Remotorisation Yanmar 3JH5E

Bonjour à tous et particulièrement aux experts en moteurs. Je m'interroge sur l'opportunité de renouveler mes Yanmar 3JH5E qui ont 9 ans et 4000 h. Après l'acquisition du bateau il y a 3 ans, j'ai fait faire une "grande" révision : changement des injecteurs ou au moins des nez, nettoyage des échangeurs et coudes, changement joints de saildrive, changement de silent-blocks, changement d'un alternateur. J'ai eu quelques soucis sur un des saildrives SD50 qui a dû être changé, en occasion car il ne se fabrique plus et il paraît qu'on ne peut adapter le nouveau SD60 sur ce moteur. Il a fallu de nouveau intervenir sur ce saildrive pour changer un cône d'embrayage.
Mon motoriste me pousse à remplacer les moteurs. J'ai eu certes des frais importants mais on reste loin du budget d'un remplacement à neuf. Les compressions et l'analyse d'huile faites au moment de l'achat étaient normales et les moteurs tournent toujours parfaitement avec une consommation de moins de 2 l/h.
Je lis ici sur divers fils que ce type de moteur peut atteindre les 8000 h sans faiblir (vraiment ?). Les principaux problèmes venant des saildrives, est-il vrai que le SD60 ne peut être monté sur ce moteur ? Et d'une façon générale, est-il raisonnable de garder ces moteurs qui semblent jusqu'ici en très bon état de fonctionnement ?
Hormis les considérations purement mécaniques, l'aspect économique n'est pas univoque : la valeur à la revente sera meilleure avec des moteurs neufs ou récents, et je pourrais revendre ou faire reprendre ces moteurs en atténuation du prix de moteurs neufs.
Merci de vos avis éclairés, et surtout sans conflit d'intérêt !

L'équipage
12 nov. 2021
12 nov. 2021
1

Bonjour, j'ai un 3JH4E qui ne doit pas être très différents du tien, et ici aux Canaries deux mécaniciens différents dans des endroits différents m'ont assuré que ce moteur était increvable : ils avaient chacun un exemplaire en entretien sur bateau de pêche, avec plus de 30000 heures au compteur et toujours les injecteurs d'origine.
Je n'ai pas d'avis sur les saildrives, mais quand même remplacer ces moteurs me semble un luxe inutile. C'est sûr que le mécano ferait une bonne opération avec la revente des anciens !


13 nov. 2021
0

Merci, c’est aussi mon impression. Des réserves toutefois sur les saildrives ; j’espère un avis documenté en particulier sur le SD60.


14 nov. 2021
0

L'une des informations les plus déterminantes : les SD pourraient-ils être remplacés par des lignes d'arbres ?

Si oui je pense que ces moteurs feront encore des années tout en supprimant le grave danger de très grosse voie d'eau suite à rupture de la membrane-joint du SD.

En cas de talonnage même doux, le poids de la coque pèse sur le SD qui arrache les silent-blocks et la membrane. Ce danger n'existe pas avec des lignes d'arbres.


14 nov. 2021
0

L'année dernière deux Yanmar 4 cyl. +2L de + de 10.000h étaient en vente sur ce forum avec leur SD.
Ils tournaient parfaitement d'après l'un des copropriétaires du cata, renouvellement des moteurs sur cette unité qui naviguait presque toute l'année.


Powhatan:Merci, je ne pense pas qu'une ligne d'arbre soit possible, de par la conception même du bateau : les moteurs sont très reculés et même posés à l'envers, la transmission vers l'avant. Le risque en cas de talonnage doit être inhérent au SD quel qu'il soit ; cela dit j'ai touché un banc de vase dans les ICW aux USA, sans conséquence ; ça a quand même une certaine solidité. C'est plutôt au niveau des transmissions que c'est plus fragile, c'est là que j'ai eu des problèmes. C'est pourquoi j'aimerais avoir confirmation sur la compatibilité ou non du SD60 avec ces moteurs.En tout cas cet avis conforte l'idée qu'ils ont encore une belle carrière devant eux. ·le 14 nov. 08:46
14 nov. 2021
0

J'ai la réponse concernant le SD60, j'avais dû mal chercher...
Merci à ceux qui ont répondu.


14 nov. 2021
0

bonjour , je crois que nous avons tous les 2 un nautitech 442 ,mes moteurs qui ont 3-4 ans sont des 3JHE5 avec SD60 .
Travaux fait a ajaccio pour dream yacht charter .
Actuellement 1220 HRS SANS PB .
Cdt fred


Powhatan:Merci de cette confirmation !·le 14 nov. 21:57
15 nov. 2021
0

Bonjour,

Une note Yanmar pour le remplacement de sd50 par SD60



Powhatan:Merci pour ce précieux document. Toutefois il est question du 3JH5CE et non du 3JH5E. Mais d’autres sources d’origine Yanmar confirment la compatibilité.·le 15 nov. 12:56
kaveo:J'envisage à terme ce remplacement .Bien que n ayant que 1200h je trouve (,même bateau mêmes moteurs)que les SD50 ne travaillent pas correctement car il y a un sifflement et l huile (la Quicksilver qui est préconisée) est rapidement chargée ,je pense que les hélices sont en cause ce sont des Flexofold , 18-13 , Flexofold que je viens de consulter conseille des 17-12 , savez vous quelles sont les votres ?·le 15 nov. 14:25
Powhatan:J'ai aussi des Flex-o-Fold mais j'ignore leur référence exacte, comment la trouver ? Je ne perçois ni sifflement, ni problème avec l'huile sauf problème vécu de joint spi. ·le 15 nov. 16:55
kaveo:La reference est gravée sur le "talon" de chaque pale il y a trois chiffres et une lettre , le diametre,le pas,le nombre de pale ,et le sens , ce qui m' a alerté ( bateau d occasion) :le nombre de tours plafonne (coque et helices propres) à 2700-2800 T ....·le 15 nov. 18:29
Powhatan:D'accord, je regarderai ça à la prochaine occasion. Mais a priori je n 'ai pas de soucis liés aux hélices.·le 15 nov. 18:55
15 nov. 2021
0

Personnellement je ne changerais pas des moteurs qui ne fument pas blanc ou Bleu et qui démarrent au quart de tour a froid et qui ne font pas d'huile. Surtout des Yanmars qui ont une excellente réputation et qui équipent tous les loueurs. 4000 H c'est rien, même pas au milieu de sa vie.


Powhatan:C'est agréable à lire ! Comment faire confiance aux "pros" (celui-là a pourtant bonne réputation…) ??·le 15 nov. 18:58
jackx308:Il est peut-être excellent mécanicien et excellent commerçant ;-)·le 15 nov. 19:16
15 nov. 2021
0

Ah la côte d'Azur et ses professionnels .....


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

novembre 2021