Quel procédé constructif pour une capote de roof rigide ?

Bonjour,
Ma capote de roof est quasi morte et puisque je la garde toujours à poste je pense la remplacer par une capote rigide, équipée de plexis et de panneaux solaires (je n’aime pas les portiques). Quel procédé constructif me conseilleriez vous ? Je pensais au CP epoxy qui m’éviterait de faire un moule. Une autre idée ?
Merci !

L'équipage
25 déc. 2019
25 déc. 2019
0

Bonjour,
Atticus a créé une capote rigide.
Voir leurs videos sur utube, en plusieurs parties:

Bon bricolage.

25 déc. 201916 juin 2020
2

J'en ai construit une en Airex-Epoxy sur mon Sunshine 38. Boulot considérable mais jamais regretté: pour naviguer au nord, c'est quasi un must!
Voir phases de construction en BD ci-dessous ( fichiers envoyés en plusieurs posts...)

25 déc. 201916 juin 2020
0

Désolé, il y a eu des doublons dans le post précédent!

25 déc. 201925 déc. 2019
0

Beau boulot ! A ce stade de mes investigations, le procédé me semble très proche avec l’airex ou le CP, non ? On met en forme sur place, on fait en sorte que ça se tient, on finit à l’atelier et on pose ... Mais quels avantages vois tu a l’airex par rapport au CP ? Quelles épaisseurs et densités as tu utilisées ? Et quels échantillonnages pour la strat ? (epoxy ou polyester au fait ?)

25 déc. 2019
0

@koechel

très belle réalisation !
j'avais dans le temps construit tout un roof selon la méthode: forme en place en contreplaqué et stratification extérieure...

hors sujet mais le suis curieux des raisons qui ont fait que tu es passé du Sun Shine 38 au Moody S38 ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

Fañch

26 déc. 2019
1

L'airex est plus léger et facile à former/travailler.
avec l'époxy cela permet d'obtenir quelque chose qui fait moins de 80 kg!

J'avais aider un pote a faire la même chose, mais pas de photos désolé.
Ce que j'en retiens c'est que cela vaut le coup de se casser un peu le c*l à faire un truc esthétique, quitte à recommencer et gâcher un peu de matière. Il n'a pas voulu modifier deux trois truc par soucis de temps, pour gagner 2-3h. Il en a passer 20 ou 30 fois plus ensuite pour la finition, car au final des défauts de formes qui pouvaient être facile à corriger et 2cm manquants pour le panneau solaire qu'il avait prévu étaient toujours là...
-Le temps pour faire la finition est colossale!
-Prévoir du vrai plexi nautic, car sinon ça dure 3 ans
-Prévoir quelque chose de démontable. Il a eu toute les peines du monde a vendre son bateau avec ça, plusieurs acheteurs lui ont demandé de la démonter si achat au prix... il ne pouvait pas, car straté au pont...

L'exemple ci dessus est bon, en utilisant les arceaux de ma capote! (on a aussi fait ça ... mais la capote était moche!)

26 déc. 2019
0

Pas facile de faire esthétique.
Fournir l 'épaisseur de l'airex et le fournisseur serait un grand plus.

26 déc. 201926 déc. 2019
0

Bonjour,
un voisin de ponton dans la même situation, capote existante fatiguée, a trouvé une solution originale:
il a tout simplement pris un moule sur sa capote en place en utilisant des bandes plâtrées, les mêmes qu'utilisent les soignants pour les membres cassés.
Quand il a attaqué, tout le ponton rigolait.
Et puis après quelques péripéties, comme la pose de raidisseurs pour que le moule reste bien rigide sans déformation, l'adjonction d'ailes en partie basse pour la fixation sur le roof, cela a commencé à prendre forme. Du coup, les rires se sont calmés, et il y a même eu des coups de main pour les ajustages et la finition du moule afin d'avoir un état de surface parfait.
Puis il a amené le moule dans son garage, et a stratifié dessus avec l'aide d'un copain pro qui lui a bricolé un truc sous vide avec des bâches, plein de scotch à façades et un aspirateur. Mais là, je me retire sur la pointe des pieds, bien qu'il nous ait tout bien expliqué, je n'ai pas tout compris.
N'empêche que le résultat a été plutôt réussi, bien que la forme de la pièce finie reproduise les courbes un peu particulières de la capote tissus. Les cristals ont été remplacés par des plexis en forme, avec un capot ouvrant ( un peu lourd, là... ) sur le panneau avant.
Je ne retrouve pas les photos, dommage...

26 déc. 2019
2

Ce serait peut-être une bonne idée de commencer avec une maquette en carton/ruban adhésif avant de couper le cp/plexi.

26 déc. 2019
1

J'ai en effet commencé par une sorte de "patron" en carton, en utilisant les arceaux de mon ancienne capote, arrangés toutefois un peu différemment. Auparavant, j'avais fait plusieurs essais de look avec Photoshop...
Mes plaques d'Airex faisaient 10mm d'épaisseur, elles venaient de Sicomin. Je suis ces jours en Ecosse et n'ai pas les références exactes mais c'est une variété de couleur verte. Une fois satisfait de mon patron en carton, j'ai découpé les plaques d'Airex à l'identique et les ai assembées peovisoirement par des ligatures en fil de cuivre. J'ai attaqué ainsi les premières strat' (en Epoxy car l'adhérence est bien meilleure et la même résine permet, avec des charges diverses , toutes les opérations ultérieures de finition)
Bien-sûr, le diable se cache dans les détails et j'ai eu un problème de rigidité au début car j'ai voulu retirer trop tôt l'ouvrage en cours des arceaux de l'ancienne capote. Il faut vraiment laisser les raidisseurs provisoires jusqu'à obtenir une rigidité suffisante.
@ Dahut d'Ys: je te réponds volontiers en MP car on est effectivement hors sujet...

26 déc. 201916 juin 2020
1

Hello
Cp carbone epoxy
Et un peu de pvc pour mouler sur un pare-brise de voiture...
Au début elle ne dépassait pas ,c'était moche et peu d'ombre à midi
Vitres en polycarbonate au printemps !
Bon courage

27 déc. 2019
0

Merci à tous pour vos contributions, je me sens déjà moins ignorant. Je pense fabriquer un mannequin en CP que j’assemblerai sous la capote actuelle, pour reproduire au mieux sa forme qui me convient, pour être parfaitement symétrique, et pour avoir quelquechose de rigide pendant la fabrication. Sur ce mannequin je ferai un premier modèle en carton pour vérifier l’esthétique, puis de l’airex vert en 10 mm. Reste la strat epoxy : extérieur d’abord puis démontage du mannequin et strat intérieure avec peut être quelques renforts. Est ce que ça vous semble correct ? Et puis j’ai un souci : je n’y connais rien de rien en strat : quels tissus utiliser ? Et comment avoir un aspect final bien lisse à l’extérieur ?

27 déc. 2019
0

Holà
Pour la strat,du biaxial sera bien pour suivre toute les courbes.
Au moins du 400g ...
Si tu as le timing tu fais de l'enduit facilement poncable avec la même résine et la bonne charge et tu tartines sur ton collage dur mais pegueux encore.
Evite les chevauchements des tissus au max,ça veut dire plus de ponçage et finitions...mieux vaut des creux à remplir que des bosses à noyer dans l'enduit final,pour peu d'erreur ces bosses vont donner beaucoup de travail si on ne peut les poncer...
Donc pre decoupe à froid des tissus numérotés si nombreux,c'est un peu long mais tellement agréable après pour la finition
Sans moule c'est le tarif !

27 déc. 2019
0

pour faire un gabarit, tu peux utiliser du médium en 15/20mm d'épaisseur. C'est rigide et pas cher, en plus d'être facile à travailler, et lisse pour les parties plates... mais moins il y a de parties plates, mieux c'est esthétiquement. Reste que du tout rond sur un bateau avec des surfaces plates, c'est vilain aussi.
ensuite, pour les parties courbe, soit du CTP fin, genre 1,5mm mais c'est cher, soit des matériaux de recup, isorel ou autre ...

27 déc. 201927 déc. 2019
1

pour l'aspect final lisse mirroir à l'extérieur il faut utiliser une feuille de PVC special , ou bien c'est enduisage, ponçage, enduisage, ponçage ( le nombre de fois nécessaire pour éliminer tout les petits défauts) puis peinture

Perso (je suis comme toi j'y connaissais rien à la strat avant de commencer ) je demanderais l'aide et ou la supervision de quelqu'un avec un peu d'expérience, surtout au niveau rigidité ...

J'ai aussi utilisé des panneaux de PVC cellulaire plutot du du CP stratifié, l'avantage c'est que tu as tout de suite l'aspect fini

27 déc. 2019
0

C'est vrai le pvc est joli en finitions,plus sensible aux impacts pour les modèles fins que je connais, mais ça se marie bien avec d'époxy

27 déc. 2019
0

La perception esthétique d'une capote rigide n'est pas la même que celle d'une capote souple, l'art est difficile ! D'expérience il faut que l'inclinaison du parebrise avant soit de 45 à 50° au moins.
Comme j'ai un arceau de descente qui supporte le rail d'écoute j'ai réalisé un parebrise en profilé alu qui est relié à l'arceau par une partie souple amovible.
Pour une capote rigide, le top serait qu'elle soit structurellement capable de supporter le rail d'écoute de GV. Pas évident à calculer.

02 jan. 2020
0

le parebrise en profilé d'alu, c'est ce que je recherche pour la partie basse, en haut je compte faire un portique en alu incliné a l'inverse de ceux de l'arriere pour supporter la barre d'écoute .Pour esthetique je fais des patrons en bois de récup et je valide .
je mets une capote souple entre les 2
je peux ainsi faire un pare soleil entre les 2 portiques

04 jan. 202016 juin 2020
1

bonjour
personnellement ,Je me suis realisé un parebrise type "BENETEAU". bon c'est vrai cela y ressemble de loin.(En deux partie pour le transport.)
mais s'agissant de la technique; j'ai utilisé du CP marine 3 mm, tissus et epoxy pour ammener l'epaiseur à 5 mm- le tout sur une structure bois en ohoumé- le plexy : 5 mm anti UV fumé bleu.
peinture blanche marine.visserie inox-
voila 5 ans et cela n'a pas bougé
cdlt
jmarc


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021