Partage d’expériences sur l’usage tablette 8 pouces SailProof (3)

Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil de discussions pour partager nos expériences avec la/les tablettes SAILPROOF . Le précédent ommence à être lourd à charger avec 380 participations.
N'hésitez pas à retourner pour lire et trouver des réponses à vos questions aux 2 premiers fils.

Cette tablette ciblée sur nos usage en mer, fait partie des nouvelles générations de tablettes utilisant des batteries de grande capacité pour lesquels il faut utiliser des nouveaux chargeurs et prises USB.
Soyez vigilant pour utiliser les prises et câbles compatibles pour la norme USB-C

Le lien vers le 1er fil

Le 2 ème:

Francis

L'équipage
14 jan. 2024
14 jan. 202414 jan. 2024

Bonsoir,
je pense que ces tablettes devraient être fournies avec 4 applications pour palier aux soucis causés par Android. En attendant n'hésitez à les installer.

-La mise en veille et sa sortie peuvent causer des soucis avec la localisation
-Sa gestion parfois fantaisiste de la charge de la batterie, peut perturber les utilisateurs

Sans oublier:
Sa mauvaise gestion de 2 communications simultanées (WiFi et SIM) qui peut amener aussi des soucis. Android cherchant toujours la meilleur façon d'accéder à internet peut activer ou couper une liaison en cours.

1) Pour surveiller sa batterie, état, charge, décharge
AccuBatterie Pro

et
Battery HD Pro

2) Pour le GPS
GPStest

GPSReset avec son fameux bouton vert
Le nom de l'application une fois installée est Commande GPS

15 jan. 2024

Bonsoir Francis.

Merci pour ces liens. Je viens de charger AccuBatterie Pro, même si je n'ai aucun souci.

Par contre, quel est l'utilité des appli GPS ? Je n'ai absolument aucun problème de ce côté là non plus.

Merci

15 jan. 2024

La tablette de Rahan ?

15 jan. 202415 jan. 2024

Bonsoir,

le GPS qui ne fonctionne plus est un cas particulier non traité par Android.

En général personne n'a de soucis car on démarre la tablette avec du réseau WiFi ou 3G avant de partir.

Par contre supposons que je parte faire un convoyage à Madère, je prends l'avion avec ma tablette en mode veille. Arrivée à Madère je fonce au port , je prend possession du bateau qui est tout équipé avec ses GPS et lecteur de cartes . Je largue les amarres.
Le lendemain sur l'eau loin des côtes, je démarre la tablette. En sortant de veille celle-ci pense qu'elle est en Bretagne sud et utilise alors les éphémérides qu'elle possède/ Mais boum!! aucun des satellites dont elle attend le signal n'est capté.
Normal ...un iPad efface dans ce cas , tout seul, les éphémérides puis les récupère du premier satellite dont elle capte le signal. C'est assez long pour faire un premier FIX
Android ne sais pas le faire.
Donc avec les application GPS Reset, je force la suppression des éphémérides et hop !! Enfin Android cherche alors des éphémérides à jour valables pour ma localisation d'abord par le réseau WiFi et/ou 3G , dans ce cas par l'adresse IP il demande une localisation approximative et récupère les éphémérides de cette zone.
Si pas de réseau alors il patiente et récupère les éphémérides du premier satellite venu. Qui est un satellite de cette zone, donc les éphémérides seront bonnes

Et Voilà

Moralité ne pas laisser la tablette en veille quand on se déplace loin sans l'allumer; ou si on n'en a pas besoin pendant plus d'une semaine.

15 jan. 2024

on peut aussi dévalider la pré-localisation "rapide" par les antennes téléphoniques, et n'utiliser que le système GPS.

c'est un peu plus long quand on rallume la tablette à un endroit éloigné, mais comme ta méthode est plus longue dans ce cas, on reste gagnant dans 99% des cas.

15 jan. 2024

Le choix GPS uniquement est a faire systématiquement

16 jan. 202416 jan. 2024

Sirje comprends bien, Francis, je ne peux pas sur la Sailproof faire le choix "GPS uniquement" ?
Il faut l'une des applications proposées pour le faire ?

15 jan. 2024

Merci pour ton explication détaillée.
Je passe de l'hémisphère Sud au Nord en avion avec la tablette.
Jamais eu de soucis, mais effectivement , la tablette récupère les éphémérides avant le départ en mer.

15 jan. 2024

L'almanach ou éphémérides arrivent par les satellites de localisation par un démarrage à froid . Mais Android suppose qu'il y a toujours une connexion internet et il s'entête à récupérer par internet

Le reset par une application provoque ce démarrage à froid

16 jan. 2024

Bonjour,
Rien a voir avec sailproof : Les axioms Raymarine fonctionne également sous android, avec quelquefois un fix assez long lors de certains redémarrages, pourraient-ils souffrir du même symptôme?

16 jan. 2024

Non, car de toute manière ils n'ont pas accès au réseau de manière autonome.

16 jan. 2024

ça dépend aussi de la puce GPS utilisée. les plus récentes sont plus performantes.

voir aussi la position de l'antenne.

16 jan. 202416 jan. 2024

Cela n'arrive qu'aux tablettes Android. Je suppose que la gestion de la puce de localisation a été modifiée pour les traceurs à base d'Android.
Effectivement certaines puces de localisation doivent pouvoir ,d'elles même, déclencher un démarrage à froid s'ils ne trouvent pas les bons satellites
Nos anciens GPS comme mon FURUNO GP 39 savent tous refaire un démarrage à froid si aucun des satellites prévu n'est capté. La dernière position est stockée avec les éphémérides dans une mémoire flash pour les modernes ou une mémoire protégée par une petite pile pour les anciens, pour avoir un démarrage rapide et garder l'heure et la date
De plus ils ne récupèrent les éphémérides que par les Satellites.

Depuis que j'ai la Sailproof cela m'est arrivé une fois de forcer le reset après un voyage en avion et la sortie tardive de la tablette en bateau au large

C'est pour cela que je pense qu'il est sage d'avoir ces applications quand on navigue loin de tout réseau et qu'on a une tablette de secours dans un beau rangement.

16 jan. 202417 mars 2024

Petite réponse de Google.

si en prenant l'avion, vous avez laissé votre smartphone/tablette en mode veille sans utiliser le mode avion, et qu'ensuite après l'atterrissage vos applications ne trouvent pas la localisation, il suffit parfois de mettre le smartphone/tablette en mode avion pendant plusieurs minutes puis d'enlever le mode avion.
Dans certain cas si vous n'avez de connexion internet à l'atterrissage, il est sage de couper le WiFi ainsi que les transmissions de données par réseau GSM avant de mettre en mode avion. Quand on supprimera le mode avion, les éphémérides à jour viendront par le premier satellite capté. Le fichier n'a pas besoin d'être complet car le satellite envoie les morceaux d'éphémérides nécessaires pour cette première localisation.

En résumé.
Si pas de GPS en fonction et pas de réseau internet:
-couper WifI
-Couper les données par 3G/4G
-Mettre le mode Avion en fonction
-Attendre plusieurs minutes
-Enlever le mode Avion
-Attendre
-Tester avec l'application Google Maps

Autre possibilité. Au lieu de mettre on puis off le mode Avion, on peut essayer de supprimer la localisation dans les paramètres , attendre quelques minutes et activer à nouveau la localisation.

Autre cas c'est le "power saving mode" si la batterie de la tablette est en dessous de la limite décidé, Android ferme le WiFi et le GPS. En Français "Economiseur de batterie" à mettre sur désactivé


Quand la tablette est connectée au WiFi du bord pour recevoir les données AIS par exemple, Android peut essayer de récupérer les éphémérides sur le WiFi et ceci sans succès puisque ce WiFi n'accéde pas à internet

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022