resine epoxy epodex avis ?

Bonjour
Les prix de la résine epodex sont intéressants.
Des retours d’expérience?
Merci

L'équipage
06 oct. 2021
06 oct. 2021
1

Dans ce genre de produit et pour le travailler sur un bateau, je privilégie la qualité et donc la réputation, au prix. Je prends donc du 'Sicomin', avec en prime, cadeau, les conseils (toujours bon). Ce n'est que mon avis. Si c'est pour faire une table, comme à la mode sur les vidéos, alors je pense que le prix prime.


06 oct. 2021
0

C'est un avis honorable, j'utilise moi même souvent de la resoltech !
Un avis d'utilisateur m'intéresserait!
Merci


06 oct. 2021
1

Pas raciste pour un sou,j'évolue entre la resoltech et sicomin...
Un premier tri est de voir si une fiche technique existe pour cette résine et son durcisseur.


06 oct. 2021
1

Dans les marques de qualité, on peut ajouter West System et Gurit.


06 oct. 2021
0

En priviligier une qui ne soit pas trop allergique , odeur supportable quand il fait chaud et durcisseurs miscibles .


07 oct. 2021
0

www.epodex.com[...]system/

effectivement à 18€TTC le kg le tarif est tentant :-)

conviens aux travaux de stratification, construction d'aéronefs, de navires et de modèles. Ne conviens pas pour les hautes températures.

Il faudrait demander une fiche produit complète pour mieux comparer.

A essayer pour des petits travaux ou on ne souhaite pas mettre deux à trois fois le prix chez sicomin resoltech ou west system.


07 oct. 2021
0

Lorsque vous mentionnez les résines époxy , il faudrait distinguer la partie époxy des durcisseurs qui leur sont associés .
Pour les résines époxy à proprement parler , il y a peu de différences entre les producteurs mondiaux ( au maximum 30 références au total mondial ) dont peut être 10 destinées à la stratification , 10 à la peintures etc ...il faudrait ajouter à cela , les résines modifiées par un tiers polymère influençant l'usage ( électronique par exemple, VC Tar aussi ) .
Ce sont les durcisseurs qui vont influencer le résultat et si le choix est très large , la science et l'expérience font le reste .


07 oct. 2021
0

Les infos disponibles sur le site:

EPODEX – ECO System

Le système de résine époxy ECO convient à un large éventail d’applications. De l’industrie du bâtiment, en passant par l’électrotechnique, jusqu’à l’ingénierie mécanique. Il s’agit d’un système classique de revêtement, de laminage et de réparation. De plus, vous pouvez l’utiliser comme résine de coulée pour des couches allant jusqu’à 1cm d’épaisseur. Recouvrez vos sols, dessus de table et autres objets. Notre système EPODEX ECO peut être mélangé avec toutes nos peintures pour résine époxy.

Ingrédients, pour Safioran

ECO (composante A) Attention: 2,2 ‘- [(1-méthyléthylidène) bis (4,1-phénylèneoxyméthylène)] bisoxirane Masse réactionnelle du 2,2’ – [méthylènebis (4,1-phénylèneoxyméthylène)] dioxiranne et [ 2 – ({2- [4- (oxirane-2-ylméthoxy) benzyl] phénoxy} méthyl) oxiranes et [2,2 ‘- [méthylène bis (2,1-phénylèneoxyméthylène)] dioxiranneoxiranes, mono (alkyloxy en C 12-14) méthyl) derivs.

ECO (composante B) Danger: Produit de réaction: 3-aminométhyl-3,5,5-triméthylcyclohexylamine et 4,4′-isopropylidènediphénol, produits de réaction oligomères avec l’acide 1-chloro-2,3-époxypropane et m-phénylènebis (méthylamine) salicylique.

J'ai demandé une fiche technique et commandé une petite quantité, pour essais de stratification.
Affaire à suivre
Merci


James :Hum hum...Une résine qui fait tout,strat,résine de coulée,revêtement...???Pas d'infos sur les durcisseurs, pas d'infos sur la durée de vie en pot,sur le recouvrement, sur la vitesse de polymérisation ?Résistance aux uv ?Dureté, allongement, post cuisson ou pas ?J'en oublie sûrement. C'est le genre de trucs que l'on doit trouver sur les fiches techniques. ·le 07 oct. 20:25
safioran:Donc on est en présence d'un mélange de résines époxy de poids moléculaire différents ( BADGE = bis phénol di glycidyle ester ) qui abouti aux fonction oxyrane à la base de la chimie des époxy .Ceci n'empêche pas la qualité et les performances , a t on besoin des performances d'une résine époxy pour infusion sur carbone , pour effectuer une réparation sur du bois ? ·le 07 oct. 20:47
James :Bien sûr que si Safioran !Je ne bosse pas sans savoir exactement avec quel produit je travaille. Sinon c'est hexothermie assurée, entre autres ...Un bon produit a une fiche technique, aussi bien en résine que pour les durcisseurs.C'est le b a ba pour bosser convenablement. Toi tu es technicien chimiste,moi je suis sur le terrain.C'est impératif comme le fait remarquer Frederic.Suivant les températures et l'épaisseur désirée j'adapte les durcisseurs pour faire un produit homogène. Une resine à 17 degrés ne réagit pas comme à 35 degrés. Faire une petite strat fine rien à voir avec un empilement de plusieurs couches.Si on veut aussi travailler mouillé sur mouillé il faut savoir ce qu'on a dans les mains.·le 07 oct. 22:58
safioran:Ingénieur chimiste STP , mais j'ai straté mon premier canoë bi place en kevlar époxy en 1974 , champion du monde .....Mon propos est d'alerter simplement sur le fait que dans les résines époxy , c'est plus le durcisseur qui influence le résultat que la résine époxy elle même .On peut aussi jouer sur la stœchiométrie pour ajuster les conditions de réaction . Concernant les FT , ok on peut y avoir des infos , mais pour en avoir rédiger un nombre incalculable , la règle est de ne pas mettre trop d'info que la concurrence pourrait interpréter pour contre typer .·le 08 oct. 08:50
James :Excuse si je me suis trompé de dénomination monsieur l'ingénieur ...Pas que les durcisseurs changent évidemment,la résine de coulée n'a rien à voir avec une résine de strat,plus épaisse, prenant hyper lentement pour ne pas monter en exothermie par exemple.Il y a des résines pour aller sous l'eau (bien que je les suspecte d'être simplement associées à des durcisseurs rapides mais là c'est ton domaine )Des résines spécifiques pour le gazoil, etc,etc...Sans aller sur un pointillisme ultra rigoureux,il vaut mieux savoir ou on va...Surtout pour un débutant qui doit avoir des garde fous pour ne pas faire de bêtises...·le 08 oct. 10:02
07 oct. 2021
3

Je n'irai pas construire ou réparer durablement un bateau avec un produit aussi peu documenté. Ce qui coûte le plus cher c'est le temps qu'on y passe, la dernière chose que je veux c'est de devoir recommencer à cause d'un produit de mauvaise qualité.


08 oct. 2021
0

Bonjour
Voilà les "fiches techniques" que j'ai reçues:
Je sais c'est pauvre.

Je vais faire quelques essais de strat avec cette résine.



08 oct. 202108 oct. 2021
0

Bon c'est déjà ça.
La vie en pot je crois que c'est calculé à 25° il me semble.
Le truc bizarre c'est qu'ils donnent 25 mn pour 100g, ce qui en ferait un ensemble à durcisseur à prise relativement rapide,mais faire 1cm de couche me semble aussi beaucoup ?
À voir en expérience.
Dommage qu'ils n'aient pas des durcisseurs variés.
Tu nous diras comment ça rend ...


08 oct. 2021
0

Bonsoir , à la lecture des FT , il s'agit d'une résine époxy de bas poids moléculaire donc liquide , mais en remontant au site de la société mère en RFA , il s'agit d'une résine modifiée par un ester acide probablement nonanoique sur glycérol , donc modification pour la rendre plus liquide et plus souple ( une sorte de plastification interne ) donc **_

impropre à une utilisation en stratification

_**.


lolapo:Et donc : quelle est sont utilisation ??·le 09 oct. 00:47
lolapo:Perso , pour les choses pas tres structurelles avec charges diverses, on peut utiliser du bas de gamme.Je n'en vois pas vraiment l'intérêt ??En France , j'ai utilisé pour de la trat la 8500 de chez Sicomin.Pour le bois, c'est la 5500.Une bonne balance ou des volumes gérables facilement.Il faut quand même un suivi du fournisseur pour ne pas se retrouver en carafe en pleine seccion de travail .·le 09 oct. 00:54
09 oct. 2021
0

Utilisation en résine de coulée , revêtements peintures etc ... la modification au cardura ( l'ester de glycérine ) assoupli et plastifie en interne le réseau époxy .


11 oct. 2021
0

j'en ai utilisé pour un passage de coque. Cette résine semble assez épaisse. Je ne la vois pas en résine de coulée ;-)

si non RAS.


11 oct. 2021
0

Ce n'est pas toujours une question de viscosité , mais aussi une question d'être plastifiée interne pour ne pas avoir de retrait lors de la réaction .


11 oct. 202111 oct. 2021
0

Une résine de coulée peut être épaisse,voir celle de chez Sicomin,je dirais assez dense,vu qu'on s'en sert parfois pour des calages de lest,et comme dit Safioran absence de retrait c'est important (chose que je ne savais pas).
De mémoire on peut aller jusqu'à 6/7 cm d'épaisseur (à verifier..)
Donc il ne faut surtout pas qu'elle monte en température


11 oct. 2021
0

Bonjour
Merci de vos commentaires
Pour mon usage, stratification et joint congé (accepte les charges, treecel, sillice...)
Mais Safioran semble dire qu"en strat, ça ne va pas?
Titimarin, comment l'a tu utilisé?


TITIMARIN:En fait le support moteur est un contre-moule collé à la coque. Le passage pour la prise d'eau traverse donc le contre-moule et la coque, le contre-moule étant entaillé bien plus large que le trou dans la coque. Mais un jour subsistait entre le contre-moule et la coque et l'huile moteur qui peut couler à cet endroit s'est déjà au moins une fois immiscée dans ce jour. Le propriétaire d'avant avait mis une cale en bois et du joint genre silicone qui est resté mou ... probablement une réaction chimique avec l'huile. J'ai donc pris l'huile de coude pour tout nettoyer, enlever la cale de bois pourrie , tout poncé pour ébarber le gelcoat du contre-moule et poncé également l'intérieur de la coque visible, puis plusieurs couches de tissus de verre (et Roving également) en stratifiant le contre-moule avec la coque . Du coup c'est solide, et étanche. Cela résous également d'autres problèmes mais ce n'est pas l'objet de ce post ... :-) La température était assez basse, genre 18°C, j'ai donc utilisé un "sèche cheveux" pour être certain que la réaction s’amorce, puis attendu plusieurs heures avant que ca commence vraiment à prendre. Je suis parti c’était encore "poisseux" . Je verrai le résultat vendredi prochain. J'ai eu un peu de mal à imprégner le roving (300gr) qui demande beaucoup de résine comparativement au tissé. ·le 11 oct. 21:30
11 oct. 2021
0

J'ai examiné les Ft dispo en France et aussi celle de la maison mère en RFA , et je déconseille ce type de produit présenté comme à tout faire ,comme les produits Resinence . J'ai déjà signalé les larges possibilités de combinaisons entre résines époxy et les innombrables durcisseurs ( polyamides , polyamides , polyamino-amides , adducts et poly acides ) si on y ajoute les époxy modifiés pour des usages spécifiques comme les résines de coulées pour l'électronique , les époxy phénoliques pour les cartes electro , faire un choix cohérent devient très difficile sans formation ni expérience .
Dans le cas présent une résine modifiée cardura va être plastifiée et plus souple avec probablement moins d'adhérence , d'où mon avis tranché .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

mars 2021