statistiques sur l'échouage

salutatous
une requête auprès de ceux qui ont la chance d'avoir un bateau et le bonheur de pouvoir l'échouer.
- quel type de bateau avez-vous ?
- tirant d'eau mini ?
- vous échouez vous souvent ?
- souhaiteriez vous échouer plus souvent ?
- les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ?
- beachage/pas beachage ?
- etc etc ...
lâchez vous sur l'échouage (et je ne parle pas d'échouement ... ).
pourquoi ces statistiques ? pour connaître la vraie vie d'un bateau qui peut échouer
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
28 oct. 2013
28 oct. 2013

Quillard contre un quai, multi tt les jours.

28 oct. 201328 oct. 2013

L'échouage est une possibilité offerte par certains types de bateaux, mais demeure une manoeuvre que j'use avec précautions. En clair pas n'importe où!

En fait, tous ces lieux où les risque de vagues sont quasi nuls (attention aux lieux proche des passages des bateaux à grosses vagues...)

Ensuite, être à sec apporte des plaisirs mais donne quelques soucis. En effet, il est très sympa de se balader autour de son bateau sans contrainte, pour les enfants en particulier; il faut cependant prévoir de quoi se nettoyer les pieds à chaque remontée, penser à positionner l'annexe astucieusement si l'on doit rejoindre son bateau après que la marée soit remontée, être équipé de cuve à eaux noires, sinon, mef......

28 oct. 2013

merci pour ces 2 témoignages
@ clarivoile : "En clair pas n'importe où!"; parfaitement d'accord avec toi; c'est bien là qu'est le problème; est-ce que cela en fait reculer certains, beaucoup ?; j'ai déjà échouer 3 fois un RM donc 1.60m de tirant d'eau; et à chaque fois, je n'étais rassuré que quand il était posé ... avant, je faisais de l'huile

28 oct. 2013

C'est vrai que sur quillard échouable , on est plus regardant que sur un bi-quille avec grand tirant d'eau qui demande également plus d'attention qu'un dériveur lesté, q'un biquille type biloup, puis le dériveur intégral, puis d'un cata à aileron, sans doute le plus facile.....
Le type de sol étant un critère d'importance

28 oct. 2013

Bonjours
Ayant un DI je profite souvent de la possibilité de laisser le bateau s'échouer avec la marée , pour aller à terre sans annexe , pour profiter d'un banc de sable ou pour dormir plus tranquillement etc ... mais je n'ai pratiqué le beachage que 2 fois car je trouve trop cela trop risqué et trop violent pour ma coque .

28 oct. 201328 oct. 2013
  • quel type de bateau avez-vous ? feeling850 DL
  • tirant d'eau mini ? 1 m
  • vous échouez vous souvent ? souvent, un mouillage/port sur deux environ
  • souhaiteriez vous échouer plus souvent ?

  • les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ?
    Non ça se passe bien, heureusement d'ailleurs.

  • beachage/pas beachage ?
    Plutôt rare pour moi. J'échoue plus dans les petits ports de bretagne où endroits spéciaux -> rivière, rias, la chambre au glénan etc.

28 oct. 2013

Mon tri échoue tous les jours avec la marée.

En croisière c'est un des points fort du bateau. Beachage à marée haute (attention au coef descendant) les filles se baignent autour, puis la mer descend, les filles jouent au sable autour du bateau pendant que nous restons à bord à vaquer à nos occupations.

Mon tri na pas d'aileron, mais un semelle renforcée Kevlar. Même si il y a quelques petits cailloux je me pose sans soucis.

Le gros point noir de l'échouage ce sont les vagues, il faut absolument trouver un endroit sans vagues lors de la pose du bateau. Il est donc nécessaire de connaitre les lieux avant d'aller ce poser.

28 oct. 2013

C'est évident que pour s'échouer un repérage avant s'impose et a marée basse, et bien sur un endroit assez abrité pour ne pas avoir ni vagues de mer, ni vagues de gros bateaux (type ferry).
Pour la montée a bord, un seau de nettoyage est a prévoir.
On peu aussi mettre le mouillage pile poil comme on veux.
L'échouage contre un quai, sans béquille et sans autre 'précaution' juste en faisant gité le bateau coté quai, n'est pas à mettre entre toute les mains (risque de chute).

à ce sujet, pour le bout dans le mât qu'il faut détendre quand la mer remonte, voir ici :
hubert.perio.free.fr[...]csf.htm

bonjour
Mon pseudo en d'autres lieux est "le Béquilleur" ...
j'ai usé et abusé de l'échouage avec des bateaux comme le Mousquetaire, le Coronado 25, le Brin de Folie (déjà un peu plus délicat, il faut reculer les béquilles de 1 m par rapport à la position chantier) l'iroquois : le rêve ! cata T. E. 0,45 m. le gib sea 105 DL et maintenant le Hood 38
Avec le Hood j'échoue facilement le long d'un quai mais je n'ai pas encore béquillé réellement, car le bateau fait 14 tonnes et il faut vraiment des conditions parfaites et d plus mes nav récentes ne m'ont pas donné l'occasion.
Le gros avantage d'un échouage au bon endroit est d ne pas s'inquiéter quand on part en randonnée alors qu'au mouillage je suis toujours un oeu inquiet.
Egalement la possibilité de se rentrer dans un endroit très abrité alors que les uillards doivent dégager à cause des vagues (par exemple sur l'île d'Aran en Ecosse où nous avions rentré le cata derrière une langue de sable alors que le coup de vent avait vidé le mouillage)

28 oct. 2013

Avec un DI, j'échoue assez souvent, mais dans un lieu abrité après reconnaissance des fonds (jamais "beaché"). Se mettre face au retour du flot pour pouvoir repartir rapidement en cas de besoin et éviter le clapot sur le safran qui peut être désagréable. Préparer un seau d'eau pour se laver les pieds avant de remonter à bord

28 oct. 2013

Perso mon DI acier permet d'échouer facilement sans trop d'étâts d'âme mais échouer, si cela parait amusant, n'est pas une fin en soi, et demande toujours de la réflexion. Cela répond plus à une opportunité interessante ou utile (inspection de la coque par ex.). Il y a en effet des contraintes certaines à assumer. Par contre le faible tirant d'eau est vraiment un plus pour ceux qui apprécient les charmes d'un littoral ou la remontée en rivière, la capacité à échouer étant la cerise sur le gateau.

28 oct. 2013

Je ne pratique à l'occasion que l'échouage le long d'un quai.
Les béquilles qu'il m'est arrivé d'utiliser sur un terre plein sont dans mon grenier.
Le long d'un quai, il faut faire giter le bateau de quelques degrés et mettre en place une cravate afin de prévenir tout risque de basculement vers l'extérieur. Il faut aussi amarrer le plus long possible et suivre tout au long de la descente comme de la remontée.
Parfois des risques comme cela m'est arrivé à Ostende il y a quelques années sur l'aire d'échouage du Royal North Sea Club (bassin Montgomery à tribord en arrivant).
On se pose sur des tins qui étaient couverts d'algues très glissantes, une vraie patinoire. Après s'être posée, la quille glissait, sans doute à cause du degré de gite de trop au départ. Le galhauban est arrivé sur l'arête du quai et nous n'avons sauvé le gréement qu'en nous y mettant à plusieurs pour redresser le bateau. Je crois que je n'ai jamais été aussi fort sur une manivelle de winch!

28 oct. 2013

quel type de bateau avez-vous ?

Biloup 77

  • tirant d'eau mini ?

.8

  • vous échouez vous souvent ?

Pas trop

  • souhaiteriez vous échouer plus souvent ?

C'est pas un objectif en soi, mais une grande utilité !

  • les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ?

Non, faut éviter de tosser, donc pas de vagues, donc endroit abrité, être attentif à la météo et aussi aux vagues d'origine humaine. Sable, vase, gravier OK.

  • beachage/pas beachage ?

Voir réponse précédente... :langue2:

28 oct. 2013

Bon sujet d'échanges que voilà !
.
En ce qui me concerne, 10 t, quille longue avec différence importante, 1,80 m de TE, béquilles avec semelles amovibles.
J'échoue une ou plusieurs fois par an dans des port ou en mouillage forain, soit pour des travaux, soit lors de rassemblements à l'échouage, soit en croisière. C'est toujours plus ou moins un stress. Le bon côté, c'est que ça pousse à bien préparer l'opération.
En croisière le pb est, outre la météo, la méconnaissance des fonds. Aucun des guides nautiques que je connais ne donne d'infos sur la question, ce qui est bien dommage. Soit on a pu repérer les lieux préalablement (rare), soit on se fie aux renseignements des locaux (parfois hasardeux), soit on fait au pif (risqué). Cela limite la pratique.
Une fois que j'échouais sur un sol non repéré qui était faussement ferme, le bateau s'est couché lentement et complètement au cours de la nuit. Il s'est redressé sans pb au flot, mais nous avons eu une petite voie d'eau liée à une faiblesse de structure dans la quille (réparée depuis).
.
Je suggèrerais volontiers de mutualiser l'expérience des héonautes sur le sujet en faisant une petite base d'infos sur les fonds échouables. Exemple : à Sein en face de la maison jaune.

28 oct. 2013

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai un feeling 346 DI et je découvre les plaisirs de l'échouage sur le Bassin d'Arcachon, pendant si longtemps avec un quillard je me suis privé de cet agréement...

28 oct. 2013

Bonjour
pour nous c'est tout récent, mais oui la possibilité d'échouer était un gros plus dans notre choix
Django 75, TE:1,3, biquilles
plusieurs échouages à Sauzon, nous ne connaissons pas bien les autres endroits en Bretagne Sud pour en prendre le risque

par contre sur l'Aven on a bien vu les pièges à marée basse, à moins de repérer parfaitement les lieux avant, il y a de gros risques de tomber dans un trou ou une berge très raide...

je suis également pour un petit répertoir des différentes "mecques" de l'échouage

et pourquoi pas étendre les infos aux cales de carénage à échouage il y a le Pouligen, Brest, Sainte Marine...

28 oct. 2013

Il peut y avoir des échouages surprenants. Une fois à Trentemoult à côté de Nantes, port à échouage vasier,
mon DI de 11T s'est retrouvé en pleine nuit vraiment suspendu aux amarrages d'un ponton complètement tordu,
en haut d'une bute de vase, dominant complètement un voilier plastoc à 1m en dessous. Les amarres ont heureusement tenu jusqu'à la marée haute suivante!

28 oct. 2013

Bonjour. Et pourtant, ils draguent!!!!!!!!mais rejettent tout un peu plus loin dans la Loire.
Bref, le biquille s'est imposé pour plusieurs raisons, on reste à plat, plus besoin de trimballer des béquilles lourdes et c'est le dos qui dit merci, il est possible de tourner autour du bateau à sec mais aussi sur béquilles, tirant d'eau plus faible, accès à des coins ou les quillards(plus de 1,50 m, quilles en sifflet, courtes) ne peuvent aller.

28 oct. 2013

Mon Biloup comme mes précédents bateaux, échoue à chaque marée, mais dans une anse derrière un coude qui casse le clapot donc en eau plate .

Le seul qui n'ait pas apprécié, c'est le RM 800 qui avait perdu une quille à l'échouage .

Après un DL et ses problèmes de béquilles je suis repassé au biquille .

28 oct. 2013

hello,
bon alors pour diaoulig qui est un deriveur lesté avec un lest long d'environ 45 / 50 cm sous la coque c'est echouage bi quotidien dans son port d'atache, (pont l'abbé, port a sec à maree basse).
sinon en croisiere c'est des que l'occasion se presente, que ce soit sur béquilles ou le long d'un quai.
l'avantage du faible tiran d'eau et de la possibilité de poser est tel que je n'envisagerai jamais de passer à autre chose.
en plus avec le dl et la quille longue (semelle d'echouage correspondant au tier de la longueur du bateau et large de 25 30 cm) je n'ai aucune aprehension en posant
au pite il faut aller caler une béquille à pied.....
par contre je beache rarement, non pas que je n'aime pas mais parceque les circonstances font que je n'en ai pas l'occasion.
ceci dit la difference est parfois ténue.
jpierre
echoueur patenté.

28 oct. 2013

mon bateau : gib sea 106 dl tirant d'eau 1.2/2.1 idem gib sea 105
se pose dans la vase dans certains ports (Ryepar ex), remontées de rivières en frottant..., pas de beachage, accés aux ports, passage au dessu de bancs de sable dans de bonnes conditions.. possibilité de mettre au sec plus facilement comme au touquet (inaccessible pour un quillard),
mésaventures : à Keyhaven le bateau au mouillage se plante par l'arrière dans la vase et se soulève par le safran... pas de dégats, a newhaven le bateau se pose, seulement 30 cm d'eau dans ce port à marée basse...assez vaseux pour rester droit

28 oct. 2013

Avec mon fifty hollandais acier, 34', 10 T, j'ai toujours pratiqué l'échouage, dans tous les lieux possibles : quille longue de largeur 50 cm au centre, munie d'une semelle acier d'épaisseur 15 mm, hélice et safran protégés.

aucun souci pour mettre les béquilles en solo

et pour info, "parking" du bateau sur l'estran de la Rance, deux amarres à terre + une ancre arrière : échouage deux fois par jour dans la boue ; aucun problème

Dans les ports à marée (Lampaul à Ouessant, Port Creux à Sark, par exemple), échouage contre le quai avec une cravatte autour du mât

Pouvoir échouer en Bretagne Nord est un plus essentiel ! ça permet des visites dans des endroits moins conventionnels que les marinas

29 oct. 2013

merci à tous pour ces infos très intéressantes
d'autres échoueurs patentés ? (comme dit diaoulig)

29 oct. 201316 juin 2020

sympa

30 oct. 2013

le cata rouge, n'est-ce pas celui de Stéphane F ?

31 oct. 2013

il me semble bien le reconnaître. C'est un de mes compères de Planche Open DII

30 oct. 2013

Je ne me souviens malheureusement jamais des noms

29 oct. 2013

Sauvignon DL. Béquilles en alu légères en navigation et en galva, plus lourdes, pour l'hivernage.
Un autre avantage est la possibilité de l'échouer pour l'hiver lors d'une grande marée dans un coin bien abrité. Pas cher du tout, la coque sèche et possibilité d'un carénage "express" avec un chantier avant la mise à l'eau.

29 oct. 201316 juin 2020

Ma caravelle échoue sur la vase (quand je ne navigue pas avec). La zone est choisie pour qu'elle ne risque pas de se poser sur un caillou.
Il m'arrive d'accoster sur la grève pour embarquer/débarquer, parfois aussi de beacher sur un banc de sable le temps d'aller retourner des cailloux lors des grandes marées...

29 oct. 2013

ha voilà j'ai remis la main sur cette photo

29 oct. 201316 juin 2020

oui, "beacher" c'est bien, mais pas de vagues sinon pb avec le safran, s'échouer face à la mer pour un démarrage plus facile...

29 oct. 201329 oct. 2013

cool les photos
@ clarivoile : on dirait que c'est au glénan entre saint nicolas et bananec, mouillage de la pie, j'ai bon ?

29 oct. 2013

La pie en effet

29 oct. 201329 oct. 2013

Pour moi c'est la plage de Pen Bron entre Le Croisic et La Turballe :)

29 oct. 201329 oct. 2013

@ ALJOUB : cool; c'est côté pen bron et on voit la Turballe au fond, sur la 2eme photo ? et la digue du Croisic sur la 1ere ? super cette zone d'échouage; par contre, c'est très ouvert sur la baie de Quiberon donc a consommer avec modération; mais un soir de pétole molle et de mer d'huile, sympa d'y passer la nuit; tu n'as pas peur pour ton hélice et le Z-drive ?

29 oct. 201316 juin 2020

Un petit exemple ...

29 oct. 2013

@ Lulu2 : sympa, mais je ne vois pas du tout où c'est ! je donne ma langue aux crabes ...

29 oct. 2013

C'est dans la baie de Saire, près de Tatihou.
Le sable est plat et dur, mais le courant affouille sous le pied des béquilles, d'où la nécessité de semelles.

29 oct. 2013

c'est devant saint vaast la hougue alors ?

29 oct. 2013

Non,un peu plus haut, au nord de Tatihou.

29 oct. 201316 juin 2020

Bonjour,
Il est vrai que ce n'est pas parce que j'ai un bi quille que je le pose systématiquement. Mais c'est une tranquillité de l'esprit, ne pas se poser de questions sur la hauteur d'eau restante sous les quilles, dans cet endroit que nous avons choisis.
Les occasions sont nombreuses, c'est dommage de se priver d'un super mouillage calme, et profiter de l'occase pour passer un coup d'éponge (rien de polluant !...), changer les anodes, débloquer le speedo, etc ... . Il est vrai que ça impose quelques réflexions : quel fond, le vent va-t-il se lever, penser au sceau d'eau pour les pieds, mise en service de la cuve à eau noire ... mais c'est peu contraignant par rapport au plaisir de poser le bateau dans ces havres de paix pour passer une nuit ou + .
Le Biloup 30 cale 1.15 m et se pose en équilibre bien à plat sur des semelles de 4 cm, les cailloux ne sont pas trop gênants.
Cordialement.

29 oct. 2013

Et c'est où ça ???

vu le brouillard de la première photo et le ciel plombé de la deuxième, ce n'est pas en méditerranée, ça c'est sur... !

29 oct. 2013

@ ALB : sympa mais il faut que tu nous dises où c'est, la 1ere photo, on dirait la corderie/Bréhat ? et la 2ème ?

29 oct. 2013

j'ai une fois échoué (ovni) à la corderie, impossible de rejoindre la terre ferme : vase trop molle!
une autre fois, avec le trimaran : au départ dérive complètement collée par la vase qui avait envahi le puits...

30 oct. 2013

A la Corderie, il faut échouer au plus près des algues. En marchant dessus on évite de s'enfoncer.

29 oct. 201316 juin 2020

bon la photo n'est pas passée le premier coup (j'avais pourtant enlevé ma main)
facile de trouver d'où elle a été prise...

29 oct. 2013

La 1ere Brignogan, 2eme Green Bay ...

29 oct. 2013

euuuhhh, c'est où Green Bay ?

29 oct. 2013

@ jehenne : on dirait l'amer blanc du rosedo ?

29 oct. 2013

juste ! et on a aussi le sémaphore de Bréhat...

29 oct. 2013

Green Bay sur l'ile de Bryer, archipel des Scilly ...

ladesirade4.blogspot.fr[...]le.html

29 oct. 2013

j'ai pas reconnu alors que j'étais garé juste en face en juin, devant New Grinsby Harbour de Tresco et, effectivement, y avait plein de bateaux échoués, essentiellement des bi-quilles d'ailleurs comme sur ta photo

29 oct. 201329 oct. 2013

St Marys est presque toujours mal protégé; sur Tresco c'est un peu mieux car tu peux soit au nord de hangman island soit au sud devant new Grimsby; mais, tu as raison, c'est certainement grenn bay qui remporte la palme ... à la condition d'échouer; c'était la 1ere fois que j'allais sur Tresco et si j'avais connu green bay, j'aurai pu m'échouer car j'étais en RM 10.50; trop tard !
mais je sens que ce post va nous donner des bons coins;
par contre, j'ai voulu m'échouer dans le port de new Grimsby car j'avais vu que la plage du port était impeccable pour ça; à peine j'ai lâché le coffre pour aller dans la direction du port que le capitaine du port m'a fait signe que non ... le gars n'avait pas l'air de vouloir rigoler donc demi-tour; pourtant ya des chalutiers qui échouent et d'autres bateaux; ils doivent être tout le temps emmerdé vu la rapidité avec laquelle il m'a fait signe :mdr:

29 oct. 2013

ok merci pour ces infos

29 oct. 2013

C'est là que l'on apprécie le biquilles et son faible tirant d'eau. Le temps était calme mais je voyais les bateaux rouler sur les bouées de New Grimsby ... comme à St Marys d'ailleurs.

29 oct. 2013

On peut aussi mouiller de l'autre coté de St Marys à Port Cressa et échouer sur le sable. Sur St Agnes à l'W ou à l'E en fonction du vent et la aussi on peut échouer.

29 oct. 2013

Oui, en baie de Saire ça fouille dur quand on pose dans le lit de la rivière qui collecte l'eau de toute la baie.

31 oct. 2013

quel est ce bateau ?

29 oct. 2013

Je voudrais bien mais je suis en Méd...
Et quand je vois le prix des ports qui facturent au m2, j' aimerais parfois être sur l'océan... because petit tri = grande surface. ;-)

29 oct. 201316 juin 2020

J'avais un viko 27 DS jusqu'au mois dernier, je cherche plus grand désormais mais toujours échouable
- tirant d'eau mini ? 0,35
- vous échouez vous souvent ?
souvent, 1 fois sur deux
- souhaiteriez vous échouer plus souvent ? Oui
faut calculer le retour sinon faut se mettre à l'eau ou bien ne pas oublier de mettre l'annexe au sec assez haut
- beachage/pas beachage ?
Oui plusieurs fois, c'est assez jouissif, faut repérer malgré tout avant pour être certain qu'il n'y ait pas de gros cailloux.
le petit tirant d'eau c'est aussi la place en méditerrannée avec les barques de pêche car en général plus de place visiteur surtout quand on arrive plus tard que les autres

29 oct. 2013

Bonjour , j'échoue régulièrement ( voir mon profil ) mais toujours dans des lieux connus ou repérés à marée basse avant décision , je préfère quand même rester dans 1 m d'eau à basse mer : plus agréable quand c'est possible plus fonctionnel , en tout cas une philosophie d'endroits peu fréquentés et nombreux à découvrir sur nos côtes

30 oct. 201316 juin 2020

Bonjour,
SO30 tirant d'eau 1m
Très stable sur ses ailettes. Les béquilles télescopiques en alu ne touchent jamais le sol, mais cela rassure. L'été dernier j'ai même passé une nuit avec une béquille que j'avais oublié de déplier !
Je ne me pose pas souvent, mais cela rend accessibles beaucoup de mouillages, et permet d'oublier les moments de doute, où on se demande parfois si on a fait le bon choix d'un bateau qui gite un peu plus, ou qui perd quelques degrés de cap.
J'ai quand même fait renforcer la semelle du safran, un peu trop exposée à mon gout, aux cailloux et bouts de chaîne.

30 oct. 2013

Bonjour
Bahia 6,20m te=42cm echouage sur mouillage si coef>90. En croisiere: echouage systematique sur une plage avec des enfants= le paradis pour eux. Pas de mesaventure, et plus question de quillard.
Yves

30 oct. 201330 oct. 2013

merci à tous
@ RAIA : tu peux nous dire où sont prises tes photos stp ?
@ yfic : super bien ton site sur le bateau transportable;
d'autres échoueurs volontaires ?

30 oct. 2013

La 1ère, c'est l'ile de Batz. La 2ème au Conquet : on peut rester à flot dans l'avant port, parmi les chalutiers, mais l'ambiance est beaucoup plus austère que derrière.

30 oct. 201316 juin 2020

Le Conquet comme ici:

30 oct. 201316 juin 2020

Et pas comme là : je laisse deviner ceux qui connaissent le coin.

30 oct. 2013

San Vicente de la Barquera

30 oct. 201316 juin 2020

Voilier RM 980, TE: 1,56m
On s'échoue sans problème dès que ça présente un intérêt.
Il faut juste faire attention à ce que l'annexe ne se coince pas sous le bateau quand la mer remonte.

30 oct. 2013

Ah ça je vois où c'est...

30 oct. 2013

A Port Creux!

30 oct. 201330 oct. 2013

@ RAIA : ça ressemble au pays basque ... mais où ? la Bidassoa à amont de l'aéroport mais il me semble qu'il y a un pont qui empêche les voiliers de remonter non démâtés

30 oct. 201330 oct. 2013

J'avais pas compris que c'était un quizz!!

30 oct. 2013

tu as raison ça ressemble beaucoup à Hendaye; mais après l'aéroport c'est la Baie de Chingoudy avec l'Ile aux Oiseaux, puis on passe devant la Gare et là il y a les ponts...
Dans le doute, mais je ne pense pas que ça soit là...

30 oct. 2013

Bonjour à tous,
Feeling 346DI, 90 cm de TE
On s'échoue sans inquiétude à partir du moment ou l'on connait la nature des fonds, pour faire une pêche à pied, changer l'anode de l'hélice, nettoyer le ligne de flottaison ou se mettre simplement dans un endroit plus calme sans houle et passer une bonne nuit. Dans les ports a échouage on a pas le choix. Beacher rarement, sauf pour embarquer ou débarquer sur la plage, par contre quand c'est possible, s'approcher au plus près de la plage au fond d'une crique tout en gardant 1 m d'eau pour passer une nuit tranquille.

30 oct. 201316 juin 2020

Pour la latitude, vous avez bon. Je vous aide : la même vue de l'autre coté.
A Zuod : j'avais reconnu Port Creux, mais la 2ème ???

30 oct. 2013

Probablement Gorey, me semble-t-il

01 nov. 2013

Non, pas Gorey finalement. A en croire l'aspect des tuiles des toits, cela doit plutôt être dans le sud.
@Tribal, puisque tu navigues dans les anglos, je suis étonné que tu ne connaisse pas Gorey, surtout qu'on y échoue. Côte est de Jersey.

30 oct. 2013

Gorey? La photo au-dessus? Et il serait où se Gorey?

01 nov. 2013

ben c'est justement parce que je connais Gorey que j'ai été surpris de ta réponse qui m'a bien étonnée ! d'où ma question concernant un possible homonyme.

30 oct. 2013

@ Zuod et RAIA : je donne ma langue aux crabes ...

30 oct. 2013

@RAIA; si c’est côté Espagnol je ne vois pas où...je donne ma langue au chat !

30 oct. 2013

Vois pas où, je pensais vraiment San Vicente

30 oct. 2013

yes San Vicente

30 oct. 201330 oct. 2013

je ne pense pas que ce soit san Vicente de la barquera car il n'y a pas cet espèce de cordon qui sépare la ria de la mer;
mais comme il y a plein de rias sur toutes la côte nord espagnole, je pense que l'on n'est pas prêt de trouver !

30 oct. 2013

Marcellin et akwaba ont bon, c'est bien à San Vicente de la Barquera !

30 oct. 201330 oct. 2013

bravo à eux, (la photo est prise près de l'église et vers le sud-est ?)

d'autres échoueurs patentés ? (dixit diaoulig)

30 oct. 2013

même endroit

30 oct. 2013

par Eole et Neptune réunis, faut être sévèrement burné pour s'échouer ici ... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

30 oct. 2013

C'est un peu exagéré!! L'entrée est parfaitement balisée.

30 oct. 201316 juin 2020

après un mono qui calait 1m80, deux tris et un cata. Quand on vit dans les parages de Chausey, et qu'on navigue avec le bateau ad-hoc, l'échouage c'est comme aller pisser. On affale la GV jusqu'à ce que les étraves touchent. On met une pioche et une AX à l'eau pour la bonne forme des fois que la mer revienne au bateau avant nous.
Pour autant, il peut y avoir qq surprise qui mettent du piment à l'opération, par exemple des reliques de bouchots à moule, un gravier plus gros que les autres ....

30 oct. 2013

@ Tribal : c'est à chausey ?

30 oct. 2013

yes.
Tu auras noté que ce jour-là ça n'est pas Tribal mais Cabal qui s'est posé comme une fleur

30 oct. 2013

avec un Sauvignon,DL te:0.80m,j'echoue régulierement de preference contre un quai, c'est plus facile pour débarquer molene Batz,portsall,looe,etc j'aime pas l'annexe

30 oct. 2013

@ Zuod : balisé ok, mais c'est où ?
@ Tribal : c'est où à chaussey ?

31 oct. 2013

C'est un endroit peu fréquenté, parce que pas très "pêchant", où on a pris nos habitudes avec nos compères Regnévillais. Alors si je dévoile ça sur un forum, fini la tranquilité :-)

30 oct. 2013

Là.

30 oct. 2013

Herm ?

30 oct. 2013

Gagné !!

30 oct. 2013

ah ! pour une fois que je gagne la timballe, je vais dormir du sommeil du juste ! :mdr:

30 oct. 2013

echouage au pied du mermaid pour les amateurs des scillys

31 oct. 2013

ça fait quelque temps ; maintenant, il y a là le ponton flottant des annexes

31 oct. 2013

non cet ete 2013 j'y etais encore devant le ponton noir des annexes, en fait au meme endroit que sur la photo

31 oct. 201316 juin 2020

L'écouage, c'est magnifique (bateau: Biloup 89). Mais question:
Comment faites-vous avec les toilettes si vous n'avez pas des chimiques?

31 oct. 2013

On va entre les deux quilles ? :jelaferme:

31 oct. 2013

Par définition, là où on peut échouer, c'est qu'il y a une marée, c'est à dire deux cycles complets haut et bas chaque jour ; avez-vous un jour songé (calculé ?) l'immense volume d'eau que cette chasse d'eau naturelle représente ?

Je m'inquiète plus pour ceux qui utilisent leurs toilettes dans les bassins fermés ; ce n'est pas criminel, mais le bassin devient vite un égoût ...

Qu'il me soit permis au passage de souligner combien les cuves à eaux noires sont une vaste fumisterie : les eaux noires nourissent nombre d'espèces marines ; alors qu'il n'y a aucune obligation pour les eaux grises chargées en détergents, qui sont autrement plus polluantes pour la vie aquatique.

31 oct. 2013

a terre

31 oct. 201316 juin 2020

Le bateau est fait pour ça; c'était une des conditions majeures avec l'insubmersibilité, le CE B et le potentiel de vitesse pour l'achat (TE: 1,6-0,6m voir les CR dans la presse et dans mes albums) avec les précautions d'usage évoquées plus haut dans ce fil.

Pratiqué déjà deux fois depuis l'acquisition du bateau en mai.

La première un peu contraint et forcé avec une facilité qui m'a surpris; le bateau est très stable sur trois pattes, à tel point que l'option béquilles a été abandonnée par le chantier :-)

Troisième fois il y a quelques jours avec une grue :heu: le bateau va attendre sur le terre plein de Tréguier mon retour début janvier. ;-)

31 oct. 201316 juin 2020

où est ce ?

03 nov. 2013

Le Niembro, j'ai bon ?

03 nov. 2013

Oui Jérôme ....bises

31 oct. 2013

@ LASHÉPRIZ : où as tu échoué le long de ce quai ? tu payes combien par mois à tréguier en port à sec stp ?
@ akwaba : Espagne et ... je n'en dirai pas plus :mdr:

31 oct. 201331 oct. 2013

En fait je m’attendais à devoir me poser sur mon bulbe et mes deux safrans, le grutier n'étant pas à l'heure au RV (étale de marée haute vers 10:00 AM). Finalement le grutage a eu lieu avant de "toucher".

Ce n'est pas le port à sec de Tréguier du Chantier du Jaudy.
La prestation facturé 230,00 € par le Chantier du Jaudy, inclus les deux grutages (sortie & mise à l'eau), plus les deux mois de stationnement sur le terre-plein clôturé.

Je n'ai pas le détail mais il semble me souvenir que chaque mois sur terre plein est facturé 50€.

À la sortie d'eau le bateau a préalablement été déposé en cale de carénage (dans le chantier) ou j'ai pu disposer gracieusement du Karcher. Une fois l'opération de nettoyage effectuée par mes soins, le bateau a été enlevé jusqu'au parc pour y être déposer sur bers. Tout s'est fait entre 11:00AM et 18:00.

31 oct. 201316 juin 2020

Glénans, Sauzon, Doëlan, bref tout ce qu'un Biloup 9 avec 0,90m de TE peut s'offrir. Pas de beachage pour l'instant mais il y a tellement d'endroits où on peut se poser tranquilles et sans souci en Bretagne sud.

31 oct. 2013

@ Chtit Luma : pas trop de vase à doelan ?

31 oct. 201316 juin 2020

Chausey 1980

31 oct. 201316 juin 2020

Port creux 1992 on avait eu bien du mal à aller jusqu'au quai !

01 nov. 2013

@ Hubert, de Cherbourg : oups, il penche du côté où il va tomber ... :mdr: tu as dû te faire peur, non ? c'est où à chausey stp ?

@laurent le hareng
c'est un peu au nord de longue île;
le pb c'est que lorsqu'il n'y a plus que 50 cm d'eau le courant s'accélère et crée des ridins (vagues de sables) mais la quille est bien tenue et le bateau tient pratiquement debout tout seul.
je met en fin de fil une photo de ridins à Portbail (pas possible de joindre une photo en réponse à un message)

01 nov. 2013

@larent le hareng: à Doëlan, la plupart des mouillages en ligne sont sur un fond assez dur, avec peut-être une légère couche de vase, quoi, 2 ou 3cm donc le seau. Plus on se rapproche de l'aval, plus il y a de vase. Plus on monte, plus c'est dur mais attention aux coeffs, évidemment.

01 nov. 2013

Qui a essayé Brigneau?

01 nov. 2013

Brigneau, sympathique petit port, minuscule ; j'y suis allé plusieurs fois car j'ai un ami qui y réside
vers le fond, sur la rivière qui assèche totalement, avec un biquille de TE 0,80 et plus récemment le long du quai, avec un TE de 1,40, qui assèche partiellement ; cravatte autour du mat bien entendu ; l'entrée est facile, même de nuit

01 nov. 201316 juin 2020

Ici, pas mal non plus.

01 nov. 2013

ça donne vraiment envie, j'adore; c'est où ?

01 nov. 2013

Hoedic !

01 nov. 2013

c'est beau un Sauvignon!!!! solidement campé sur ses bequilles

01 nov. 201316 juin 2020

Voilà l'échouage que je pratique tous les ans pour hiverner; et ça depuis 20 années.

(20 centimètres au dessus du sable. pour le transport, sans problème ensuite )

01 nov. 2013

@ chafogo : c'est où stp ?

01 nov. 201316 juin 2020

Plus on est jeune, plus on aime

01 nov. 201316 juin 2020

www.cercle-nautique-du-touquet.fr[...]dex.php
c'est au touquet, voir web cam base nord pour du direct.

01 nov. 2013

Oui, oui, j'arrive,
Comme l'a bien vu Aljoub, Hoedic, port de la croix.

01 nov. 2013

@ virus : c'est où stp ?

01 nov. 201316 juin 2020

Dans la baie de baussais, entre St-Jacut et Lancieux.
(Roche morin)

www.google.fr[...]preview

Et ensuite 600 mètres sur la route pour l'hivernage.

01 nov. 201316 juin 2020

Bonjour,

Pour la question d'@akwaba, c'est un coin que j'ai déjà pratiqué, comme pas mal d'endroits de cette côte (voir photos jointes).
C'est effectivement en Espagne et, à mon avis, dans l'un des plus beau mouillage d'échouage en Atlantique ...

A+
Christian.

01 nov. 2013

San Vicente de la Barquera ... sympa !

01 nov. 201316 juin 2020

en entrant un peu trop tard à Porbail voilà ce qui peut arriver : on se plante dans une vague de sable et l'eau se retire en quelques minutes !

01 nov. 201316 juin 2020

pour ma part biquille westerly pentland,

et j'ai me plutôt la pratique de l’échouage des que je peux je pratique oui..

TE 1.25m

01 nov. 2013

Saozon ...

01 nov. 2013

Symphonie Q
béquilles non envisageables, et non existantes
échouage contre un quai = OK, repéré à BM si pas connu (et si connu, prudence car ça a pu un peu changer depuis qu'on avait vu)
- Pratiqué entre 1 à 3 fois par an (le bateau navigue régulièrement tout au long de l'année).
- Précautions (déjà signalées plus haut dans le fil) ne pas se mettre en situation de subir du ressac, (ça, faut vraiment tout l'anticiper), anticiper aussi les bloquages de cravate (j'ai un soir de retour du Chambers libéré, juste à temps sur le grill de carénage de StHélier , un bateau, pas le mien, celui d'une fille localement connue pour savoir ce que c'est de naviguer et régater m'a t'on dit, bateau donc qui commençait à protester par quelques craquements contre le fait de se pendre au jusant par la cravate qui avait eu la mauvaise idée de passer sous l'anneau de tangon...) et aussi contenir par des aussières bien positionnées les tendances à tomber (pour le Symphonie c'est vers l'AR donc on évite quand même que le safran porte)
- Avantages multiples : pas besoin d'annexe pour aller boire un coup (et moins de risque au retour...), possibilité de se caler le long du môle où y'a encore un peu d'eau quand l'arrivée un peu tardive ne permet plus d'entrer au bassin à flot, du coup pas de sous à donner, plein d'avantages quoi dont le plaisir de se savoir avec un yacht qui se déforme pas en posant et aussi celui de raconter des anecdotes marrantes genre le mec qui chie par dessus bord la nuit au sec (Daniellouis je t'ai mis une étoile) mais qu'il a pas fait gaffe que l'annexe restée en remorque est posée en dessous... (non c'était pas moi là non plus).
Cdlt
JM

01 nov. 201301 nov. 2013

Bonjour,
Bateau:MOPELIA IOR de 1972 Quille relevable.
Tirant d'eau mini: 0,70m maxi: 1,75m
2 béquilles en bois à visser dans une plaque en inox du bordé
Safran à remonter à la main.

Echouage à chaque sortie de plus de 3 jours. Pour une durée d'1 nuit au minimum, ensuite on peut décider de rester au même endroit pour plusieurs jours.

Echouages classiques:
Ile aux oiseaux, le Logeo (Golf du Morbihan), Chapelle de Penvins, Port sud d'Hoedic, Sauzon, Port Maria (Groix), Rivière de Merrien, le fond de la Laïta, Doelan, le Belon sur un banc de sable, Pont Aven, Pouldohan, Le fond de l'Aber Benoit, Le Croisic, Ile d'AIX

Posé sur la plage:
Plage Est de Houat proche du vieux port détruit, Ile du Loch (Glénans), Plage sud de l'ile Guiriden (Glenans) , plage de l'ile de l'aber (Crozon) , Havre de Rotheneuf, Chausey, Le Payré (Bouguenay), La Patache (Ile de Ré)

Etc ... pas de limite aux plaisirs ...sauf les vagues sur la plage sans oublier les vagues non naturelles des bateaux à moteurs de plage, ou de la navette Houat-Hoedic ..Donc toujours être présent à l'échouage et déséchouage à la plage.

02 nov. 2013

merci à tous pour vos témoignages et, je vais abuser, si vous avez des photos en plus, n'hésitez pas;

@ akwaba et Gwennidell : san Vicente de la barquera est magnifique, mais le mouillage si situe où ? il y a normalement 2 ponts qui bloquent la remontée de la ria ?

@ virus : comment tu fais pour poser ton bateau sur les jantes ? et comment tu fais pour le poser sur la remorque du tracteur ? j'hallucine, tu as des dons de lévitation ? :mdr:

02 nov. 201302 nov. 2013

@ courtox56 : l'ile aux oiseaux dont tu parles, c'est celle du bassin d'Arcachon ?

02 nov. 2013

Bonjour,

Pour l'Espagne et San Vicente de la Barquera, voir :
- perso.numericable.fr[...]01.html (De Santander à Gijon)
- perso.numericable.fr[...]12.html (Cantabrie et Asturies)

De manière plus générale, voir perso.numericable.fr[...]nidell/ pour les croisières d'un Ovni 32, idéal pour l'échouage ...

A+
Christian.

02 nov. 2013

ah ! je comprends mieux maintenant; les photos d'échouage devant la belle église concernent le Rio Niembro et pas San Vicente de la Barquera; le Rio Niembro est à 20M à l'ouest de San Vicente de la Barquera après Llanes;
super tes blogs Gwennidell

02 nov. 201316 juin 2020

Sur notre Hunter 36 biquille on échoue souvent, chaque fois que les previsions météo sont favorables et que le lieu est calme. Jusqu'à pas longtemps idéal pour caréner. Cependant ne pas échouer quand une bascule de vent est annoncée car nous on ne bouge pas alors que les autres vont éviter sur nous. Échouer franchement à mi marée car ce sera plus rapide.bien regarder cependant le sens des coefficients.
Alain

02 nov. 201302 nov. 2013

@ ZARIA : merci de ton témoignage; la photo a été prise où stp ? port kerel ?;
en échouage, la règle est quand même de mouiller devant et derrière pour se parer des problèmes d'évitement, voire de déplacement, sous les efforts du vent et/ou de la marée

02 nov. 2013

C est pris à sauzon. Oui, pour éviter d éviter il faut mouiller devant derrière. Cependant dans des zones de mouillage dense c'est un pb pour nous avec un 1,6m de tirant d eau. Exemple vécu plusieurs nuits. Tu arrives dans la chambre aux Glenan, entre saint Nicolas et bananec. Tu mouilles, tu échoues, et des bateaux qui callent moins arrivent autour, avec le courant et le vent ils changent de cap et tu passes ta nuit avec des parres battages à repousser des bateaux qui ne se sentent pas concernés la plupart du temps. Si en plus tu as ton ancre arrière, même pas facile de se mettre dans le sens des autres quand tu décolles. Moralité, je n'y vais plus en pleine saison.
Alain

02 nov. 201316 juin 2020

@ larent le hareng ... et les autres

Voilier 0.90m de tirant d'eau, pour 1.2 tonne

Si vous regardez bien sur la photo (1) il y a des sangles.
1)Avant l'échouage, je passe ces jantes sous la quille avec ces sangles. Faire des repaires avant au niveau du liston pour bien fixer ces sangles au bon endroit.

Les béquilles ont été rallongées également de la même hauteur (20cm) que la hauteur des jantes.

2)Après l'échouage,
J'ai réalisé un chariot avec de l'IPN de 120 sur mesure. l'arrière du chariot et mobil. (voir photo 2)
Un fois le chariot sous le voilier, remonter à l'aide des 4 étais de maçon de quelques centimètres le bateau.

3) retirer les jantes.

4) comme j'ai une jumelle de mât, le démâtage est un jeu d'enfant.

Je réalise tous mes hivernages depuis 1993 de cette façon; bien souvent seul mais quelques fois en compagnie de ma mère (83 ans quand même) .

PS: Petite précision sur les jantes. Souder une plaque pour avoir une meilleur surface portante au sol.

et voilà....

02 nov. 201302 nov. 2013

Bravo François !!!... y-a de l'idée ... et félicitations à la Gamine de 83 ans.

02 nov. 2013

J'avais oublié:

message pour Alain , "Le birgneau"

Inscrit toi..

A+

02 nov. 201316 juin 2020

bateau actuel : Westerly Konsort 9 m, biquille, qui cale 1 m.
Mais mes trois bateaux précédents échouaient (DL)
.
Echouage absolument systématique en croisière depuis 20 ans (en dehors des séjours en marina, que j'apprécie également )
Je ne me souviens pas avoir passé une nuit au mouillage en pleine eau, sauf dans les cas exigeant un départ à basse mer ou au milieu de la nuit.
.
Soit au grand minimum 50 échouages par an depuis 20 ans, de la Bretagne Sud à l'Irlande, sur toute plage ou grève située sous le vent annoncé avec une protection minimale.
.
J'ai eu trois incidents sans gravité n'ayant engendré aucun dégât (deux fois posé sur des cailloux, et une fois, le sol a cédé sous la béquille en raison d'une rivière souterraine)
.
La technique est toujours la même s'il y a des cailloux pas loin. Embossage avec deux mouillages surdimensionnés et très longs, tendus à bloc au plein (au winch pour le mouillage arrière constitué de 80 m de câblot plombé)
.
Comme je crains mes semblables à dérive ou à deux quilles, j'échoue autant que possible là où il n'y a personne, ce qui m'amène a tenter de nouveaux mouillages tous les ans.

02 nov. 2013

@ virus : super ta technique, bravo, ça donne de bonnes idées

@ Guillemot : les photos 1,2 et 4 sont prises où stp ? la photo 3 est prise à Les Brayes au nord de st peter à Guernesey non ?

09 fév. 2021

c'est St Aubin, et la crique à l'Est de St Hélier.

02 nov. 201316 juin 2020

Et encore!

03 nov. 2013

la 4 c'est st michael mount à Penzance?

05 nov. 2013

c'est le Gorey castle pris en photo depuis l'extérieur du port.
Mais t'as intérêt à être sûr de la météo avant de poser là, au risque de laisser tes quilles sur le sable au flot...

04 nov. 2013

Eh non, perdu!

06 nov. 2013

Oui, c'est Gorey, Montorgueil Castle.
Et oui, il faut être sûr du temps pour se poser là, mais dans les Anglo-Normandes, je ne vois pas où on peut s'échouer sans regarder la météo.

02 nov. 201316 juin 2020

Salut Laurent
Photo 1 : Bordeau harbour à Guernesey. Très curieusement, un seul dériveur français pratique ce mouillage tous les ans depuis 20 ans, aux dires d'un couple de Guernesiey habitant l'endroit. Nous sommes à présent deux !
Toujours d'après ce couple, aucun voilier anglais n'y est jamais entré. Va comprendre !!!
.
Photo 2 : sous le quai du vieux château à St Aubin, Jersey.
.
Photo 3 : tu as raison, juste au nord de "la Salerie", minuscule port qui fait 20 mètres de coté et où je n'ai pas obtenu l'autorisation de me poser.
.
photo 4 : au nord de Port Homard à Chausey. bande de sable dur de 10 mètres de marge, parsemée de pavés, entre les rochers. L'endroit nécessite une bonne connaissance des lieux pour s'y poser.

Une autre petite sélection avec le précédent bateau

02 nov. 2013

@Guillemot: la 2, Chausey? la 6, Gorey. Et la 7, en Irlande? Shirkin Island??

02 nov. 201316 juin 2020

Bien Vu Zuod pour la 6 (12.JPG) et la 7 (13.JPG) !
La 13, c'est vraiment pas possible à reconnaître, sans y être allé !
.
la 2 (7.JPG) c'est un pavé à l'ouest du chenal menant à Ploumanach
.
la 9.JPG, c'est sous la tour Solidor à St Malo
.
toutes les autres, sans repères, c'est Chausey

j'oubliais celles-là, facile à reconnaître, avec mon Sauvignon "Guillemot"

02 nov. 201316 juin 2020

Bien entendu, Zuod. je vois que tu es incollable !

un petit quiz entre nous, alors.:heu:
Et celle-là, où j'ai détordu mon hélice en pataugeant dans la vasouille à marée basse.

02 nov. 2013

Oui Jaoul, mais en raison de ton CV particulier, tu es disqualifié ! :non:

il peut même y faire soleil ! (voir photo sur mon profil)

02 nov. 2013

La première, c'est Cape Clear Island, non?

02 nov. 2013

On dirait Kinvarra, baie de Galway

02 nov. 2013

C' est pas du juste, na!
:-(

02 nov. 201316 juin 2020

Bonjour.
Coin tranquille pour caréner et pas besoin de s'amarrer car lorsque les quilles touchent, c'est fini, on ne bouge plus.
Autres endroits: Port_Bail(derrière le port), Scilly...

02 nov. 201316 juin 2020

Une autre et je vous laisse deviner l'endroit....la date, 14 juillet 74 jour de livraison

02 nov. 2013

Loctudy, chantier pichavant

02 nov. 201302 nov. 2013

C'est bien mon loctudy mais du chantier du même nom, l'endroit est ailleurs, et certains ici connaissent ou ont connu.

02 nov. 2013

Mon 'ile aux oiseaux' n'est pas celle du bassin d'Arcachon, mais celle du Golfe du Morbihan au Sud Est dans la partie à faible hauteur d'eau au sud est.

Lieu de nidification, j'y amène des photographes passer la journée le bateau posé sur la vase ou l'eau au grès de la marée. Elle appartient au conservatoire du littoral.

02 nov. 2013

ile Tascon ?

02 nov. 201302 nov. 2013

Heu non, l'ile Tascon est une presqu'ile très grande avec une exploitation agricole dessus. L'ile aux oiseaux c'est minuscule et réservé à ceux qui peuvent remonter quille ou dérive et s'échouer.
Île aux Oiseaux 47° 33,12 N 02° 44,45 O
Île Tascon 47° 34,46 N 02° 43,57 O
IL y a 53 iles et environ 200 cailloux qui dépassent tout le temps.

03 nov. 201316 juin 2020

TE 1,80 quille rétracter 0,60 quand il reviendra en atlantique je l'échouerais dans le Fiers d'ars

04 nov. 2013

La Patache!

Joli bateau

04 nov. 201316 juin 2020

photos1 le Croisic photos 2et3 Houat

04 nov. 2013

@ bayou : merci pour tes photos, tu peux nous dire où c'est pris stp ? la 3, on dirait Treach er Gourhed la grande plage est de houat

04 nov. 201316 juin 2020

L'échouage, ça peut être sympa, à condition que ça ne soit pas la foule. C'est la m...e ces multis; ça prend une place folle!

04 nov. 2013

bravo Tribal; la photo est prise où stp ?

04 nov. 2013

Chausey, Huguenans.

04 nov. 2013

ok, merci; sur Chausey, tu connais un endroit qui s'appellerait "la piscine" et qui reste à flot pendant que tout autour ça s'assèche ?

04 nov. 2013

ça me dit qq chose en effet. Mais ça n'est pas son nom topononymique (En fait, suis même pas certain à 100% que ça soit à Chausey....)

13 nov. 2013

La piscine n'est pas le vrai nom.
J'y ai passé un week end de rêve avec Pen Duick VI en plein mois d'août mais ce lieu est à réserver aux connaisseurs.

13 nov. 2013

Et donc son nom est?

04 nov. 201316 juin 2020

Bonjour,

Rhodes 21

mon bateau échoue à chaque marée, dans 15cm de vase sur sable. C'est un DI de 6,30m, beaucoup mieux qu'un DL dont la dérive se charge plus de vase à l'enfoncement du lest dans la vase.
Sinon, j'échoue assez facilement dans des endroits connus : Golfe du Morbihan, île Dumet, houat etc. , c'est mon premier DI après des quillards et je suis convaincu, c'est pour moi une très bonne formule, facilitant l'hivernage dans mon jardin.

04 nov. 201316 juin 2020

Ile de Sein dans l'arrière port au mois d'août 2013.
Sable trés propre. Pas de vase.
Coef. de 108.
30m à tribord ça aurait été encore mieux (plus plat). C'est noté sur le GPS pour la prochaine fois!

05 nov. 2013

@ blpeace3 : merci pour la précision de l'emplacement;
@ Tribal : je suis sûr que c'est sur chaussey car un pote m'a montré l'endroit sur une carte de chaussey mais y a longtemps ... et le nom "la piscine" n'est peut être pas du tout officiel;
@ zuck236 : merci; très chouette ton cata, c'est de l'alu ?

06 nov. 201316 juin 2020

Hello,

  • quel type de bateau avez-vous ? OCEANIS 323 QR
  • tirant d'eau mini ? 80cm
  • vous échouez vous souvent ? 10fois/an
  • souhaiteriez vous échouer plus souvent ? Oui, mais je suis basé aux Sables d'Olonne et il y a peu d'endroits adaptés à proximité: le Fier d'Ars en Ré, La Flotte en Ré, Jard sur Mer et quelques beachages de jour quand vraiment pas de vagues à l'est de Ré ou Oléron. Projet d'aller explorer la Bretagne sud où les possibilités sont plus importantes
  • les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ? Non, pas de souci avec mon bateau qui repose sur son saumon et ses deux safrans
  • beachage/pas beachage ? Cf plus haut
  • etc etc ... C'est sympa de vérifier si l'ancre tient bien sans plonger ;-) lâchez vous sur l'échouage (et je ne parle pas d'échouement ... ) : pour l'échouement j'en ai presque réussi un au départ du dernier Vendée Globe en passant trop à droite du chenal, succès assuré devant des milliers de spectateurs déjà installés... Heureusement j'ai réussi une petite marche arrière, vite fait, pas eu besoin de remonter la quille...
06 nov. 201316 juin 2020

Version "échouage & camouflage"

06 nov. 201316 juin 2020

Bonjour,

Je suis déjà intervenu dans ce fil (Rio Niembro, San Vicente de la Barquera), mais je n'ai pas répondu au questionnaire ...
- quel type de bateau avez-vous ? Ovni 32
- tirant d'eau mini ? 50cm
- vous échouez vous souvent ?
- souhaiteriez vous échouer plus souvent ? Non
- les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ? Non
- beachage/pas beachage ? Pas
Quelques remarques supplémentaires :
- le dériveur intégral de type Ovni offre une stabilité et un confort d'échouage inégalable (j'ai eu précédemment et pendant 10 ans un Chablis, dériveur lesté),
- il est hautement préférable de bien connaître préalablement la zone d'échouage !
- l'avantage d'un dériveur (intégral ou autre) n'est pas seulement lié à ses qualités d'échouage, mais également (si non plus) dans le confort de navigation et de mouillage dans des petits fonds (on peut prendre le risque de "frotter" le fond sans dommage et on peut mouiller devant tout le monde !),
- ci-dessous, quelques images illustrant mon propos ...

A+
Christian

06 nov. 2013

Je n'ai pas non plus répondu
- quel type de bateau avez-vous ? Ovni 345
- tirant d'eau mini ? 65
- vous échouez vous souvent ? Oui très régulièrement
- souhaiteriez vous échouer plus souvent ? Non
- les mésaventures sont telles que l'échouage est à réaliser que dans des conditions qui ne se rencontrent qu'une fois tous les 10 ans ? Non
- beachage/pas beachage ? très rarement
Quelques remarques supplémentaires :

  • il est préférable de bien repérer préalablement la zone -je préfère souvent mouiller dans des petits fonds dans une zone à l'abri
06 nov. 201316 juin 2020

Contrôle des fonds pour ne pas mélanger échouage et échouement

06 nov. 201316 juin 2020

Et un trimaran avec des béquilles.....

06 nov. 201306 nov. 2013

@ Gwennidell : merci pour le témoignage, la 3 et 4 elles sont prises où stp ?;
@ Tribal : c'est balot :mdr:

06 nov. 2013

La 3 à San Vicente de la Barquera je pense

06 nov. 2013

effectivement erreur de frappe je voulais dire la 2

06 nov. 201316 juin 2020

C'est sûr, il faut choisir avec soin l'endroit où on se pose...

pas sot pour nettoyer la dérive !

06 nov. 2013

pas sot pour nettoyer la dérive ! ?
non, Hubert, de Cherbourg, pas de seau pour nettoyer la dérive ! :-D

06 nov. 2013

Zuod, je reconnais la photo; c'est Chausey encore ;-)

06 nov. 2013

@ Zuod : cool, le proprio a juste à attende la marée, il remonte dessus et c'est reparti pour de nouvelles aventures; tu sais comment il s'est mis dans cette situation périlleuse ?

06 nov. 2013

Re-bonjour,

Pour les photos de Gwennidell :
1- Rio Niembro (Asturies, 2012)
2- San Vicente de la Barquera (Cantabrie, 2012)
3- Bréhat (La Corderie, 2012)
4- Salt Whistle Bay (Mayreau-Grenadines, 2008)

J'ai oublié de répondre à la réponse sur la fréquence des échouages :
pas très souvent, de 5 à 10 fois par an.

A+
Christian.

06 nov. 2013

Larent, je ne connais pas l'histoire mais on peut deviner : Caillou touché au baissant. Après, faut vite quitter le bateau si on a le vertige.
Suffit de trainer son étrave dans l'Archipel les jours de grandes marées pour voir des situations scabreuses.

13 nov. 2013

bon alors "pointes en haut" c'est sud ou bien nord ?
attends je regarde dans le cours des vrai glands ...
merde, trop tard ...

06 nov. 2013

@ Tribal : il aurait pu, au moins, enlever son drapeau et mettre un drapeau anglais, l'honneur aurait été ... presque sauf !

06 nov. 2013

Justement, c' est surement un anglais qui a mis le pavillon français pour sauver l' honneur :-p

06 nov. 2013

non, c'est bien un français; j'ai juste retouché la photo pour que l'on ne sache pas qu'il s'agit d'un Malouin (venu à l'étranger), parce que je ne veux pas d'embrouilles

06 nov. 2013

Tout ça pour dire qu'il est utile de soigner l'assiette du bateau quand on avitaille, par exemple, bien centrer la cave à vin et répartir comme il convient les 6-packs

06 nov. 2013

ha zut, j'ai bien enlevé le pavillon breton mais j'ai laissé l'immat' sur l'étrave!
Suis désolé pour nos amis Bretons (enfin, à condition que St Malo ça soit déjà la Bretagne. Pour moi ça commence au Trégor)
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

06 nov. 2013

C'est ss aucun doute le cas

06 nov. 2013

Pas de problème , Tribal.
Tu sais, à St Malo il y a des loueurs de bateau Mâââzout qui louent aux Français :mdr:

06 nov. 201306 nov. 2013

De toute façon Saint-Malo c'est ni l'un ni l'autre:
"malouin suis, breton peut-être, français s'il en reste!"

06 nov. 2013

Je ne savais pas qu'il était autorisé de se servir des cardinales Nord comme béquille.
Heureusement qu' elle était la, le gars aurait pu louper le caillou, autrement, bââââlot !
Remarque, cardinale Nord, on passe ou ?
au Nord ou au Sud ?
BOUUUUM, ben non, pas au Sud :non:
Foutu compas, il déconne encore !

06 nov. 201306 nov. 2013

quoique, en l'occurence, le paquet de cailloux déborde un peu sur le N; disons le NW. La preuve que même si on connaît le balisage, faut pas trop raser les cardinales. De toute façon, faut bien qu'il y est un caillou pour planter les perches....

13 nov. 2013

Sur dce même caillou, il y a moins de 10 ans, un Cornu de 17 m s'y est échoué. Au montant, sa quille s'est coincé dans une faille , il est resté gîté est s'est rempli...

07 nov. 201316 juin 2020

up alors.
Du côté du petit Romond (Chausey encore) , plage bien tranquille, même pas un caillou, trop facile

07 nov. 201307 nov. 2013

effectivement, très bel échouage, pourquoi tu as gardé la GV haute ? la marée remonte si vite que ça ? :mdr:

faut sacrément bien connaître le coin car c'est en plein milieu de chausey, bravo Tribal

07 nov. 201307 nov. 2013

mais non, là on sort les roue et ça fait char à voile :mdr:
ou alors moins mauvaise langue, vu le palan bien repris, ça serait pour garder le bateau appuyé sur un flotteur ? :jelaferme:

07 nov. 2013

Tout à fait, Molokoi. Plus confort quand on sieste sur le trampo.

07 nov. 2013

heu.... faut pas croire, y a des chenaux dans Chausey. bon, j'évite la naviguation à BM car le bateau ne fonctionne pas bien sans ses dérives de 1m20.

07 nov. 2013

Bonjour,
On ne pense pas toujours à tout quand on pose le bateau sur le sable, ça nous est arrivé en 2005 au mouillage de Pen Prad (Sauzon). La colline prend feu à la suite d'un magnifique feu d'artifice, d'un vent assez fort et d'une végétation très sèche. Le feu c'est arrêté à 30m du bateau, avec l'arrivée des pompiers !... Oufffffff

07 nov. 2013

@ ALB : pas glop ! va expliquer ça à l'assurance si il brûle ... :mdr:; ça risque être folklorique ! "vous ne pouviez pas jeter des seaux d'eau ?" , "euh ! je vais vous expliquer, la mer était démontée monsieur l'assureur"

07 nov. 201316 juin 2020

Bonsoir. Histoire de changer de lieu(j'aimais bien les roches à Pi-Pi pour le bouquet rose, y retournerai un jour)
La première, après mon chavirage avec mon Loctudy, ensuite Green Bay aux Scilly et la dernière à Port-Bail derrière le port parce que pas de vase.

celle du début du fil avec mon Loctudy, c'était à la Pointe d'Agon avant sa poldérisation

07 nov. 2013

La polderisation de la pointe d'agon? M...e, y a 150 bateaux prisonniers a l'intérieur de la baie alors?

08 nov. 2013

ah ça, le bateau-bar a disparu depuis longtemps. Mais côté Agon, il y a environ 70 bateaux, donc guère moins qu'à ton époque

07 nov. 2013

@ Tribal, la pointe que j'ai connue dans les années 70 n'est plus qu'un tas d'herbes avec un peu d'eau aux grandes marées, et de l'estacade qui était déjà pourrie, il ne doit plus en rester grand chose, et la cale?
Bref, à part le côté Regnéville, doit plus y avoir grand monde. Je passerai sur le bateau bar pourri lui zaussi.

07 nov. 2013

@ nossi : bravo pour la boule de mouillage, on ne la voit pas souvent; sur port-bail, ça a l'air de bien affouiller aussi; merci pour les photos

07 nov. 201316 juin 2020
08 nov. 2013

Pour moi,
échouage égal augmentation d'autonomie, donc de liberté.
dans les régions à marée, c'est indispensable, j'aime mieux un bateau adapté à son littoral, que d'adapter le littoral à nos bateau, car si non il va falloir bétonner toutes les côtes.
je n'échoue pas forcément très souvent, juste lorsque j'en ai envie ou besoin. Comme mes camarades plus haut, l'hiver sur la Rance en haut d'une grève, c'est génial. Quand à choisir l'endroit, cela me paraît une évidence, mais simplement pour jeter l'encre, par chez nous, je vous conseil vivement d'en faire autant.www.ileschausey.com[...]hes.htm
Mon navire: un first 24 quille relevable.

08 nov. 2013

Un post écrit à la main, où on y jette l'encre
;-)

08 nov. 201308 nov. 2013

Ce fil commence a m'agacer sérieusement, d'ailleurs, je devrais arrêter de le suivre... ;-)
Au moment de changer de bateau j'ai longuement hésité entre un biquille et un petit tirant d'eau (pas DL ou DI cause mauvaises expériences perso).
J'ai finalement choisi la 2ème option me disant que j'aurais que rarement l'occasion de poser un biquille, et que le choix des quillards était plus large et avec de meilleurs perf.
A vous lire et à voir vos photos je me dis que finalement......:reflechi:

08 nov. 2013

A vous lire et à voir vos photos je me dis que finalement ????????????................

09 nov. 2013

Il est certains que l'on se pose moins de questions !!!...
ladesirade4.blogspot.fr[...]/

08 nov. 2013

A vous lire et à voir vos photos je me dis que finalement... j'aurais pu probablement profiter des qualité d'échouage d'un biquille, et avoir d'autres plaisirs que ceux de mon quillard.

08 nov. 2013

Pour ma part, l'échouage c'est à chaque sortie. J'vois pas l'intérêt de faire des ronds dans l'eau ou rester accroché à un coffre. Et dans tous les cas, sur le bateau ou non, c'est échouage deux fois par 24H :-D

12 nov. 201316 juin 2020

à propos d'échouage, s'il y a un coin où l'on a de bonnes chances de s'échouer, qu'on le veuille ou non, c'est ici :

13 nov. 201316 juin 2020

Espace 1000 DL 1,20m de TE dérive relevée; échouage de 15 jours à trois semaines par an sur 6 mois de navigation

13 nov. 2013

@ viking35 : allez soit sympa, personne n'écoute; donne nous le lieu où se trouve cette "piscine" qui ne s'appelle pas piscine ... :mdr:

14 nov. 2013

1er résultat

14 nov. 2013

Quillard : Brise 28 alu. en 2002
La quille s'est coincée sur une plaque rocheuse et... détruit... coulé...
Je raconte cette histoire dans "mes articles", voici le lien :
www.hisse-et-oh.com[...]-lerins

14 nov. 2013

le lien ne fonctionne plus. Page archivée?

14 nov. 201316 juin 2020

Comment ça il ne fonctionne pas ?
Quand je clique dessus j'arrive à la page voulue...
le voilà :


14 nov. 2013

merci Babou pour le PDF et... désolé du dérangement car je t'avais lu déjà....

14 nov. 2013

très intéressant ton récit et très bien raconté; désolé pour toi, c'était il y a longtemps ?
bon, il n'est pas du tout dans le fil du fil et hors sujet puisqu'on parle d'échouage et pas d'échouement, mais il illustre le fait qu'en mer, tout peut arriver et si vite
cordialités maritimes
larent le hareng

14 nov. 2013

Oui pardon... l'échouement, c'est pas l'échouage.... je me suis trompé...
Sinon, c'était en 2002. Pendant 3 ans, je ne voulait plus entendre parler de bateau. Mais j'en suis à mon 3ème depuis...

14 nov. 201316 juin 2020

Biloup 765 TE 0,80m échouage a chaque marée si coeff plus de 95 et super pour les pic-nic .photo 1:Audierne photo 2 hivernage à Logonna

15 nov. 201316 juin 2020

Nous avons longtemps pratiqué le Beachage avec un DI depuis St Mâlo jusqu'à Figari en Corse mais c'est devenu plus difficile avec des bandes qui traînent sur les plages durant la nuit, les autorités n'aiment pas beaucoup non plus et il faut être sur de la météo pour éviter de tosser sur le fond quand la marée s'empare ou laisse le bateau.
ici le T7 posé dans l'anse de l'aiguillon

15 nov. 2013

@ Kaj : merci pour ton témoignage; tu parles de personnes mal intentionnées j'imagine ? tu as déjà eu des soucis avec les autorités ? que tu beaches ou que tu échoues, il faut de la même manière éviter de tosser; c'est pour cela que je ne comprends pas trop le peu d'envie de beachage des candidats à l'échouage

16 nov. 2013

Les dernières années où nous pratiquions le beachage nous avons eu des fumeurs planqués pas loin qui venaient voir si le bateau était habité mais comme nous avions un chien ça n'allait pas plus loin. C'était sur la plage Kérel à Belle -île, de Kerchâlon à Yeu et aussi sur la plage intérieure de Gatseau et un peu aussi dans l'Aber à côté de Morgat.
Nous avons aussi subi des nuisances sonores sur Kérel à belle-île avec les traditionnels feu de bois et le 4x4 et zicmu à fond ainsi qu'à Gatseau plage intérieure, pareil à trousse chemise sur l'île de Ré.
Le pire c'était à côté du bois de la chaise à Noirmoutier où une voiture est passé à fond sur la plage en roulant sur le mouillage heureusement détendu, pareil dans l'anse de Kernic à côté de pors guen. Se faire rentrer dedans par une bagnole ça doit poser problème pour les assurances non ?

Pas d'ennuis évidents avec les autorités mais on nous à fait remarquer que "Là c'est réservé " ou bien " Le port n'est pas loin vous devriez y aller "

17 nov. 2013

L'estran serait " réservé " ? au profit de qui ? Je voudrais bien voir...

15 nov. 2013

Merci larent pour avoir initié ce fil et merci aux contributeurs qui ont partagé leurs expériences... ça donne des idées et des envies.
Concernant le beachage, n'est ce pas autre chose qu'un échouage à vif sur une plage (estran) en pente.
Je vois parfois des bateaux posés sur le sable aux Hébihens...
Quand sont ils arrivés (par rapport à la marée), ont ils mouillé une ancre à l'arrière et laissé filé jusqu'à toucher le sable, pour ensuite porter (à pied) une ancre à l'avant ? ou sont-ils allé jusqu'à se poser sur la plage à marée descendante et ensuite porté une ancre à l'arrière en prévision du départ quand la marée sera remontée jusqu'à eux ?
Ce qui est sur c'est que ça se fait par beau temps...

15 nov. 201316 juin 2020

Pour ma part, avec la pratique du beachage depuis de nombreuses années :

1/ calculer la marée afin de n'être en aucun cas pîégé par un coefficient descendant.

2/ approcher à vitesse réduite de la plage ; à une trentaine de mètre, mouiller une ancre arrière chaîne + cablot d'environ 25 mètres ; laisser filer

3/ quand 0,50 m sous la quille, stopper et mouiller l'ancre avant, avec 3-4 m de chaîne mini posé sur le fond, en reculant ; simulténément, embraquer l'ancre arrière sur un winch, jusqu'à tension ; vous êtes tendu entre l'ancre avant et l'ancre arrière.

4/ Pour repartir, remonter l'ancre avant, embraquer l'arrière jusqu'à remontée ; c'est fait !

15 nov. 2013

très jolie plage en effet, que nous fréquentons lors des Multi-Malo. (Par contre, difficile/interdit d'y passer la nuit?)
aller jussqu'à poser les étraves sur le sable, tirer un bon coup sur la poutre avant, mettre la pioche pour faire sérieux.

Et pour le départ, juste l'inverse. Evidemment, comme nous sommes nombreux, y a des bras. Et c'est le plus petit, plus léger qui part en dernier

;-)

17 nov. 2013

L'estran à Chausey devant les Blainvillais, du moins jusqu'à l'année dernière, était libre.

J'ai vu des boats y passer un mois !

15 nov. 2013

je me souviens avoir échouer un quillard sur du sable pour apprendre à le déséchouer, dans l'étang de Thau (pas vraiment réputé pour ses marées ...); je l'ai fait doucement au moteur, quand la quille a touché je n'ai rien senti juste vu que le bateau n'avançait plus; donc pas besoin de mouiller à l'arrière pour moi; bien sûr dans des conditions de beachage/échouage;
que tu fasses du beachage ou de l'échouage, il te faut les mêmes conditions donc je ne comprends pas cette réticence; surtout qu'en s'approchant du bord, en plus, tu vois le fond et donc tu peux te rassurer;
mais bon je n'ai jamais beaché donc ?

15 nov. 2013

Même si cela n'est pas ma tasse de thé, j'ai aussi apprécié l'échouage. Particulièrement sur un Maldives à Herm
mais aussi sur un Ovni 40 même si nous avons du à un indigène de ne pas nous échouer sur le seul caillou existant sur la grande plage entre St Hélier et St Aubin. ( dans l'ouest de la cale de St Aubin)

St MALO - Les Bas Sablons : Vendredi 13 septembre, 19 h. Jean Louis, Eric, Patrick, Nicole et les autres engouffrent des tonnes de vivre sur l'OVNI 40. Où irons-nous demain ?

Le temps est calme, un peu frais. Rentrons nous réchauffer; l'ambiance monte. Le temps s’écoule.
Il est minuit déjà, c’est l'heure de dormir ou de partir. Nuit étoilée, vent faible d’est, Daniel propose " qui veut y aller ? «

3h du matin: Vent d'est de 15 nœuds dans la Déroute. Cap sur Jersey, vent faible. Tout le monde dort, ou presque proche.

7 h : Brume épaisse, corne de brume lugubre. Où se trouve cette fichue Demie de Pas ? Le pif supplée le decca défaillant. Tiens, des rochers! Chance ? Nous sommes juste dans l'entrée de St Hélier.

Si nous allions à St Aubin ? Une heure après, nous sommes posés "on the beach". Le soleil matinal dévoile la baie. C'est l'heure du petit déjeuner dans le cockpit, immédiatement suivi de la dégustation d'huitres de Cancale qui précède l'apéritif, préalable à un sublime veau à l'oseille ... Bref, Léo se déchaîne.

Une petite sieste s'impose avant une ballade en bus à St Hélier. Au retour, surprise, le bateau flotte. Tout le monde à la nage avant l'apéritif. Au menu de ce soir: porc à l'ananas. Bonne nuit.

15 nov. 2013

:bravo:

15 nov. 201316 juin 2020

Bonjour. @ Daniel Louis, comme ici ;-)

15 nov. 2013

OUI, mais je ne me souviens plus où c'était...

Alzheimer, sans doute

15 nov. 2013

Bien vu, exact

15 nov. 2013

Porth Cressa

15 nov. 2013

@ daniellouis : justement, avec cette manœuvre, pour un échouage, je me suis retrouvé dans une merde noire avec un mouillage avant qui n'a pas tenu car des algues subreptices et donc, maintenant, je mouille toujours l'avant, je vérifies la tenue et je vais en annexe mouiller le mouillage arrière et là plus de soucis ... du moins je touche du bois !

mais justement (encore une fois) quand tu es beaché pourquoi as tu besoin du mouillage avant ? tu as peur que le bateau tourne sur sa quille ? pour quelles raisons ?

15 nov. 2013

1/ si un mouillage, quelqu'il soit, ne tient pas, c'est que le fond n'est pas adéquat ; un beachage, par définition, c'est sur du sable et pas sur des algues.

2/ Je tend le bateau entre ses deux ancres pour précisément qu'il ne tourne pas au flot, si d'aventure il y a un courant traversier non prévu ; il m'arrive de rester qq jours beaché, comme à Chausey, avec de forts courants, aussi bien au flot qu'au jusant, et parti à terre je laisse le bateau seul ; il serait malvenu qu'il bouge, surtout avec d'autres bateaux proches autour.

3/ je ne comprend pas ceux qui ne laissent pas en place le mouillage arrière : le flot, avec son courant induit, risque de faire tosser le bateau sur la plage, jusqu'au niveau maxi ; si il y a quelque évolution défavorable du coefficient, pas de départ possible ; c'est arrivé à une connaissance : dix jours d'attente ; la prudence dicte de laisser au moins 0,50 m sous la quille à marée haute ; c'est pourquoi, dans ma manoeuvre, je reprend en finale le mouillage arrière, et non l'avant.

4/ je n'ai été piégé qu'une fois, au port de Herm ; j'avais un sondeur défectueux ; j'ai approché au pif et avant que j'ai pu réaliser, j'avais touché à marée descendante ; j'ai immédiatement renté de mettre les béquilles, mais il me manquais 10 cm car la quille était enfoncée dans le sable ; j'ai du évacuer le bateau et le laisser se coucher, sans autre dommage ; petite aventure sans conséquence, sauf l'amour propre...

15 nov. 2013

@ larent le hareng; je procède ainsi moi aussi. plus facile pour repartir, surtout si le vent s'est levé et il que le clapot se lève. Je mouille l'avant, le bateau se met perpendiculaire à la plage, je l'aide éventuellement par un mouillage léger sur l'arrière, que je remonte dès que je suis posé...

15 nov. 2013

@ daniellouis : merci de ta réponse
1/ dans ma mésaventure, j'étais échoué sur du sable (la chambre/Bréhat) mais pile là où mon ancre et chaîne s'étaient posés, y a avait un petit matelas d'algue invisible au moment du mouillage et donc baiser car le courant me pousser sur le mouillage arrière en travers et il était impossible de le reprendre, mais fort heureusement le mouillage avant a fini par crocher;

2/ et 3/ parfaitement d'accord avec toi, la marée est en fait une onde de marée alternative qui aura tôt fait de pousser tranquillement le bateau vers le haut de la plage; donc mouillage arrière impératif; aussi parfaitement d'accord avec toi, si le beachage dure plus d'une marée, mouillage avant;

mais si, pour un beachage d'une marée, j'avance tranquillou, à une certaine distance je mouille l'arrière, puis je beache, puis je reprends l'arrière, puis je vais profiter de la plage, ça peut tourner à la catastrophe ?

15 nov. 2013

Si tu profites de la plage, c'est que tu n'as pas renoncé à te baigner... Dans ce cas retourner au bateau à la nage, si il a tourné, ne peut être qu'un bon exercice ;

mais attention : l'ancre arrière est souvent sous-dimensionnée ; elle sert à stabiliser, mais pour immobiliser le bateau, en cas de coup de vent, je fais davantage confiance au mouillage principal

16 nov. 2013

On ne s'est pas bien compris : il risque de tourner si le flot revient et que tu n'es pas là ; c'est clair ?

Loi de Murphy : si quelque chose a des chances de se produire, soyez sûr que cela arrivera...

15 nov. 2013

voyons, daniellouis, si il est beaché, il ne tourne pas ... :mdr:

15 nov. 2013

ça dépend aussi du bateau... un petit dériveur ou un petit trimaran que l'on peut tenir ou tourner à la main avec de l'eau jusqu'aux cuisses n'a pas les mêmes contraintes que le quille longue de daniellouis...

15 nov. 2013

Jaoul à Sein en 2012

15 nov. 2013

J'espère que tu es allé saluer chez Denise

15 nov. 2013

Non, mais chez Bruno, oui ! Et chez Brigitte !

16 nov. 2013

Merci d'avoir rectifié : c'est bien chez Brigitte !

Encore Alzheimer, hélas ...

15 nov. 201316 juin 2020

Jaoul à Ouessant, à Barfleur, à Portbail

16 nov. 2013

Bravo pour le port de Lampaul ; beaucoup n'osent même pas y entrer, alors qu'il n'y a personne au quai !

16 nov. 2013

Seul inconvénient : il n'y a pas d'échelle sur ce quai ; il faut apporter la sienne !

17 nov. 2013

L'inconvénient de se mouiller l'étrave vers la plage c'est qu'en cas de mauvais temps brutal imprévu on a beaucoup de mal à s'en tirer car la propulsion de l'hélice en marche arrière est faible, les vagues qui viennent s'écraser sur le tableau opposent une force considérable et quand on tire sur le mouillage arrière (sans guindeau ?) on risque de faire chasser celui-ci.
Il est plus compliqué mais plus sur et bien plus confortable de se mouiller cul à la plage et étrave vers le large, la propulsion se fait bien, les vagues sur l'étrave opposent moins de résistance. La traction avec un guindeau se fait très bien.
Reste cependant que parfois, en cas d'urgence, il faut larguer le mouillage arrière quitte à revenir le chercher plus tard. Autre problème qui peut arriver si on va trop vite, l'hélice est plus proche du sable si la marée est jeune.
Nous avons appris à pratiquer ce type de mouillage et l'avons utilisé durant 20 ans. Comme nous avions un DI le seul problème était que les gens qui passaient dans le coin à pied avaient tout de suite le nez et les yeux dans le cockpit, la pièce de vie.

17 nov. 2013

La propulsion de l'hélice en marche arrière dépend du type de bateau et d'hélice... chacun voit.

Un autre inconvénient du mouillage en marche arrière : à ne pratiquer que si le safran n'est pas de type suspendu : dans ce cas, le moindre tossage sur le safran, et c'est la tuile majeure !

De même en cas de safran relevable, attention à l'hélice.

17 nov. 201317 nov. 2013

ne pas oublier que lorsqu'il qu'il y a peu d'eau en bordure de plage, l'eau est très chargée en sable et le crépine bien près du fond... pas bon pour le moteur qui ne va pas apprécier la présence de sable dans le circuit de refroidissement : rouet de pompe à eau, dépôt de sable dans l'échangeur ... ne parlons pas des moteurs à refroidissement direct :-(

09 fév. 2021

First 27.7

Hood 38 au fond du port à Sein
Mais jamais je n'irais échouer sur une plage ouverte trop dangereux

09 fév. 2021

Sur la cale de carénage...
Pour échouer ailleurs, je vais d'abord faire un tour en annexe la marée précèdente pour m'assurer de la nature du fond...🤣

09 fév. 2021

Échouage organisé à Cancale

09 fév. 2021

en saison lorsque je peux j'échoue volontier sinon il est échoué tout l'hiver

09 fév. 202109 fév. 2021

First 18, on a beaucoup échoué mais nous avons 2 mauvais souvenirs, l'un à Houat ou l'on a eu le tord d'écouter les gens alors que nous ne connaissions pas la zone, du coup, soucis avec la houle, ça nous apprendra a ne pas être suffisamment sur de nous...
Le second, Glénan, les gamins sans surveillance sont venu enlever notre mouillage pendant la nuit, ancre ramenée au pied du bateau et nœud de taquet défait.
Il aura fallu du temps pour que je fasse accepter à ma compagne d'échouer à nouveau.
Avec notre First 28QR, pas encore eu l'occasion ou plutôt, nous ne nous sommes pas donné l'occasion, on doit récupérer ses béquilles, chose que nous n'avons toujours pas pris le temps de faire et cet été, quelques échouages sont au programme tel que Hoedic, Sauzon, si tout va bien, Sein, Molène et peut être d'autres.

09 fév. 2021

Uniquement pour caréner quand on peut pas faire autrement...

Par exemple à la Marina del Sur de Puerto-Montt (Chili) avant de descendre dans les canaux de Los Chonos, avec les cartes photocopiées du grand Swann noir "Gloriana".

09 fév. 2021

Gib Sea 302 DI tirant d'eau 0,70m. Il s'échoue a chaque marée, nous habitons sur le bassin d'Arcachon et pour nous, une des priorité est l'échouage facile... Et notre prochain bateau sera un dériveur intégral ou éventuellement un biquille. Je n'ai plus envie de m’embêter avec des béquilles...

09 fév. 2021

Echouage 2 fois par jour bien à plat pour mon Jeanneau Sun 2000 !

09 fév. 2021

échouage plusieurs dizaines de fois par an, plus ou moins à plat.
TE 65 cms.

09 fév. 2021

Ah le coquin !
Au fond du port de Gorey, le long du quai !

La dernière fois que je m'y suis mis (il y a 15 ans), un type est venu me voir. J'ai cru qu'il allait m'engueuler... c'était pour me donner un cageot de patates ! (Un plaisancier Jersiais ayant son jardin sur la cote du cotentin , et qui rentrait de son champs !)

09 fév. 2021

Bonjour,Jouet550,Je beache régulierement.dans les petites criques avec beau temps. 30cm de TE deriveur integral

09 fév. 2021

Trop facile !
Posés deux fois par jour, lorsque nous sommes à bord.
Bateau à Terre le reste du temps.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (156)

ANDROS

2022