Question sur mon verin linéaire raymarine type 1

Bonjour,

J'ai démonté les pignons de mon vérin électrique linéaire raymarine pour les changer de manière préventive.
Je trouve de l'huile sur l'axe qui supporte les 4 petits pignons.
Cette huile semble venir de la vis sans fin.
Je n'ai pas encore démonté la vis sans fin. Est-ce simple? Que vais-je trouver? Y-a-t-il beaucoup d'huile dedans?

merci d'avance et bon vent.

Daniel

L'équipage
04 nov. 2012
04 nov. 2012
0

Bonjour,
Pour avoir fait cette manip il y a quelques années et remplacé les pignons plastiques d'origine complètement usés par un kit pignon bronze N021 acheté auprès de Raymarine, j'ai le souvenir d'un peu d'huile, mais rien d'inquiétant. A ta place je ne me lancerai pas dans le démontage de la vis sans fin. Ca pourrait amener plus de problèmes qu'autres choses.
quand j'ai fait ce remplacement j'avais noté que le remontage des pignons avec ce kit ne se fait pas exactement comme avant. Il faut veiller à ce que la courroie soit guidée sur son coté gauche et son coté droit par les rebords des pignons.

05 nov. 2012
0

bonjour, j'ai fait exactement la même manip au mois de septembre (remplacement du kit 21). J'ai posé la même question, demandé s'il fallait lubrifier un peu et avec quoi les pignons en bronze, etc..... Nous sommes donc tous confrontés aux mêmes problèmes. Je n'ai pas démonté la vis sans fin. J'ai néanmoins une question à vous soumettre: le verin démonté, est-ce que la vis sans fin circule librement dans un sens ou dans l'autre sans aucun effort ou bien les pignons, la transmission par courroie, le moteur electrique sont autant de freins qui "durcissent" le mouvement. Je trouve le mouvement anormalement dur. D'ou peut etre ma barre anormalement dure lorsque je ne suis pas sous PA.
merci

05 nov. 2012
0

Merci Tandei.
Pour santafe, e n nav quand le pilote est en stand by, les mouvements du verin sont libre, la courroie et le moteur ne tournent pas. C'est l'électro aimant qui en bloquant la roue située sur l'axe de la vis sans fin fait l'embrayage. Quand le vérin est démonté, si tu bloques cette roue, les mouvements du vérin ne doivent pas entrainer la courroie ni le moteur le moteur. Suis-je clair?

Daniel

05 nov. 2012
0

merci Daniel, je vais verifier si effectivement tout fonctionne comme tu le dis. Car j'ai le sentiment que le verin est tres dur meme lorsqu'il n'est pas embrayé. Bon, de toute façon j'avais deja démonté l'ensemble pour voir ce qui clochait. C'est là que j'ai vu que le grand pignon d'origine en plastique du kit 21 qui présente deux roues crantées , avait la petite completement bouffée D'ou remplacement de l'ensemble. Peut etre ai-je mal remonté quelque chose. bonne soirée et merci encore pour le témoignage.
Jean Michel

05 nov. 2012
0

Ca n'est sans doute pas de l'huile mais de la graisse usée. Je n'ai pas démonté ce vérin là mais son frère, je n'ai pas trouvé d'huile à l'intérieur. Mais il y a de la graisse qui n'est pas aux silicones. Quand elle a beaucoup servi ça fait un jus noir huileux. Est-ce une bonne réponse ? je l'espère.

07 nov. 2012
0

Kaj je crois que tu as raison.
Quelle genre de graisse je dois mettre dedans?
Merci.
Daniel

24 août 2014
0

Bonjour,
J'ai également mon vérin qui patine: les engrenages en plastique sont usés. Est ce que le kit N021 de chez Raymarine va sur les vérins Autohelm 6000? Où trouve-t-on ce kit au meilleur prix? Merci!

02 sept. 2014
0

bonjour, reponse un peu tardive mais en vacances, internet pas toujours au top!!! le kit 21 est bien celui qui correspond aux engrenages en bout de vis sans fin. Pour le meilleur prix, je me suis simplement adressé à mon ship habituel (grande enseigne) avec toutes les references des pieces dont j'avais besoin sinon, on te repond que le verin est à changer.... Les pignons en plastique sur le materiel d'origine sont aujourd'hui en métal. Le prix du kit était je crois aux environs de 75euros. En revanche, je parle d'un verin raytheon (=raymarine) , je n'avais pas de refernce du type "autohelm 6000" sur mon materiel, j'ignore donc si nous parlons bien du meme produit. J'avais envoyé à l'époque un mail au SAV raymarine qui m'avait fait parvenir un eclaté du verin avec les references des differentes pieces. Si vous pouvez me contacter directement par mail, je pourrais vous faire parvenir ce document.cordialement.

03 sept. 2014
0

Bonjour, j'étais allé tout simplement chez AD (Martigues).

15 juil. 2018
0

Bonjour,
moi aussi j ai probleme sur mon vérin qui coince les mvt de la barre lorsqu il est débrayé
peux tu aussi m envoyer l' éclaté du vérin
merci d'avance
Ferny "coolmel@orange.fr"

02 sept. 2014
0

Bonjour Santafe!
Merci de ta réponse. Peux-tu me dire chez quel shipshandler tu t'étais procuré le kit 21? Je te remercie.
Pierre

05 juin 2015
0

Je suis en polynesie avec mon verrin demonte sur la table avec un clpis un peut abime et je serais interressse par l eclate du verrin t2 merci

05 juin 2015
0

Pour l eclate mon mail est claudegebleux@gmail.com

03 sept. 2014
0

si c'est bien le vérin en forme de tube qu'il s'agit,celui qui est prévu pour une barre franche, je viens de changer le mien qui avait plus de 10 000 miles dans les pignons, le réducteur en plastique était hs, et beaucoup de jeux dans la vis sans fin, d'après le sav raymarine le kit de pignons n'est pas le même que le 4000, j'ai donc acheté un nouveau vérin : 500€.....
henri

02 sept. 2014
0

Bonjour,
Santafe, pourriez vous m'adresser l'éclaté de votre vérin avec les références des pièces détachées?
Cordialement

Jean-Charles

03 sept. 2014
0

Bonjour,

Je comprends que certains d'entre vous effectuent le remplacement des pignons en préventif et qu'à cette occasion ils découvrent des pignons trés usés sur un vérin toujours fonctionnel, donc pas d'alerte sur quand faire le préventif.

Pouvez vous me dire au bout de combien d'heures de fonctionnement vous avez constaté cette usure. D'après une des pages écran mon pilote a 250 heures.

En fonction de vos réponses je déciderai ou non de faire ce préventif.

Merci
Stan

03 sept. 2014
0

250 heures c'est neuf!

03 sept. 2014
0

Probable futur acheteur d'un vérin RayMarine, pour montage intérieur avec ACU200, auriez-vous l’éclatè de cette bestiole ?

03 sept. 201416 juin 2020
0

Voici ce que j'avais eu du sav raymarine.
bon usage aux utilisateurs.


03 sept. 2014
0

Merci Santafe

05 juin 2015
0

J ai trouve l eclate merci

14 mar. 2018
1

Et encore merci! Très utile!!

03 sept. 2014
0

vous m'inquiétez beaucoup avec vos pignons usés. -Mon vérin a au minimum 50 000 miles (je ne sais pas combien il a fait avant moi) et il fonctionne normalement sauf le trou de fixation du petit bitonio sous la barre qui a un sérieux coup dans l'aile il s'est énormément ovalisé.
-ca me ferait suer d'être obligé de re barrer à la paluche.

04 sept. 2014
0

Bonjour,

Si 250 heures c'est neuf. A partir de combien d'heures il faut faire la première maintenance.

Merci.
Stan

04 sept. 2014
0

Merci beaucoup Santafe
Jean-Charles

04 sept. 2014
0

Pas de maintenance a prévoir. Il faut juste avoir les pièces mentionnées au dessus au cas où.
Ils ne nécessitent pas d'entretien spécial

05 sept. 2014
0

Ok merci

14 mar. 2018
0

Bonsoir!
Je relance cette vieille conversation qui sert tjs avec qq nouvelles questions:
- quelle est l'épaisseur et la matière des petites rondelles sous les pignons de bronze? Sont-elles nécessaires ? J'ai démonté mon vérin et je ne les ai pas
- la grande pièce ronde crantée de l'intérieur en plastique n'est pas vendue dans le kit N021 des pignons de bronze alors qu'elle l'est dans le kit N023 avec les pignons plastiques... or la mienne est totalement usée, les crans sont littéralement à plat, ca tourne dans le vide, mais j'ai des pignons bronze. Existe-t-elle en bronze alors? Sous quelle référence ?
- j'ai un autohelm 6000 et dans sa vue éclatée il y a deux rondelles jaunes dessus et dessous cette fameuse pièce crantée. Or dans la vue éclatée de l'équivalent raymarine fournie dans ce fil, de discussion elles n'y sont pas. Il m'en manque une et il y a du jeu. Qn saurait quelle epaisseur et quelle matière pour la remplacer?

Merci d'avance !

14 mar. 2018
0

Reste à trouver un schéma des photos pour le démontage de la vis sans fin...

14 mar. 2018
0

bjr,
c'est typique de raymarine /autohelm le pignon plastique d'origine et celui de remplacement en métal ,soit alu soit bronze .
une ptit qwestion ,pourquoi ne pas mettre directement du métal à votre avis ???
alain

14 mar. 2018
0

Raymarine met des pignons en bronze depuis des années maintenant ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021