Processus pour changement plexiglass

je dois changer mes deux plexis d'une longueue de 0;60m par 0,25 de haut légerement ceintres sur toute la longueur,quelle matiere employer et quelle épaisseur, comment ceintrer, dois-je fire des trous plus gros que les vis pour laisser travailler le plexi,enfin donnez mi vos conseils merci

L'équipage
31 mar. 2003
02 avr. 2003
0

elle m' a beaucoup aidé...
bonsoir alain
je te conseil le hors série de voile magazine "réparer et entretenir son bateau "
il y a tout les détail pour ton problème .si tu veut des conseils ecrit dis le moi
j'ai également l'adresse d'un fournisseur sérieuxcité dans l'article

02 avr. 2003
0

Surtout pas VM
Bonjour Alain,

sans vouloir être désobligeant envers Vincent, je te conseille de fuir comme la peste Voile Magazine, qui est la pire des revues nautiques françaises, bourrée d'erreurs, d'énormités et d'approximations. C'est dans VM par exemple que le rédacteur conseillait de nettoyer les plexi à l'acétone (!). Essaies, tu verras le résutat...

Si tu as les modèles, le mieux est d'aller avec chez le fournisseur, qui te fera les mêmes, avec le même cintre si tu veux, avec les mêmes trous aux mêmes endrois. Si tu n'a pas les modèles, fais un gabari et pour les trous, demande au fournisseur de plexi une ou deux mèches spécialement préparées (important), et tu percera toi-même. Attention : les épaisseurs mini sont précisées par la réglementation en fonction des dimensions. Tu peux prendre du Plexiglas ou de l'Altuglas (c'est la même chose).

A + et bien cordialement.

03 avr. 2003
0

surprise???
Osmose je suis surpris de ta réponsse car je viens de réouvrir l'article en question ou il est dit pour le nettoyage de ne surtout pas utiliser d'acétone mais de l'alcool à bruler et l'article nous renseigne sur les normes en matière d'épaisseur.Pour les 40 trous sur chaques panneaux je n'ai pas eu de problème particulier.
Enfin pour finir il conseil
la société lumitube de la rochelle qui m'a donné entière satisfaction
(elle livre à distance )

@+ les amis et bon vent

03 avr. 2003
0

Oui, Vincent
Le coup de l'acétone, c'était pas dans ce N°, mais dans un N° plus ancien. Ils avaient d'ailleurs publié les courriers des lecteurs stupéfaits !

A +

03 avr. 2003
0

changer plexis
tu peux également t'adresser à PLEXICENTER petite entreprise sur le port d'HYERES (Mr REGIMBAUD)
tu trouveras facilement ses coordonnées télephonique sur minitel ou internet (j'ai oublié son adresse e-mail) je ne fais pas de pub mais Mr REGIMBAUD nous a fourni nos 10 hublots fixes en altuglass de l'épaisseur et du coloris qu'on recherchait depuis des mois mais surtout à un prix très compététif pour notre construction amateur (chatam 37 en acier)
Il pouvait nous les envoyer par transporteur mais on a préféré aller le voir en personne. On a pu bénéficier de ses conseils très avisés pour la pose, la fixation et surtout l'étanchéité.
Depuis nos hublots sont posés ou plutot collés(quasiment pas de vis) avec une colle-mastic utilisée par les chantiers pro qu'il nous également fourni. Le résultat est vraiment trés classe. Je craignais beaucoup cette étape quand je voyais les hublots de certaines constructions amateurs : un vrai cloutage mais pas plus étanches pour autant.....

03 avr. 2003
0

quelques trucs
Pour le plexi; il existe 2 qualités, l'une jaunit et se craquelle, l'autre reste toujours impeccable. Je vais en acheter dans quelques jours, je te donnerai les références techniques.

Pour éviter les rayures, un truc simple: appliques tous les mois une cire domestique de type Pledge de Jonhson.Grain de sel et de sable s'y cassent les dents.

Il est impératif de percer les trous plus grands, minimun un demi millimètre. Mèches acier HHS fonctionnent très bien. Ne pas forcer, aller en douceur. Disposer d'une colonne, même légère facilite les choses.

Pour le montage, je te recommande un joint silicone, parfait pour l'étanchéité et le tenue dans le temps. Procédure: serrer légèrement lors de la pose, mais surtout pas trop afin de ne pas chasser la matière. Une fois sec, reserrer d'un quart de tour afin d'écrasser le joint.

Tu peux aussi monter avec un mastic-colle polymère ou polyuréthane, mais la tenue dans le temps est moins bonne. SURTOUT ne pas reserrer dans ce cas les vis ou boulons. Tu casserais le filet de mastic qui s'est constitué autour du boulon et tu aurais de magnifiques infiltrations.

J'ai monté depuis dix ans quelques douzaines de hublots de la sorte, et ces explications sont le résutat de cette expérience.

03 avr. 2003
0

pour les trous,
il vaut mieux ne pas utiliser de foret pour métaux car l'angle de coupe provoque des éclatements

il vaut mieux utiliser un foret avec un grand angle, c'est à dire quasiment plat

amicalement

03 avr. 2003
0

plexi
Y a des "choses" que j'ai du mal à comprendre......J'ai changé mes "plexi" anciens et rayés, voir fendus sans aucun problème.....Altuglass fumé longueur 2x1;2m et 2x 05m sur 0,4m environ de largeur.Ilsuffit avant de les faire découper de prendre les mesures hors tout compte tenu du galbe. Faire découper donc ces rectangles chez un revendeur. Ensuite poser l'ancien plexi par dessus le neuf; serrer avec des presses et tracer le pourtour.Découper avec une scie circulaire de menuisier sur table fixe le galbe. reposer à nouveau l'ancien plexi avec des presses et percer aux mêmes trous.Il ne reste plus q'à acheter le ruban etanche et à poser ........simple comme bonjour...à vos marques, prêt, partez.......Bons vents à tous

04 avr. 2003
0

rondelles plastiques
Bonjour;
Au remontage, il faut mettre une petite rondelle plastique qui se trouvera entre la tole (la coque) et le plexi. Cela garantit une épaisseur mini de 1mm et evite de chasser le rubson . Utilisez le mastic silicone .
Ne pas utilsier de sika colle polyuréthane ou acrylique (un jour il faut les remplacer)
et comme dit plus haut percer 1mm plus grand.
On présente le panneau avec ses trous et le fixe temporairement avec 4 vis, on reperce (+1mm), on redemonte et ensuite silicone.
Et surtout surtout, avoir un bon copain qui tient la clé , ou le tournevis de l'autre coté

Bon courage
JP

04 avr. 2003
0

Pas d'accord pour les silicones
Je sais, c'est une obsession chez moi, mais j'ai proscrits ces produits, qui n'ont rien à faire sur un bateau. Mauvaise tenue dans le temps, très mauvaise tenue aux UV, impossibilité de repeindre un support qui a été siliconé, etc...
Sikaflex donc pour les panneaux plexi, à mon avis. L'argument "il faudra les changer un jour" ne tient pas, le Sika n'est tout de même pas éternel, et ce jour là, on pourra enlever les vieux panneaux. Mais ce n'est que mon avis, chacun fait comme il l'entend.
Pour les forets, je confirme que le miroitier peut les préparer spécialement, il y a une manière de les affuter particulière.

A +

04 avr. 2003
0

étrange...
oui c'est étrange qu'il existe encore des gens qui utilisent du mastic silicones à notre époque!
il y aussi le blanc d'espagne mélangé avec de l'huile de lin! :-)))

06 avr. 2003
0

silicone
Persitez!,

Le jour ou il faudra remplacer les panneaux, hublots monté au sika polyurethane (qui est une colle et pas un joint souple, bonsoir les dégats sur la coque, parce que c'est impossible à enlever, à part au ciseaux à bois.
On s'en fout de la resistance aux UV, parce que le joint est entre le hublot et la coque, donc non soumis aux UV, le plexi est faiencé bien avant, et pourquoi irait-on peindre un joint situé entre le hublot et la coque.

Le voilier c'est un peu comme le blanc d'Espagne, ya mille façons plus confortables, plus faciles et moins chères d'aller d'un point à un autre et pourtant ya toujours des dinosaures qui l'empruntent.

Au fait , Sika fait aussi des joints silicone. Re- au fait, Les vieux panneaux et hublots etaient montés avec ça , et pas une goutte en 15 ans (et sur le bateau precédent pas une en seulement 10 ans, ensuite on a vendu le bateau)

Bon courage
JP le marinosaure.

06 avr. 2003
0

d'accord...
on fait comme on aime! mais des joints silicone qui tiennent 15 ans... et sans fuire... :-)))

06 avr. 2003
0

vous allez trop vite pour moi,
la meilleure solution qui fait ses preuves, c'est le parchemin huilé collé à la colle de poisson

ça a été utilisé pendant des siècles par des gens qui préféraient largement ça au silicone

avantage: très facile à enlever pour les changements

très peu cher à utiliser

on peut peindre à la chaux éteinte quand on veut sans aucun problème

j'ai entendu dire que certains inconscients proposaient d'utiliser le coaltar avec de la fibre de kapok pour faire pareil,
mais je suis pas sûr que ce procédé ait encore fait ses preuves

sans rire chacun fait comme il veut mais un certain nombre de constatations techniques et commerciales s'imposent à tous:

  • la migration du silicone interdit pratiquement à tout jamais de peindre une assez large bande débordante autour d'un joint silicone

  • le collage par le joint n'est pas forcément un inconvénient pour une plaque qui doit être maintenue plaquée sur son support

  • la différence de prix entre le silicone et le PU est équivalente à 1 paquet de clops et est nettement moins nocive pour la santé

  • la colle PU reste souple toute sa vie et il existe toute une gamme de PU comme de silicone avec des caractéristiques suffisemment différentes pour trouver le produit le mieux adapté à l'application

  • dans la demande initiale, il n'est pas fait état de hublots mais de plaques de plexi sans encadrement qui font que le joint est bien soumis aux UV

  • le problème du démontage est un problème secondaire, la principale fonction étant la tenue et l'étanchéité du joint ( le fait de prendre en compte le démontage fait qu'il ne faut pas mettre de goupilles aux axes, pas de LOCTITE aux boulons et pas de rondelle frein, ne pas bloquer les écrous, etc... ce qui est pas vraiment recommandé)

je vais de ce pas changer les plexis de mon FORBAN en collant ceux ci directement au PU sans boulons traversants (ils sont tout petits et les pare-brises collés de voiture n'ont pas de boulons traversants)

amicalement

06 avr. 2003
0

JP.........
mais c'es pas possible JP..... j'arrive toujours juste après toi pour dire la même chose! Moi j'avais recommandé un peu plus haut, l'usage d'un savant mélange de blanc d'espagne et d'huile de lin! maintenant, l'homme moderne appelle çà du mastic de vitrier!!!
Tout çà pour dire que le mastic aux silicones est à éliminer catégoriquement à l'époque actuelle. Comme tu le dis, le but n'est pas de savoir comment on va changer le plexi dans 15 ans, mais d'être 15 ans sans fuites... et 15 ans sans fuites avec du silicone, on a jamais vu!
je suis un peu déçu car je voulais parler des parebrises de voitures qui sont collés, mais tu es venu avant!!! :-(((
malheureusement JP, il y a encore des réfractaires et pas seulement pour les mastics... Je crains qu'avec certains spécimens on ne perde notre temps, ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'ils font perdre celui de ceux qui attendent des conseils sérieux...

08 avr. 2003
0

Les raymonds la science

Heureusement les faits sont plus tétus que les principes; et par là même le silicone plus souple que certaines rigidites (plus étanche aussi heureusement).
Attention les gars à ne pas confondre quand même raideurs et rigidités.
Deux des panneaux n'ont pas été changés et sont toujours étanches (15ans d'age), ils ne savent pas lire surement vos raisonnements savants.
Pour les autres, ceux que j'ai changés, je vous rappelle dans dix ans.

Il fut un temps aussi, ou les diaforus et les inquisiteurs vouaient aux gémonies les avis différents sans apportez d'autres arguments que leur verbiage et leur sarcasmes habituels en se faisant leurs petits plaisirs solitaires sur clavier. (C'est parce que c'est raide?)
Même qu'Ils nous envoyaient au bucher.

Je vous invite sur l'Argonaute pour voir du jamais vu. Notre premier bateau Passage a été vendu il y a 5 ans, sans fuite. C'est con un mastic qui sait pas apprécier les Raymonds la science.

C'est pas bien de traiter les autres de menteurs, ya que le joint sur mes bateaux qui dit le contraire. Mais y parle pas, et bien sur au bucher il ne tiendra pas longtemps.

Nous, on va se garer, de peur de se faire insulter ou même pire.

Bon voyage
Jean-Pierre

09 juin 2003
0

pas serrer
et il y a personne pour dire de pas serrer trop trop fort les visses sur le plexi au risque de le voir fissurer plus tard...

10 juin 2003
0

Et les fixations ?
Bonjour,

un peu en marge du sujet, mais pas trop tout de même, j'aimerais savoir quel intérêt il y a à utiliser pour la fixation des plexi des boulons + canon + cuvette, en alu ou inox, et non pas une visserie classique, écrou + boulon ?

Dans la mesure où cet intérêt existe, j'aimerais savoir où on peut trouver ces accessoires à un prix raisonnable.

Je vous remercie.

11 déc. 2003
0

Prix du plexi
Quelqu\'un a t\'il (elle) une idée de prix au m² pour du plexi de 10mm ?

Juste pour voir, parce que j\'ai appelé un marchand de plexi bien connu sur Toulouse, et j\'ai la vague impression d\'avoir été pris pour un richissime américain et on m\'a sorti des tarifs que j\'estime complètement délirants...

En plus, pas moyen d\'avoir autre chose que des plaques complètes de ... 2x3m !!

Grosso-modo, pour le prix annoncé d\'une plaque, je me paye une centrale de nav toute neuve full-options...

26 mar. 2004
0

plexi altuglas blanc opaque sur Toulouse
Bonjour,
je cherche aussi du plexi, altuglass blanc opaque sur Toulouse. As tu une piste pour en trouver. Qui est le marchand dont tu parles ?

Merci
JM

11 déc. 2003
0

Swanee
J'avais change les plexi de mon ancien bateaux en 1990 et a l'epaque 1200 FRF par cote (me souviens plus du prix au m²). Je l'avais trouve chez WEBER a paris.

11 déc. 2003
0

Merci Fil
Pour quelle surface à peu près ?

Pour moi, on m'a annoncé 1300 F HT le m²... Je trouve l'addition un peu salée ! (surtout que c'est 6m² livraison minimum)

11 déc. 2003
0

Swanee,
le bateau etait un sail902 (pas trop connu) m,genre mirage28 ou aquila ou dufour29, pour te donner une idee de la longueur du roof.
Tu peux tjr telephoner, pour info, a WEBER METAUX a Paris, c'est dans le 10eme ou 11eme arrondissement.

11 déc. 2003
0

SWANEE....
Un petit conseil!...renseignes toi chez un miroitier en gros ( boîte qui taille les vitres en verre ).A Toulouse tu dois trouver ce type de boîte sans probléme.Moi,je me suis fourni à Agde en zone technique à environ 300m d'Inter Marché.De plus,ils me les ont découpés à la demande aprés leur avoir donné les cotes.Voici un petit peu moins d'un an l'altu fumé de 8 mm m'avait côuté dans les 1100frs TTC.
Fraternité marine.

15 mar. 2004
0

plexi près d'inter marché au cap d'agde
Cà m'intéresse j'ai mon bateau au cap un j'ai un panneau qui fuit et j'aimerais le changer. Peux-tu me donner le nom ou le numero de téléphone. merci

11 déc. 2003
0

il y a aussi les chaudronneries plastiques
qui sont toutes dans l'annuaire et qui utilisent et vendent ça un peu partout en découpant à la demande

amicalement

11 déc. 2003
0

Merci KpitaineK
Mais, 1100 F, c'etait le prix du m² ou le prix pour tous tes hublots ?

11 déc. 2003
0

Salut les gars...
Salut les gars, salut Swanee. Que de passion pour des histoires de hublots. J\'ai refait les miens il y a 3 ans, sur mon ancien bateau, au Sika. Je n\'ai pas eu de problème particulier, à part pour retirer l\'ancien Sika, noir, qui sur une coque blanche.... enfin vous voyez quoi... Bon Swanee, je crois que tu es à Leucate ? à 10km de chez toi à vol d\'oiseau, il y a une entreprise qui vend du plexi, et est connue dans tout le département. C\'est Badie, à Rivesaltes. Va donc faire un tour là-bas... Bon vent.

12 déc. 2003
0

Merci Piccolo
J'ai trouvé Badie à Pia.

Je les ai appelé et ils font effectivement de la découpe à la demande (altuglass traité anti UV).

Mais, c'est vrai que j'ai été surpris par le tarif du 10mm...

12 déc. 2003
0

A TU ESSAYE
De voir chez casto je sais qu'il le font en petite epaisseur je ne sais pas pour le 10 mm
Patrice

13 déc. 2003
0

voir mon fil du 3/04/2003
Je relis mon fil du 3 avril 2003 et me rend compte que je n’ai pas indiqué le coût des 10 hublots + deux panneaux de descente : 5000 frs en 2OO2 pour environ 3,2O m2
Nous avons obtenu hublots et panneaux coupés aux mesures et aux différentes épaisseurs
que nous voulions (en 10, 12 et 15 mm) et dans le coloris exact que nous cherchions, gris bleu fumé idem à nos hublots ouvrants Lewmar.
Je ne fais pas de pub pour l’entreprise PLEXICENTER mais j’ai tellement galéré pour trouvé notre altuglass que je suis ravie si cela peut rendre service aujourd’hui.
En plus Mr Regimbaud est très disponible et très compétent ;

Chantal et Jacky de « boulal »

14 déc. 2003
0

on est inscrits
si, on est inscrits, chez les constructeurs (boulal) mais j'ai dû oublier notre login ou bien notre mot de passe puisque nous apparaissons en "non inscrit"
question au webmaster : comment corriger notre trou de mémoire ?

chantal et jacky

14 déc. 2003
0

Demander un nouveau mot de passe
Bonsoir Chantal, si tu as oublié ton mot de passe, tu peux faire une demande pour en demander un nouveau par mail.

T.

15 mar. 2004
0

Youpi ,c'est fait !!!
Pour ceux qui me connaissent ça yest j'ai enfin signé le compromis du first 35 .Alors maintenant au boulot; j'ai bien lu tout avec interet car je vais devoir dans un avenir trés proche changer les 2 hublots fixes le long du roof .La fixation m'a l'air delicate et un ami m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas les fixer avec des vis et seulement avec de la colle genre sika pour justement garder une certaine elasticité dans le montage et ainsi laisser faire la dilatation du aux ecarts de temperature.Effectivement quand on voie les hublots sur les nouveaux boats ils sont pour la plupart simplement collés.
Qu'en pensez vous ?

15 mar. 2004
0

plexi
essayez le macrolon , c'est plus souple et plus facile à cintrer même avec un angle de 45 degrés

15 mar. 2004
0

Question d'esthétique
En théorie, les diverses solutions sont techniquement bonnes.
Sur mon premier bateau, le plexi était boulonné (au silicone!)et je n'ai jamais eu de soucis. Sur l'actuel, ils seront encastrés et collés, mais surtout pour raisons d'esthétique (et les surfaces sont planes ou presques, ce qui facilite la mise en oeuvre).
La seule chose à éviter, c'est les vis à tete fraisée, encastrées dans le plexi; celà fait plus "fini", mais le plexi se fendra inévitablement.

15 mar. 2004
0

Plexi : collé ou vissé
Je suis en pour-parler pour l'achat d'un bateau et (hublots à changer), son propriétaire me vantait les mérites du tout collé tellement les mastics ont progressés ,les hublots sont très peu cintrés voire quasi pas du tout; mais un ami me dit que niveau homologation (par les affmar , l'assurance-expertise, je n'ai pas de précisions )cela n'est pas reconnu et que seul le vissé est valable .
Quelqu'un aurait-il de vrais infos à ce sujet, y-a-til une règle?

16 mar. 2004
0

La réponse est dans la division 224
Cette fameuse division 224 est, doit-on le rappeler, LA ressource indispensable pour tout ce qui est normes de construction, réglementations de sécurité, etc...

Disponible sur le ouèbe à :
www.mer.equipement.gouv.fr[...]01).pdf

En ce qui concerne les hublots, elle dit:
ANNEXE 224-0.A.4

2.1. Sont considérées comme appuyées les plaques transparentes fixées aux hiloires (ou bordé) par boutonnage direct *ou collage* ou tout autre procédé comparable offrant une solidité équivalente, tel que l'utilisation d'un joint élastique du type pare-brise automobile. Cependant, ce dernier montage n'est admis que pour les superstructures des navires à moteur.

Donc le collage est explicitement admis dans le texte.

16 mar. 2004
0

Le collage seul ...
a un défaut: la technique est excellente et fiable mais ... elle ne supporte PAS DU TOUT l'approximation; une petite erreur dans le protocole de mise en oeuvre et c'est le pépin +/- grave un ou deux ans plus tard.

Le collage à joint épais souple plus vissage est beaucoup plus tolérant pour sa mise en oeuvre.

Robert

16 mar. 2004
0

MERCI
merci hubert pour ta contribution éclairée

28 avr. 2004
0

Fournisseurs Plexi
Voir les fabricants d'enseignes commerciales dans votre région (, Bordeaux Façades ou Bordeaux Fluor,Lumitube à La Rochelle)J'ai travaillé pendant près de 20 ans avec ces derniers et découpe, perçage, galbe, tout est bon!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021