon p'tit WINNIE ( L:6,70m ; l:4.60m )
Je viens de lui trouver un mât en carbone de 8m, qui va justifier une nouvelle garde-robe complète, et mes petits flotteurs actuels de 350 litres environ mériteraient bien d'être remplacés par des unités beaucoup plus volumineuses, sur lesquelles je suis en train de plancher .

Pour ton projet, va voir le site du "trinardo YAT" d'un suédois qui a eu la même idée que toi, sur le lien suivant:

www.trinardo.com[...]/

Le gars y donne tous les plans d'une jolie coque centrale aux formes tulipées, téléchargeables gratos en ligne, ainsi que les photos de la construction !

La définition de son cahier des charges correspond exactement à ton programme de nav' dayboat !

Simplement , pour des navigations à la journée, je ne saurais trop te conseiller des bras repliables si tu dois le transporter et surtout le monter à chaque fois... Si tu as un moyen de le garder à flot prêt à naviguer, c'est différent ...

PHIL

12 oct. 200816 juin 2020
0

Salut Alexandre
si tu cherches des flotteurs plus gros, j'ai le moule de ceux là : -----------------------------&gt
6.50m X 0.50m

12 oct. 2008
0

Encore mieux...
Tu trouves une coque centrale de Tricat 22 que tu tronçonnes dans le sens de la longueur quelques décimètres au dessus de la ligne de flottaison afin d'enlever le dessus et tu lui confectionne un petit rouf plus large avec un joli redan.

PHIL

13 oct. 2008
0

un Aquilon
ça doit pouvoir servir de dayboat aussi non ?
Dommage c'est vraiment un bateau de rêve, enfin bon, à chacun ses envies et projets.

Heureux de te relire aussi.

15 oct. 2008
0

ne connais rien au tri
alors pourquoi 2 safrans sur les flotteurs ?

15 oct. 2008
0

donc
si je comprends bien la coque centrale est plus longue sur l'arriere que tes flotteurs, sinon ça ne deplacerai pas ton plan anti derive. Par contre tu dis qu'en ne touchant à rien tu ne modifies pas l'équilibre sous voile, mais ta coque centrale elle n'est pas neutre à mon avis, elle modifie ton CG non ?

Séb

15 oct. 200816 juin 2020
0

un plan général
du bateau pour mieux comprendre les proportions

15 oct. 2008
0

superbe!
Ton bateau est superbe!
et la coque centrale a l'air très saine.
petites suggestions:
le cockpit à l'air très vaste (grande longueur). Si tu reculais un tout petit peu le roof sur le pont? tu dégagerais ainsi le pied de mât( Construction et travail mécanique avantagé); tu aurais un bien meilleur protection aux embruns, une ergonomie de manoeuvre accrue ( lisibilité des instruments et accès facilité aux différentes drisses).
20 ou 30 cm font souvent la différence pour manoeuvrer en solitaire de manière sure et confortable.

Élargir le tableau arrière un tout petit peu (10 à 20 cm)permettrait de fixer un "bimini" du commerce pour couvrir la totalité du cockpit en 5 secondes au bivouac ou en navigation tranquille.

Tu n'as pas de safran sur la coque centrale. Pourquoi pas une jupe alors! très pratique en randonnée côtière.

Au plaisir d'en lire plus sur ton très symaprhique projet.

15 oct. 2008
0

Centre anti-dérive
Sur un multi, particulièrement sur un tri, la traînée du flotteur sous le vent crée un couple de rotation à l'abattée ; et plus le flotteur s'enfonce, plus le bateau aura tendance à abattre.

De même, plus le flotteur sera écarté de la coque centrale, plus le bateau aura tendance à abattre.

Il faut donc veiller à ce que le centre de voilure soit en arrière du centre anti-dérive.

15 oct. 2008
0

delftship gratuit ?
la version que j'ai téléchargé est bridée et ne permet pas d'enregistrer les projets ..

16 oct. 2008
0

delftship
et free ship....des différences ?

15 oct. 200816 juin 2020
0

Allez soyons fou deux nouvelles images
La première du projet initial avec une personne assise dans la partie avant du cockpit pour mieux se rendre compte du volume

15 oct. 200816 juin 2020
0

La deuxiéme
D'une évolution possible si je suis toujours motivé par la construction de flotteurs, et qu'il me reste encore quelques euros pour financer les matériaux et un nouveau gréement plus puissant (que les flotteurs de Tornado ne pourrait pas supporter).

Le dessin des flotteurs sont un premier jet, il n'y a pas eu beaucoup d'heures à bosser sur ces lignes d'eau mais j'aime bien le look général.

15 oct. 2008
0

effectivement
Avec le personnage c'est effectivement olus parlant et la position du roof semble nickel et je n'avait pas vu l'astuce du roof tronqué au pied de mat. Rien à dire. super

17 oct. 2008
0

La position du barreur
me parait bien pour des allures "confortables", par contre est-ce que tu ne risques pas de rencontrer un probleme lorsque tu voudras reculer ton poids pour soulager les etraves dans du vent plus fort ?

Sur mon petit tri (Weta 4.4), je suis assez souvent le plus a l'arriere possible, ce qui me permet de ne pas rendre la main meme dans des vagues un peu formees : le bateau ecrete, voire passe a travers, sans enfourner.

18 oct. 2008
0

Le barreur sera assit sur le flotteur au vent
Comme en Tornado, avec la possibilité de s'assoir sur la poutre arrière pour le portant. L'équipier du cockpit pourra éventuellement se placer de l'autre coté de la poutre arrière pour soulager l'étrave.

Sinon, je le trouve sympa ton tri, mais trop petit pour une famille.

15 oct. 2008
0

Gréement
L'idée de garder le gréement d'origine du Tornado a, un intérêt économique certain.

Sur le plan technique, l'accrissement du poids du bateau et de la largeur (par rapport au Tornado) vont augmenter considérablement le couple de redressement. A contrario, l'écartement de l'ancrage des haubans permet de limiter l'augmentation de la compression sur la mât.

Je pense qu'en navigation, il faudra considérer que c'est le gréement qui fixera les limites ; Il y a un risque qu'il cède avant que la coque centrale ne fasse mine de se lever.

15 oct. 2008
0

bas haubans
Dans ce cas le rajout de bas haubans sur la coque centrale résoudraient bien des problèmes.

15 oct. 2008
0

ahhhhhhhhhhh
...effectivement. et le losange réparti les forces. encore mieux.

15 oct. 2008
0

Mât tournant ?
Il me semble que le mat de Tornado est raidi par un losange, et qu'il est tournant ; mais n'en suis pas sûr.

Alexandre doit le savoir.

15 oct. 2008
0

Pour le gréement
Le tornado a bien un mat tournant avec losange.

Au niveau calcul, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tant que la coque centrale ne léve pas, les efforts sont moins important que sur un tornado sur une coque. J'ai prévu faire comme sur le tricat utiliser un câble de trapèze pour servir de "bastaque".
Si je souhaite un jour "allumé" je suis bien conscient qu'il me faudra changer de gréement de flotteur mais aussi que la coque centrale supporte ces nouveaux efforts. Sans pouvoir navigué sur une coque le tricat22 marche déjà pas mal.

18 oct. 200816 juin 2020
0

La derniére image sorti (travail effectué cette nuit)
afin de valider la répartition des poids, j'ai placé les cloisons structurelles (en vert) qui seront réalisées en CP la table à carte (ou plan de travail pour la cuisine) amovible pour passer par le trou d'homme, ainsi que les hommes taille réel et un moteur (avancé au maximum pour centrer les poids).
Il y a encore du boulot pour déterminer exactement le poids, donc le centre de gravité pour peaufiner l'ensemble du bateau (plus un peu de lecture pour améliorer mes connaissances théoriques dans ce domaine, mais ce ma plait)

22 oct. 2008
0

je viens de decouvrir

interessant , juste un mot sur la courbe des airs.

Tout d'abord c'est un vielle outil utilisé du temps ou on n'avait pas de logiciel pour ne pas trop se planter sur l'assiette du bateau .

La courbe des airs permet de connaitre le volume de la carene à chaque couple Mais Mais cette courbe doit avant tout correspondre à l'aire de la courbe des poids .

Il faut donc avant re tracer la courbe des airs il faut tracer la courbe des poids qui à la meme allure .Pour celà on prend un couple on calcul son poids (poidd d'une tranche) ainsi de suite .Puis on rajoute le chargement du bateau (soute....)

Et en fin de compte on a le centre de gravité du poids du bateau en longueur correspondant au centre de carene en longueur ainsi le bateau est en assiette.

Donc premierement faire une courbe des poids.La courbe des airs doit s'y superposé et est donc determiné par la courbe des poids .

Ai-je été clair :-D pas sur

Maintenant la courbe des aires est bien utile pour detecter les irregularité dans le plan des formes , si la courbe des aires a des creux ou des bosses la formes est mal faite..mais bon ...pour un cata ..

josé

22 oct. 2008
0

Ah
oui Tangnard, fait pas comme moi, ne t'arrete pas à la courbe des poids ;-)

Séb

22 oct. 2008
0

interressant ta réflexion
je suis pour l'instant en avant projet, c'est à dire que j'avance d'un pas et recul de deux.

Je recherche une forme qui me plait je l'égalise au niveau de la courbe des aires, je valide le poids, je redessine la courbe, je revérifie, je redessine et ainsi de suite.

En même temps de tous cela je me documente, je lis pour mieux comprendre la théorie (même si elle ne fait pas tout, ça aide quand même) et discute avec des pros.


Depuis mon dernier poste, la donne à quelque changé. J'ai discuté avec Michel Fortin (architecte, fabriquant des T foilers, Normanni, Tancrede23...) il m'a dit "ton affaire n'est pas valable, le tornado n'est pas assez solide, les volumes sont mal placés et les bras de liaisons non plus, bref tu va faire d'un super bateau (le tornado) une merde (mon tri). D'autres que toi ont essayé et ils ont fait des bateaux nuls. Si tu veux construire fait toi un vrai tri...).

Bref, bien des questions ce sont posées dans ma tête, si je construit un bateau et que je casse pas trop grave, mais si il y a des noyés parce que j'ai levé une coque et que les flotteurs n'ont pas suivi....
Aprés refléxion, je pense qu'il a raison, mieux vaut passer plus de temps et un peu plus d'argent à construire un vrai bateau. Je repars donc sur ma planche à dessin (mon ordi) et mes bouquins, retape mon Tornado pour naviguer en deux strat, revend mon KL pour financer une partie des produits et navigue avec d'ici 2-3 ans.

Pour info, j'en profite pour élargir le bateau entre 5.5 et 5.8 toujours 6.95 métres de long, un poids revu à la hausse (aux alentours de 400 450kg) et une GV de Pogo2 avec son solent (bref 38m² GV26 Foc12) sur un mat aile neuf. La coque centrale sera semblable juste un peu plus large pour supporter le poids supplémentaire. En reculant le bras de liaison arrière, je peux aussi agrandir le cockpit et faire une descente moins raide.
Dés que le nouveau dessin et en phase de finalisation je vous le présente.

PS : je suis toujours preneur d'info et de critiques.

22 oct. 2008
0

il faut commencer par le commencement

Il y a du boulot.

pour faire un projet qui tient la route.

Primo :faire son petit plan tel que tu as fait ,

deuxiement: indispensable, incontournable si on veut avoir quelque chose sans surprise :UN DEVIS DE POIDS avec cendre de gravité en longueur ,hauteur. Si celà n'est pas fait tu avance en aveugle.Plus celà est precis et mieux sera le resultat.

Ensuite tu fais ta forme et là tu peux voir avec le devis de poids ,ton tirant d'eau,ton assiette ,c'est la moindre de chose non? . Et là tu fais evolué ta forme .

Et tu fais ce que tu as dejà fait tu repasse au plan avec ta nouvelle forme et tu refais ton DEVIS DE POIDS et petit à petit l'enfant grandi et se precise.

apres tu as avec la forme et les appendices le centre de derive ce qui te donne le centre velique ce qui te donnes le centre de poussée transversale ce qui te donne la gite du bateau en fonction de la largeur du bateau .Ce qui te permet de definir avec ta carene la surface de voilure ou/et la largeur du bateau .

Tu remodifie ta forme , là tu as encore fait un pas.

ensuite pour finir tu as toujours TON DEVIS DE POIDS sur ce ddvis de poids tu met les effets de poussée d'Archimede ce qui va de donner la courbe des moments flechissant de tes flotteurs et là tu as à chaque unité de longueur l'inertie que doit faire les sections des flotteur donc les epaisseurs .Ainsi tu attaque la fabrication .

Et tu deduiras ainsi les efforts sur les bars de liaison .

Ainsi tu n'avance pas en avengle tout celà te donne une idées des "grandeurs" evidement apres il y a l'experience, la tendance,m^me l'ampathie avec le plan,le façon d'etre de chacun...la on rendre dans la metaphysique;le talent...

josé

21 nov. 2008
0

Je redonne des infos
J'ai pas mal rebossé sur le projet, et réfléchit pas mal.

Une construction complète me prendrait trop de temps (il vaut mieux finir un petit bateau que de rêver d'un trop grand (déjà fait avec le Pulsar26)). Recidive, me propose c'est floteurs qui semblent une bonne base pour un tri Day boat, mais j'augmente le prix de la construction (mais je garde quand même l'idée). Une occasion pourquoi pas, mais en tri dans cette taille en occasion peu de chose me plaise, ou c'est trop cher. Je suis donc reparti sur mon idée du début.

Vu l'état du Tornado que j'ai a restauré, je dois déponté, donc il m'est facile, de solidifier les cloisons pour les bras de liason (tant pis si il y a quelques kilo en plus je ne fais pas de compétition).

Pour la stabilité, j'ajoute (en reprenant les fixations de safrans pour ne pas strater sur la coque, afin d'avoir la possibilité de repartir en Tornado le jour ou je le souhaite, ou si ca ne marche pas) une prolongation pour stabiliser la bête.

Ensuite un autre problème était la position de l'équipage, et la possibilité d'emmener des enfants avec le petit cockpit arrière.

Après toutes ces réflexions, et ressorti une nouvelle forme de bateau, de type planante (avec redans pour ne pas avoir trop de surface mouillée) mais en regardant le nouveau voiles et voiliers ce soir, déception, elle ressemble beaucoup au Tricat23.5. Je trouvais ma forme sympa, l'idée intéressante et surtout pas encore vu ... dommage pour moi car si mon bateau sort on pensera que j'ai copié alors que j'ai eu cette idée tout seul.

21 nov. 200816 juin 2020
0

Des nouvelles
J'ai pas mal rebossé sur le projet, et réfléchit pas mal.

Une construction complète me prendrait trop de temps (il vaut mieux finir un petit bateau que de rêver d'un trop grand (déjà fait avec le Pulsar26)). Recidive, me propose c'est floteurs qui semblent une bonne base pour un tri Day boat, mais j'augmente le prix de la construction (mais je garde quand même l'idée). Une occasion pourquoi pas, mais en tri dans cette taille en occasion peu de chose me plaise, ou c'est trop cher. Je suis donc reparti sur mon idée du début.

Vu l'état du Tornado que j'ai a restauré, je dois déponté, donc il m'est facile, de solidifier les cloisons pour les bras de liason (tant pis si il y a quelques kilo en plus je ne fais pas de compétition).

Pour la stabilité, j'ajoute (en reprenant les fixations de safrans pour ne pas strater sur la coque, afin d'avoir la possibilité de repartir en Tornado le jour ou je le souhaite, ou si ca ne marche pas) une prolongation pour stabiliser la bête.

Ensuite un autre problème était la position de l'équipage, et la possibilité d'emmener des enfants avec le petit cockpit arrière.

Après toutes ces réflexions, et ressorti une nouvelle forme de bateau, de type planante (avec redans pour ne pas avoir trop de surface mouillée) mais en regardant le nouveau voiles et voiliers ce soir, déception, elle ressemble beaucoup au Tricat23.5. Je trouvais ma forme sympa, l'idée intéressante et surtout pas encore vu ... dommage pour moi car si mon bateau sort on pensera que j'ai copié alors que j'ai eu cette idée tout seul.

22 nov. 2008
0

perso
meme si tu avais copié je ne vois pas pourquoi tu aurais des scrupules, surtout si l'idée est bonne, le contraire serait d'ailleur stupide ;-)
Tant que c'est pour du perso bien sur, mais meme en pro ils ne se genent pas !

Pour le reste je m'abstientrai de faire un commentaire ne connaissant pas les tri.

Bon we,Séb

23 nov. 2008
0

mon
avis et que je laisserai tomber l'idée de recup des coques ou de celle de Recidive et que je ferais mes flotteurs en fonctionde ce que j'attends de mon bateau.

pas vraiment plus long, peut etre un peu plus cher mais tu as un vrai tri avec les proportions qui vonts bien partout.

Séb

22 nov. 2008
0

Même si tu connais pas les tri
Tu as peut être une idée sur ma réflexion générale.

En ce moment dans ma tête, c'est deux pas en avant trois pas en arrière...

23 nov. 2008
0

Déjà cité plus haut mais merci quand même
Il y a aussi celui ci, on m'en a parlé aujourd'hui à partir d'un Tornado

www.nauticaltrek.com[...]_25.htm

23 nov. 2008
0

Normes ?
Bonjour,
Savez vous si il existe des normes pour la construction d'un trimaran, et comment se les procurer ?
Merci
Alain

23 nov. 2008
0

pour un tri
comme pour toute autre construction,
c'est les normes habituelles,
voir la nouvelle Division 240

const amateur ?

11 oct. 201016 juin 2020
0

bonjour, ou en etes vous ? voici mon expérience
Puis je vous faire part de mon expérience , construction d'un tri avec une coque centrale (que j'ai faite en tricouche polyester + cp + polyester) de ma conception + deux flotteurs de "Tropic GTI" (construction du tri a été validée par l'AFMAR pour l'enregistrement de mon bateau à Lorient )pour un programme navigation à la journée
1/ j'ai d'abord fait il y a environ 15 ans une coque centrale avec dérive (centrale aussi !) trop volumineuse : je voulais dormir a l'intérieur a 2, avoir la place de consulter les instruments, les cartes , y manger a l'abri etc ...: en fait , ça ne sert a rien
/coucher :il vaut bien mieux beacher et monter une tente,
/cartes : la lecture des cartes est inutiles a la journée : l'enregistrer dans ma tete aux abords des "points difficiles", et marquer ces points sur un gps de rando, et finir par tracer la route a suivre sur le gps suffit
/Manger : un sandwich préparé à l'avance et dégusté sous les rafales , ça se fait bien
2/ En conséquence, j'ai découpé l'an passé ( seulement, mais ça a été un gros travail, c'est pourquoi j'ai attendu la retraite pour m'y lancer) tout le gras de la coque, en gardant env 50cm a partir du pont , je suis revenu à des formes en V refaites avec le meme sandwich tricouche et j'ai maintenant une coque fine, avec un peu plus de tirant d'eau d'accord mais débarassée de toute dérive centrale ! ! ! et il va bien + vite, juste les virements de bord sont plus difficiles, c'est tout : je vous joins une photo de "Coolpa"

11 oct. 2010
0

du travail...
accompli. bravo... mais je vois que tu restes dans des standards... si je peux me permettre des critiques (positives, puisque tu en es au stade études)

par exemple les bras: tu prends au plus simple (des profils de mat j'imagine).
Cela ne me semble pas le bon choix. surtout pour le programme que tu te fixes. D'une part ils sont trop bas et donc taperont dans les vagues et le clapot, et d'autre part je ne sais pas s'ils sont assez rigides. En particulier pour le bras avant qui est positionné vers le milieu du flotteur. il encaissera des couples de rotation en provenance de l'avant du flotteur.
D'autre part leur montage va entrainer un passage dans la cabine et donc géner un peu (mais ce n'est pas hyper grave, je te l'accorde).
des bras de flotteur stratifiés et plus hauts seraient (peut-être) mieux adaptés.

La cabine: trop basse!!! et donc pas vraiment utilisable. et cela tu vas le regretter. (j'aurais su.. j'aurais fait + 10 ou 15 cm sur la mienne...).

Et puis les flotteurs me semble "gros" pour l'ensemble. donc ce sont des flotteurs insubmersible... j'en profiterais pour augmenter la taille de la coque centrale. Pourquoi te limiter à 6,8m?? avec ces flotteurs tu peux certainement aller vers 7,5 voir 8 m sans rien changer d'autre!

je ne suis pas fan des dérives sur les flotteurs, car leur accès est plus délicat, il ya des bouts partout... comme ta cabine ne te sert pas à grand chose, mets donc une dérive centrale, c'est bq plus efficace

pour revenir sur la forme des flotteurs, le choix de coques de tornado, permet d'être sûr d'avoir de "bons profils". mais ils ne sont pas assez volumineux sur l'avant et en cas d'enfournement cela va manquer de volume de redressement à l'avant. Comme tu ne va pouvoir mettre ce volume sur les flotteurs, il te reste la solution d'augmenter le volume avant de la coque centrale, et sans changer sa carène de monter son brion, t'en profiteras pour avoir une très grande baille à mouillage... ( c'est important, car j'ai bien vu avec le scarab qui a le même genre d'avant que le tien, que le bateau ne bouge pas en rentrant dans les vagues. donc il n'y a pas un énorme couple de "redressement" et je ne tiens pas à aller faire la culbute.. faut y penser!!)

11 oct. 2010
0

pas vu que le fil était de 2008....
mes commentaires tombent à plat donc...

11 oct. 2010
0

que pensez vous de mon Coolpa ( voir post plus haut du même jour )
il va très bien et m'a emmené à belle ile et groix cet été , depuis loc , par vent 3 à 4 grand maxi (je ne suis pas téméraire)

18 oct. 201016 juin 2020
0

Coolpa, trimaran perso, va très bien à locmariaquer, merci
Coolpa, mon trimaran perso, va très bien, merci

Bien que ce ne soit pas le résultat de calculs effrénés et longs , cet assemblage ( flotteurs de tropic GTI + coque centrale à mon idée en sandwich vinylester + CP + vinylester )va très bien ; Il commence à etre reconnu par les habitués en vacances en été à Locmariaquer

Bon vent à tous

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (75)

novembre 2021