poulie pour oeil de cunnigham

Salut à tous,

je suis à la recherche d'une poulie que je pourrais fixer dans l'oeil du cunnigham de ma GV. Ma GV est équipée d'un oeillet classique, identique à ceux pour prendre un ri.

Existe-t-il un équipement spécial qu'on peut poser soit-meme pour avoir une poulie dans l'oeil du cunnigham ? Ou bien faut-il absolument passer par un voilier ?

merci d'avance

L'équipage
25 nov. 2011
25 nov. 2011
0

Tu peux essayer... comme pour un ris!

25 nov. 2011
0

Nous utilisons une corde assez long pour notre cunningham. Je passe un bout à travers l'oeil et j'y attache une poulie. (la poulie se trouve au tribord) Le bout déscend (à babord) à une autre poulie sur le mat, remonte de l'autre coté du bôme, passe dans la poulie, et redescend au taquet. Ceci donne (avec un peu de friction) 3:1 pour le cunningham. Il n'y a pas de manille ou d'autre acastillage spécifique pour le cunningham, que je sache.

25 nov. 2011
0

Bjr,
Je suis un régatier et plaisancier, pour moi tu prends un bout dont tu fixes l'extrémité sur une attache d'une poulie existante au pied de mat (celle qui sert le moins) - ou sur le vie de mulet ensuite tu passes le bout dans l'anneau et tu le ramènes au cokpit.
Pour ma part, j'utulise très régulièrement le Cuni.... et je le prends à la main sans winch, ca suffit largement mais mon bateau ne fait que 10m pour 30M² de GV...
Rien de plus simple, de moins cher, de plus leger...
Bon courage

25 nov. 201116 juin 2020
0

perso j'ai pris un mousqueton Wichard du type utilisé pour endrailler un génois (comme ici à gauche) et j'y ai arraché la fermeture faite en fil d'acier: il reste un excellent crochet qu'on peut utiliser pour l'oeillet

si on le choisit de la bonne taille, il est à peine un peu difficile à accrocher mais il ne risque pas de tomber accidentellement :)

après on accroche au crochet ce qu'on veut

25 nov. 2011
0

Sur mon First 310, je grée un bout comme indiqué par deckers.
Extrémité fixée sur la platine du vit de mulet (ou en pied de mat), passage dans l'oeil de cuningham, petit palan entre l'oeil et le pied de mat et retour au cockpit.

25 nov. 201116 juin 2020
0

Voici un montage simple et pas cher

25 nov. 2011
0

Oui, c'est le montage que j'utilise et que l'on trouve dans le catalogue publié par Harken.

26 nov. 201116 juin 2020
0

Comme thais; extrait du catalogue AD


26 nov. 2011
0

Ce que bateauPegase cherche, c'est une fixation de poulie dans l'oeil du Cunningham. Certes la plupart des montages se font "à friction", dans poulie, la bosse passant dans l'oeillet du C., ce qui semble suffire... Mais ce n'est pas, initialement, le contenu de la demande!

26 nov. 201116 juin 2020
0

J'ai tout simplement (pour les prises de ris) cousu une petite poulie dans les sangles de renfort de l'œillet. Tu dois pouvoir faire de même pour un cunningham.
Si la photo ne s'affiche pas, tu peux la voir ici :
cata.iroquois.free.fr[...]/
Rubrique "miscellanées", puis "prise de ris automatique"....

26 nov. 2011
0

Merci à tous pour ces solutions.

Je vais commencer par faire simple, sans poulie dans l'oeillet.

26 nov. 2011
0

C'est ce que j'avais… du simple… bout noué sur le vit de mulet, passage dans l'œillet de ris, puis passe par un taquet coinceur dans l'axe et à proximité du winch de mat… quelques secondes pour changer d'œil et étarquer si je prend un ris...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Les enfants de la mer

novembre 2021