Remplacement dérive GIBSEA 31 DL

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je suis propriétaire d'un GIBSEA 31 dériveur lesté.
Mon bateau est de 1984 et a une dérive d'origine.
A la suite de plusieurs coincements, j'envisage de la déposer pour la rénover ou la remplacer.
Je suis à la recherche d'informations, plans ou conseils sur le sujet.
Merci par avance
Patchy

L'équipage
31 juil. 2020
31 juil. 2020
0

tu peux voir el plan de la dérive ici :
www.le-bar-du-port.com[...]-31.htm
en premier lieu tu libères le bout de relevage et si possible tu le vires
il y a un boulon de gros diamètre sur lequel s'articule la dérive; en général on ne voit pas le boulon, car il est caché sous du mastic epoxy ou autre, tu devrai distinguer la trace lisse/lest oxydé; à virer au burin et marteau, sans hésitation; une fois dégagé la tête et l'écrou, si ce n'est pas de l'inox, dur dur à dévisser, douille et clé camion obligatoire (sur mon GS 28, le boulon est du 24mm...); poser un cric pour descendre la dérive (elle est lourde et tu ne la sortiras pas sous la grue, sauf si tu fais du bodychose, plutôt à terre ou il faudra lever le bato ou creuser le sol)
voilà, bon courage
JL.C


01 août 2020
0

Merci Simbad :)
Nous allons mettre le bateau au sec et essayer de démonter en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je te tiens au courant de la suite.
JFC


01 août 2020
0

j'ai oublié de dire, la dérive doit avoir une butée à l'arrière pour éviter qu'elle ne pende au bout du bout...(sur le 28 c'est comme ça)
pour dégager la dérive il y a ds le saumon une encoche par laquelle la butée peut passer, il faut faire "glisser" la dérive pour amener la butée ds l'encoche
bon courage
JL.C


19 mai 2021
0

Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un GIB SEA 31 DL dont la dérive vient malheureusement de lâcher au niveau de l'axe. Heureusement cela a eu lieu sur l'aire de carénage lors de la manutention de remise à l'eau et nous avons pu la récupérer et la confier à un professionnel mais, parce qu'il y a toujours un mais, j'ai maintenant besoin d'informations sur, par exemple, le diamètre de l'axe et sa position précise ainsi que la position précise du trou de l'axe dans la dérive pour que le professionnel puisse refaire la dérive avec le plus de précision possible par rapport à l'origine.
Avez-vous pu recueillir de telles informations lors de votre intervention sur la dérive de votre Gib sea 31? Celles-ci me seraient d'une grande utilité et d'un grand secours
Par avance grand merci
Pierre G


25 juil. 2021
0

Bonjour Pierre ,je ne sais pas si tu a pu faire quelque chose au niveau de la dérive ,je suis dans un cas similaire .J ai acheté un Gibsea 31 DL de 84 et je n ai pas fait gaffe mais la dérive est coincée en haut ! Et est en mauvais état .Si tu as des documents ,des plans ,des références matières je suis preneur !
Merci
Eventuellement mon émail :louisrigo13700@gmail.com


25 juil. 2021
0

Bonjour,
Tu as de la chance dans ton malheur car je viens tout juste de clore le dossier dérive pas plus tard qu'il y a deux jours avec sa remise en place. Je peux donc te donner tous les renseignements dont je dispose sur la dérive du Gib sea 31, son démontage, son remontage, son plan.
Tu peux m'appeler au 0782475172.
Je mets le plan en pièce jointe en espérant que tu puisses le lire.


14 mai 2023
0

Bonjour, je tombe par hasard sur ce fil
Nouveau proriétaire d'un gibsee 31 dl, je me pose qq questions:
est il normal qu'en marche arrière, il faille environ 10 m avant d'amorcer un virage, avant barre poussée légèrement ou plus fort il reste droit.
il se trouve que j'ai toute la place pour reculer, mais je n'ose pas imaginer la manoueuvre entre 2 pontons un peu rapprochés.
le bateau est équipé d'une hélice 3 pales.
merci pour vos lumières.


Loule13:Bonjour ,donne bien des gaz et la barre légérement ,ça devrait aller !l·le 14 mai 09:23
AP35:Bonjour ICARE 50,10 m pour réussir à amorcer un virage en marche arrière ça me paraît raisonnable. Je constate régulièrement la même chose sur mon Gib Sea 31 DL. Je vois plusieurs explications à cela. Premièrement la quille est assez longue pour pouvoir recevoir la dérive et agit comme un rail dans l'eau et guide le bateau en ligne droite. Mais le plus grand frein à la rotation à gauche en marche arrière c'est le pas de l'hélice qui envoie le cul du bateau à droite. En cas de manque de place il faut essayer de prévoir de pouvoir se dégager vers la droite en marche arrière. Mettre les gaz en revanche peut donner plus de force à l'effet du pas de l'hélice, je préfère chercher la vitesse qui va équilibrer l'effet du pas et la puissance du gouvernail. Ça reste une théorie, à vérifier en pratique. Le sens marin étant basé en grande partie sur le fruit de l'expérience.·le 14 mai 10:18
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022