Rouge Brésil

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes cons, 44 ans à nous deux, qui voulons nous lancer dans une belle traversée pour cette terre rêvée du Brésil, et de Rio plus précisément.
Le bateau nous ne l'avons pas, disons que l'on cherche dans du 6.50-8 mètres sachant que nos critères sont le prix (mini mini s'il vous plaît) et la sécurité (aucun gadget juste le vital), juste derrière la performance (et oui c'est que des jeunes cons ça aime bien avancer vite tant qu'il n'y a pas de radar). Le confort lui par contre on ne compte vraiment pas l'emmener avec nous. On le laisse bien sagement là où il est.
--&gt Donc pour vous quel bateau idéal ? Quel équipement minimidéal ? Combien le tout.

Comme nous sommes jeunes, l'expérience nous manque encore un peu avant de faire le grand saut. Donc on programme un entraînement intensif à partir du 16 juin aussi longtemps qu'il le faudra pour appréhender le bateau et la casquette salée du marin. On a déjà pas mal de milles de les pattes mais encore beaucoup à apprendre sur le rythme en haute mer et à deux.

Le seul impératif c'est d'arriver avant le 15 octobre là-bas (Rio je le rappelle) : les études nous y attendent ! Je vous parle également du retour car il fait partie du package, le tout sera à prendre ou à laisser. Etudes en France obligent également. Nous pourrons quitter Rio à partir de début février pour un retour avant le 15 avril.
--&gt Dans cette fenêtre, est-ce que l'aller retour vous paraît envisageable sans prendre trop de risques. On est tout disposé à encaisser, à endurer mais encore faut-il que l'on tienne. Est-ce que le temps s'y prête ? Quelle route la plus judicieuse (à partir de gibraltar)?

Bon une fois sur place (si vous le voulez bien) on voudrait vivre sur le bateau. Y-en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience de mouillages, marinas, ports dans la zone de Rio. A quoi doit-on s'attendre ? Quel budget ?

Voilà c'est fini. Juste, on veut bien mourir vieux con mais pas sans avoir vu si le Brésil est rouge. Merci d'avance pour tous vos conseils. A vos plumes.

L'équipage
25 fév. 2004
25 fév. 200416 juin 2020
0

ça c'est trés bien......
pour des jeunes con,moi,je vous trouve plutot pas mal,et bien que n'ayant pas de conseil a vous donner,je vous encourage a appre,ndre,et a en vouloir,continuez les gars........

gerard.

et surtout,tenez nous au courant de la suite des evenements.

ci joint un animal typiquement bresilen......

25 fév. 2004
0

Mon humble avis
Pour le yacht, sur le marché on trouve des ecumes de mer, des sangrias (8m) pour environ 10000 euros. Si vous pouvez mettre un peu plus pour un arpege (9m 15000 euros)

Sachant qu'a ce prix la, on aura une unité a revoir point de vue structure avec probablement des travaux a prévoir...

Sachant que la saison des ouragans commence fin juillet et finit en octobre et que votre route croise celle des ouragans et que vous feriez mieux d'etre de l'autre coté de l'atlantique en aout.

Donc: grouillez vous et commencez votre entrainement tout de suite!

25 fév. 2004
0

j'ai bien sur jamais fait cette traversée
mais je crois savoir que dans un sens ça va assez bien ( aller) et nettement moins bien dans l'autre(retour)

il faut aussi en tenir compte

amicalement

25 fév. 2004
0

gros sous
je pense qu un tel projet vous demandera un peu plus de 15 000 euros bateau compris auquel il faudra ajouter la bouffe pour vraiment partir avec un bon bateau.

Pour ce budget là, les ecumes de mer, sangria, cognac, armagnac, etc seront de bon bateaux a conditions de bien renforcer les voiles ( voir les refaire neuves ), gréement, amenagements, moteur, pilote(s), hublots, mouillages et autonomie en electricité ( panneau solaire ou eolienne )

Bon courage !!!!

25 fév. 2004
0

gébé a raison
pour la preparation, moi aussi ca me semble un peu chaud, un an de prepa est je pense un minimum si le bateau n est pas deja pret

26 fév. 2004
0

L'aller sera tout schuss... mais le retour
va être costaud !

D'accord pour les ouragans, mais ils se forment au milieu de l'océan pour venir s'écraser sur les Antilles ou plus haut, la route Canaries - Cap Vert - Brésil sera un peu plus à l'est.

Passage du pot au noir sur un petit bateau qui n'aura pas beaucoup d'autonomie gaz-oil ??? ça peut faire entrevoir quelques longues journées d'attente, surtout à une époque où les alisés ne sont pas encore installés.

Rio a quelques clubs nautiques et mouillages possibles, nous sommes au Brésil, Amérique du sud, loin des marinas européennes...

Et pour le retour en deux mois et demi, il faudra mettre un turbo dans les voiles au départ, vent dans le pif jusqu'à l'équateur puis les alisés de nord-est à étaler... Passage obligé (?) par les Antilles pour ravitailler parce que Natal ou Fortaleza direct sur les Açores, ça fait une trotte, surtout face aux alisés pendant les 3/4 du parcours, ensuite la dernière ligne droite Açores-maison juste au début du printemps va être chaude...

Comme le dit Gébé les brésiliennes n'auront jamais pris qu'un an si vous préparez calmement votre projet...

Bon vent malgré tout.

26 fév. 2004
0

vous etes trop optimistes
une fois restés quelques semaines à Rio, il devient impossible d'en partir ;-)

dans la baie de guanabara il y a le Iate Clube do rio, mais quand j'ai regardé (de terre) ce n'était pas le genre petits bateau sympas...

un peu plus au sud ouest il y a une zone merveilleuse de criques et iles, à coté de Angra dos Reis, Parati, Ilha Grande etc avec beaucoup de mouillages et plus de sécurité, ce n'est pas loin de Rio en bus mais amha beaucoup plus sur qu'un mouillage forain dans la baie de guanabara..

boa viagem

26 fév. 200416 juin 2020
0

Mouillage Rio
Le Iate Clube do Rio est à exclure sans une lettre d'introduction (c'est l'un des plus fermé du monde), mais juste à côté, près de la plage de Botafogo, il y a le Clube de Regatas Guanabara, très convivial et bon marché (mouillage devant le club). J'ai eu beaucoup de mal à en repartir...
www.crguanabara.com.br[...]

26 fév. 2004
0

Le brésil vire orange
Merci pour vos contributions. Je reviens juste à la charge pour vous donner quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à mieux nous conseiller.

  • D'abord le programme n'est possible que cette année ou alors on remet ça à dans quelques lurettes. Donc si on pouvait attendre un an avant d'aller voir de plus près le déhanché de ces diablesses du soleil, on le ferait volontiers. Seulement cela n\\'est pas le cas. Donc la question c\\'est est-ce qu\\'à partir de juillet 2004 il est possible de traverser vers Rio sans tenter la mort ?
  • Il est question d\\'ouragan, évidemment j\\'aurais aimé regarder Ocean Passages for the world ou bien VPP2, choses que je n\\'ai pas encore sous la main. En attendant je m\\'en remets à vous pour connaître le vrai de ces \\"gros oeil\\". Recouvrent-ils une zone suffisamment large pour boucher toute la route vers le Brésil. Et surtout quelle fréquence, quand je regarde les départs sur les bourses d\\'équipier, je trouve des départs fin août. Sont-ils tous allumés ? Y-a-t-il des options plus sud, plus nord (on veut bien faire des détours) ?
  • Pour le retour, en dehors d\\'un vent dans le pif à quoi doit-on s\\'attendre au niveau des ouragans ?

  • Pour beaucoup vous parlez du temps de préparation. Est-ce que vous pouvez détailler un petit peu ? Perso, on a ni femme, ni enfant, ni maison, ni voiture, ni boulot, ni l\\'envie d\\'équiper le bateau en quoi que ce soit qui ne soit vital (à part un ou deux bouquins, un appareil photo). On veut rester vraiment dans le strict essentiel :
    --&gt 4 bidons de 20 litres, 1 dessal à main, 1 balise, 1 blu, 1 gps, 1 survie, 1 sextan, des fusées, 2 mois de bouffe, du fil de pêche, un jeu et demi de voile, 2 ancres....
    Pilote pas sûr (on a déjà fait la traversée de toute la mer rouge sans ni régulateur d\\'allure)
    Moteur oui (et encore) mais juste pour l\\'aterrissage ou cas extrême. Donc pas besoin de beaucoup de gasoil. Et puis s\\'il faut attendre au pot au noir, on lira nos bouquins à l\\'envers.

Je suppose que les grandes choses à valider, c\\'est donc la solidité du bateau, et notre solidité à nous.
Pour le premier est-ce que c\\'est utopique de penser trouver un bateau qui soit à peu prêt (on a ni le temps, ni les compétences pour se lancer dans les grands chantiers).
Pour le deuxième, on y travaille déjà...

Bon voilà. Encore merci pour votre aide. C\\'est un peu comme un grand rêve sur les starting blocks, à chaque fois que vous déposez une annonce, on s\\'en rapproche on s\\'en éloigne....Ce qui compte c\\'est que l\\'on avance !

Bon vent !

26 fév. 2004
0

Je ne voudrais pas briser un si beau rêve
Ayant moi même effectué deux TDM un peu en votltige, je m'interroge sur vos compétences nautiques. Non pas que je les mette en doute, mais si vous n'avez pas la moindre expérience du grand large,le projet me semble suicidaire.
Maintenant, si vous avez quelques centaines de milles dans le sillage, ça vaut la peine de tenter le coup.
Si les conseils d'un vieux con peuvent vous servir,contactez moi en direct.

26 fév. 2004
0

un vieux con est le grand sage pour le jeune con
Merci pour la réponse.

En ce qui concerne notre expérience nautique, nous avons à peu près 10 000 milles dans les pattes avec notamment une traversée de France jusqu'au Yemen l'été dernier sur un Kendo 42 où nous étions trois (mon pote et le skipper).
Il nous est arrivé pas mal de galères, notamment plus de pilote et presque pas d'eau douce pour toute la mer rouge. Bien sûr on a un peu souffert.
Mais comme on dit avec le temps, les souvenirs douloureux s'effacent, pires ils vous donnent envie de recommencer.
Nous sommes également moniteurs habitables et skippons depuis maintenant 3 ans environ 3 semaines chaque année.

On est bien conscient que c'est encore très peu, mais en même temps je pense qu'on a suffisamment navigué pour savoir ce que l'on veut.

27 fév. 2004
0

Si tu es conscient d'embarquer sur une galère
Alors vas-y, vis ton rêve même s'il vire un peu au cauchemar.
Bon courage et tiens nous au courant

27 fév. 2004
0

il vaut mieux emporter deux
appareils photos pourle cas ou le premier serait en panne

ainsi vous assurez bien le coup avec cet élément vital, quoique luxueux

pour le reste vous avez bien raison, on peut vraiment vivre sans

amicalement

27 fév. 2004
0

Juste pour vous dire.....
.... que je vous envie :-D
Bon courage, j'espère que vous filerez aussi vite que le vent jusqu'aux plages brésiliennes !!

amicalement

27 fév. 2004
0

il me semble aussi
que deux ancres et le mouillage qui va avec vous seront d'aucune utilité pendant la traversée et peuvent bien se trouver facilement sur place

peut etre qu'a poids égal, enmener un peu plus d'eau serait pas plus con qu'autre chose

amicalement

27 fév. 2004
0

gb je crois rien car
je me tape complètement de ton avis

a ceux qui veulent partir, si vous enmenez 60 j de vivres, il faut aussi enmener 60 jours d'eau pour ne pas dépendre d'une panne de déssalinisateur et si la croisière envisagée est grande le bateau semble petit(d'autant que les expériences montrent qu'il est plus facile de trouver à bouffer en mer qu'a boire)(et 80 l ça fait que 1,33 litres/jour pour 2 ce qui est bien mince)

ceci dit les escales forcées au milieu de l'atlantique.... bof, si les canadiens y croient....

quel que soit le lieu ou vous accosterez ce ne sera pas une ile déserte et vous trouverez toujours de quoi faire un mouillage provisoire sur place, de quoi attendre d'acheter un mouillage définitif sur place aussi

pour info, l'ironie n'est pas forcément drôle

bien sur, si quelqu'un, canadien ou non, a mouillé son ancre en plein atlantique, je fais mon méa culpa immédiatement et je lui ferai des excuses publiques comme il se doit

et comme de toute façon je n'ai pas donné de conseil mais exprimé un avis...

amicalement

la dernière fois pour GB: la censure est abolie en France depuis le départ de la gestapo et c'était avant ma naissance, en conséquence j'ai le droit de dire ce que je veux tant que ça reste correct que ça te plaise ou non
et je ne répondrait plus à aucun de tes messages

27 fév. 2004
0

Temps, argent...
Pour les ouragans, je penses (sans etre sur) qu'en longeant suffisament l'afrique avant de mettre de l'ouest dans le cap on passe a coté de leur zone de formation (voir sur le net pour plus de détails)

Par contre quid du pot au noir dans ces régions?

Je sais que le vendée globe le traverse tres proche du brésil. Le surplus de route étant compensé par son étroitesse (relative) a cet endroit la.

Pour la prépa, si tu achete un bateau en super état, il sera evidemment beaucoup plus cher. Si tu prends une bonne occase, tu risque d'avoir les voiles et de l'accastillage a changer. et c'est pas automatique.

De plus, vous acheterez surement un bato devolu a la croisiere côtière. Pour traverser vous aurez besoin d'adaptations (bannettes a roulis, filets de rangements, autonomie en eau, gaz, panneaux solaires pour les feux de routes, étai largable avec tourmentin, capacité a "tout réparer" à bord donc pièces de rechange etc.)

Donc ca prends du temps.

Ce que je vous conseille (et ca n'engage que moi)
c'est:
-cerner le type de bato que vous voulez (plus ou moins équipé, +ou- neuf, +ou- grand)
-faire un devis de budget
-le multiplier par 1.3
-faire un devis de temps
-le multiplier par 2

Ces facteurs sont mon appreciation personnelle reposant sur une tres petite expérience. Si d'autres plus expérimentés trouvent ces estimation iréaliste, je ne suis pas vexé.;-)

Mais mettez-y vous tout de suite

et ne partez pas sans ancre!

27 fév. 2004
0

Aux deux jeunes cons
Je suis aussi un jeune con, je n'ai pas beaucoup d'expérience et n'ai jamais traversé que la Manche.

Un conseil cependant: méfiez-vous des conseils. En particulier ceux qui préconisent de prendre deux appareils photo mais pas de mouillage - mais il me semble que vous possédez suffisamment de discernement pour ne pas tenir compte de ce genre d'ineptie.

Pour la flotte, un bon calcul de la consommation et un dessalinisateur à main pour la sécurité serait pour moi la bonne solution. Comptez environ 2000€ pour un 5L/H powersurvivor (on m'a dit qu'avec le 1L/H, on perd plus d'eau en transpirant qu'on en produit avec le biniou...). C'est cher, mais on parle de sécurité ici. Alors pour le prix de deux appareils photo...

Au niveau des délais, comme les autres intervenants, ca me semble assez court, mais sans doute faisable. Ca dépend de votre budget - avec du pognon, on gagne beaucoup de temps, et réciproquement.

27 fév. 2004
0

Modeste contribution d'un ancien jeune con
Salut,

J'ai déjà vu votre post sur le forum de la classe mini. j'intervient sur celui-çi qui me paraît plus adapté à l'esprit de votre projet.

Je dois dire que je suis quelque peux perplexe au vu de certaines de vos questions.

En effet s'il semble que vous ayez une certaine expérience nautique eu égard aux nombres de milles parcourus, ce n'est pas la même chose pour tout ce qui concerne la météo, les saisons favorables, les routes etc... Celà n'est pas une tare, on apprend tous les jours. Ce que je veut dire, c'est que si l'expérience de la navigation s'acquiert en naviguant, les réponses aux questions que vous vous posez s'obtiennent en étudiant la documentation nautique telle que pilots charts, instructions nautiques etc. En effet, ce n'est pas les autres qui pourront vous "injecter" les connaissances nécessaires. A l'issue de cette démarche personnelle préalable, il vous suffira de confronter vos connaissances fraichement acquises à l'expérience de vos prédecesseurs et à ... la réalité.

En ce qui concerne le choix du bateau, et compte tenu d'un budget mini, il est naturel d'opter pour un mini bateau, tout en sachant que vous aurez un mini confort à l'escale, et une absence totale de confort en navigation, au moins à certaines allures, du fait des mouvements très violents. Le près dans la brise avec un mini 6.50 moderne par exemple est une abomination.En fonction de votre budget, des bateaux comme le Muscadet,Serpentaire, Coco, Pogo1, Kelt 8m, Armagnac, Aquila, peuvent convenir.

Le problème principal, c'est la surcharge qui arrive très vite sur un très petit bateau, et qui pourra altérer les qualités marines du bateau et son intégrité structurelle. Donc, attention, il vous faudra faire des choix draconien. Par exemple, si en croisière il est de bon ton de disposer de 2 voire 3 mouillages, celà devient irréaliste sur un bateau de 6.50m type mini (1 seul devra suffire).

On touche là aux limites des petits bateaux en navigations hauturière.

Je vous précise que j'ai navigué au long cours et vécu pendant près de 15 ans à 2 personnes, à bord de bateaux qui n'ont jamais dépassés 8m, dont près d'un an à bord d'un Mousquetaire de 6.50m. Je navigue actuellement avec un petit bateau génial, il s'agit d'un Pogo1 de 6.50m.Je ne détient pas pour autant la vérité, je me permet simplement de vous faire part de ma modeste expérience, et de vous confirmer qu'avec un MAXIMUM DE RIGUEUR ET D'ORGANISATION, il est possible de vivre et naviguer au long cours à 2 personnes pendant une assez longue période à bord d'un petit bateau, à coditions toutefois que ces 2 personnes s'entendent très, très bien.

Donc, allez-y, mais avec discernement.

Je vous envie bien, mais bon, chacun son tour.

Bon vent, belles navigations, et pleins de bonnes choses.

Georges

02 mar. 2004
0

où est georges ?
J'espère que je ne me réveille pas trop tard mais l'humble expérience de Georges nous semble des plus précieuses dans la mesure où il vit/navigue sur des unités du même type que celles que l'on cherche.

Qui plus est, actuel propriétaire d'un POGO1 qui serait sans doute un des bateaux que l'on envisage le plus, nous souhaiterions réellement rentrer en contact avec lui.

Si quelqu'un connait son adresse email.

Alors Gerogres où êtes-vous ?

27 fév. 2004
0

j'aime peut etre me faire allumer ou plutot je le supporte
mais à un certain moment il faut arréter de rigoler et parler vrai

qui d'entre vous oserai partir dans de telles conditions? et qui ne tremblerait pas s'il voyait partir son gamin ainsi?

je constate bien qu'aucun n'approuve totalement la démarche et que chacun trouve bien une remarque ou une objection sérieuse à faire, assortie d'une mise en garde plus ou moins voilée mais bien réelle( voire plusieurs)

bien sur que c'est une traversée faisable, mais qui peut prendre la responsabilité d'affirmer que c'est aussi faisable avec toutes ces conditions... et avec un équipage peu expérimenté pour cette navigation qui ne sera certainement pas la traversée de la mer rouge sur un kendo à 3 personnes dont un skipper?

et qui honnêtement établirait une telle liste de matériel "vital" à emporter pour son propre usage?

biens sur que j'ai des ancres sur mon bateau et je ne conseillerai à personne de ne pas en avoir, mais n'était ce pas une manière comme une autre d'intégrer le mot "ineptie" dans un projet sympathique mais pas sans danger ni difficultés,

je ne pense pas que ceux qui ont fait ce genre de traversée ou d'autres navigations importantes avaient besoin d'avis sur un forum pour savoir ce qu'il fallait faire pour arriver de l'autre coté et en revenir sens trop d'embuches et les questions du début contiennent malheureusement déjà les réponses

malheureusement a un moment il faut bien dire les choses telles qu'elles sont et non comme on les rève

et voir Ipanema avec Air France, c'est pas mal non plus, nettement moins cher et beaucoup plus sur...au niveau des délais au moins

amicalement et vraiment désolé

28 fév. 2004
0

C'est vrai ça, avec le montant du budjet
il y a de quoi se payer L'AR en avion...

... et vu le coût de la vie au Brésil assez pour vivre assez lontemps sur place.

Et puis les ancres dans les valises ça risque de faire un surplus de poids, il faudra donc bien les laisser... ;-) ;-) ;-)

28 fév. 2004
0

Do Brazil
Je t'ecris de RECIFE, si tu veux des info sur le Bresil, contacte moi sur mon E.mail ; hylas@free.fr

29 fév. 2004
0

je me rengerais du coté de JP.sur ce sujet.
de toute façon on ne saurait etre trop prudent.et il semble evident que ces jeunes ne sont pas si cons que cela.et si ils veulent le rester longtemps il vaut mieux calmer leurs elans que de les exiter.........
on ne peut pas ,ce serait idiot,critiquer les non competents qui font prendre des risques aux autres et encourager ces petits gars sous pretexte qu'ils ont de l'allant et que c'est du gateau.soyons resonable,si ile prennent le temps de relire d'anciens fils,ils verront qu'on ne peut pas encourager des pseudos debutants a s'engager dans une telle aventure,avec tous les imponderables que cela contient ou contiendra.
ne me parlez pas de ceux qui ont fait cela sans problemes.....j'ai souvenir d'un texte magnifique sur ce forum a propos d'un debutant partit seul sur un petit bateau,et qui aparement avait reussi son coup...bravo!!!. si on appreci autant ce genre de texte,c'est je crois, parceque ce reve,on l'a tous fait un jour,et c'est souvent pour cela qu'on navigue encore.......seulement,on ne parle jamais de ceux qui se plantent ,de ceux qui reviennent la queue entre les jambes et de ceux qui ne reviennent meme pas........
dans ces cas la,on trouvent toujours les bonnes explications,celles qui nous arranges,celle qui vont justement à l'encontre de ce que nous pourrions etre, sans refflechir amené à leur dire.de ce que nous pourrions sans nous en rendre vraiment compte finir par des mots mal trouver,à sceller des idées dangereuses dans leurs esprits aventuriés....

dans ce cas,en y penssant bien,qui,qui vat leur signer LE papier qui leur donne le conseil de le faire.......

29 fév. 2004
0

hé bien,ça c'est servi........
le bleme,à mon avis,que je considere moi meme comme n'etant pas humble,c'est que si tu sais nous faire,ou crois,nous faire la morale.....
c'est que tu ne repond pas à leurs questions.
alors,si toi mon vieux gébé,tu es capable de leur donner la clef pour partir en toute tranquilité,de consience,et les encourager,a prendre la mer,sur un 6.50,ou 8 m.d'occase à petit prix avec le mini de matos',sans confort,et dans les plus bref delais,avec dans l'idée de vivre a bord,et de faire le retour dans un crenau de temps impartis.
vas y !!.........
moi,je t'ecoute.......attentivement......
bon,il serait dommage que tes sentiments perso prennent le pas sur les plus elementaires mesures de securité maritime........
maintenant,si faire gaffe,et encourager les autres à faire gafe est etre un degonflé,un vieux con,comme tu dis et tiens je te cite ""A la lecture de nombreux fils se dessine donc le portrait de ces "vieux cons", dont les conseils prétendûment sages et avisés (quand ils consentent enfin à dire quelque chose de compréhensible)ne sont que le reflet de leur peur des choses de la mer."".je prend ça pour moi,je met mon beret dessus,et j'en fais mon affaire..........
je digere bien,meme si je n'ai pas choisis mes aliments,juste le restaurant......

par contre,maintenant mon garçon,j'attends tes conseils à ces jeunes gens,puisque tu es capable de nous casser.......tu vas nous montrer comment il faut faire pour conseiler ces deux p'tits gars qui attendent tes precieux conseils........
a toi de jouer.........

29 fév. 2004
0

si tu me site.........
gb,site en entier...
"pour des jeunes con,moi,je vous trouve plutot pas mal,et bien que n'ayant pas de conseil a vous donner,je vous encourage a apprendre,et a en vouloir,continuez les gars........

gerard.

et surtout,tenez nous au courant de la suite des evenements. "
ce qui n'est pas exactement pareil .bon il est possible que je me sois embalé par exes de "jalousie"......
ce qui n'empeche pas ,aux vues de renseignement plus precis,de reviser peut etre mon jugement...

maintenant,les petiots,y ont beau nous demander ou nous le faire croire,(ou se le faire croire)de toutes façons,ils ne ferons que ce qu'ils veule ou peuvent.........suivant l'adage maintes fois verifié :ne me conseiler pas je suis assez grand pour me tromper tout seul......

autre chose.....et si........
oui,at si plutot que de partir dans cette direction,ils prenaient un chemin de traverse.une idée,comme ça,.......imaginons que sur ce site de voile et de voyage,il y ai un propriot de bateau,pret au depart et en manquer de matelot,avec du temps,sans but precis,et pret a finir la formation de ces ch'tits gars ,meme conntre un ch'tit coup de main financier.....ça existe peut etre sur ce site,ou dans nos relation,cet animal là..........qu'en pensent ils les jeunes d'abord,et les matafs competant,aussi.
qu'en penses tu GB?si ça les branche,ce ne serait pas la solution,pour tout le monde.........et en allant plus loin,n'est ce pas une des vocation que notre site........

29 fév. 2004
0

Question d'Ethique
Préambule: Ma plus longue traversée ne dépasse pas 250 milles ( et pas comme skipper) , je suis donc strictement incompétent pour vous donner des conseils pratiques afin de mener votre projet à bien. Toutefois la lecture des contributions qu'il suscite m'interpelle et me revoie à mes propres questions et contradictions :

-La voile, c'est une activité de gens pas pressés : est-ce bien réalisable de s'imposer un planning aussi serré ? J'ai lu de nombreux témoignages où la décision de partir coûte que coûte a été la cause première de l'accident

  • Qui peut vous dire de partir ou de ne pas partir? Personne à mon avis ! Dans la mesure où ce n'est pas du suicide mais que le risque est bien réel quand même, la décision n'appartient qu'à vous même , en votre âme et conscience comme on dit.

  • je cite:"La vie est une maladie contagieuse, sexuellement transmissible et toujours mortelle" , alors réalisez votre rêve , prenez le temps qu'il faut mais réalisez le.

bon vent!

signé: Un qui a déjà perdu beaucoup de temps

PS Bravo pour la contribution de Georges

29 fév. 2004
0

je me rejouis de voir que le bon sens n'a pas disparu
Je te rassure il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves.
J'en ai moi même encore quelques uns en réserve.

29 fév. 2004
0

pour affiner votre "projet"
vous indiquez l'emport d'un moteur au gazole donc un diesel ( si j'ai bien, compris)

hors le choix de bateaux de 6,5 m équipés d'un diesel dans vos limites budgétaires est assez limité voire inexistant, ce que chacun sait bien et pour un hb ce sera obligatoirement de l'essence qu'il faudra enmener

bye

29 fév. 2004
0

Y\'auraient pas des trolls par ici...???
à voir la longueur de certains, qui en plus se posent la question de savoir s\'ils ne le sont pas...??? :-p :-p

Ce qui est marrant ce que les premiers concernés ne sont plus là et que beaucoup d\'autres polémiquent sur des expériences qu\'ils n\'ont pas !
;-)

29 fév. 2004
0

juste pour savoir
qui en sait le plus sur le cancer?

le cancerologue qui est bien portant ou le malade qui est expérimenté?.......

bye bye

29 fév. 2004
0

Troll et bus
vont en bateau...

L'un subit ce que l'autre a diagnostiqué :-p

Mais tous les psychanalistes ont été psychanalisés, par plus expérimentés qu'eux :-D

29 fév. 2004
0

taille de bateau
la taille du bateau ne se pose pas vraiment.

www.askoy.pf[...]enc.htm

Ce que souhaite ces jeunes c'est l'expérience de gens qui ont traversé l'atlantique sur petites unités à des périodes défavorables.
A priori, ils n'ont pas frappé à la bonne porte.
Je leur conseillerai donc de consulter des sites de personne ayant vécu cette expérience et étant prêtes à la communiquer.
Si malgré les avis défavorables, ils tenaient vraiment à faire ce voyage, assurez vous d'être autonome en eau(osmoseur); si la mat part au fond vous risquez de passer un peu plus de temps que prévu en mer :)

01 mar. 2004
0

Rouge brésil : on ne demande pas le feu vert
Avant tout merci pour toutes vos contributions. Quelqu\'en soit le ton, quelqu\'en soit la passion investie, elle nous assurent finalement d\'une seule chose : la mer n\'appartient à personne !

Bon, trève de lapalissades salées, je me permets de répondre de façon très générale aux hypothèses (souvent très justes) que vous vous faites sur ces deux jeunes :
- OUI le désir de liberté et d\'être maître à bord est très fort. Surtout quand l\'expérience vous a montré que servir le projet d\'un autre un peu frustrant et parfois dangereux. On se dit que la prochaine on peut le faire seul mais surtout le faire mieux

  • NON nous ne vous demandons pas une autorisation, ni une prise de responsabilité. N\'en déplaise à votre pouvoir d\'influence, le jeune sait rester impertinent voire même têtu. Si certains semblent interpréter notre démarche comme un premier échec - celui d\'une ignorance et d\'une impréparation à demi avouée - permettez-moi de faire la différence entre s\'en remettre à votre expérience et s\'appuyer sur votre expérience. Nous avons conscience de l\'ensemble des domaines qu\'un tel projet implique (météo, budget, technique, préparation physique....). Nous sommes plus ou moins compétents dans ces domaines, et nousn souhaitons nous investir pleinement dans chacun d\'entre eux. Le temps nous étant relativement compté, utiliser ce forum c\'est nous donner encore plus de chances de réussir en évitant les principaux écueils, en multipliant les chances de trouver l\'information (quoique parfois on puisse avoir quelques doutes à voir le nombre de désaccords...complexe donc, enrichissant certainement)
  • A propos d\'écueils, il y en a deux que l\'on peut identifier clairement : 1- un planning rigide, source de dangers. On ne prend pas la mer comme on prend un train... On y remédie ou plutôt on peut y remédier notamment en prolongeant notre séjour et en se donnant plus de temps pour rentrer. 2- le deuxième n\'en est peut-être pas un. QUELLE METEO EST A PREVOIR POUR UNE DESCENTE VERS LE BRESIL DEPUIS LA MEDITERRANEE EN PASSANT PAR LES CANARIES ET LE CAP VERT AUX MOIS D\'AOUT/SEPTEMBRE ? Pour le coût on serait content de compter sur vos conseils AVISES. Je ne citerais que la MINI TRANSAT qui démarre au mois de septembre sur ce parcours (je sais qu\'il sont en flotte et encadrés et que nous ne le serions pas mais cela m\'étonnerait qu\'ils fassent le choix d\'une période météo défavorable). Alors oui ou non devons nous attendre à des dangers particuliers, les cyclones en particulier, sur cette route et non pas celle des antilles ?

Voilà, encore merci, et pourvu que la roue de vos avis continue à tourner. Nous on ne s\'en lasse pas en tout cas !

01 mar. 2004
0

il n'set pas sur qu'ils n'aient pas frappé à la bonne porte car le dernier message de davabi
montre bien que les discussions n'ont pas été stériles, la problématique du projet ayant évoluée très sensiblement depuis le début

en fait nos discussions parfois animées sont, entre autre, l'échange d'idées entre ceux qui croient qu'un imbécile sera devenu intelligent après 10.000 ou 20.000 milles en mer et qu'un intelligent inéxpérimenté n'a qu'a fermer sa gueule et ceux qui pensent que l'imbécile restera un imbécile juste plus expérimenté après son long voyage et que l'intelligent sera assez experimenté après quelques dizaines ou centaine de milles pour en savoir au moins autant et continuer sa route

;-) il existe par notre vaste monde plein de gens qui parle d'un dieu, de l'atome, d'étoiles lointaines et invisibles et de plein d'autres choses qu'ils n'ont jamais vu et j'espère bien qu'ils ne fermeront jamais leur gueule

je rappelle que la méthode expérimentale ne permet de connaitre que l'éxistant et pour ma part, j'ai une grande admiration pour le mathématicien des siecles derniers qui a calculé l'existence de la planète PLUTON uniquement par son intelligence et sans jamais avoir les moyens de la voir

pour etre sérieux (quoique) tout projet, quel qu'il soit ( y compris se faire cuire un oeuf au plat) demande les éléments suivants:

un objectif clairement identifié: cuire un oeuf/aller au brésil en bateau

un budget adapté ( très large ou très étroit mais existant): acheter l'oeuf et le beurre et le matos / acheter le bateau et son équipement et son ravitaillement et vivre sur place à l'arrivée ( car rien n'est vraiment gratuit en ce basmonde)

des moyens matériels de mise en oeuvre: une poele et un réchaud avec une fourchette et une assiette (pour les plus riches)/ le bateau adapté avec tout le NECESSAIRE à bord

le temps de réaliser le projet: si tu as tout ce qu'il faut et 15 s devant toi, ton projet de cuire un oeuf est irréalisable/ si tu n'as pas le temps de faire les étapes précédentes, il est inutile d'en arriver là car le boat ne pourra pas partir

enfin une dernière obligation propre à certains projets: la période favorable pour les éléments externes, ce qui n'existe pas pour l'oeuf qui peut etre cuit sans danger à tout moment de la journée et de l'année

si un de ces élément n'est pas réuni, ce ne pourra que rester à l'état de rève.

;-) en fait les discussions de tour du mondistes expérimentés se résument souvent à une liste de bon mouillages, de ports pas chers, de secteurs à éviter, et la vie trépidante et passionnante du petit dernier qui a accompli un exploit en touchant de ses propres main un dauphin, une baleine ou un gastéropode des mer du sud, ce qui est remarquable pour aller dans la vie et que les nazes de terriens ou ceux qui tournent en rond dans la baie de... ( mettre le nom que tu veux) ne pourront jamais faire

en tout cas se méfier de la fameuse expérience qui donnerait un droit particulier de conseil forcément avisé
vu le nombre de couples divorcés, l'expérience des autres aurait supprimé le mariage depuis bien longtemps ce qui n'est pas vraiment le cas

c'est pour ça que je ne donne que dse avis et strictement jamais de conseil

amicalement

01 mar. 2004
0

re : il est fait souvent référence à la mini transat
sur ce fil, mais il me semble qu'une fois arrivés aux antilles vous n'etes pas encore au brésil ni a rio qui est quand meme assez sud donc plus éloigné

il semble aussi que la structure sociale du brésil n'est pas celle de la france et que les relations inter-classes sociales(voir finances) ne sont pas vraiment identiques, il faut le savoir

amicalement

01 mar. 2004
0

Oeuf de caille, de poule ou d\'autruche...?
car la taille de la poêle ne sera pas la même.

Je vais faire court, pour pas prendre toute la couverture er répondre à vos questions...

Salut Dabadi et Cie.

Où se forment les cyclones ?

Ni aux Canaries ni au Cap Vert, je l'ai déjà dit plus haut, et les cyclones sont plus à l'ouest. Reste bien sûr à confirmer, il y en a eu un au début du 20 éme siècle qui a frappé les Antilles en février !
Alisés faibles en été.

Et tout le reste est expliqué en longueur (pas assez AMHA pour votre bateau) et en largeur par tous les "instruits" qui sont ici. :-p

Bon vent

01 mar. 2004
0

Cyclones faciles
www.ouragans.com[...]/

allez voir, ils y sont tous !

j'en ai vu un en 85 "Gloria" qui démarre assez est et assez en été Sud, mais un cyclone commence par une tempète et grossit en avançant.

Au fait pour le retour, c'est bien si vous pouvez rallonger le temps et prévoir une escale Antilles, mais pas chez nous cause catégorie de navigation hors normes.

Bon vent mais pas trop fort.

01 mar. 2004
0

Gébé : rappel
Afin d'éviter les polémtiques et d'envenimer le débat, merci d'éviter les propos "limites" injurieux envers les internautes.

L'équipage

01 mar. 2004
0

Il y a belle lurette que la transat 6,50 qui s'appelait
mini transat ne va plus aux Antilles mais atterrit à Salvador de Bahia au Brésil...

C'est certainement pour ça que certains y font références.

Ensuite et à la louche Rio est à au moins 600 milles plus bas.

;-)

01 mar. 2004
0

merci cap- phil pour la précision
mais la course n'est vraiment pas mon fort...

mais quand meme 600 milles c'est pas vraiment rien et ça doit bien prendre un bout de temps sur un bateau à la flottaison courte et assez chargé

amicalement

01 mar. 2004
0

Pilot Charts
Les pilot charts sont dispo gratuitement online (format PDF, un fichier par mois et par zone) à: pollux.nss.nima.mil[...]st.html

Comme ça vous pourrez vous rendre compte par vous-même des statistiques de vent et donc des routages possibles...

01 mar. 2004
0

quelqu'un aurait-il la version électronique des pilot charts
Le site mentionné est en cours de mise à jour.
Et c'est dur dur d'attendre.
Alors si quelqu'un a l'atlantique nord et l'atlantique sud en pdf ou autre (plus particulièrement les mois d'août septembre octobre pour le sud et également février mars avril pour le nord, mais j'avoue que je ne suis pas contre la complète).

Encore merci pour votre aide. On avance de jour en jour.

01 mar. 2004
0

Pas sourd, encore moins aveugle, et même...
sachant lire si GB s'adresse à moi.

Mais maintenant si nos jeunes arrivent à faire Récife, ou Natal, ou Fortaleza (tout ça c'est au Brésil) direct sur les Açores avec un 8 mètres, ils pourraient revendiquer une place dans le livre des records...

Donc une escale dans les Antilles AU RETOUR pourraient être envisagée, ce n'est qu'un point de vue.

JP, merci de m'avoir répondu concernant l'arrivée de la transat 6,50. Bahia est magique...

Quand à moi je me contente de répondre aux questions qu'ils se posent quand je connais un peu la réponse, mais mon avis personnel est que une traversée aller, même en pédalo est envisageable, les alisés et les courants sont là, reste quand même le pot au noir ( ? ) ;-)

C'est pour le retour que ce sera une autre histoire, je l'ai dit plus haut :
Rio -&gt Natal (cap Sao Roque) plus de 1 200 milles face au vent et au courant
cap Sao Roque -&gt Les Acores plus de 2 700 milles une grande partie au prés...

Faudra être costaud pour étaler la gîte, l'inconfort, l'humidité...

C'est pour cela GB que je parle d'escale aux Antilles, Natal Trinidad c'est portant, faut quand même s'écarter des côtes pour éviter les pécheurs brésiliens et les pirates du Suriname...

Mais ils feront bien ce qu'ils veulent :-p

01 mar. 2004
0

pilot charts
eh? J'accède ces pages sans problème juste à l'instant.

Exemple, atlantique nord, août:
pollux.nss.nima.mil[...]aug.pdf

01 mar. 2004
0

atlantique nord mois d'août oui mais pas atlantique sud
Et oui c'est que l'atlantique sud nous intéresse si on veut arriver à bon port.

Sinon en ce qui concerne la météo, si l'aller semble envisageable si on s'en tient à la naissance plus à l'ouest des cyclones.
Le retour paraît difficile - mais n'y-a-t-il pas un moins difficile ? On s'attèle donc à la recherche du meilleur parcours retour.

Encore à ceux qui répondent, merci. Si parmi vous, il y aurait un heureux propriétaire de 6.50 (notre choix s'oriente progressivement vers un mini) nous serions ravis de le rencontrer.

01 mar. 2004
0

J'arrive pas non plus à
ouvrir le site des pilots charts

01 mar. 2004
0

C'est fou ce qu'on apprend sur ce site !
Merci pour le tuyau, j'ignorais que les pilot chart étaient en téléchargement libre. Je pense que ceux qui rencontrent des difficultés de téléchargement ont des connexions internet classiques: 11Mb ça met dans les 45mn pour une carte avec un modem 56k mais seulement 5mn avec un ADSL 512Kb

01 mar. 2004
0

c'est donc une histoire de patience
que je n'ai pas eu, mais 5 mn c'est long.

Où sont passés nos jeunes navigateurs...

01 mar. 2004
0

Ah, effectivement...
... il semble que les PC de l'Atlantique Sud ne soient pas en ligne.

01 mar. 2004
0

En effet, sont plus là,
Mais qu'ils pensent autant, si ce n'est plus, à leur retour qu'aux cyclones qu'ils risquent de frôler de loin à l'aller.

A+ ;-)

03 mar. 2004
0

Transat
J'ai attendu un peu avant de répondre aux deux questions vraiment essentielles départ et retour.
Pour partie Août/Septembre trés bien ; par contre ecouter bien RFI tous les jours car un peu encore en saison cyclonique que vous ne ferez que tangenter car descendez au Brésil; temps avec vent jusqu'aux Canaries,restez éloignés de la côte marocaine, le platin s'zétends loin et en cas de coup d vent en haut les vagues en bas sont hautes et poussent à la côte (cf. Gascogne).
Ravitaillement Las Palmas et ensuite surveillance du pôt au noir pour passer le plus vite.
Oubliez la taille du bateau, bon question confort cela sera juste; mais renez de l'eau et du gazole.
A+ si vous voulez d'autres infos.
JPH

03 mar. 2004
0

OK pour l'aller, mais ils partent en juin...
... donc avec pas beaucoup d'alisés.

Et pour le retour, qu'est-ce que Jean Phil préconise ? Il n'y a que la moitié de la réponse, et la plus facile ! :-p

A +

03 mar. 2004
0

Rouge Brésil
Si vous êtes descendu en Mer Rouge vous savez qu'il faut beaucoup boire il faut a minima 3 litres par tête et par jour; si c'est sans cela c'est je pense un handicap rédibitoire.
Il vous faut aussi du gazole pour le pétole,eh!oui en transat il faut de l'eau et gazole, on a toujours tout bu et consommé saaauf une fois,et il faut être conscient que vous pouvez partir en Juillet le tout est de descendre en dessous du cap vert pour éviter les formations éventuelles et ensuite couper vers le haut du Brésil mais ne compter pas rentrer pour les vents avant Mai car il vous faudra remonter vers les Açores en arrondissant et cela le vent dans le pif, c'est beau 2à milles dans V&V mais pas dans la dure réalité du voyage.
A+
JPh

03 mar. 200416 juin 2020
0

Un poil hors sujet mais....
Pourquoi chercher à revenir en bateau. Nul doute que vous arriverez à le revendre sur place (les brésiliens sont de vrais marins qui sauront apprécier à leur juste valeur :-) ) et petit problème de budget résolu aussi.
Pour la descente Aout et septembre sont les deux mois où les ondes tropicales (dont certaines deviendront des cyclones) se forment le plus à l'est. Mais au Sud du Cap Vert, peu de chance de transformation en cyclone car force de Coriolis insuffisante. Il faut passer le Pot au noir très à l'ouest ( entre 28,5 et 30° selon la poistion de l'ITCZ).
Pour info (mais de mémoire et à vérifier)le Word cruising Route recommande le passage entre mi octobre et mi-fevrier. Ca risque donc d'être R'n'R. Mais des ondes tropicales j'en ai pris 2 (petites il est vrai) en traversant en mai-juin sur un 11m et bon... voilà quoi.
Vu le temps impartin c'est peut être pas inutile de vraiment cerner ce que vous voulez faire :
voir le Brésil.
-Aller voir les brésiliennes sur un bateau à soi
-Aller et revenir du Brésilen bateau et en si peu de temps (perso, j'y vois plus que des emmerdes dans la 2eme partie).
-Aller et revenir du Brésil en baateau et en si peu de temps, puis y retourner tout de suite après être arrivé :-D :-D :-D

03 mar. 2004
0

j'ai été un des premiers et le seul à me faire agonir ( voir les eclairs)
sur ce fil car je suis (soit disant) totalement inexpérimenté en navigation ( effectivement je ne me vante pas de mes navs )

mais je constate avec plaisir et suis rassuré de voir que le bon sens revient à grande vitesse sur ce fil et que les demandeurs sont alertés sur des pb bien réels dont certains paraissent difficiles à surmonter, en contradiction avec les certitudes établies initialement d'une partie de plaisir ( et on est déjà le 3 mars)

pour info a jean philippe, aucun des bateaux envisagés pour cette "croisière" n'est équipé d'un diesel, donc le gazole risque d'etre inutile(sachant qu'un budget mini mini est aussi imposé et qu'un bateau récent dieselisé de taille supérieure ne rentre plus dans cette obligation)

amicalement

03 mar. 2004
0

re a jean philippe
bien sur je suis entièrement d'accord avec toi et ton expérience de la chose

(80 l d'eau me paraissait un peu faiblard)

amicalement

03 mar. 2004
0

J'ai pas compris
Quel type de bateau est envisagé?

(j'avoue, j'ai pas tout lu, c'est trop long!)

Perso j'avais parlé d'arpege ou d'écume (équipés de diesels)

03 mar. 2004
0

Rouge Brésil en CLAIR
Je vois que le fil prenant de la longueur au fil des jours, certains en perdent l'âme d'autres les contours : la confusion s'installe....

1 - Nous irons au Brésil et poserons nos fesses rongées par le sel ou refroidies par la clim de l'avion sur les plages de rio, et ce au plus tard le 10 octobre. Je rappelle que nous sommes étudiants et sommes en accord d'échange. Ce n'est donc pas tout à fait un programme libre de vacances ! Le retour est plus maléable dans la mesure ou nous pouvons peut-être effectuer un stage de 3 mois dans la foulée / ou pourquoi pas plus vers le nord : Cuba ou les Etats-Unis par exemple

2 - La voile est une passion, le défi un autre. Nous ne voulons pas du tout une partie de plaisir, nous voulons relever un défi, nous prouver quelque chose...Acquérir une expérience solide compatible avec nos impératifs universitaires. Bien sûr on veut rester dans le domaine de nos capacités : aventure oui, défi oui, suicide non.

3- On se destine vers une unité performante et moderne de type POGO par exemple pour deux raisons.
a) parce que nous voulons en faire une première grosse expérience avant de rentrer dans le monde de la course MINI
b) parce que vu le temps imparti et nos compétences, ils nous apparaît clair qu'il faut partir dont la structure est saine, et un équipement adéquat sans que l'investissement TEMPS soit faramineux (rénovation, recherche de matériel).

4- en ce qui concerne l'eau et l'essence/le gazoil (peu importe). D'une part nous n'envisageons vraiment pas mettre un coup de bourrin au niveau du pot-au-noir mais bien le vivre dans les conditions de voile pure. Peut-être se leurre-t-on et tout cela vous paraît illusoire, à vous de nous dire.
En ce qui concerne l'eau, on ira vraiment au strict minimum d'une part et surtout je rappelle que l'on compte sur un dessal mécanique débit 5 l/h. La réserve d'eau doit assurer la survie en cas de pépin avec le dessal. 150 litres nous paraît suffisant et les chiffres que j'avançais précedemment n'étaient là que pour vous faire réagir.
Il faut évidemment prendre ne compte la charge utile sachant que notre unité pèsera à peu près une tonne.

A vous j'espère encore pour de nombreuses réponses, et nous serons là pour veiller à ce que le fil ne s'égare pas.

PS : si quelqu'un avait les pilot charts atlantique sud et nord en intégral sous forme de fichiers numériques nous sommes preneurs.

Amicalement,

David et Popescu

03 mar. 2004
0

Choueet programme !!!
Je reprendrai bien les études avec vous! ;-)

Bon sérieusement, autant la premiere partie est motivante (une belle nav en Pogo!), la deuxieme me parait beaucoup plus difficile: vivre plusieurs mois à deux sur un 6,50, en conditions tropicales(chaleur,humidité), avec des contraintes(etudes).
amha partez avec un boat un peu plus gros(pas forcement plus cher d'ailleurs), si vous voulez rester potes...

03 mar. 2004
0

Qui s'égarrent, ou qui ne lit pas
les réponses qui sont faites.
Sinon on va répéter sans cesse les mêmes choses

Alors posons des questions.

Voulez vous rentrer en France avec votre Pogo et par où pensez vous le faire, à quelle époque ?
Et réfléchissez à la réponse que vous allez faire ;-)

Bon vent

03 mar. 2004
0

tout ce long forum parfois animé (trop)
;-)pour en arriver au début prévisible: les hôtesses d'air france n'ont qu'a bien se tenir sur la ligne de rio au début d'octobre

bye

03 mar. 2004
0

Petit conseil pour les djeuns
Si j'avais respecté les bon conseils des bonnes ames

Je n'aurai pas traverse le sahara en moto, ni fait du motocross
Je n'aurai pas plongé au milieu des requins Je n'aurai pas fait de la chute libre
Je n'aurai pas acheté de bateau
Je n'aurai pas vu les baleines
.... je n'aurai pas fait ce qui m'a fait le plus vibrer dans ma vie et tout ca je l'ai fait contrairement a l'avis des autres .. je ne dis pas ca pour me faire mousser car c'est pareil pour tous ceux qui se sont lancé dans un truc hors du commun (musique, art, exploration etc)
N'ecoutez pas les autres (surtout ceux qui parlent beaucoup) et vivez votre truc a fond
Et BONNE CHANCE pour vote projet
ps:

03 mar. 2004
0

ça ne me convient pas brindalu.....
tu occulte ainsi tous les nazes qui n'ont pas ecouté les conseils,et qui nourissent les poissons,roulent en fauteul roulant,sont ruinés et font chier les baleinnes..........

ouvre les yeux,ils sont troublés par un brin d'alu,ou quoi......

""N'ecoutez pas les autres (surtout ceux qui parlent beaucoup)""ça c'est aussi pour toi,ne l'oubli pas.......

""Si j'avais respecté les bon conseils des bonnes ames ""

tu aurais eu une autre vie, peut etre meilleur,en plus........vat savoir.......

dur,trés dur de juger...............et c'est valable pour moi aussi,bien sure......

03 mar. 2004
0

suivez mon avis qui est aussi celui de brindalu
si un mec parle beaucoup, ne l'écoutez pas du tout

en fait moins il parle et plus il faut l'écouter

l'idéal c'est bien sur d'écouter que ceux qui disent rien :-D

bye

03 mar. 2004
0

tellement vrais...............
et reposant.......................

03 mar. 2004
0

Et c\'est JP qui nous dit :
\"si un mec parle beaucoup, ne l\'écoutez pas du tout.\"

Lui qui a écrit plusieurs \"tartines\", et pas des moins longues...

Maintenant c\'est vrai que Brindalu à raison, mais ce sont les \"jeunes\" qui posent les questions, les \"vieux\" y répondent...

AMHA un Pogo 6,50 au portant c\'est royal, la question que je pose est : \"et le retour?\"

A +

03 mar. 2004
0

là c'est bien la dernière
est ce qu'il faut que je rajoute un smiley pour expliquer le premier smiley qui n'est pas vraiment compris?

bye

03 mar. 2004
0

pour le retour
ben t'attends que le vent tourne et tu reviens au portant. ;-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cap Horn, Chili

2022