Passer d’une Gv à rond de chute à une Gv à corne sur le même bateau (monocoque)

Tout est dans le titre !
Quels changements avez vous constaté en passant de l’une à l’autre question réglages,ressenti,comportement Du bateau aux différentes allures performances etc...

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 2019
0

dans mon cas il y a eu changement de bateau avec mat carbone, voile à corne, meme surface de voilure mais poids divisé par 2
la texture des voiles, drisses et écoutes n'a pas changé
plus de pataras, pas de bastaque, c'est plus simple !

ça donne un bateau infiniment plus réactif et surtout très puissant.
réactif, c'est tu sens la risée arrivée, le bateau réagit sans aucun temps de latence, comme sur un 470. il fallait environ 15 secondes pour qu'il se passe quelque chose avec mon dufour 34 et 30 avec le fantasia.

pour la voile à corne en soit, c'est de la puissance dans les haut et il faut revoir ses repères et s'appliquer sur les réglages
ça ne supporte pas de naviguer sur-toilé, il faut plus anticiper et prendre un ris assez tot

le vrillage devient fondamental, la barre d'écoute un allié indispensable tout comme le hale bas, l'ouverture à soigner...
ça se joue au cm pour gagner 0.3 à 3 knts avec un bateau planant

au portant, l'angulation des barres de fléches à 27° limite l'ouverture la gv et les lattes forcées souffrent appuyées dans le gréement.
il faut porter le spi pour créer du vent apparent, pouvoir abattre en gardant la gv bordée.
dans le cas contraire, prendre un ris pour limiter les dégats dans les lattes forcée, blinder le hb pour limiter le vrillage mais mon bateau n'est pas fait pour ça.

reste qu'avant toute augmentation de la surface de voilure, je demanderai à l'architecte histoire de ne pas dématter au jour ou l'autre

08 fév. 2019
0

bonjour
sur le forum c'est des experience sur tous type de bateaux .
pour ton cas ; si c'est le pogo de ton profil , il y a surrement des proprio de pogo qui ont tester , peu etre se rapprocher de la classe mini 6.50 .

salut

08 fév. 201916 juin 2020
0

J'ai eu un Pogo 6.50 sur lequel j'ai remplacé la gv à fort rond de chute par une gv à corne que j'ai trouvé beaucoup plus facile à régler. Par contre il ne parait pas judicieux d'associer corne et rond de chute, mais bon un voilier pourra certainement te donner un avis plus pertinent.

08 fév. 2019
0

merci a tous pour vos contributions

08 fév. 2019
0

Salut
Je l'ai fait sur un Pogo1 il y a 5 ou 6 ans. Ca a changé le comportement du bateau.
Voile + plate, + de surface, moins de gite, + de vitesse, + facile à regler. En fait tout est lié, la voile + plate entraine moins de gite, et donc + d'énergie transmisse et donc + de vitesse, ce qui permet de régler + facilement.
Ne pas négliger les bouts, tout en dyneema, sinon à quoi bon.
Pour ma part, corne d'1.80 m (ah oui, y aller franchement), 5 lattes.
On joue bcp plus sur le chariot d'écoute et donc le rendre + fluide => prévoir de bons roulements à billes, et un 'petit' bout de chariot qui coulisse bien et ... une paire de gants. Pour ma part, j'aime bien le bout du chariot d'écoute en continu, ce qui permet de la décrocher du coinceur sous le vent en restant assis au vent. Bon, après c'est toi qui voit ...

08 fév. 2019
0

j'ai remplacé ma voile à fort rond de chute de 55m2 par une voile à corne à chute droite de 61m2
voiler nettement plus nerveux qui remonte beaucoup mieux ,
par contre je prends mon premier ris a 10/15nds de vent au près ,et après pour le deuxième et le troisième c'"est comme avant .
alain

09 fév. 2019
0

Bonjour
Herver as tu modifier la quête de mat en passant de ta Gv à fort rond de chute à la gv à corne?

09 fév. 2019
0

Salut
Je ne crois pas, mais j’en avais déjà pas mal.

09 fév. 201916 juin 2020
0

Pour le cas ou tu ne l'aurais pas déjà, je te joins le manuel du propriétaire, tu constateras que la quête du mât est assez prononcée sur ce bateau, mais c'est à toi de voir en fonction de ta nouvelle GV à corne. Toujours est-il que pour ce qui me concerne je n'ai pas regretté d'avoir remplacé l'ancienne voile par une voile à corne.
Pendant que j'y suis, te suggère très fortement, si tu ne l'as pas déjà fait, d'envisager l'installation d'un bout dehors orientable en remplacement du système merdique prévu à l'origine. Perso ça m'a changé la vie.
Profite bien de ce merveilleux bateau.Si j'arrive à vendre mon First30 il n'est pas exclu que que je re-signe pour ce bateau avec lequel j'ai vécu des moments inoubliables.
;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021