Traversée Atlantique

Bonsoir,
avec un feeling 36 basé en Martinique j'avais prévu de le ramener en méditerranée début mai.
Avec le virus j'ai décalé mon départ, ma question quelle est la date maximale pour le retour ?
merci

L'équipage
20 mar. 2020
20 mar. 202020 mar. 2020
0

En théorie, la saison des ouragans débute en juin je crois. Mais il me semble qu’il y a peu d’ouragans avant la mi-juillet. Perso, je dirais que c’est assez safe de partir jusque début juillet.
en.m.wikipedia.org[...]_season

20 mar. 2020
0

salut
en principe plus tu attends plus tu devras monter nord pour toucher du vent.
de Martinique je dirai que partir de mi-mai à fin mai parait bien pour arriver mi-juin maxi aux Bermudes et fin Juin, début Juillet aux Açores.
plus tôt tu risques de rencontrer du temps musclé secteur nord en montant aux Bermudes, un peu chaud avec un petit bateau, et plus tard tu risques d'avoir de grandes zones de pétole, de devoir monter plus nord pour toucher de l'ouest et petit risque de remontée de tempête tropicale jusqu'aux Bermudes.
à mon avis sur la route, quarantaine aux Bermudes et aux Açores, mais bon pas d'autre choix, donc on s'arrête pour se reposer, se faire ravitailler, prendre des news sur le web, la météo, et repartir ...

20 mar. 2020
0

tu pars début mai , tu auras largement fait ta quarantaine en mer a l arrivée sur les Açores

20 mar. 202020 mar. 2020
1

@tikipat et à tous les navigateurs en mer "ceux qui ne savent pas ou aller mais y vont quand même" :
il faut que cela soit bien clair, lorsqu'on arrive dans un pays quel qu'il soit les autorités se foutent royalement de savoir si vous avez passé 1, 2, 3 semaines ou 3 mois en mer, cela ne compte pas dans le calcul de la quarantaine !
c'est très con mais c'est comme ça, donc quand vous arrivez dans un pays il vous foutent en quarantaine comme si vous descendiez de l'avion, soit en principe 14 jours, espérons que les scientifiques ne décident pas que la quarantaine soit de 40 jours !!!!
donc pense-y, ne changez pas de pays trop souvent car vous allez passer l'année 2020 en quarantaine !!!
du coup VDH c'est un rigolo avec son TdM Golden Globe en 8 mois, on devrait tous rester beaucoup plus de temps en mer sans mettre le pied à terre, putaingue !!!
l'avantage c'est qu'on va être les derniers survivants mais plus personne pour prendre les amarres à la marina en 2021, seront tous morts !!! non j'déconne !

20 mar. 2020
0

Je prévois de partir de Martinique début juin, le confinement devrait être levé à cette date.

20 mar. 2020
0

oui Powhatan, mais quel jour début Juin que je prévienne la famille ???
hi hi hi

20 mar. 2020
0

La saison des ouragans débute bien début Juin, et je pense que c'est vraiment le plus tard pour partir. Même si effectivement il est rare de voir des ouragans à cette période, le risque me paraît trop grand de partir si tard. Perso ma dernière limite serait mi Mai, vu qu'il faut environ 3 semaines pour rejoindre les Acores ça paraît raisonnable. Se rappeller que croiser un ouragan c'est la mort assuré.
Bon vent

21 mar. 2020
-1

non je suis encore là et nous avons pris delta en 2005 entre madère et les canaries on est même passés dans l'oeil ,la preuve on est repartis dans l'autre sens en fuite retour au point de départ .
et nous n'étions pas les seuls un gros cata aussi qui était plus sud ,lui il a continué .
alain

21 mar. 2020
0

J’y étais aussi c’était pas vraiment un cyclone ou alors un petit. Pas plus de 80 nds.

21 mar. 2020
0

je ne savais pas mon anémo s'arrêtait à 65 ,
nous avions pris beula en 1967 en mer de corail ,il me semble bien que les vagues étaient dans le même genre .
mais maintenant quand je vois une barre noire à l'horizon qui m'arrive dessus je flippe ,la nuit en plein jour c'est bizarre .
il y en a bien qui abandonnent un swan 65 pieds mais nous n'avons pas les mêmes valeurs .
alain

20 mar. 2020
0

Cette année, pour cause de corona-truc, je crois bien que les ouragans sont eux-aussi confinés sous peine d'amende......

20 mar. 2020
0

@powhatan tu pars de quel port ?
Grand bateau ?
merci

20 mar. 2020
0

J'avais prévu de partir de la marina Z'Abricots à Fort de France, où le bateau est actuellement, pour aller caréner à Cariacou, puis revenir en Martinique, FdF ou Le Marin, pour avitailler, puis départ en transat.
C'est un Nautitech 442, c'est du costaud !

20 mar. 2020
0

Sur cette page, vous trouverez des cartes de point de départ des tempêtes tropicales/ouragans par période de 10 jours. Ces cartes montrent que, jusque fin juin, la très grande majorité des tempêtes tropicales démarrent à l’ouest de La Martinique et ne croisent pas la route d’une transat retour.
www.nhc.noaa.gov[...]/climo/

Par ailleurs, cette même page montre les zones les plus exposées aux ouragans, pour chaque mois. Pour une transat retour, même au milieu de la saison des ouragans, la zone potentiellement dangereuse est assez limitée. Elle se situe en fait tout au début de la transat retour, les premiers jours après le départ de La Martinique. Personnellement, j’estime que ce n’est pas particulièrement risqué de partir tard, à condition de faire bien attention aux prévisions météo au départ. Bien entendu, si un ouragan déboule sur votre route juste au mauvais moment, vous ne partez pas.

20 mar. 2020
0

J'ai fait des départs en transat jusqu'au 15 juin, qui est la date limite donnée par les assurances (à moins d'un changement récent chez certaines). En observant tous les ans ce qui se passe, les cyclones ne commencent pratiquement jamais avant fin juillet, et comme il est dit plus haut, on sort très vite de la zone des tempêtes tropicales sur la route des Açores.
En partant début juin, je pense être largement dans les clous. J'ignore seulement à la date présente si ce sera possible.

21 mar. 2020
0

super intéressant ce lien !

20 mar. 2020
0

Hello,
Plusieurs potes avaient dû attendre début juin 2016(?)pour quitter St Martin et rallier les Açores puis la France...finalement tout s'était bien passé.

20 mar. 2020
0

Attention toutes les îles au sud, ste lucie, Grenade et Trinidad et Tobago sont fermées. St vincent je pense également et ne proroge pas l'autorisation de séjour au-delà d'un mois.
Sur le Nord la Dominique fermé.

20 mar. 2020
0

La République dominicaine, pas la dominique.

20 mar. 2020
0

Non la Dominique entre Martinique et Guadeloupe.

21 mar. 202016 juin 2020
0

Ok, bah c’est faux alors. La Dominique n’est pas fermée, communiqué de ce jour en photo.

21 mar. 2020
0

Ok simple contrôle sanitaire. Dont acte.

20 mar. 2020
0

Le bateau est actuellement sur zabricot.
Je vais faire le carénage sur Fort-de-France pour des facilites de matériel.
nous remonterons sur saint martin, Bermudes puis acores.
a se revoir sur zabricot

21 mar. 2020
0

Sur mes trous retour , direct Açores , sans passer par les Bermudes , il faut du gas oil pour passer la mer de sargasse souvent sans vent

21 mar. 202016 juin 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

mars 2021