retour récent (hier) sur dépose de passe-coques et vannes

démontages pour remplacements de 3 ensembles passes coques +leurs vannes et coudes
**extraction des PQ
la méthode lapidaire (meulage de la collerette exterieure+burin fin)est aprés experience à mettre en oeuvre si le devissage de l écrou interieur est....impossible
les quartiers de la collerette exterieure meme( meulés ras la coque,meme avec 5/6 traits de coupe en étoile tout autour)ne sautent pas facilement et proprement..restent des "barbules" de metal qui peuvent accrocher les bords du trou dans la coque empechant de remonter-repousser le PQ vers l interieur de la coque
ou alors on a mal meulé??a priori...non....
le2eme PQ assez accéssible et le 3eme trés peu accéssible ont été extraits par l exterieur en dévissant l ecrou interne
on a chauffé au decapeur thermique (pour ramollir les tuyau et les virer + facilement
au cas ou, on,a chauffé 1 mn l'ecrou interne du PQ et les fixations de vannes
un devissage interieur a pu se faire à le cle à griffe en 5/7minutes le temps de tourner l ecrou à coup de 1/4 de tour (pas de débattement pour des tours complets)
l autre dévissage 5/minutes,a nécéssité le blocage de l ecrou interieur à la clef...et le dévissage par l exterieur de la coque en introduisant dans la PQ une lime à fer dont la largeur se bloquait parfaitement sur les 2 bossages internes du PQ...la force nécéssaire produite en tournant avec l aide d'une mulitiprise(je joins des photos)
la "grosse vanne sortie WC" avec cle 30/32.(.si trop longue possible de la couper plus courte a la meuleuse)
voilà si celà peut aider... dispo pour précisions...
photos à suivre

L'équipage
10 mai 2018
10 mai 201816 juin 2020

Photos

10 mai 2018

precisions
photo du haut=devissage ecrou et sortie par l exterieur
photo du bas=meulage collerette exterieure et sortie par l interieur
a t on "mal meulé"et mal chassé la collerette au burin fin??
voir les bavures qui peuvent etre genantes pour passage dans le trou de la coque

10 mai 201816 juin 2020

Et la

10 mai 201816 juin 2020

On peut voir la couleur « rosée » ?
Mauvais signe...

10 mai 2018

tu a prit la bonne décision en le changeant ce passe coque car la il était bien mort , la tu repart pour 10 ans avec un neuf .

10 mai 2018

Ou 30 ans minimum avec du Randex.

10 mai 2018

j'ai du mal à comprendre que sous prétexte qu'elles risquent de "lâcher", on change des pièces qu'il faut sortir au burin et à la meuleuse...ça me parait contradictoire...s'il faut les sortir au burin et à la meuleuse, c'est qu'elles sont loin d'être fragile, non...? (ou alors si c'était le cas, un coup de pied dans le bazar suffirait...)

10 mai 2018

@skywlak
ton raisonnement est loin d'etre idiot..
mais je crois
1/que meuleuse+burin ou dévissage par l interieur sont faits pour "décoller"les PQ..ils sont (encore?)assez solides pour résister à des efforts exércés selon leur "grand axe" soit de bas en haut ou de haut en bas
2/mais leurs vannes associeés ,dures à manipuler exercent des efforts "lateraux"...perpendiculaires au grand axe...et là danger pour la collerette exterieure...?
la collerette (en photo "couleur roseé")ci dessus etait beaucoup plus fine qu'une neuve...elle avait moins d'épaisseur de matière
ceci dit il est possible que les fabrications(épaisseurs)ne soient pas strictement identiques?
je n'affirme rien...et ne pretend pas à compétences" passecoquesques"
je vous livre mes (petites)reflexions aprés avoir "vu en situation reélle"
si celà peut servir....

10 mai 201810 mai 2018

hum...cohérent...mais j'ai lu ça ici, tu te rends compte que souvent ce qui pose problème, c'est le type qui force sur la vanne qui est complètement corrodée, donc vanne bloqué qui forme un bras de levier sur un passe coque, qui, en sus, oui peut être fragilisé...bon, ça casse...mais n'aurait-il pas été plus simple de simplement changer la vanne pour en installer une neuve qui se ferme sans effort (sur le passe coque)?

toutefois, merci à zérauqat pour son retour d'expérience, c'est très interessant.

10 mai 2018

C'est la corrosion, voir la photo plus haut et la note d'Hériona à la suite qui prouvent qu'un passe-coque, même en apparence en bon état, peut lâcher et casser subitement en actionnant une vanne. Les passe-coques WC, à cause de l'acide urique qui réagit avec l'eau de mer sont les premiers concernés.
On peut constater lors de l'enlèvement à la disqueuse (entre parenthèse, c'est très facile de les enlever par cette méthode, il faut bien amorcer l'intérieur du tube avec le disque), que les zones qui ont cédées, cassées, sont marbrées de rose alors que si on fait ça sur un passe-coque neuf, ce rose et cette façon de casser n'existe pas.
Mais il faut sacrifier un passe-coque pour le savoir.

Ils avaient quel age ??

10 mai 2018

a priori datent de 2003.....

10 mai 2018

Hello,

2003 ?!?
Là, je sens que certains d'entre nous vont vite compter sur leurs doigts et pâlir en pensant à leurs propres passes-quoques (PQ ai-je bien lu)
En tout cas merci pour ce retour d'expérience. C'est sympa.

Amicalement.
FX

11 mai 2018

Les miens avaient dix ans, le seul qui était bien corrodé par changement de couleur en profondeur dans le métal à l'endroit de la coupure et du décollement de métal était celui des WC.

11 mai 2018

ben les mens ont 40 ans ! J'ai été voir tout à l'heure, le bossage intérieur de mes gros passe-coque se bloque facilement sur une tête de marteau comme si c'était fait pour. Je vais re tenter demain! angoisse !

11 mai 2018

@ kaj
pour démontage des passes coques il faut etre 2...
si tu a un accés raisonnable par l interieur pour bloquer le gros ecrou(cle à griffe ou clé plate en coupant à la meuleuse si trop longue )
celui de l"interieur" bloque l ecrou
celui de l exterieur tourne le passe coque
vois photos ou j'augmente le 'puissance de rotation(dévissage)avec une clé
si tu a une lime à fer (plate...) qui va pour bloquer les bossages ...ça marche bien..sinon fer plat meulé en largeur pour aller bien
si tout ça est impossible
meulage de la collerette exterieure

11 mai 2018

on peut procedéder à l'inverse
celui dehors bloque...celui à l interieur tourne l ecrou...

12 mai 2018

Merci Zérauqat. C'est en cours mais comme de bien entendu très peu de place pour l'écrou intérieur. A croire (et c'est sans doute ça !) que les constructeurs mettent tout sur la coque avant de refermer avec le pont, tant pis s'il y a des trucs indémontables.

12 mai 2018

@kaj
question accéssiblité...!!100% d 'accord avec toi
les archis et bureau d'études devraient "travailler la question
on est (division 240..)trés exigeant secu/extincteurs/pompes/ouvertures....
et on laisse faire pour cette "plomberie"
on devrait se grouper pour faire fabriquer les outils adéquats (en fer rustique...)pour accés difficile genre longues clé a pipe ouvertes ect....

11 mai 2018

je voie pas pourquoi vous vous fait si chier que çà les mec , nous un passe coque en 10 mm ces en bas , un coup de multifonction et hop la bêtes sort tous seul , sur Hériona2 je les est monté tous seul , dégraissage au mek ponçage dégraissage et j ai mis de la colle pu dans l angle du passe coque (pas lésiner sur la came ) et j ai mis le passe coque en place , puis je suis monter a bord avec la pompe et j ai mis mon écrou et avant de le serrer je remets toujours une larmichette et je serre l écrou a la mains sans trop serrer et le laisse sécher et deux jours plus tard je le souque et fini , une découpe de ce qui dépasse a l extérieur au cuter et fini , j ai jamais eu de fuite , que ce soit sur le miens ou celui des clients .

12 mai 2018

Et en français , qu'est ce que cela donne?

12 mai 2018

@heriona team
"un passe coque en 10mm ces en bas"?
un coup de "mulitifonction"?
monter à bord avec "la pompe"?
et" hop la bete sort tous seul"?
si par corrosion le gros ecrou est plus ou moins soudé au filettage?alors, si une 2eme personne ne bloque pas la P-coque par les bossages intérieurs...quid?

12 mai 2018

ce que je voulait dire ces que nous ont les coupes a la multifonction par l extérieur et si ces récalcitrant on va a la meuleuse . monter a bord ces avec la pompe a sika , deux personnes ces mieux mes quand tes seules faut ce démerder. si ton écrou est souder ces pas un soucis puisque tu va le sortir par l intérieur ton passe coque .

12 mai 2018

@dgedg
nous voici (au moins 2..) ébahis...par ce sabir "multifonction"

12 mai 2018

tu va chez lidl et tu en trouvera une multifonction

12 mai 2018

Je suppose que ca te dispense du coup d'éclairer la lanterne des nombreux (et j'en fais partie) qui ignorent de quoi tu parles ?
Chez lidl, en multifonctions, on peut trouver probablement un robot de cuisine, une imprimante, un élagueur...

12 mai 2018

... Il y en a qui sont très à l'aise avec le verbe et les mots, beaucoup moins avec leurs mains et les outils.
Pour d'autres personnes, c'est l'inverse. Mais on voit plus souvent les seconds aider les premiers et leurs donner des conseils.

On voit aussi ces gens très à l'aise avec la langue française se précipiter sur le premier ship venu ou le premier "artisan" ou entreprise du coin pour faire à grand frais des réparations qu'ils auraient fait s'ils avaient été moins doués dans ces matières peu manuelles.
Alors messieurs, un peu d'humilité, il n'y a pas que des premiers de la classe dans le monde. Acceptez les différences et ayez l'effort de vous mettre au niveau de ceux que vous considérez - sans l'avouer - comme inférieurs. Ce sont les premiers à aider sans demande de retour qu'un merci du bout des lèvres.
Je dois aussi reconnaitre que même le correcteur d'orthographe intégré ne peut rien faire aux mots écrits dans certains messages.

12 mai 2018

@philippeg
Pour ma part les choses sont je l espère,claires..!
Fautes d’ortograhe...lourdeur de l expression...
Jamais il me viendrait moqueries ou condescendance....
Ce que « j encaisse mal » c est lorsque on demande des conseils pratiques simples on se retrouve face au sabir des techniciens qui ne font pas l effort de vulgariser....rendre accessible
Oui d un autre côté je sais bien que toute technique a son vocabulaire
Donc entre les deux.....y a t il quelque chose de possible??

12 mai 2018

@04, je crois toujours être le plus clair - pour ma part - et me mettre à la portée de toute personne n'ayant pas l'expérience, la pratique ou les connaissances nécessaires. Je me suis même fait taxer de "trop littéraire" lors d'explications verbales car parfois je suis trop long à expliquer, une démonstration visuelle étant plus parlante que le verbe dans le cas d'opérations manuelles.
D'autre part, si un passe-coque a son filetage bloqué par la corrosion, c'est que la pose du joint mastic a été mal faite par l'artisan ou lors de la précédente réparation. SI on décapite tant à la disqueuse qu'avec une scie multifonction, même si le filet est soudé, un coup de marteau sur un tas de bois posé sur le restant du passe-coque suffit à le faire sortir vers l’intérieur du bateau.
Ta remarque : nous voici (au moins 2..) ébahis...par ce sabir "multifonction" pourrait montrer que tu n'as pas essayé de faire l'effort de t'imaginer les gestes à faire ou à te mettre en situation. C'est, je le reconnais, le défaut des forums, essentiellement verbaux. Voir une personne remplacer un passe-coque en 5 minutes de ses yeux est beaucoup plus rapide et évident à comprendre que de passer deux jours à lire les réponses -parfois (souvent) à côté de la plaque - d'un fil

12 mai 2018

Ça ne sert à rien de combler les quelques coups de disque surtout lorsqu'on fait un traitement anti-osmose par la suite. Au contraire, ces coups de disques, rayures, je les ai rayées pour que la résine appliquée accroche, un coup de disqueuse dans de la stratification a tendance à la polir et l'époxy ne tient pas ou mal. Si on passe un mastic époxy, pareil, il faut éviter d'avoir une surface d'accroche trop polie (pour être honnête).
Oui, autant j'ai horreur des vidéos sur le tube car souvent mal faites mais pour certaines intéressantes car on voir, on discerne le geste du "pro" qui ne peut tricher lorsqu'il le fait, autant un descriptif comme le font beaucoup les américains (quinze pages pour expliquer comment faire telle chose) m’horripile. Mais je suis comme ça...

12 mai 2018

il t explique tous simplement qu il a fait un traitement osmose sur sont bateau , ces pour çà qu il parle de résine , oui l étanchéité a été fait avec du sika ou colle pu

12 mai 2018

Bon, tu n'as pas compris, pas grave et peut-être normal.
Le "sika" (je préfèrerais utiliser le mot "mastic PU", plus générique et beaucoup moins cher) accroche aussi bien sur une surface lisse que dépolie. Fais un essai sur une plaque de verre ou d'inox polie, la même chose sur une surface dépolie et teste, tu seras surpris.
Apparemment, tu cherches les complications ou à comprendre sans essayer mais tout de même, je parlais de traitement anti-osmose au dessus. Pour un montage / étanchéité sur des passe-coque, même avec un traitement anti-osmose passé avant (donc lisse comme une peau de bébé), je n'ai jamais poncé avant d'appliquer le mastic pour étanchéifier les passe-coques.
De toute façon, vu le type de montage, même un joint torique suffirait, mais on met du mastic PU pour être certain et de l'étanchéité et du collage structurel du passe-coque à cause de la vanne et des efforts de rotation induits.
L'avantage dans mon cas, c'est que j'ai fait et de la théorie (à un stade poussé), et de la pratique (aussi poussé celui-là), et avec parfois des surprises entre la théorie et la pratique, celle-ci étant beaucoup plus pragmatique et efficace que la théorie.

13 mai 2018

aucun risque de décollement pas inquiétude a avoir .

13 mai 2018

Désolé si tu l'as mal pris, mais c'est le problème universel des forums. Tant pour un travail à effectuer que la compréhension d'une personne, on se casse les neurones pour savoir comme ça a été fait ou comment la personne fonctionne. Que tu le prennes pour ton compte, là, telle n'était pas mon intention, je remarque (globalement, sans viser personne) qu'à trop chercher à couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur on avance pas et souvent, seule l’expérimentation permet d'en savoir plus.

D'autre part, un traitement anti-osmose ou le support doit principalement être dégraissé est naturellement irrégulier suite au décapage et ponçage et les encoches résultant du meulage rayées pour ne pas avoir de surfaces polies sont un plus de perfectionniste. Tu as mastiqué ces encoches, ce n'était pas nécessaire puisque le mastic les aurait recouvert, c'est tout ce que je veux dire.
Merci pour ton retour d’expérience.
Là, je jette l'éponge, on tourne en rond pour pas grand chose, je vais aller regarder pousser mes melons.

12 mai 2018

@PhillipeG
tu a raison...décrire des gestes et des procédures sans les "montrer"(vidéos/photos/)n est pas évident...est source de (longs!)échanges pour dissiper les malentendus....
ceci dit pour info j'ai voulu faire part de mon experience de débutant face aux (terribles!?)passe coques à démonter....avec photos à l appui
j estime donc avoir "donné"...si ça peut servir....
je vois sur ta 2eme photo(extraction à la meuleuse)que tu a un peu entamé la strat adjacente....
moi aussi pour 1 passe coque( mais peut etre moins profondemment?)
avant la pose du neuf=
j ai comblé ces rayures/griffures, plus ou moins profondes ,au mastic epoxy...et poncé pour retrouver un "plan" sans griffures dans le gel coat et la strat qui entourent le trou de passage du P.Coque
utile ou superflu?

12 mai 2018

voui..je comprend que un mastic epoxy par sa sa surface polie-miroir ne va pas favoriser "l'accroche"
mais=
*un ponçage grain moyen ne va t il pas dépolir ce mastic pour une bonne accroche du sika?
*
lequel sika est une colle puissante
tu dis avoir "rayé"pour que la résine accroche...ok.Mais là nous parlons du montage/étancheité au sika...

13 mai 2018

@philippeG
pour conclure
**pas important, pas nécéssaire de combler les stries de meuleuse involontairement faites autour du trou du passe coque

**,si,(comme je l'ais fait ),ces stries sont combleés au mastic epoxy. ce mastic va moins adherer dans les stries de strat polies par la meuleuse...aie...!?

**par contre le sika(pardon le mastic PU)adhère aussi bien sur du "lisse peau de bébé"(!!)que sur du "poncé-dépoli"peau 3 éme age
le point "faible" serait l'accroche mastic epoxy dans rayures de la strat..
peut on se rassurer en se disant que la collerette du P.coque va de toutes façons "comprimer-plaquer-souder" toute la zone lors de son serrage?
au final
peut on donner comme "consigne" (qui sera utile à tous sur H et H)=

lors du meulage ,si vous entamez-rayez la strat autour du trou,pas de problème,le sika(mastic PU)comblera ces rayures et son collage-étanchéité sera OK

13 mai 2018

@philippeG
je te remercie de me caractériser comme "chercher à comprendre sans essayer"
"de ne pas comprendre,pas grave et peut etre normal"
ça fait plaisir..et fait bien avancer les procédures à mettre en oeuvre...
tu ajoute "tu n'a pas ait l effort d'imaginer les gestes à faire""ou de te mettre en situation"
rappel
c 'est moi qui est (re)lancé ce fil APRES avoir non seulement "imaginé les gestes à faire"mais aprés les avoir ...réalisés!!et faut il le dire, aprés m' etre mis en situation!!..photos à l appui
un peu plus d'objectivité et de clarté de ta part seraient bienvenus
ainsi tu déclare"il ne sert à rien de combler les rayures...surtout si traitement anti osmose ensuite" soit!mais tu poursuit par=
"au contraire ces rayures je les ai rayeés pour que la résine appliqueé accroche"
tout ça pour commenter une photo ou l'on voit ces stries/rayures de meuleuse issues non de la volonté de faire accrocher.....mais, sauf erreur, issues de la volonté de virer la collerette au burin...
comprenne qui pourras...en tous cas pas moi du moins au 1 er coup!
cordialement tout de meme

13 mai 2018

@philippeG
là nous sommes d'accord...
sur ce sujet restons en là...d'ailleurs maintenant tout est clair....
quelle race/espèce de melon?vert?charentais?cavaillon?...il y en aurais 900 espèces differentes..!!on lance un nouveau fil..??!
bonne aprés midi
a Marseille je regarde tomber la pluie et les rafales agitant les arbres

12 mai 201816 juin 2020

Et pour en finir avec le mythe des passe-coques inusables, deux photos du passe-coque WC cité ci-dessus, 10 ans d'âge, passe-coque WC. Deux coups de disqueuse en croix, un burin plat de plâtrier et un marteau ou une massette et en 5 minutes l'affaire est conclue, il reste à nettoyer/limer afin d'enlever les résidus de mastic. On peut nettement voir sur la deuxième photo les traces de cristallisation et modification du métal. Pour peu que la vanne soit un peu dure, ça lâche sans prévenir...
Ergoter ne sert à rien, un remplacement préventif coûte moins cher dans le cas d'un passe-coque métallique qu'une fortune de mer assortie d'une "légère panique" à bord lors de la recherche des pinoches...
Dans le cas de passe-coques plastiques de qualité, le problème ne se pose pas.

13 mai 2018

Pardon de me faire l'avocat du diable
MAIS
par exemple, ma baraque est dotée d'une porte avec serrure dite de "sécurité" considérée comme pouvant durer la vie de la maison ..pourtant, je pense que si je l'attaque à coups de disqueuse, marteau et ciseau de platrier! je vais parvenir à la faire sauter sans trop de difficultés aussi... ce n'est pas pour autant un aveu de faiblesse de la serrure de sécu...

j'ai des passe coques en bronze montés sur bloc de bois (dans le but je pense de diminuer l'effort de levier exercé sur le passe coque par une vanne récalcitrante), et honnêtement j'ai du mal à imaginer comment ces pièces de métal coulées montées de cette façon et soumises à une si faible sollicitation (c'est à dire le maniement d'une vanne en bon état) pourraient céder...

13 mai 2018

@hériona
Mais ce montage sur un petit bloc de bois stratifié, ça me semble mécaniquement cohérent (comme je l'ai déjà écrit, ça me parait parfait pour diminuer l'effort de levier exercé par la vanne sur le corps du passe coque).
J'imagine que s'ils les montaient comme ça, c'est qu'il y avait une raison, non...? (je dis pas "c'était mieux avant", mais y avait pas que des cons "avant", non plus)

13 mai 2018

la corrosion sera toujours la et ça tu aura beau faire , mon passe coque moteur est monté comme ça aussi et en + il ont trouver le moyen de me le stratés ce morceau de bois , comme ça on voie pas sont état . quand j entend certains dire que c'était mieux avant et ben !!!!!!!!!!!!! mes ceci est un autre débat .

13 mai 2018

ces pas le montage qui me gène ces surtout qu il soit stratifier pour ma part , d ailleurs le miens va sauter et je vais lui faire un morceau de strate épais pour le remplacer car le miens a prit l eau et est gorgé .

12 mai 2018

maintenant qu'on a le retour d'expérience pour enlever les vannes avec leur passe coque, vous installez quoi en remplacement ?

13 mai 201816 juin 2020

Ceci en laiton certes pas top...comparé à randex ou bronze ou même au laiton CR(Ship SVB)

13 mai 2018

Sur la photo, passe-coques et vannes de ship > laiton.
Difficile de trouver des vannes en bronze maintenant.
En moyenne, une vanne ou passe-coque laiton dure 5 ans, même "entretenue".
Le même en laiton CR (corrosion resistant) dure 25 ans.
Le même en bronze, 50 ans.
En inox, il faut aussi le passe-coque inox.
En plastique, inusable si de qualité et de marque (Rande*) mais tout le monde râle parce que c'est cher...
De toute façon, même les tuyaux sont à changer régulièrement. Soit ils durcissent, craquèlent, soit ils sentent (WC).
Autre solution, un petit bateau sans eau et avec un moteur HB thermique ou électrique et un WC chimique ou une planche à la poupe pour les besoins..., plus de passe-coque ni tuyaux.

Faut essayer chez Maestrini, si ils n'ont pas en stock, sur commande ou ils font n'importe quelle pièce. Bronze sur demande aussi. www.maestrini.it[...]dex.php
Sinon, aller voir un plombier ou Cedeo ou un revendeur sérieux de matériel de plomberie. Ce n'est pas plus cher qu'ailleurs vu la qualité. Et chez le plombier, on a le produit, les conseils (si on pose les bonnes questions pas trop intello) et le sourire avec de bons prix en achat complet pour le bateau.

13 mai 2018

bien vu la durée de vie rapportée au type de matériau.;-)
concernant le bronze, comment peut on être sûr que ce qu'on achète est bien du bronze, et pas un alliage bronze+xx+xx ?

13 mai 2018

seaware marine equipment, ils ont pas mal de pièces en bronze ou "gunmetal"

13 mai 2018

Tu demandes au vendeur... Si ship, la réponse est invariablement "je vais me renseigner", ils ne sont que vendeurs et passent par une centrale très limitée en lignes d'articles. Si plombier ou centrale plombier, ils répondent vite et sont soumis à résultat et qualité de produit. Si autre, fiche technique, norme, etc.
La Royale et la Marchande utilisent du bronze et du plastique...
Rande* est plus cher, mais il n'y a pas de métal.

13 mai 201816 juin 2020
13 mai 201813 mai 2018

ok, ça rejoint le post de philippeG.
Y a des passe coques en laiton (voire en laiton de mauvaise qualité) et les passe coques en bronze. Ca se change pas avec la même fréquence...

Cela dit excellent article sur l'identification (ou pas) des métaux utilisés.

ps : il ya une erreur sur la légende de la photo en bas à droite de la page 71, il s'agit d'une "ball valve" manifestement.

13 mai 2018

Merci genavigue, ça résume, en anglais, ce que je disais un peu plus haut. Soit de l'estampillé CR, soit du plastique chargé de qualité.
Comme cité dans "Les tontons flingueurs" : le prix s'oublie, la qualité reste.

13 mai 2018

Je pense m'orienter vers des Trudesign de SVB d'un bon rapport qualité prix apparemment. Par contre les dimensions sont différentes des vannes inox pour un même diamètre de tuyau

14 mai 2018

J'ai remplacé mes passe-coque qui étaient d'origine de marque Randex par du Randex.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022