remplacement d'une chaise d'arbre d'hélice

Bonjour,
Sur mon feeling 346 DI, Mon ammare AR ayant filée à l'eau lors d'une manoeuvre de port, elle a provoqué la rupture de la chaise et la torsion de l'arbre. Elle était bloquée par le taquet... Je sais c'est pas bien.
Suite a l'expertise on refait le tout, la réparation de fortune envisagée n'étant pas viable car la partie haute de la chaise en alliage de fonte s'est tordue un peu avant de rompre.
Je vais contacter Feeling la semaine prochaine, mais si l'un de vous a qques infos sur les fournisseurs ou la technique de remplacement, je suis preneur...
Le bateau est au sec sur l'Ile de Ré.
Cordialement
Didier

L'équipage
23 août 2014
23 août 201423 août 2014
0

Bonjour, oui j'ai installé ou remplacé des chaises d'arbres.....les chaises étaient en bronze, il y a....longtemps.....aujourd'hui ,elles sont plutôt en stratifié ,sur les voiliers.....l'avantage du stratifié , est une bonne adhérence de la résine qui solidarise la chaise avec la coque......
La principale condition est l'accessibilité à la chaise , par l'intérieur....certain bateau, le Gib s 84,par exemple a son réservoir de carburant , au dessus de la chaise....
Si tu compte le faire toi même, je peux t'envoyer un topo,avec astuce pour caler la chaise , sans avoir à réaligner....( adresse mail)...bon courage.....

27 août 2014
0

Bonjour,

Je suis preneur de toutes les astuces, je n'ai trouvé personne ici qui avait procéder à un changement de chaise, le garçon connaît bien bien les résines. Mais qques conseils lui serait utile.
Tu peux me joindre à ddapat@sfr.fr.

Merci
Didier

14 jan. 2018
0

je suis preneur moi aussi j'ai pris une pendille dans le port à regime soutenu sur mon gibsea 84. raveujp@orange.fr

14 jan. 2018
0

Bonjour
Je viens de prendre une pendille dans l'helice de mon gib sea 84 en faisant tourner le moteur en prise ..... .Je crains que la chaise ait bougé fissure visible en blanc à la jointure coque chaise.
Je suis assuré responsabilité civile ....! Mais pas tourisque je vais sortir le bateau demain pour dégager le bout entre HELICE et la bague et evaluer les degats.
Pouvez vous m'envoyer un topo sur le sujet.
mon e mail raveujp@orange.fr

15 jan. 2018
0

Bonjour,
Vous trouverez les informations concernant le remplacement de la chaise d'arbre à cette adresse:

clubfeeling1090.fr[...]-moteur

Bon courage
Cordialement

16 jan. 2018
0

Bonjour Pitalugue,
Je suis propriétaire d'un gib sea84.Et faisant tourner le moteur au port j'ai aspiré la pendille.
Bilan chaise a bougé et probablement l'arbre semble tordu.Je fais reparé chez un mon chantier .
Merci de bien vouloir me communiquer votre expérience il precisemment le reservoir pour resceller et stratifier la chaise.
Adresse E mail raveujp@orange.fr

16 jan. 2018
0

j ai remplacer une chaise d un gib sea l an passé il était boulonné , c 'était les soudures qui avait cassé on la ressouder puis reboulonné et stratifié polyester avec mat et rowing enduit primer vinylique et antifouling et a l eau l arbre avait plier aussi ces sont amarre qui c'était prit dedans . on a vérifié que le moteur n avait pas bougé puisqu il avait calé et puis pour être sure de l alignement on a rajouté une bague hydrolube a l intérieur du tube coté moteur pour le remontage et enlever après travaux . je ces pas comment mettre les photos sinon je pourrait en mettre .

17 août 2020
0

Bonjour,
Je suis preneur de ton astuce pour caler la chaise sans la réaligner .
J'ai un sangria avec une chaise cassée nette au ras de la coque .

albert2a@hotmail.com

Merci

23 août 201423 août 2014
0

voir là par ex: www.francehelices.fr[...]ses.htm
ou là www.er-france.fr[...]res.htm
etc ...
chaises, arbres, bagues et tout ce qui va bien ...

il y en a aussi en composite bien sûr.

24 août 2014
0

Merci à vous.
Je ne vais pas le faire moi même, mais je vais transmettre toutes infos utiles pour l'operation. Si vous avez des details pratiques je suis donc preneur.Dans le 346 en deux cabines tout est accessible.
Cordialement
Didier

27 août 2014
0

Bonjour,
Un remplacement de chaise est simple et compliquée en fonction du savoir de celui qui va faire le travail.
Je m'explique, la principale difficulté est de mettre en bonne position la nouvelle chaise. Il faut pour cela confectionner un support (ex: devrons croisés sur lesquels l'arbre passé dans la nouvelle chaise reposera et sera bien centré sur le tube d'étambot.(peut être confectionné avant démontage)
Le travail fastidieux est de creuser autour de la chaise par l'extérieur, et intérieur de la coque puis solidariser comme dit Pitalugue; finitions extérieures.
En cherchant, tu trouveras sur le net des photographies du processus et accompagné des explications de Pitalugue vous devriez vous en sortir.
JJ

22 sept. 2014
0

Bonsoir à tous,

Suite de l'histoire: arbre neuf et chaise d'arbre en bronze prise entre deux pièces de chêne, le tout entouré d'un multi couche de mat et rowing alterné à l'époxy, c'est comme neuf.
le démontage de l'ancien se fait au burin, âme sensible s'abstenir... près d'un cm d'epaisseur de coque à ces endroits là, l'arbre s'est tordu dessus sans même égratigner le tube d'étambeau...
Retour au port à sec fin septembre.

17 août 2020
0

perso je faisais une équerre en acier de chaque coté à l'intérieur de la coque tenues par un boulon traversant avant de coller tout ça à la choucroute et congé puis tissus .
et reprise par l'extérieur avec l'arbre en place le centrage est facile autrement prendre un tube de bon diamètre .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer