qui navigue sur gréement jonque a part moi: beaucoup de questions !

... trop de manque a virer avec le bateau a cause je pense de la misaine, y a t'il un truc a faire pour virer a tous les coups?
merci et bon vent

L'équipage
04 juil. 2011
04 juil. 2011
0

Ma faible expérience de nav. en voile de jonque ne me permet pas de te répondre spécifiquement (à part prendre de la vitesse avant et de choquer la misaine et border à fond la GV ...) car effectuée avec un mono-mat (un sloop quoi ...). Par contre si tu le souhaites, je peux poser tes questions aux spécialistes Anglo-Norvégo-Saxons et te faire une tentative de traduction ... en attendant que tu apprennes l'Anglais :langue2: :langue2: :langue2:

En MP si tu préfères.

04 juil. 2011
0

www.mandragore2.net[...]ues.php

demande lui , il avait avant un serpentaire greé en jongue aussi , je l ai connu au chantier de maison lafitte en 81 .....

0

ah non pas en mp! ça interesse bcp de monde :-)

04 juil. 2011
0

Oui mais toi (pierre 2) tu parles anglais donc à toi la lecture de toute la littérature ... :litjournal: :litjournal: :litjournal:

04 juil. 2011
0

A défaut d'une explication il y a sur youtube des vidéos de "DUMA" sous voile il y a peut être une réponse à ce question de virement de bord:

04 juil. 201116 juin 2020
0

t'en fais pas ,qui navigue avec un grement aerorig à part moi ?
au moins nous sortons du troupeau des conformistes qui s'ils n'ont pas plein de fils de fer et de bouts de ficelle pour se prendre les pieds dedans ne sont pas contents.
et des tissus exotiques au nom compliqués aux coupes bizarres et aux prix exponentiels .
alors paufine ton virement de bord et après que du bonheur
alain

05 juil. 201116 juin 2020
0

je te joins les premières réponses et reste émerveillé par la réactivité et l'ouverture du monde des "junkies" autour du monde ... :pouce:
Soit indulgent pour les traductions faites "sur le puce" avant de devoir repartir vers de nouvelles aventures ... :langue2:


06 juil. 2011
0

Pu..n!! le premier trop fort sans conaitre le boat! quille longue enfin semi longue safran dans la continuité de la quille etc il me decrit la carene.J' ai pensé a modifier le safran mais il me faudrait un specialiste. Je sort le bateau dans 5 jours.
merci en tout cas et bon vent je vais essayer de mettre une photo de la carene

05 juil. 201116 juin 2020
0

Bonsoir. En voilà un qui ne s'est pas posé de questions, est venu mouiller pas loin de moi en louvoyant autour des bateaux, est repartit aussi simplement et même revenu le lendemain et tout çà sans moteur.

06 juil. 2011
0

Ah ...je connais (un petit peu mieux) que les goélettes : un sloop avec des voiles "cambered", ça vire tout seul, sans toucher à rien ... la voile s'affale en 3 secondes ... le rêve du plaisancier ... :bravo:

06 juil. 201116 juin 2020
0

ca y est voici la carene d'un creekmore 34 sloop

06 juil. 2011
0

Difficile d'ajouter quelque chose de plus que les réponses d'Arne et Peter... Augmenter l'efficacité du safran et abattre un peu avant de virer.
Et si on ne peut pas mettre la misaine à contre, on peut essayer en la balançant vers l'avant pour augmenter la surface de voile devant le mât, çà aide.
Les ailettes en bout de safran sont parait-il d'une remarquable efficacité, j'ai d'ailleurs prévu d'en ajouter sur le mien.
Sur mon Serpentaire, j'avais refait un safran plus épais et mieux profilé que celui d'origine, mais j'avais un foc que j'utilisai pour le louvoyage.
Quant aux voiles, il semblerait qu'il n'y a pas photo entre les plates et les creuses...

06 juil. 201116 juin 2020
0

Les ailettes en bout de safran permettent d’augmente l’efficacité hydrodynamique de celui-ci. En effet en bout de safran il se forme un vortex affectant une partie de la surface du safran. Le vortex fait décrocher le flux d’eau qui est laminaire donc efficace seulement au-dessus de ce votex. Pour avoir une idée de ce qu’est un vortex, on peut observer ce phénomène en bout d’aile d’un avion qui atterri il se forme alors une traînée blanchâtre en forme de cône tourbillonnant. La solution des aérodynamicien a été de positionner en bout d’aile une sort de retour vers le haut à 45° environ par rapport à l’aile pour atténuer le phénomène, ce sont des « winglets » (voir : fr.wikipedia.org[...]Winglet ) Que ce soit dans l’air ou dans l’eau un fluide reste un fluide.
En positionna cette plaque en bout de safran on augment son efficacité en supprimant une bonne partie de la turbulence de sorti en pied des safrans. Mais attention de ne pas poser une surface trop importante, le bateau à de mouvements verticaux, il pourraient y a avoir des effets secondaires du type efforts sur la même dans l’axe de celle ci, fatigue des liaison safran/mèche/articulation etc…
Pour revenir à ce problème de virement de bord Patrick (Mandragore) à raison, envoyez la voile d’avant largement vers l’avant, le bord d’attaque de la voile sera très audela de l’axe du bateau et facilitera le virement. C’est l’un des avantages de la voile de jonque de permettre d’avancer ou de reculer le centre vélique à volonté

27 juil. 2011
0

intéressant comme idée les ailettes en bout de safran.
J'ai cherché un peu de litérature à ce sujet, mais pas trouvé grand chose.

Je trouve des infos relatifs aux ailerons verticaux de safran (ceux sur lesquels vient se fixer la crapaudine).

Comme je vais devoir refaire le mien suite à une entrée d'eau détectée trop tard, je vais y intégrer ce petit appendice

06 juil. 2011
0

va voir sur voiledejonque .net
il y a l'explication sur le virement

06 juil. 2011
0

merci alcatima
mais as tu le lien? je ne trouve pas.
bon vent

06 juil. 2011
0

je pense que c'est ici :

voilesdejonques.free.fr[...]que.php

9ème paragraphe ...

07 juil. 201116 juin 2020
0

2 nouveaux messages des "Junkies".

de Nicholas nicotgr@yahoo.com

In addition, it seems that forward mast rake facilitates tacking. Here is the relevant information.
En complément, il semble que la quête vers l'avant du mat de misaine facilite le virement de bord, l'info ici.
en francais

www.jonquedeplaisance.net[...]ue.html

de Arne :

le PDF avec le premier dessin

et la photo finale.


07 juil. 2011
0

Sur mon tri, avec le gréement Montaubin, donc deux voiles sur mats non haubanés, ce qui pourrait ressembler à ton gréement, j'avais du mal lors des virements. J'ai bien "analysé la situation, et j'ai compris que c'est la misaine qui faisait un contre couple empêchant le virement.
Donc dans mes virements de bord, la procédure est claire, dès que la voile d'avant passe à contre, on la laisse à contre pour bien virer et on choque en grand la misaine pour supprimer le couple contraire. Et depuis le virement est simple.

07 juil. 2011
0

Merci de vos reponses,
les quelques virements reussis... y'en a eu! la misaine a été choquée a fond a chaque fois.Je vais reesayer ce WE et vous informerais.
bon vent

07 juil. 2011
0

Peux-tu "balancer" tes voiles ??? Je veux dire, faire déplacer le centre de voilure avant-arrière ??? Sur tes photos les "erseaux" (??? je viens de découvrir le noms officiel en français des "parrels" anglophones ...) semblent très tendus ...

0

et est ce que c'est plus facile de faire virer un sloop ,je veux dire une seule voile de jonque sur un seul mat ?

08 juil. 2011
0

Bonsoir pierre2. Celui que j'ai vu aux Scilly virait sans difficulté malgré un tout petit vent, seule contrainte, abattre assez fortement pour reprendre de la vitesse et revirer et comme dit plus haut, en 3s toute la voile est affalée et rangée...pratique non!

08 juil. 2011
0

pierre, regarde ceci :

www.junkrigassociation.org[...]oup.pdf

Il est certain que des voiles "creuses" aident largement à relancer après le virement de bord en augmentant fortement la puissance ... :bravo:

09 juil. 2011
0

Oui en efet je pense que mes erseaux (merci pour le terme!) sont beaucoup trop srrés et empeche la voile de partir vers l'avant.
merci et bon vent

15 juil. 201116 juin 2020
0

Nouvelle réponse venue du monde des Junkies ...


18 juil. 2011
0

encore merci,
Avec la misaine arisée ca passe beaucoup mieux, il faudrait que je la fasse retailler. Et j'ai decouvert autre chose en sortant le bateau.
La barre a roue a été remplacée par une barre franche et a mon avis le safran ne devait pas avoir autant de debatement ce qui fait que la barre a fond dans un sens le safran est completement perpendiculaire a a la quille d'ou enorme frein et manque a virer assurer ...

18 juil. 2011
0

Si ça passe mieux misaine arisée ... à la place de diminuer la misaine, si tu agrandissais la GV ??? et si tu envisageais de passer à des voiles "cambrées" ???
Pour le safran, c'est sur qu'a 90° cela fait un excellent frein :mdr:

18 juil. 2011
0

oui mais apres je vais aller trop vite ca va faire des jaloux ... :mdr: :coucou:

19 juil. 201116 juin 2020
0

Complément de réponse ...


21 juil. 201121 juil. 2011
0

pour info :

http//junkrigassociation.org

JJ

21 juil. 2011
0

Oui, bien sûr, mais ... notre ami lebigor ne parle pas un mot d'anglais :litjournal:

il y a aussi :

groups.yahoo.com[...]unkrig/

:pouce:

27 juil. 2011
0

Pas un mot , pas un mot !!! t'es dur la ! mais c'est vrais que j'ai eu un problème a cause de ca a la douane a porto-rico j'etais préssé et j'ai dit a l'agent faut que j'y aille et il a compris "Fuck G I" alors après l'embrouille pour s'expliquer ....

27 juil. 2011
0

Mais c'est une nouvelle formidable !!! Si tu as quelques notions, plus l'aide de google :

translate.google.fr[...]/

fais l'effort de lire la littérature anglophone, tout ce que tu rêves de savoir sur les jonques y est !!!

www.junkrigassociation.org[...]/

ça te coutera 12 €/an si tu veux accéder à tout, mais il y a ÉNORMÉMENT de choses dans la parties ouverte à tous.

Autre source (il y a un certain recouvrement entre les deux)

groups.yahoo.com[...]unkrig/

là c'est gratuit ... :coucou: :litjournal: :langue2:

27 juil. 2011
0

Ca y est le bateau est a sec depuis 10 jours, poncage de la carene , reparation des quelques cloques d'osmose mais rien de méchant, changement des passes coques et mise en place sondeur et loch.
une mauvaise surprise mais c'etait previsible le liston en bois etait pouri donc je l'ai arraché.Changement de 9m de Bordé (tasseau de bois assurant la liaison coque pont) qui vont etre stratifié.
changement etoupe et bague hydrolube, un bon coup d'acide corbrylle sur la coque et c'est repartit ...
remise a l'eau prevu mardi prochain suivant météo

27 juil. 2011
0

Salut, Si ça peut t'aider :

A+ Sergio

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

… le calme

mars 2021