Régulateurs d'allures

bjr
parmi la pléthore de régulateurs d'allures à votre avis quel serait le meilleur pour un voilier de 10m et de 5t ?
je pense au wind pilot pacific ou le light ....
alain

L'équipage
15 mar. 2016
15 mar. 2016
0

J'avais un atoms et il ne m'a jamais fait défaut sur un romanée même par très gros temps en fuite. Les autres je ne connais pas.

15 mar. 2016
0

En fait il faut, à mon avis, distinguer deux type de régulateur d'allure, ceux qui peuvent servir de safran de secour, donc autonome, et ceux qui ne le sont pas et doivent être impérativement connecter à la barre qu'elle soit franche ou à roue.

Ensuite une foi ce choix fait il y a pléthore de modèle parmi lesquels certains peuvent être connectés à un petit pilote électrique pour barre franche lorsqu'en autre on navigue au moteur faute de vent.

Enfin on trouve assez facilement des régulateurs d'allure en occasion . Pour ma par mon contessa 35 est équipé d'un régulateur très robuste de marque Aries qui fonctionne très bien.

15 mar. 2016
0

J'aime bien l'hydrovane que j'ai sur mon bateau parce qu'il est ultra-simple. Totalement indépendant. Zéro ficelles. Juste un cardan largement dimensionné pour articuler la bête.

S'il avait un système intégré de relevage de son gouvernail, il serait parfait. Avec le régulateur qui trempe en permanence, les marches arrières sont un peu plus difficiles.

Bonne journée

15 mar. 201615 mar. 2016
0

Pour bateau 10 mètres, Peter de Windpilot préconise le Pacific. Le light jusqu'à 8 mètres. Sur mon ancien 31, un Pacific, maintenant installé sur mon 37...

15 mar. 2016
0

Perso je suis un inconditionnel des windpilots pour leur efficacité, mais aussi pour leur facilité d'utilisation, de réglage.

0

j'avais un windpilot sur mon gib sea 105
Je le regrette beaucoup ...

16 mar. 2016
0

Tu es vraiment inconsolable?

19 mar. 2016
0

Pour te consoler tes bières polonaises sont toujours à bord. :langue2: :alavotre:

0

Si, je suis consolable ! Devinés comment ?
:mdr:

15 mar. 2016
0

J'aime bien les Cap Horn, pour leur simplicité mécanique.
Je n'ai aucune expérience concrète par contre.

15 mar. 2016
0

Si j'avais les moyens, j'hésiterais entre le Pacific qui a très largement fait ses preuves sur toute la planète et le Cap Horn dont j'aime beaucoup le coté très discret et tout inox.
Comme je n'ai pas les moyens pour l'instant, je me contente du Navik qui assure le pilotage d'un 10m de 5T sans problème, mais n'a pas la solidité prévu pour un usage très intensif sur une unité de cette taille. À moins de le consolider, ce que je compte faire.

15 mar. 2016
0

Tres contente de mon Windpilot Pacific sur First 35 ais je n'ai pas testé d'autres modeles :)

15 mar. 2016
0

Le NORVANE construit par Phil Weld est une merveille de précision et de robustesse. Avec des éoliens adaptés à la force du vent on ne le quitte jamais.
Le CAP HORN est aussi très bon.

15 mar. 2016
0

Je suis bien content de mon Navik dont je ne me passerai plus. Pour 10m prendre un pendulum long peut-être.

clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

15 mar. 2016
0

Le moins cher et le plus récent de conception : le Y&B de mister vane

15 mar. 201615 mar. 2016
0

Le seul avis que je connaisse d'un utilisateur de ce produit, c'est qu'il a été déposé et mis au rancard. fragilité extrême, casses à répétition.
Il a été remplacé par un wind pilot.
Si c'est pour toi, tu connais bien ce qui c'est fait. Je resterais sur des valeurs sûres.
JJ

15 mar. 2016
0

Windpilot Pacific sans hésiter!

15 mar. 2016
0

J'ai un windpilot pacific sur mon 11m 7 tonnes. Ca fonctionne très bien, et c'est surtout très bien construit et pratique. Mais cher.
J'ai eu un Aries sur un 12m 8 tonnes parfaitement équilibré. Ca faisait le job, mais j'étais quand même un peu déçu, et c'est franchement un gros bazar.
J'avais eu un Navik sur un 10m 5,5T, à l'époque où je ne savais pas naviguer ni régler des voiles : ça a toujours marché merveilleusement bien.

Je dirais donc que si ton 10m 5 tonnes est un bateau correctement équilibré et pas trop dur à la barre, le meilleur choix serait le Navik, avec quelques biellettes de rechange (ça se trouve ou se bricole pour quelques euros) : il fait partie des moins chers, et fera extrêmement bien le travail.

15 mar. 2016
0

j'ai un navik dont je suis content, il faut voir aussi en fonction du tableau arrière, de l'échelle l'installation du matériel, chacun est en général content de son matos

15 mar. 201615 mar. 2016
1

Le Navik n'a pas été conçu pour des déplacements de ce niveau, en s'avérerant indéfectible comme peut l'être un Pacific ou un Cap Horn.
Après une traversée de l'atlantique un peu musclée, quelques pièces de mon Navik se sont tordues et la seul pièce en fonte d'alu du Navik s'est cassée.
Mettez un Pacific à coté d'un Navik, vous allez tout de suite comprendre.

Après si c'est pour faire du côtier voir un peu plus, le Navik serait suffisant.

Donc, si tu as le budget nécessaire et que tu as envie de te faire plaisir, n'hésites pas un seul instant, un régulateur d'allures vraiment dédié croisière hauturière au long cours, c'est quand même autre chose.

Le principal intérêt du Navik, c'est que tu peux l'acquérir pour 400/500 euros en minima. J'ai profité, comme beaucoup d'autres, de la désaffection des plaisanciers envers le Navik, ayant passé au pilote électrique.
Merci le modernisme ! ;-)

15 mar. 2016
0

Sur mon acier 11m 11T, il y a un Monitor copie inox réussie et très robuste de l'Ariès. Scanmar fabrique plusieurs modèles de régulateur. Il y a le choix.

15 mar. 201615 mar. 2016
0

les prix des windpilot ont baissé, Peter a réduit sa structure de cout ... il fait tout tt seul maintenant ...
et aller le chercher soi-mm en Allemagne permet de le rencontrer et de négocier un prix gentil pour payement cash, m'a-t-il dit ...

15 mar. 2016
0

j'ai eu vieux vieux navik (aérien en balsa) sur un 8m qui a traversé l'atlantique avec du mauvais temps, et sans soucis.

Pour mon 36 pieds, j'hésite encore WP pacific plus et Hydrovane (seules solutions avec barre hydraulique)

l'hydrovane me semble bien plus simple et moins lourd

16 mar. 2016
0

le système avec safran auxiliaire freine beaucoup le voilier ....
pour l'hydraulique il faut mettre une vanne de sectionnement sur le vérin et monter les drosses sur la barre de secours ....
alain

15 mar. 2016
0

je suis tres content de mon navik qui me suit depuis presque 30 ans.
sur mon gib sea 30, il était parfait
sur mon feeling 10.90, j'ai rallongé le bâti pour déborder la jupe et ça marche impec

15 mar. 2016
0

J'ai un royal perfect qui a traversé l'Atlantique,tout inox et bien solide,facile à réparer,mais suis pas sur qu'il soit toujours en vente

15 mar. 2016
0

L'hydovane que je connais bien (j'en ai un) est très simple et efficace. Pas de drosses, système de barre totalement indépendant, (donc barre de secours en cas de besoin), facile d'y adjoindre un petit pilote électrique style raymarine 2000 ou TP 32). Deux inconvénients à mon goût : 1/ son poids +/- 50 kgs ; 2/ La pale immergée ne s'enlève pas facilement ( en fait elle s'enlève facilement, mais difficile à remettre en navigation, sauf à la remettre à partir d'un ponton ou d'une annexe.) Mais pour moi pas un problème et ne gêne pas vraiment dans les manœuvres en marche arrière) C'est parfait surtout pour un voilier avec cockpit central. PS Je n'ai pas l'expérience du Windpilot Pacific Plus qui lui a deux pales immergées et relevables facilement. Ceci dit j'ai eu Navik sur Sangria, et un Monitor (Scanmar) sur un Rêve d'Antilles, qui ne sont pas de même technique mais efficaces également.

16 mar. 2016
0

dans les années 80/90 j'ai installé sur un cata un atoms avec l'aérien sur le portique et le pendulum entre les deux coques.
la liaison se fait avec un câble téléflex ,il a fait une transat aller retour sans incident .
alain

16 mar. 2016
0

Ce qui embêtant dans ce fil, c'est que finalement, il n'y a pas de réponse à la question initiale telle que je la comprends :

"Quel est le meilleur pour un 10 M de 5 Tonnes ?"

J'ajouterais : "et quel est le meilleur compte tenu du rapport qualité/prix ?"

16 mar. 2016
0

non ,le rapport efficacité /le moins encombrant possible /facilité de pose dépose .
c'est ce qui m'a fait penser au pacific light ,le mister wee fait trop cheap
alain

16 mar. 2016
0

Un document intéressant : windpilot.com[...]fra.pdf

D'après ce que j'ai lu, pour mon Trismus 39, je serais assez intéressé par un système à double safran (safran pendulaire + safran auxiliaire), certainement le Pacific Plus de chez windpilote. Les retours sont bons d'après divers forums, fiable et pas de casse à déplorer. Reste le tarif .....
.
Pour répondre à la question initiale "Quel est le meilleur pour un 10 M de 5 Tonnes ?" je n'en ai pas la moindre idée mais tu trouveras dans le document cité plus haut que chaque systèmes/marques ont leurs propres avantages et inconvénients.
Bonne lecture

16 mar. 2016
0

Le moins encombrant ne serait il pas le Cap Horn ?

16 mar. 2016
0

Windpilot Pacific Plus
Pour jean-paul 7158 : deux pales immergées qui se relèvent
Pour PtitLu : deux safrans

Pour moi, un safran auxiliaire qui ne se relève pas mais peut se bloquer dans l'axe. Et une pale, pendulum, qui n'est pas du tout un safran, mais un système qui va chercher la puissance hydraulique pour que le régulateur ait la force de faire tourner le safran auxiliaire.

16 mar. 201616 mar. 2016
0

Vi vi, Micmarin, avec des mots différents mais nous sommes d'accord.
Après ce n'est pas moi qui fait la terminologie, certains constructeurs préfèrent employer "safran pendulaire" à "pale pendulum" même si c'est exactement la même chose....... enfin je crois

16 mar. 2016
0

@micmarin : Pas compris ton post! Désolé ...par rapport à ce que j'ai écrit.

16 mar. 2016
0

Pour répondre à la question initiale, et selon ma première proposition, le Windpilot Pacific (ou Pacific Light pour bateau de moins de 9 mètres) me parait le meilleur candidat.
Fixation modulaire possible sur tout type de bateau, 2 boulons pour démonter l'appareil de son support. Qualité éprouvée, pendulum relevable, encombrement réduit sur la poupe. Design assez sobre... Un aérien unique pour tous les types de temps, on règle simplement l'inclinaison pour amortir la puissance. Comme le signal @Ptiltu, la lecture du livre de Peter est très instructif et objectif, en évoquant les matériels disponibles à l'époque de l'écriture de l'ouvrage.

16 mar. 2016
0

bonjour a tous,
le meilleur est celui qui vous apportera le plus de satisfaction!
pour moi, je suis un inconditionnel du NAVIK , bien que fortement critiqué a juste titre pour sa fragilité, , ce régulateur si il a bien été monté, a une sensibilité et une vitesse de réaction bien supérieur au autres, ceci du au fait que l'aérien agit sur le pendulum par l'intermédière d'un petit fletner, ce qui permet au Navik de barrer sous spi aussi bien par force 2 , qu'au portant par force 7 si la voilure est adaptée au temps et bien équilibré , cela s'entend .
a noté que le Navik peut barrer un bateau plus grand , et qu'il est possible de l'adapter pour barre a roue .
dans tous les cas , n'utiliser que le long pendulum, et en prévoir 2 ou 3 pour le rechange . inconvéniant, le Navik ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion.
bonne navigation.

16 mar. 2016
0

Bonsoir,
J'ai un Navik et en suis satisfait mais je n'ai jamais réussi à naviguer sous spi avec. as-tu un truc?
Pour un démontage rapide comme le souhaiterait Alain, le WP le fait. Je connais un navigateur qui l'instale juste quand il le souhaite. Voir aussi Sea Feather matériel Anglais de Brixam.
JJ

16 mar. 2016
0

pour augmenter la sensibilité du navik au vent arrière, un ruban assez long en toile à spi dans le petit trou en haut de l'aérien. pour moi, ça le fait, sauf par tout petit temps ou si la mer est trop formée. mais c'est vrai que je préfère tirer 2 bords de grand largue que me mettre plein vent arrière (en plus, j'ai un asymétique.. alors...)

16 mar. 2016
0

Bonjour
Entre un Pacific et un Pacific light, cela doit dépendre également de la douceur de barre du bateau en question.
J'ai trouvé d'occasion un pacific light qui était monté sur un acier de 9m et 5,5T.
Il est monté sur un 8,90m, 3,5T avec une barre très douce: pas de problème.
Jef

16 mar. 2016
0

Un petit aperçu de notre Windpilot Pacific en action. Un super outil!
C'est le modèle Pacific sur un Gib Sea 105 Plus => bien adapté.

16 mar. 2016
0

Super photo, beau régulateur, et beau cockpit. J'ai connu un mec de Cherbourg qui avait un peu la même configuration sur son bateau...
:langue2:
:topla:

0

ouaf !
:-p
Pour le cockpit, c'est de l'iroko.

16 mar. 2016
0

Je me suis toujours demandé pourquoi c'est si cher. 3000 € ?!?
Le design est fait depuis des dizaines d'années, donc 0 dépense en R&D.

Sur le mien, je mettrai bien un windpilot ou cap horn, mais 3000 € c'est rédhibitoire !

17 mar. 2016
0

Et combien cela coûte un pilote électrique ou hydraulique?
JJ

16 mar. 2016
0

@Blacknav : C'est vrai que c'est cher, mais cela dépend de la nav que tu as faite ou souhaites faire. Ce n'est jamais que le prix de deux pilotes électriques de gamme moyenne, avec tous les risques de pannes inhérents aux électriques. Ces régulateurs d'allure supportent tous les vents, ne consomment rien et sont particulièrement fiables. Mais c'est vrai que c'est cher en côtière (ceci dit sans mépris aucun).

17 mar. 2016
3

la nav cotière pour moi est plus compliquée que l'hauturière
d'ailleurs dans le mauvais temps il vaut souvent mieux partir au large
en côtière un regul n'est pas justifié surtout en été en med il y a trop de circulation on change de cap sans arrêt .
mais sur un parcours d'une centaine de milles ,ça vaut le coup
surtout d'économiser les batteries par mer de l'arrière ou le pilote travaille beaucoup et ou il n'y a pas de recharge valable par éolienne ou panneaux solaires la nuit avec les feux en plus ..
alain

17 mar. 2016
0

+1
En Manche, pour rallier l’Angleterre, le régulateur soulage bien le chef de bord qui peut se concentrer sur les gros, les énormes, les monstrueux qui vont couper se route... ! ! !

17 mar. 2016
3

Pour moi, le régulateur est l'instrument exemplaire de la recherche d'indépendance énergétique électrique.

17 mar. 201616 juin 2020
1

Une synthèse de comparaison régulateur d'allures versus pilote électrique :


17 mar. 2016
1

J'ai fait deux traversées de l'Atlantique et une du Pacifique avec mon Beaufort, sans problème.
Je n'ai pas confiance dans les pilotes électriques sur de longues distances, surtout s'ils sont fabriqués en Chine...
Gone with the wind...

17 mar. 2016
0

Mon Beaufort n'est jamais allé si loin, j'ai tout mangé avant.;-)

17 mar. 2016
0

C'est pour ça que j'ai pas pris le Reblochon modèle Xp 324 UHg: trop tentant avec des patates et du lard. !

17 mar. 2016
0

T'as gouté au ChikenWingsPilot ?

17 mar. 2016
0

Bonsoir,
Retour d'expérience sur l'utilisation de trois differents régulateurs: Windpilot Pacific, Windpilot Pacific Plus, et Hydrovane.
La première question à resoudre est: avec ou sans safran auxiliaire? Il est ensuite possible faire un choix parmi les differents modèles.
1° sans safran auxiliaire: utilise le safran principal pour gouverner le voilier;
2° avec safran auxiliaire, le safran principal est bloqué en position d'équilibre vélique, et le safran auxiliaire gouverne.
Connaissant bien le Windpilot, je pense que le Windpilot Light devrait convenir pour 10m/5t, sans safran auxiliaire.
Alain

18 mar. 2016
0

Faux
Hydrovane : 1 immergé et safran bloqué

21 mar. 2016
0

Hydrovane fonctionne barre bloquée et sans safran auxiliaire

18 mar. 2016
0

Bonsoir,
Je ne comprends pas ce qui est faux dans ce que j'ai ecrit.
Alain

22 mar. 2016
2

Bonjour,
Tout a fait puisque l'hydrovane est lui même le safran auxiliaire. Ce qui en fait un systeme unique, beaucoup sensible que le Pacific Plus. J'ai utilisé le Pacific Plus de France à Terre de Feu, et l'Hydrovane de Nouvelle Zelande a l'Afrique du Sud.
L'Hydrovane est un modèle unique construit depuis 1968 et à plus de cinq mille exemplaires. Les améliorations ont porté sur le dimensionnement des elements. La particularite de l'Hydrovane est qu'il utilise la compensation de son safran pour assister le mouvement de l'aérien.
Alain

19 mar. 2016
0

bonjour
Si tu connais bien le windpilot tu devrais savoir que Peter ne te vendra jamais la version light pour un bateau de 10m et 5t

19 mar. 201619 mar. 2016
0

Bonjour,
Ma question etait pour rv56, et relative à l'Hydrovane.
Bien connaitre le Windpilot n'implique pas nécessairement que l'on soit parfaitement au fait des pratiques de son fabricant...surtout huit ans après notre dernier contact!
En ce qui concerne le dimensionnement, je comprend que Peter aurait des réticences à vendre un Light pour un bateau de 5 tonnes, comme il ne voulait pas me vendre un Pacific Plus pour mon Hanse 430, ce qu'il a fini par faire apres de longue discussions. Je dois dire qu'il avait raison, et j'ai revendu le Windpilot à mon grand regret deux ans plus tard. L'Hydrovane fait le job!
Pour revenir au dimensionnement, je suis convaincu que le Light est suffisamment costaud pour barrer 35"/5t correctement reglé....c'est peut-être la question essentielle, car le Pacific utilisant le safran principal arrive à barrer un bateau mal reglé, ce qu'ont du mal à faire les régulateurs à safran auxiliaire qui se révèlent intraitables sur le sujet du réglage...mais bon ce que j'en dis...
Alain

17 mar. 2016
0

wind pilot pacific ! : ne pas hésiter à aller le chercher à Hambourg ! Réduction importante sur le prix vu absence de frais de port et explications efficaces de Peter .

17 mar. 2016
0

les régul avec safran auxiliaire on souvent des safrans trop petits
qui manquent d'efficacité il est impératif que les voiles soient bien réglées par exemple ils n'arrivent pas à empêcher un départ au lof
souvent on est obligé de se servir du safran du bato comme trimm
ça fonctionne très bien avec les quilles longues qui ont une grande stabilité de route ou les dériveurs au portant en jouant sur la dérive
alain

18 mar. 2016
0

D'après ce que j'ai lu, la taille du safran auxiliaire serait compensé par son positionnement à l'arrière du bateau. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester l'un ou l'autre modèle.

18 mar. 2016
0

J'ai construit le régulateur "Loisirs Nautiques" avec donc un safran auxiliaire.
Il fait la moitié de la surface du safran principal et la compensation est plus importante. Il fonctionne parfaitement. Le safran principal sert alors de trimmer règlé finement par un ridoir horizontal.
Si j'avais à en acheter un , ce serait un pacific.

18 mar. 2016
0

Il y a justement un régul a vendre sur les annonces d'aujourdh'hui. Pour info .

18 mar. 2016
0

Sans hésitation, le Cap Horn.
Pas d'hésitation mais un peu de chauvinisme. :heu: :alavotre:

19 mar. 2016
0

Et c'est bien dommage qu'il n'y ai pas de modèle pour les petits bateau.
JJ

19 mar. 2016
0

Pourtant le Alberg 30 de Gélinas n'est pas un très gros bateau.

19 mar. 2016
0

le sujet mérite d'être débattu à condition que l'on s'entendent sur ce que serait la taille limite d'un petit bateau.

19 mar. 2016
0

moins de 8 mètres.
Je me souviens avoir étudié le sujet avec le fab au salon nautique.
JJ

19 mar. 2016
0

8m54 :jelaferme:

19 mar. 201619 mar. 2016
0

Les voiliers des premières mini-transat et donc principalement les Muscadets, utilisaient le Navik.
Sur des unités à la longueur inférieure à 6,50m, la plupart des plaisanciers font de courtes navigations où le régulateur perd de son intérêt. Surtout depuis l'avènement du pilote électrique.
Pour dire les choses autrement, il n'y a pas de marché pour le régulateur/petits voiliers.
Que Peter Förthmann (Windpilot) ait décidé de fabriquer dorénavant lui même ses régulateurs prouverait que le marché du régulateur représente de toute manière une toute petite niche.

19 mar. 2016
0

Dans les marques ayant pignon sur rue, je n'en connais que 2.
Wind pilot et Sea-Feather qui ont un modèle convenant à ces petits bateaux , moins de 9 mètres d'un poids convenable et qui ont un prix que l'on peut envisager d'investir.

JJ

19 mar. 2016
0

Je dévie un peu le fil :
Et pour un catamaran, ça existe un régulateur d'allure, est-ce possible d'en monter un ?

19 mar. 2016
21 mar. 2016
0

Merci !

21 mar. 2016
0

j'ai expliqé ce que j'avis fait sur un cata avec un atoms ,lérien sur le portique et le pendulum entre les coque lalaison par un cable teleflex
alain

21 mar. 2016
1

Attention, j'ai entendu dire (et ça me parait logique), que pour des catas rapides, où le vent vitesse peut varier rapidement, et devenir prédominant dans le vent apparent, un régul pourrait se retrouver dans les choux...

22 mar. 2016
0

c'était sur un catana 38 construit à giens et il n'y en a pas eu beaucoup c'était avant qu'ils ne déménagent à cogolin puis après d'ans l'ouest .
je ne pense pas que ce soit un cata spécialement lent .
si le vent apparent refuse à cause de l'accélération le régul va le faire abattre pour garder toujours le même angle ,donc le cata va accélérer de nouveau et le vent apparent va encore refuser ,ce qui va faire abattre le cata et ainsi de suite jusqu'au tour complet ???????
ou bien il va se créer un équilibre qui ne sera modifié que par les accélérations ????
j'en ai souvent vu sur des warrams
et ça fonctionnait plutôt bien ....
de toutes façons les bicoques au près c'est l'enfer et au portant quand ils accélèrent le vent apparent diminue ..
donc ???
alain

22 mar. 201622 mar. 2016
0

hum,hum...
au plein vent arrière peut-être,mais en deça un bateau vraiment rapide même au portant a un vent apparent qui augmente...
typique des catas très rapides ou on est réglé pratiquement au près/travers quand ça dépote,quelque soit l'allure,ce qui déconcerte souvent les habitués des bateaux lents...la vitesse élevée change la donne,même après le travers...
un monocoque rapide qui part au surf a dans une moindre mesure un effet similaire;on borde dans le surf,on choque dans les molles
c'est bien pour cela qu'on va plus vite en tirant des bords de 3/4 arrière avec des bateaux rapides qu'en se tanquant plein vent arrière ou effectivement le vent vitesse est opposé au vent réel
après je n'ai aucune expérience d'un régul sur un multi au portant, sûrement d'autres auront des réponses précises?
au fait merci de confirmer l'installation d'un atoms avec un aérien lié par un cable téléflex !
j'ai cette idée de faire le mien ainsi,avec un aérien déportable sur le portique à babord ou à tribord pour avoir un vent frais qui fait souvent défaut sur l'arrière du bateau
souvent on croit qu'on est mal réglé alors que c'est simplement un flux irrégulier qui "bouscule " l'aérien et lui fait commettre des erreurs...entre la bouée fer à cheval,les cagnards,la gite,les défenses,la belle mère qui vomit au vent...il y a de quoi dévier l'aérien et on se retrouve avec une belle trajectoire sinueuse inutile

21 mar. 2016
0

Il a été beaucoup question du Wind pilot (normal c'était dans la question), de l'Hydrovane et du Navik (je l'ai moi même utilisé pendant 10 ans, pour des traversées vers l'Irlande et l'Espagne, et ma satisfaction est totale). Mais très peu d'interventions (1 ou 2 je crois) sur le Beaufort (pas la peine de reprendre la blague fromagère...) qui propose plusieurs modèles : Orion, Castor, Pollux, ... Quelqu'un peut-il nous faire un retour d'expérience pour des unités telles que proposées au début (10m, 5 t) voire plus (11-12 m ; 7 à 12 t) ?

Par ailleurs, au risque de détourner un peu le sujet (renvoyez moi alors sur un fil qui en traiterait), qu'en est-il de l'efficacité de ces régulateurs connectés à un système barre à roue ? Je me trompe peut être (surement) mais il semble que les régulateurs fonctionnent mieux lorsqu'il sont connectés à une barre franche.

Par avance merci

Hervé

21 mar. 2016
1

Non pas du tout, cela marche très bien aussi sur une barre à roue. On y fixe un disque, une mini roue, et les drosses du régul travaille dessus.

21 mar. 2016
0

Sur le site capehorn, indiqué par fleur de sel,vous pouvez voir le mien (installé en 2009)à la ligne:dufour classic 36.A l'époque 2500€ tout compris, mais il faut savoir prendre les mesures avec précision pour passer la commande puis savoir le monter soi-même.(La parité dollar/€ s'étant inversée depuis le prix est peut-être plus élevé). Sinon:4traversées de la méditerranée 2 fois l'atlantique sans probleme et sans utliser le pilote électrique.Les drosses sont raccordées directement à la mèche de safran grâce à un segment rapporté en composite,cela évite le disque sur la barre à roue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021