Panne ou réglage pilote ST7000

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un pilote ST7000 avec un calculateur type 300 que je n'arrive pas à faire fonctionner. Tout à l'air ok pourtant, il actionne bien le vérin hydraulique de la barre, l'angle de barre est bien détecté, mais il affiche sans arrêt un cap qui varie autour de 235° (entre 230 et 240).

Je me suis dit que c'est sûrement le compas, je l'ai démonté pour l'inspecter, vérifié les connexions, essayé deux autres du même modèle que j'ai déplacé un peu partout en me disant qu'il y a peut-être un pb de magnétisme et j'ai toujours le même comportement. Quand j'enlève le compas... pareil, même comportement (curieux d'ailleurs qu'il détecte un cap sans capteur...). Quand j'agite le compas dans tous les sens, là on a bien des changements de cap totalement incohérents, ce qui indique tout de même que le calculateur reçoit des données.

Bref, je peine à trouver sur le net des infos qui pourraient m'aider. S'il y a sur heo un spécialiste de ce modèle, je suis preneur ! Car là j'avoue je bloque.

Pour info je débute un voyage au long court, je suis en Bretagne sud et j'aimerais sans tarder rejoindre l'Irlande et l’Écosse, etc. Seul ce pilote m'en empêche.

L'équipage
22 avr. 2022
29 avr. 2022
0

Toujours à l'écoute d'une info de la part de quelqu'un qui connaît ce modèle...

A défaut je me suis lancé dans le montage d'un pypilot.


29 avr. 2022
0

Si ce n'est que l'indication du cap qui est fausse cela a pas d'importance, on ne s'en sert pas.


29 avr. 2022
0

Merci pour vos réponses. J'ai refait les connexions et le courant d'alim est très certainement de qualité (fourni, régulé et supervisé par des composants Victron, la tension est correcte, le pilote est alimenté avec des câbles de 4mm²). Le problème n'est pas l'indication du cap mais le fait qu'il n'évolue pas quand le bateau tourne... un peu comme si le compas était près d'un aimant, ce qui n'est pas le cas. Avec le compas du pypilot j'ai bien un changement de cap quand le bateau tourne.


Hubert, de Cherbourg:Et. Si tu approches un aimant du compas le cap affiché se modifie-t-il ?Un trou de mémoire : quand le pilote est activé le cap affiché n'indique que le cap à faire ou bien change-t-il avec les embardées ?·le 29 avr. 2022 14:07
g1p:Si j'approche un aimant le cap ne change pas, le pilote affiche un cap qui varie en permanence entre 230 et 240. La seule action qui l'amène à afficher un cap différent, c'est de bouger le compas avec la main.·le 30 avr. 2022 10:31
29 avr. 2022
0

Bonjour
CE que tu appelles compas est probablement le capteur fluxgate avec son cardan. Le S300 envoie un signal d'excitation sur une bobine pour saturer le tore en permalloy. Deux autres bobines installées orthogonalement permettent la détection de la variation de flux lors d ela saturation du tore. Le capteur fluxgate suspendu est robuste. C'est plutôt la liaison par circuit souple entre le fluxgate suspendu et le boîtier qui est fragile.

Vérifie tes compas avec un ohmètre. Le câble doit avoir 5 fils dont un de blindage
- Entre fil de blindage et fil bleu : 6 à 10 ohm
- entre fil rouge et fil vert : 3 à 5 ohm
- entre fil rouge et fil jaune : 3 à 5 ohm
- entre fil de blindage et fil rouge : résistance infinie


g1p:Bonjour J-Marc et merci pour ces précisions. Parmi les deux capteurs que j'ai à bord, un seul est conforme à ces caractéristiques (7 ohm, 4 ohm, 4 ohm, ꝏ). Le comportement est le même que celui décrit précédemment. Je referai des tests en mer pour voir mais j'y crois pas trop... soit il y a un problème dans le calculateur, soit la logique de l'appareil m'échappe. Je remplace finalement le ST7000 par le pypilot (que tu connais bien) monté avec les moyens du bord, qui fonctionne très bien et que j'optimiserai plus tard quand je pourrai commander des composants. C'est vraiment un super projet.·le 30 avr. 2022 11:17

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022