Sika ou Siliconne ! pour les réservoirs

Le sika est-il compatible avec le gazoil et l'eau ?

Ceci pour l'utiliser dans les réservoirs de gazoil et les réservoirs d'eau !

Sinon ? mastic siliconne ?

Merci à vous !

Tom ... toujours dans ses réservoirs !

L'équipage
10 août 2005
10 août 2005

Non ...
le sika ne tient pas le gasoil. Par contre il tient l'eau, mais n'est peut-être pas de qualité "alimentaire".

Pour l'alimentaire, prendre du silicone spécifié pour alimentaire (Leroy Merlin).

Pour le gasoil, il y a des élastomères spéciaux. Mais où veux-tu en mettre pour le gasoil ? Si c'est pour le joint de couvercle, il y a des joints toriques spéciaux pour ça (fournitures pour l'industrie, pages jaunes).

10 août 2005

sika
je me méfierais j'ai oté toute les taches avec de l'isopropanol ;-)(295uv)

10 août 2005

Précisions ...
j'ai testé pour de vrai: un joint sika sur le décanteur à GO qui fermait mal: ça a tenu 1 jour, et le sika est parti en quenouille dégoulinante :-(

Ensuite j'ai bien arasé à la toile la surface de la cuve et du couvercle en alu du décanteur pour que ça soit étanche de manière "naturelle", sans sika ;-)

10 août 2005

Le silicone
c'est mieux : ça gonfle très proprement et ça va se ballader dans tout le réservoir...:jelaferme:

_/)

11 août 2005

Précisions
Pour le réservoir Gazoil, j'ai une trappe vetus. Il y a un joint torique. Et l'idée est de mettre un mastic avec les vis inox qui ferment la trappe et qui traversent le CP.

Idem pour l'eau. De plus j'utilise des passes coques pour les réservoirs d'eau afin de faire les prises d'event et d'alimentation. L'idée est donc de mettre un mastic (silicon/sika) avant de les monter et les serrer.

voili voilà !

Tom... qui retourne poncer !

11 août 2005

peut-être une c..ie
et le "joint bleu" ?

Pas sur la tête, svp...

11 août 2005

Ce n'en est pas une...
mais il existe des tas de "joint bleu", dont la plupart sont de mauvaises imitations ! :-(

J'utilise la version de chez Loctite (Siliconet JS544) qui semble bien résister aux huiles, mais je n'ai pas essayé avec le gasoil. Le truc, c'est d'appliquer une couche fine sur chaque surface et de laisser faire "une peau" avant d'assembler.

Dans le cas de Tom, j'utiliserais plutôt un joint torique pour la trappe, et de petits joints toriques à chaque vis, le tout serré très modérément afin de ne pas déformer la trappe.

Si ce sont des vis à bois, ne pas traverser celui-ci, si ce sont des boulons, joint torique de chaque coté avec une rondelle plate sous l'écrou.

_/)

et
j'illustre

11 août 2005

Kiwi,
dans ta proposition, on peut même simplifier et remplacer le goujon par une vis tête fraisée monté la tête en bas dans le support de couvercle percé avec un logement pour tête fraisée ;-)

11 août 2005

Mmh, les bonnes idées de Kiwi
m'en donnent une autre :

Installer le vis inox par l'intérieur du réservoir à l'époxy, les filetages dépassant à l'extérieur, et un seul joint torique pour la trappe. Dehors, écrous/rondelles plates. Plus besoin d'étanchéité au niveau des vis noyées dans la résine... :-)

_/)

11 août 2005

Inquiétude ...
je serais assez inquiet à l'idée d'avoir un réservoir à gasole en CTP (même enrobé de GRP) dans mon bateau ! En cas de fissure dans le GRP le bois va s'imbiber de gazole, tout ça va se délaminer en quelques heures, et le gazole sera au fond du bateau .... sans parler de la fabuleuse mèche de lampe à pétrole formée par le CTP imbé ...

Je craindrais aussi que la compagnie d'assurance ne crée quelques problèmes , si ce n'est l'organisme de certification qui établira la conformité du navire :-(

J'ai eu dans le temps un 5o5 (le dériveur fou de compétition) en carbone-sandwich balsa (le must à l'époque). Après peu d'années le balsa était pas mal imbibé d'eau par endroit et le délaminage calamiteux. A la benne :-(

11 août 2005

Oups
pas "ce", mais "ça" ! ;-)

_/)

11 août 200516 juin 2020

solution joint torique:
le problème avec des boulons est quil faudrait deux joints pour le trappe, de chaque côté de la rangée de boulons.
de plus, les petits joint toriques sur les rondelles n'empêcheront pas les infiltrations de gasoil entre tête/écrou et rondelle, ni le long du filet (le gasoil, ça passe partout)

ma suggestion: trouver un moyen de fixer à demeure et de façon étanche les gougeons/tiges filetées/boulons, et mettre un seul joint torique autour du trou, à l'intérieur de la ligne des boulons. La fixation à poste est idéalement réalisée en fabriquant un "tout" de trappe en métal, qui sera collé ou vissé autour du trou, et qui donnera aussi une meilleure surface pour le joint torique

11 août 200516 juin 2020

heu???
donc!!!

très juste
l'avantage du gougeon est de poûvoir être démonté en cas de dégats au filet, sans décoller la contre plaque


tu mets le doigt dessus.
Mais le TOM semble avoir fait son choix.
je suppose que c'est raisonné.

Maintenant, si le CTP sert de support structurel à une stratif intérieurs epoxy, ça doit le faire, et si les vis (dernière proposition tilikum) sont insérées dans le ctp avant stratif, c'est encore mieux.

11 août 2005

Pour info.
Il y a un an (là ou je bosse) on a ébréché le décanteur a GO du groupe electrogéne (trés gros groupe) on la retapé avec du silicone de base de chez LM (du sanitaire blanc) et ça a jamais bougé....bon moi je dis ça mais....

11 août 2005

Cp Stratifié
Les réservoirs sont en CP/stratifés.

Bon merci pour les réponses sur le GO... Mais pour les réservoirs d'eau ?

Je met des passe coques pour monter la tuyauterie.

Que met-je pour les passe coques ? Siliconne ? Joint torique ? Sika ?

merci

11 août 2005

Tom ...
Pour l'eau, le plus simple est de prendre du silicone blanc en grande surface de bricolage portant la mention "alimentaire".

J'ai des trappes comme toi dans des réservoirs alu, pour l'eau l'étanchéité n'est pas critique: mes 8 vis par couvercle n'on aucun joint d'aucune sorte, sans problème ! J'ai remplacé le silicone en tube du pourour du couvercle mis par le précédent proprio par un ruban autocollant de joint silicone de fenêtre vendu en rouleu de 10 mètres et posé en rond sur le couvercle. C'est aussi simple, et ça fait moins "dégeulasse" que le silicone qui bave partout. En plus ça permet d'ouvrir et de refermer souvent sans encombre ni changer le joint :-)

12 août 2005

Etanchéité

Les problèmes de fuite d'eau et au pire de gas_oil dans un bateau c' est pas la joie.
Il existe des plaques de joint souple de qualité et de densité spéciques aux divers fluides ( eau - gas- oil etc..)que l'on peu trouver chez un vendeur d' articles en caoutchouc

Personnellement je découperais un joint dans ces plaques afin de couvrir la plus grande surface de contact des 2 pièces a étancher.

c'est facile a réaliser c' est sur et cela restera étanche longtemps

En cas de suintement un léger serrage des vis et l' étanchéité sera retrouvée car la surface d' appui du joint sera optimale

15 août 200516 juin 2020

Exemple
Réservoir de gazole intégré à la coque.
Les vis sont scellées dans la strat.
Effectivement, une plaque de joint découpée à la forme (ici largeur 3cm) me semble le plus approprié.
D'ailleurs, je suis preneur d'adresses de fournisseurs...
Mes autres réservoirs seront en ctp stratifié (même résine, même principe).
La taille des trappes permet également de stratifier la liaison intérieure "coffre-couvercle".

16 août 2005

j'ai fait ce même montage
de reservoir CP srtatifié avec des vis noyées dans l'epoxy pour de l'eau, et trappe plexi avec joint néoprène Pour l'instant c'est parfait. Le problème sera en cas de déterioration d'une vis ! Donc, je suis hyper précautionneux quand je monte ou démonte mes trappes. Pour les passe coque, j'ai mis du sika... une fois sec, je pense pas qu'il dénature l'eau.

16 août 2005

les joints
Actuellement tous les joints que nous avons eu à réaliser sont en PU et aucun retour de désagreements, meme pour le fioul. Bon courage Tom

16 août 2005

Précision ...
Eric55, des PU il en existe autant de différents que de jours sans pain ;-)

Peux-tu préciser de quel PU tu parles pour le fuel (je veux dire, quel réf commerciale exacte)

Merci d'avance ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022