Remotorisation en électrique - 2

Suite de ce fil qui devenait long www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Pour suivre l'installation de Jeann'ho

L'équipage
02 juin 2021
02 juin 2021
0

Franchement peu convaincu, niveau écologique très discutable, niveau autonomie, incomparable avec un diesel. En méditerranée on reste quelquefois au moteur pendant 24/48h sans pb, on ne fait pas que les manoeuvres de port comme en Atlantique.
Et trimballer un parc de batteries comme ça... déjà que le centurion 32 'est pas très habitable, je me demande où toutes ces batteries encombrent?

02 juin 2021
0

question silence incomparable

02 juin 2021
0

Combien de batteries?

02 juin 2021
2

Si ce n'était le prix, on peut mettre beaucoup de batteries LiFePO4 à l'emplacement du moteur et du réservoir à poids équivalent.

Avec le prix d'un saildrive neuf, on peut aussi acheter beaucoup de batteries

Personnellement, j'évite maintenant de naviguer quand il n'y a pas de vent pendant 24 ou 48h. Avec les fichiers grib et les logiciels de routage, on maîtrise bien les traversées. En plus, une installation bien conçue sur un voilier performant à la voile permet de récupérer pas mal d'énergie entre 5 et 8 noeuds.

L'essai sur un mini d'un hors-bord électrique d' ePropulsion montre que dans le cadre des entraînements et convoyages, le skipper n'a jamais eu besoin de recharger une seule fois la "petite" batterie avec le secteur. L'hydrogénération est largement suffisante avec un mini.

Sur un voilier plus lourd, une plus grosse puissance et une ou plusieurs heures d'autonomie à pleine puissance me conviendraient.

Je regrette de plus en plus d'avoir acheté un nouveau saildrive en 2015. Aujourd'hui, j'installerai un pod électrique 8 kw avec hélice repliable flexofold et 10kw de batteries. Ce serait plus simple à installer et encore plus léger. Je ne ferai plus de bruit et je n'aurai même plus besoin de le faire chauffer. Pour les grandes traversées, je m'équiperai peut-être d'un petit groupe électrogène qui rentrerait largement dans l'emplacement actuel du moteur qui fait près de 1,5 mètre de long.

02 juin 2021
0

Moizaussi gros regret d avoir remis un fumant

02 juin 2021
0

Je viens de me faire mal en découvrant que 10kwh de batteries Winston ne coûtent que 3 900 € TTC et que j'aurai donc économisé pas mal d'argent si j'avais pu mettre de l'électrique... Le Pod que j'aimerai est équipé d'une étanchéité à joints céramiques avec strictement aucun entretien si ce n'est mettre une anode. il pèse moins de 5kg sans l'hélice.
j'ai beaucoup de regrets

02 juin 2021
0

Quel est ce pod ?

02 juin 202102 juin 2021
0

Combien de batteries ?
Si on part de gel 12V/100Ah, on met 4 batteries en série pour obtenir les 48V, et 4 autres en parallèle des premières pour obtenir 200Ah, ce qui va donner pour une utilisation normale avec une décharge à 30% avant de recharger : 36 mn d'utilisation.
Si on décharge complètement, on a bien sûr 2 heures d'autonomie, mais alors on flingue rapidement ses batteries. Donc 8 batterie GEL ou AGM de 24 Kg environ, je prends comme exemple le premier prix de "power manutention", 36X18X19 cm, et il faut en caser 8 comme cela (et encore, je m'aperçois que c'est une 95 Ah) qui font au total 200 kG. Et on ne trouve que du 12V, pas moyen de faire autrement (imaginez la manutention pour >200Kg !).
Si on part de LIFePO4, on peut penser s'en tirer avec une seule batterie, équipée en standard d'un BMS (Battery management system) qui évite l'explosion, la surcharge, la décharge excessive, gère la charge etc. Et on en a pour environ 80 Kg, la cellule fait 21X6X18 cm et 4Kg. Mais on peut mettre 2 batteries de 100Ah en parallèle pour que l'une prenne le relais si la première tombe en panne.
J'ai aussi trouvé une batterie LI-ION en valise étanche, (Sur ) qui coûte assez cher, mais transportable à la main avec une poignée, faite pour l'environnement marin jusqu'à un certain point, et 37X28X15 cm. Ils ne donnent pas le poids, mais livraison 4 juillet au lieu de fin août.
Bref dans l'idéal :
- gel ou AGM, 8 batteries minimum, des paquets de 4 en plus pour augmenter l'autonomie
- LIFePO4, une batterie minimum, on peut en ajouter pour augmenter l'autonomie.
- LI-ION, idem LIFePO4 mais avec des caractéristiques inférieures et sans doute moins recyclable.
Pour un parc de batteries, toujours installer des batteries identiques et du même lot, sinon on risque des problèmes de "pompage" et la décharge des batteries les meilleures, je crois.

Merci à Sailortoun pour le nouveau fil !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021